Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE COMPRISING A SYSTEM FOR UNLOCKING A PARKING LOCK ACTUATOR, AND METHOD AND PROGRAM BASED ON SUCH A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/079402
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle comprising: - a battery; - an automatic gearbox; - a device for locking the gearbox in the parking position; - a freewheel system for placing the gearbox in the neutral position when the device locks the gearbox in the parking position. The system comprises: - an unlocking actuator (RL) which disables the device, the unlocking actuator being powered by the battery, - a controller which determines and compares the available energy (ED) of the battery and the energy requirement (ERL) for using the actuator (RL), and which allows the use if the available energy (ED) is higher than the energy requirement (ERL); or which refuses (R) the use if the available energy (ED) is lower than the energy requirement (ERL). The invention also relates to a method and a program based on such a vehicle.

Inventors:
SCHAEFFER ERIC (FR)
RIET HELENE (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/051389
Publication Date:
April 18, 2024
Filing Date:
September 12, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STELLANTIS AUTO SAS (FR)
International Classes:
F16H63/34; F16H61/12; F16H63/42; F16H63/48
Foreign References:
US20180149268A12018-05-31
DE102017117842B42023-04-20
FR2210472A11974-07-12
Attorney, Agent or Firm:
BONNIN, Patrick (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Véhicule automobile comprenant :

- une batterie ;

- une boîte de vitesse ;

- un système de transmission équipé d’un dispositif de blocage pour bloquer la boîte de vitesse en position de stationnement ; caractérisé en ce que le véhicule automobile comprend en outre un système de mise en roue libre pour mettre la boîte de vitesse en position neutre lorsque le dispositif de blocage bloque la boîte de vitesse en position de stationnement, le système de mise en roue libre comprenant :

- un actionneur de déblocage (RL) pour désactiver le dispositif de blocage, l’actionneur de déblocage étant alimenté par la batterie,

- un contrôleur déterminant et comparant l’énergie disponible (ED) de la batterie sur la base de l’état de charge (SOC), et le besoin énergétique (ERL) pour la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage (RL), et en ce que le contrôleur autorise la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage si ladite énergie disponible (ED) est supérieure audit besoin énergétique (ERL) ; ou refuse (R) la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage si ladite énergie disponible (ED) est inférieure audit besoin énergétique (ERL).

2. Véhicule automobile selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le contrôleur met en oeuvre une alerte (A) indiquant un besoin de recharge de la batterie, lorsqu’il refuse (R) la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage.

3. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu’il comprend une interface ou un bouton de demande d’actionnement (DRL) de l’actionneur de déblocage, activant la mise en oeuvre du contrôleur.

4. Procédé de mise en roue libre pour un véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :

- déterminer et comparer l’énergie disponible (ED) de la batterie sur la base de l’état de charge (SOC), et le besoin énergétique (ERL) pour la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage (RL),

- autoriser la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage (RL) si ladite énergie disponible (ED) est supérieure audit besoin énergétique (ERL) ; ou refuser (R) la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage si ladite énergie disponible (ED) est inférieure audit besoin énergétique (ERL).

5. Procédé de mise en roue libre selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’il comprend en outre l’étape suivante : mettre en oeuvre une alerte (A) indiquant un besoin de recharge de la batterie, si la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage a été refusée (R).

6. Procédé de mise en roue libre selon l'une quelconque des revendications

4 à 5, caractérisé en ce qu’il comprend en outre l’étape suivante : demander un actionnement de l’actionneur de déblocage (RL), cette étape entraînant la mise en oeuvre de l’étape de déterminer et comparer ladite énergie disponible (ED) et ledit besoin énergétique (ERL).

7. Programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé de mise en roue libre selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, lorsque ledit programme fonctionne sur un ordinateur.

Description:
DESCRIPTION

TITRE DE L’INVENTION : VEHICULE AUTOMOBILE COMPRENANT UN SYSTEME DE DEBLOCAGE D’UN ACTIONNEUR DE BLOCAGE EN STATIONNEMENT, PROCEDE ET PROGRAMME SUR LA BASE D’UN TEL VEHICULE

[001] La présente invention revendique la priorité de la demande française N ° 2210472 déposée le 12.10.2022 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

[002] L’invention se rapporte au domaine des véhicules automobiles comportant un système de transmission équipé d’un dispositif de blocage de boîte de vitesse en position de stationnement.

[003] Les systèmes de transmission des véhicules électriques sont équipés d’un dispositif de blocage permettant de bloquer et maintenir le véhicule à l’arrêt en bloquant la boîte de vitesse en position de stationnement.

[004] Ce dispositif de blocage est automatiquement enclenché lorsque, par exemple, le conducteur sort de son véhicule, et le contact avec le moteur est coupé.

[005] Il existe cependant des moyens dépendant de chaque constructeur qui permettent de passer outre ce dispositif. En effet, il doit être possible pour un client de placer le véhicule "en roue libre", notamment dans deux cas connus de l'homme de l'art :

- un conducteur veut déplacer son véhicule dans son garage de quelques dizaines de cm ; et

- une station de lavage dont le système tracte le véhicule.

[006] L’objectif de l’invention est de remédier aux défauts de l’art antérieur, et notamment de proposer une solution de passage en roue libre pour des véhicules équipés d’un dispositif de blocage en stationnement.

[007] Pour atteindre cet objectif, l’invention propose un véhicule automobile comprenant :

- une batterie ;

- une boîte de vitesse ;

- un système de transmission équipé d’un dispositif de blocage pour bloquer la boîte de vitesse en position de stationnement ; caractérisé en ce que le véhicule automobile comprend en outre un système de mise en roue libre pour mettre la boîte de vitesse en position neutre lorsque le dispositif de blocage bloque la boîte de vitesse en position de stationnement, le système de mise en roue libre comprenant :

- un actionneur de déblocage pour désactiver le dispositif de blocage, l’actionneur de déblocage étant alimenté par la batterie,

- un contrôleur déterminant et comparant l’énergie disponible de la batterie sur la base de l’état de charge, et le besoin énergétique pour la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage, et en ce que le contrôleur autorise la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage si ladite énergie disponible est supérieure audit besoin énergétique ; ou refuse la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage si ladite énergie disponible est inférieure audit besoin énergétique.

[008] En particulier, le système de mise en roue libre est en fait le désarmement du dispositif de blocage. En général, le dispositif de blocage est actif lorsqu’il est alimenté et se désengage automatiquement lorsqu’il ne l’est plus.

[009] Avantageusement, l’invention permet de remettre le véhicule en roue libre pour pouvoir déplacer le véhicule, tout en évitant que cette opération n’entraîne une décharge involontaire de la batterie.

[010] Selon une variante, le contrôleur met en oeuvre une alerte indiquant un besoin de recharge de la batterie, lorsqu’il refuse la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage.

[011] Cela permet d’informer l’utilisateur et de limiter le risque de décharge involontaire de la batterie.

[012] Selon une variante, le véhicule automobile comprend une interface ou un bouton de demande d’actionnement de l’actionneur de déblocage, activant la mise en oeuvre du contrôleur.

[013] Cela permet de déclencher un contrôle de batterie et une mise en roue libre.

[014] L’invention porte en outre sur un procédé de mise en roue libre pour un véhicule automobile selon l’invention, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :

- déterminer et comparer l’énergie disponible de la batterie sur la base de l’état de charge, et le besoin énergétique pour la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage,

- autoriser la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage si ladite énergie disponible est supérieure audit besoin énergétique ; ou refuser la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage si ladite énergie disponible est inférieure audit besoin énergétique.

[015] Selon une variante, le procédé de mise en roue libre comprend en outre l’étape suivante : mettre en oeuvre une alerte indiquant un besoin de recharge de la batterie, si la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage a été refusée

[016] Selon une variante, le procédé de mise en roue libre comprend en outre l’étape suivante : demander un actionnement de l’actionneur de déblocage, cette étape entraînant la mise en oeuvre de l’étape de déterminer et comparer ladite énergie disponible et ledit besoin énergétique.

[017] Un autre objet de l’invention concerne un programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé de mise en roue libre selon l’invention, lorsque ledit programme fonctionne sur un ordinateur.

[018] L'invention sera davantage détaillée par la description non limitative de variantes, et sur la base de la [FIG. 1] annexée illustrant schématiquement une mise en oeuvre d’un système de mise en roue libre pour un véhicule selon un mode de réalisation préféré de l’invention.

[019] L’invention propose une stratégie contrôlant et autorisant ou non la mise au neutre du véhicule en prenant en compte la possibilité ou pas de maintenir l’actionneur du système de blocage en position débloquée.

[020] La stratégie prend en compte la demande du conducteur, compare la consommation induite par la mise en roue libre du véhicule avec le seuil de remplissage de la batterie ; autorise ou pas le maintien en positon roue libre du véhicule et en prévient le conducteur du besoin de recharge si l’autorisation n’est pas donnée.

[021] Cette stratégie est applicable notamment lorsque le besoin de mise en roue libre est demandé par exemple pour une phase de lavage du véhicule dans une station qui tracte le véhicule durant un temps long (15mn). [022] Cette invention permet de garantir que lorsque la mise en roue libre du véhicule est autorisée par le superviseur du véhicule, ce mode sera opérationnel durant toute la durée indispensable à l’opération de lavage du véhicule.

[023] Les véhicules de type hybride et ou électrique pur sont généralement équipés de système de blocage de la transmission lorsqu’ils sont arrêtés, et le moteur est coupé.

[024] Ces systèmes sont activables par le levier de commande mis à disposition du conducteur, en position de stationnement (P) de ce levier ; ou via une interface homme machine, un bouton ou un autre dispositif.

[025] Cependant, ces systèmes de blocage s’activent également automatiquement lorsque le conducteur coupe son moteur, descend de son véhicule, lorsque la clef du véhicule n’est plus dans le véhicule ou s’éloigne à une certaine distance.

[026] Certaines situations de vie du véhicule peuvent cependant imposer une mise « en roue libre >> du véhicule moteur coupé.

[027] Il peut s’agir de vouloir déplacer le véhicule de quelques dizaines de centimètres ou même d’utiliser une station de lavage qui tracte le véhicule.

[028] Il est donc connu de l’homme de l’art des procédures et ou des leviers spécifiques qui permettent au conducteur de choisir de placer son véhicule dans un mode dit de « roue libre >> en désengageant le système de verrouillage automatique de la transmission.

[029] Si une procédure complexe permet de s’affranchir d’une mauvaise manipulation ou d’une action involontaire, la stratégie proposée permettra de vérifier si on peut maintenir la position « roue libre >> durant une durée prédéterminée correspondant au cycle de lavage du véhicule dans ces stations spécifiques où le véhicule est tracté.

[030] En effet, si le système n’est plus alimenté, alors le verrouillage est effectué automatiquement. Un verrouillage alors que le véhicule est tracté peut entraîner des dommages à la station de lavage et/ou au véhicule.

[031] L'invention concerne un véhicule automobile comprenant :

- une batterie ;

- une boîte de vitesse automatique ; - un système de transmission équipé d’un dispositif de blocage pour bloquer de la boîte de vitesse en position de stationnement.

[032] Selon l’invention, le véhicule automobile comprend en outre un système de mise en roue libre pour mettre la boîte de vitesse en position neutre lorsque le dispositif de blocage bloque la boîte de vitesse en position de stationnement.

[033] La mise en oeuvre du système de mise en roue libre est illustrée en figure 1.

[034] Le système comprend un actionneur de déblocage RL pour désactiver le dispositif de blocage. Cet actionneur est alimenté par la batterie.

[035] Dans la variante préférée, le véhicule automobile comprend une interface ou un bouton de demande d’actionnement DRL de l’actionneur de déblocage.

[036] Le système comprend en outre un contrôleur déterminant et comparant l’énergie disponible ED de la batterie sur la base de l’état de charge SOC, et le besoin énergétique ERL pour la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage RL. Dans la variante préférée, c’est la demande de mise en roue libre qui active la mise en oeuvre du contrôleur.

[037] Par ailleurs, le contrôleur autorise la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage si ladite énergie disponible ED est supérieure audit besoin énergétique ERL ; ou refuse R la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage si ladite énergie disponible ED est inférieure audit besoin énergétique ERL.

[038] Dans le cas où il refuse R la mise en oeuvre de l’actionneur de déblocage, le contrôleur met en oeuvre une alerte A indiquant un besoin de recharge de la batterie.

[039] L’invention porte en outre sur un procédé de mise en roue libre et un programme de mise en roue libre correspondants. Le procédé et le programme correspondants peuvent être mis en oeuvre dans un système de contrôle de type ordinateur.