Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND MACHINE FOR TRANSPLANTING FAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/209292
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a machine (1) for transplanting fat, comprising: - a fat-suction circuit, - a filtration device (100) comprising a filter defining a centrifuging chamber (160) for adipose tissue, the filter having a pore size configured to allow a liquid medium to pass and hold adipose tissue back, - a rotational-drive device (30) connected to the filtration device, - a mass-measurement device (5) configured to measure the mass of adipose tissue present in the filtration device, - a processing unit (10) configured to control the rotational-drive device (300) in such a way as to initiate at least one centrifuging filtration sequence on the basis of a predetermined mass of adipose tissue sucked up, the processing unit also being configured to calculate a quantity (Qinjectable) of adipose tissue that is injectable after each purification sequence.

Inventors:
ROCHE RÉGIS (FR)
CABAUD FRANÇOIS (FR)
NELISSEN XAVIER (BE)
Application Number:
PCT/FR2023/000060
Publication Date:
November 02, 2023
Filing Date:
April 27, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEOSYAD (FR)
International Classes:
A61M1/00
Domestic Patent References:
WO2005011569A22005-02-10
Foreign References:
US20170348493A12017-12-07
US20080281256A12008-11-13
US20200054824A12020-02-20
Attorney, Agent or Firm:
DESORMIERE, Pierre-Louis et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Procédé de traitement de graisse comprenant :

- la filtration par centrifugation d'un milieu liquide présent avec un tissu adipeux dans une chambre de centrifugation (160) délimitée par un filtre (120), le filtre présentant une taille de pore configurée pour laisser passer un milieu liquide et retenir un tissu adipeux, la centrifugation étant réalisée lorsqu'une masse prédéterminée de tissu adipeux est présente dans la chambre de centrifugation,

- le calcul d'une quantité de tissu adipeux injectable (Qinjectabie) en fonction de la masse de tissu adipeux présent dans la chambre de centrifugation (160),

- la purification du tissu adipeux comprenant le mélange d'un liquide de lavage (71) avec le tissu adipeux présent dans la chambre de centrifugation et la filtration d'une fraction des matières polluantes du tissu adipeux par centrifugation du mélange.

[Revendication 2] Procédé selon la revendication 1, dans lequel la quantité de tissu adipeux injectable (Qinjectabie) est calculée avec la formule suivante :

Qinjectabie = (a X Qtotale b) où : a est un facteur correctif inférieur à 1,

Qtotaie est la quantité de tissu adipeux mesurée après filtration, b est un facteur de perte.

[Revendication 3] Procédé selon la revendication 1 ou 2, comprenant en outre la comparaison de la quantité de tissu adipeux injectable calculée (Qinjectabie) à une valeur de quantité de tissu adipeux injectable cible et une étape de notification lorsque la quantité de tissu adipeux injectable calculée a atteint la valeur de quantité de tissu adipeux injectable cible.

[Revendication 4] Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant en outre la détermination de la quantité de tissu adipeux purifié disponible en fonction de la masse du tissu adipeux purifié mesurée et d'une valeur de masse perdue de tissu adipeux. [Revendication 5] Procédé selon la revendication 4, comprenant en outre le suivi en temps réel de la quantité de tissu adipeux purifié disponible.

[Revendication 6] Machine (1) de transplantation de graisse, la machine comprenant au moins :

- un circuit d'aspiration de graisse,

- un circuit d'injection de graisse,

- un dispositif de filtration (100) comprenant un filtre délimitant une chambre de centrifugation (160) pour un tissu adipeux, le filtre présentant une taille de pore configurée pour laisser passer un milieu liquide et retenir un tissu adipeux, le dispositif de filtration étant relié au circuit d'aspiration de graisse et au circuit d'injection de graisse,

- un dispositif d'entraînement en rotation (30) comprenant un moteur rotatif (300) relié au dispositif de filtration,

- au moins un réservoir (70) de liquide de lavage (71) relié au dispositif de filtration (100),

- un dispositif de mesure de masse (5) configuré pour mesurer la masse de tissu adipeux présent dans le dispositif de filtration,

- une unité de traitement (10) configurée pour commander le dispositif d'entraînement en rotation (300) de manière à initier au moins une séquence de filtration par centrifugation en fonction d'une masse prédéterminée de tissu adipeux aspiré, l'unité de traitement étant en outre configurée pour calculer une quantité de tissu adipeux injectable (Qinjectabie) après chaque séquence de purification.

[Revendication 7] Machine selon la revendication 6, dans laquelle l'unité de traitement (10) calcule la quantité de tissu adipeux injectable à partir de la formule suivante :

Qinjectabie = (a X Qtotale b) où : a est un facteur correctif inférieur à 1,

Qtotaie est la quantité de tissu adipeux mesurée après filtration, b est un facteur de perte. [Revendication 8] Machine selon la revendication 6 ou 7, dans laquelle l'unité de traitement (10) est en outre configurée pour comparer la quantité de tissu adipeux injectable calculée à une valeur de quantité de tissu adipeux injectable cible et pour émettre une notification lorsque la quantité de tissu adipeux injectable calculée a atteint la valeur de quantité de tissu adipeux injectable cible.

[Revendication 9] Machine selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, dans lequel l'unité de traitement (10) est en outre configurée pour commander l'aspiration d'un liquide de lavage (71) dans le dispositif de filtration (100) et commander le dispositif d'entraînement en rotation (300) de manière à initier au moins une séquence de purification par filtration d'une fraction des matières polluantes du tissu adipeux, l'unité de traitement étant en outre configurée pour déterminer la quantité de tissu adipeux purifié disponible en fonction de la masse du tissu adipeux purifié mesurée et d'une valeur de masse perdue de tissu adipeux.

[Revendication 10] Machine selon la revendication 9, dans laquelle l'unité de traitement (10) est configurée pour suivre en temps réel la quantité de tissu adipeux purifié disponible pendant l'injection du tissu adipeux purifié.

Description:
Description

Titre de l'invention : Procédé et machine de transplantation de graisse

Domaine Technique

La présente invention concerne un procédé et une machine pour les opérations de transplantation de graisse (désignées par « lipofilling » en langue anglaise) à visées esthétiques et reconstructrices. L'invention trouve, en particulier, une utilisation pour la transplantation de graisse utile pour les opérations de chirurgie mammaire, la mise en oeuvre du dispositif objet de l'invention n'étant toutefois pas limitée à cette application.

Technique antérieure

Des opérations de transplantation de graisse ou de greffe autologue de tissu adipeux sont utilisées en chirurgie notamment en chirurgie du fessier pour une augmentation de volume ou en chirurgie mammaire afin de modeler le sein pour lui donner un aspect plus naturel après un DIEP (pour « Deep Inferior Epigastric Perforator » ou Perforante de l'artère épigastrique profonde intérieure), une reconstruction par lambeau de grand dorsal, ou après le placement d'un implant mammaire. Ces opérations consistent à prélever de la graisse d'un patient dans une zone donneuse pour la réintroduire ensuite dans la zone d'intérêt du corps du patient, la graisse prélevée étant traitée avant sa réintroduction.

Quelle que soit l'opération de transplantation envisagée, le contrôle de la quantité de graisse tout au long du processus de transplantation est un paramètre important. En effet, durant l'opération de lipoaspiration, il est important pour le praticien de pouvoir déterminer quelle quantité de graisse doit être prélevée pour obtenir la quantité de graisse dont il a besoin pour l'injection. Or, le tissu adipeux prélevé est traité pour éliminer notamment le milieu liquide et des espèces polluantes (liquide physiologique, sang, huile etc.) présents dans le tissu. On comprend donc que la quantité de tissu adipeux prélevée ne correspond pas à la quantité de tissu potentiellement injectable. Dans le cas d'une augmentation ou reconstruction mammaire par exemple, le praticien détermine le volume à injecter lors d'une visite préalable afin d'obtenir un résultat optimale. Ainsi, si le praticien prélève par lipoaspiration une quantité de tissu adipeux inférieure à ce qui est nécessaire, le résultat final ne sera pas satisfaisant. En outre, lors de l'opération d'injection du tissu adipeux traité, il est également important pour le praticien de connaître en permanence la quantité de tissu injectée et la quantité de tissu encore disponible en particulier pour des questions de symétrie et/ou d'esthétique globales comme par exemple dans le cas d'une augmentation de volume dans deux zones distinctes (par exemple deux seins ou fesses).

Une technique connue de l'art antérieur est de conditionner le tissu adipeux destiné à l'injection dans des seringues ayant un volume déterminé.

Le document US 2020/0054824 divulgue un système en boucle fermée dans lequel la graisse est récupérée pour être préparée en vue de sa réintroduction en étant mélangée à un liquide de lavage dans un dispositif de filtration par gravité commercialisé sous la référence commerciale Revolve®, et être ensuite réintroduite dans le corps du patient à l'aide d'une pompe centrifuge.

Cependant, aucune des solutions de l'art antérieur ne permet au praticien d'évaluer et de suivre précisément la quantité de graisse à prélever lors de la lipoaspiration ni de contrôler facilement et en temps réel la quantité de graisse purifiée injectée et restante.

Exposé de l'invention

A cet effet, la présente invention propose un procédé de transplantation de graisse comprenant :

- l'aspiration d'un tissu adipeux dans une chambre de centrifugation délimitée par un filtre, le filtre présentant une taille de pore configurée pour laisser passer un milieu liquide et retenir un tissu adipeux,

- la filtration par centrifugation d'un milieu liquide présent avec le tissu adipeux, la centrifugation étant réalisée en continu ou de manière séquentielle lorsqu'une masse prédéterminée de tissu adipeux a été aspirée,

- le calcul d'une quantité de tissu adipeux injectable en continu ou après chaque séquence de centrifugation en fonction de la masse de tissu adipeux présent dans la chambre de centrifugation,

- la purification du tissu adipeux comprenant le mélange d'un liquide de lavage avec le tissu adipeux présent dans la chambre de centrifugation et la filtration d'une fraction des matières polluantes du tissu adipeux par centrifugation du mélange,

- l'injection du tissu adipeux purifié.

Le procédé de l'invention permet de déterminer précisément par pesée et calcul la quantité de tissu adipeux utile, c'est-à-dire la quantité de tissu adipeux injectable, et ce à partir du tissu adipeux brut prélevé lors de l'aspiration. Le praticien peut donc suivre l'évolution de la quantité de tissu adipeux injectable pendant l'aspiration et stopper l'aspiration au bon moment, c'est-à-dire lorsqu'il a atteint la quantité désirée pour le traitement. Cela lui assure le prélèvement d'une quantité de graisse optimale.

Selon une caractéristique particulière du procédé de l'invention, la quantité de tissu adipeux injectable (Qinjectabie) est calculée avec la formule suivante :

Qinjectable = (a X Qtotale b) où : a est un facteur correctif inférieur à 1,

Qtotaie est la quantité de tissu adipeux mesurée après filtration, b est un facteur de perte.

Une telle formule permet d'améliorer la précision du calcul de la quantité injectable car elle tient compte notamment d'un facteur de perte lié au dispositif de filtration. Selon une autre caractéristique particulière du procédé de l'invention, celui-ci comprend en outre la comparaison de la quantité de tissu adipeux injectable calculée à une valeur de quantité de tissu adipeux injectable cible et une étape de notification lorsque la quantité de tissu adipeux injectable calculée a atteint la valeur de quantité de tissu adipeux injectable cible. Cela facilite encore le contrôle de la quantité de tissu adipeux à prélever pour le praticien.

Selon une autre caractéristique particulière du procédé de l'invention, celui-ci comprend en outre la détermination de la quantité de tissu adipeux purifié disponible en fonction de la masse du tissu adipeux purifié mesurée et d'une valeur de masse perdue de tissu adipeux. On affine ainsi l'évaluation de la quantité de tissu disponible avant l'injection. Selon une autre caractéristique particulière du procédé de l'invention, celui-ci comprend en outre le suivi en temps réel de la quantité de tissu adipeux purifié disponible pendant l'injection du tissu adipeux purifié. Le praticien connaît ainsi à tout moment la quantité de tissu adipeux dont il dispose et peut contrôler le traitement très précisément.

L'invention a également pour objet une machine de transplantation de graisse, la machine comprenant au moins :

- un circuit d'aspiration de graisse,

- un circuit d'injection de graisse,

- un dispositif de filtration comprenant un filtre délimitant une chambre de centrifugation pour un tissu adipeux, le filtre présentant une taille de pore configurée pour laisser passer un milieu liquide et retenir un tissu adipeux, le dispositif de filtration étant relié au circuit d'aspiration de graisse et au circuit d'injection de graisse,

- un dispositif d'entraînement en rotation comprenant un moteur rotatif relié au dispositif de filtration,

- au moins un réservoir de liquide de lavage relié au dispositif de filtration,

- un dispositif de mesure de masse configuré pour mesurer la masse de tissu adipeux présent dans le dispositif de filtration,

- une unité de traitement configurée pour commander le dispositif d'entraînement en rotation de manière à initier au moins une séquence de filtration par centrifugation en fonction d'une masse prédéterminée de tissu adipeux aspiré, l'unité de traitement étant en outre configurée pour calculer une quantité de tissu adipeux injectable après chaque séquence de purification.

La machine selon l'invention permet de collecter et filtrer le tissu adipeux tout en permettant une évaluation précise de la quantité de tissu adipeux réellement disponible pour une injection ultérieure. L'aspiration de graisse peut ainsi être stoppée au bon moment, c'est-à-dire lorsqu'il a atteint la quantité désirée pour le traitement, ce qui assure un prélèvement d'une quantité de graisse optimale. Selon une caractéristique particulière de la machine selon l'invention, l'unité de traitement calcule la quantité de tissu adipeux injectable à partir de la formule suivante : Qinjectable — (a X Qtotale b) où : a est un facteur correctif inférieur à 1,

Qtotaie est la quantité de tissu adipeux mesurée après filtration, b est un facteur de perte.

Une telle formule permet d'améliorer la précision du calcul de la quantité injectable car elle tient compte notamment d'un facteur de perte lié au dispositif de filtration. Selon une autre caractéristique particulière de la machine selon l'invention, l'unité de traitement est en outre configurée pour comparer la quantité de tissu adipeux injectable calculée à une valeur de quantité de tissu adipeux injectable cible et pour émettre une notification lorsque la quantité de tissu adipeux injectable calculée a atteint la valeur de quantité de tissu adipeux injectable cible. Cela facilite encore le contrôle de la quantité de tissu adipeux à prélever.

Selon une autre caractéristique particulière de la machine selon l'invention, l'unité de traitement est en outre configurée pour commander l'aspiration du liquide de lavage dans le dispositif de filtration et commander le dispositif d'entraînement en rotation de manière à initier au moins une séquence de purification par filtration d'une fraction des matières polluantes du tissu adipeux, l'unité de traitement étant en outre configurée pour déterminer la quantité de tissu adipeux purifié disponible en fonction de la masse du tissu adipeux purifié mesurée et d'une valeur de masse perdue de tissu adipeux. L'évaluation de la quantité de tissu disponible avant l'injection peut être ainsi encore affinée.

Selon une autre caractéristique particulière de la machine selon l'invention, l'unité de traitement est configurée pour suivre en temps réel la quantité de tissu adipeux purifié disponible pendant l'injection du tissu adipeux purifié.

L'évolution de la quantité de tissu adipeux disponible peut être ainsi contrôlée très précisément pendant toute l'étape d'injection.

Brève description des dessins

[Fig. 1] La figure 1 est vue schématique en perspective d'une machine de transplantation de graisse conformément à un mode de réalisation de l'invention. [Fig. 2] La figure 2 est une vue schématique éclatée d'un dispositif de filtration de la machine de la figure 1, [Fig. 3] La figure 3 est une vue schématique en coupe d'un dispositif de filtration.

Description des modes de réalisation

La figure 1 illustre un exemple d'une machine 1 de transplantation de graisse selon l'invention. D'une manière générale et comme il sera davantage détaillé plus bas, la machine 1 comprend :

- un dispositif de filtration 100,

- un dispositif d'entraînement en rotation 30 relié au dispositif de filtration,

- un circuit d'aspiration de graisse comprenant une canule d'aspiration 50 et des tuyaux 175, 177 et 171 reliant la canule d'aspiration au dispositif de filtration 100,

- un circuit d'injection de graisse comprenant une canule d'injection 55 et des tuyaux 179, 178 et 171 reliant la canule au dispositif de filtration 100,

- un réservoir 70 contenant un liquide de lavage 71 relié au dispositif de filtration 100 par des tuyaux 182, 181, 180, 178 et 171,

- un réservoir 80 contenant un liquide d'infiltration 81 relié à la canule d'injection 55 par des tuyaux 183, 181, 180 et 179,

- un dispositif de mesure de masse 5 relié ici à l'ensemble comprenant une partie du dispositif d'entraînement en rotation 30 et le dispositif de filtration 100,

- une pompe de circulation 20,

- une pompe d'aspiration 60,

- un dispositif de vannes à pincement ou étranglement 40,

- une unité de traitement 10 permettant la mise en oeuvre des différentes étapes de la transplantation de graisse selon l'invention, l'unité de traitement 10 étant connectée au dispositif d'entraînement en rotation 30, au dispositif de mesure de masse, à la pompe de circulation 20, à la pompe d'aspiration 60 et au dispositif de vannes à pincement 40.

Comme illustré sur les figures 2 et 3, le dispositif de filtration 100 comprend une enceinte étanche 110 formée ici par un capot 111, une paroi cylindrique 112 et un fond 113. Ces éléments sont fixés ensemble de manière étanche.

Le dispositif de purification 100 comprend également un filtre ou crible 120 présent dans l'enceinte étanche 110. Le filtre 120 délimite une chambre de centrifugation 160 (figure 3) dont le fonctionnement est décrit plus loin. Dans l'exemple décrit ici le filtre 120 présente une forme cylindrique. Le filtre peut présenter d'autres formes adaptées pour la centrifugation. Le filtre 120 présente une taille de pore configurée pour laisser passer un milieu liquide et retenir un tissu adipeux. La taille de pore est choisie en particulier pour permettre le passage de liquides tels que de l'huile, du sang, de l'eau ou une solution physiologique tout en retenant le tissu adipeux. A titre d'exemples non limitatifs, la taille de pore du filtre peut être comprise entre 50 pm et 1500 pm et plus préférentiellement entre 200 pm et 500 pm.

Dans l'exemple décrit ici, un élément de rigidification 130 de forme cylindrique est présent entre la paroi cylindrique 112 de l'enceinte étanche 110 et le filtre 120, l'élément de rigidification 130 étant par exemple réalisé en matériau métallique ou plastique et présente une structure ajourée définissant une pluralité d'ouvertures 1300 afin de permettre l'évacuation du milieu liquide drainé par le filtre 120.

L'élément de rigidification 130 est associé à un plateau rotatif 131. Plus précisément, l'élément de rigidification 130 comporte à son extrémité inférieure des dents 1301 qui coopèrent avec des rainures 1310 présente au voisinage de la périphérie externe du plateau rotatif 131. Le plateau rotatif 131 est relié au dispositif d'entraînement en rotation 30. Le dispositif d'entraînement en rotation comprend un moteur électrique rotatif 300. Le moteur électrique 300 peut être par exemple un moteur pas à pas ou un moteur à courant continu sans balai. Dans l'exemple décrit ici, le plateau rotatif 131 est relié au moteur électrique rotatif 300 par un embrayage bidirectionnel 350 configuré pour assurer, via un premier arbre 351, l'entrainement en rotation du plateau rotatif 131 suivant un premier sens de rotation Si du moteur 30 (figure 3). L'embrayage bidirectionnel peut être remplacé par tout dispositif permettant un entraînement en rotation sélectif suivant deux sens de rotation opposés.

La centrifugation est réalisée par mise en rotation du filtre 120. Plus précisément, le moteur électrique 300 est commandé suivant un premier sens de rotation Si pour entrainer le plateau rotatif 131 et l'élément de rigidification 130 en prise avec le plateau 131. La mise en rotation du plateau 131 et de l'élément de rigidification 130 entraine la mise en rotation du filtre 120. Le filtre est fixé à l'élément de rigidification par tout type de moyen adapté. La vitesse du moteur électrique est contrôlée de manière à appliquer au tissu adipeux présent dans la chambre de centrifugation une accélération centrifuge. Ainsi, un tissu adipeux présent dans la chambre de centrifugation 160 sera soumis à une force centrifuge contre la paroi interne du filtre 120, ce qui permet de drainer efficacement le milieu liquide présent dans le tissu adipeux sans abimer celui-ci.

Durant la centrifugation, le milieu liquide traversant le filtre 120 et l'élément de rigidification 130 est collecté dans un volume 165 délimité entre l'élément de rigidification 130 et la paroi cylindrique 112 de l'enceinte 110. Le liquide est ensuite évacué via un port d'évacuation 1131 présent sur le fond 113 de l'enceinte 110 relié à un tuyau 173.

Dans l'exemple décrit ici, le capot 111 comprend trois ports 1110, 1111 et 1112 destinés à être reliés à un dispositif de mise à l'air 90 muni d'un filtre 91, au circuit d'injection de graisse et au réservoir 70 contenant le liquide de lavage 71 via des tuyaux 170, 171, 172.

Le dispositif de purification comprend un couvercle 101 comportant des ouvertures 1010, 1011 et 1012 qui coopèrent avec les ports 1110, 1111 et 1112 du capot 111.

Dans l'exemple décrit ici, le dispositif de purification comprend en outre un plateau de collecte 140 qui est mobile en translation dans une direction D T suivant l'axe du filtre 120. Plus précisément, le dispositif de purification 100 comprend une tige filetée 141 qui s'étend verticalement à l'intérieur de la chambre de centrifugation 160 suivant l'axe du filtre 120. L'extrémité inférieure 1412 de la tige filetée est reliée au moteur électrique 300 par l'intermédiaire d'un guide 150 et de l'embrayage bidirectionnel 350. Le guide 150 comprend un logement 1500 dans lequel l'extrémité inférieure 1412 est fixée. Une portion inférieure 1501 du guide 150 est connectée à une partie de l'embrayage bidirectionnel 350 qui est en prise avec le moteur électrique 300 que lorsque celui-ci transmet un mouvement de rotation suivant un deuxième sens de rotation S2 opposé au premier sens de rotation Si utilisé pour la centrifugation. Lorsque le moteur électrique 300 tourne suivant le premier sens de rotation Si, aucun mouvement de rotation n'est transmis par l'embrayage bidirectionnel 350 au guide 150 auquel est relié la tige filetée 141. De même, lorsque le moteur 300 tourne suivant le deuxième sens de rotation S2, aucun mouvement de rotation n'est transmis par l'embrayage bidirectionnel 350 au plateau rotatif 131 et, par conséquent, au filtre 120. Le plateau de collecte 140 comporte sur sa face supérieure une ouverture centrale 1400 prolongée par un col 1401 qui s'étend à partir de la face inférieure du plateau 140. Le col 1401 comprend une portion 1402 comportant un taraudage 1403 qui coopère avec un filetage 1411 de la tige filetée 141. Ainsi, lorsque que la tige filetée est entraînée en rotation suivant le deuxième sens de rotation S2, le plateau de collecte 140 s'élève dans la chambre de centrifugation 160 suivant la direction DT suivant la direction DT et joue un rôle de piston.

Dans un autre exemple de réalisation, le filtre est en un matériau rigide autoporteur. Le filtre peut être notamment réalisé à partir d'un feuillard métallique dans lequel des trous sont réalisés par laser, jet d'eau ou découpe chimique afin de former un crible, une grille métallique tissée de fils ou des billes agglomérées par frittage de poudres métalliques ou céramiques. Dans ce cas, l'élément de rigidification 130 n'est plus nécessaire et c'est le filtre autoporteur qui est directement en prise avec le plateau rotatif 131.

Dans l'exemple décrit ici, le dispositif de mesure de masse 5 correspond à une jauge de contrainte 51 interposée entre un plateau support 52 sur lequel repose l'ensemble comprenant l'embrayage bidirectionnel 350 du dispositif d'entraînement en rotation 30 et le dispositif de filtration 100 et une plaque de base 53 solidaire du châssis de la machine 1. Des entretoises 54 sont également interposées entre le plateau support 52 et la plaque de base 53, ces entretoises jouant le rôle de butées de sécurité afin de protéger la jauge de contrainte 51 des mouvements et/ou surcharges intempestifs du dispositif de filtration dans une direction verticale et horizontale. Tout autre dispositif de mesure de masse permettant de mesurer la masse du dispositif de filtration 100 ou de l'ensemble formé par le dispositif d'entraînement en rotation 30 et le dispositif de filtration 100 pourra être utilisé. La jauge de contrainte 51 comprend un conditionneur de signal (non représenté sur les figures 1 et 2) qui transforme un courant électrique représentatif de la mesure de masse en un signal numérique correspondant à la masse mesurée qui est transmis à l'unité de traitement 10. Le dispositif de vannes à pincement 40 comprend une pluralité modules de pincement 41 à 48 encore appelé « pinch valve » aptes à pincer sélectivement un ou plusieurs tuyaux afin d'empêcher la circulation et à relâcher le pincement afin d'autoriser cette circulation en fonction des commandes reçues de l'unité de traitement 10.

L'unité de traitement 10 dispose ici de l'architecture matérielle d'un ordinateur. Elle comporte notamment un processeur, une mémoire vive, une mémoire morte et une mémoire flash non volatile. L'unité de traitement 10 comprend également des moyens de communication avec le dispositif d'entrainement en rotation 30, le dispositif de mesure de masse 5, la pompe de circulation 20, la pompe d'aspiration 60 et le dispositif de vannes à pincement 40. Les moyens de communication intègrent par exemple des bus de données numériques connus en soi, permettant à diverses entités électroniques de communiquer entre elles. L'unité de traitement 10 comprend en outre un écran d'affichage 11.

On décrit maintenant les différentes étapes d'un procédé de transplantation de graisse avec la machine 1. Avant la mise en oeuvre de chaque procédé de transplantation, un dispositif de filtration 100 de préférence à usage unique est connecté au dispositif d'entraînement en rotation 30 de la machine 1. Une tare est alors réalisée afin de déduire la masse de la partie de la machine qui repose sur l'organe de pesée, à savoir dans l'exemple décrit ici la masse du dispositif de filtration 100 et de l'embrayage bidirectionnel 350. Cette tare permet d'initialiser la mesure de masse à zéro afin de mesurer ultérieurement uniquement la masse de tissu adipeux présent dans le dispositif de filtration. La tare peut être réalisée automatiquement par programmation de l'unité de traitement ou par le praticien par exemple via une touche tactile sur l'écran d'affichage 11.

Une première étape qui peut être optionnelle consiste à injecter un liquide d'infiltration 81 contenant du liquide physiologique avec éventuellement un anesthésiant dans la zone du corps du patient où du tissu adipeux doit être prélevé (infiltration). Dans cette étape d'infiltration, l'unité de traitement 10 place les modules de pincement 45 et 47 dans la position d'ouverture autorisant la circulation dans les tuyaux 179 et 183 (les autres modules de pincement étant placés dans la position de fermeture) et commande l'actionnement de la pompe 20 afin que le liquide d'infiltration 81 présent dans le réservoir 80 soit aspiré par le tuyau 183. Le liquide est acheminé dans la pompe 20 par le tuyau 181 puis est refoulé de celle-ci par le tuyau 180 et le tuyau 179 afin d'atteindre la canule d'injection 55 utilisée pour introduire le liquide d'infiltration dans le corps du patient.

L'étape suivante consiste à aspirer du tissu adipeux en vue de sa réimplantation ultérieure. Dans cette étape de prélèvement de tissu adipeux, l'unité de traitement 10 place les modules de pincement 42 et 43 dans la position d'ouverture autorisant la circulation dans les tuyaux 177 et 174 (les autres modules de pincement étant placés dans la position de fermeture). L'actionnement de la pompe d'aspiration 60 par l'unité de traitement 10 permet de tirer le vide dans le dispositif de filtration 100 via les tuyaux 176, 174, 173 et 172, ce qui provoque l'aspiration du tissu adipeux par la canule d'aspiration 50 et son acheminement dans le dispositif de filtration 100 via les tuyaux 175, 177 et 171.

Le milieu liquide présent dans le tissu adipeux aspiré et principalement constitué d'huile, de sang et éventuellement de liquide d'infiltration est filtré par centrifugation durant l'aspiration du tissu adipeux. La centrifugation peut être réalisée en continu ou de manière séquentielle. Dans ce dernier cas, des séquences de centrifugation sont programmées dans l'unité de traitement 10 en fonction de la masse de tissu adipeux présent dans la chambre de centrifugation 160 du dispositif de filtration 100. Plus précisément, l'unité de traitement 10 est programmée pour initier une séquence de centrifugation dès qu'une masse déterminée de tissu adipeux a été aspirée dans le dispositif de filtration, l'unité de traitement recevant en temps réel une mesure de la masse du tissu adipeux présent dans le dispositif de filtration. A titre d'exemples non limitatifs, une séquence de centrifugation peut être initiée tous les 50, 100 ou 150 grammes de tissu adipeux aspirés.

En continu ou après chaque séquence de centrifugation, l'unité de traitement calcule la quantité de tissu adipeux injectable en fonction de la masse de tissu adipeux présent dans la chambre de centrifugation.

La masse de tissu adipeux injectable peut être calculée avec la formule suivante : Qinjectable = (a X Qtotale b) où : • a est un facteur correctif inférieur à 1,

• Qtotaie est la quantité de tissu adipeux mesurée après filtration,

• b est un facteur de perte.

Le facteur a peut être déterminé par des essais dans lesquels on compare la quantité de tissu pesée par la machine après filtration (Qtotaie) et la quantité de tissu effectivement récupéré après avoir totalement vidé la chambre de centrifugation. La valeur de la quantité Qtotaie correspond à la masse de tissu adipeux mesurée par le dispositif de mesure de masse 5 convertie en volume, en considérant par exemple qu'une masse de 1 gramme de tissu adipeux correspond à un volume de 1 millilitre de tissu adipeux.

Le facteur b correspond à une fraction de liquide stagnant dans le dispositif de filtration (i.e. non évacuée) et à une fraction de tissu adipeux accrochée au filtre et qui ne peut pas être réinjectée. La fraction de liquide stagnant est constante tandis que la fraction de tissu adipeux bloquée dans le filtre dépend de la quantité de tissu adipeux centrifugée. Des valeurs du facteur b peuvent être déterminées par des essais ou par simulation. Dans le cas d'essais, on procède à la centrifugation d'une masse brute déterminée de tissu adipeux. On extrait du dispositif de filtration la quantité de tissu adipeux accessible. On mesure la masse de cette quantité extraite que l'on retranche à la masse brute déterminée afin d'obtenir une valeur de masse perdue. La conversion en volume de la masse perdue permet alors de définir la valeur du facteur de perte b. Il est ainsi possible d'extrapoler un abaque à partir de plusieurs valeurs du facteur de perte obtenues par des essais.

On donne ci-après un exemple de calcul non limitatif lorsqu'une filtration est réalisée par centrifugation après avoir aspiré 100 g de tissu adipeux, 100 g correspondant ici à la fréquence des séquences de centrifugation :

La masse mesurée du tissu adipeux après centrifugation (élimination phase liquide présente dans le tissu) est de 85 g soit une quantité Qtotaie de 85 ml. La valeur du facteur correctif a est fixée à 0,8 et la valeur du facteur de perte b est définie à 40 ml.

La quantité de tissu injectable Qinjectabie est donc : (0,8 x 85) - 40 = 28 ml. L'aspiration du tissu adipeux se termine lorsque la quantité de tissu injectable calculée correspond à celle dont le praticien a besoin pour l'injection. Le praticien peut lui-même suivre sur l'écran d'affichage 11 l'évolution du résultat du calcul de la quantité de tissu injectable et stopper l'aspiration lorsque cette quantité lui convient. Selon un aspect particulier de l'invention, l'unité de traitement 10 peut être programmée pour signaler au praticien lorsque la quantité de tissu injectable désirée est atteinte. A cet effet, le praticien saisit une valeur de quantité de tissu adipeux injectable cible par exemple à l'aide de touches tactiles sur l'écran d'affichage 11. Lors de l'aspiration du tissu adipeux, l'unité de traitement 10 compare la quantité de tissu adipeux injectable calculée à la valeur de quantité de tissu adipeux injectable cible. Une fois la quantité cible atteinte, l'unité de traitement le notifie au praticien par exemple par un signal sonore et/ou une information affichée sur l'écran d'affichage.

Lorsque la quantité de tissu injectable calculée correspond à la quantité désirée, l'aspiration est stoppée. On procède alors à une purification du tissu adipeux par lavage et centrifugation. A cet effet, l'unité de traitement 10 place les modules de pincement 44 et 46 dans la position d'ouverture autorisant la circulation dans les tuyaux 178 et 179 (les autres modules de pincement étant placés dans la position de fermeture). Par actionnement de la pompe 20 par l'unité de traitement 10, un liquide de lavage 71 présent dans le réservoir 70 est aspiré par le tuyau 182. Le liquide est acheminé dans la pompe 20 par le tuyau 181 puis est refoulé de celle-ci par le tuyau 180, le tuyau 178 et le tuyau 171 afin d'atteindre le dispositif de filtration 100. Durant l'introduction du liquide de lavage dans le dispositif de filtration 100, on réalise un ou plusieurs cycles de centrifugation comme décrit plus haut pour filtrer les matières polluantes. L'évacuation du liquide de lavage contenant les matières polluantes (liquide physiologique, sang, huile etc.) du tissu adipeux est réalisé par actionnement de la pompe d'aspiration 60 et placement des modules de pincement 41, 43 et 48 dans la position d'ouverture par l'unité de traitement 10. Dans cette configuration, le liquide de lavage contenant les matières polluantes est aspiré par le port d'évacuation 1131 du dispositif de filtration 100 puis circule dans les tuyaux 173, 174 et 176 afin d'être acheminé dans une poubelle 61 présente en amont de la pompe d'aspiration 60. Le placement du module 48 dans la position d'ouverture permet la mise à l'air du dispositif de filtration et facilite ainsi l'évacuation du liquide de lavage contenant les matières polluantes. La purification du tissu adipeux comprend de préférence deux cycles successifs comprenant chacun la mise en contact du tissu adipeux avec le liquide de lavage et la centrifugation du mélange. Une fois la purification du tissu adipeux réalisée, l'unité de traitement détermine la quantité de tissu purifié disponible pour l'injection. Cette détermination consiste simplement à mesurer la masse de tissu adipeux purifié présent dans le dispositif de filtration 100, à la convertir en volume (quantité) et à lui retrancher le facteur de perte b défini pour la quantité de tissu considérée. On obtient ainsi une valeur précise de la quantité de tissu adipeux disponible pour l'injection. Cette valeur est affichée sur l'écran 11.

Le praticien procède ensuite à l'injection du tissu adipeux. L'unité de traitement 10 place les modules de pincement 44 et 45 dans la position d'ouverture autorisant la circulation du tissu adipeux dans les tuyaux 171, 178 et 179 (les autres modules de pincement étant dans la position de fermeture). Le tissu adipeux purifié peut être ainsi acheminé depuis la chambre de centrifugation jusqu'à la canule d'injection 55. Le plateau de collecte 140 peut être utilisé comme un piston qui pousse le tissu adipeux purifié vers la partie supérieure de la chambre de centrifugation au plus près du port 1111. Une pompe peut également être interposée dans le circuit d'injection pour aider l'acheminement du tissu adipeux jusqu'à la canule d'injection 55.

Tout au long de l'injection, la masse du tissu adipeux présent dans la chambre de centrifugation est transmise à l'unité de traitement 10. L'unité de traitement calcule en temps réel la quantité encore disponible pour l'injection par comparaison avec la valeur initiale de quantité de tissu adipeux disponible. La quantité de tissu adipeux injectée et/ou la quantité de tissu adipeux encore disponible est indiquée sur l'écran d'affichage 11.