Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
. DEVICE FOR ASSEMBLING A CUTTING-BED SUPPORT ELEMENT ON A BATTEN OF A CONVEYOR-TYPE CUTTING MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/194686
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for assembling a modular cutting- bed support element on a cutting-bed support batten of a machine of the conveyor type for cutting sheet materials, comprising a cutting-bed support batten (6-1), at least one modular cutting-bed support element (4-1) comprising a plurality of bristles (8) each having a root (8a) secured to a base (10-1) and a tip (8b) at the opposite end from the root, and means (16, 18) using magnetism for the vertical retention of at least a second lateral end (10b) of the base of the modular cutting-bed support element on at least a second lateral end (6b) of the cutting-bed support batten.

Inventors:
LALLEMENT RÉGIS (FR)
CHABIRAND DIDIER (FR)
COSSON-COCHE QUENTIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050485
Publication Date:
October 12, 2023
Filing Date:
April 04, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LECTRA (FR)
International Classes:
B26D7/06; B26D7/01; B26D7/20
Domestic Patent References:
WO2021191522A12021-09-30
WO2021191522A12021-09-30
Foreign References:
FR3111836A12021-12-31
EP0517143A21992-12-09
Attorney, Agent or Firm:
BOURA, Olivier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif (2-1 à 2-5) d'assemblage d'un élément modulaire de support de coupe sur une latte de support de coupe d'une machine de coupe à convoyeur pour la découpe de matériaux en feuilles, comprenant :

- une latte de support de coupe (6-1 à 6-5) destinée à être solidaire d'un convoyeur de la machine de coupe,

- au moins un élément modulaire de support de coupe (4-1 à 4-5) comprenant une pluralité de poils (8) chacun ayant un pied (8a) solidaire d'une semelle (10-1 à 10-5) et une tête (8b) opposée au pied sur laquelle est destinée à reposer un matériau en feuilles à découper, et

- des moyens (16, 18 ; 16', 187) de maintien vertical par magnétisme d'au moins une partie de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe sur au moins une partie de la latte de support de coupe.

[Revendication 2] Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la latte de support de coupe comprend à une première extrémité latérale (6a ; 6a' ; 6a") un crochet (12) et la semelle de l'élément modulaire de support de coupe comprend à une première extrémité latérale (10a ; 10a' ; 10a") un crochet (14) apte à coopérer avec le crochet de la latte de support de coupe pour assurer le maintien latéral et vertical de l'élément modulaire de support de coupe sur la latte de support de coupe.

[Revendication 3] Dispositif selon la revendication 2, comprenant en outre des moyens (20, 22 ; 24, 26) de maintien latéral d'une seconde extrémité latérale de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe contre une seconde extrémité latérale de la latte de support de coupe.

[Revendication 4] Dispositif selon la revendication 3, dans lequel la seconde extrémité latérale (10b) de la semelle (10-1) de l'élément modulaire de support de coupe (4-1) comprend un ergot (20) en saillie et la seconde extrémité latérale (6b) de la latte de support (6-1) comprend une butée (22) en saillie apte à coopérer avec l'ergot de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe de façon à permettre un maintien latéral de la seconde extrémité latérale de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe contre la seconde extrémité latérale de la latte de support de coupe.

[Revendication 5] Dispositif selon la revendication 3, dans lequel la seconde extrémité latérale (10b") de la semelle (10-3) de l'élément modulaire de support de coupe (4-3) comprend une encoche (24) en retrait et la seconde extrémité latérale (6b") de la latte de support (6-3) comprend une butée (26) en saillie apte à coopérer avec l'encoche de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe de façon à permettre un maintien latéral de la seconde extrémité latérale de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe contre la seconde extrémité latérale de la latte de support de coupe.

[Revendication 6] Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel la semelle (10-2) de l'élément modulaire de support de coupe (4-2) comprend un aimant (169 positionné au moins à une seconde extrémité latérale (10b') et la latte de support de coupe (6-2) comprend un insert métallique (187) positionné au moins à une seconde extrémité latérale (6b') de façon à permettre un maintien vertical par magnétisme de la seconde extrémité latérale de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe sur la seconde extrémité latérale de la latte de support de coupe.

[Revendication 7] Dispositif selon la revendication 6, dans lequel l'aimant de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe est commun pour une pluralité d'éléments modulaires de support de coupe adjacents.

[Revendication 8] Dispositif selon l'une des revendications 6 et 7, dans lequel l'aimant s'étend entre les deux extrémités latérales de l'élément modulaire de support de coupe et est muni de perçages pour le passage d'air.

[Revendication 9] Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel la semelle (10-1) de l'élément modulaire de support de coupe (4-1) comprend un insert métallique (18) positionné au moins à une seconde extrémité latérale (10b) et la latte de support de coupe (6-1) comprend un aimant (16) positionné au moins à une seconde extrémité latérale (6b) de façon à permettre un maintien vertical par magnétisme de la seconde extrémité latérale de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe sur la seconde extrémité latérale de la latte de support de coupe.

[Revendication 10] Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à

9, dans lequel la première extrémité latérale de la latte de support de coupe correspond à une extrémité amont par rapport au sens d'avance (F) du convoyeur de la machine de coupe.

[Revendication 11] Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à

10, dans lequel la première extrémité latérale de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe comprend en outre des moyens d'identification sans contact.

[Revendication 12] Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à

11, dans lequel l'élément modulaire de support de coupe est un élément modulaire de peigne ou un pavé de support de coupe.

Description:
Description

Titre de l'invention : dispositif d'assemblage d'un élément de support de coupe sur une latte d'une machine de coupe à convoyeur

Domaine Technique

[0001] La présente invention se rapport au domaine général des supports de coupe à aspiration pour machine de coupe automatique de matériaux en feuilles, notamment de matériaux textiles, à l’aide d'une lame vibrante pénétrant dans le support de coupe. Elle concerne plus précisément un dispositif permettant d'assembler un tel élément de support de coupe sur une latte d'une machine de coupe à convoyeur.

[0002] Un domaine d'application de l'invention est celui de la découpe automatique de piles ou de matelas de feuilles de matériaux, notamment de matériaux textiles, à l’aide d'une lame vibrante pénétrant dans un support de coupe à aspiration.

Technique antérieure

[0003] Une machine de coupe à lame vibrante comprend notamment un convoyeur de coupe qui sert à entraîner la pile de feuilles durant l'opération de coupe. Ce convoyeur de coupe est logé dans un caisson à l'intérieur duquel est établie une forte dépression afin de maintenir immobiles les feuilles de matériau à découper durant l'opération de coupe.

[0004] Dans ce type de machine, le convoyeur de coupe sert également de support de coupe pénétrant pour la lame vibrante. Il est en effet bien connu de rendre le support de coupe pénétrable par la lame de sorte que durant l'opération de coupe, la lame puisse non seulement traverser complètement le matériau à couper, mais également s'étendre vers le bas au-delà de la surface de support et dans le lit de matériau fournissant une telle surface. [0005] Pour ce faire, le support de coupe est généralement constitué d'un assemblage de pavés montés sur des lattes de support de coupe qui sont elles- mêmes installées dans le convoyeur et entraînées par une courroie. Plus précisément, chaque pavé comprend une pluralité de poils montés sur une semelle en plusieurs rangées parallèles, chaque poil ayant une tête formant le support pour le matériau en feuilles à découper. Des canaux transversaux sont pratiqués au travers de la semelle pour permettre le passage de l'air d'aspiration. Ces pavés permettent ainsi de supporter le matériau à découper sous aspiration tout en pouvant être pénétrés par la lame de coupe.

[0006]Alternativement, des supports de coupe réalisés par le montage d'une pluralité d'éléments modulaires de peigne sur des lattes de support de coupe ont été développés. On pourra notamment se référer à la publication WO 2021/191522 qui décrit un exemple de réalisation d'éléments modulaires de peigne comprenant une pluralité de poils arrangés selon une même et unique ligne, ce qui permet de donner à au moins certains poils une tête présentant une section droite englobant une section droite de la tige, tout en conservant la faculté de fabriquer ces éléments modulaires par moulage en une seule pièce avec leur semelle et leurs poils. Une telle forme géométrique des poils présente ainsi l'avantage de limiter les interactions entre la pointe de la lame de coupe et les poils en tangence.

[0007]Quel que soit leur mode de réalisation, les pavés ou les éléments modulaires de peigne sont généralement assemblés sur les lattes de support de coupe par l'intermédiaire d'attaches en forme de crochets qui viennent s'insérer dans des glissières formées dans les lattes.

[0008] La conséquence de ce type d'assemblage est qu'il est nécessaire de démonter complètement les lattes installées dans le convoyeur dès que l'on souhaite extraire un pavé endommagé (ou un élément modulaire de peigne) pour le remplacer par un nouveau. Le remplacement d'un pavé (ou d'un élément modulaire de peigne) est ainsi rendu particulièrement fastidieux. Exposé de l'invention

[0009] La présente invention a donc pour but de proposer un dispositif d'assemblage d'un élément modulaire de support de coupe sur une latte de support de coupe qui ne présente pas les inconvénients précités.

[0010] Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce à un dispositif d'assemblage d'un élément modulaire de support de coupe sur une latte de support de coupe d'une machine de coupe à convoyeur pour la découpe de matériaux en feuilles, comprenant :

- une latte de support de coupe destinée à être solidaire d'un convoyeur de la machine de coupe,

- au moins un élément modulaire de support de coupe comprenant une pluralité de poils chacun ayant un pied solidaire d'une semelle et une tête opposée au pied sur laquelle est destinée à reposer un matériau en feuilles à découper, et

- des moyens de maintien vertical par magnétisme d'au moins une partie de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe sur au moins une partie de la latte de support de coupe.

[0011]Le dispositif selon l'invention est remarquable en ce que le maintien vertical de l'élément modulaire de support de coupe (à savoir pavé de support de coupe ou élément modulaire de peigne) s'effectue par magnétisme. Lorsqu'il est nécessaire d'extraire l'élément modulaire de support de coupe de la latte de support de coupe (par exemple pour le remplacer par un élément modulaire neuf), celui-ci est simplement tiré verticalement pour annuler l'effet magnétique et le désolidariser de la latte de support de coupe. En particulier, ce dispositif permet d'assurer un démontage d'un élément modulaire de support de coupe sans avoir à démonter au préalable la latte de support de coupe, l'élément modulaire de support de coupe étant maintenu en position sur la latte que par magnétisme et par un crochet.

[0012] De façon avantageuse, la latte de support de coupe comprend à une première extrémité latérale un crochet et la semelle de l'élément modulaire de support de coupe comprend à une première extrémité latérale un crochet apte à coopérer avec le crochet de la latte de support de coupe pour assurer le maintien latéral et vertical de l'élément modulaire de support de coupe sur la latte de support de coupe.

[0013] Dans cette configuration, la première extrémité latérale du dispositif permet le maintien en latéral et en vertical de l'élément modulaire de support de coupe sur la latte et s'oppose aux efforts que subit l'élément modulaire de support de coupe pendant toutes les phases de fonctionnement.

[0014] De façon avantageuse également, le dispositif comprend en outre des moyens de maintien latéral d'une seconde extrémité latérale de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe contre une seconde extrémité latérale de la latte de support de coupe.

[0015] Dans ce cas, la seconde extrémité latérale de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe peut comprendre un ergot en saillie et la seconde extrémité latérale de la latte de support peut comprendre une butée en saillie apte à coopérer avec l'ergot de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe de façon à permettre un maintien latéral de la seconde extrémité latérale de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe contre la seconde extrémité latérale de la latte de support de coupe.

[0016] Alternativement, la seconde extrémité latérale de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe peut comprendre une encoche en retrait et la seconde extrémité latérale de la latte de support peut comprendre une butée en saillie apte à coopérer avec l'encoche de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe de façon à permettre un maintien latéral de la seconde extrémité latérale de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe contre la seconde extrémité latérale de la latte de support de coupe.

[0017]Selon un mode de réalisation, la semelle de l'élément modulaire de support de coupe comprend un aimant positionné au moins à sa seconde extrémité latérale et la latte de support de coupe comprend un insert métallique positionné au moins à sa seconde extrémité latérale de façon à permettre un maintien vertical par magnétisme de la seconde extrémité latérale de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe sur la seconde extrémité latérale de la latte de support de coupe.

[0018] Dans ce cas, l'aimant de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe peut être commun pour une pluralité d'éléments modulaires de support de coupe adjacents.

[0019] De plus, l'aimant peut s'étendre entre les deux extrémités latérales de l'élément modulaire de support de coupe et être muni de perçages pour le passage d'air.

[0020]Selon un autre mode de réalisation, la semelle de l'élément modulaire de support de coupe comprend un insert métallique positionné au moins à sa seconde extrémité latérale et la latte de support de coupe comprend un aimant positionné au moins à sa seconde extrémité latérale de façon à permettre un maintien vertical par magnétisme de la seconde extrémité latérale de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe sur la seconde extrémité latérale de la latte de support de coupe.

[0021] De préférence, la première extrémité latérale de la latte de support de coupe correspond à une extrémité amont par rapport au sens d'avance du convoyeur de la machine de coupe.

[0022] De façon avantageuse, la première extrémité latérale de la semelle de l'élément modulaire de support de coupe comprend en outre des moyens d'identification sans contact.

[0023] L'élément modulaire de support de coupe peut être un élément modulaire de peigne ou un pavé de support de coupe.

Brève description des dessins

[0024] [Fig. 1] La figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif d'assemblage selon un mode de réalisation de l'invention. [0025] [Fig. 2] La figure 2 est une vue en coupe d'un dispositif d'assemblage selon un autre mode de réalisation de l'invention.

[0026] [Fig. 3] La figure 3 est une vue en coupe d'un dispositif d'assemblage selon encore un autre mode de réalisation de l'invention.

[0027] [Fig. 4] La figure 4 est une vue en coupe d'un dispositif d'assemblage selon encore un autre mode de réalisation de l'invention.

[0028] [Fig. 5] La figure 5 est une vue en coupe d'un dispositif d'assemblage selon encore un autre mode de réalisation de l'invention.

Description des modes de réalisation

[0029] La présente invention concerne des supports de coupe pour convoyeur de coupe à aspiration d'une machine de coupe automatique par lame de matériaux en feuilles.

[0030]Typiquement, un convoyeur de coupe sert à entraîner la pile de feuilles durant l'opération de coupe. Ce convoyeur de coupe est généralement logé dans un caisson à l'intérieur duquel est établie une forte dépression afin de maintenir immobiles les feuilles de matériau à découper durant l'opération de coupe.

[0031] Par ailleurs, le convoyeur de coupe sert de support de coupe pénétrant pour la lame vibrante. Il est en effet nécessaire de rendre le support de coupe pénétrable par la lame de sorte que durant l'opération de coupe, la lame puisse non seulement traverser complètement le matériau à couper, mais également s'étendre vers le bas au-delà de la surface de support et dans le lit de matériau fournissant une telle surface.

[0032]Comme représenté sur la figure 1, le convoyeur de coupe comprend généralement une pluralité de supports de coupe 2-1 composés chacun d'un pavé de support de coupe 4-1 qui est monté sur une latte de support de coupe 6-1, celle-ci étant elle-même installée dans le convoyeur et entraînée par une courroie. [0033] Le pavé de support de coupe 6-1 peut être remplacé par un élément unitaire de peigne comme décrit en détails dans la demande de brevet WO 2021/191522 dont le contenu est intégré ici par voie de référence.

[0034] De façon plus précise, chaque pavé de support de coupe 4-1 (ou élément unitaire de peigne) comprend une pluralité de poils 8 ayant chacun un pied 8a monté sur une semelle 10-1 en formant une ou plusieurs rangées parallèles de poils, et une tête 8b opposée au pied et sur laquelle est destinée à reposer le matériau en feuilles à découper. De façon connue, la semelle 10-1 est munie de perçages (non représentés sur les figures) permettant le passage de l'air d'aspiration.

[0035]Selon l'invention, chaque pavé de support de coupe 4-1 (ou élément unitaire de peigne) est assemblé sur une latte de support de coupe 6-1, à une première extrémité latérale par des moyens mécaniques de maintien latéral et vertical, et à une seconde extrémité latérale (opposée à la première extrémité), d'une part par des moyens de maintien vertical par magnétisme et, d'autre part, par des moyens mécaniques de maintien latéral.

[0036] Dans les modes de réalisation des figures 1 à 3, la première extrémité latérale des pavés de support de coupe 6-1 correspond à leur extrémité amont par rapport au sens d'avance F du convoyeur de la machine de coupe, et la seconde extrémité latérale correspond à leur extrémité aval (toujours dans le sens d'avance F du convoyeur).

[0037]Toujours dans ces différents modes de réalisation, les moyens mécaniques de maintien latéral et vertical au niveau de la première extrémité latérale des pavés de support de coupe 6-1 sont formés par coopération entre des crochets complémentaires.

[0038] Plus précisément, la première extrémité latérale 6a de la latte de support de coupe 6-1 est munie d'un crochet 12 au niveau de sa face supérieure qui est ouvert vers l'aval (par rapport au sens d'avance F du convoyeur).

[0039] De même, le pavé de support de coupe 4-1 (ou de l'élément unitaire de peigne) est muni, au niveau de la face inférieure de la première extrémité latérale 10a de sa semelle 10-1, d'un crochet 14 qui est ouvert vers l'amont et qui coopère avec le crochet 12 de la latte de support de coupe pour assurer un maintien mécanique du pavé de support de coupe à la fois latéralement et verticalement.

[0040]Au niveau de la seconde extrémité latérale 6a de la latte de support de coupe, le maintien vertical du pavé de support de coupe s'effectue par magnétisme.

[0041] Dans le mode de réalisation de la figure 1, ce maintien par magnétisme est réalisé au moyen, d'une part d'un insert métallique 16 qui est positionné au niveau de (voire intégré dans) la face inférieure de la seconde extrémité latérale 10b de la semelle 10-1 du pavé de support de coupe (ou de l'élément unitaire de peigne), et d'autre part par un aimant 18 qui est positionné au niveau de (voire intégré dans) la face supérieure de la seconde extrémité latérale 6a de la latte de support 6-1.

[0042]Ainsi, l'aimant 18 et l'insert métallique 16 coopèrent entre eux par magnétisme pour permettre un maintien vertical du pavé de support de coupe (ou de l'élément unitaire de peigne) sur la latte de support de coupe au niveau de leur seconde extrémité latérale respective.

[0043]0n notera que, lorsqu'il s'agit d'un pavé de support de coupe, l'insert métallique ne s'étend pas nécessairement sur toute la longueur de celui-ci (il peut ne couvrir qu'une partie de la longueur du pavé de support de coupe).

[0044] De plus, lorsqu'il s'agit d'une pluralité d'éléments unitaires de peigne, il faudra prévoir un insert métallique pour chaque élément unitaire de peigne.

[0045]Toujours dans ce mode de réalisation, le maintien latéral du pavé de support de coupe 4-1 sur la latte de support de coupe 6-1 s'effectue des moyens mécaniques.

[0046]A cet effet, dans le mode de réalisation de la figure 1, la seconde extrémité latérale 10b de la semelle 10-1 du pavé de support de coupe 4-1 comprend un ergot 20 qui est en saillie vers l'intérieur, et la seconde extrémité latérale 6b de la latte de support 6-1 comprend une butée 22 qui est en saillie vers l'extérieur et qui est apte à coopérer avec l'ergot 20 de la semelle du pavé de support de coupe de façon à permettre un maintien latéral mécanique du pavé de support de coupe contre la latte de support de coupe au niveau de leur seconde extrémité latérale respective.

[0047] En liaison avec la figure 2, on décrira maintenant un autre mode de réalisation du dispositif d'assemblage 2-2 selon l'invention.

[0048]Ce mode de réalisation se distingue de celui précédemment décrit par les moyens de maintien vertical par magnétisme de la seconde extrémité latérale 10b' de la semelle 10-2 du pavé de support de coupe 4-2 (ou de l'élément unitaire de peigne) sur la seconde extrémité latérale 6b' de la latte de support de coupe 6-2.

[0049] En effet, dans cet autre mode de réalisation, le maintien par magnétisme est réalisé au moyen, d'une part d'un insert métallique 16' qui est positionné au niveau de (voire intégré dans) la face inférieure de la seconde extrémité latérale 6a' de la latte de support 6-2, et d'autre part par un aimant 18' qui est positionné au niveau de (voire intégré dans) la face supérieure de la seconde extrémité latérale 10b' de la semelle 10-2 du pavé de support de coupe (ou de l'élément unitaire de peigne).

[0050]II s'agit donc d'une configuration aimant-insert métallique qui est inverse par rapport à celle décrite en liaison avec le mode de réalisation de la figure 1.

[0051] Par ailleurs, dans ce mode de réalisation, l'aimant 18' peut s'étendre entre les deux extrémités latérales 10b' de la semelle 10-2 du pavé de support de coupe (ou de l'élément unitaire de peigne). Dans ce cas, l'aimant sera également muni de perçages pour permettre le passage d'air d'aspiration.

[0052] En liaison avec la figure 3, on décrira maintenant encore un autre mode de réalisation du dispositif d'assemblage 2-3 selon l'invention.

[0053]Ce mode de réalisation se distingue des deux précédents par les moyens de maintien latéral du pavé de support de coupe 4-3 sur la latte de support de coupe 6-3 au niveau de leur seconde extrémité latérale respective.

[0054] En effet, dans ce mode de réalisation, la seconde extrémité latérale 10b" de la semelle 10-3 du pavé de support de coupe 4-3 (ou de l'élément unitaire de peigne) comprend une encoche 24 sur sa face intérieure qui est en retrait et la seconde extrémité latérale 6b" de la latte de support 6-3 comprend une butée 26 qui est en saillie vers l'extérieur et qui est apte à coopérer avec l'encoche 24 de la semelle du pavé de support de coupe de façon à permettre un maintien latéral du pavé de support de coupe contre la latte de support de coupe au niveau de leur seconde extrémité latérale respective.

[0055]0n notera que dans ce mode de réalisation, les moyens de maintien vertical par magnétisme de la seconde extrémité latérale 10b" de la semelle 10-3 du pavé de support de coupe 4-3 (ou de l'élément unitaire de peigne) sur la seconde extrémité latérale 6b" de la latte de support de coupe 6-3 peuvent être similaires à ceux décrits en liaison avec la figure 1 (et comme représenté sur la figure 3) ou, alternativement, être similaires à ceux décrits en liaison avec la figure 2.

[0056] En liaison avec la figure 4, on décrira maintenant encore un autre mode de réalisation du dispositif d'assemblage 2-4 selon l'invention.

[0057] Dans ce mode de réalisation, le maintien vertical par magnétisme de la semelle 10-4 du pavé de support de coupe 4-4 (ou de l'élément unitaire de peigne) sur la latte de support de coupe 6-4 est réalisé notamment par un aimant 28 qui est positionné au niveau de (voire intégré dans) la face inférieure de la semelle du pavé de support de coupe (ou de l'élément unitaire de peigne) sur toute la largeur de celui-ci (c'est-à-dire entre ses deux extrémités latérales).

[0058] De plus, un insert métallique 30 est positionné au niveau de (voire intégré dans) la face supérieure de la latte de support 6-4 sur toute la largeur de celui-ci (c'est-à-dire entre ses deux extrémités latérales).

[0059] Ainsi, l'aimant 28 et l'insert métallique coopèrent entre eux par magnétisme pour assurer un maintien du pavé de support de coupe 4-4 (ou de l'élément unitaire de peigne) sur la latte de support de coupe 6-4.

[0060] Bien entendu, dans ce mode de réalisation, l'aimant 28 de la semelle du pavé de support de coupe 4-4 (ou de l'élément unitaire de peigne) est muni de perçages (non représentés sur la figure) pour permettre le passage d'air d'aspiration. [0061] Par ailleurs, dans ce mode de réalisation, le dispositif d'assemblage est dépourvu de crochet au niveau de la première extrémité latérale du pavé de support de coupe 4-4 (ou de l'élément unitaire de peigne) et de la latte de support de coupe 6-4.

[0062] De même, le dispositif d'assemblage de ce mode de réalisation est dépourvu de moyens mécaniques pour assurer un maintien latéral d'une seconde extrémité latérale de la semelle du pavé de support de coupe (ou de l'élément unitaire de peigne) contre une seconde extrémité latérale de la latte de support de coupe.

[0063] En effet, dans ce mode de réalisation, la seule force magnétique d'attraction de l'aimant 38 permet d'assurer cette fonction de maintien latéral en plus du maintien vertical.

[0064] Bien entendu, dans ce mode de réalisation, il est possible d'envisager une disposition inverse de l'aimant et de l'insert métallique, c'est-à-dire d'avoir l'aimant intégré à la surface supérieure de la latte de support de coupe, et l'insert métallique intégré à la surface inférieure du pavé de support de coupe (ou de l'élément unitaire de peigne).

[0065] En liaison avec la figure 5, on décrira maintenant encore un autre mode de réalisation du dispositif d'assemblage 2-5 selon l'invention.

[0066]Ce mode de réalisation se distingue de celui précédemment décrit en ce que la semelle 10-5 du pavé de support de coupe 4-5 (ou de l'élément unitaire de peigne) comprend, entre ses deux extrémités latérales, un doigt 32 faisant saillie vers l'intérieur et apte à venir se loger dans une encoche 34 formée dans la latte de support de coupe 6-5 de façon à assurer un arrêt en translation du pavé de support de coupe (ou de l'élément unitaire de peigne).

[0067] Bien entendu, il est possible d'envisager une disposition inverse avec le doigt porté par la latte de support de coupe et venant se loger dans une encoche formée dans le pavé de support de coupe afin d'assurer l'arrêt en translation.

[0068] De même, il est possible d'envisager une disposition inverse entre l'aimant 28 et l'insert métallique 30, à savoir un aimant intégré à la latte de support de coupe et l'insert métallique intégré au pavé de support de coupe. [0069] Par ailleurs, quel que soit le mode de réalisation, la première extrémité latérale 10b, 10b', 10b" de la semelle 10-1 à 10-5 du pavé de support de coupe 4-1 à 4-5 (ou de l'élément unitaire de peigne) comprend avantageusement des moyens d'identification sans contact. Par exemple, ces moyens peuvent être un tag RFID permettant d'identifier individuellement ou par lot le pavé de support de coupe (ou l'élément unitaire de support de coupe, le cas échéant).

[0070]0n notera également que, quel que soit le mode de réalisation, la semelle 10- 1 à 10-5 du pavé de support de coupe 4-1 à 4-5 (ou de l'élément unitaire de peigne) est munie de perçages pour permettre le passage de l'air d'aspiration, de sorte qu'il est nécessaire que la face supérieure de la latte de support de coupe 6-1 à 6-5, l'insert métallique et l'aimant utilisés pour assurer le maintien par magnétisme soient également munis de perçages pour le passage de l'air d'aspiration (ou bien qu'ils soient agencés pour permettre ce passage d'air).