Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WIND-VANE WITH MAGNETIC BEARING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/005916
Kind Code:
A1
Abstract:
The wind-vane comprising a shaft (8a, 8b) provided with a tail and rotatingly mounted about a vertical axis (1) by means of a magnetic bearing (2a, 2b). The magnetic bearing is threaded on the vertical axis (1) and it is comprised of a lower block (2a) made integral with the vertical axis (1) and of an upper block (2b) capable of rotating freely about said axis, the upper face of the lower block (2a) and the lower face of the upper block (2b) being each provided with a permanent magnet (10a, 10b), which magnets (10a, 10b) are facing each other and orientated so that their opposite faces have the same polarity, the shaft (8a, 8b) being made integral with the upper block (2b).

Inventors:
ROUBINET MICHEL (FR)
BAUMAN JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000063
Publication Date:
August 11, 1988
Filing Date:
February 05, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANKLIN FRANCE S A (FR)
International Classes:
F16C39/06; G01D11/02; G01P13/02; (IPC1-7): G01P13/02; F16C39/06; G01D11/02
Foreign References:
US2611051A1952-09-16
EP0003776A11979-09-05
GB1163632A1969-09-10
US3691829A1972-09-19
Other References:
See also references of EP 0301063A1
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Girouette du type comprenant une flèche (8a, 8b) munie d'un empennage et montée rotative autour d'un axe r vertical (1) au moyen d'un palier magnétique (2a, 2b), caractérisée en ce que le palLei" magnétique (2a, 2b) est enfilé sur l'axe vertical (l) et en ce qu'il se compose d'un bloc inférieur (2a) rendu solidaire de l'axe vertical (l) et drun bloc supérieur (2b), susceptible de tourner librement IQ autour dudit axe, la face supérieure du bloc inférieur (2a) et la face inférieure du bloc supérieur (2b) étant chacune munie d'un aimant permanent (10a, 10b), lesquels ai¬ mants (10a, 10b) sont disposés en vis. à. vis et orientés de telle sorte que leurs faces en vis. à. vis sont de même jr polarité, la flèche (8a, 8b) étant rendue solidaire du bloc supérieur (2b).
2. Girouette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face supérieure du bloc inférieur (2a) présente un premier évidement (9a) adapté à accueillir un premier 20 aimant permanent annulaire (10a) et la face inférieure du bloc supérieur (2b) présente un second évidement (9b) en vis. à. vis dudit premier évidement (9a) et adapté à accueil¬ lir un second aimant annulaire permanent (10b), lesdits premier et second aimants (10a, 10b) étant disposés de telle 2ζ sorte dans leur évidement respectif (9a, 9b) que leurs faces en vis. à. vis sont de même polarité.
3. Girouette selon la revendication 2, caractérisée en ce que le second évidement (9b) offre une profondeur suffisante pour accueillir un ou plusieurs aimants (10b) 20 accolés polarité positive contre polarité négative et/ou une ou plusieui. s bagues (il) formant entretoise(s) de réglage.
4. Girouette selon la revendication 3 } caractérisée en ce que la ou les bagues formant entretoise(s) (il) sont en nylon. oc.
5. Girouette selon l'une quelconque des revendica¬ tions 1 à" j caractérisée en ce que la flèche est en deux parties (8a, 8b) rendues chacune solidaires du bloc supé. rieur ( 2b) .
6. Girouette selon l'une quelconque des revendica¬ tions 1 à S ] caractérisée en ce que le bloc inférieur (2a) et le bloc supérieur (2b) ont une forme extérieure complé¬ mentaire donnant au palier magnétique qu'ils constituent une forme sphérique.
Description:
Girouette à palier magnétique.

La présente invention a pour objet une girouette du type comprenant une flèche munie d'un empennage et montée rotative autour d'un axe vertical au moyen d'un palier magnétique dont le principe est connu, par exemple d'après la demande de brevet japonaise 58-131426.

A l'heure actuelle, les girouettes utilisent pour leur rotation des billes de verre, des roulements à billes, des dispositifs à galets ou des axes simples. Ces dispositifs sont, pour les uns, simples mais sans fiabilité, pour les autres, plus techniques mais aussi beaucoup plus onéreux.

La pi-ésente invention a pour but de remédier aux inconvénients des dispositifs connus en proposant un moyen de montage en rotation qui soit simple, fiable et économi¬ que .

Ce but est atteint en ce sens que, dans la girouette selon l'invention, le montage rotatif est réalisé au moyen d'un palier magnétique qui est enfilé sur l'axe vertical et qui se ' compose d'un bloc inférieur rendu solidaire de l'axe vertical et d'un bloc supérieur susceptible de tourner librement autour dudit axe, la face supérieure du bloc inférieur et la face inférieure du bloc supérieur étant chacune munie d'un aimant permanent, lesquels aimants sont disposés en vis-à-vis et orientés de telle sorte que leurs faces en vis-à-vis sont de même polarité, la flèche étant rendue solidaire du bloc supérieur.

Grâce à cette disposition, les aimants permanents se repoussent en maintenant constamment écarté le bloc supé- rieur du bloc inférieur. Il s'ensuit que ce bloc supérieur et la flèche qui en dépend peuvent tourner sans friction autour de l'axe vertical.

Dans une forme d'exécution pratique de l'invention, la face supérieure du bloc inférieur présente un premier évidement adapté à accueillir un premier aimant permanent annulaire et la face inférieure du bloc supérieur présente un second évidement en vis-à-vis dudit premier évidement et

adapté à accueillir un second aimant permanent annulaire, lesdits premier et second aimants étant disposés de telle sorte, dans leur évidement respectif, que leurs faces en vis-à-vis sont de même polarité. De préférence, le second évidement offre une profondeur suffisante pour accueillir* un ou plusieurs aimants accolés polarité ' positive contre polarité négative, e /ou une ou plusieurs " bagues formant entretoise(s) de réglage.

On peut ainsi doser la force avec laquelle les aimants des blocs supérieur et inférieur se repoussent et, par conséquent, l'écarte ent entre le bloc supérieur et le bloc in érieur.

Avantageusement, la ou les bagues formant entretoise(s) sont en nylon. Dans une forme d'exécution pratique, la flèche est en deux parties, rendues chacune solidaire du bloc supérieur.

Le bloc inférieur et le bloc supérieur ont une forme extérieure complémentaire donnant au palier „ magnétique qu'ils constituent une forme sphérique . L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-après faite en référence à la figure unique du dessin annexé.

Dans cette figure, on voit un axe vertical 1 suscepti¬ ble d'être fixé, par exemple, au toit d'une habitation. Sur cet axe 1 est enfilé un bloc inférieur 2a en calotte sphérique et un bloc supérieur 2b, également en calotte sphérique, complémentaire à la calotte 2a. Le bloc inférieur 2a présente un perçage fileté 3 3 dans lequel une vis pointeau 4 est introduite jusqu'à venir pénétrer dans un évidement conique 5 prévu sur l'axe 1. Le bloc inférieur 2a est ainsi immobilisé par rapport à l'axe 1.

Le bloc supérieur 2b présente un perçage 6 le traver¬ sant de part en part et qui est adapté à recevoir, à chacune de ses extrémités, une douille, respectivement 7a et 7b, dépendant d'une partie de flèche respectivement 8a et 8b. On comprend que, par exemple, la partie 8a se termine par une pointe de flèche et que, par exemple la partie 8b, se

Ô -

termine par un empennage .

La face supérieure du bloc 2a présente un évidement cylindrique Ça adapté à recevoir un aimant permanent annulaire 10a. En vis-à-vis de l' évidement 9a, le bloc supérieur 2b présente un évidement 9b adapté à recevoir un aimant permanent annulaire 10b. Comme on le voit, les aimants 10a et 10b sont disposés de telle sorte que leurs faces de même polarité soient en vis-à-vis. L' évidement 9b est plus profond que 1 ' évidement 9a, cela pour permettre d'y loger éventuellement plusieurs aimants annulaires qui, dans ce cas, seront accolés polarité positive contre polarité négative, ou, comme cela est représenté, une bague en Nylon 11 formant entretoise de réglage. En jouant sur l'épaisseur de cette bague 11 et/ou sur le nombre d'aimants 10b, on règle la force qui s'exerce entre l'aimant 10a et L'aimant 10b et par conséquent, l'importance de l'espace 12 maintenu entre le bloc infé¬ rieur 2a et le bloc supérieur 2b. Les blocs inférieur 2a et supérieur 2b présentent 1 ' un et l'autre un passage 13a 5 13b pour permettre la traversée par 1 ' axe 1.

On comprend que, lorsque le vent agit sur l'empennage équipant l'extrémité 8b de la flèche, la force est transmise au bloc supérieur 2b du palier magnétique ainsi constitué et que ce bloc 2b tourne autour de l'axe 1 sans friction sur le bloc 2a.