Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WHEEL SUPPORT COMPRISING A MOUNTED CLEVIS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/092828
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an assembly comprising: an axle (1); a pivot (2) fixedly mounted to the axle (1) and comprising an shaft element defining a rotational shaft; and a wheel spindle (3) movably mounted on the pivot (2), defining a longitudinal shaft suitable for forming a rotational shaft of a wheel. The support is characterised in that the assembly further comprises a clevis (4) secured to the wheel spindle (3) and mounted such that it can move about the pivot (2), said clevis (4) comprising conduits that allow a fluid connection between conduits in the wheel spindle (3) and conduits in the pivot (2).

Inventors:
ALBERT LAURENT (FR)
VIDAL STEPHANE (FR)
BONNOMET BERTRAND (FR)
MULOT JEREMIE (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/076328
Publication Date:
June 27, 2013
Filing Date:
December 20, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
POCLAIN HYDRAULICS IND (FR)
International Classes:
B60K17/14; B60K7/00; B62D7/18; F16L27/087
Foreign References:
FR2688175A31993-09-10
DE10030900A12002-01-03
DE1455695A11969-04-17
FR2693154A11994-01-07
FR1395174A1965-04-09
FR2693154A11994-01-07
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Ensemble comprenant :

- un essieu (1),

- un pivot (2) de direction monté sur l'essieu ( 1) et comprenant un élément d'axe définissant un axe de rotation,

- une fusée (3) de roue montée sur le pivot (2), de sorte que la fusée (3) soit m ontée pivota nt pa r ra pport à l 'essieu ( 1 ) , la fusée (3) définissant un axe longitudinal adapté pour former un axe de rotation d'une roue ;

caractérisé en ce qu'il comprend en outre une chape (4), fixée sur la fusée (3) de roue et montée autour du pivot (2), la chape (4) com prena nt des cond u its ada ptés pou r permettre u ne con nexion fluidique entre des conduits aménagés dans la fusée (3) et des conduits aménagés dans le pivot (2).

2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel la chape (4) et la fusée (3) comprennent chacune un logement cylindrique, adapté pour permettre de les emmancher sur l'élément d'axe du pivot (2), l e logement cylindrique de la chape (4) et le logement cylindrique de la fusée (3) étant disposés de part et d'autre de l'essieu (1).

3. Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel

- la fusée (3) comprend un conduit longitudinal aménagé selon son axe longitudinal, et un conduit relié au conduit longitudinal, débouchant sur une face de la fusée (3) en contact avec la chape (4), et

- la chape (4) comprend un logement central adapté pour permettre le passage de l'élément d'axe, et une gorge aménagée dans le logement central, reliée à un conduit débouchant sur une face de la chape (4) en contact avec la fusée (3), de sorte que ce conduit débouchant de la chape (4) soit en communication fluidique avec le conduit de la fusée (3).

4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, comprenant en outre un moteur hydraulique et une roue montés sur la fusée (3), le moteur hydraulique étant adapté pour entraîner en rotation la roue, les conduits aménagés dans la fusée (3) et la chape (4) étant des conduits d'alimentation en fluide du moteur hydraulique.

5. Ensemble selon la revendication 4, dans lequel la chape (4) et la fusée (3) comprennent chacune quatre conduits, adaptés pour former l'alimentation et le refoulement en fluide du moteur, ainsi qu'une ligne de pression de carter du moteur et un drain rel ié à u n réservoir à pression atmosphérique.

6. Ensemble selon la revendication 4, dans lequel la chape (4) et la fusée (3) com prennent chacune trois conduits, adaptés pour former l'alimentation et le refoulement en fluide du moteur, ainsi qu'un drain relié à un réservoir à pression atmosphérique.

7. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, da ns lequel des conduits sont également aménagés dans l'élément d'axe et dans l'essieu

(1), de manière à réaliser une connexion fluidique entre les conduits respectifs de l'essieu (1), de l'élément d'axe, de la chape (4) et de la fusée (3). 8. Ensemble selon la revendication 7, dans lequel l'élément d'axe com prend des conduits débouchant radialement sur sa périphérie au contact avec la chape (4), la chape (4) comprenant des alésages s'étendant autour de l'élément d'axe, de manière à êt re e n communication fluidique avec les conduits de l'élément d'axe, et reliés aux conduits hydrauliques de la fusée (3), et réal isant ainsi le joint tournant avec les conduits hydrauliques de l'élément d'axe.

9. Ensemble selon la revendication 8, dans lequel la chape (4) comprend deux alésages, reliés à deux conduits aménagés dans l'élément d'axe adaptés pour être reliés à l'admission et au refoulement d'un moteur hydraulique, la chape (4) comprenant en outre deux gorges disposées de part et d'autre des alésages, les gorges étant reliées à un drain débouchant dans un réservoir à pression atmosphérique.

10. Ensemble selon la revendication 8, dans lequel la chape (4) comprend deux alésages, reliés à deux conduits aménagés dans l'élément d'axe adaptés pour être reliés à l'admission et au refoulement d'un moteur hydraulique, la chape (4) comprenant en outre deux gorges disposées de part et d'autre des alésages, les gorges étant reliées à une ligne de pression du carter d'un moteur monté sur ladite fusée (3). 11. Ensemble selon l'une des revendications 9 ou 10, dans lequel ledit élément d'axe comprend en outre deux conduits débouchant radialement sur sa périphérie en contact avec l'essieu (1) et adaptés pour être reliés à l'admission et au refoulement d'un moteur hydraulique, l'essieu (1) comprenant des alésages s'étendant autour de l'élément d'axe, de manière à être en communication fluidique avec les conduits de l'élément d'axe, ainsi que deux gorges disposées de part et d'autre des alésages, les gorges étant reliées au drain débouchant dans un réservoir à pression atmosphérique. 12. Ensemble selon l'une des revendications 9 ou 10, dans lequel ledit élément d'axe comprend en outre deux conduits débouchant radialement sur sa périphérie en contact avec l'essieu (1) et adaptés pour être reliés à l'admission et au refoulement d'un moteur hydraulique, l'essieu (1) comprenant des alésages s'étendant autour de l'élément d'axe, de manière à être en communication fluidique avec les conduits de l'élément d'axe, ainsi que deux gorges disposées de part et d'autre des alésages, les gorges étant reliées à une ligne de pression du carter d'un moteur monté sur ladite fusée (3).

13. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel la chape (4) comprend des logements adaptés pour être associés à des moyens de pilotage de la rotation de la fusée (3) autour de l'essieu (1). 14. Véhicule comprenant une roue directrice montée sur un ensemble selon l'une des revendications 1 à 13, chaque roue directrice comprenant un moteur hydraulique monté sur la fusée de l'ensemble sur lequel elle est montée, ainsi que des moyens d'alimentation du moteur hydraulique en fluide hydraulique, la connexion fluidique entre lesdits moyens d'alimentation et lesdits moteurs étant réalisée au moyen des conduits aménagés dans lesdits essieu, pivot et fusée.

Description:
Support de roue comprenant une chape rapportée

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL La présente invention concerne le domaine des véhicules munis de moteurs hydrauliques sur leurs roues.

ETAT DE L'ART Les véhicules et engins munis de moteurs hydrauliques montés directement sur les fusées de roues afin de les entraîner individuellement sont communément utilisés, par exemple pour des applications avec des charges importantes ou pour des conditions d'utilisations très variables. La connexion de tels moteurs à une source de débit ou de pression ; par exemple une pompe hydraulique ou un accumulateur est délicate à réaliser, en ce qu'elle nécessite de disposer des conduits s'étendant sur une longueur importante du véhicule, et est d'autant plus délicate lorsqu'il s'agit de roues directrices. On connaît du document FR2693154 au nom de la demanderesse une solution pour réaliser de telles connexions, en ajoutant un élément distinct formant un joint tournant sur un pivot de roue, auquel sont directement reliés les conduits d'alimentation du moteur hydraulique. Toutefois, cette solution est contraignante en termes d'encombrement, ne permet pas de protéger les conduits d'alimentation qui demeurent exposés, et les conduits sont délicats à réaliser dans les différentes pièces.

PRESENTATION DE L'INVENTION

La présente invention vise à proposer un ensemble comprenant :

- un essieu, - un pivot de direction monté sur l'essieu et comprenant un élément d'axe définissant un axe de rotation,

- une fusée de roue montée sur le pivot, de sorte que la fusée soit montée pivotant par rapport à l'essieu, la fusée définissant un axe longitudinal adapté pour former un axe de rotation d'une roue ;

caractérisé en ce qu'il comprend en outre une chape, fixée sur la fusée de roue et montée autour du pivot, la chape comprenant des conduits adaptés pour permettre une connexion fluidique entre des conduits aménagés dans la fusée et des conduits aménagés dans le pivot.

En variante, cet ensemble présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises indépendamment ou en combinaison :

- la chape et la fusée comprennent chacune un logement cylindrique, adapté pour permettre de les emmancher sur l'élément d'axe du pivot, le logement cylindrique de la chape et le logement cylindrique de la fusée étant disposés de part et d'autre de l'essieu ;

- la fusée comprend un conduit longitudinal aménagé selon son axe longitudinal, et un conduit relié au conduit longitudinal, débouchant sur une face de la fusée en contact avec la chape, et la chape comprend un logement central adapté pour permettre le passage de l'élément d'axe, et une gorge aménagée dans le logement central, reliée à un conduit débouchant sur une face de la chape en contact avec la fusée, de sorte que ce conduit débouchant de la chape soit en communication fluidique avec le conduit de la fusée ;

- l'ensemble comprend en outre un moteur hydraulique et une roue montés sur la fusée, le moteur hydraulique étant adapté pour entraîner en rotation la roue, les conduits aménagés dans la fusée et la chape étant des conduits d'alimentation en fluide du moteur hydraulique. Selon un mode de réalisation particulier de cette variante avec moteur hydraulique, la chape et la fusée comprennent chacune quatre conduits, adaptés pour former l'alimentation et le refoulement en fluide du moteur, ainsi qu'une ligne de pression de carter du moteur et un drain relié à un réservoir à pression atmosphérique.

Selon un autre mode de réalisation particulier de cette variante, la chape et la fusée comprennent chacune trois conduits, adaptés pour former l'alimentation et le refoulement en fluide du moteur, ainsi qu'un drain relié à un réservoir à pression atmosphérique.

L'ensemble comprend en outre typiquement des conduits aménagés dans l'élément d'axe et dans l'essieu, de manière à réaliser une connexion fluidique entre les conduits respectifs de l'essieu, de l'élément d'axe, de la chape et de la fusée.

L'élément d'axe comprend alors typiquement des conduits débouchant radialement sur sa périphérie au contact avec la chape, la chape comprenant des alésages s'étendant autour de l'élément d'axe, de manière à être en communication fluidique avec les conduits de l'élément d'axe, et reliés aux conduits hydrauliques de la fusée, et réalisant ainsi le joint tournant avec les conduits hydrauliques de l'élément d'axe.

La chape comprend en outre typiquement deux alésages, reliés à deux conduits aménagés dans l'élément d'axe adaptés pour être reliés à l'admission et au refoulement d'un moteur hydraulique, la chape comprenant en outre deux gorges disposées de part et d'autre des alésages, les gorges étant reliées à un drain débouchant dans un réservoir à pression atmosphérique ou à une ligne de pression du carter d'un moteur monté sur ladite fusée.

En variante de ces modes de réalisation particuliers, ledit élément d'axe comprend en outre deux conduits débouchant radialement sur sa périphérie en contact avec l'essieu et adaptés pour être reliés à l'admission et au refoulement d'un moteur hydraulique, l'essieu comprenant des alésages s'étendant autour de l'élément d'axe, de manière à être en communication fluidique avec les conduits de l'élément d'axe, ainsi que deux gorges disposées de part et d'autre des alésages, les gorges étant reliées au drain débouchant dans un réservoir à pression atmosphérique à une ligne de pression du carter d'un moteur monté sur ladite fusée.

La chape comprend des logements adaptés pour être associés à des moyens de pilotage de la rotation de la fusée autour de l'essieu.

L'invention concerne également un véhicule comprenant une roue directrice montée sur un ensemble tel que défini précédemment, chaque roue directrice comprenant un moteur hydraulique monté sur la fusée de l'ensemble sur lequel elle est montée, ainsi que des moyens d'alimentation du moteur hydraulique en fluide hydraulique, la connexion fluidique entre lesdits moyens d'alimentation et lesdits moteurs étant réalisée au moyen des conduits aménagés dans lesdits essieu, pivot et fusée.

PRESENTATION DES FIGURES

D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 présente une vue d'un ensemble selon un aspect de l'invention,

- les figures 2, 3 et 4 présentent des vues en coupe de l'ensemble présenté sur la figure 1.

DESCRIPTION DETAILLEE

La figure 1 présente une vue d'un ensemble selon un aspect de l'invention.

On distingue sur cette figure :

- un essieu 1,

- un pivot 2 de direction, - une fusée 3 de roue, montée autour dudit pivot 2, et adaptée pour recevoi r une roue ai nsi qu 'un moteur hydraul ique pouvant réal iser l'entraînement en rotation de ladite roue autour d'un axe défini par la fusée.

L'ensemble formé par l'essieu 1, le pivot 2 et la fusée 3 permet une rotation de la fusée 3, et ainsi la rotation d'un moteur et d'une roue montés sur la fusée 3 par rapport à l'essieu 1.

Le pivot 2 est ici formé d 'u n élément d'axe, m onté fixe da ns u n logement cylindrique aménage à une extrémité de l'essieu 1, sur lequel est montée tournante la fusée 3, étant ainsi libre en rotation autour de l'axe longitudinal dudit élément d'axe, et donc pl us généralement du pivot 2.

La fusée 3 est associée à une chape 4, fixée sur la fusée 3 de roue et montée tournante autour du pivot 2.

Dans la variante présentée sur la figure 1 , la chape 4 présente une forme composée généralement d'une portion cylindrique associée à une portion plane via laquelle elle est fixée sur la fusée 3 au moyen d'une pluralité de boulons 7 ; cette portion plane de la chape 4 étant appuyée contre une portion plane de la fusée 3 définissant ainsi une surface de contact i m porta nte entre ces deux pièces afi n d 'en a mél iorer le maintien. La chape 4 comprend typiquement des logements adaptés pour être associés à des moyens de pilotage de la rotation de la fusée 3 autour de l'essieu 1.

Pl us précisément, la fusée 3 et la chape 4 présentent chacu ne u n logement cylindrique, adapté pour permettre de les emmancher sur ledit élément d'axe du pivot 2. Ces logem e nts cyl i nd ri q ues sont avantageusement disposés de part et d'autre du logement cylindrique aménagé dans l'essieu 1, ce qui permet d'assu rer le mai ntien de l'ensemble formé par la fusée 3 et la chape 4 sur l'ensemble formé par l'essieu 1 et le pivot 2. On peut envisager plusieurs variantes, selon que le pivot 2 est monté fixe par rapport à la fusée 3 et à la chape 4, ou par rapport à l'essieu 1. De manière générale, la rotation du pivot 2 par rapport à la fusée 3 et à la chape 4, ou par rapport à l'essieu 1 est réalisée au moyen de paliers, par exemple des roulements ou des coussinets assurant la liaison entre le pivot 2 et le ou les logements cylindriques 4 de l'essieu 1, de la fusée 3 et le cas échéant de la chape 4 dans lequel il est disposé.

En montant un moteur hydraulique (non représenté sur les figures) sur la fusée 3, il est nécessaire d'y acheminer des lignes d'alimentation en fl u ide, typiq uement en provena nce d 'u ne pom pe hyd ra u l iq ue ou d'accumulateurs.

Plus précisément, un moteur hydraulique ai nsi disposé sur la fusée 3 doit typiquement être relié à une ligne haute pression, une ligne basse pression, une ligne de pression de carter et le cas échéant une ligne de drain, la ligne de drain permettant de récupérer les fuites du système d'étanchéité ta nd i s q ue la l ig ne de pression de ca rte r perm et de récupérer les fuites en provenance du carter du moteur dans lequel on peut observer des pointes de pression.

La ligne de drain n'est pas nécessaire dans le cas particulier de certains types de m oteu rs ; typiquement des moteu rs décra botables avec ressorts de rappel.

Afin de permettre de telles connexions, l'essieu 1 est muni de conduits internes 11, 12, 13 et 14 ici débouchant sur des protrusions 61 et 62 disposées sur deux faces opposées de l 'essieu 1 et constituant des formes faisant saillie de l'essieu 1 définissant des surfaces d'appui, adaptées pour être reliés à des lignes haute et basse pression, qui sont connectées à l'admission et au refoulement du moteur hydraulique . Dans le mode de réalisation représenté, deux conduits débouchent de chacune des protrusions 61 et 62, respectivement les conduits 11 et 13 sur la protrusion 61, et les conduits 12 et 14 sur la protrusion 62. Des moyens de fixation adaptés sont prévus afin de permettre la fixation de lignes d'alimentation à ces conduits.

On comprend bien que les dénominations « haute pression » et « basse pression » sont relatives ; la ligne haute pression HP est une ligne dans laquelle la pression est plus élevée que la pression dans la ligne basse pression BP.

Les fig u res 2, 3 et 4 présentent des vues en coupe de l 'ensem ble représenté sur la figure 1 selon deux plans disti ncts, de manière à visualiser les différents conduits internes aménagés dans les différentes pièces que l'on décrit ci-après.

Comme mis en évidence par les figures 2 et 3, les conduits internes 11 et 12 s'étendent dans le corps de l 'essieu 1, et débouchent dans le logement cylindrique aménagé à son extrémité et recevant le pivot 2, de manière à être au contact de l'élément d'axe formant le pivot 2.

L'élément d'axe formant le pivot 2 com prend également des conduits internes 21 et 22, débouchant en périphérie dudit pivot 2 de manière à être en connexion fl uidique avec les condu its i nternes 1 1 et 12 de l'essieu 1, et s'étendent selon l'axe du pivot 2 avant de déboucher à nouveau en périphérie dudit pivot 2, de manière à être au contact de la chape 4, ou de la fusée 3 dans les modes de réalisation sans chape que l'on présentera ultérieurement.

Dans le mode de réalisation représenté, on peut décomposer le conduit interne 22 en deux sections radiales débouchant respectivement en regard de l'essieu 1 et de la chape 4, et une section longitudinale reliant lesdites deux sections radiales, cette section longitudinale débouchant ici à une extrémité de l'élément d'axe du pivot 2, et étant obturée par un bouchon 52. On observe une configu ration si m ilai re pour le conduit interne 21, dont la section longitudinale débouchant de l'extrémité de l'élément d'axe du pivot 2 est obturée par un bouchon 51. D'autres variantes peuvent être envisagées, et on comprend bien que la forme des conduits internes au pivot 2 n'est pas li mitée au mode de réalisation représenté.

On note de pl us que les conduits 21 et 22 peuvent être réalisés par moulage au moyen d'un pivot 2 issu de fonderie ; les conduits sont alors réalisés par des noyaux placés dans le moule et retirés après réalisation de la pièce ; on peut ai nsi obtenir des conduits ayant directement la forme souhaitée sans nécessiter un bouchon à l'une des extrémités du pivot 2.

La chape 4 est munie de conduits 41 et 42 traversant, débouchant

- dans le logement cyl i nd riq ue de la cha pe 4 da ns lequel est disposé l'élément d'axe formant le pivot 2, de manière à être en communication fluidique avec les conduits 21 et 22 du pivot 2, et - sur la surface de la chape 4 en contact avec la fusée 3.

La fusée 3 est également munie de conduits 31 et 32, débouchant sur la surface de la fusée 3 au contact de la chape 4 de manière à être en communication fluidique avec respectivement les conduits 41 et 42 de la chape 4, et ainsi avec les conduits 11 et 12 de l'essieu 2 et 21 et 22 du pivot 2.

Ces conduits 31 et 32 aménagés dans la fusée 3 débouchent d'autre part par exemple à une extrémité de la fusée adaptée pour recevoir un moteu r hyd ra u l ique, de ma n ière à être rel iés à l 'ad m ission et a u refoulement d'un tel moteur hydraulique.

Ai nsi, en rel iant des l ig nes d'al i mentation haute et basse pression respectivement aux conduits 11 et 12 de l'essieu 1, on peut alimenter u n moteur hydrau l ique monté su r la fusée 3, u n iquement via des conduits internes à l'essieu 1, au pivot 2, à la fusée 3 et à la chape 4, ce qui évite d'avoir à réaliser des connexions avec des flexibles à proximité d'une roue et d'un frein monté sur la fusée 3, et sans nécessiter l'ajout d'un joint tournant additionnel sur le pivot 2. Dans le mode de réalisation représenté, l'essieu 1 ainsi que la chape 4 sont munis de gorges aménagées dans les parois de leurs logements cylindriques respectifs destinés à recevoir l'élément d'axe formant le pivot 2.

Ces gorges sont reliées aux conduits respectifs aménagés dans l'essieu 1 et dans la chape 4.

On désigne ainsi par 111 et 121 les gorges aménagées dans le logement cylindrique de l'essieu 1 respectivement reliées aux conduits 11 et 12 de l'essieu 1, et par 411 et 421 les gorges aménagées dans le logement cylindrique de la chape 4 respectivement reliées aux conduits 41 et 42 de la chape 4.

Ces gorges 111, 121, 411 et 421 sont aménagées de manière à être à hauteur des extrémités débouchant des conduits internes 21 et 22 du pivot 2. Elles sont circulaires, et s'étendent sur toute la périphérie des logements cylindriques de l'essieu 1 et de la chape 4, de manière à ce que les conduits 11, 12, 41 et 42 soient être en communication fluidique avec les conduits 21 et 22 quel le que soit la position angulaire de la fusée 3 par rapport à l'essieu 1. On réalise ainsi un joint tournant, dont la m ise en place est considéra blement si m pl ifiée en ce q u 'el le ne nécessite pas d'orientation précise des différents éléments les uns par rapport aux autres pour assurer la communication fluidique.

En variante, ces gorges peuvent être aménagées su r la péri phérie externe de l'élément d'axe du pivot 2, de manière à ce qu'elles soient à hauteur des extrémités débouchant des conduits aménagés dans l'essieu 1 afi n que les condu its aménagés dans le pivot 2 et dans l'essieu 1 soient en communication fluidique. La vue en coupe représentée sur la figure 2 i l l ustre u n exem ple de configuration des conduits 42 et 32 aménagés respectivement dans la chape 4 et dans la fusée 3. Le conduit 42 aménagé dans la chape s'étend radialement à partir du logement cylindrique aménagé dans la chape 4.

Le conduit 32 aménagé dans la fusée 3 se décompose en deux portions rectilignes ; une première portion en biais, inclinée par rapport au pivot 2 et débouchant sur la face de la fusée 3 en contact avec la chape 4, et qui assure la liaison avec le conduit 42 de la chape 4, et une portion s'étendant selon l'axe de rotation défini par la fusée 3, pour une roue montée sur ladite fusée 3.

La figure 3 présente une configuration similaire des conduits 41 et 31 aménagés respectivement dans la chape 4 et dans la fusée 3.

L'ensemble composé de l'essieu 1, le pivot 2, la fusée 3 et la chape 4 comprend également des conduits formant le drain et une ligne de pression de carter pour un moteur hydraulique monté sur la fusée 3. La figure 4 présente une vue en coupe de l'ensemble présenté sur les figures 1 à 3, selon un plan mettant en évidence la structure des différents conduits formant le drain et la ligne de pression de carter. Le drain est ici formé d'un conduit 13 aménagé dans l'essieu 1, d'un conduit 23 aménagé dans le pivot 2, d'un conduit 43 aménagé dans la chape 4 et d'un conduit 33 aménagé dans la fusée 3.

La ligne de pression de carter est formée d'un conduit 14 aménagé dans l'essieu 1, d'un conduit 24 aménagé dans le pivot 2, d'un conduit 44 aménagé dans la chape 4 et d'un conduit 34 aménagé dans la fusée 3. Dans le mode de réalisation représenté, le conduit 23 aménagé dans le pivot 2 est composé d'une portion longitudinale s'étendant selon l'axe de l'élément d'axe formant le pivot 2, et débouchant à une de ses extrémités, et d'une pluralité de portions radiales débouchant en périphérie dudit élément d'axe, en regard de l'essieu 1 ou de la chape 4. Le conduit débouchant à l'une des extrémités du pivot 2 est typiquement obturé au moyen d'un bouchon 53 lorsque l'on aménage des conduits 13 dans l'essieu de manière à relier le drain à des lignes d'alimentation comme représenté sur la figure 1. On peut alors, comme dans le cas des conduits 21 et 22, envisager de réaliser les conduits 23 et 24 par moulage au moyen d'un pivot 2 issu de fonderie ; les conduits sont alors réalisés par des noyaux placés dans le moule et retirés après réalisation de la pièce ; on peut ainsi obtenir des conduits ayant directement la forme souhaitée sans nécessiter un bouchon à l'une des extrémités du pivot 2, de telles techniques de moulage étant bien connues.

On peut également envisager des variantes dans lesquelles l'essieu ne comprend pas un tel conduit 13, et où le drain est connecté à une ligne d'alimentation via sa portion longitudinale débouchant à l'une ou l'autre des extrémités du pivot 2.

Le conduit 24 présente une configuration similaire, comme on le voit sur la figure 4 ; sa portion longitudinale débouchant est typiquement obturée au moyen d'un bouchon 54.

De plus, dans le mode de réalisation représenté, l'essieu 1 et la chape 4 comprennent chacun deux gorges de fuite, respectivement 141, 132 et 441, 432.

Les gorges de fuite 141 et 132 de l'essieu 1 sont aménagées dans l'essieu 1, de part et d'autre des gorges 111 et 121 décrites précédemment, de manière à encadrer ces deux gorges 111 et 121. La gorge de fuite 141 est aménagée en regard d'une portion débouchant du conduit 24, tandis que la gorge de fuite 132 est aménagée en regard d'une portion débouchant du conduit 23

Les gorges de fuite 441 et 432 de la chape 4 sont aménagées dans la chape 4, de part et d'autre des gorges 411 et 421 décrites précédemment, de manière à encadrer ces deux gorges 411 et 421. La gorge de fuite 441 est aménagée en regard d'une portion débouchant du conduit 24, tandis que la gorge de fuite 432 est aménagée en regard d'une portion débouchant du conduit 23.

Ces gorges de fuite 141, 132, 441 et 432 permettent de recueillir d'éventuelles fuites provenant des gorges 111, 121, 411 ou 421, et d'évacuer le fluide ainsi recueilli par exemple vers un réservoir à pression atmosphérique via le drain ou vers le carter d'un moteur monté sur la fusée 3, et ainsi de sécuriser l'étanchéité vis-à-vi s d e l'environnement car les joints extérieurs ne subissent pas de pressions importantes.

Com m e précéd e m m e nt, e n va ri a nte, ces g orges pe uve nt être aménagées sur la périphérie externe de l'élément d'axe du pivot 2, de manière à ce qu'elles soient à hauteur des extrémités débouchantes des conduits aménagés dans la fusée 3 afin que les conduits aménagés dans le pivot 2 et dans la fusée 3 soient en communication fluidique.

Comme indiqué précédemment, la chape 4 com prend un condu it 43, débouchant dans le logement cylindrique de la chape 4 de manière à être en connexion fluidique avec le conduit 23 aménagé dans le pivot 2, et débouchant également sur la surface de la chape 4 en contact avec la fusée 3.

Dans le mode de réalisation représenté, ce conduit 43 est sensiblement radial par rapport à l'axe du logement cylindrique de la chape 4.

La fusée 3 com prend un condu it 33 débouchant sur la surface de la fusée 3 au contact de la chape 4 de manière à être en communication fluidique avec le conduit 43 de la chape 4, et ainsi avec le conduit 23 du pivot 2. Ce conduit 33 aménagé dans la fusée 3 débouche d'autre part par exem ple à une extrém ité de la fusée 3 adaptée pour recevoir un moteur hydraulique, de manière à être relié au drain d'un tel moteur hydraulique.

De manière similaire, la fusée comprend un conduit 34 débouchant sur la surface de la fusée 3 au contact de la chape 4 de manière à être en communication fluidique avec le conduit 44 de la chape 4, et ainsi avec le cond u it 24 du pivot 2. Ce cond u it 34 aménagé da ns la fusée 3 débouche d 'autre pa rt pa r exem ple à u ne extrém ité de la fusée 3 adaptée pour recevoir un moteur hydraulique, de manière à être relié à la ligne de pression de carter d'un tel moteur hydraulique. La réalisation de conduits internes à la fusée 3, à la chape 4, au pivot 2 et à l'essieu 1 formant un joint tournant permet ainsi de réaliser une connexion fluidique dans un pivot de roue qui ne nécessite pas l'ajout de pièces additionnelles et volumineuses telles qu'un joint tournant couplé au pivot qui prennent de la place au niveau de l'extrémité supérieure ou inférieure du pivot, et dans laquelle les conduits hydrauliques nécessaires au fonctionnement d'un moteur hydraulique monté sur la fusée de roue, à savoir deux lignes d'alimentation (respectivement haute pression et basse pression), un drain et le cas échéant une ligne de pression de carter sont aménagés à l'intérieur même des différents composants, ce qui évite d'avoir des branchements à réaliser à proximité des roues et freins, et d'avoir des flexibles monté sur un élément tournant.

La chape 4 permet de simplifier considérablement l'usinage et l'assemblage des différents composants formant l'ensemble représenté sur les figures.

En premier lieu, la chape 4 permet de simplifier l'assemblage de l'ensemble composé de l'essieu 1, du pivot 2 et de la fusée 3, en ce que l'essieu 1, la fusée 3 et la chape 4 peuvent être associés au pivot 2 avant de verrouiller l'assemblage de ces éléments en fixant la chape 4 sur la fusée 3.

De plus, l'utilisation d'une chape rapportée 4 selon l'invention facilite considérablement la réalisation des conduits réalisant la liaison entre la fusée 3 et le pivot 2.

La réalisation de perçages en biais par rapport au pivot 2 est en effet délicate à réaliser notamment au niveau du raccord avec d'autres conduits. De tels perçages en biais sont avantageux pour la circulation du fluide dans la mesure où les turbulences au niveau de la liaison entre les canaux sont ainsi réduites, par rapport à des raccords avec des angles de l'ordre de l'angle droit.

De plus, en l'absence d'une chape 4 selon l'invention, la réalisation des conduits dans les différentes pièces aurait été rendue complexe du fait de la géométrie des différents éléments qui aurait empêché l'insertion d'outils de perçage dans le logement cylindrique selon une inclinaison adaptée pour rel ier les condu its aménagés dans le pivot 2 avec les conduits aménagés dans la fusée 3 selon son axe de rotation.