Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WATERTIGHT VENTILATION SYSTEM FOR A COMPARTMENT OF A VESSEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/101172
Kind Code:
A1
Abstract:
Said watertight ventilation system for a compartment (2) of a vessel, such as an engine hold thereof, is characterised in that it further comprises a ventilation duct (4) having a first portion (5) substantially horizontal relative to the outside of the compartment, and a second portion (6) substantially vertical relative to the inside of the compartment and provided with valve-shaped means (7) that can be moved between an open position and a closed position of the duct (4) as a result of the water levels in said second portion of the duct rising or the vessel capsizing.

Inventors:
QUEMENER ARNAUD (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/081046
Publication Date:
May 19, 2022
Filing Date:
November 09, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PLASTIMO (FR)
International Classes:
B63J2/06; B63B43/02; B63J2/10; F16K24/04
Foreign References:
EP0957024A11999-11-17
US1694790A1928-12-11
JP2013001367A2013-01-07
US2356391A1944-08-22
Attorney, Agent or Firm:
HABASQUE, Etienne et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
4

REVENDICATIONS

1. Système de ventilation étanche à l’eau pour un compartiment (2) d’un bateau tel qu’une cale de moteur de celui-ci, caractérisé en ce qu’il comporte en outre un conduit de ventilation (4) présentant une première partie (5) sensiblement horizontale en relation avec l’extérieur du compartiment, et une seconde partie (6) sensiblement verticale en relation avec l’intérieur du compartiment et munie de moyens en forme de clapet (7) déplaçables entre une position d’ouverture et une position de fermeture du conduit (4) sous l’effet de la montée de l’eau dans cette seconde partie du conduit ou d’un retournement du bateau.

2. Système de ventilation étanche à l’eau selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le conduit (4) présente la forme générale d’un L.

3. Système de ventilation étanche à l’eau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens en forme de clapet (7) comportent un corps de clapet (8) dans lequel est disposé un clapet (9) déplaçable de la position d’ouverture vers la position de fermeture.

4. Système de ventilation étanche à l’eau selon la revendication 3, caractérisé en ce que le clapet (9) comporte des moyens de guidage (1 1 , 12) de ses déplacements dans le corps de clapet (8).

5. Système de ventilation étanche à l’eau selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de guidage des déplacements du clapet comportent une tige de guidage centrale (1 1 ) déplaçable dans un manchon de guidage complémentaire (12) du conduit.

6. Système de ventilation étanche à l’eau selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le clapet (9) comporte un joint d’étanchéité (13) destiné à coopérer avec une portée complémentaire (14) du corps de clapet en position de fermeture.

7. Système de ventilation étanche à l’eau selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est réalisé en plusieurs tronçons de tube assemblés les uns sur les autres. 5

8. Système de ventilation étanche à l’eau selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est réalisé en matière plastique.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Système de ventilation étanche à l’eau d’un compartiment d’un bateau

La présente invention concerne un système de ventilation étanche à l’eau pour un compartiment d’un bateau tel que par exemple une cale de moteur de celui-ci.

On sait que ces systèmes de ventilation sont relativement critiques à bord des bateaux car ils doivent permettre d’assurer l’aération, la ventilation et le refoulement des gaz par exemple de la cale du moteur de celui-ci tout en empêchant l’eau d’embarquer.

Le but de l’invention est de proposer des perfectionnements à ce type de système de ventilation.

À cet effet l’invention a pour objet un système de ventilation étanche à l’eau pour un compartiment d’un bateau tel qu’une cale de moteur de celui-ci, caractérisé en ce qu’il comporte en outre un conduit de ventilation présentant une première partie sensiblement horizontale en relation avec l’extérieur du compartiment, et une seconde partie sensiblement verticale en relation avec l’intérieur du compartiment et munie de moyens en forme de clapet déplaçables entre une position d’ouverture et une position de fermeture du conduit sous l’effet de la montée de l’eau dans cette seconde partie du conduit ou d’un retournement du bateau.

Suivant d’autres caractéristiques du système selon l’invention, prises seules ou en combinaison :

- le conduit présente la forme générale d’un L ;

- les moyens en forme de clapet comportent un corps de clapet dans lequel est disposé un clapet déplaçable de la position d’ouverture vers la position de fermeture ; le clapet comporte des moyens de guidage de ses déplacements dans le corps de clapet ; les moyens de guidage des déplacements du clapet comportent une tige de guidage centrale déplaçable dans un manchon de guidage complémentaire du conduit ; le clapet comporte un joint d’étanchéité destiné à coopérer avec une portée complémentaire du corps de clapet en position de fermeture ; il est réalisé en plusieurs tronçons de tube assemblés les uns sur les autres ; il est réalisé en matière plastique.

L’invention sera comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : [Fig. 1 ] et [Fig. 2] Les figures 1 et 2 représentent des vues en coupe d’un exemple de réalisation d’un système de ventilation selon l’invention, respectivement en position ouverte et en position fermée.

On a en effet illustré sur ces figures, un système de ventilation étanche à l’eau pour un compartiment d’un bateau tel qu’une cale de moteur de celui-ci.

Sur ces figures, le système de ventilation est désigné par la référence générale 1 , et est donc placé par exemple dans un compartiment d’un bateau tel qu’une cale de moteur de celui-ci, désignée par la référence générale 2.

Une cloison de ce compartiment est désignée par la référence générale 3, et le système de ventilation 1 est fixé sur cette cloison et traverse un orifice de celle-ci.

En fait, le système de ventilation selon l’invention comporte en outre un conduit de ventilation désigné par la référence générale 4, présentant une première partie sensiblement horizontale, désignée par la référence générale 5, en relation avec l’extérieur du compartiment, par exemple à travers l’orifice de la cloison de celui-ci et une seconde partie sensiblement verticale désignée par la référence générale 6, en relation avec l’intérieur du compartiment.

Cette seconde partie 6 de conduit est munie de moyens en forme de clapet désignés par la référence générale 7, déplaçables entre une position d’ouverture, illustrée sur la figure 1 , et une position de fermeture, illustrée sur la figure 2, du conduit, sous l’effet de la montée de l’eau dans cette seconde partie du conduit 4.

Ces moyens en forme de clapet se déplacent également vers leur position de fermeture en cas de chavirage ou de retournement du bateau.

En effet, et comme cela est illustré, tant qu’il n’y a pas d’eau dans le conduit, le clapet est ouvert, par exemple par gravité, et permet d’assurer la ventilation du compartiment c’est-à-dire par exemple de la cale de moteur du bateau.

Par contre, lorsque par exemple de l’eau monte dans la seconde partie du conduit, elle pousse le clapet qui monte vers sa position de fermeture et évite toute remontée d’eau dans le compartiment tel que la cale de moteur.

Le clapet se déplace également vers cette position de fermeture par exemple par gravité en cas de retournement ou de chavirage du bateau pour isoler le compartiment.

En fait et comme cela est illustré, le conduit peut présenter la forme générale d’un L.

Les moyens en forme de clapet comportent alors par exemple un corps de clapet désigné par la référence générale 8, dans lequel est disposé un clapet proprement dit, désigné par la référence générale 9, et déplaçable de la position d’ouverture vers la position de fermeture. Le clapet comporte alors par exemple un voile désigné par la référence générale 10, associé à des moyens de guidage de ses déplacements dans le corps de clapet.

Plus particulièrement, ces moyens de guidage des déplacements du clapet comportent par exemple une tige de guidage 11 , par exemple placée au centre du voile 10, et déplaçable dans un manchon de guidage complémentaire par exemple 12 du conduit.

Le voile comporte également alors par exemple un joint d’étanchéité désigné par la référence générale 13, destiné à coopérer avec une portée complémentaire par exemple 14 du corps de clapet, en position de fermeture afin d’obtenir une bonne étanchéité.

Comme cela est également illustré, ces différents moyens peuvent par exemple être réalisés en matière plastique et le système peut alors être réalisé en plusieurs tronçons de tubes assemblés les uns sur les autres.

On conçoit alors qu’un tel système de ventilation présente une bonne fiabilité tout en étant extrêmement simple à mettre en œuvre.

Ce système présente alors un certain nombre d’avantages :

- il empêche l’eau d’entrer dans le compartiment quelle que soit la position du bateau,

- il évite de nombreuses pertes de charge car il n’est plus nécessaire de prévoir des moyens complexes par exemple à chicanes pour éviter l’entrée d’eau,

- le compartiment par exemple moteur peut alors être considéré comme un volume d’air d’aide à la flottabilité du bateau.

Bien entendu, d’autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.