Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WALL SYSTEM WITH MAGNETIC EFFECT FOR FIXING ACCESSORIES THEREON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/054634
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for fixing accessories on vertical or inclined walls, enabling to fix on a wall (2) by magnetic means (3, 5) removable accessories such as shelves, racks or any functional or decorative object without any risk of sliding. To achieve this, the device combines the magnetic force of magnets located at a projecting edge of the accessory overlapping (6) the magnetic part to prevent sliding. The invention is applicable in offices, houses and collective facilities for all equipment to be fixed temporarily and removably on walls, partitions, mobile screens, shower units, wall panels, windows or doors.

Inventors:
MILLET STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000868
Publication Date:
September 21, 2000
Filing Date:
April 14, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MILLET STEPHANE (FR)
International Classes:
G09F7/04; F16B1/00; (IPC1-7): A47F5/08
Domestic Patent References:
WO1985000236A11985-01-17
Foreign References:
US4875654A1989-10-24
US4405108A1983-09-20
US4953714A1990-09-04
US4242823A1981-01-06
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Majerowicz (3 avenue de l'Opéra Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif pour permettre la fixation d'accessoires mobiles (tels que patères, panneaux d'affichage et d'information, étagères, éléments de rangement, éclairages, outils, etc...) sur des parois verticales ou inclinées (2) caractérisé en ce qu'il comporte sur la paroi (2) des disques aimantables (3) implantés suivant une trame régulière ou non et sur 1'accessoire un disque aimanté (5) qui assure la fixation à la paroi et un recouvrement (6) qui empche le glissement de 1'accessoire sur la paroi.
2. Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que la paroi reçoit la fixation de disques aimantés (3) et les accessoires des disques aimantables assurant leur fixation. avec un recouvrement (6) qui empche le glissement de 1'accessoire sur la paroi.
3. Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que la paroi reçoit la fixation de disques aimantés (3) et les accessoires des disques aimantés également avec une polarité compatible assurant leur fixation. avec un recouvrement (6) qui empche le glissement de 1'accessoire sur la paroi.
4. Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que la paroi, destinée à tre équipée d'accessoires sur ses deux faces comporte sur chacune d'elles des disques aimantés implantés suivant une trame régulière ou non et sur 1'accessoire un disque aimanté (5) qui assure la fixation à la paroi et un recouvrement (6) qui empche le glissement de 1'accessoire sur la paroi.
5. Dispositif selon la revendication 4) caractérisé en ce que la paroi, destinée à tre équipée d'accessoires sur ses deux faces comporte sur chacune d'elles des disques aimantés implantés suivant une trame régulière ou non et sur 1'accessoire un disque aimantable (5) qui assure la fixation à la paroi et un recouvrement (6) qui empche le glissement de 1'accessoire sur la paroi.
6. Dispositif selon la revendication 4) caractérisé en ce que la paroi, destinée à tre équipée d'accessoires sur ses deux faces comporte sur chacune d'elles des disques aimantables implantés suivant une trame régulière ou non et sur 1'accessoire un disque aimanté (5) qui assure la fixation à la paroi et un recouvrement (6) qui empche le glissement de 1'accessoire sur la paroi 7) Dispostif selon la revendication 1) caractérisé en ce que les accessoires sont pourvus de plusieurs disques correspondants à la trame des disques solidaires de la paroi et reliés de ce fait à la paroi par plusieurs fixations magnétiques.
7. Dispostif selon la revendication 2) caractérisé en ce que les accessoires sont pourvus de plusieurs disques correspondants à la trame des disques solidaires de la paroi et reliés de ce fait à la paroi par plusieurs fixations magnétiques.
8. Dispostif. selon la revendication 3) caractérisé en ce que les accessoires sont pourvus de plusieurs disques correspondants à la trame des disques solidaires de la paroi et reliés de ce fait à la paroi par plusieurs fixations magnétiques 10) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que les accessoires sont pourvus de disques d'une dimension suffisante pour recouvrir plusieurs disques solidaires de la paroi selon la trame existante et se trouvent de ce fait reliés à la paroi par plusieurs fixations magnétiques 11) Dispositif selon la revendication 2) caractérisé en ce que les accessoires sont pourvus de disques d'une dimension suffisante pour recouvrir plusieurs disques solidaires de la paroi selon la trame existante et se trouvent de ce fait reliés à la paroi par plusieurs fixations magnétiques 12) Dispositif selon la revendication 3) caractérisé en ce que les accessoires sont pourvus de disques d'une dimension suffisante pour recouvrir plusieurs disques solidaires de la paroi selon la trame existante et se trouvent de ce fait reliés à la paroi par plusieurs fixations magnétiques.
Description:
SYSTEME DE PAROI A EFFET MAGNETIQUE ACCESSOIRISABLE La présente invention concerne un dispositif magnétique pour accessoiriser des parois verticales ou inclinées.

Habituellement, les parois verticales transparentes, translucides ou opaques réalisées en verre, méthacrylate ou autres produits plans similaires ne peuvent tre équipées d'accessoires (panneaux d'affichage ou d'information, patères, tablettes etc...) que grâce à une fixation mécanique par perçage ou boulonnage ou grâce à un collage. Quand la force magnétique est utilisée, I'attraction (F1) exercée ne permet pas d'empcher le glissement de 1'accessoire (1) sur la paroi porteuse magnétique (2) du fait de son poids propre ou des charges que I'on y applique (F2) car la force magnétique s'exerce suivant un sens perpendiculaire à la surface aimantée et est quasi inopérante dans le plan parallèle (Vues de Profil Fig 1 et 2).

Le dispositif selon l'invention consiste à doter les parois non magnétiques verticales ou inclinées, transparentes, translucides ou opaques, d'une trame régulière ou non de disques métalliques aimantés ou aimantables pour permettre la fixation d'accessoires sensibles à t'attraction magnétique (ou magnétisés eux mmes si les disques métalliques ne sont qu'aimantables). Suivant I'invention les effets de glissement seront contrariés par le recouvrement de la partie fixe-aimant ou acier aimantable fixé à la paroi-au moyen du support de 1'accessoire. De cette manière, le dispositif combinera la force magnétique attirant le support à 1'accessoire suivant un plan perpendiculaire à la résistance au glissement telle qu'assurée par le recouvrement du disque solidaire de la paroi par 1'accessoire.

Selon les modes particuliers de destination, le dispositif pourra s'appliquer à des parois autoportantes sur piétement indépendant, à un groupe de plusieurs parois articulées grâce à des charnières suivant un dispositif de paravent, à une paroi fixée au mur par des pattes à glaces ou tout autre mode de fixation, à une paroi formant porte ou fentre.

Selon les modes particuliers de mise en oeuvre, le dispositif pourra s'appliquer à des glaces trempées ou non ; à des glaces tout ou parties sablées, imprimées ou sérigraphiées ; à des parois méthacrylate planes cintrées ou courbes ; à des glaces à simple ou multiples parois comportant ou non une lame d'air intersticielle ainsi qu'à tout autre type de paroi non aimantable susceptible d'accueillir des accessoires mobiles.

Selon les modes particuliers de mise en oeuvre, le dispositif pourra comporter la fixation des parties aimantées sur la paroi avec une plaque aimantable sur 1'accessoire, ou bien la fixation des plaques aimantables sur la paroi avec un disque aimanté sur I'accessoire ou bien encore la paroi et 1'accessoire seront tous deux pourvus de plaques aimantées de polarité compatible.

Le dispositif pourra tre mis en oeuvre sur une seule des faces de la paroi ou sur les deux faces si elles ont toutes deux vocation à tre accessoirisées.

Dans tous les cas, la mise en oeuvre de I'invention sera la suivante : -fixation de disques aimantables ou aimantés (3) sur une paroi (2) suivant une trame régulière ou non. (Fig 3) -Réalisation d'un accessoire (porte-manteau, patère, tablette, appareil d' éclairage, signalétique et tout autre accessoire dans les limites de charge possible) comprenant une base (4) composée d'un disque aimantable ou aimanté (5) tel qu'il soit attiré ou attire par son champ magnétique le disque solidaire du support et comprenant également une pièce de recouvrement (6) empchant le glissement de la base sur la paroi.

(Vue de Profil Fig 4) -Fixation de 1'accessoire (1) sur la paroi en approchant les disques (5) et (3) I'un de 1'autre. (Fig 3) Grâce à la forme cylindrique des deux disques (5) et (3), il est loisible de faire pivoter l'accessoire sur lui mme tout en bénéficiant de la force d'attirance magnétique qui le maintient fixé à la paroi.