Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VESSEL FOR PRESSURIZED TREATMENT OF OBJECTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/077517
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vessel for pressurized treatment of objects, comprising a body (2), at least one cover (3) and means of constraint (4) between the body (2) and the at least one cover (3). According to the invention, the means of constraint (4) comprise an open shackle (5) whose U-profile defines a groove (6) which tightens the edges (8, 9) of the cover (3) and the body (2), means for engagement/disengagement (10) enabling deformation of the shackle (5) and displacement thereof in relation to the edges (8, 9) in order to allow the vessel (1) to be opened and closed.

Inventors:
SQUALLI JAAFAR (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/000003
Publication Date:
August 25, 2005
Filing Date:
January 03, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ECODAS SOC PAR ACTION SIMPLIFI (FR)
SQUALLI JAAFAR (FR)
International Classes:
B01J3/03; F16J13/06; (IPC1-7): B01J3/03; F16J13/06
Foreign References:
DE20008919U12000-08-31
US3789776A1974-02-05
DE3312179C11984-03-01
US4288001A1981-09-08
US4347944A1982-09-07
Attorney, Agent or Firm:
Hennion, Jean-claude (27 bis rue du Vieux Faubourg, Lille, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Cuve, notamment destinée au traitement sous pression d'objets, comportant un corps (2), au moins un couvercle (3) et des moyens d'assujettissement (4) entre ledit corps (2) et ledit au moins un couvercle (3) caractérisée en ce que les moyens d'assujettissement (4) comprennent : une bride (5) ouverte, dont le profil en U définit une rainure (6) apte à enserrer les rebords (8, 9) du couvercle (3) et du corps (2). des moyens d'engagement/désengagement (10) permettant la déformation de la bride (5) et son déplacement par rapport aux rebords (8,9) de manière à permettre l'ouverture et la fermeture de la cuve (1).
2. Cuve selon la revendication 1 dans laquelle les moyens d'engagement/désengagement (10) comprennent au moins deux éléments d'articulation (11) coopérant avec des moyens d'écartement (12) de l'ouverture de la bride (5).
3. Cuve selon la revendication 2 dans laquelle les moyens d'écartement (12) sont constitués d'un vérin (14) comportant des points d'ancrage répartis de part et d'autre de l'ouverture de la bride (5).
4. Cuve selon l'une ou l'autre des revendications 2 et 3 dans laquelle chaque élément d'articulation (11) comprend une première partie (17) assujettie à la bride (5), une seconde partie (18) assujettie au couvercle (3) ou au corps (2) et une troisième partie (19) liée aux première et seconde parties (17,18) par l'intermédiaire de deux axes de transmission.
5. Cuve selon la revendication 4 dans laquelle la troisième partie (19) est une plaque comportant deux percements (20,20') formant paliers et dont la distance entre les percements (20,20') permet un écartement entre la bride (5) et les rebords (8,9) supérieur à la profondeur de la rainure (6).
6. Cuve selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 dans laquelle la bride en position engagée et circulaire et l'angle formé entre le centre de la bride (5), l'élément d'articulation (11) et l'ouverture (16) de la bride (5) est compris entre 50 et 65°.
7. Cuve selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle les moyens d'engagement/désengagement (10) comprennent des moyens de guidage (21) de la bride (5).
8. Cuve selon la revendication 7 précédente dans laquelle les moyens de guidage (21) sont constitués d'une tige (22) assujettie à ladite bride (5) traversant un palier de guidage (23) réalisé dans un support (24) assujetti au corps (2) ou au couvercle (3).
9. Cuve selon l'une ou l'autre des revendications 7 et 8 dans laquelle les moyens de guidage (21) sont diamétralement opposés à l'ouverture (16) de la bride (5).
10. Cuve selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle la bride (5) à l'état de repos a une forme intermédiaire entre celle prise en position engagée et celle prise en position désengagée de manière à limiter la force nécessaire à l'engagement et au désengagement de la bride (5).
11. Cuve selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 dans laquelle la bride (5) à l'état de repos a la forme de la bride (5) en position engagée de manière à limiter la force minimale nécessaire à l'engagement de la bride (5).
12. Cuve selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle on prévoit un joint dans la bride (5) et des moyens de mise sous pression dudit joint.
13. Cuve selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant des moyens de soulèvement (25) du couvercle (3).
14. Cuve selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant un deuxième couvercle (3).
Description:
CUVE NOTAMMENT DESTINEE AU TRAITEMENT SOUS PRESSION D'OBJETS La présente invention concerne une cuve notamment destinée au traitement sous pression d'objets.

L'invention trouvera une application particulière dans le traitement de déchets toxiques tels que des déchets hospitaliers.

Toutefois, bien que particulièrement prévue pour de telles applications, ladite cuve pourra également tre utilisée pour le traitement de tout autre objet et notamment de produits agroalimentaires.

Il est déjà connu des installations comportant une cuve destinée à permettre le traitement sous pression de déchets notamment hospitaliers. Dans ce type d'installation, on réalise le traitement des déchets sous une pression élevée ce qui implique l'utilisation de cuve présentant une résistance et une étanchéité importante au niveau de la liaison entre le couvercle de la cuve et son corps. Ces contraintes au niveau de la liaison couvercle/corps se retrouve également dans d'autres domaines et notamment dans l'agroalimentaire dans lequel on réalise des opérations notamment de transformation de produits agroalimentaires sous pression.

II est déjà connu un premier type d'assujettissement entre le corps et le couvercle de la cuve visant à remplir ces contraintes. Dans ce premier type d'assujettissement, le couvercle comprend une première bride circulaire présentant transversalement à la bride des ergots, ladite bride coopérant avec une seconde bride disposée au niveau de la partie supérieure du corps et présentant des fentes pour le passage des ergots. Dans ce type de réalisation, le verrouillage s'effectue en introduisant les ergots de la première bride dans les fentes de la seconde puis en pivotant le couvercle relativement au corps verrouillant ainsi les deux brides l'une par rapport à l'autre. Toutefois, ce type d'assujettissement présente des inconvénients et notamment nécessite un usinage complexe pour la réalisation des brides. De plus, dans ce type de

d'assujettissement, il est nécessaire d'avoir un guidage très précis des brides. Il est également nécessaire pour l'ouverture de la cuve de soulever entièrement le couvercle pour pouvoir dégager la bride du couvercle de la bride du corps.

On connaît également un deuxième dispositif d'assujettissement entre le couvercle et le corps d'une cuve. Ce dispositif consiste à réaliser une demi-bride au niveau du couvercle coopérant avec une demi-bride au niveau du corps de la cuve, l'assujettissement étant réalisé en faisant pivoter le couvercle grâce à un vérin afin de relier les deux demi-brides entre elles.

Ce type d'assujettissement permet de simplifier les opérations d'usinage par rapport au premier dispositif précité. Toutefois, il présente également différents inconvénients parmi lesquels notamment le fait qu'il présente une moindre résistance à l'arrachement au niveau des deux parties des demi-brides non reliées par le vérin.

La présente invention a pour but de pallier aux inconvénients précités et de proposer une cuve, notamment destinée au traitement sous pression d'objets comportant des moyens d'assujettissement permettant une bonne étanchéité de la cuve et une grande résistance à la pression.

La présente invention a également pour but de proposer une cuve dans laquelle les moyens d'assujettissement entre le corps et le couvercle sont constitués d'éléments relativement aisés à usiner.

Un autre but de la présente invention est de proposer une cuve dans laquelle l'ouverture et la fermeture du couvercle sont rapides et fiables.

L'invention a ainsi pour objet une cuve notamment destinée au traitement sous pression d'objets comportant un corps, au moins un couvercle et des moyens d'assujettissement entre ledit corps et ledit au moins couvercle.

Selon l'invention, les moyens d'assujettissement comprennent : une bride ouverte, dont le profil en U définit une rainure apte à enserrer les rebords du couvercle et du corps, des moyens d'engagement/désengagement permettant la déformation de la bride et son déplacement par rapport aux rebords de manière à permettre l'ouverture et la fermeture de la cuve.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après d'un exemple préféré de réalisation, dans lequel la description n'est donnée qu'à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 représente de manière schématique une vue en coupe d'une cuve réalisée conformément à l'invention, - la figure 2 représente une vue en coupe de dessus d'une cuve réalisée conformément à l'invention, - les figures 3 à 5 représentent des vues détaillées d'éléments de la cuve réalisés conformément à l'invention.

En se reportant principalement à la figure 1, on voit que la cuve 1 comprend un corps 2 et un couvercle 3. Dans ce mode de réalisation, le couvercle 3 sert au chargement et au déchargement des objets, cela étant, il est également envisageable d'utiliser une cuve comportant un deuxième couvercle 3 à son autre extrémité.

De préférence, le corps 2 est constitué d'une partie cylindrique fermée à son extrémité. Toutefois la cuve pourra présenter des formes bien différentes en fonction de l'application recherchée.

Ladite cuve 1 comprend également des moyens d'assujettissement 4 entre ledit corps 2 et ledit couvercle 3. Selon l'invention, les moyens d' assujettissement 4 comprennent une bride 5 ouverte, dont le profil en U défi nit une rainure 6 apte à enserrer les rebords 8 et 9 respectivement du couvercle 3 et du corps 2.

Dans l'exemple des figures 1 à 4, on voit que le rebord 9 dudit corps 2 est situé à la périphérie dudit corps 2 permettant une ouverture maximale au niveau de la cuve 1. Toutefois, on pourra également prévoir que le corps 2 présente une surface supérieure constituée par un anneau et que le rebord 9 se situe au niveau des bords intérieurs de l'anneau définissant ainsi une ouverture inférieure à la section de ladite cuve 1.

Lesdits moyens d'assujettissement 4 comprennent en outre des moyens d'engagement/désengagement 10 permettant la déformation de la bride 5 et

son déplacement par rapport aux rebords 8 et 9 de manière à permettre l'ouverture et la fermeture de la cuve 1.

En se reportant principalement aux figures 2 à 4, on voit que les moyens d'engagement/désengagement 10 comprennent au moins deux éléments d'articulation 11 coopérant avec des moyens d'écartement 12 de l'ouverture de la bride 5.

Par l'expression engagement de la bride 5 il faut comprendre le déplacement de cette bride 5 de manière à ce que les rebords 8 et 9 soient disposés dans la rainure 6, l'engagement étant réalisé complètement lorsque les bords 13, 13'de l'ouverture de la bride 5 sont en contact.

Par désengagement de la bride 5, il faut comprendre le déplacement de la bride 5 dans une position permettant de dégager le couvercle 3 du corps 2.

En se reportant à la figure 4, on voit que les moyens d'écartement 12 sont constitués d'un vérin 14 comportant des points d'ancrage répartis de part et d'autre de l'ouverture 16 de la bride 5. De manière avantageuse, ce vérin 14 pourra tre commandé par un dispositif de commande électromagnétique.

On pourra également prévoir que ledit vérin 14 soit muni d'un ressort de sécurité permettant le blocage du vérin en cas de défaillance de ce dernier, évitant ainsi l'écartement des bords 13, 13'de l'ouverture de la bride 5.

En se reportant cette fois à la figure 3, on voit représenté un élément d'articulation 11. Cet élément d'articulation 11 comprend une première partie 17 assujettie à la bride 5. Ledit élément d'articulation 11 comprend également une seconde partie 18 assujettie au corps 2 et une troisième partie 19 liée aux première et seconde parties par l'intermédiaire de deux axes de transmission.

Il est important de souligner à ce niveau qu'on pourra éventuellement prévoir que la seconde partie 18 soit assujettie au couvercle 3 et non au corps 2, le fonctionnement de l'élément d'articulation 11 n'en étant pas modifié.

L'ouverture et la fermeture de la cuve 1 s'effectuent de la manière suivante, un opérateur commande le déplacement du vérin 14 permettant d'écarter les bords 13, 13'de l'ouverture de la bride 5. La pression exercée par le vérin 14 déforme la bride 5 réalisée de préférence dans un matériau métallique présentant une certaine élasticité.

Cet écartement des bords 13, 13'entraînent une augmentation de la section de la bride 5. Les éléments d'articulation 11 permettent de maîtriser la déformation et le déplacement de la bride 5 de manière à ce que les rebords 8 et 9 soient désengagés de la rainure de la bride 6 sur toute leur longueur. A cet effet, on prévoit que la troisième partie 19 des éléments d'articulation 11 soit constituée d'une plaque comportant deux percements 20,20'formant paliers pour les axes de transmission et telle que la distance entre les percements 20, 20'permet un écartement entre la bride 5 et les rebords 8 et 9 supérieur à la profondeur de la rainure 6.

L'action conjuguée du vérin 14 et des éléments d'articulation 11 permet ainsi une déformation régulière de la bride 5 et son désengagement. Il est important de souligner à ce niveau que la position des éléments d'articulation 11 sur la bride est particulièrement importante pour pouvoir réaliser une déformation optimale. A cet effet, on choisira un angle a correspondant à l'angle formé entre le centre de la bride un élément d'articulation 11 et l'ouverture de la bride compris entre 50 et 65° lorsque la bride 5 en position engagée est circulaire.

Afin de faciliter le déplacement de la bride 5, on prévoit également de manière avantageuse que les moyens d'engagement/désengagement 10 comprennent des moyens de guidage 21 de la bride 5.

En se reportant à la figure 5, on voit un exemple de réalisation de ces moyens de guidage 21 qui sont constitués d'une tige 22 assujettie à ladite bride 5 et traversant un palier de guidage 23 réalisé dans un support 24, ledit support étant assujetti dans t'exempte de la figure 5 au corps 2 mais pouvant à l'instar des moyens d'articulation 11 tre assujetti dans un autre mode de réalisation au couvercle 3.

Ainsi, mme en cas de léger déséquilibre au niveau du placement des éléments d'articulation 11, la bride ne pourra se déplacer que dans l'axe de la tige 22 empchant ainsi toute déviation de la bride 5.

En se reportant à la figure 2, on voit que les moyens de guidage 21 sont diamétralement opposés à l'ouverture de la bride 5. La tige 22 est rectiligne et

n'autorise donc qu'un déplacement de la bride 5 dans l'axe formé par l'ouverture et ladite tige 22.

Pour l'engagement de la bride 5 permettant l'assujettissement entre ledit corps 2 et le couvercle 3, l'opérateur actionne le vérin 4 ce qui a pour effet de rapprocher les bords 13, 13', la bride 5 est déformée à nouveau par la coopération entre les éléments d'articulation 11 et le vérin 4, le déplacement étant contrôlé par les moyens de guidage 21.

Il est important de noter à ce niveau que la bride 5 a de manière avantageuse à l'état de repos une forme intermédiaire entre celle prise en position engagée et celle prise en position désengagée. Cette caractéristique permet de limiter la force nécessaire à l'engagement et au désengagement de la bride 5.

Toutefois, dans une variante, on pourra également envisager la réalisation d'une bride qui à l'état de repos a la forme de la bride en position engagée. Dans ce cas, on visera principalement à limiter la force minimale nécessaire à l'engagement de la bride 5 mais cala nécessitera une force accrue pour réaliser son désengagement. Cette variante sera particulièrement utile dans le cas où le cycle de travail de la cuve 1 comportera des durées importantes pendant lesquelles la bride 5 devra rester engagée.

Il est également intéressant de souligner que t'en peut prévoir un joint dans la bride 5 au niveau de la rainure 6 et des moyens de mise sous pression dudit joint. Cette caractéristique permet d'améliorer l'étanchéité de l'ensemble de la cuve 1.

Enfin, on prévoit au niveau de la cuve 1 des moyens de soulèvement 25 du couvercle 3. Ces moyens sont de manière classique constitués d'un vérin 26 dont les extrémités sont reliées l'une au corps 2 et l'autre au couvercle 3 directement ou par l'intermédiaire de renforts 27 permettant un basculement vertical du couvercle 3 par rapport au corps 2.

Bien entendu, d'autres modes de réalisation à la portée de l'homme de l'art auraient pu tre envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention définie par les revendications ci-après.