Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VENTILATION DEVICE COMPRISING RETENTION MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/078947
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a ventilation device (100) comprising: • a bladed member (1), • an electric motor (2) and • a torque transmission part (3) designed to transmit a torque developed by the electric motor (2) to the bladed member (1), the torque transmission part (3) comprising: o a first section (4) intended to transmit the torque developed by the electric motor (2) from the torque transmission part (3) to the bladed member (1), and o a second section (5) intended to fasten the torque transmission part (3) to the electric motor (2), the arrangement of the bladed member (1) with the torque transmission part (3) forming a coupling (6), and the device being characterized in that it comprises retention means (7) configured to retain, within the coupling (6), elements produced during the interaction of the bladed member (1) with the torque transmission part (3).

Inventors:
BOISSELLE PATRICK (FR)
BLANCHARD JEROME (FR)
BRY SAMUEL (FR)
LEMERCIER PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/077490
Publication Date:
April 18, 2024
Filing Date:
October 04, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
F04D17/04; F04D25/02; F04D25/06; F04D29/08
Domestic Patent References:
WO2019161695A12019-08-29
Foreign References:
US20090067982A12009-03-12
FR3115503A12022-04-29
FR3115503A12022-04-29
Attorney, Agent or Firm:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de ventilation (100) comprenant :

• un organe à pales (1),

• un moteur électrique (2) et

• une pièce de transmission de couple (3) agencée pour transmettre un couple développé par le moteur électrique (2) vers l’organe à pales (1), la pièce de transmission de couple (3) comprenant : o une première section (4) destinée à transmettre le couple développé par le moteur électrique (2) de la pièce de transmission de couple (3) à l’organe à pales (1) et o une deuxième section (5) destinée à fixer la pièce de transmission de couple (3) au moteur électrique (2), l’agencement de l’organe à pales (1) avec la pièce de transmission de couple (3) formant un accouplement (6) et le dispositif (100) étant caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de rétention (7) configurés pour retenir au sein de l’accouplement (6) des éléments produits lors de l’interaction de l’organe à pales (1) avec la pièce de transmission de couple (3).

2. Dispositif de ventilation (100) selon la revendication précédente, dans lequel l’organe à pales (1) et/ ou la pièce de transmission de couple (3) comprennent les moyens de rétention (7).

3. Dispositif de ventilation (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe à pales (1) et la pièce de transmission de couple (3) en fonctionnement tournent autour d’un axe de rotation (8), les moyens de rétention (7) sont disposés tout autour de l’axe de rotation (8).

4. Dispositif de ventilation (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pièce de transmission de couple (3) comprend une paroi périphérique (9) agencée pour coopérer avec les moyens de rétention (7).

5. Dispositif de ventilation (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première section (4) comprend une empreinte (10) agencée pour transmettre le couple à une contre-empreinte (11) de l’organe à pales (1).

6. Dispositif de ventilation (100) selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel l’organe à pales (1) comprend les moyens de rétention (7).

7. Dispositif de ventilation (100) selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel la pièce de transmission de couple (3), de préférence la première section (4), comprend les moyens de rétention (7).

8. Dispositif de ventilation (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes en combinaison de la revendication 4, dans lequel les moyens de rétention (7) comprennent une jupe (70), la jupe (70) comprend une première partie (700) raccordée à l’organe à pales (1) et s’étendant radialement à l’axe de rotation (8) et une deuxième partie (701) raccordée à la première partie (700) et s’étendant parallèlement à la paroi périphérique (9) en direction de la pièce de transmission de couple (3).

9. Dispositif de ventilation (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les moyens de rétention (7) sont des moyens d’étanchéité (7) configurés pour étancher la première section (4) de la pièce de transmission de couple (3). 10. Dispositif de ventilation (100) selon la revendication précédente, dans lequel les moyens d’étanchéité (7) comprennent une lèvre d’étanchéité (71) configurée pour coopérer avec la paroi périphérique (9).

Description:
DISPOSITIF DE VENTILATION COMPRENANT DES MOYENS DE RÉTENTION

Domaine technique

L’invention se rapporte à un dispositif de ventilation notamment pour un module de refroidissement, par exemple pour un véhicule automobile, en particulier électrique.

Technique antérieure

Il a été précédemment proposé par l’état de l’art, notamment par la publication FR3115503, un dispositif de ventilation doté d’une pièce de transmission de couple entre d’une part un organe à pales tangentielles et d’autre part un moteur électrique. Cette pièce de transmission de couple du moteur vers l’organe à pales permettait notamment de réaliser un montage du dispositif de ventilation au sein d’un module de refroidissement par deux principales étapes. La première étape consistant en un montage par vis de la pièce de transmission de couple avec le moteur électrique et ceci de façon préalable à l’installation dans le module de refroidissement. Puis suivi d’une seconde étape consistant à emboîter mécaniquement la pièce de transmission de couple, au sein du module de refroidissement avec l’organe à pales. Cette dernière étape ayant l’avantage de pouvoir être effectuée sans vis et à l’aveugle en raison de la configuration de la pièce de transmission de couple. De façon à garantir le bon fonctionnement du dispositif de ventilation selon une telle conception, il est d’usage de procéder à une lubrification de la connexion mécanique entre l’organe à pales et la pièce de transmission de couple. Cependant, lorsque le dispositif de ventilation est en fonctionnement, la lubrification même d’une solution lubrifiante très visqueuse comme par exemple de la graisse, se retrouve centrifugée et amène une pollution du moteur électrique. De façon similaire, il a été constaté qu’en absence de lubrification de la pièce de transmission de couple, une pollution peut aussi résulter des frottements créés lors du fonctionnement du dispositif. En effet, une usure des pièces provoque un détachement de matière sous forme de poussières ou bien de copeaux de tailles variables, ces débris sous une force centrifuge étant amenés à se retrouver dans le moteur électrique, ce qui dégraderait son fonctionnement.

Exposé de l’invention

Afin de corriger les inconvénients de l’art antérieur, la présente invention a pour objet un dispositif de ventilation comprenant :

• un organe à pales,

• un moteur électrique et

• une pièce de transmission de couple agencée pour transmettre un couple développé par le moteur électrique vers l’organe à pales, la pièce de transmission de couple comprenant : o une première section destinée à transmettre le couple développé par le moteur électrique de la pièce de transmission de couple à l’organe à pales et o une deuxième section destinée à fixer la pièce de transmission de couple au moteur électrique, l’agencement de l’organe à pales avec la pièce de transmission de couple formant un accouplement et le dispositif étant caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de rétention configurés pour retenir au sein de l’accouplement des éléments produits lors de l’interaction de l’organe à pales avec la pièce de transmission de couple.

Avantageusement, la présente invention permet ainsi d’empêcher toute pollution du moteur électrique dû au fonctionnement du dispositif de ventilation et ce par projection d’éléments produits par le fonctionnement de l’organe à pales agencé avec la pièce de transmission de couple.

L’accouplement de l’organe à pales avec la pièce de transmission de couple définit un volume formé par les zones de contact et les jeux mécaniques entre la première section et l’organe à pales. On comprend aussi que le volume de l’accouplement correspond à l’espace interstitiel entre la première section et l’organe à pales.

L’accouplement de l’organe à pales avec la pièce de transmission de couple peut être direct ou indirect par une ou plusieurs pièces intermédiaires.

Les éléments produits sont par exemple des poussières, des copeaux d’usure ou une fuite de lubrifiant. Les moyens de rétention du dispositif visent à retenir ces éléments produits au sein du volume défini par l’accouplement de l’organe à pales avec la pièce de transmission de couple.

Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe à pales et/ ou la pièce de transmission de couple comprennent les moyens de rétention.

Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe à pales et la pièce de transmission de couple en fonctionnement tournent autour d’un axe de rotation, les moyens de rétention sont disposés tout autour de l’axe de rotation. On comprend ainsi que les moyens de rétention s’étendent circulairement autour de l’axe de rotation.

Selon l’un des aspects de l’invention, la pièce de transmission de couple comprend une paroi périphérique agencée pour coopérer avec les moyens de rétention.

Selon l’un des aspects de l’invention, la pièce de transmission de couple comprend une première face orientée vers l’organe à pales et une deuxième face orientée vers le moteur électrique, la paroi périphérique s’étendant depuis la première face vers l’extérieur. Selon l’un des aspects de l’invention, la paroi périphérique s’étend perpendiculairement à la première face de la pièce de transmission de couple.

Selon l’un des aspects de l’invention, la première section comprend une empreinte agencée pour transmettre le couple à une contre-empreinte de l’organe à pales.

Selon l’un des aspects de l’invention, la paroi périphérique s’étend circulairement par rapport à l’axe de rotation de façon à entourer l’empreinte de la première section.

Selon l’un des aspects de l’invention, les moyens de rétention sont plus petits que l’organe à pales ainsi que la pièce de transmission de couple. Ceci permet de conserver l’encombrement du dispositif de ventilation.

Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe à pales comprend les moyens de rétention.

Selon l’un des aspects de l’invention, les moyens de rétention sont disposés sur la contre- empreinte de l’organe à pales.

Selon l’un des aspects de l’invention et selon une variante, la pièce de transmission de couple, de préférence la première section, comprend les moyens de rétention.

Selon l’un des aspects de l’invention, les moyens de rétention comprennent une jupe, la jupe comprend une première partie raccordée à l’organe à pales et s’étendant radialement à l’axe de rotation et une deuxième partie raccordée à la première partie et s’étendant parallèlement à la paroi périphérique en direction de la pièce de transmission de couple.

Selon l’un des aspects de l’invention, la jupe et la paroi périphérique sont distante l’une de l’autre de façon à former un espace entre la deuxième partie de la jupe et la paroi périphérique. On comprend ainsi que la jupe et la paroi périphérique ne se touchent pas et que l’espace entre eux forme un vide.

Selon l’un des aspects de l’invention, l’espace entre la jupe et la paroi périphérique est inférieur ou égal à 2 millimètres.

Selon l’un des aspects de l’invention, les moyens de rétention sont des moyens d’étanchéité configurés pour étancher la première section de la pièce de transmission de couple.

Selon l’un des aspects de l’invention, les moyens d’étanchéité comprennent une lèvre d’étanchéité configurée pour coopérer avec la paroi périphérique.

Selon l’un des aspects de l’invention, les moyens d’étanchéité comprennent un joint d’étanchéité annulaire configuré pour coopérer avec la paroi périphérique.

Selon l’un des aspects de l’invention, la lèvre est en contact avec une paroi intérieure de la paroi périphérique orientée vers l’axe de rotation afin d’assurer l’étanchéité de la première section. On comprend ainsi que la lèvre est entourée par la paroi périphérique. Selon l’un des aspects de l’invention, la lèvre est en contact avec une paroi extérieure de la paroi périphérique afin d’assurer l’étanchéité de la première section. On comprend ainsi que la lèvre entoure la paroi périphérique.

Selon l’un des aspects de l’invention, la lèvre est en contact avec une extrémité supérieure de la paroi périphérique afin d’assurer l’étanchéité de la première section.

Selon l’un des aspects de l’invention, les moyens d’étanchéité sont disposés sur la paroi périphérique et coopèrent avec la contre-empreinte de l’organe à pales.

Selon l’un des aspects de l’invention, les moyens d’étanchéité s'étendent depuis une paroi intérieure de la paroi périphérique.

Selon l’un des aspects de l’invention, les moyens d’étanchéité s'étendent depuis une paroi extérieure de la paroi périphérique.

Selon l’un des aspects de l’invention, les moyens de rétention sont venus de matière avec la contre-empreinte de l’organe à pales ou venus de matière avec la pièce de transmission de couple.

Selon l’un des aspects de l’invention, les moyens de rétention sont surmoulés avec la contre- empreinte de l’organe à pales ou avec la pièce de transmission de couple.

Selon l’un des aspects de l’invention, les moyens de rétention sont moulés avec la contre- empreinte de l’organe à pales ou avec la pièce de transmission de couple par un moulage bi- matière.

Selon l’un des aspects de l’invention, les moyens de rétention sont rapportés sur la contre- empreinte de l’organe à pales ou sur la pièce de transmission de couple.

Selon l’un des aspects de l’invention, les moyens de rétention sont fixés par collage à la contre- empreinte ou à la pièce de transmission de couple.

Selon l’un des aspects de l’invention, les moyens de rétention sont montés dans une rainure circulaire positionnée sur la contre-empreinte ou sur la paroi périphérique de la pièce de transmission de couple.

Selon l’un des aspects de l’invention, la contre-empreinte de l’organe à pales est une pièce rapportée.

Selon l’un des aspects de l’invention, la contre-empreinte est assemblée à l’organe à pales par des moyens de fixation (vis, rivet, clip etc.).

Selon l’un des aspects de l’invention, l’organe à pales comprend un arbre configuré pour se loger dans un moyeu inséré par surmoulage dans la contre-empreinte.

Selon l’un des aspects de l’invention, la deuxième section est une fixation mécanique par l’intermédiaire de moyens de fixation (vis, rivet, clip etc.). Selon l’un des aspects de l’invention, la première section est plus proche de l’axe de rotation que la deuxième section. On comprend que la première section est disposée plus au centre de la pièce de transmission de couple que la deuxième section, qui elle entoure la première section.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :

[Fig 1] est une vue schématique en coupe d’un module de refroidissement selon un exemple d’application de l’invention ;

[Fig 2] est une vue schématique d’un dispositif de ventilation selon l’art antérieur ;

[Fig 3] est une vue schématique de la pièce de transmission de couple selon l’invention avec les moyens de rétention ;

[Fig 4] est une vue schématique en coupe de la pièce de transmission de couple avec les moyens de rétention selon un premier mode de réalisation de l’invention ;

[Fig 5] est une vue schématique en coupe de la pièce de transmission de couple avec les moyens de rétention selon un second mode de réalisation de l’invention ;

[Fig 6] est une vue schématique en coupe de la pièce de transmission de couple avec les moyens de rétention selon une alternative du second mode de réalisation de l’invention ;

[Fig 7] est une vue schématique en coupe de la pièce de transmission de couple avec les moyens de rétention selon une autre alternative du second mode de réalisation de l’invention. Il faut tout d’abord noter que si les figures exposent l’invention de manière détaillée pour sa mise en œuvre, ces figures peuvent bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant. Il est également à noter que ces figures n’exposent que quelques exemples de réalisation de l’invention.

Description détaillée

La figure 1 décrit un exemple d’application de l’invention, notamment un module de refroidissement 50 d’un véhicule automobile, notamment à moteur électrique. Tel qu’illustré dans cette figure 1 en coupe, le module de refroidissement 50 comporte un boîtier ou carénage 200 formant un canal interne 300. Le boîtier 200 permet de loger au moins un échangeur de chaleur 400 ainsi qu’un dispositif de ventilation 100 selon un exemple de réalisation de l’invention. Ce dispositif de ventilation 100 comporte un organe à pales 1.

La figure 2 représente un dispositif de ventilation selon l’art antérieur. Ce dispositif de ventilation comprend : • un organe à pales 1,

• un moteur électrique 2 et

• une pièce de transmission de couple 3 agencée pour transmettre un couple développé par le moteur électrique 2 vers l’organe à pales 1, la pièce de transmission de couple 3 comprenant : o une première section 4 destinée à transmettre le couple développé par le moteur électrique 2 de la pièce de transmission de couple 3 à l’organe à pales 1 et o une deuxième section 5 destinée à fixer la pièce de transmission de couple 3 au moteur électrique 2.

Selon l’invention et tel qu’illustré à la figure 3 à 7, l’agencement de l’organe à pales 1 avec la pièce de transmission de couple 3 formant un accouplement 6 et le dispositif 100 étant caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de rétention 7 configurés pour retenir au sein de l’accouplement 6 des éléments produits lors de l’interaction de l’organe à pales 1 avec la pièce de transmission de couple 3.

L’organe à pales 1 et/ ou la pièce de transmission de couple 3 comprennent les moyens de rétention 7.

L’organe à pales 1 et la pièce de transmission de couple 3 en fonctionnement tournent autour d’un axe de rotation 8, les moyens de rétention 7 sont disposés tout autour de l’axe de rotation 8. On comprend ainsi que les moyens de rétention 7 s’étendent circulairement autour de l’axe de rotation 8.

La pièce de transmission de couple 3 comprend une paroi périphérique 9 agencée pour coopérer avec les moyens de rétention 7.

La pièce de transmission de couple 3 comprend une première face 30 orientée vers l’organe à pales 1 et une deuxième face 31 orientée vers le moteur électrique 2, la paroi périphérique 9 s’étendant depuis la première face 30 vers l’extérieur.

La paroi périphérique 9 s’étend perpendiculairement à la première face 30 de la pièce de transmission de couple 3.

La première section 4 comprend une empreinte 10 agencée pour transmettre le couple à une contre-empreinte 11 de l’organe à pales 1.

La paroi périphérique 9 s’étend circulairement par rapport à l’axe de rotation 8 de façon à entourer l’empreinte 10 de la première section 4. Les moyens de rétention 7 sont plus petits que l’organe à pales 1 ainsi que la pièce de transmission de couple 3. Ceci permet de conserver l’encombrement du dispositif de ventilation 100.

Comme illustré aux figures 3 à 7, l’organe à pales 1 comprend les moyens de rétention 7. Les moyens de rétention 7 sont disposés sur la contre-empreinte 11 de l’organe à pales 1. Selon une alternative non illustrée par les figures, la pièce de transmission de couple 3, de préférence la première section 4, comprend les moyens de rétention 7.

Selon un premier mode de réalisation de l’invention tel qu’illustré à la figure 4, les moyens de rétention 7 comprennent une jupe 70, la jupe 70 comprend une première partie 700 raccordée à l’organe à pales 1 et s’étendant radialement à l’axe de rotation 8 et une deuxième partie 701 raccordée à la première partie 700 et s’étendant parallèlement à la paroi périphérique 9 en direction de la pièce de transmission de couple 3.

La jupe 70 et la paroi périphérique 9 sont distante l’une de l’autre de façon à former un espace 12 entre la deuxième partie 701 de la jupe 70 et la paroi périphérique 9. On comprend ainsi que la jupe 70 et la paroi périphérique 9 ne se touchent pas et que l’espace 12 entre eux forme un vide.

L’espace 12 entre la jupe 70 et la paroi périphérique 9 est inférieur ou égal à 2 millimètres.

Selon un second mode de réalisation de l’invention tel qu’illustré aux figures 5 à 7, les moyens de rétention 7 sont des moyens d’étanchéité 7 configurés pour étancher la première section 4 de la pièce de transmission de couple 3.

Les moyens d’étanchéité 7 comprennent une lèvre d’étanchéité 71 configurée pour coopérer avec la paroi périphérique 9.

Selon une variante non représentée dans les figures, les moyens d’étanchéité 7 comprennent un joint d’étanchéité annulaire 72 configuré pour coopérer avec la paroi périphérique 9.

Dans le cas où l’organe à pales 1 comprend les moyens d’étanchéité 7, trois configurations sont possibles. Selon une première configuration et tel que visible à la figure 5, la lèvre 71 est en contact avec une paroi intérieure 90 de la paroi périphérique 9 orientée vers l’axe de rotation 8 afin d’assurer l’étanchéité de la première section 4. On comprend ainsi que la lèvre 71 est entourée par la paroi périphérique 9.

Selon une seconde configuration et tel que visible à la figure 6, la lèvre 71 est en contact avec une paroi extérieure 91 de la paroi périphérique 9 afin d’assurer l’étanchéité de la première section 4. On comprend ainsi que la lèvre 71 entoure la paroi périphérique 9. Selon une troisième configuration et tel que visible à la figure 7, la lèvre 71 est en contact avec une extrémité supérieure 92 de la paroi périphérique 9 afin d’assurer l’étanchéité de la première section 4.

Dans le cas non illustré où la pièce de transmission de couple 3 comprend les moyens d’étanchéité 7, une configuration possible est que les moyens d’étanchéité 7 soient disposés sur la paroi périphérique 9 et coopèrent avec la contre-empreinte 11 de l’organe à pales 1. Dans ce cas, les moyens d’étanchéité 7 peuvent soit s'étendre depuis une paroi intérieure 90 de la paroi périphérique 9, ou bien depuis une paroi extérieure 91 de la paroi périphérique 9. Selon une conception privilégiée et tel qu’illustré aux figures 3 à 7, les moyens de rétention 7 sont venus de matière avec la contre-empreinte 11 de l’organe à pales 1 ou venus de matière avec la pièce de transmission de couple 3.

D’autres conceptions sont possibles et selon lesquelles :

• les moyens de rétention 7 sont surmoulés avec la contre-empreinte 11 de l’organe à pales 1 ou avec la pièce de transmission de couple 3.

• les moyens de rétention 7 sont moulés avec la contre-empreinte 11 de l’organe à pales 1 ou avec la pièce de transmission de couple 3 par un moulage bi-matière.

• les moyens de rétention 7 sont rapportés sur la contre-empreinte 11 de l’organe à pales 1 ou sur la pièce de transmission de couple 3.

• les moyens de rétention 7 sont fixés par collage à la contre-empreinte 11 ou à la pièce de transmission de couple 3.

• les moyens de rétention 7 sont montés dans une rainure circulaire 13 positionnée sur la contre-empreinte 11 ou sur la paroi périphérique 9 de la pièce de transmission de couple 3.

Tel qu’illustré dans les figures, la contre-empreinte 11 de l’organe à pales 1 est une pièce rapportée. L’organe à pales 1 comprend un arbre 14 non visible dans les figures et configuré pour se loger dans un moyeu 15 inséré par surmoulage dans la contre-empreinte 11. De façon alternative, toujours pour le cas où la contre-empreinte 11 est une pièce rapportée sur l’organe à pales 1, la contre-empreinte 11 est assemblée à l’organe à pales 1 par des moyens de fixation (vis, rivet, clip etc.). Il est aussi possible, bien que non illustré par les figures, d’avoir la contre- empreinte 11 monobloc avec l’organe à pales 1 par surmoulage directement sur l’arbre 14 de l’organe à pales 1.

La deuxième section 5 est une fixation mécanique au moteur électrique 2 par l’intermédiaire de moyens de fixation (vis, rivet, clip etc.). La première section 4 est plus proche de l’axe de rotation 8 que la deuxième section 5. On comprend que la première section 4 est disposée plus au centre de la pièce de transmission de couple 3 que la deuxième section 5, qui elle entoure la première section 4.