Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE HAVING A FRONT AXLE ASSEMBLY WITH AN AIR GUIDE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/074488
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle comprising a front axle assembly (1) having two front wheels and having at least one upper part (12) extending in a horizontal plane. According to the invention, the vehicle comprises an interface part (11), which is secured to the upper part (12) by clipping, and an air deflector screen (10), which is secured to said upper part (12) via said interface part (11), the air deflector screen (10) allowing the air located in front of the vehicle, when running, to be deflected towards a braking device (2) of one of the two front wheels of the front axle assembly in order to cool said braking device (2).

Inventors:
BOUVET MAUD (FR)
GUITER CLÉMENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/077324
Publication Date:
April 11, 2024
Filing Date:
October 03, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60T5/00; F16D65/847
Domestic Patent References:
WO2017217623A12017-12-21
Foreign References:
DE102020118502A12022-01-20
JPH05105042A1993-04-27
DE102011056319A12013-06-13
DE102011052175A12013-01-31
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Véhicule comprenant un train avant (1) possédant deux roues avant et doté d’au moins une pièce supérieure (12) s’étendant dans un plan horizontal, caractérisé en ce qu’il comprend une pièce d’interface (11 ) qui est arrimée à la pièce supérieure (12) par clippage et un écran déflecteur (10) d’air qui est arrimé à la pièce supérieure (12) par l’intermédiaire de ladite pièce d’interface (11 ), et en ce que l’écran déflecteur (10) d’air permet de dévier l’air situé à l’avant du véhicule en phase de roulage vers un dispositif de freinage (2) de l’une des deux roues avant du train avant afin de refroidir ledit dispositif de freinage (2).

[Revendication 2] Véhicule selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le train avant (1) comprend deux pièces supérieures (12) placées chacune à proximité d’une roue avant du train avant (1 ), et en ce qu’il comprend deux pièces d’interface (11 ) arrimées chacune à une pièce supérieure (12) par clippage et deux écrans déflecteurs d’air (10) arrimés chacun à la pièce supérieure (12) via la pièce d’interface (11 ).

[Revendication 3] Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque pièce supérieure (12) comporte un premier segment (13) effilé et un deuxième segment (14) effilé reliés l’un à l’autre par une zone de jonction (15), et en ce que ladite zone de jonction (15) représente la partie la plus en avant de la pièce supérieure (12), le premier segment (13) et le deuxième segment (14) étant disposés symétriquement par rapport à un axe longitudinal X du véhicule passant par le centre de la zone de jonction (15).

[Revendication 4] Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier segment (13) de chaque pièce supérieure (12) est orienté vers l’extérieur du véhicule et le deuxième segment (14) de chaque pièce supérieure (12) est orienté vers l’intérieur du véhicule, et en ce que chaque pièce d’interface (11 ) est arrimée par clippage au premier segment (13) de la pièce supérieure (12).

[Revendication 5] Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce d’interface (11 ) comprend une paroi supérieure (18) s’étendant dans un plan horizontal et assurant l’arrimage de la pièce d’interface (11 ) par clippage au premier segment (13), en venant se placer au-dessus dudit premier segment (13). [Revendication 6] Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pièce d’interface comprend une paroi inférieure (19) s’étendant dans un plan vertical et contre laquelle est plaqué l’écran déflecteur (10).

[Revendication 7] Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que la paroi inférieure (19) comprend une protubérance (32) et l’écran déflecteur (10) possède une ouverture, et en ce que l’écran déflecteur (10) est prépositionné sur la pièce d’interface (11 ) en insérant la protubérance (32) dans ladite ouverture.

[Revendication 8] Véhicule selon l’une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que l’écran déflecteur (10) est arrimé à la pièce d’interface (11) et au premier segment (13) au moyen d’au moins un collier de serrage (35, 36) passant autour du premier segment (13) et par des orifices (33, 34) dudit écran déflecteur (10).

[Revendication 9] Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l’écran déflecteur (10) d’air comprend une paroi principale (24) et trois parois secondaires (25, 26, 27) prenant naissance sur ladite paroi principale (24) et s’étendant perpendiculairement à celle-ci, et en ce que les trois parois secondaires (25, 26, 27) sont parallèles.

[Revendication 10] Procédé de montage d’un écran déflecteur (10) d’air pour obtenir un véhicule conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :

-une étape de fixation par clippage de la pièce d’interface (11 ) à la pièce supérieure (12) du train avant (2),

-une étape d’arrimage de l’écran déflecteur (10) d’air à la pièce d’interface (11 ) et à la pièce supérieure (12) une fois que ladite pièce d’interface (11 ) a été fixée par clippage à la pièce supérieure (12) du train avant (1 ).

Description:
Titre de l'invention :

VEHICULE POSSEDANT UN TRAIN AVANT DOTE D'UN GUIDE D'AIR

La présente invention concerne un véhicule possédant un train avant doté d’un guide d’air.

Un guide d’air est une pièce jouant le rôle d’un écran déflecteur destiné à dévier l’air se trouvant devant un véhicule en phase de roulage, vers un disque de frein et un étrier de frein situés à proximité de l’une des deux roues du train avant. De cette manière, le train avant qui comporte deux roues avant va donc posséder deux guides d’air, chacun étant associé à un dispositif de freinage de l’une des deux roues du train avant. L’objectif de ce guide d’air est de contribuer à refroidir ce dispositif de freinage, qui comporte essentiellement le disque de frein et l’étrier de frein.

Actuellement, le montage d’un tel guide d’air sur un train avant de véhicule est compliqué, car le lieu de montage de ce guide d’air sur ledit train avant est difficilement accessible et ne permet donc pas une manipulation aisée dudit guide d’air.

Un véhicule selon l’invention dispose d’un guide d’air dont les caractéristiques structurelles vont faciliter son montage dans le véhicule, à l’emplacement initialement prévu à cet effet.

Afin de bien comprendre le positionnement des différentes pièces impliquées dans un véhicule selon l’invention, la description est réalisée en faisant référence à un repère orthonormé direct XYZ dans lequel X est un axe longitudinal avant- arrière du véhicule orienté vers l’arrière, Y est un axe transversal orienté vers la droite du véhicule et Z est un axe vertical dirigé vers le haut.

L’invention a pour objet un véhicule comprenant un train avant possédant deux roues avant et doté d’au moins une pièce supérieure s’étendant dans un plan horizontal.

Selon l’invention, le véhicule comprend une pièce d’interface qui est arrimée à la pièce supérieure par clippage et un écran déflecteur d’air qui est arrimé à la pièce supérieure par l’intermédiaire de ladite pièce d’interface, l’écran déflecteur d’air permettant de dévier l’air situé à l’avant du véhicule en phase de roulage vers un dispositif de freinage de l’une des deux roues avant du train avant, afin de refroidir ledit dispositif de freinage. La pièce d’interface permet ainsi d’aménager l’emplacement du train avant prévu pour recevoir l’écran déflecteur, afin de faciliter sa fixation dans ledit emplacement. La fixation de la pièce d’interface à la pièce supérieure du train avant, ne nécessite donc aucun outil particulier ni aucune manipulation contraignante, puisqu’elle est réalisée par clippage. Une simple pression manuelle suffit à arrimer la pièce d’interface à la pièce supérieure du train avant. Cette pièce d’interface présente des reliefs qui vont coopérer avec des reliefs complémentaires de l’écran déflecteur pour arrimer dans la bonne position ledit écran déflecteur à la pièce supérieure du train avant. L’écran déflecteur est réalisé en matière plastique, préférentiellement par injection. Il est orienté sur le train avant de manière à pouvoir dévier l’air situé à l’avant du véhicule en phase de roulage, vers un disque de frein et un étrier de frein de la roue avant considérée. Préférentiellement, le déflecteur d’air est traversé par des parois délimitant des canaux de circulation d’air.

Avantageusement, la pièce d’interface est également réalisée en matière plastique.

Selon une caractéristique possible de l’invention, le train avant comprend deux pièces supérieures placées chacune à proximité d’une roue avant du train avant, le véhicule comprenant deux pièces d’interface arrimées chacune à une pièce supérieure par clippage et deux écrans déflecteurs d’air arrimés chacun à la pièce supérieure via la pièce d’interface. Lors d’une phase de roulage du véhicule, puisque ce sont les disques de frein et les étriers de frein des deux roues avant du train avant qui risquent d’être en surchauffe, un véhicule selon l’invention comporte deux écrans déflecteurs d’air prévus pour refroidir les disques de frein et les étriers de frein des deux roues avant.

Selon une caractéristique possible de l’invention, chaque pièce supérieure comporte un premier segment effilé et un deuxième segment effilé reliés l’un à l’autre par une zone de jonction, ladite zone de jonction représentant la partie la plus en avant de la pièce supérieure, le premier segment et le deuxième segment étant disposés symétriquement par rapport à un axe longitudinal X du véhicule passant par le centre de la zone de jonction. Une telle configuration confère à la pièce supérieure un profil en forme de triangle, le premier et le deuxième segments prenant naissance dans la zone de jonction et s’étendant depuis celle- ci en divergeant l’un de l’autre. Le premier segment effilé et le deuxième segment effilé sont assimilables à des bras.

Selon une caractéristique possible de l’invention, le premier segment de chaque pièce supérieure est orienté vers l’extérieur du véhicule et le deuxième segment de chaque pièce supérieure est orienté vers l’intérieur du véhicule, chaque pièce d’interface étant arrimée par clippage au premier segment de la pièce de fixation. Autrement dit, pour une pièce supérieure donnée, le premier segment est plus éloigné d’un axe longitudinal X et central du véhicule que ne l’est le deuxième segment.

Selon une caractéristique possible de l’invention, la pièce d’interface comprend une paroi supérieure s’étendant dans un plan horizontal et assurant l’arrimage de la pièce d’interface par clippage au premier segment, en venant se placer au- dessus dudit premier segment. Il est avantageusement supposé que la pièce d’interface ne peut se clipper sur le premier segment que dans une seule position. Il suffit d’amener la paroi supérieure de la pièce d’interface au-dessus du premier segment puis d’exercer une poussée verticale vers le bas pour arrimer ladite pièce d’interface audit premier segment par clippage. La paroi supérieure constitue la zone de fixation par clippage de la pièce d’interface.

Selon une caractéristique possible de l’invention, la pièce d’interface comprend une paroi inférieure s’étendant dans un plan vertical et contre laquelle est plaqué l’écran déflecteur. La paroi inférieure de la pièce d’interface constitue une zone de réception de l’écran déflecteur d’air servant notamment à positionner dudit écran. Préférentiellement, la paroi supérieure et la paroi inférieure sont dans la continuité l’une de l’autre et définissent une pièce résultante à angle droit, puisque lesdites deux parois sont perpendiculaires.

Selon une caractéristique possible de l’invention, la paroi inférieure comprend une protubérance et l’écran déflecteur possède une ouverture, l’écran déflecteur étant prépositionné sur la pièce d’interface en insérant la protubérance dans ladite ouverture. La paroi inférieure, par l’intermédiaire de la protubérance, sert à indexer l’écran déflecteur d’air sur la pièce d’interface. Il est avantageusement supposé que la protubérance se place dans l’ouverture de l’écran déflecteur sans créer de jeu, afin d’empêcher tout risque de vibration de l’écran déflecteur lorsque le véhicule est en phase de roulage. Préférentiellement, l’ouverture est une rainure ou fente horizontale, et la protubérance a la forme d’une patte allongée incurvée. De façon avantageuse, la protubérance constitue une extrémité de la pièce d’interface.

Selon une caractéristique possible de l’invention, l’écran déflecteur est arrimé à la pièce d’interface et au premier segment au moyen d’au moins un collier de serrage passant autour du premier segment et par des orifices dudit écran déflecteur. Un collier de serrage est un moyen de fixation simple, facile à mettre en œuvre sans l’aide d’un outil, et efficace. De plus, ces colliers de serrage sont généralement fabriqués en matière plastique et n’alourdissent le véhicule que de façon très minime, contrairement à des vis de fixation en métal.

Selon une caractéristique possible de l’invention, l’écran déflecteur d’air comprend une paroi principale et trois parois secondaires prenant naissance sur ladite paroi principale et s’étendant perpendiculairement à celle-ci, les trois parois secondaires étant parallèles. Les parois secondaires créent des canaux de circulation d’air permettant de structurer le flux d’air arrivant au contact de l’écran déflecteur. De cette manière, l’air impactant l’écran déflecteur ne va pas se disperser dans toutes les directions de l’espace.

L’invention a pour autre objet un procédé de montage d’un écran déflecteur d’air pour obtenir un véhicule conforme à l’invention.

Selon l’invention, le procédé comprend les étapes suivantes :

-une étape de fixation par clippage de la pièce d’interface à la pièce supérieure du train avant,

-une étape d’arrimage de l’écran déflecteur d’air à la pièce d’interface et à la pièce supérieure une fois que ladite pièce d’interface a été fixée par clippage à la pièce supérieure du train avant.

De cette manière, une fois que le véhicule a fini d’être assemblé, il demeure toujours possible d’insérer un écran déflecteur d’air à l’emplacement prévu sur le train avant. Il suffit d’abord de clipper la pièce d’interface à la pièce supérieure du train avant pour obtenir une base de fixation de l’écran déflecteur d’air, puis de fixer ledit écran déflecteur d’air à ladite pièce d’interface et à la pièce supérieure avec des moyens de fixation simples, tels que par exemple des colliers de serrage. Un véhicule selon l’invention présente l’avantage de posséder au moins un écran déflecteur d’air qui est facile et rapide à monter, sans avoir à modifier en profondeur la structure dudit véhicule. Cet écran peut donc être monté au dernier moment le long d’une chaine d’assemblage du véhicule, ou même plus tard en après-vente. Un véhicule selon l’invention, a de plus l’avantage de demeurer léger et d’un encombrement constant, malgré la présence de cet écran déflecteur d’air.

On donne ci-après, une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un véhicule selon l’invention, en se référant aux figures suivantes :

[Fig. 1] La figure 1 est une vue en perspective d’un train avant d’un véhicule selon l’invention, montrant un écran déflecteur d’air,

[Fig. 2] La figure 2 est une vue en perspective d’une zone d’un train avant d’un véhicule selon l’invention, montrant une pièce supérieure et une pièce d’interface, [Fig. 3] La figure 3 est une vue en perspective d’une zone d’une pièce supérieure d’un train avant d’un véhicule selon l’invention, montrant une partie d’une pièce d’interface,

[Fig. 4] La figure 4 est une vue en perspective d’un écran déflecteur d’un train avant d’un véhicule selon l’invention, ledit écran étant monté sur une pièce supérieure dudit train avant,

[Fig. 5] La figure 5 est une vue en perspective sous un autre angle de l’écran déflecteur de la figure 4,

[Fig. 6] La figure 6 est une vue en perspective d’une zone d’un train avant d’un véhicule selon l’invention, montrant une pièce supérieure et un écran déflecteur d’air.

Un véhicule selon l’invention comprend un train avant 1 possédant deux roues avant, auxquelles sont associées deux disques de frein 2 et deux étriers de frein. De cette manière, lors d’une phase de freinage du véhicule provoquée par le conducteur, chaque disque de frein 2 qui est initialement séparé de la roue, se déplace via le liquide de frein, pour venir se plaquer contre ladite roue et exercer une force de frottement contre celle-ci. Lors de ces différentes phases de freinage réalisées le long d’un trajet, le disque de frein 2 et l’étrier de frein montent à des températures très élevées pouvant directement affecter la fonction de freinage dudit véhicule, si ces montées en température devaient perdurer dans le temps. Afin de limiter les montées en température du disque de frein et de l’étrier de frein lors d’une phase de roulage du véhicule, une solution consiste à placer dans l’environnement immédiat du disque de frein 2 et de l’étrier de frein de chaque roue avant, un écran déflecteur d’air 10. La fonction d’un tel écran déflecteur d’air 10 est d’acheminer l’air situé juste devant le véhicule en phase de roulage, directement vers le disque de frein 2 et l’étrier de frein afin de refroidir ces deux éléments.

Pour chaque disque de frein associé à une roue avant du train avant, un véhicule selon l’invention comprend une pièce d’interface 11 telle qu’illustrée aux figures 2 et 3, et un écran déflecteur d’air 10 telle qu’illustré aux figures 1 , 4, 5, et 6, ledit écran déflecteur d’air 10 étant monté sur ladite pièce d’interface 11 .

En se référant aux figures 2 et 3, le train avant 1 d’un véhicule selon l’invention, comprend deux pièces supérieures 12 situées chacune à proximité d’une roue avant. Cette pièce supérieure 12 comprend un premier segment 13 allongé et un deuxième segment allongé 14 reliés entre eux au niveau d’une zone de jonction 15, lesdits deux segments allongés 13, 14 prenant naissance sur ladite zone de jonction 15 et s’étendant à partir de celle-ci en divergeant l’un de l’autre. Préférentiellement, l’angle entre le premier segment 13 allongé et le deuxième segment allongé est inférieur ou égal à 90°. Chaque pièce supérieure 12 est placée dans le véhicule de sorte que ladite zone de jonction 15 représente la partie la plus en avant de la pièce supérieure 12, et de sorte que le premier segment 13 et le deuxième segment 14 soient disposés symétriquement par rapport à un axe longitudinal X du véhicule passant par le centre de la zone de jonction 15. Le premier segment 13 d’une pièce supérieure est plus éloigné d’un axe longitudinal X et central du véhicule que ne l’est le deuxième segment 14 de ladite pièce supérieure 12. Chaque segment allongé 13, 14 présente un tronçon aval 16 qui s’étend parallèlement à un axe longitudinal X du véhicule et un tronçon amont 17 qui est incliné entre une direction longitudinale X et du véhicule et une direction transversale Y dudit véhicule, ledit tronçon amont 17 reliant la zone de jonction 15 et le tronçon aval 16. L’écran déflecteur d’air 10 est fixé au tronçon amont 17 du premier segment 13 de chaque pièce supérieure 12.

La pièce d’interface 11 comprend une paroi horizontale 18 et une paroi verticale 19, ladite paroi horizontale présentant deux parties distinctes 20, 21. Cette paroi horizontale 18 est fixée au tronçon amont 17 du premier segment 13 de la pièce supérieure 12 par clippage, en étant placée au-dessus dudit tronçon amont 17. En effet, le tronçon amont 17 du premier segment 13 comprend une rainure 22 supérieure s’étendant le long du tronçon amont 17 du premier segment 13, et la paroi horizontale 18 de la pièce d’interface 11 comprend au moins une excroissance venant s’insérer dans ladite rainure 22 pour assurer la fixation par clippage. La paroi verticale 19 est plane et se termine par un bord replié 23 et incurvé, s’étendant sur toute une largeur de ladite paroi verticale 19.

En se référant aux figures 1 , 4, 5 et 6, l’écran déflecteur d’air 10 comprend une paroi principale 24 de faible épaisseur et légèrement incurvée, et trois parois secondaires 25, 26, 27 parallèles. Ces trois parois secondaires 25, 26, 27 prennent naissance sur la paroi principale 24 et s’étendent perpendiculairement à ladite paroi principale 24. Elles s’étendent dans une direction qui est sensiblement horizontale, et permettent de diviser l’écran déflecteur 10 en quatre compartiments 28, 29, 30, 31 parallèles s’étendant également dans une direction sensiblement horizontale. Ces quatre compartiments 28, 29, 30, 31 définissent des canaux de circulation d’air qui vont permettre à l’air placé devant le véhicule en phase de roulage de s’écouler le long de l’écran déflecteur 10 en quatre flux parallèles, empêchant cet air de se disperser dans toutes les directions de l’espace, au contact dudit écran déflecteur 10. Les parois secondaires 25, 26, 27 de l’écran déflecteur 10 assurent un écoulement maitrisé et orienté de l’air venant impacter ledit écran. La paroi principale 24 de l’écran déflecteur d’air 10 comprend une fente allongée traversante 32, s’étendant horizontalement sur une longueur qui est supérieure ou égale à la longueur du bord replié et incurvé 23 de la paroi verticale 19 de la pièce d’interface 11 . La paroi principale 24 de l’écran déflecteur d’air 10 comprend deux paires de deux orifices 33, 34 alignés verticalement, lesdits orifices 33, 34 étant placés dans une zone supérieure de ladite paroi principale 24.

En se référant aux figures 1 ,4, et 5, l’écran déflecteur 10 d’air est fixé à la pièce d’interface 11 , de sorte que le bord replié et incurvé 23 de la paroi verticale 19 de la pièce d’interface 11 soit inséré dans la fente traversante 32 de la paroi principale 24 de l’écran déflecteur 10. Une fois cette opération réalisée, l’écran déflecteur d’air 10 est fixé au premier segment 13 de la pièce supérieure au moyen de deux colliers de serrages 35, 36 passant autour dudit premier segment 13, chaque collier de serrage 35, 36 passant par deux orifices 33, 34 alignés verticalement de la paroi principale 24 de l’écran déflecteur 10.

Avantageusement, la pièce d’interface 11 et l’écran déflecteur 10 sont réalisés en matière plastique, préférentiellement par injection pour ledit écran déflecteur 10. Un procédé de montage d’un écran déflecteur 10 d’air pour obtenir un véhicule selon l’invention, comprend les étapes suivantes :

-une étape de fixation par clippage de la pièce d’interface 11 au premier segment 13 de la pièce supérieure 12,

-une étape de pré positionnement de l’écran déflecteur 10 sur la pièce d’interface 11 , au moyen de l’insertion du bord replié et incurvé 23 de la paroi verticale 19 de la pièce d’interface 11 , dans la fente traversante 32 de la paroi principale 24 de l’écran déflecteur 10,

-une étape d’arrimage de l’écran déflecteur 10 d’air au premier segment 13 de la pièce supérieure 12 par l’intermédiaire de la pièce d’interface 11 , au moyen de deux colliers de serrages 35, 36 passant autour dudit premier segment 13, chaque collier de serrage 35, 36 passant par deux orifices 33, 34 alignés verticalement de la paroi principale 24 de l’écran déflecteur 10.