Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VARIABLE-THICKNESS DEBRIS FILTER FOR THE LOWER END OF A NUCLEAR FUEL ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/074592
Kind Code:
A2
Abstract:
Disclosed is a debris filter formed by a grid (32) having a first face (32A) and an opposite second face (32B), the grid (36) having passages (36) which extend between an inlet (36A) located on the first face (32A) and an outlet (36B) located on the second face (32B) and which allow a cooling fluid to flow through the grid (32), the grid (32) having a first zone (Z1) and at least one second zone (Z2) in which the grid (32) has a thickness greater than that of the grid (32) in the first zone (Z1), passages (36) being present in the first zone (Z1) and in each second zone (Z2).

Inventors:
LABARRIERE ERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/077525
Publication Date:
April 11, 2024
Filing Date:
October 05, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRAMATOME SA (FR)
International Classes:
G21C3/32; B01D29/01; B01D35/02; G21C3/33
Domestic Patent References:
WO2005059923A22005-06-30
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Filtre anti-débris pour embout inférieur d’assemblage de combustible nucléaire, le filtre anti-débris étant formé d’une grille (32) présentant une première face (32A) et une deuxième face (32B) opposées, la grille (32) possédant des passages (36) s’étendant entre une entrée (36A) située sur la première face (32A) et une sortie (36B) située sur la deuxième face (32B) pour l’écoulement d’un fluide de refroidissement à travers la grille (32), la grille (32) possédant une première zone (Z1 ) et au moins une deuxième zone (Z2) dans laquelle la grille (32) présente une épaisseur supérieure à celle de la grille (32) dans la première zone (Z1 ), des passages (36) étant présents dans la première zone (Z1 ) et dans chaque deuxième zone (Z2).

2. Filtre anti-débris selon la revendication 1 , dans laquelle chaque deuxième zone (Z2) possède des passages (36) présentant une entrée (36A) et une sortie (36B) décalées transversalement l’une par rapport à l’autre.

3. Filtre anti-débris selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle chaque deuxième zone (Z2) possède des passages (36) présentant une entrée (36A) et une sortie (36B) inclinées l’une par rapport à l’autre avec un angle d’inclinaison non nul.

4. Filtre anti-débris selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle chaque deuxième zone (Z2) possède des passages (36) s’étendant de manière non-rectiligne.

5. Filtre anti-débris selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la grille (32) présente dans chaque deuxième zone (Z2) une épaisseur croissante depuis la périphérie de la deuxième zone (Z2) vers le centre de la deuxième zone (Z2).

6. Filtre anti-débris selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque deuxième zone (Z2) présente un contour circulaire.

7. Filtre anti-débris selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel des parois latérales des passages (36) situés dans chaque deuxième zone (Z2) sont plus hautes que les parois latérales des passages (36) situés dans la première zone (Z1 ).

8. Filtre anti-débris selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un passage (36) situé dans une deuxième zone (Z2) est délimité entre deux parois latérales opposées incurvées.

9. Filtre anti-débris selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la grille (32) est formée d’éléments de grille (38, 40) entrecroisés entre lesquels sont délimités les passages (36), incluant au moins un élément de grille (38, 40) de hauteur variable s’étendant dans la première zone (Z1 ) et au moins une deuxième zone (Z2), la hauteur de chaque élément de grille (38, 40) de hauteur variable étant plus grande dans chaque deuxième zone (Z2) traversée par l’élément de grille (38, 40) de hauteur variable et plus petite dans la première zone (Z1 ).

10. Filtre anti-débris selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la grille (32) présente un contour quadrangulaire, en particulier un contour carré.

11. Filtre anti-débris selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la grille (32) possède quatre deuxièmes zones (Z2) ou au moins cinq deuxièmes zone (Z2).

12. Filtre anti-débris selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les deuxièmes zones (Z2) sont réparties sur la grille (32) de manière matricielle.

13. Filtre anti-débris selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la grille comprenant une pluralité de cellules (50) séparées par des cloisons (52), chaque cellule (50) contenant une pluralité de passages (36) séparés délimités par des parois latérales.

14. Filtre anti-débris selon la revendication 13, dans lequel chaque cellule (50) contient une première zone (Z1 ), de préférence la périphérie de la cellule (50), et/une deuxième zone (Z2), de préférence au centre de la cellule (50).

15. Filtre anti-débris selon la revendication 13 ou 14, dans lequel les cloisons (52) de chaque cellule (50) sont strictement plus hautes que les passages (36) prévu dans cette cellule (50).

16. Filtre anti-débris selon l’une quelconque des revendications 13 à 15, dans lequel chaque celle (50) comprend un premier tronçon (50A), de préférence vide, et un deuxième tronçon (50B) dans lequel se situent les passages (36), le première tronçon (50A) étant de préférence situé en amont du deuxième tronçon (50B) dans le sens de l’écoulement du fluide à travers le filtre anti-débris.

17. Filtre anti-débris selon l’une quelconque des revendications 13 à 16, dans lequel dans chaque cellule (50), la première face (32A) de la grille (32) est de forme générale non-plane, de préférence convexe, et/ou la deuxième face 32(B) de la grille (32) est plane.

18. Filtre anti-débris selon l’une quelconque des revendications 13 à 17, dans lequel la grille (32) comprend au moins cinq cellules (50) et/ou les cellules (50) sont réparties de manière matricielle sur la grille (32).

19. Embout inférieur d’assemblage de combustible nucléaire équipé d’un filtre anti-débris selon l’une quelconque des revendications précédentes.

20. Assemblage de combustible nucléaire, en particulier pour réacteur nucléaire à eau pressurisée, comprenant un filtre anti-débris selon l’une quelconques des revendications 1 à 18 ou un embout inférieur selon la revendication 19.

Description:
Filtre anti-débris pour embout inférieur d’assemblage de combustible nucléaire avec épaisseur variable

La présente invention concerne le domaine des assemblages de combustible nucléaire, en particulier pour réacteur nucléaire à eau pressurisée (ou PWR pour « Pressurized Water Reactor »).

Un assemblage de combustible nucléaire pour réacteur nucléaire à eau pressurisée comprend généralement un faisceau de crayons de combustible nucléaire s’étendant suivant un axe longitudinal et un squelette de support configuré pour supporter les crayons de combustible nucléaire. Le squelette de support comprend un embout inférieur et un embout supérieur espacés l’axe longitudinal, une pluralité de tubes-guides s’étendant suivant l’axe longitudinal en connectant les embouts l’un à l’autre, et des grilles- entretoises réparties le long des tubes-guides et fixées sur les tubes-guides, chaque grille- entretoise étant configurée pour supporter les crayons de combustible nucléaire.

En fonctionnement, l’assemblage de combustible nucléaire est disposé verticalement dans une cuve d’un réacteur nucléaire, en étant posé sur une plaque inférieure de cœur munie d’ouvertures par lesquelles entre un fluide de refroidissement qui circule verticalement de bas en haut à travers l’assemblage de combustible nucléaire.

Des débris qui seraient présents dans le fluide de refroidissement pourrait endommager les composants de l’assemblage de combustible nucléaire.

Il est possible de munir l’embout inférieur de l’assemblage de combustible nucléaire d’un filtre anti-débris permettant l’écoulement du fluide de refroidissement tout en retenant des éventuels débris qui seraient présents dans le fluide de refroidissement. Un tel filtre anti-débris est divulgué dans W02005/059923A2.

Un des buts de l’invention est de proposer un filtre anti-débris qui présente une résistance hydraulique limitée tout en possédant une capacité de rétention des débris satisfaisante.

A cet effet, l’invention propose un filtre anti-débris pour embout inférieur d’assemblage de combustible nucléaire, le filtre anti-débris étant formé d’une grille présentant une première face et une deuxième face opposées, la grille possédant des passages s’étendant entre une entrée située sur la première face et une sortie située sur la deuxième face pour l’écoulement d’un fluide de refroidissement à travers la grille, la grille possédant une première zone et au moins une deuxième zone dans laquelle la grille présente une épaisseur supérieure à celle de la grille dans la première zone, des passages étant présents dans la première zone et dans chaque deuxième zone. Les zones d’épaisseurs différentes permettent d’ajuster la capacité de rétention des débris et la résistance à l’écoulement de la grille. Une zone de plus grande épaisseur possède une capacité de rétention plus élevée et une résistance à l’écoulement plus élevée et une zone de plus faible épaisseur possède une capacité de rétention plus faible et une résistance à l’écoulement plus faible.

Dans des modes de réalisation particuliers, le filtre anti-débris comprend une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniques possibles :

- chaque deuxième zone possède des passages présentant une entrée et une sortie décalées transversalement l’une par rapport à l’autre ;

- chaque deuxième zone possède des passages présentant une entrée et une sortie inclinées l’une par rapport à l’autre avec un angle d’inclinaison non nul ;

- chaque deuxième zone possède des passages s’étendant de manière non- rectiligne ;

- la grille présente dans chaque deuxième zone une épaisseur croissante depuis la périphérie de la deuxième zone vers le centre de la deuxième zone ;

- chaque deuxième zone présente un contour circulaire ;

- des parois latérales des passages situés dans chaque deuxième zone sont plus hautes que les parois latérales des passages situés dans la première zone ;

- au moins un passage situé dans une deuxième zone est délimité entre deux parois latérales opposées incurvées ;

- la grille est formée d’éléments de grille entrecroisés entre lesquels sont délimités les passages, incluant au moins un élément de grille de hauteur variable s’étendant dans la première zone et au moins une deuxième zone, la hauteur de chaque élément de grille de hauteur variable étant plus grande dans chaque deuxième zone traversée par l’élément de grille de hauteur variable et plus petite dans la première zone ;

- la grille présente un contour quadrangulaire, en particulier un contour carré ;

- la grille possède quatre deuxièmes zones ;

- les deuxièmes zones sont réparties sur la grille de manière matricielle.

L’invention concerne aussi un embout inférieur d’assemblage de combustible nucléaire équipé d’un filtre anti-débris tel que défini ci-dessus.

L’invention concerne encore un assemblage de combustible nucléaire, en particulier pour réacteur nucléaire à eau pressurisée, comprenant un filtre anti-débris tel que défini ci-dessus. L’invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et fait en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

- la Figure 1 est une vue de côté d’un assemblage de combustible nucléaire ;

- la Figure 2 est une vue en coupe d’un embout inférieur de l’assemblage de combustible nucléaire de la Figure 1 , muni d’un filtre anti-débris ;

- la Figure 3 est une vue de dessous du filtre anti-débris ;

- la Figure 4 est une vue de dessous d’un quadrant du filtre anti-débris ;

- la Figure 5 est une vue en perspective du quadrant du filtre anti-débris illustrée sur la Figure 4 ;

- la Figure 6 est une vue en perspective coupée du quadrant du filtre anti-débris illustrée sur la Figure 4 ;

- la Figure 7 est une vue en coupe du quadrant du filtre anti-débris illustrée sur la Figure 4 ;

- la Figure 8 est une vue en coupe analogue à celle de la Figure 7, illustrant un filtre anti-débris selon un autre exemple de réalisation ;

- la Figure 9 est une vue partielle en coupe d’un filtre anti-débris selon un autre exemple de réalisation, illustrant deux passages adjacents de la grille ;

- la Figure 10 est une vue partielle de dessus d’un filtre anti-débris selon un autre exemple de réalisation ;

- la Figure 1 1 est une vue en coupe du filtre anti-débris de la Figure 10, prise selon la ligne XI - XI sur la Figure 10 ;

- la Figure 12 est une vue analogue à celle de la Figure 11 , illustrant un autre exemple de réalisation.

L’assemblage de combustible nucléaire 2 de la Figure 1 comprend un faisceau de crayons de combustible nucléaire 4 et un squelette de support 6 configuré pour supporter les crayons de combustible nucléaire 4.

Les crayons de combustible nucléaire 4 s’étendent parallèlement entre eux et à un axe longitudinal L.

L’axe longitudinal L s’étend verticalement lorsque l’assemblage de combustible nucléaire 2 est placé dans un cœur d’un réacteur nucléaire. En fonctionnement, un fluide de refroidissement circule verticalement du bas vers le haut à travers l’assemblage de combustible nucléaire 2 comme matérialisé par les flèches F sur la Figure 1 .

Dans la suite de la description, les termes « vertical », « horizontal », « haut », « bas », « longitudinal », « transversal », « supérieur » et « inférieur » s’entendent par référence à la position de l’assemblage de combustible nucléaire 2 dans le cœur du réacteur nucléaire, l’axe longitudinal L étant sensiblement vertical.

Le squelette de support 6 comprend un embout inférieur 8, un embout supérieur 10, une pluralité de tubes-guides 12 et une pluralité de grilles-entretoises 14.

L’embout inférieur 8 et l’embout supérieur 10 sont espacés le long de l’axe longitudinal L.

Les tubes-guides 12 s’étendent suivant l’axe longitudinal L et relient l’embout inférieur 8 et l’embout supérieur 10 entre eux, en maintenant l’écartement entre l’embout inférieur 8 et l’embout supérieur 10. Les crayons de combustible nucléaire 4 sont reçus entre l’embout inférieur 8 et l’embout supérieur 10.

Chaque tube-guide 12 est ouvert à son extrémité supérieure pour permettre l’insertion d’une barre de commande (non représentée) à l’intérieur du tube-guide 12, à travers l’embout supérieur 10. Une telle barre de commande permet de contrôler la réactivité du cœur de réacteur nucléaire dans lequel est inséré l’assemblage de combustible nucléaire 2.

Les grilles-entretoises 14 sont réparties le long des tubes-guides 12 en étant espacées les unes des autres le long de l’axe longitudinal L. Chaque grille-entretoise 14 est fixée rigidement aux tubes-guides 12, les tubes-guides 12 s’étendant à travers chaque grille-entretoise 14.

Chaque grille-entretoise 14 est configurée pour supporter les crayons de combustible nucléaire 4 en les maintenant dans une configuration dans laquelle ils sont espacés transversalement les uns des autres. Les crayons de combustible nucléaire 4 sont de préférence maintenus aux nœuds d’un réseau imaginaire sensiblement régulier.

Comme illustré sur la Figure 1 , l’assemblage de combustible nucléaire 2 est posé sur une plaque inférieure de cœur 16 par l’intermédiaire de son embout inférieur 8, en regard d’au moins une ouverture 18 pour l’écoulement d’un fluide de refroidissement.

En fonctionnement, le fluide de refroidissement passe à travers chaque ouverture 18, entre dans l’assemblage de combustible nucléaire 2 via l’embout inférieur 8, circule le long des crayons de combustible nucléaire 4 et ressort de l’assemblage de combustible nucléaire 2 via l’embout supérieur 10.

Comme illustré sur la Figure 2, l’embout inférieur 8 comprend par exemple une plaque d’embout 20 et des pieds 22 s’étendant vers le bas à partir de la plaque d’embout 20 pour prendre appui sur la plaque inférieure de cœur 16. La plaque d’embout 20 présente une face inférieure 20A et une face supérieure 20B. Les tubes guides 12 (non représentés sur la Figures 2) sont par exemple fixés à la plaque d’embout 20 par l’intermédiaire de vis de fixation 24 traversant la plaque d’embout 20.

L’embout inférieur 8 est muni d’un filtre anti-débris 30 configuré pour filtrer le fluide de refroidissement.

Le filtre anti-débris 30 comprend une grille 32. La grille 32 présente de préférence la forme d’une plaque.

La grille 32 possède une première face 32A et une deuxième face 32B opposées.

La grille 32 présente une épaisseur prise entre la première face 32A de la grille et la deuxième face 32B de la grille 32.

La première face 32A est destinée à être tournée vers le bas, i.e. vers l’amont en considérant le sens d’écoulement du fluide de refroidissement à travers la grille 32.

La deuxième face 32B est destinée à être tournée vers le haut, i.e. vers l’aval en considérant le sens d’écoulement du fluide de refroidissement à travers la grille 32.

La grille 32 est disposée sous la plaque d’embout 20 de telle manière que le fluide de refroidissement traverse la grille 32 avant de traverser la plaque d’embout 20.

De préférence, la grille 32 s’étend sur toute l’étendue de la plaque d’embout 20, plus particulièrement tout l’étendue de la face inférieure 20A de la plaque d’embout 20.

La grille 32 possède des orifices de fixation 34 pour le passage des vis de fixation 24.

Comme illustré sur la Figure 3, la grille 32 possède des passages 36 s’étendant à travers la grille 32 pour l’écoulement du fluide de refroidissement à travers la grille 32.

La grille 32 est par exemple formée par des éléments de grilles 38, 40 allongés qui sont entrecroisés.

Chaque élément de grille 38, 40 présente par exemple la forme d’un barreau ou d’une plaquette allongée.

Chaque passages 36 est défini entre des éléments de grilles 38, 40 entrecroisés adjacents.

En particulier, chaque passages 36 a par exemple des parois latérales définies par deux premiers éléments de grille 38 adjacents entrecroisés avec deux deuxièmes éléments de grille 40 adjacents.

La grille 32 est par exemple formée de premiers éléments de grille 38 s’étendant parallèlement suivant une première direction d’extension T1 et de deuxièmes éléments de grille 40 s’étendant parallèlement suivant une deuxième direction d’extension T2 perpendiculaire à la première direction d’extension T1. Chaque passages 36 est délimité entre deux premiers éléments de grille 38 adjacents et deux deuxièmes éléments de grille 40 adjacents.

La grille 32 présente par exemple un contour de forme générale quadrangulaire, en particulier un contour de forme générale carrée.

La grille 32 possède par exemple quatre quadrants qui sont analogues, un seul quadrant étant illustré sur les Figures 4 à 7 pour des raisons de clarté.

Par ailleurs, sur les Figures 4 à 7, la première face 32A de la grille 32 est tournée vers le haut, cette première face 32A étant en pratique tournée vers le bas lorsque la grille 32 est montée sur l’embout inférieur 8 et que l’assemblage de combustible nucléaire 2 est installé dans le cœur du réacteur nucléaire.

Comme illustré en particulier sur la Figure 7, chaque passage 36 s’étend entre une entrée 36A, située sur la première face 32A, et une sortie 36B, située sur la deuxième face 32B.

L’entrée 36A de chaque passage 36 présente un axe d’entrée A1 et la sortie 36B de chaque passage 36 présente un axe de sortie A2.

Chaque passage 36 s’étend de son entrée 36A à sa sortie 36B suivant une ligne centrale C de ce passage 36.

La ligne centrale C de chaque passage 36 est tangente à l’axe d’entrée A1 à l’entrée 36A du passage 36 et tangente à l’axe de sortie A2 à la sortie du passage 36.

L’axe d’entrée A1 et l’axe de sortie A2 de chaque passage 36 définissent entre eux un angle d’inclinaison 0. L’angle d’inclinaison 0 est aussi appelé angle de déflexion.

L’angle d’inclinaison 0 entre l’axe d’entrée A1 et l’axe de sortie A2 de chaque passage 36 de la grille 32 est par exemple comprise entre 0° et 60°.

Chaque passage 36 présentant un angle d’inclinaison 0 nul (i.e. de 0°) correspond à un passage 36 rectiligne. L’axe d’entrée A1 et l’axe de sortie A2 coïncident. Le passage 36 présente une déflexion nulle entre son entrée 36A et sa sortie 36B. L’entrée 36A et la sortie 36B sont alignées

Chaque passage 36 présentant un angle d’inclinaison 0 non nul entre son axe d’entrée A1 et son axe de sortie A2 présente une déflexion non nulle entre son entrée 36A et sa sortie 36B.

Un angle d’inclinaison 0 non nul correspond à un passage 36 courbe, i.e. s’étendant suivant une ligne centrale C courbe. La ligne centrale C de chaque passage 36 courbe présente de préférence une inclinaison variant de manière monotone entre l’axe d’entrée A1 et l’axe de sortie A2.

Chaque passage 36 présentant un angle d’inclinaison 0 non nul entre son axe d’entrée A1 et son axe de sortie A2 a de préférence son entrée 36A et sa sortie 36B décalées transversalement l’une par rapport à l’autre en considérant la direction d’écoulement du fluide à travers la grille 32.

Avantageusement, la grille 32 possède des passages 36 ayant des angles d’inclinaison 0 entre leur axe d’entrée A1 et leur axe de sortie A2 différents. En d’autres termes, la grille 32 possède des passages 36 présentant des déflexions respectives différentes.

Sur la Figure 7, trois angles d’inclinaison 0 différents sont représentés, dont un qui est nul (à droite sur la Figure 7) et qui correspond à un passage 36 rectiligne.

Dans un exemple de réalisation, les axes de sortie A2 de tous les passages 36 sont parallèles entre eux, les axes d’entrée A1 de passages 36 ayant des angles d’inclinaison 0 différents étant inclinés les uns par rapport autre autres.

De préférence, les axes de sortie A2 des passages 36 sont parallèles à la direction d’écoulement du fluide. Ceci permet de limiter les perturbations de l’écoulement du fluide à la sortie de la grille 32.

La prévision de passages 36 avec des angles d’inclinaison 0 différents permet de différencier la capacité de rétention et la résistance à l’écoulement de différentes zones de la grille 32.

Une zone de la grille avec des passages 36 possédant des angles d’inclinaison 0 plus grands (i.e. des déflexion plus grandes) possède une capacité de rétention des débris plus grande et une résistance à l’écoulement plus grande, alors qu’une zone de la grille avec des passages 36 possédant des angles d’inclinaison 0 plus petits (i.e. des déflexions plus petites) possède une capacité de rétention des débris plus petite et une résistance à l’écoulement plus petite.

De préférence, la grille 32 présente une première zone Z1 , la première zone Z1 possédant une pluralité de passages 36, et au moins une deuxième zone Z2, chaque deuxième zone Z2 possédant une pluralité de passages 36, les angles d’inclinaison 0 des passages 36 situés dans chaque deuxième zone Z2 étant non nuis et supérieurs ou égaux à l’angle d’inclinaison 0 maximal des passages 36 situés dans la première zone Z1 .

En particulier, les axes de sortie A2 des passages 36 de la première zone Z1 et de chaque deuxième zone Z2 sont par exemple parallèles entre eux.

Les axes d’entrée A1 de passages 36 de chaque deuxième zone Z2 sont par exemple inclinés d’un angle non nul par rapport aux axes d’entrée A1 des passages 36 de la première zone ZI . Les axes d’entrée A1 de ces passages 36 de chaque deuxième zone Z2 font un angle non nul avec les axes d’entrée A1 des passages 36 de la première zone Z1 . L’angle d’inclinaison 0 entre l’axe d’entrée A1 et l’axe de sortie A2 de chaque passage 36 de la première zone Z1 est par exemple sensiblement nul. Les passages 36 de la première zone Z1 sont par exemple rectilignes.

De préférence, la grille 32 possède une deuxième zone Z2 respective associée à chaque ouverture 18 de la plaque inférieure de cœur 16 située sous l’embout inférieur 8 lorsque l’assemblage de combustible nucléaire 2 est disposé sur la plaque inférieure de cœur 16.

La grille 32 possède par exemple quatre deuxièmes zones Z2 réparties sur la grille 32 de forme quadrangulaire et en particulier carrée, les deuxièmes zones Z2 étant par exemple réparties suivant une répartition matricielle 2X2.

La grille 32 possède ici quatre deuxième zone Z2, chaque deuxième zone Z2 étant située dans un quadrant respectif de la grille 32.

La grille 32 présente par exemple une épaisseur variable, l’épaisseur de la grille 32 dans chaque deuxième zone Z2 étant strictement supérieure à l’épaisseur de la grille dans la première zone Z1 .

Comme illustré sur les Figures 4 à 7, et en particulier sur la Figure 7, dans chaque deuxième zone Z2, la grille 32 présente une épaisseur strictement supérieure à l’épaisseur de la grille 32 dans la première zone Z1 .

De préférence, dans la première zone Z1 , la grille 32 présente une épaisseur sensiblement constante, nommée première épaisseur E1 .

La hauteur de chaque élément de grille 38, 40 est prise suivant l’épaisseur de la grille 32.

Dans la première zone Z1 , chaque élément de grille 38, 40 présente une hauteur sensiblement constante ou première hauteur H1 . La première hauteur H1 correspond à la première épaisseur E1 .

Dans chaque deuxième zone Z2, la grille 32 présente une deuxième épaisseur E2 strictement supérieure à la première épaisseur E1 de la grille 32.

La grille 32 présente par exemple une épaisseur variable, variant entre la première épaisseur E1 à la périphérie de chaque deuxième zone Z2 jusqu’à une deuxième épaisseur E2, par exemple au centre de la deuxième zone Z2.

Dans chaque deuxième zone Z2, au moins une partie des éléments de grille 38, 40 présente une hauteur strictement supérieure à la première hauteur H1 .

Au moins une partie des éléments de grille 38, 40 présente par exemple une haute variable, variant par exemple entre la première hauteur H1 et une deuxième hauteur H2.

La première hauteur H1 correspond à la première épaisseur E1 et la deuxième hauteur H2 correspond à la deuxième épaisseur E2. Par exemple, dans chaque deuxième zone Z2, chaque élément de grille 38, 40 présente une hauteur supérieure à la première hauteur H1 ou une partie seulement des éléments de grille 38, 40 présente une hauteur supérieure à la première hauteur H1 .

En particulier, dans chaque deuxième zone Z2, chaque premier élément de grille 38 ou une partie seulement des éléments de grille 38 présente une hauteur supérieure à la première hauteur H1 et/ou chaque deuxième élément de grille 40 ou une partie seulement des deuxièmes éléments de grille 40 présente une hauteur supérieure à la première hauteur H1.

Sur les Figures 4 à 7, dans chaque deuxième zone Z2, chaque premier élément de grille 38 présente une hauteur supérieure à la première hauteur H1 et un deuxième élément de grille 40 sur trois présente une hauteur supérieure à la première hauteur H1 .

Les parois latérales de chaque passage 36 sont définies par les portions des éléments de grille 38, 40 délimitant le passage 36.

Ainsi, des parois latérales des passages situés dans chaque deuxième zone Z2 sont plus hautes que les parois latérales des passages situés dans la première zone Z1 .

Comme illustré en particulier sur la Figure 7, chaque passage 36 est délimité entre deux parois latérales opposées qui s’étendent sensiblement de manière parallèle en étant incurvées

Ainsi chacun de ces passages 36 s’étend de manière curviligne, son entrée 36A et sa sortie 36B étant décalées transversalement l’une par rapport à l’autre et inclinées l’une par rapport à l’autre.

En particulier, dans chaque deuxième zone Z2, chaque premier élément de grille 38 de hauteur variable, et en particulier chaque premier élément de grille 38, présente une portion supérieure 42 qui s’étend plus haut que le reste de la première face 32A de la grille 32 dans la première zone Z1 .

La portion supérieure 42 de chaque premier élément de grille 38 est par exemple incurvée pour définir les passages 36 courbes.

Chacun des deuxièmes éléments de grille 40 s’étend par exemple sensiblement suivant un plan.

Dans chaque deuxième zone Z2, des deuxièmes éléments de grille 40 de hauteur variable possèdent des portions supérieure 44 qui croisent les portions supérieures 42 des premiers éléments de grille 38 de hauteur variable.

La grille 30 est par exemple réalisée par un procédé de fabrication par ajout de matière (fabrication additive) et/ou par un procédé de fabrication avec enlèvement de matière (usinage). Pour l’obtention de la grille 32 avec des passages 36 ayant des axes d’entrée A1 inclinés les uns par rapport aux autres et des axes de sortie A2 parallèles entre eux, une ébauche de grille 32 est par exemple fabriquée initialement avec une épaisseur constante, chaque passage 36 s’étendant suivant une ligne centrale C courbe avec un angle d’inclinaison non nul entre son axe d’entrée A1 et son axe de sortie A2, les passages 36 s’étendant parallèlement entre eux.

Initialement, les axes d’entrée A1 des passages 36 sont parallèles entre eux et les axes de sortie A2 des passages 36 sont parallèles entre eux.

Ensuite, l’ébauche de grille 32 est usinée sur sa première face 32A de manière à former la première zone Z1 et chaque deuxième zone Z2.

Du fait de la variation d’épaisseur de la grille 32 usinée, certains passages 36 sont réduits en hauteur, et des passages 36 présentent finalement des axes d’entrée A1 inclinés les uns par rapport aux autres.

En particulier, les passages 36 situés dans les régions les plus minces de la grille 32 usinée présentent les axes d’entrée A1 les moins inclinés et les angles d’inclinaison 0 les plus petits, et les passages 36 situés dans les régions les plus épaisses de la grille 32 présentent les axes d’entrée A1 les plus inclinés et les angles d’inclinaison 0 les plus grands.

Ainsi, des passages 36 situés dans chaque deuxième zone Z2 possèdent un angle d’inclinaison 0 plus grand que les passages 36 situés dans la première zone Z1.

L’épaisseur de la grille 32 est par exemple réduite dans la première zone Z1 de telle manière que seul subsiste dans chaque passage 36 de la première zone Z1 un tronçon de sortie rectiligne de passage 36 de la grille 32 avant usinage, chaque passage 36 de la première zone Z1 étant donc rectiligne dans la grille 32 usinée.

Dans une variante illustrée sur la Figure 8, qui est analogue à la Figure 7 et sur laquelle les références numériques aux éléments analogues sont reprises, une grille 32 présente par exemple une épaisseur constante, les différences d’inclinaison entre les passages 36 résultant de différences de courbure entre les lignes centrales C des passages 36, par exemple de différences de courbures entre des parois latérales des passages 36.

Une telle grille 32 est par exemple obtenue par fabrication additive.

Comme illustré sur la Figure 9, il est possible de prévoir des passages 36 de section transversale variable le long du passage 36, chaque passage 36 de section transversale variable possédant un tronçon d’entrée 46 convergeant (en considérant le sens d’écoulement du fluide dans le passage 36 de l’entrée 36A vers la sortie 36B) et/ou un tronçon de sortie 48 divergeant. Un tronçon d’entrée 46 convergeant ou un tronçon de sortie 48 divergeant est obtenu par exemple en prévoyant un chanfrein sur des parois latérales respectivement du tronçon d’entrée 46 et du tronçon de sortie.

Chaque passage 36 de section transversale variable est muni d’un tronçon d’entrée 46 convergeant et d’un tronçon de sortie divergeant 48, avec ou sans tronçon intermédiaire de section transversale constante, d’un tronçon d’entrée 46 convergeant, le reste du passage présentant une section transversale constante ou d’un tronçon de sortie 46 divergeant, le reste du passage présentant une section transversale constante.

Un passage 36 de section transversale variable muni d’un tronçon d’entrée 46 convergeant et d’un tronçon de sortie divergeant 48 sans tronçon intermédiaire de section transversale constante, possède par exemple des parois latérales courbes et convexes.

La variation de section transversale d’un passage 36 permet de générer un effet venturi dans le fluide circulant dans le passage 36.

Comme illustré également sur la Figure 9, de préférences le bord inférieur et/ou le bord supérieur de chaque paroi latérale de chaque passage 36 est de préférence arrondi. Ceci permet de favoriser l’écoulement du fluide en limitant la résistance à l’écoulement de la grille 32.

La prévision de passage 36 avec des angles d’inclinaison 0 entre l’entrée 36A et la sortie 36B différents permet de différencier la capacité de rétention et la résistance à l’écoulement de différentes zones de la grille 32.

Une zone de la grille avec des passages 36 possédant des angles d’inclinaison 0 plus grands possède une capacité de rétention des débris plus grande et une résistance à l’écoulement plus grande, alors qu’une zone de la grille avec des passages 36 possédant des angles d’inclinaison 0 plus petits possède une capacité de rétention des débris plus petite et une résistance à l’écoulement plus petite.

La prévision d’une première zone Z1 avec une premier épaisseur E1 et d’une ou plusieurs deuxièmes zones Z2 avec une épaisseur strictement supérieure à la première épaisseur E1 permet de former facilement des passages 36 avec des angles d’inclinaison 0 entre l’entrée 36A et la sortie 36B plus petit dans la première zone Z1 et des passages 36 avec des angles d’inclinaison 0 entre l’entrée 36A et la sortie 36B plus grands dans chaque deuxième zone Z2, à partir d’une ébauche de grille d’épaisseur constante dont les passages 36 sont parallèles avec des angles d’inclinaison 0 entre l’entrée 36A et la sortie 36B identique et non nuis .

La ou les deuxièmes zones Z2 peuvent être placées sur la grille 30 au ou aux endroits où la probabilité que les débris passent est la plus grande, ce qui est la plupart du temps en regards des ouvertures 18 de la plaque inférieure de cœur 16 par lesquelles le fluide de refroidissement arrive sous les assemblages de combustible nucléaire 2.

Ainsi, il est possible d’obtenir une grille 30 possédant une résistance hydraulique limitée tout en présentant une capacité de rétention des débris satisfaisante.

La grille 30 peut être fabriquée facilement, par exemple par fabrication additive et/ou par usinage.

L’invention n’est pas limitée à l’exemple et aux variantes décrites, d’autres exemples et d’autres variantes étant envisageables.

Les passages 36 de la grille des Figures 4 et 7 sont délimités entre des premiers éléments de grilles 38 incurvés et des deuxièmes éléments de grille 40 plats, de sorte que les axes d’entrée A1 des passages 36 sont tous inclinés dans une même direction. Les axes d’entrée A1 des passages 36 sont tous parallèles à un même plan de référence. Les axes d’entrée A1 peuvent être parallèles si les angles d’inclinaison des passages 36 sont les mêmes ou non si des passages possèdent des angles d’inclinaison différents.

Bien entendu, dans une variante, des axes d’entrée A1 des passages 36 peuvent être inclinés dans des directions différentes. Pour ce faire, il est possible de prévoir que les deuxièmes éléments de grille 40 qui sont aussi incurvés.

Par ailleurs, il est possible de prévoir des axes de sortie A2 qui ne sont pas parallèles entre deux, avec en particulier des axes de sortie A2 qui possèdent une inclinaison non nulle avec l’axe longitudinal L de l’assemblage de combustible nucléaire 2 lorsque la grille 30 est montée sur l’embout inférieur 8.

En particulier, il est possible de prévoir que les axes d’entrée A1 sont parallèles entre eux et que des axes de sortie A2 sont inclinés les uns par rapport aux autres pour obtenir les angles d’inclinaison différents, les axes de sortie A2 étant par exemple tous parallèle à un même plan de référence ou inclinés dans des directions différentes.

La prévision d’une première zone Z1 présentant une première épaisseur E1 et d’au moins une deuxième zone Z2 présentant une deuxième épaisseur E2 est avantageuse indépendamment du fait que les passages 36 possèdent des angles d’inclinaison non nulle entre un axe d’entrée A1 et un axe de sortie A2, en particulier des angles d’inclinaison différenciés entre différents passages 36.

Ainsi, selon un autre aspect, l’invention propose un filtre anti-débris pour un embout inférieur d’assemblage de combustible nucléaire, le filtre anti-débris étant formé d’une grille 32 présentant une première face 32A et une deuxième face 32B opposées, la grille 32 possédant des passages 36 s’étendant entre une entrée 36A située sur la première face 32A et une sortie 36B située sur la deuxième face 32B pour l’écoulement d’un fluide de refroidissement à travers la grille 32, la grille 32 possédant une première zone Z1 et au moins une deuxième zone Z2 dans laquelle la grille 32 présente une épaisseur supérieure à celle de la plaque dans la première zone Z1 , des passages 36 étant présents dans la première zone Z1 et dans chaque deuxième zone Z2.

Chaque deuxième zone Z2 plus épaisse que la première zone Z1 possède une capacité de rétention plus élevée que la première zone Z1 et une résistance à l’écoulement plus élevée que la première zone Z1 .

Les passages 36 situés dans chaque deuxième zone Z2 sont a priori plus long que les passages 36 situés dans la deuxième zone Z2, et permettent par exemple de filtrer des débris plus long.

La prévision d’une première zone Z1 et d’au moins une deuxième zone Z2 plus épaisse que le première zone Z1 permet d’adapter localement la capacité de rétention, en fonction de la probabilité de présence de débris, tout en limitant la résistance à l’écoulement de la grille 32 dans son ensemble.

Une telle grille avec une première zone Z1 et au moins une deuxième zone Z2 avec des épaisseurs différentes peut être prévu avec des passages 36 rectilignes et/ou des passages 36 incurvés, et en particulier avec des passages 36 tous rectilignes ou tous incurvés, les passages 36 incurvés présentant des angles d’inclinaison identiques ou différenciés.

Les caractéristiques discutées en relation avec le mode de réalisation des Figures 4 à 7 peuvent être prévus en option sur la grille 32.

En particulier, dans des modes de réalisation, la grille 32 comprend une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- chaque deuxième zone Z2 possède des passages 36 présentant une entrée 36A et une sortie 36B décalées transversalement l’une par rapport à l’autre ;

- chaque deuxième zone Z2 possède des passages 36 présentant une entrée 36A et une sortie 36B inclinées l’une par rapport à l’autre avec un angle d’inclinaison non nul.

- chaque deuxième zone Z2 possède des passages 36 s’étendant de manière non- rectiligne ;

- la grille 32 présente dans chaque deuxième zone Z2 une épaisseur croissante depuis la périphérie de la deuxième zone Z2 vers le centre de la deuxième zone Z2 ;

- chaque deuxième zone Z2 présente un contour circulaire.

- au moins un passage 36 situé dans une deuxième zone Z2 est délimité entre deux parois latérales opposées incurvées ;

- la grille 32 est formée d’éléments de grille 38, 40 entrecroisés entre lesquels sont délimités les passages 36, incluant au moins un élément de grille 38, 40 de hauteur variable s’étendant dans la première zone Z1 et au moins une deuxième zone Z2, la hauteur de chaque élément de grille 38, 40 de hauteur variable étant plus grande dans chaque deuxième zone Z2 traversée par l’élément de grille 38, 40 de hauteur variable et plus petite dans la première zone Z1 ;

- la grille 32 présente un contour quadrangulaire, en particulier un contour carré ;

- la grille 32 possède quatre deuxièmes zones Z2 ;

- les deuxièmes zones Z2 sont réparties sur la grille 32 de manière matricielle ;

Selon ledit autre aspect, l’invention propose aussi un embout inférieur d’assemblage de combustible nucléaire équipé d’un filtre anti-débris tel que défini ci-dessus et/ou un assemblage de combustible nucléaire, en particulier pour réacteur nucléaire à eau pressurisée, comprenant un filtre anti-débris tel que défini ci-dessus.

La grille 32 du filtre anti-débris 30 illustré sur les Figures 10 et 11 comprend une pluralité de cellules 50 séparées par des cloisons 52. Chaque cellule 50 traverse la grille 32. Chaque cellule 50 s’étend entre la première face 32A de la grille 32 et la deuxième face 32B de la grille 32. Chaque cellule 50 permet l’écoulement du fluide à travers la grille 32, comme illustré par la flèche F sur la Figure 11 .

La grille 32 possède, dans chaque cellule 50, une pluralité de passages 36 séparés. Les passages 36 de chaque cellule 50 sont séparés entre eux par des parois latérales ou parois de séparation 54, qui sont par exemple des éléments de grille entrecroisés.

La grille 32 possède une pluralité de cellules 50, le nombre de cellules 50 étant de préférence égale ou supérieur à cinq. Le cellules 50 sont par exemple réparties sur la grille 32 suivant une répartition matricielle.

Les cloisons 52 sont par exemple plus hautes que les passages 36 et/ou que les parois de séparation 54.

Chaque cellule 50 possède un première tronçon 50A (Figure 1 1) vide et un deuxième tronçon 50B (Figure 11 ) dans lequel sont délimités les passages 36, i.e. en travers duquel s’étendent les parois de séparation 54.

Le premier tronçon 50A est par exemple adjacent à la première face 32A de la grille 32, le deuxième tronçon 50B étant adjacent à la deuxième face 32B de la grille 32. Le premier tronçon 50A est de préférence situé en amont du deuxième tronçon 50B en considérant le sens de circulation du fluide à travers la grille 32.

Dans une ou plusieurs cellules 50, et en particulier dans chaque cellule 50, la grille 32 présente une épaisseur variable, avec en particulier une première zone Z1 moins épaisse et une deuxième zone Z2 dans laquelle la grille 32 présente une épaisseur plus épaisse. Dans chaque cellule 50, dans laquelle la grille 32 présente une épaisseur variable, la première zone Z1 présente une épaisseur strictement inférieure à celle de la deuxième zone Z2.

Chaque cellule 50, dans laquelle la grille 32 présente une épaisseur variable, comprend des passages 36 de hauteurs différentes. La cellule 50 comprend en particulier des passages 36 moins hauts, situés dans la première zone Z1 , et des passage 36 plus hauts, situés dans la deuxième zone Z2.

Dans chaque cellule 50, dans laquelle la grille 32 présente une épaisseur variable, la première zone Z1 est par exemple une zone périphérique de la cellule 50, la deuxième zone Z2 étant une zone centrale de la cellule 50.

Dans chaque cellule 50, dans laquelle la grille 32 présente une épaisseur variable, la grille 32, est par exemple non-plane du côté de la première face 32A et plane du côté de la deuxième face 32B.

Lorsqu’elle est non-plane, la première face 32A est par exemple de forme générale convexe. La première face 32A est par exemple en forme générale de calotte sphérique en saillie du côté de la première face 32A.

La grille 32 possédant des cellules 50 séparées par des cloisons 52 avec une pluralité de passages 36 séparés délimités dans chaque cellule 50, en particulier des passages 36 de hauteurs différentes, par exemple du fait d’une hauteur variable de la grille 32, permet un filtrage efficace des débris.

Comme illustré sur la Figure 11 , dans une ou plusieurs cellules 50, et en particulier dans chaque cellule 50, chaque passage 36 est par exemple rectiligne. L’entrée 36A et la sortie 36B de chaque passage rectiligne sont alignées et coaxiales.

Dans une variante, comme illustré sur la Figure 12, dans au moins une cellule 50, et en particulier dans chaque cellule 50, des passages 36 de la cellule 50 présentent une déflexion non-nulle entre l’entrée 36A et la sortie 36B de ce ou de ces passages 36.

La grille 32 comprend de préférences des passages 36 qui présentent des déflexions différentes. Dans des exemples de réalisation, dans au moins une cellules, des passages de la cellule 50 présentent des déflexion différentes.