Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ULTRASONIC SELF-CLEANING AIR FILTRATION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/157436
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an ultrasonic self-cleaning air filtration system, comprising at least one tank (1), a ventilation system (5), at least one water inlet (3), at least one water outlet (4), at least one shutter (18), at least one ultrasonic generator (2) and a computer program allowing the self-cleaning of the system. The invention also relates to a method for the automated cleaning of said air filtration system. This method is intended in particular to make the use of existing filtration systems more efficient and economical.

Inventors:
CORREIA MANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/000005
Publication Date:
July 28, 2022
Filing Date:
January 21, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CORREIA MANUEL (FR)
International Classes:
B01D47/02; B08B3/12; C02F1/36
Foreign References:
CN108325370A2018-07-27
FR871779A1942-05-09
CA1205354A1986-06-03
US20200254124A12020-08-13
US20160324994A12016-11-10
KR101568583B12015-11-12
KR102031158B12019-10-14
ES1258715U2020-12-28
CN30249342A
Attorney, Agent or Firm:
TOUROUDE & ASSOCIATES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de filtration d' air autonettoyant comprenant :

■ Au moins un réservoir (1) comprenant de l'eau sous forme liquide et permettant le passage de l'air ;

■ Un système de ventilation (5) électromécanique et/ou mécanique ;

■ Au moins une arrivée d'eau (3) et au moins une évacuation d'eau (4) dans ledit au moins un réservoir (1) ;

■ Au moins un obturateur (18) permettant de rendre hermétique le réservoir (1) quand ledit système de ventilation (5) est arrêté ;

■ Au moins un générateur à ultrasons (2) , intégré audit au moins un réservoir (1) , ledit au moins un générateur à ultrasons (2) étant apte à générer des ultrasons sur l'ensemble des éléments du système de filtration d' air contenus et immergés dans ledit réservoir (1) ; et

■ Un programme d' ordinateur adapté pour : o Contrôler la mise en marche et l'arrêt dudit système de ventilation (5) électromécanique et/ou mécanique ; o Contrôler ladite au moins une arrivée d'eau (3) pour remplir ledit au moins un réservoir (1) ; o Contrôler ledit au moins un générateur à ultrasons (2) pour générer un flux d'ultrasons dans l'eau dudit au moins un réservoir (1) ; o Contrôler ladite au moins une évacuation (4) pour vider ledit au moins un réservoir (1) .

2. Système de filtration d' air autonettoyant selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit générateur à ultrasons (2) permet de générer un flux d'ultrasons à une fréquence comprise entre 20 KHz et 40 KHz, de préférence entre 25 KHz et 40 KHz.

3. Système de filtration d'air autonettoyant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un microcontrôleur (10) et/ou une mémoire (11) et/ou au moins un capteur.

4. Système de filtration d'air autonettoyant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il intègre une connexion Ethernet (12) et/ou un émetteur/récepteur Radio (13) de type WIFI, LPWAN et/ou 4G LTE et/ou 5G.

5. Système de filtration d'air autonettoyant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' il comprend une centrale de commande (9) qui intègre une alimentation électrique et un circuit électronique de commande.

6. Système de filtration d'air autonettoyant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un système de ventilation (5) électromécanique et/ou mécanique comprend une motorisation de type rotor à bobinage et/ou de type rotor permanent et/ou sans balais.

7. Système de filtration d'air autonettoyant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite au moins une arrivée d'eau (3) et ladite au moins une évacuation d'eau (4) sont raccordées à des vannes actionnables automatiquement par ledit programme d'ordinateur.

8. Système de filtration d'air autonettoyant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen de chauffer l'eau arrivant par ladite au moins une arrivée d'eau (3) .

9. Système de filtration d'air autonettoyant selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit programme d'ordinateur permet de contrôler la température de l' eau dudit moyen de chauffer l'eau arrivant par ladite au moins une arrivée d'eau (3) .

10. Système de filtration d'air autonettoyant selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit programme d'ordinateur peut ajuster la température de l'eau entre 40°C et 75°C, de préférence entre 60°C et 75°C, de manière plus préférée à 65°C. 16

11. Système de filtration d'air autonettoyant selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que ledit moyen de chauffer l'eau comprend un moyen de récupérer des calories évacuées par le système de filtration d'air, situé dans ledit au moins un réservoir (1) , de préférence ledit moyen de récupérer lesdits calories étant un échangeur (7) .

12. Système de filtration d'air autonettoyant selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que ledit moyen de chauffer l' eau est choisi parmi une pompe à chaleur

(6) réversible, une chaudière, une VMC double-flux, ou un ballon, de préférence thermodynamique.

13. Ensemble comprenant un système de filtration d'air autonettoyant selon l'une quelconque des revendications précédentes et un châssis (14) , caractérisé en ce que les différents éléments dudit système sont protégés des facteurs et incidences extérieures par ledit châssis (14) .

14. Procédé de nettoyage automatisé d'un système de filtration d'air selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, mis en œuvre par ledit programme d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend : i. une étape d'arrêt dudit système de ventilation (5) électromécanique et/ou mécanique, entraînant la fermeture dudit au moins un obturateur (18) , permettant de rendre hermétique le réservoir (1) ii . une étape de remplissage dudit au moins un réservoir (1) comprenant les différents éléments du système de filtration d'air par de l'eau grâce à l'ouverture de ladite au moins une arrivée d'eau

(3) , qui est ensuite fermée ; iii. une étape de génération d'ultrasons dans l'eau dudit au moins un réservoir (1) , permettant le nettoyage desdits éléments du système de filtration d' air ; iv. une étape d'évacuation de l'eau dudit au moins un réservoir (1) grâce à l'ouverture de ladite au moins une évacuation d'eau

(4) ; v. obtention d'un système de filtration d'air nettoyé. 17

15. Procédé de nettoyage automatisé d'un système de filtration d'air selon la revendication 14, caractérisé en ce que ledit programme d' ordinateur est préprogrammé pour que ledit système de filtration d'air soit nettoyé de manière régulière, de préférence quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou annuellement, en fonction des besoins et des utilisations dudit système de filtration d'air.

Description:
DISPOSITIF DE FILTRATION D'AIR AUTONETTOYANT PAR ULTRASONS

DOMAINE DE L’INVENTION

La présente invention concerne un système de filtration d' air autonettoyant par ultrasons, comprenant au moins un réservoir (1) , un système de ventilation (5) , au moins une arrivée d'eau (3) , au moins une évacuation d'eau (4) , au moins un obturateur (18) , au moins un générateur à ultrasons (2) et un programme d'ordinateur permettant l'autonettoyage du système. L'invention concerne également un procédé de nettoyage automatisé dudit système de filtration d'air. Ce procédé est notamment destiné à rendre l'utilisation de systèmes de filtrations actuels plus efficaces et économes .

DESCRIPTION DE L'ART ANTERIEUR

Le changement climatique et ses effets à long terme sur la planète, obligent nos nations et gouvernants à réduire, parfois, de manière drastique, notre empreinte carbone. C'est ainsi que certains équipements de la vie courante sont voués à se transformer et/ou à disparaitre . C'est par exemple le cas des chaudières au gaz et/ou au fioul. Ces dernières sont progressivement remplacées par des solutions de type pompe à chaleur, ballon thermodynamique et/ou VMC à double flux. Ces systèmes demeurent, encore bien souvent, de par leur conception, trop énergivore en termes de consommations électriques .

Les ballons thermodynamiques et/ou VMC à double flux utilisent différents systèmes de filtrations, or ces systèmes de filtrations présentent de nombreuses faiblesses et inconvénients. En premier lieu desquels, que leurs filtres s'encrassent très rapidement. Ces différents inconvénients engagent, par conséquent, à diverses actions correctives de type : changement régulier de filtres à graisses et/ou à poussières et à d'autres actions correctives sur leurs éléments tournants .

Des exemples de filtration plus adaptés de l'air dans l'art antérieur sont les brevets ES1258715U et CN300249342. Ils illustrent des moyens de filtrations d'air plus sophistiqués, puisqu'ils utilisent le système de filtration à eau, sous différentes formes et aspects, connus depuis de nombreuses années notamment dans les aspirateurs domestiques. Or ces différents moyens mis en œuvre ne permettent pas de sursoir à une maintenance régulière et rigoureuse, pour le nettoyage et l'entretien de leurs filtres à graisses et/ou à poussières et à d'autres actions correctives sur leurs éléments tournants contenus dans leurs réservoirs d' eaux souillées. L'efficacité de tels systèmes est également tributaire de l'ajout régulier de produits détergents. La présente invention concerne un système de filtration d' air autonettoyant destiné à rendre l'utilisation des systèmes de ventilations actuels plus efficaces et plus économes.

La présente invention vise à compenser les différentes absences techniques et structurelles des solutions citées, en apportant des aspects et moyens essentiels en termes de matériels, de procédés et de réalisations .

Ainsi, un premier objet de la présente invention concerne un système de filtration d' air autonettoyant comprenant :

■ Au moins un réservoir (1) comprenant de l'eau sous forme liquide et permettant le passage de l'air ;

■ Un système de ventilation (5) électromécanique et/ou mécanique ;

■ Au moins une arrivée d'eau (3) et au moins une évacuation d'eau (4) dans ledit au moins un réservoir (1) ;

■ Au moins un obturateur (18) permettant de rendre hermétique le réservoir (1) quand ledit système de ventilation (5) est arrêté ;

■ Au moins un générateur à ultrasons (2) , intégré audit au moins un réservoir (1) , ledit au moins un générateur à ultrasons (2) étant apte à générer des ultrasons sur l'ensemble des éléments du système de filtration d' air contenus et immergés dans ledit réservoir (1) ; et

■ Un programme d'ordinateur adapté pour, o Contrôler la mise en marche et l' arrêt dudit système de ventilation (5) électromécanique et/ou mécanique ; o Contrôler ladite au moins une arrivée d'eau (3) pour remplir ledit au moins un réservoir (1) ; o Contrôler ledit au moins un générateur à ultrasons (2) pour générer un flux d'ultrasons dans l'eau dudit au moins un réservoir (1) ; o Contrôler ladite au moins une évacuation (4) pour vider ledit au moins un réservoir (1) .

Par « système de filtration d'air » on entend selon l'invention, un système de filtration d'air qui assainit l'air qu'il brasse, lors du passage de l'air au contact d'eau sous forme liquide. L' invention est de par sa technologie adaptable et intégrable à tous types de structures.

Par « adaptable et intégrable à tous types de structures » on entend au sens de l'invention, que ledit système de filtration d'air autonettoyant, peut être implémenté dans tout type de structure permettant la circulation de l'air dans un bâtiment, par exemple dans un immeuble ou un hôpital.

Par « autonettoyant » on entend au sens de l' invention, un système qui se nettoie en autonomie, sans intervention extérieure humaine, lors d'une phase d'entretien préprogrammée, quand lesdits éléments présents dans ledit au moins un réservoir (1) sont encrassés par l'air brassé dans le système.

Par « eau sous forme liquide » est entendu que l'eau contenue dans le réservoir (1) est sous forme liquide. Lors de la phase classique de filtration d' air, seulement une petite partie des éléments du système de filtration contenus dans le réservoir (1) sont immergés par cette eau.

Par « les éléments contenus dans ledit au moins un réservoir (1) » on entend au sens de la présente invention, l'ensemble des éléments compris dans le système de filtration d'air, tels que notamment ledit système de ventilation (5) électromécanique et/ou mécanique, ladite au moins une arrivée d'eau (3) , ladite au moins une évacuation d'eau (4) , ledit au moins un obturateur (18) permettant de rendre hermétique le réservoir, ledit au moins un générateur à ultrasons ( 2 ) .

Par « système de ventilation (5) électromécanique et/ou mécanique » on entend selon l' invention un système capable de brasser l'air qui passe dans le système de filtration d'air. Ce système peut être mécanique ou électromécanique, en ce sens que ledit système de ventilation (5) peut être commandé électroniquement selon les besoins et les ressources apportées . Le système de ventilation (5) mécanique et/ou électromécanique est conçu pour adapter sa vitesse en fonction du besoin de brassage d' air dans le bâtiment et/ou dans la pièce où il est installé.

Par « au moins une arrivée d'eau (3) » on entend au sens de l'invention un moyen permettant d'apporter de l'eau dans le réservoir (1) . De manière préférée, ladite arrivée d'eau (3) comprend au moins une vanne d'arrivée d'eau (3) et est raccordée au réseau d' eau du robinet .

Par « au moins une évacuation d'eau (4) » on entend au sens de la présente invention un moyen permettant de faire sortir la totalité ou au moins une partie de l'eau contenue dans le réservoir. De manière préférée, ladite au moins une évacuation d'eau (4) comprend au moins une vanne d'évacuation des eaux souillées (4) par le nettoyage et est raccordée à une canalisation d' eaux usées .

Par « au moins un obturateur (18) » on entend au sens de la présente invention, un élément permettant lors de l' arrêt de la ventilation, d'obturer ledit au moins un réservoir (1) afin d'en garantir la complète étanchéité.

Selon un mode de réalisation, ledit au moins un obturateur (18) comprend un clip à ressort qui est soulevé lorsque la ventilation est en marche, et qui se rabat lorsque la ventilation est en arrêt .

Selon un mode de réalisation, ledit au moins un obturateur (18) comprend un clapet en caoutchouc, de type joint de mécanisme d'étanchéité sanitaire.

Selon un mode de réalisation, ledit au moins un obturateur (18) comprend un flotteur qui, quand le réservoir (1) est rempli d'eau pendant la phase d'autonettoyage, arrête et/ou obstrue ladite au moins une arrivée d'eau (3) ou d'autres éléments du système.

Par « au moins un générateur à ultrasons (2) » on entend selon 1' invention un dispositif agissant sur l' eau souillée par l' air filtré par ledit système, et permettant l'autonettoyage dudit système en générant des ultrasons d'une fréquence comprise entre 20 KHz à 40 KHz, de préférence entre 25 KHz et 40 KHz, dans le but de décrasser les éléments contenus dans ledit au moins un réservoir (1) du système de filtration d'air. Ledit au moins un générateur génère de l'énergie électrique à très haute fréquence, cette énergie étant transformée en vibration, permettant ainsi de décrocher la saleté des différents éléments du système de filtration d'air, contenus dans ledit au moins un réservoir (1) , en les nettoyant en profondeur et en les dégraissant. Ledit au moins un générateur à ultrasons (2) permet également de désincruster la paroi même dudit au moins un réservoir (1) , permettant ainsi d'assurer 1' efficacité des différents cycles de renouvellement et de filtration de l' eau, par un décrassage complet des différents éléments du système de filtration d'air, présents dans ledit au moins un réservoir (1) et qui se trouvent souillés par l'air brassé dans ledit système. En outre, ledit au moins un générateur à ultrasons (2) permet de désoxyder les différents éléments susmentionnés, et leur redonner de l'éclat.

Par « immergé » est entendu que les éléments compris dans ledit au moins un réservoir (1) sont complètement recouverts d'eau.

Par « au moins un réservoir (1) », ou « caisson », on entend selon l'invention, au moins un élément permettant de contenir l'ensemble des pièces du système de filtration d' air selon l' invention, permettant le passage de l' air à filtrer lors du fonctionnement du système de filtration, et lors de l'autonettoyage de contenir 1' eau qui permettra le nettoyage des pièces contenues grâce au générateur à ultrasons .

Par « un programme d' ordinateur adapté pour » on entend selon l'invention un programme d'ordinateur permettant de mettre en œuvre le procédé de nettoyage automatisé du système de filtration d'air selon l'invention.

Par « phase d'entretien préprogrammée » on entend selon l'invention une programmation en amont d'une phase d'entretien du système de filtration d'air. La programmation du cycle d'autonettoyage préprogrammée peut être quotidienne, hebdomadaire ou bien encore mensuelle où annuelle, en fonction de l'utilisation du système de filtration de l'air. La périodicité est à adapter, en fonction des caractéristiques structurelles et environnementales du lieu d' accueil de l'équipement et en fonction des besoins et de l'utilisation dudit système de filtration d'air.

Par « ajuster la température de l'eau » on entend au sens de l'invention que le programme d' ordinateur est capable d' envoyer des instructions au moyen de chauffer l'eau pour que celle-ci soit à une température précise lors de son arrivée dans le réservoir par ladite au moins une arrivée d'eau (3) . De manière préférée, l'eau est chauffée à une température comprise entre 40°C et 75°C, pour permettre de décoller la saleté présente sur les éléments de ventilation (5) présents dans ledit au moins un réservoir (1) , et sur les parois dudit au moins un réservoir (1) .

De manière préférée selon l'invention, ledit au moins un programme d'ordinateur peut, lors d'une phase d'entretien préprogrammée, contrôler la température de l'eau contenue dans la pompe à chaleur (6) à une température comprise entre 40°C et 75°C, de préférence entre 60°C et 75°C, de préférence 65°C. Le contrôle de la température permet dans un premier temps de faciliter le décrassage desdits éléments contenus dans ledit au moins un réservoir (1) tels que les éléments de ventilation (5) par exemple, en ce sens que le temps de nettoyage est raccourci proportionnellement à la hausse de température sélectionnée. Plus la température est élevée, plus le décrassage desdits éléments susmentionnés sera rapide. Dans un second temps, le contrôle de la température s'inscrit également dans une problématique sanitaire, en ce sens que la hausse de la température permet d' éviter la prolifération de légionnelle dans ladite pompe à chaleur (6) . En effet, les légionnelles sont des bactéries naturellement présentes dans l'eau et dans les boues, responsables de la légionellose. Ces bactéries se développent et prolifèrent dans l'eau stagnante. Une température supérieure à 60°C permet d'arrêter leur multiplication et de les détruire.

Par « contrôler la mise en marche et l' arrêt du système de ventilation (5) électromécanique et/ou mécanique » est entendu que le programme d'ordinateur peut agir sur cet élément pour l'actionner ou l'arrêter, ainsi que pour modifier la vitesse de rotation du système de ventilation.

De manière encore plus préférée, la vitesse de rotation des éléments dudit système de ventilation (5) électromécanique et/ou mécanique a une vitesse comprise entre 1100 et 3900 rpm, de préférence entre 1320 et 2850 rpm.

De manière préférée selon l' invention, ledit générateur à ultrasons (2) permet de générer un flux d'ultrasons à une fréquence comprise entre 20 KHz et 40 KHz, de préférence entre 25 KHz et 40

KHz . De manière préférée selon l' invention, ledit système de filtration d'air autonettoyant, comprend un microcontrôleur (10) .

Par « microcontrôleur (10) » on entend au sens de la présente invention, un circuit intégré et compact, conçu pour régir une opération spécifique et dans un système intégré. Il comprend un processeur, une mémoire (11) et des périphériques d'entrée et de sortie sur au moins une carte. Ledit microcontrôleur (10) est un composant autonome, capable d'exécuter le programme d'ordinateur contenu dans sa mémoire dès qu'il est mis sous tension. Ledit microcontrôleur est intégré audit système de filtration d' air pour lui permettre d'exécuter les étapes de filtration et/ou d'autonettoyage, et/ou les actions à distance de type marche/arrêt et/ou une action de type lissage de la consommation électrique, lors ses différentes phases d' utilisation, afin de répondre aux différents pics de surconsommations et/ou de sous-productions d'énergie liées aux infrastructures de transport des réseaux d' énergies . L' équipement pourra ainsi répondre aux enjeux environnementaux que représentent également la production et le stockage d'énergie.

De manière préférée selon l'invention, ledit système de filtration d'air autonettoyant, comprend une mémoire (11) .

Par « mémoire » on entend au sens de la présente invention, un dispositif physique permettant de conserver et de restituer des informations ou des données .

De manière préférée selon l'invention, ledit système de filtration d'air autonettoyant, comprend au moins un capteur.

Par « capteur » on entend au sens de la présente invention, un dispositif physique permettant de prélever des informations ou des données

De manière préférée, le système de filtration d'air autonettoyant selon l'invention comprend un microcontrôleur (10) et/ou une mémoire (11) et/ou au moins un capteur.

De manière préférée, le système de filtration d'air autonettoyant selon l'invention intègre une connexion Ethernet (12) et/ou un émetteur/récepteur Radio (13) de type WIFI, LPWAN et/ou 4G LTE et/ou 5G. Ces éléments permettent de rendre communicant le système selon l' invention, et de pouvoir lui envoyer des instructions à exécuter . De manière préférée, le système de filtration d'air autonettoyant selon l'invention comprend une centrale de commande (9) qui intègre une alimentation électrique et un circuit électronique de commande .

Par « centrale de commande (9) » on entend selon l'invention un organe de commande (9) permettant de gérer les différents paramètres de fonctionnement du système selon l'invention. Ladite centrale de commande (9) est intégrée dans ledit châssis (14) .

Par « paramètre de fonctionnement » on entend au sens de l' invention, les paramètres sélectionnables lors de la pré programmation de la phase d'entretien dudit système de filtration d'air. Lesdits paramètres comprenant :

La sélection de la température de l' eau qui permettra de remplir ledit au moins un réservoir (1) dudit système de filtration d' air et de décoller la saleté des éléments contenus dans ledit au moins un réservoir (1) ;

L'arrêt, la mise en marche et/ou l'ajustement de la vitesse de rotation des éléments dudit système de ventilation (5) électromécanique et/ou mécanique ;

La sélection du nombre de cycle d' autonettoyage du système de filtration d'air, en fonction de l'utilisation dudit système ; La sélection de la fréquence d' ultrasons à générer par ledit au moins un générateur à ultrasons (2) .

De manière préférée selon l' invention, ledit système de ventilation (5) électromécanique et/ou mécanique comprend une motorisation de type rotor à bobinage et/ou de type rotor permanent et/ou sans balais .

Ledit rotor permanent et/ou sans balais ne chauffe pas et est plus économe en énergie.

Selon un mode de réalisation, cette motorisation consomme très peu d'énergie et n'émet pas de chaleur. Cette motorisation est placée soit à l'extérieure et/ou à l'intérieur dudit au moins un réservoir (1) ; lorsque la motorisation se trouve à l'intérieur dudit au moins un réservoir (1) , elle est rendue étanche.

Dans un autre mode de réalisation, lorsque le ventilateur est fixé à l'extérieur sur l'un des côtés dudit réservoir, le système assure la fermeture de l' orifice du passage de l' axe du moteur de ventilation, par l'intégration d'un moteur de type motoréducteur . Ce dernier est placé à l' extérieur du réservoir et est aligné sur l'axe du moteur de la ventilation. Ledit motoréducteur va produire une traction sur ledit axe du rotor de la ventilation, pour amener le joint SPI qui est fixé sur ledit rotor de la ventilation, lequel est situé à l'intérieur dudit au moins un réservoir (1) entre la turbine et la paroi dudit au moins un réservoir (1) , pour obturer l'espace laissé vide, entre l'axe du rotor de la ventilation et ledit au moins un réservoir (1) pour assurer la parfaite étanchéité dudit au moins un réservoir (1) pendant le cycle d'autonettoyage dudit système de filtration d'air.

De manière préférée selon l' invention, ladite au moins une arrivée d'eau (3) et ladite au moins une évacuation d'eau (4) sont raccordées à des vannes. De manière plus préférée, lesdites vannes sont actionnables automatiquement par ledit programme d'ordinateur.

De manière encore plus préférée, ladite au moins une arrivée d'eau

(3) est raccordée au réseau d'eau du robinet.

De manière encore plus préférée, ladite au moins une évacuation

(4) est raccordée à une canalisation d'eaux usées.

De manière préférée, le système de filtration d'air autonettoyant selon l'invention comprend au moins un moyen de chauffer l'eau arrivant par ladite au moins une arrivée d'eau (3) .

Par « moyen de chauffer l'eau » est entendu au sens de l'invention, un système permettant d'influer sur la température de l'eau qu'il contient, afin d'obtenir une eau à une température précise. De manière préférée selon l'invention, ledit programme d'ordinateur permet de contrôler la température de l' eau dudit moyen de chauffer l'eau arrivant par ladite au moins une arrivée d'eau (3) . De manière encore plus préférée, ledit programme d'ordinateur peut ajuster la température de l'eau entre 40°C et 75°C, de préférence entre 60°C et 75°C, de manière plus préférée à 65°C.

De manière préférée selon l'invention, ledit moyen de chauffer l'eau comprend un moyen de récupérer des calories évacuées par le système de filtration d'air, situé dans ledit au moins un réservoir (1) , de préférence ledit moyen de récupérer lesdits calories étant un échangeur (7) .

Par « récupération de calories » on entend au sens de l' invention, emmagasiner lesdites calories et les restituer audit système en fonction des besoins de ce dernier. De manière encore plus préférée, ledit moyen de chauffer l' eau est choisi parmi une pompe à chaleur (6) réversible, une chaudière, une VMC double-flux, ou un ballon, de préférence thermodynamique .

Ces moyens de chauffer l' eau permettent de réaliser un transfert d'énergie d'une source froide vers une source chaude et/ou inversement .

De manière préférée, ledit moyen de chauffer l'eau est une pompe à chaleur (6) réversible. Ladite pompe à chaleur (6) permet de réchauffer l' eau qui sera distribuée par ladite au moins une arrivée d'eau (3) dans ledit au moins un réservoir (1) , par le biais de son compresseur, à une vitesse préalablement sélectionnée lors de la pré programmation de la phase d' entretien dudit système de filtration d'air. Ladite pompe à chaleur (6) , pouvant être, de type hybride, en ce sens que ladite pompe à chaleur (6) est combinée à un poêle à granulés et fonctionne par le biais d'un procédé dit, de plasma à froid, pour l'élimination des polluants minéraux et organiques qui seront générés par la combustion et par les diverses ventilations de ce système.

De manière préférée selon l' invention, ledit système de filtration d'air autonettoyant intègre une résistance chauffante (8) dans ledit au moins un réservoir (1) contenant l'eau, pour accélérer, si besoin, l' effet nettoyant dudit au moins un générateur à ultrasons (2) , pour les mêmes raisons que l'utilisation d'eau plus chaude permet de décrasser plus rapidement.

Cette résistance chauffante (8) prodigue si nécessaire un apport en calories, qui sont ensuite transmises à l'eau au contact de l'échangeur (7) de la pompe à chaleur (6) .

Dans ce mode de réalisation, lesdites calories sont stockées dans un système de récupération de calories, accolé au ballon thermodynamique, le système de récupération est de type à bain d'huile et/ou à changement de phase, comme l'est la paraffine, pour emmagasiner lesdites calories et les restituer au système en fonction du besoin d' eau chaude lors du cycle d' autonettoyage du système de filtration d'air. Cet apport de calories combiné au fonctionnement dudit au moins un générateur à ultrasons (2) permet une efficacité accrue du cycle d'autonettoyage du système de filtration d'air. De manière préférée selon l'invention, ledit système de filtration d'air autonettoyant intègre au moins un générateur de plasma à froid dans ledit au moins un réservoir (1) .

Par « générateur de plasma à froid » ou « ionisation bipolaire » on entend au sens de la présente invention cette technique de décontamination sans produit chimique, consistant en un générateur d'ions bipolaire ioniseur placé dans ledit au moins un réservoir (1) pour amplifier la réduction de particules en suspension, la destruction des bactéries, la réduction des composés organiques volatils et de toutes autres particules de fumées présentes dans l' air brassé et assainit par ledit système de filtration d' air. Le générateur de plasma à froid permet la libération d' ions positifs et négatifs qui vont se propager dans l' air ambiant pour neutraliser des agents pathogènes, dont les virus.

Un second objet de l'invention concerne un ensemble comprenant un système de filtration d'air autonettoyant et un châssis (14) , où les différents éléments dudit système sont protégés des facteurs et incidences extérieures par ledit châssis (14) .

Par « châssis » est entendu un dispositif fait de matière résistante, permettant d'encadrer ledit système selon l'invention.

Par « facteurs et incidences extérieures » on entend selon l'invention des interactions humaines ou animales non-désirées avec ledit système de filtration d' air, les catastrophes naturelles telles que des inondations, etc...

Un troisième objet de l'invention concerne un procédé de nettoyage automatisé d'un système de filtration d'air selon l'invention, mis en œuvre par ledit au moins un programme d'ordinateur, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : i. une étape d'arrêt dudit système de ventilation (5) électromécanique et/ou mécanique, entraînant la fermeture dudit au moins un obturateur (18) , permettant de rendre hermétique le réservoir (1) ii. une étape de remplissage dudit au moins un réservoir (1) corn- prenant les différents éléments du système de filtration d'air par de l'eau grâce à l'ouverture de ladite au moins une arrivée d'eau (3) , qui est ensuite fermée ; iii. une étape de génération d'ultrasons dans l'eau dudit au moins un réservoir (1) , permettant le nettoyage desdits éléments du système de filtration d' air ; iv. une étape d'évacuation de l'eau dudit au moins un réservoir (1) grâce à l'ouverture de ladite au moins une évacuation d'eau (4) ; v. obtention d'un système de filtration d'air nettoyé.

De manière préférée, ledit programme d'ordinateur est préprogrammé pour que ledit système de filtration d' air soit nettoyé de manière régulière, de préférence quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou annuellement, en fonction des besoins et des utilisations dudit système de filtration d'air.

A la suite des étapes i. à v. , le système de filtration d'air reprend son fonctionnement classique de filtration d'air, jusqu'à la prochaine séquence d'autonettoyage.

Par « nettoyage de manière régulière » est entendu au sens de 1' invention, que celle-ci permet la sélection du nombre de cycle d'autonettoyage du système de filtration d'air, en fonction de l'utilisation dudit système. Cette fréquence du cycle d'autonettoyage est déterminée en fonction des caractéristiques structurelles et environnementales du lieu d'accueil de l'équipement. La périodicité dudit cycle d' autonettoyage dudit système est adaptée en fonction des besoins et peut donc être préprogrammé quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou encore annuellement si ledit système de filtration d' air ne nécessite pas de décrassage régulier eu égard à une utilisation faible dudit système de filtration d'air ou si au contraire l'utilisation dudit système rend nécessaire un nettoyage régulier dudit système de filtration d' air .

DESSINS

La [Fig.l] est une vue d'ensemble de côté matérialisant d'une part le châssis (14) à gauche de la figure, comprenant le système de filtration d'air autonettoyant selon l'invention, et d'autre part un moyen de chauffer l'eau, en l'occurrence une pompe à chaleur (6) à droite de ladite figure. La [Fig.2] est une vue du dessus représentant ledit système de filtration d'air autonettoyant par ultrasons, comprenant les éléments suivants :

- Le réservoir (1) ;

Le générateur à ultrasons (2) ;

L'arrivée d'eau (3) ;

L'évacuation d'eaux usées (4) ;

Le système de ventilation (5) ;

L'échangeur (7) ;

La résistance chauffante (8) ; et

La centrale de commande (9) .

Lesdits éléments susmentionnés étant contenu dans le châssis (14) précité dans la figure 1.

La [Fig.3] est une vue de côté représentant la centrale de commande (9) du programme d'ordinateur, comprenant les éléments suivants :

Un microcontrôleur (10) ;

Une mémoire (11) ;

Une connexion Ethernet (12) ; et

Un émetteur/récepteur radio (13) .

Cette figure comprend en outre une représentation du générateur à ultrasons ( 2 ) .

La [Fig.4] est une vue de côté représentant de manière globale le système de filtration d' air autonettoyant et la coopération des différents éléments qui le composent. Cette figure représente les différents conduits constituant les raccordements externes vers le bâtiment et/ou la pièce à ventiler. Sont visibles, en plus des éléments conjoints à la figure 2, les éléments suivants :

Un conduit d'arrivée d'air (17) ;

Un obturateur (18) étanche fixé au conduit d'arrivée d'air ; et

Un conduit d'extraction d'air (19) .