Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TENSIONER WITH INBUILT NONRETURN AND INBUILT LOCK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/089663
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tensioner (1) comprising a body (2) housing a piston (3) sliding with respect to the body (2) and called upon to deploy out of the body (2) by first return means (4), the body (2) bearing, in one zone of its periphery, a pawl (5) arranged on a pin (6) and provided with a first tooth (5a) which acts as a nonreturn through the meshing of this tooth (5a) with a notch (7a) of a series (7) of notches (7a) borne by the piston (3), downstream, relative to the direction of deployment of the piston (3), of the pivot pin (6) and then, by the bracing of the pawl (5) in the region of this tooth (5a, 5b) on the piston (3), characterized in that the pawl (5) bears a locking tooth (5c) which locks by meshing of this tooth (5c) in a notch (7a) of the series (7), upstream of the pin (6), and bracing of the pawl (5).

Inventors:
FISCHER JEREMIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052705
Publication Date:
June 01, 2017
Filing Date:
October 19, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F16H7/08
Foreign References:
US20010011047A12001-08-02
US4822320A1989-04-18
GB2432643A2007-05-30
US4822320A1989-04-18
Attorney, Agent or Firm:
BOURGUIGNON, Eric (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Tendeur (1 ) comportant un corps (2) logeant au moins partiellement en son intérieur un piston (3) coulissant par rapport au corps (2) et appelé à sortir du corps (2) par des premiers moyens de rappel (4), le corps (2) portant sur une zone de sa périphérie un cliquet (5) disposé sur un axe de pivotement (6) par rapport au corps (2) et muni d'une première dent (5a) anti-retour assurant une fonction d'anti-retour du piston (3) dans le corps (2) par engrènement de cette dent (5a) dans un cran (7a) d'une série (7) de crans (7a) portés par le piston (3), en aval, relativement au sens de sortie du piston, de l'axe de pivotement (6) puis par arc-boutement du cliquet (5) au niveau de cette dent (5a, 5b) anti-retour sur le piston (3), caractérisé en ce que le cliquet (5) porte une dent (5c) de verrouillage assurant une fonction de verrouillage de la sortie du piston (3) par rapport au corps (2) par engrènement de cette dent (5c) dans un cran (7a) de la série (7), en amont de l'axe de pivotement (6), et arc-boutement du cliquet (5) au niveau de cette dent (5c) sur le piston (3).

Tendeur (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel le cliquet (5) est associé à des seconds moyens (8) de rappel disposés de sorte à faire pivoter le cliquet (5) dans le sens amont, relativement au sens de sortie du piston (3).

Tendeur (1 ) selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel le cliquet (5) porte une zone d'appui (5d), une pression sur cette zone d'appui (5d) permettant d'effectuer le pivotement forcé du cliquet (5) dans le sens aval.

Tendeur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cliquet (5) comprend une seconde dent (5b) anti-retour apte à s'engrener dans un cran (7a) porté par le piston (3), en aval de l'axe de pivotement, cette seconde dent (5a) coopérant avec la première dent (5b) de sorte à offrir une distance de translation du piston (3) dans le sens amont supérieure à la distance inter-cran entre un basculement du cliquet (5) dans un cran (7a) et le blocage anti-retour.

Tendeur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la série (7) de crans comprend une paroi (7b) délimitant l'extrémité amont de la série (7) de crans plus élevée qu'un cran (7a), les rayons de la dent de verrouillage et de la dent anti-retour ainsi que leur écartement angulaire étant tels que lorsque la dent (5c) de verrouillage vient en appui contre le piston (3) en dehors de la série (7) de cran, le piston (3) est retenu par la dent (5b) antiretour venant en appui sur la paroi d'extrémité (7b).

6. Tendeur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il s'agit d'un tendeur hydraulique destiné à recevoir un fluide hydraulique. 7. Ensemble d'entraînement par une courroie fermée ou une chaîne fermée, caractérisé en ce qu'il comprend un tendeur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes pour la mise en tension de la courroie fermée ou de la chaîne fermée.

8. Moteur thermique caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble d'entraînement selon la revendication 6. 9. Procédé de verrouillage d'un tendeur (1 ) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 par un utilisateur, caractérisé en ce qu'à partir d'une position initiale dans laquelle le piston (3) est maintenu par une dent (5a) anti-retour disposée sur le cliquet (5) insérée dans un cran (7a) de la série (7) portée par le piston (3) :

- l'utilisateur applique une pression sur la zone d'appui du cliquet (5) entraînant son pivotement dans le sens aval et la sortie de la dent (5a) anti-retour de son cran

(7a) associé suivie de l'application d'une pression sur le piston (3) le poussant à l'intérieur du corps (2) jusqu'à une position de verrouillage souhaitée, la pression étant toujours maintenue sur le cliquet (5),

- on relâche progressivement la pression sur le piston (3) tout en maintenant la pression sur le cliquet (5) pour provoquer un pivotement du cliquet (5) en sens amont et l'introduction de la dent (5c) de verrouillage dans un cran (7a) de la série (7) à la position de verrouillage souhaitée par rapport au corps (2),

- on relâche la pression de la zone d'appui du cliquet (5).

10. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel à partir du verrouillage à la position souhaitée, on déverrouille le piston (3) par un appui sur le piston (3) dans le sens amont qui permet de libérer la dent (5c) de verrouillage du cran (7a) dans lequel elle était insérée en faisant pivoter le cliquet (5) dans le sens amont sous l'action des second moyens de rappel.

Description:
TENDEUR AVEC ANTI-RETOUR ET VERROU INTEGRES

[0001 ] L'invention porte sur un tendeur avec anti-retour et verrou intégrés.

[0002] Un tendeur hydraulique de chaîne comporte un corps délimitant une chambre interne destinée à être remplie d'un fluide hydraulique et logeant au moins partiellement en son intérieur un piston coulissant par rapport au corps et rappelé en saillie du corps par un ressort. La chambre interne est reliée à une source de fluide hydraulique sous pression. Pour éviter une rentrée du piston dans le corps trop brusque, le tendeur hydraulique peut comporter un dispositif anti-retour. [0003] Il existe déjà pour des tendeurs de chaîne des dispositifs anti-retour. Ceux-ci présentent fréquemment un cliquet monté pivotant sur le corps et muni de dents engrenant dans une série de crans portés par le piston. Ces dispositifs anti-retour sont verrouillés par un système de verrouillage de deux types.

[0004] Le premier type de système de verrouillage pour un dispositif anti-retour utilise une pige ou une goupille de verrouillage qu'il faut retirer du tendeur puis jeter. Le deuxième type de système de verrouillage pour un dispositif anti-retour utilise un crochet pivotant qui se déverrouille sous l'action de la gravité.

[0005] Pour un tendeur muni d'un système de verrouillage à goupille, ce tendeur ne peut être assemblé dans certaines utilisations de la chaîne qu'il tend, par exemple dans une architecture de moteur à puits de chaîne. De plus, cette goupille, devant être retirée au montage, peut être perdue accidentellement avant montage en n'assurant donc plus son rôle de verrouillage. Enfin, un tel système de verrouillage à goupille demande l'utilisation d'au moins une pièce supplémentaire.

[0006] Pour un tendeur muni d'un système de verrouillage par gravité, le problème qu'il pose est qu'il nécessite d'être positionné avec une orientation compatible avec ce déverrouillage par gravité, ce qui n'est parfois pas possible dans certaines utilisations de la chaîne. L'autre inconvénient de ce système de verrouillage par gravité est qu'il nécessite trois composants supplémentaires, sources de dysfonctionnements supplémentaires en plus d'engendrer des coûts matière et de fabrication en qualité et assemblage.

[0007] Le document US-A-4 822 320 décrit un tendeur du type à cliquet avec un corps et un piston coulissant servant à maintenir la tension d'une chaîne enroulée autour de roues dentées, pignons ou poulies. Une série de crans portés par le piston engrènent avec un cliquet qui est relié de façon pivotante au corps.

[0008] Dans ce type de montage, le piston ne peut pas complètement sortir ou rentrer, car dans les deux cas le piston fait basculer le cliquet en butée du coté d'un ressort associé au cliquet pour le rappeler dans une position. Ce cliquet ne peut bloquer le piston pour le montage qu'en une seule position extrême du piston, ici une position du piston complètement sorti.

[0009] Par conséquent, le problème à la base de l'invention est de munir un tendeur hydraulique de chaîne d'un système de verrouillage de son piston associé à un dispositif d'anti-retour du piston, ce système de verrouillage ne présentant pas les désavantages d'un système de déverrouillage à goupille ou d'un système à crochet se déverrouillant par gravité.

[0010] Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l'invention un tendeur comportant un corps logeant au moins partiellement en son intérieur un piston coulissant par rapport au corps et appelé à sortir du corps par des premiers moyens de rappel, le corps portant sur une zone de sa périphérie un cliquet disposé sur un axe de pivotement par rapport au corps et muni d'une première dent anti-retour assurant une fonction d'anti-retour du piston dans le corps par engrènement de cette dent dans un cran d'une série de crans portés par le piston, en aval, relativement au sens de sortie du piston, de l'axe de pivotement puis par arc-boutement du cliquet au niveau de cette dent anti-retour sur le piston, caractérisé en ce que le cliquet porte une dent de verrouillage assurant une fonction de verrouillage de la sortie du piston par rapport au corps par engrènement de cette dent dans un cran de la série, en amont de l'axe de pivotement, et arc-boutement du cliquet au niveau de cette dent sur le piston. [001 1 ] L'effet technique est d'avoir un cliquet unique qui combine une dent dédiée à l'anti retour et une autre dédiée au verrouillage et donc d'intégrer le système de verrouillage du piston du tendeur directement dans le système anti-retour de ce piston. Ceci permet de s'affranchir de l'utilisation d'une goupille et de l'utilisation d'un crochet de goupillage par gravité, comme le propose l'état de la technique et réduit donc le nombre de composants pour une prestation améliorée. La fonction verrouillage ainsi obtenue ne nécessite plus d'orientation par rapport à la gravité

[0012] Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaisons : [0013] Dans une variante, le cliquet est associé à des seconds moyens de rappel disposés de sorte à faire pivoter le cliquet dans le sens amont, relativement au sens de sortie du piston.

[0014] Dans une variante, le cliquet porte une zone d'appui, une pression sur cette zone d'appui permettant d'effectuer le pivotement forcé du cliquet dans le sens aval, afin de faciliter le dégagement de la dent anti-retour et la mise en place de la dent de verrouillage.

[0015] Dans une variante, le cliquet comprend une seconde dent anti-retour apte à s'engrener dans un cran porté par le piston, en aval de l'axe de pivotement, cette seconde dent coopérant avec la première dent de sorte à offrir une distance de translation du piston dans le sens amont supérieure à la distance inter-cran entre un basculement du cliquet dans un cran et le blocage anti-retour.

[0016] Dans une variante, la série de crans comprend une paroi délimitant l'extrémité amont de la série de crans plus élevée qu'un cran, les rayons de la dent de verrouillage et de la dent anti-retour ainsi que leur écartement angulaire étant tels que lorsque la dent de verrouillage vient en appui contre le piston en dehors de la série de cran, le piston est retenu par la dent antiretour venant en appui sur la paroi d'extrémité.

[0017] Dans une variante, le tendeur est un tendeur hydraulique destiné à recevoir un fluide hydraulique. Le fluide hydraulique permet d'assister le maintien du piston dans sa position sortie. [0018] L'invention a aussi pour objet un ensemble d'entraînement par une courroie fermée ou une chaîne fermée, caractérisé en ce qu'il comprend un tendeur selon l'une quelconque des variantes précédemment décrites pour la mise en tension de la courroie fermée ou de la chaîne fermée.

[0019] L'invention a aussi pour objet un moteur thermique caractérisé en ce qu'il comprend un tel ensemble d'entraînement.

[0020] L'invention a aussi pour objet un procédé de verrouillage d'un tendeur de l'invention par un utilisateur, caractérisé en ce qu'à partir d'une position initiale dans laquelle le piston est maintenu par une dent anti-retour disposée sur le cliquet insérée dans un cran de la série portée par le piston :

- l'utilisateur applique une pression sur la zone d'appui du cliquet entraînant son pivotement dans le sens aval et la sortie de la dent anti-retour de son cran associé suivie de l'application d'une pression sur le piston le poussant à l'intérieur du corps jusqu'à une position de verrouillage souhaitée, la pression étant toujours maintenue sur le cliquet,

- on relâche progressivement la pression sur le piston tout en maintenant la pression sur le cliquet pour provoquer un pivotement du cliquet en sens amont et l'introduction de la dent de verrouillage dans un cran de la série à la position de verrouillage souhaitée par rapport au corps,

- on relâche la pression de la zone d'appui du cliquet.

[0021 ] Dans une variante, dans laquelle à partir du verrouillage à la position souhaitée, on déverrouille le piston par un appui sur le piston dans le sens amont qui permet de libérer la dent de verrouillage du cran dans lequel elle était insérée en faisant pivoter le cliquet dans le sens amont sous l'action des second moyens de rappel.

[0022] D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels :

- la figure 1 est une représentation schématique d'une vue en perspective et en éclaté d'un tendeur hydraulique comprenant un système de verrouillage formé d'un cliquet à trois dents selon la présente invention,

- les figures 2 à 10 et 2a à 10a sont des coupes longitudinales respectivement d'un tendeur hydraulique et d'un cliquet coopérant avec une série de crans portés par le piston, les figures 2a à 10a étant montrées agrandies par rapport aux figures 2 à 10, ceci dans diverses positions de verrouillage et d'anti-retour, et la figure 9b est une vue en coupe agrandie du contact de la troisième dent du cliquet avec un cran porté par le piston dans la position des figures 9 et 9a, le tendeur hydraulique et le cliquet dans toutes ces figures étant conformes à la présente invention. [0023] Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées.

[0024] En se référant notamment à la figure 1 montrant un tendeur hydraulique en vue en perspective éclatée. Selon un mode de réalisation préféré, la présente invention concerne un tendeur hydraulique 1 pouvant convenir pour un ensemble d'entraînement par chaîne fermée ou par courroie fermée. Le tendeur hydraulique 1 comporte un corps 2 délimitant une chambre interne destinée à être remplie d'un fluide hydraulique et logeant au moins partiellement en son intérieur un piston 3 coulissant par rapport au corps 2 et appelé à sortir en saillie du corps 2 par des premiers moyens de rappel. Comme illustré notamment à la figure 1 , pour des raisons de simplicité, les premiers moyens de rappel peuvent se présenter sous la forme d'un un premier ressort 4. Le piston 3 peut comporter un évidement interne borgne, référencé 9 aux autres figures, communicant avec la chambre interne du corps 2 et logeant au moins partiellement le premier ressort 4.

[0025] Le corps 2 porte sur une zone de sa périphérie un cliquet 5 est monté sur un axe rigide 10 maintenu par le corps 2, cet axe 10 fait office d'axe de pivotement 6 par rapport au corps 2. Le cliquet 5 assure une fonction d'anti-retour du piston 3 dans le corps 2. Dans ce mode de réalisation, le cliquet 5 est aussi muni d'une première et d'une deuxième dent 5a, 5b, désignées ici dents anti-retour, engrenant dans une série 7 de crans 7a portés par le piston 3 afin de limiter le débattement du piston 3 par rapport au corps 2. La série 7 de crans 7a s'étend dans la longueur du piston 3, c'est-à-dire que les crans 7a se suivent dans la longueur du piston 3 au moins sur une portion limitée de cette longueur.

[0026] Pour simplification, seul un des crans est référencée 7a aux figures mais ce qui se rapporte à un cran référencé 7a est valable pour tout autre cran de la série 7 de crans. Ces première et deuxième dents 5a, 5b assurent une fonction d'anti-retour du piston 3 dans le corps 2 qui sera plus amplement ultérieurement décrite. Aucune des deux dents 5a, 5b ne retient jamais le piston 3 dans le sens de sa sortie. Dans ce mode de réalisation, la coopération des deux dents sert à effectuer une hystérésis au niveau du cliquet 5 entre l'entrée et la sortie du piston 3.

[0027] Selon la présente invention, le cliquet 5 porte une troisième dent 5c, encore désignée dent de verrouillage, destinée à pénétrer dans un cran 7a de la série 7 pour assurer un verrouillage du piston 3 par rapport au corps 2 dans une position rentrée du piston 3 dans le corps 2, c'est-à-dire empêcher un mouvement de sortie du piston 3 par les premiers moyens de rappel 4. Ainsi, une fonction de verrouillage est associée à une fonction d'anti-retour sur le même élément qu'est le cliquet 5. Il n'est donc plus besoin de faire appel à un système de verrouillage par gravité à crochet ou à un système comprenant un élément de verrouillage amovible tel qu'une goupille.

[0028] L'axe de pivotement 6 du cliquet 5 s'étend sensiblement perpendiculairement à la course du piston 3. Le cliquet 5 est associé à des seconds moyens de rappel. Ces seconds moyens de rappel sont disposés de sorte à faire pivoter le cliquet 5 dans le sens amont, l'amont et l'aval étant définis ici relativement au sens de sortie du piston 3. Comme illustré notamment à la figure 1 , pour des raisons de simplicité, les seconds moyens de rappel peuvent se présenter sous la forme d'un second ressort 8 de rappel. [0029] Le second ressort 8 de rappel peut être logé dans une gorge pratiquée dans le corps 2, une extrémité du second ressort 8 étant en appui contre le fond de la gorge tandis que l'autre extrémité du second ressort 8 est en appui contre le cliquet 5.

[0030] Les figures 2 à 4 et 2a à 4a, en se référant aussi à la figure 1 , illustrent la fonction anti-retour présente dans le tendeur hydraulique. Cette fonction limite le débattement du piston 3 lors de la phase de démarrage du moteur, lorsque le tendeur hydraulique 1 n'est pas encore rempli de l'huile assurant la fonction d'amortissement en limitant le débattement et en évitant des désagréments du type claquement et/ou bruits anormaux.

[0031 ] Les figures 2 et 2a, prises en combinaison avec la figure 1 , illustrent une première position ou seuil de basculement. Lors de la sortie du piston 3 du corps 2, le cliquet 5 tourne sur son axe 6 sous l'effet de défilement des crans 7a du piston 3 qui sont intercalés avec les dents 5a, 5b du cliquet 5. Lorsque le piston 3 sort, le piston 3 et le cliquet 5 occupent une position où leurs sommets de crans 7a et de dents 5b se trouvent alignés (figure 2a). Les seconds moyens de rappel 8 tendant à faire tourner le cliquet 5 dans le sens amont, c'est-à-dire le sens contraire du sens de sortie du piston 3, une sortie de piston 3 supplémentaire provoque alors une nouvelle insertion de la dent 5b dans un cran 7a, mais cette fois ci avec le cran N+1 de la série 7 portée par le piston 3, le cran N étant le cran antérieurement en prise.

[0032] Les figures 3 et 3a, prises en combinaison avec la figure 1 , illustrent une deuxième position qui est une position de blocage anti-retour. Lorsque les dents 5a, 5b sont intercalées dans des crans 7a, le fait de rentrer le piston 3 provoque un arc- boutement du cliquet 5 au niveau des dents 5a, 5b intercalées avec les crans 7a du piston 3. Un décalage vers l'aval entre les points de contact des dents 5a, 5b dans leurs crans 7a et le point P du piston 3 au droit de l'axe 6 de rotation du cliquet 5 permet d'effectuer cet arc-boutement. Pour permettre cet arc-boutement, les rayons respectifs Ra et Rb des dents 5a et 5b sont supérieurs à la distance séparant l'axe 6 au point P. Cet arc- boutement permet de réaliser la fonction anti-retour. Le piston 3 ne peut plus alors rentrer dans le corps 2 du tendeur 1.

[0033] Entre les première et deuxième positions dites respectivement seuil de basculement et blocage anti-retour existe une zone d'hystérésis. De par la géométrie des dents 5a, 5b du cliquet 5, celle-ci coopèrent de sorte que lorsque le basculement se réalise, la dent 5b change de cran, mais la dent 5a n'est pas encore dans son cran en position d'arc-boutement. Le piston 3 peut donc encore reculer dans le corps 2 et le cliquet 5 pivoter grâce au second ressort de rappel 8 de jusqu'à ce que la dent 5a vienne en position d'arc-boutement autrement dit en position de blocage anti-retour. Cette agencement permet, de laisser avantageusement un degré de liberté en translation du piston 3 dans le sens d'une rentrée du piston 3 dans le corps 2 d'une distance supérieure à la distance inter-cran 7a entre le basculement du cliquet dans un cran 7a et le blocage anti-retour. Cette zone d'hystérésis est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'ensemble d'entraînement par chaîne ou par courroie.

[0034] En regard des figures 4 à 10, 4a à 10a et 9b, il va maintenant être détaillé la fonction verrouillage et déverrouillage qui est effectuée par le même cliquet 5 muni d'une dent 5c de verrouillage. [0035] Les figures 4 et 4a, prises en combinaison avec la figure 1 , illustrent une première position dans le procédé de verrouillage. Dans cette position, le tendeur hydraulique 1 est totalement débattu suite à un démontage ou déverrouillage. Le tendeur hydraulique 1 alors déverrouillé laisse sortir le piston 3 sous l'effet du premier ressort 4, la dent 5b basculant de cran en cran jusqu'à l'extrémité amont de la série 7 de crans. La géométrie du cliquet 5 ne permet pas au piston 3 d'être éjecté du corps 2 du tendeur hydraulique 1 car la deuxième dent 5b du cliquet 5 retient le piston 3 contre une paroi 7b délimitant l'extrémité amont de la série 7 de crans, cette paroi 7b étant prévue plus élevée que les crans 7a de sorte que la sortie du piston 3 fait encore pivoter le cliquet 5. La troisième dent 5c vient alors en appui contre le piston 3 pour bloquer la rotation du cliquet 5 et empêcher la dent 5b de sortir de la paroi 7b. Les rayons de la dent de verrouillage, Rc (figure 8) et Rb (figure 3a) de la dent anti-retour 5b ainsi que leur écartement angulaire sont choisis tels que lorsque la dent 5c de verrouillage vient en appui contre le piston 3 en dehors de la série 7 de cran, le piston 3 est retenu par la dent 5b anti-retour venant en appui sur la paroi d'extrémité 7b. [0036] Il convient de garder à l'esprit qu'un tendeur hydraulique 1 rempli de fluide hydraulique, notamment de l'huile, ne peut être verrouillé ou difficilement verrouillé à cause du fluide créant un effet amortissant. Une étape de verrouillage n'est possible que pour un tendeur hydraulique 1 neuf n'ayant pas été encore rempli de fluide hydraulique. Il convient aussi de dimensionner et de sélectionner le deuxième ressort 8, exerçant le rappel du cliquet 5, pour qu'il soit compatible avec les efforts manuels appliqués sur le cliquet 5.

[0037] Ainsi, la position initiale dans le procédé de verrouillage selon la présente invention, peut être celle pour laquelle le tendeur hydraulique 1 ne contient pas de fluide hydraulique et le piston 3 est dans une position de sortie complète du corps 2 telle que décrite aux figures 4 et 4a.

[0038] Les figures 5 et 5a, prises en combinaison avec la figure 1 , illustrent une deuxième position dans le procédé de verrouillage. Le cliquet 5 peut présenter une zone d'appui 5d. Une pression, par exemple du doigt d'un utilisateur, sur la zone d'appui 5d effectue le pivotement forcé du cliquet 5 dans le sens aval, donc en opposition avec le second ressort 8, conduisant au dégagement de la deuxième dent 5b d'un cran 7a de la série 7 de crans portés par le piston 3.

[0039] Les dents 5a à 5c et la zone d'appui 5d peuvent être portées par la périphérie du cliquet 5. Les première et deuxième dents 5a et 5b peuvent être relativement proches l'une de l'autre afin de pénétrer dans des crans 7a respectifs voisins mais pas forcément adjacents dans la série 7 de crans 7a.

[0040] Par exemple, les crans 7a respectifs des première et deuxième dents 5a, 5b peuvent intercaler et laisser entre eux un cran. La troisième dent 5c est positionnée relativement espacée par rapport aux première et deuxième dents 5a, 5b. Les trois dents 5a à 5c pointent en direction du piston 3 tandis que la zone d'appui 5d se trouve dans une portion de la périphérie du cliquet 5 qui est approximativement diamétralement opposée à une zone de la périphérie du cliquet 5 portant les dents 5a à 5c.

[0041 ] La zone d'appui 5d est avantageusement sous forme d'une marche pour le repos du doigt de l'utilisateur contre cette marche.

[0042] Ainsi, la pression du doigt de l'utilisateur sur la zone d'appui 5d assure le maintien du cliquet 5 dans cette position de dégagement de la deuxième dent 5b des crans 7. Ceci permet de rentrer le piston 3 à l'intérieur du corps 2 du tendeur hydraulique 1. En se référant à la figure 5, l'appui du doigt de l'utilisateur est effectué dans un premier temps puis le retour piston 3 peut être effectué dans un deuxième temps.

[0043] Les figures 6 à 9, 6a à 9a et 9b, prises en combinaison avec la figure 1 , illustrent une troisième position dans le procédé de verrouillage. A la fin de cette position, le tendeur hydraulique 1 est verrouillé et le piston 3 est rentré dans le corps 2 du tendeur hydraulique.

[0044] Au début de cette mise en position de verrouillage, ce qui est montré aux figures 6 et 6a, le piston 3 est pressé en position retour. Un appui manuel plus important que lors de l'étape précédente permet de comprimer davantage le deuxième ressort 8 du cliquet 5 et ainsi d'engager la troisième dent 5c de verrouillage entre deux crans 7a du piston 3. Il est à remarquer que ce verrouillage fonctionne pour différentes positions du piston 3 entre des paires de crans 7 différents, le tendeur hydraulique 1 pouvant être verrouillé à mi- course par exemple. [0045] Dans cette étape du procédé selon l'invention, il est donc exercé une pression d'un doigt de l'utilisateur sur la zone d'appui du cliquet 5 entraînant son pivotement dans le sens aval et la sortie de la deuxième dent 5b de son cran 7a associé suivie d'une pression d'une main de l'utilisateur sur le piston 3 le poussant à l'intérieur du corps 2, jusqu'à un position de verrouillage souhaitée, la pression du doigt étant toujours maintenue sur la zone d'appui du cliquet 5.

[0046] Ensuite, comme montré aux figures 7 et 7a, la pression manuelle exercée sur le piston 3 est relâchée progressivement tout en conservant un appui du doigt sur le cliquet 5 afin de garantir un bon engrènement de la troisième dent 5c du cliquet 5 entre les crans 7a portés par le piston 3. [0047] De plus, comme montré aux figures 8 et 8a, une fois la pression manuelle sur le piston 3 totalement relâchée, la pression du doigt sur la zone d'appui du cliquet 5 peut être relâchée également. Le piston 3 tient alors en position rentrée malgré les efforts du premier ressort 4 pour le rappeler en position de saillie du corps 2. Le piston 3 ne peut sortir car lorsque la troisième dent 5c est engrenée dans un cran 7a, le fait que les premiers moyens de rappel 4 poussent le piston à sortir provoque un arc-boutement du cliquet 5 au niveau de cette dent de verrouillage. Un décalage vers l'amont entre le point de contact de la dent 5c dans son cran 7a et le point P du piston 3 au droit de l'axe 6 de rotation du cliquet 5 qui permet d'effectuer cet arc-boutement. Autrement dit le rayons Rc de la dent 5c est supérieur à la distance séparant l'axe 6 au point P. Il convient que, pour que le système soit viable et en équilibre, l'effort du premier ressort 4 transmis au cliquet 5 compense l'effort du deuxième ressort 8 associé au cliquet 5.

[0048] Dans cette étape de verrouillage, il est procédé au relâchement progressif de la pression sur le piston 3 suivi du relâchement de la pression du doigt sur la zone d'appui du le cliquet 5. Ceci provoque un pivotement du cliquet 5 en sens amont et l'introduction de la troisième dent 5c dans un cran 7a de la série 7 verrouillant le piston 3 en position par rapport au corps 2.

[0049] Le relâchement progressif du piston 3 combiné au maintien de la pression manuelle sur le cliquet 5 permet d'accompagner le mouvement du piston 3. Une fois la pression totalement relâchée sur le piston 3, le cliquet 5 ne bouge pas puisque le premier ressort 4 génère sur la dent 5c un couple supérieur à celui du deuxième ressort 8 sur le cliquet 5, ce qui force l'arc-boutement sur la troisième dent 5c.

[0050] Le déverrouillage du piston 3 va maintenant être décrit. Les figures 9, 9a et 9b illustrent une première position de déverrouillage qui est celle du seuil de déverrouillage dans un procédé de déverrouillage selon la présente invention.

[0051 ] Le déverrouillage du tendeur hydraulique 1 à partir de la position de verrouillage est effectué à l'aide d'un simple appui sur le piston 3 dans le sens amont. Cet appui peut être manuel ou généré par les mouvements du guide mobile de guidage de la chaîne lors du premier démarrage du moteur suivant l'installation du tendeur hydraulique 1 en mode verrouillé.

[0052] Il y a alors pivotement du cliquet 5 dans le sens amont contraire au verrouillage. Le déplacement du piston 3 atteint alors un seuil qui permet le désengagement de la troisième dent 5c sous le rappel du deuxième ressort 8. Quand la troisième dent 5c n'est plus retenue dans un cran, la figure 9b montrant en agrandi une troisième dent 5c sur le point de sortir de son cran 7a, le cliquet 5 n'est plus retenu par la troisième dent 5c intercalée entre deux crans 7a du piston et continue son pivotement dans le sens amont sous l'action du deuxième ressort 8, jusqu'au replacement de la dent 5b dans un cran 7a. Ce désengagement va rendre de nouveau possible le mouvement du piston 3 vers l'extérieur du fait que la troisième dent 5c effectuant antérieurement le verrouillage ne s'oppose plus au mouvement du piston 3 puisque désengagée.

[0053] Les figures 10 et 10a illustrent la deuxième position de déverrouillage qui est celle de la position de travail du tendeur hydraulique 1 et particulièrement de son piston 3 après déverrouillage de l'ensemble dans le procédé de verrouillage. [0054] Une fois l'étape de désengagement de la troisième dent 5c finalisée, le piston 3 est libre de sortir pour atteindre sa position de travail, par exemple en appui sur le guide mobile de la chaîne que le tendeur hydraulique doit tendre, ou si le tendeur hydraulique 1 n'est pas assemblé dans le ou déposé du moteur, le piston reprend la position qu'il occupait en premier, c'est-à-dire une position dans laquelle le tendeur est totalement débattu suite à un démontage.

[0055] Ainsi, dans un procédé de déverrouillage suivant un procédé de verrouillage précédemment mentionné, un appui manuel sur l'extrémité libre du piston ou un appui généré par les mouvements de la chaîne lors de la première utilisation du tendeur hydraulique associé alors à la chaîne entraîne un pivotement du cliquet 5 dans le sens amont, contraire au verrouillage. Il s'effectue alors une libération de la troisième dent 5c de son cran 7a dans lequel elle était insérée, ceci avantageusement sous l'action du deuxième ressort 8, et un déplacement du piston 3 en saillie du corps.

[0056] Un tel tendeur hydraulique peut donc faire partie d'un ensemble d'entraînement par chaîne fermée ou courroie fermée, l'extrémité libre du piston pouvant appuyer sur un système intermédiaire lui-même en contact avec la chaîne ou la courroie pour sa mise en tension. Dans le cas d'une chaîne, le système intermédiaire est, par exemple un guide de chaîne. Dans le cas d'une courroie, le système intermédiaire peut être un galet. La chaîne fermée ou courroie fermée peuvent être une chaîne ou une courroie de distribution d'un moteur thermique, ce moteur pouvant équiper un véhicule.

[0057] Le tendeur hydraulique selon la présente invention présente l'avantage d'utiliser le système anti-retour avec un cliquet pivotant muni de dents pour effectuer aussi le verrouillage du piston, ceci moyennant une légère modification du cliquet en lui adjoignant une troisième dent ou dent de verrouillage. Les systèmes d'anti-retour et de verrouillage du piston utilisent les mêmes composants pour effectuer ces deux fonctions.

[0058] Par rapport à l'état de la technique prévoyant des systèmes anti-retour et de déverrouillage séparés, une telle combinaison des systèmes anti-retour et de verrouillage permet une réduction du nombre de pièces d'un système anti-retour et d'un système de verrouillage séparés en ne requérant que quatre pièces au lieu de sept. Ceci permet aussi une amélioration de la qualité et de la robustesse du tendeur hydraulique avec moins de pièces pouvant avoir une défaillance ou une non-conformité.

[0059] Un tel système de verrouillage est indépendant de l'orientation par rapport à la gravité et ne requiert donc pas une position spécifique. Un tel système dispose d'une zone d'appui pour un doigt de l'utilisateur qui lui permet d'être verrouillé manuellement sans outil.

[0060] Il est obtenu une amélioration de la prestation de verrouillage. Le verrouillage manuel est simplifié, sans élément ajouté et le système de verrouillage est indépendant de la gravité.

[0061 ] L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits. En variante le cliquet peut n'avoir qu'une seule dent anti retour. Dans ce cas cependant, l'absence de la seconde dent anti retour ne permet pas d'obtenir une zone d'hystérésis dans le sens amont supérieure à un inter-cran. Dans une autre variante, le tendeur peut ne pas être hydraulique, c'est-à-dire qu'il n'est pas destiné à recevoir un fluide hydraulique pour assister le maintien du piston.