Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR SEPARATING A DRIVE SHAFT FROM A BEARING BRACKET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/074035
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a system (1) for separating a drive shaft (2) from a bearing bracket (3). The assembly formed by the drive shaft (2) and the bearing bracket (3) is placed on top of a cylinder (4), which pushes against the drive shaft (2) through the centre hole of the bearing bracket (3). The bearing bracket (3) is driven towards the top (101), but is blocked by a first (5) and a second (6) device for transferring force, which enables the drive shaft (2) to be disengaged from the bearing bracket (3).

Inventors:
MARECHAL AMAURY (BE)
DHALLUIN COLIN ARNAUD FELIX (BE)
NADAUD JEROME (BE)
Application Number:
PCT/EP2021/077509
Publication Date:
April 14, 2022
Filing Date:
October 06, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN AERO BOOSTERS (BE)
International Classes:
F01D25/28; B23P19/02; F16C43/00
Foreign References:
EP1110677A12001-06-27
JPS5243800U1977-03-28
EP1498624A12005-01-19
US20120151735A12012-06-21
EP1498624A12005-01-19
EP2009252A12008-12-31
Attorney, Agent or Firm:
GEVERS PATENTS (BE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Système (1 ) pour désolidariser un arbre moteur (2) d’un support de palier (3), le système (1 ) comprenant:

• un dispositif de support (7) prévu pour porter le support de palier (3) dans lequel l’arbre moteur (2) est engagé,

• un vérin (4) couplé mécaniquement au dispositif de support (7), et configuré pour se placer sous l’arbre moteur (2), et pour pousser l’arbre moteur (2) vers le haut (101 ),

• un premier dispositif de transfert d’effort (5) configuré pour être disposé autour l’arbre moteur (2) au-dessus du support de palier (3), et pour bloquer le support de palier (3) de façon à l’empêcher de se déplacer vers le haut (101 ), et

• un deuxième dispositif de transfert d’effort (6) couplé mécaniquement au dispositif de support (7) de façon à l’empêcher de se déplacer vers le haut (101 ), et configuré pour être disposé autour du premier dispositif de transfert d’effort (5) pour bloquer le premier dispositif de transfert d’effort (5) de façon à l’empêcher de se déplacer vers le haut (101 ).

2. Système selon la revendication 1 , dans lequel le deuxième dispositif de transfert d’effort (6) comprend une première (61 ) et une deuxième (62) parties configurées pour s’éloigner et se rapprocher horizontalement de façon à s’assembler, chacune des première (61 ) et deuxième (62) parties comprenant une partie de trou, de sorte que lorsque les première (61 ) et deuxième (62) parties sont assemblées, lesdites parties de trou forment un trou supérieur (65) prévu pour être traversé par l’arbre moteur (2).

3. Système selon la revendication précédente, dans lequel au moins une des première (61 ) et deuxième (62) parties du deuxième dispositif de transfert d’effort (6) est prévue pour glisser sur des éléments, par exemple des rails (8), fixés au dispositif de support (7).

4. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le deuxième dispositif de transfert d’effort (6) comprend une partie supérieure (66) configurée pour bloquer le premier dispositif de transfert d’effort (5) de façon à l’empêcher de se déplacer vers le haut (101 ), et une partie inférieure (67) configurée pour être couplée mécaniquement au dispositif de support (7).

5. Système selon la revendication précédente, dans lequel la partie inférieure (67) comprend un trou inférieur (68) dans lequel passe le vérin (4).

6. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les parties du premier dispositif de transfert d’effort (5) prévues pour entrer en contact avec l’arbre moteur (2) et le support de palier (3) sont en plastique.

7. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier dispositif de transfert d’effort (5) comprend une première partie (51 ) et une deuxième partie (52) couplées par une charnière (53).

8. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier dispositif de transfert d’effort (5) comprend une saillie radiale (56) prévue pour buter contre le deuxième dispositif de transfert d’effort (6).

9. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier dispositif de transfert d’effort (5) a une symétrie cylindrique.

10. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un autre premier dispositif de transfert d’effort configuré pour être disposé autour d’un autre arbre moteur provenant d’une autre turbomachine d’aéronef, le deuxième dispositif de transfert d’effort (6) étant configuré pour être disposé autour dudit autre premier dispositif de transfert d’effort pour bloquer ledit autre premier dispositif de transfert d’effort de façon à l’empêcher de se déplacer vers le haut.

1 1 . Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de support (7) comprend une plateforme (71 ) et deux blocs (72) fixés sur ladite plateforme (71 ) de part et d’autre du vérin (4).

12. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le vérin (4) est un vérin hydraulique, prévu pour être actionné par une pompe à pied.

13. Procédé d’utilisation d’un système (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, pour désolidariser un arbre moteur (2) d’un support de palier (3), le procédé comprenant les étapes suivantes :

(a) disposer le support de palier (3) dans lequel l’arbre moteur (2) est engagé sur le dispositif de support (7), de façon à ce que le vérin (4) soit sous l’arbre moteur (2),

(b) disposer le premier dispositif de transfert d’effort (5) autour l’arbre moteur (2) au-dessus du support de palier (3),

(c) disposer le deuxième dispositif de transfert d’effort (6) autour du premier dispositif de transfert d’effort (5), et

(d) actionner le vérin (4) de façon à ce qu’il pousse l’arbre moteur (2) vers le haut (101 ), le support de palier (3) étant bloqué par le premier dispositif de transfert d’effort (5), le premier dispositif de transfert d’effort (5) étant bloqué par le deuxième dispositif de transfert d’effort (6).

14. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel l’étape (b) comprend de fixer ensemble une première partie (51 ) et une deuxième partie

(52) du premier dispositif de transfert d’effort (5), chacune des première (51 ) et deuxième (52) parties ayant une forme de demi-cercle.

15. Procédé selon la revendication 13 ou 14, dans lequel le deuxième dispositif de transfert d’effort (6) comprend une première partie (61 ) et une deuxième partie (62), les étapes (a) et (b) étant réalisées alors que lesdites première (61 ) et deuxième (62) parties sont éloignées, et l’étape (c) comprend de rapprocher et d’assembler lesdites première (61 ) et deuxième (62) parties de façon à former un trou supérieur (65) traversé par l’arbre moteur (2).

Description:
Système pour désolidariser un arbre moteur d’un support de palier

Domaine technique

[0001] La présente invention concerne un système pour désolidariser un arbre moteur d’un support de palier.

Art antérieur

[0002] La fixation d’un arbre moteur et d’un support de palier d’une turbomachine d’aéronef est décrite, par exemple, dans les documents EP1498624A1 et EP2009252A1. Le support de palier est percé d’un trou central dans lequel s’engage l’arbre moteur. Il peut arriver de devoir désolidariser l’arbre du support de palier, par exemple parce qu’il a été détecté que l’assemblage était incorrect. Cette désolidarisation est compliquée car l’arbre est fretté. En outre, il existe un risque d’abimer les deux pièces si elles ne sont pas manipulées avec suffisamment de précision.

Résumé de l’invention

[0003] Un objet de l’invention est de fournir un système permettant de désolidariser un arbre moteur d’un support de palier d’une façon simple, et qui minimise les risques de dégâts sur les pièces.

[0004] A cet effet, l’invention propose un système pour désolidariser un arbre moteur d’un support de palier, le système comprenant:

• un dispositif de support prévu pour porter le support de palier dans lequel l’arbre moteur est engagé,

• un vérin couplé mécaniquement au dispositif de support, et configuré pour se placer sous l’arbre moteur, et pour pousser l’arbre moteur vers le haut,

• un premier dispositif de transfert d’effort configuré pour être disposé autour l’arbre moteur au-dessus du support de palier, et pour bloquer le support de palier de façon à l’empêcher de se déplacer vers le haut, et • un deuxième dispositif de transfert d’effort couplé mécaniquement au dispositif de support de façon à l’empêcher de se déplacer vers le haut, et configuré pour être disposé autour du premier dispositif de transfert d’effort pour bloquer le premier dispositif de transfert d’effort de façon à l’empêcher de se déplacer vers le haut.

[0005] Dans l’invention, l’assemblage formé par le support de palier et l’arbre moteur est disposé sur le dispositif de support, le vérin pousse l’arbre moteur vers le haut, tandis que le deuxième dispositif de transfert d’effort empêche le premier dispositif de transfert d’effort de s’élever, et ce dernier empêche le support de palier de s’élever. Ainsi, le support de palier reste sur place alors que l’arbre moteur s’élève et s’en désengage. Cela permet de désolidariser les pièces de façon simple. Le vérin permettant un contrôle assez fin, le risque de dégâts sur les pièces est réduit.

[0006] Le dispositif de support comprend de préférence une plateforme qui porte, directement ou indirectement le support de palier dans lequel l’arbre moteur est engagé. Le premier dispositif de transfert d’effort comprend un trou assez large pour être traversé par l’arbre moteur et assez étroit pour bloquer le support de palier. Le deuxième dispositif de transfert d’effort comprend trou supérieur prévu pour être traversé par l’arbre moteur.

[0007] Dans un mode de réalisation, le deuxième dispositif de transfert d’effort comprend une première et une deuxième parties configurées pour s’éloigner et se rapprocher horizontalement de façon à s’assembler. Chacune des première et deuxième parties comprend une partie de trou, de sorte que lorsque ces deux parties sont assemblées, lesdites parties de trou forment un trou supérieur prévu pour être traversé par l’arbre moteur. Cela permet d’avoir de l’espace pour poser le support de palier et l’arbre moteur sur le dispositif de support.

[0008] Dans un mode de réalisation, les deux parties du deuxième dispositif de transfert d’effort sont prévues pour glisser sur des éléments fixés au dispositif de support, par exemple sur des rails. Cela permet de guider les parties du deuxième dispositif de transfert d’effort. Les rails sont configurés pour bloquer tout mouvement vertical du deuxième dispositif de transfert d’effort.

[0009] Dans un mode de réalisation, le deuxième dispositif de transfert d’effort comprend une partie supérieure configurée pour bloquer le premier dispositif de transfert d’effort de façon à l’empêcher de se déplacer vers le haut, et une partie inférieure configurée pour être couplée mécaniquement au dispositif de support via des rails. Vu que l’arbre moteur a un diamètre moindre que le support de palier, une telle géométrie permet une bonne reprise des efforts.

[0010] Dans un mode de réalisation, la partie inférieure du deuxième dispositif de transfert d’effort comprend un trou inférieur dans lequel passe le vérin. Cela permet que le couplage mécanique entre le vérin et le dispositif de support ne passe pas par le deuxième dispositif de transfert d’effort.

Dans un mode de réalisation, les parties du premier dispositif de transfert d’effort prévues pour entrer en contact avec l’arbre moteur et le support de palier sont en plastique. Cela permet de réduire le risque de dégât sur les pièces.

[0011] Dans un mode de réalisation, lequel le premier dispositif de transfert d’effort comprend une première partie et une deuxième partie couplées par une charnière. Ces deux parties sont préférentiellement en demi-cercle. Cela permet d’ouvrir facilement le premier dispositif de transfert d’effort pour le placer autour de l’arbre moteur.

[0012] Dans un mode de réalisation, le premier dispositif de transfert d’effort comprend une saillie radiale prévue pour buter contre le deuxième dispositif de transfert d’effort. Une telle géométrie permet une bonne reprise des efforts.

[0013] Dans un mode de réalisation, le premier dispositif de transfert d’effort a une symétrie cylindrique. Une telle géométrie permet une bonne reprise des efforts. [0014] Dans un mode de réalisation, le système comprend un autre premier dispositif de transfert d’effort, préférentiellement équivalent, configuré pour être disposé autour d’un autre arbre moteur provenant d’une autre turbomachine d’aéronef, le deuxième dispositif de transfert d’effort étant configuré pour être disposé autour dudit autre premier dispositif de transfert d’effort pour bloquer ledit autre premier dispositif de transfert d’effort de façon à l’empêcher de se déplacer vers le haut. Cela permet d’utiliser le système selon l’invention pour plusieurs types de turbomachines, en changeant uniquement de premier dispositif de transfert.

[0015] Dans un mode de réalisation, le dispositif de support comprend une plateforme et deux blocs fixés sur ladite plateforme de part et d’autre du vérin. Cela permet de surélever le support de palier par rapport à la plateforme, pour minimiser le risque de dégât par contact.

[0016] Dans un mode de réalisation, le vérin est un vérin hydraulique, prévu pour être actionné par une pompe à pied. Cela permet à l’opérateur de garder les yeux sur le désengagement entre l’arbre moteur et le support de palier, au-dessus de la plateforme, tout en actionnant le mouvement du vérin via son pied.

[0017] L’invention propose en outre un ensemble comprenant un arbre moteur et un support de palier solidaires l’un de l’autre, et un système selon l’un des modes de réalisation décrits dans le présent document et configuré pour désolidariser l’arbre moteur et le support de palier l’un de l’autre.

[0018] L’invention propose en outre un procédé d’utilisation d’un système selon l’un quelconque des modes de réalisation de l’invention, pour désolidariser un arbre moteur d’un support de palier, le procédé comprenant les étapes suivantes :

(a) disposer le support de palier dans lequel l’arbre moteur est engagé sur le dispositif de support, de façon à ce que le vérin soit sous l’arbre moteur, (b) disposer le premier dispositif de transfert d’effort autour l’arbre moteur au-dessus du support de palier,

(c) disposer le deuxième dispositif de transfert d’effort autour du premier dispositif de transfert d’effort, et

(d) actionner le vérin de façon à ce qu’il pousse l’arbre moteur vers le haut, le support de palier étant bloqué par le premier dispositif de transfert d’effort, le premier dispositif de transfert d’effort étant bloqué par le deuxième dispositif de transfert d’effort.

[0019] Dans un mode de réalisation, l’étape (b) comprend de fixer ensemble une première partie et une deuxième partie du premier dispositif de transfert d’effort, chacune des première et deuxième parties étant symétrique en forme de demi-cercle.

[0020] Dans un mode de réalisation, le deuxième dispositif de transfert d’effort comprend une première partie et une deuxième partie, les étapes (a) et (b) étant réalisées alors que lesdites première et deuxième parties sont éloignées, et l’étape (c) comprend de rapprocher et d’assembler lesdites première et deuxième parties de façon à former un trou supérieur traversé par l’arbre moteur.

Brève description des figures

[0021] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue en 3D d’un assemblage formé par le support de palier et l’arbre moteur dans un système selon un mode de réalisation de l’invention,

- la figure 2a est une vue en 3D d’une partie d’un système selon un mode de réalisation de l’invention dans laquelle on voit les première et deuxième parties du deuxième dispositif de transfert d’effort éloignées, - la figure 2b est une vue en 3D d’une partie d’un système selon un mode de réalisation de l’invention dans laquelle on voit les première et deuxième parties du deuxième dispositif de transfert d’effort rapprochées,

- la figure 3 est une vue du dessus d’un premier dispositif de transfert d’effort dans un mode de réalisation de l’invention, et

- la figure 4 est une vue en coupe d’un placement relatif du premier et du deuxième dispositifs de transfert d’effort dans un mode de réalisation de l’invention.

Modes de réalisation de l’invention

[0022] La présente invention est décrite avec des réalisations particulières et des références à des figures mais l’invention n’est pas limitée par celles- ci. Les dessins ou figures décrits ne sont que schématiques et ne sont pas limitants. En outre, les fonctions décrites peuvent être réalisées par d’autres structures que celles décrites dans le présent document.

[0023] Dans le contexte du présent document, les termes « premier >> et « deuxième >> servent uniquement à différencier les différents éléments et n'impliquent pas d'ordre entre ces éléments.

[0024] Sur les figures, les éléments identiques ou analogues peuvent porter les mêmes références. Certains éléments peuvent être omis de certaines figures, par exemple pour en améliorer la lisibilité.

[0025] Les figures 1 à 4 illustrent un système pour désolidariser un arbre moteur 2 d’un support de palier 3 selon un mode de réalisation de l’invention. [0026] L’assemblage formé par l’arbre moteur 2 et le support de palier 3 est placé sur un dispositif de support 7. Le dispositif de support 7 comprend préférentiellement une plateforme 71 horizontale et deux blocs 72 fixés à la plateforme 71 . Une partie externe 31 du support de palier 3 repose sur les deux blocs 72, et la partie centrale du support de palier 3 comprenant le trou central dans lequel est engagé l’arbre moteur 2 est libre. La plateforme 71 est préférentiellement une table, ce qui permet à l’opérateur de visualiser le levage de l’arbre moteur 2. [0027] Un vérin 4 est fixé à la plateforme 71 , placé de façon telle qu’il se trouve sous le trou central du support de palier 3 et sous l’arbre moteur 2. Le vérin 4 comprend une partie fixe 41 fixée, directement ou indirectement, à la plateforme 71 , et une partie mobile 42 configurée pour s’élever verticalement vers le haut 101. La direction « vers le haut >> 101 est préférentiellement exclusivement verticale. Le vérin 4 est préférentiellement un vérin hydraulique actionné par une pompe à pied située plus bas que la plateforme 71.

[0028] Un deuxième dispositif de transfert d’effort 6 est couplé mécaniquement à la plateforme 71 , préférentiellement via des rails 8 horizontaux. Il comprend préférentiellement une première partie 61 et une deuxième partie 62 qui sont symétriques l’une par rapport à l’autre dans un plan vertical. Les première 61 et deuxième 62 parties peuvent s’éloigner (figure 2a) et se rapprocher (figure 2b) l’une de l’autre en coulissant sur les rails 8. Un système de fixation 63 permet de les assembler temporairement. Le deuxième dispositif de transfert d’effort 6 comprend préférentiellement une partie supérieure 66 plane et une partie inférieure 67 plane. Des poignées sont fixés sur le dessous de la partie inférieure 67 pour permettre le coulissement sur les rails 8. Les blocs 72 sont préférentiellement situés de part et d’autre de la partie inférieure 67 lorsque les première 61 et deuxième 62 parties sont assemblées.

[0029] Lorsque les première 61 et deuxième 62 parties sont assemblées (figure 2b), la partie supérieure 66 comprend, à l’interface entre les première 61 et deuxième 62 parties, un trou supérieur 65 prévu pour être traversé par l’arbre moteur 2, et la partie inférieure 67 comprend, à l’interface entre les première 61 et deuxième 62 parties, un trou inférieur 68 traversé par la partie fixe 41 du vérin 4, de façon à ce que le vérin 4 soit directement fixé à la plateforme 71 .

[0030] Lorsque l’assemblage formé par l’arbre moteur 2 et le support de palier 3 est placé sur un dispositif de support 7, un premier dispositif de transfert d’effort 5 est disposé autour l’arbre moteur 2 au-dessus du support de palier 3, et en contact avec le support de palier 3. L’utilisation de deux dispositifs de transfert d’effort 5, 6, qui sont préférentiellement des pièces différentes, permet d’être particulièrement précis lors du montage du système sur le support de palier et l’arbre moteur, ce qui minimise aussi le risque de dégâts.

[0031] Un mode de réalisation du premier dispositif de transfert d’effort 5 est illustré à la figure 3, et la figure 4 illustre son positionnement par rapport au deuxième dispositif de transfert d’effort 6. Le premier dispositif de transfert d’effort 5 est traversé par un trou 55. Il a préférentiellement une géométrique cylindrique. Il comprend une saillie radiale 56 extérieure prévue pour buter verticalement sous le deuxième dispositif de transfert d’effort 6 autour du trou supérieur 65, une partie supérieure 57 engagée dans le trou supérieur 65, et une partie inférieure 58 sous laquelle bute verticalement le support de palier 3. La surface interne du trou 55 et la partie inférieure 58 sont préférentiellement en plastique.

[0032] Dans un mode de réalisation de l’invention, le premier dispositif de transfert d’effort 5 comprend une première partie 51 et une deuxième partie 52 symétriques en demi-cercle. Elles sont préférentiellement couplées par une charnière 53 d’un côté, et prévues pour être assemblées par un dispositif de fixation 54 temporaire de l’autre côté. Lorsqu’elles sont désassemblées, l’ouverture laissée par la plus petite des deux parties 51 , 52 est préférentiellement suffisante pour faire passer le diamètre de l’arbre moteur 2.

[0033] Le deuxième dispositif de transfert d’effort 6 s’ajuste autour du premier dispositif de transfert d’effort 5. Il est préférentiellement générique pour de nombreux types de turbomachines. Le premier dispositif de transfert d’effort 5 est prévu pour s’ajuster de façon étroite autour de l’arbre moteur 2 et être en contact avec le support de palier 3. De préférence, chaque type de turbomachine a un premier dispositif de transfert d’effort 5 qui lui est propre et a ses dimensions adaptées à celles de l’arbre moteur 2 et du support de palier 3 de ce type de turbomachine. A cet effet, l’invention propose un système 1 comprenant deux premiers dispositifs de transfert d’effort 5 : celui décrit jusqu’ici et un autre, adapté à un autre type de turbomachine. L’autre premier dispositif de transfert d’effort est configuré pour être disposé autour d’un autre arbre moteur provenant de l’autre type de turbomachine d’aéronef et pour avoir une configuration qui soit adaptée au deuxième dispositif de transfert d’effort 6. Par exemple, les dimensions des parties supérieurs 57 sont préférentiellement identiques pour le premier dispositif de transfert d’effort 5 et pour l’autre premier dispositif de transfert d’effort. Ils sont préférentiellement de couleurs différentes pour être aisément distingués.

[0034] Il est possible d’utiliser un système 1 selon l’invention de la façon suivante. Au départ, les première 61 et deuxième 62 parties, laissant un espace entre elles pour pouvoir positionner l’assemblage formé par l’arbre moteur 2 et le support de palier 3 sur les blocs 72. Une fois que cet assemblage est ainsi disposé (grâce à un outillage de levage), le premier dispositif de transfert d’effort 5 est disposé autour l’arbre moteur 2 au-dessus du support de palier 3, par exemple en ouvrant la charnière 53 puis en rapprochant les première 51 et deuxième 52 parties, et en les verrouillant avec le dispositif de fixation 54. La partie inférieure 58 du premier dispositif de transfert d’effort 5 est en contact avec le support de palier 3 de façon à bloquer un mouvement vers le haut de celui-ci.

[0035] On rapproche alors les première 61 et deuxième 62 parties du deuxième dispositif de transfert d’effort 6 en les faisant glisser sur les rails 8, par exemple à l’aide de poignées. Le bord du trou supérieur 65 vient préférentiellement se mettre autour de la partie supérieure 57, et au-dessus de la saillie radiale 56. L’arbre moteur 2 passe dans le trou 55 du premier dispositif de transfert d’effort 5, et par le trou supérieur 65. Le vérin 4 passe dans le trou inférieur 68. Les première 61 et deuxième 62 parties sont verrouillées grâce au système de fixation 63.

[0036] Ensuite, on actionne le vérin 4 grâce à la pompe à pied. La partie mobile 42 s’élève, entre en contact avec l’arbre moteur 2 dans le trou central du support de palier 3, et pousse l’arbre moteur 2 vers le haut 101 . Ainsi, le vérin 4 ne touche pas le support de palier 3 car il passe par le trou du support de palier 3 dans lequel l’arbre moteur 2 est engagé. Le support de palier 3 étant assemblé avec l’arbre moteur 2, il est aussi poussé vers le haut 101. Cependant, il est bloqué par le premier dispositif de transfert d’effort 5, qui est lui-même bloqué par le deuxième dispositif de transfert d’effort 6, qui est lui-même bloqué par les rails 8.

[0037] En d'autres termes, l'invention se rapporte à un système 1 pour désolidariser un arbre moteur 2 d’un support de palier 3. L’assemblage formé par l’arbre moteur 2 et le support de palier 3 est placé au-dessus d’un vérin 4, qui pousse sur par l’arbre moteur 2 en passant par le trou central du support de palier 3. Le support de palier 3 est entrainé vers le haut 101 , mais est bloqué par un premier 5 et un deuxième 6 dispositif de transfert d’effort, ce qui permet de désengager l’arbre moteur 2 du support de palier 3.

[0038] La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D’une manière générale, la présente invention n’est pas limitée aux exemples illustrés et/ou décrits ci-dessus. L’usage des verbes « comprendre », « inclure >>, « comporter >>, ou toute autre variante, ainsi que leurs conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d’éléments autres que ceux mentionnés. L’usage de l’article indéfini « un >>, « une >>, ou de l’article défini « le >>, « la >> ou « I’ >>, pour introduire un élément n’exclut pas la présence d’une pluralité de ces éléments. Les numéros de référence dans les revendications ne limitent pas leur portée.