Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM AND METHOD FOR MONITORING THE GAS CONSUMPTION OF A PATIENT WITH TRANSMISSION OF PATIENT IDENTIFICATION INFORMATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/206875
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for monitoring the gas consumption of at least one patient in a hospital building. It comprises a gas distribution tap (A) fluidly connected to at least one gas pipe arranged in the hospital building; a gas flow measurement system arranged to measure at least one gas flow value representative of the flow of gas delivered by the gas distribution tap (A) to the at least one patient; a telecommunication system configured to transmit at least one gas flow value to a data processing system (E) or to a patient data transmission device (C, B); a patient data transmission device (C, B) for transmitting at least one patient datum comprising patient identification information to the data processing system (E); and means for pairing data configured to pair the at least one gas flow value and the at least one patient identification datum.

Inventors:
AMORY MARIE (FR)
BOEUF FRANCK (FR)
MARTINOU RAPHAEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051055
Publication Date:
November 15, 2018
Filing Date:
April 26, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIR LIQUIDE SANTE INT (FR)
International Classes:
A61B5/00; A61M16/00; A61M16/08; A61M16/10; F16L29/02; F16L37/00; F17D1/04; G06F19/00
Domestic Patent References:
WO2014188108A12014-11-27
WO2016156056A12016-10-06
WO2006051464A12006-05-18
WO2014188108A12014-11-27
Foreign References:
EP1983251A22008-10-22
JP2879541B21999-04-05
EP3076066A12016-10-05
US20170014035A12017-01-19
EP2306060A12011-04-06
EP1983251A22008-10-22
JP2879541B21999-04-05
Attorney, Agent or Firm:
PITTIS, Olivier (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Système de suivi de la consommation de gaz d'au moins un patient au sein d'un bâtiment hospitalier, caractérisé en ce qu'il comprend :

- une prise de distribution de gaz (A) reliée fluidiquement à au moins une canalisation de gaz agencée dans ledit bâtiment hospitalier,

- un système de mesure de débit de gaz agencé pour mesurer au moins une valeur de débit de gaz représentative du débit de gaz délivré par la prise de distribution de gaz (A) audit au moins un patient,

- un système de télécommunication configuré pour transmettre au moins une valeur de débit de gaz à un système de traitement de données (E) ou à un dispositif de transmission de données patient (C, B),

- un dispositif de transmission de données (C, B) patient permettant de transmettre au moins une donnée patient comprenant une donnée d'identification du patient (ID) audit système de traitement de données (E), et - des moyens d'appairage de données configurés pour appairer ladite au moins une valeur de débit de gaz et ladite au moins une donnée d'identification du patient.

2. Système de suivi selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système de télécommunication est incorporé à la prise de distribution de gaz (A), de préférence le système de télécommunication est sans fil. 3. Système de suivi selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de transmission de données patient (C, B) est un dispositif communicant, de préférence un téléphone intelligent, une tablette numérique ou un bracelet communicant.

4. Système de suivi selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de traitement de données (E) comprend un ordinateur ou un serveur informatique.

5. Système de suivi selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de transmission de données patient (C, B) comprend les moyens d'appairage de données.

6. Système de suivi selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de transmission de données patient (C, B) comprenant les moyens d'appairage de données est configuré pour transmettre au système de traitement de données (E), au moins une donnée patient appairée à au moins une valeur de débit de gaz.

7. Système de suivi selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le système de traitement de données (E) comprend les moyens d'appairage de données.

8. Système de suivi selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de télécommunication est configuré pour transmettre, de préférence sans fil, au moins une valeur de débit de gaz à un système de traitement de données par l'intermédiaire un système-relais (D). 9. Système de suivi selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de télécommunication est configuré pour recevoir au moins une donnée.

10. Système de suivi selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de mesure de débit de gaz est agencé pour mesurer au moins une valeur de débit de gaz représentative du débit de gaz délivré par la prise de distribution de gaz (A) audit au moins un patient par l'intermédiaire d'un appareil de fourniture de gaz, par exemple un ventilateur.

1 1 . Système de suivi selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de transmission de données (C, B) patient est configuré pour mémoriser ou pour recueillir, et pour transmettre au moins une donnée patient audit système de traitement de données (E).

12. Système de suivi selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système-relais (D) comprend les moyens d'appairage de données et est configuré pour transmettre au système de traitement de données (E), au moins une donnée patient appairée à au moins une valeur de débit de gaz.

13. Procédé de suivi de la consommation de gaz d'au moins un patient au sein d'un bâtiment hospitalier, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de : a) mesurer au moins une valeur de débit de gaz représentative du débit de gaz délivré audit au moins un patient par une prise de distribution de gaz (A) reliée fluidiquement à au moins une canalisation de gaz agencée dans ledit bâtiment hospitalier, b) transmettre au moins une valeur de débit de gaz (DG) à un système de traitement de données (E) ou à un dispositif de transmission de données patient (C, B), c) recueillir au moins une donnée patient comprenant une donnée d'identification du patient au moyen d'un dispositif de transmission de données patient (C, B), et d) opérer un appairage de ladite au moins une valeur de débit de gaz et de ladite au moins une donnée d'identifcation (ID) du patient.

14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape supplémentaire e) de transmettre au moins une donnée patient audit système de traitement de données (E) préalablement à l'étape d), l'étape d) étant opérée au sein du système de traitement de données (E). 1 5. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape supplémentaire e) de transmettre au moins une donnée patient appairée à au moins une valeur de débit de gaz représentative du débit de gaz, audit système de traitement de données (E) postérieurement à l'étape d).

Description:
Système et procédé de suivi de la consommation de gaz d'un patient avec transmission d'une donnée d'identification du patient

L'invention concerne un système et un procédé de suivi de la consommation de gaz, notamment d'oxygène (0 2 ), d'air médical ou de protoxyde d'azote (N 2 0), d'un ou plusieurs patients au sein d'un bâtiment hospitalier, le gaz étant fourni par le réseau de canalisations de gaz dudit bâtiment hospitalier.

Dans les bâtiments hospitaliers, tels les hôpitaux, les cliniques ou autres, les gaz médicaux, en particulier l'oxygène (0 2 ), l'air de qualité médicale ou « air médical » et le protoxyde d'azote (N 2 0), sont habituellement acheminés par un réseau de canalisations de gaz depuis une ou des sources de gaz, tels des réservoirs ou des stockages de gaz, des unités de production de gaz sur site, tels les unités de production d'oxygène par adsorption avec variations de pression PSA (Pressure Swing Adsorption) ou de vide VSA (Vacuum Swing Adsorption) ou autres, jusqu'à leur site d'utilisation, à savoir dans les chambres des patients, les salles de soins, les salles d'opération ou analogues.

L'extraction du gaz dudit réseau se fait au moyen de prises de distribution de gaz qui sont en général fixées aux parois, en particulier sur les murs des bâtiments hospitaliers. On les appelle couramment « prises murales ». Un exemple de prise murale est donné par EP-A-2306060.

Les documents EP-A-1983251 , JP-A-2879541 et WO-A-2014/188108 ont déjà proposé des systèmes de suivi de consommation de gaz, notamment de gaz délivré par des prises murales dans des bâtiments hospitaliers ou analogues. Or, ces systèmes présentent des limitations ou inconvénients, notamment de ne pouvoir suivre qu'une consommation globale de gaz pour chaque prise, sans que celle-ci puisse être associée à un ou des patients donnés ayant pu être alimentés avec du gaz provenant d'une même prise donnée. Dès lors, ces solutions ne permettent pas de discerner le ou les traitements administré(s) à chaque patient, ni d'en évaluer l'efficacité, ni de pouvoir l'ajuster, si besoin est.

Le problème qui se pose est de pouvoir suivre ou mesurer la consommation en gaz d'un patient spécifique alimenté en gaz par de telles prises de distribution de gaz et de pouvoir éventuellement l'ajuster si l'on se rend compte d'un manque d'efficacité par exemple. En effet, connaître la consommation d'un patient, donc le débit de gaz traversant une prise de distribution de gaz donnée alimentant ledit patient pendant une période de temps, permet de s'assurer que le patient inhale bien le bon gaz et le dosage dont il a besoin dans le cadre de son traitement, par exemple un traitement d'oxygénothérapie. Or, assurer un tel suivi de consommation pour chaque patient est primordial car cela permet de pouvoir adapter le traitement pour le rendre plus efficace pour un patient donné, donc d'améliorer la qualité des soins

De plus, la consommation de gaz liée à une prise murale doit pouvoir permettre de mieux gérer la fourniture en gaz du bâtiment hospitalier, notamment des stocks ou de la production de gaz de manière à éviter des ruptures d'approvisionnement ou, à l'inverse, des approvisionnements inutiles.

Le suivi de la consommation de gaz doit pouvoir être opéré en continu ou quasi- continu pendant toute la journée.

La présente invention vise à résoudre tout ou partie de ces problèmes.

La solution selon l'invention concerne alors un système de suivi de la consommation de gaz d'au moins un patient au sein d'un bâtiment hospitalier, caractérisé en ce qu'il comprend :

- une prise de distribution de gaz reliée fluidiquement à au moins une canalisation de gaz agencée dans ledit bâtiment hospitalier,

- un système de mesure de débit de gaz agencé pour mesurer au moins une valeur de débit de gaz représentative du débit de gaz délivré par la prise de distribution de gaz audit au moins un patient,

- un système de télécommunication configuré pour transmettre au moins une valeur de débit de gaz à un système de traitement de données ou à un dispositif de transmission de données patient, - un dispositif de transmission de données patient permettant de transmettre au moins une donnée patient comprenant une donnée d'identification du patient audit système de traitement de données, et

- des moyens d'appairage de données configurés pour appairer ladite au moins une valeur de débit de gaz et ladite au moins une donnée d'identification du patient.

Selon le cas, le système de suivi de la consommation de gaz de l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques techniques suivantes :

- le système de télécommunication est filaire ou sans fil, de préférence sans fil.

- le système de télécommunication sans fil est configuré pour transmettre sans fil au moins une valeur de débit de gaz.

- le système de télécommunication est incorporé à la prise de distribution de gaz.

- le système de mesure de débit de gaz comprend un débitmètre à oscillation fluidique.

- le système de télécommunication sans fil comprend au moins un module de communication comprenant au moins une antenne émettrice, de préférence une antenne émettrice/réceptrice, associée à au moins un modem radio, et éventuellement à un réseau d'adaptation d'impédance.

- le système de télécommunication comprend ou est associé à au moins une carte électronique, de préférence la carte électronique comprend au moins un (micro)processeur ou microcontrôleur, de préférence mettant en oeuvre au moins un algorithme.

- le système de télécommunication comprend au moins une carte électronique connectée électriquement, directement ou indirectement, au modem et/ou à l'antenne radio ; le modem radio peut être intégré à la carte électronique ou indépendant de celle- ci en lui étant relié.

- une source d'énergie électrique alimente électriquement le système de télécommunication et/ou la carte électronique.

- le système de télécommunication sans fil est configuré pour communiquer des données selon une technologie de type LoRa, Sigfox, LTE-M Cat 0, EC-GSM, BTLE ou NB- loT. - le système de télécommunication sans fil est conçu pour communiquer à courte distance (short range) ou à longue distance (long range).

- le dispositif de transmission de données patient est un dispositif communicant, i.e. digital.

- le dispositif de transmission de données patient comprend un téléphone intelligent (smartphone), une tablette numérique, un bracelet communicant ou un objet connecté

- le dispositif de transmission de données patient est configuré pour transmettre au moins une donnée d'identification du patient, encore appelée « ID patient »,

- le dispositif de transmission de données patient est configuré pour transmettre une ou plusieurs autres données-patient choisies parmi une localisation (dans l'hôpital, par exemple un n° de chambre), un sexe, un âge, un poids, une valeur de Sp0 2 , une valeur de fréquence cardiaque, une ou des données de ventilation, une pathologie, une donnée relative au traitement, une pression artérielle....

- le dispositif de transmission de données patient peut aussi être configuré pour transmettre une ou plusieurs autres données annexes, comme une identification du système, une autonomie en énergie d'une batterie alimentant le système, une date de maintenance, un type de gaz, une localisation, une valeur de température ambiante, un temps d'utilisation, une valeur de pression...

- le système de traitement de données comprend un ordinateur ou un serveur informatique.

- le système de traitement de données comprend un serveur local ou distant, notamment un serveur de type « cloud ».

- le dispositif de transmission de données patient comprend des moyens d'appairage de données.

- le dispositif de transmission de données patient comprenant des moyens d'appairage de données est configuré pour transmettre au système de traitement de données, au moins une donnée patient appairée à au moins une valeur de débit de gaz.

- le système de traitement de données comprend les moyens d'appairage de données.

- le système de télécommunication est configuré pour transmettre, de préférence sans fil, au moins une valeur de débit de gaz à un système de traitement de données par l'intermédiai re d'un système-relais, par exemple une antenne-relais.

- le système de télécommunication configuré pour recevoi r au moins une donnée.

- le système de mesure de débit de gaz est agencé pour mesurer au moins une valeur de débit de gaz représentative du débit de gaz délivré par la prise de distribution de gaz audit au moins un patient par l'intermédiaire d'un appareil de fourniture de gaz, par exemple un ventilateur médical ou autre.

- le dispositif de transmission de données patient est configuré pour mémoriser ou pour recueillir, et pour transmettre au moins une donnée patient audit système de traitement de données. - le système-relais comprend les moyens d'appairage de données et est configuré pour transmettre au système de traitement de données, au moins une donnée patient appai rée à au moins une valeur de débit de gaz.

- la prise de distribution de gaz est une prise murale montée sur une paroi verticale, telle une cloison, un mur ou analogue. - la prise de distribution de gaz est montée sur un bras-plafonnier hospitalier. Par ailleurs, l'invention porte aussi sur un procédé de suivi de la consommation de gaz d'au moins un patient au sein d'un bâtiment hospitalier, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de :

a) mesurer au moins une valeur de débit de gaz représentative du débit de gaz délivré audit au moins un patient par une prise de distribution de gaz reliée fluidiquement à au moins une canalisation de gaz agencée dans ledit bâtiment hospitalier, b) transmettre au moins une valeur de débit de gaz à un système de traitement de données ou à un dispositif de transmission de données patient, c) recueillir au moins une donnée patient comprenant une donnée d'identification du patient au moyen d'un dispositif de transmission de données patient, et d) opérer un appairage de ladite au moins une valeur de débit de gaz et de ladite au moins une donnée d'identification du patient.

Selon le cas, le procédé de l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques techniques suivantes :

- à l'étape b), la transmission est opérée sans fil.

- de façon alternative, à l'étape b), la transmission est de type filaire.

- il comprend l'étape supplémentaire e) de transmettre au moins une donnée patient audit système de traitement de données préalablement à l'étape d), l'étape d) étant opérée au sein du système de traitement de données.

- il comprend l'étape supplémentaire e) de transmettre au moins une donnée patient appairée à au moins une valeur de débit de gaz représentative du débit de gaz, audit système de traitement de données postérieurement à l'étape d).

- le dispositif de transmission de données patient comprend un téléphone intelligent (i.e. smartphone), une tablette numérique ou un bracelet communicant. En d'autres termes, la présente invention porte sur un système de suivi permettant de : i) recueillir une ou des données patient, en particulier une identification du patient (ID) et éventuellement des données complémentaires, telles des données administratives ou médicales relatives au patient considéré, pouvant être fournies par un utilisateur, c'est-à-dire un membre du personnel soignant, et de transmettre cette ou ces données-patient à un système informatique, par exemple au moyen d'un téléphone intelligent ou autre appareil connecté, y compris au travers de la prise murale si elle est connectée ou via un relais ou analogue,

ii) de recueillir par ailleurs le débit de gaz transitant au travers d'une prise murale alimentant le patient en gaz et de transmettre débit de gaz au système informatique, tel un serveur (y compris de type « cloud »), un ordinateur.... pouvant se trouver dans le bâtiment hospitalier ou dans un autre lieu distant,

iii) d'opérer un appairage du débit de gaz et de la ou des données patient, en particulier une donnée d'identification (ID) du patient, de sorte d'associer une consommation de gaz donnée à un patient donné, l'appairage pouvant avoir lieu avant ou après la transmission de la ou des données patient et du débit de gaz, c'est-à-dire que la ou les données patient et le débit de gaz peuvent être transmis appairés ou non apparairés,

iv) et optionnellement d'afficher ces données appairées ou de transmettre ces données appairées à un dossier médical du patient considéré ou encore effectuer des calculs ou statistiques à partir des données reçues.

Le suivi de consommation pour chaque patient doit pouvoir permettre d'améliorer le traitement médical du patient, voire même de déterminer le coût du traitement en gaz pour un patient donné entraînant une nouvelle forme de gestion administrative et comptable du parcours de soins.

L'invention va maintenant être mieux comprise grâce à la description détaillée suivante, faite à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux figures annexées parmi lesquelles les Figures 1 à 6 schématisent plusieurs modes de réalisation d'un système de suivi de la consommation de gaz selon la présente invention.

Les Figures 1 à 6 représentent plusieurs modes de réalisation d'un système de suivi de la consommation de gaz selon la présente invention, lequel comprend une prise A de distribution de gaz reliée fluidiquement à une canalisation ou conduite de gaz agencée dans un bâtiment hospitalier, c'est-à-dire au réseau de gaz de l'hôpital. Cette prise de distribution de gaz est ici une prise murale A permettant de fournir du gaz, par exemple de l'oxygène ou de l'air médical, à un patient P.

Une prise de distribution de gaz A ou « prise murale » peut s'implanter soit dans une gaine technique, par exemple une tête de lit d'hôpital, soit en saillie sur un mur ou une paroi, soit dans un bras plafonnier supportant par exemple l'éclairage d'une salle de soins. La prise de distribution de gaz A est donc un élément d'un système de distribution de gaz médicaux, sur lequel l'opérateur peut venir connecter ou déconnecter un ou des dispositifs, tels des canalisations de gaz flexibles ou autres, servant à alimenter en gaz médical un ou des appareils médicaux, tels que des appareils d'anesthésie, des ventilateurs pulmonaires ou tout autre type de dispositif médical.

Le système de suivi de la consommation de gaz selon la présente invention comprend aussi un système de mesure de débit de gaz agencé pour mesurer le débit de gaz délivré par la prise de distribution de gaz A audit patient P, par exemple un débitmètre, avantageusement un débitmètre à oscillations fluidiques, et par ailleurs un système de télécommunication, qui est ici sans fil, configuré pour transmettre, de préférence sans fil, la valeur de débit de gaz mesurée soit directement à un système informatique de traitement de données E, tel un serveur de type cloud ou autre, ou soit indirectement via un dispositif de transmission de données patient C, tel un téléphone intelligent (i.e., smartphone), une tablette numérique ou analogue, soit les deux, comme illustré en Figure 2.

Il est à souligner que le système de mesure de débit de gaz et le dispositif de transmission C de données patient peuvent être intégrés à la prise murale A. Dans le cas d'une transmission indirecte, ledit dispositif de transmission de données patient C reçoit un signal représentatif du débit de gaz (i.e. valeur de débit) mesuré par le système de mesure de débit de gaz et retransmet ce signal représentatif du débit de gaz au système informatique de traitement de données E, comme illustré en Figure 1 . Lorsqu'un débitmètre à oscillations fluidiques est utilisé pour déterminer le débit de gaz, ledit débitmètre va mesurer une (ou des) fréquence d'oscillation qui va ensuite être convertie en valeur de débit.

De façon générale, le dispositif de transmission C de données patient permet de transmettre en outre une ou des données patient, en particulier une identification du patient ID, au système de traitement de données E.

Une ou des données patient peuvent aussi être introduites ou validées dans le dispositif de transmission C de données patient par un membre du personnel soignant PS, en particulier une infirmière ou analogue, comme illustré en Figures 1 et 2 par exemple. En particulier, le membre du personnel soignant PS pourrait valider que les informations de débit de gaz recueillies par le dispositif de transmission C de données patient correspondent bien au patient P se trouvant dans la salle équipée de la prise murale A considéré, c'est-à-dire celle pour laquelle le débit de gaz a été mesuré et transmis au dispositif de transmission de données C.

D'ailleurs, afin que le débit de gaz mesurée soit associé au patient P ayant inhalé le gaz considéré, il est impératif de prévoir par ailleurs des moyens d'appairage de données configurés pour appairer, c'est-à-dire associer, la valeur de débit de gaz mesuré et la ou les données patient, en particulier son identification ID.

Sur la Figure 1 , les moyens d'appairage de données sont directement intégrés au dispositif de transmission C de données patient de sorte que l'appairage des données se fasse avant transmission des données au système informatique de traitement de données E, tel un serveur, c'est-à-dire que le système de traitement de données E reçoit des données préalablement et déjà appairées.

Dans le mode de réalisation de la Figure 2, des moyens d'appairage de données sont directement intégrés au dispositif de transmission C de données patient comme pour la Figure 1 , mais d'autres moyens d'appairage de données sont également délocalisés dans une antenne-relais D ou analogue communiquant avec le système informatique de traitement de données E. Les données appairées arrivent donc au système informatique de traitement de données E par deux canaux ou voies différents.

De manière alternative, sur la Figure 3, on prévoit une transmission de données, d'une part, par la prise A et, d'autre part, par le dispositif de transmission C de données patient au système informatique de traitement de données E au sein duquel est opéré l'appairage desdites données. De manière alternative, sur la Figure 4, les moyens d'appairage de données sont directement intégrés à la prise murale A. Les informations y sont donc appairées avant leur envoi au serveur informatique E ou analogue, via une antenne-relais D ou analogue. Dans ce cas, l'identification du patient ou d'autres informations patient proviennent d'un dispositif de transmission de données patient qui est de type bracelet connecté B. Selon d'autres alternatives visibles sur les Figures 5 et 6, les données transitent via un relais local R en étant préalablement appairées (Fig. 6), comme expliqué ci-avant, ou alors non appairées (Fig. 5), l'appairage se faisant dans le serveur informatique E ou analogue. L'apparaige se fait alors par géolocalisation et détection des éléments dans un espace géographique proche. Dans le cas de la Figure 5, les données, en particulier ID patient et le débit, transitent par le même relais R puis envoyé vers le serveur E, tel le 'cloud', au sein duquel se fait l'appairage étant que ce serveur E est configuré pour reconnaître les données provenant d'un même relais E et les appairer les unes avec les autres. Le relais R transmet par ailleurs aussi son identifiant propre (i.e., ID relais), par exemple un numéro de chambre ou un code de relais, lequel peut être associé aussi aux autres données au sein du serveur E.

Dans le mode de réalisation de la Fig. 6, la prise de distribution A peut chercher le bracelet connecté B, le reconnaître puis lui envoyer ses données, c'est-à-dire au moins le débit de gaz. Le bracelet va alors lier ses données à celle(s) de la prise A, avant de les envoyer au serveur E après appairage, par exemple dans le bracelet B, l'envoi se faisant directement ou encore via une antenne-relais D ou via un relais local R (Fig. 5). Un schéma inverse serait aussi possible, c'est-à-dire que les données pourraient transiter et être appairées au sein de la prise murale A (cf. Fig. 4).

Les Figures 5 et 3 illustrent les modes de réalisation préférés.

D'une façon générale, le système de suivi de la consommation de gaz de l'invention est configuré pour opérer une mesure et une collecte du débit de gaz médical délivré par la prise murale A et administré à un patient P via ladite prise murale A, puis de transmettre l'information, en particulier le débit de gaz mesuré et l'identification ID du patient P, à un système informatique E distant.

Le système de mesure de débit de gaz, tel un débitmètre, servant à collecter le débit de gaz médical administré au patient P, ainsi que le système de télécommunication, de préférence sans fil, peuvent être placés en amont ou en aval de la prise murale A ou encore intégrés à ladite prise murale A. Le système de télécommunication est préférentiel lement sans fil et comprend par exemple un modem et une antenne émettrice/réceptrice.

Les informations collectées par le système de suivi de la consommation de gaz selon la présente invention peuvent être, outre l'identification (ID) du patient qui est une information indispensable, aussi une identification (IDS) du système, l'autonomie de la batterie du système, sa prochaine date de maintenance, le type de gaz délivré par la prise murale, sa localisation dans l'hôpital, la température environnementale, le temps d'utilisation, la pression mesurée, la température mesuré... Le système peut aussi effectuer des calculs avec les informations collectées, en particulier la valeur de débit, comme calculer la consommation totale de gaz administrée sur une période de temps donnée par exemple. Ces calculs peuvent être fait notamment dans le dispositif de transmission C de données, dans le serveur E ou analogue, ou encore dans une carte électronique intégrée à ou coopérant avec la prise murale A.

La transmission d'information peut se faire à longue portée, i.e. "long range", via un réseau de type Lora, wifi ou Sigfox par exemple, ou à courte portée, i.e. "short range", via un réseau de type Bluetooth Low Energy par exemple. Ainsi, la communication avec l'antenne-relais D ou analogue ou avec le serveur E, ou encore avec le relais local R (Fig. 5 et 6) se fait par transmission à longue portée ou à courte portée, et il en va de même de celle entre la prise murale A et le dispositif de transmission C de données. Le système de suivi de la consommation de gaz selon la présente invention peut aussi recevoir de l'information provenant du système informatique distant E, tel un serveur ou analogue, y compris de type « cloud », et par ailleurs transmettre et recevoir des informations en communiquant avec divers appareils externes notamment un système-relais, telle une antenne relais D. De même, le dispositif de transmission de données patient, par exemple un bracelet connecté B, peut aussi recevoir de l'information provenant du système informatique distant E.

On comprend donc que l'échange de données entre la prise A murale communicante et le système informatique E, c'est-à-dire un serveur ou analogue, peut se faire directement ou indirectement à travers un autre système, par exemple via le dispositif de transmission C de données patient, tel qu'un téléphone intelligent, ou un bracelet connecté B ou tout autre objet connecté qui pourrait collecter des données sur le patient ou recueillir des données entrées par le personnel soignant, puis les transmettre.

Les données médicales patient additionnelles peuvent aussi être entrées manuellement par un utilisateur, par exemple le personnel soignant PS, et transmises via le dispositif de transmission C de données patient, tel un téléphone intelligent ou une tablette numérique C. Ces données médicales patient additionnelles comprennent, outre l'identification (ID) du patient, d'autres données, comme sa localisation, son sexe, son âge, son poids, sa saturation en oxygène (Sp0 2 ), sa fréquence cardiaque, ses données de ventilation, sa pathologie, son traitement, sa pression artérielle...

Le système informatique de traitement de données E peut être un serveur physique, un serveur de type 'cloud', un ordinateur, une base de données ou même plus simplement un smartphone ou une tablette numérique.

Comme déjà dit, le système informatique E peut lier certaines données, c'est-à- dire les appairer, et effectuer des calculs. Les moyens d'appairage de données permettent d'appairer aux données patients, tel l'identifiant patient (ID), tout ou partie des autres données ou informations collectées par le dispositif de transmission de données C, B, notamment un téléphone intelligent C ou un bracelet connecté B, et les données collectées par la prise murale A, en particulier le débit de gaz.

Il est à noter qu'une donnée commune peut être présente dans les données de la prise de distribution de gaz A et du dispositif de transmission de données patient C, B et peut dès lors servir de clé pour associer le reste des données et les lier, c'est-à-dire de les appairer. Cette donnée commune peut être par exemple un numéro de chambre, un numéro de lit dans une chambre, un emplacement dans l'hôpital, un identifiant (ID) patient, un numéro de la prise murale utilisée, une table de correspondance entre prise murale et numéro de lit... de préférence, l'ID patient est la donnée commune.

Le système de suivi de la consommation de gaz selon la présente invention permet donc d'associer pour un patient et ses données personnelles, notamment son ID patient, une consommation en gaz médical sur une période de temps donnée.

L'invention propose donc un système et un procédé de suivi de la consommation de gaz d'un ou plusieurs patients soignés au sein d'un bâtiment hospitalier, lesdits patients étant traités par inhalation de gaz médical fourni par le réseau de canalisations de gaz du bâtiment hospitalier, notamment de l'oxygène, de l'air médical ou du protoxyde d'azote, ou un mélange de plusieurs de ces gaz.