Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR IDENTIFYING JOINTS OF ELEMENTS TO BE ASSEMBLED INTENDED FOR FORMING AN ASSEMBLY SUCH AS, IN PARTICULAR, A PIPELINE OR A TANK, AND IDENTIFICATION METHOD USED IN SUCH A SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/125108
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for identifying elements involved in the joints of elements (11, 12, 13, 14, 15) intended for forming a duct (10), in particular such as a pipeline, which works on the element identifiers (A2, B1, B2, C1, C2, C3 and M) for an element identification code. Said system is provided with an element identifier reader (22) and a management device (25) for supplying by means of a combination device (28) the joint identification codes between two elements according to element identification codes of said two elements. The invention is also useful for the production of tanks for hydrocarbon by-products (Ref.: Fig. 1). The invention is useful for control and maintenance, mainly of pipeline networks and tanks.

Inventors:
CASTREC FREDERIC (FR)
GRAINDOR GUILLAUME (FR)
HIGELIN OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/055728
Publication Date:
November 04, 2010
Filing Date:
April 28, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SERIMAX SOC PAR ACTIONS SIMPLI (FR)
CASTREC FREDERIC (FR)
GRAINDOR GUILLAUME (FR)
HIGELIN OLIVIER (FR)
International Classes:
F16L1/00; B65D90/00; F16L13/00; F16L55/00; G06K7/00; G06K19/06; G06K19/07; G06V30/224
Domestic Patent References:
WO2004010163A12004-01-29
Foreign References:
EP1262272A12002-12-04
US5620625A1997-04-15
GB2208310A1989-03-22
GB2377584A2003-01-15
Attorney, Agent or Firm:
CHAFFRAIX, Jean (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS.

! - Système d'klenti fkatioti de jonctions d'éléments à assembler (I L 12, 13 14, 15} destines à former un montage { I Ok tel que notamment un pφelme ou un réservoir, pour lequel il est prévis pour chaque élément au moins- us? ideautiαut d'élément {A2> Bl , B2, €ls C2x €3 et M) pour un code d'identification d'élément caractérisé en ce qu'il est muni d'un lecteur cf identifiant d'élément |22) et d'un dispositif de gestion (25) pour fournir au moyen d'un dispositif de combinaison (28) (es codes dldentitleadon de jonction entre des éléments joints à partir des codes d*kle.nîitkatkm des éléments joints.

2- Système d'identification selon la reve-ndicaïioα I caractérisé en ce -que k- dispositif de combinaison Q8κ>père par conc&tênauon sur les codes cf identification des éléments impliqués par la jo^-^^ pour former le code dideπt.i.ticatiôn de kïjonction.

3» Système d Identification selon h revendication ! ou 2 pour lequd au moins un élément comporte un seul identifiant de tube (M) utilisé pour iαrmer le code de la jonction.

15 4- Système d'identifieation selon la revendication 1 à 3 pour kquel au moins un élέoient comporte des idemiiiynla d'extrémité de tube poisr un code d'ideûtilicatien d'extremiiè d'élément affecté a chacune des extrémités des éléments pour former le code diderstificarJon de jonction à partir des codes d Identification d'élément ou d'extrémité situés de part et d'autre de la jonction.

2.0 S- Système d'identification selon F une des revendications 1 à 4 pour lequel les identifiants sont constitués pas une inscription de type code barre, caractérisé en ce que k secteur d'identifiant comporte une tête de lecture de codes -barras, f> Système d'identification selon V uns des revendications 1 à 4, pour lequel les identϋkms sont constitués p;-.tr des clîquetξes de type RFID- earacîéri^é en ce que Se Secteur

25 d'identifiant comporte une lête de lecture de code po«r étiquettes RFID.

7- Système à identification selon F une des revendications 1 à 3, pour lequel les identifiants sont constitués par des inscriptions de type codes barres et d'autres par des étiquettes de type RFlD caractérisé en ce que le lecteur d'identifiant comporte une tète de k-cture de eodetvbatτe.s et une tête de lecture de code pour étiquettes RFH.).

30 S- Système d'Identification selon Tune des revendications là 7 caractérisé en ce que les éléments sont des mhes pour pipelines ^- SystcîVîc d'identification selon Tune des revendications Is.7 caractérisé- en ce que les éléments son? des tôles pour consumer un réservoir.

H)- Système d'kfeotiOcâtion selon !\me des revendications la ? caractérisé e.o ce qut; k'δ ώiênierîLs sonî du type poutreUe. î s - Procède dΛid.eαtificuUon mis en œuvre dans un système se! on Tuîie des revendications ! a IO caractérisé en ce qu'il comporte tes. étapes suivantes :

- saisie de eod&s d'iclentiOcation des éléments concernés" pm une jonction entre-eux.

- combina isctit de&lits codes d'iderititteatioα des clcmenl*;,

- fourniture du code de jonction à partir au code combine.

Description:
<< Système d'identification de jonctions d'éléments à assembler destinés à former un montage tel que notamment un pipeline ou un réservoir et procédé d'tdenâfîcatktti mis en osuvre dans un tel système. *

La présente invention concerne un système d ' identification de jonctions d'élάnents à assembler destinés à former un montage ici que notamment on. pipeline ou m. réservoir de composé à base d'hydrocarbure.

L'invention concerne aussi un procédé d'identification mis en œuvre dans m tel système.

LHnvention trouve déportantes applications, notamment dans le domaine de la construction et la surveillance des pipelines transmettant de» fluides tels que gaz. pétrole, eau etc. Ce» pipelines sont formés par un assemblage de tubes au moyen de soudures qui wal&nt une opération délicate et qui doivent être laites avec soin. Le problême important est donc de d'assurer de ïa qualité des jonctions entre ces tubes, O?mts part» U faut effectuer, sur le terrain * des soudures de bonne qualité par des personnes qualifiées et, d * a.αtre part » lors de contrôles ultérieurs * il faut identifier chacune de ces jonctions soudées et donc i! faut les identifier avec certitude. Pour résoudre ce problème de quaiÈέév l'identification des jonctions est primordiale,,

Le document de brevet CN 192147 décrit un système qui détecte k qμύitύ de soudage et transmet βnsuiie Pmformatlon de quaîhé via un réseau de trananiask» de données. Cependant ce document ne donne aucune, description saîM&isante de moyens pour identifier l'emplacement où a été effectuée la soudure.

Une autre applica&n* i «s portante pont Ia présente imentmn concerne la confeclkm de réservoir pour des composés à base ci'bydrocarbtjre se basant sur un assemblage de tôles. Pour obtenir des soudures de bonne qualité. Pmvention propose un système du genre mentionné dans le préambule qui fournit une identification simple et sans ambiguïïέ des jonctions soudées en vue de faciliter les opérations de fabrication, de contrôle et de maintenance d'un réseau pipe-iine ou tout autre montage tels que réservoir et aussi, assemblage de poutreHeSv Conformément à Pinveattαn, le système mentionné ci-dessus «a remarquable en ce qu'il est muni d'un lecteur d'identifiant d'élément et d * ιιn dispositif de gestion pour fournir au moyen d'un dispositif de combinaison les codas d Identification de jo.oeiion cotre des éléments joints à punir iks codes d'idenϋileaiiû» des éléments joints..

Conformément à r invention le procédé d\klentif1eaîio.o nus en œuvre dans un tel système es*, remarquable eu ce qu'il comporte les étapes suivantes; ; -- saisie de codes d ' ideπtifkatmn des έlèrrse-rsts concernés par une jonetion entre-eux,.

- combinaison uesdks codes d ' identification des éléments,

- fourniture d« code de jonction à patlir «In code combine.

La description suivante accompagnée des dessins ei-annexés, le tous àonnû à titre d 'exemple non îimiiatif, fers bien comprendre eomnerri Tinvenyon peut ètRt réalisée. Dans les dessins:

Ia ligure ^ montre urs système corî tonne à Tinventiorî appliqué à la kmelion de tubes ccsnsiiiuani un ρipe-\inc. la llgtjre 2 montre un système eonibnne à rinvention apte à lire une pkmuifé de lypt's d'identifi<i?>?s. la ligure 3 montre un système conforme a rirrvemion appliqué à la jonetiαu de totes eunsiîtuaπt un réservoir. h figure 4 montre plus en détail îa jonction emre Ws tôles du réservoir de Ia fi ure 3 pour tics tόkts ayant tsn seul code d'Identification, la ligure 5 entre les tôles du ïèservou" «k la figure 3 pour <les tôles ayant des codes d'identification latéraux * la ftgure 6 montre uu système cαnlorme à Pinventîon appliqué à \& Jonction de poutrelles,

Λ la figure L la réièretiee 10 représente une vue p»ui telle d'un réseau pipe-line Ibπsiè cf un ensemble d'éléments, dans ce mode de réalisation ; des tubes, .reliés ensemble ati moyen de Λoαdnres-, 1. "ensemble de tubes représentés sis- celte figure comporte les s.ahes 1 1. 12. 13 et 14. BD outre, une dérivation 15, qui est. formée en fait d'éléments de tubes solidement relies e?Ure eux, imereormecte les tubes 1 1 , 12 m 13. Cette dérivation I S est considérée dans le présent mémoire comme on tube ayant, plusieurs extrémités, tes démêlions sont fabriquées par moulage, αolammenî, et ers pratique eues ne sont pas. susceptibles de présenter des fuites eutre les ttrbes eoosiiusam cette dérivation.

Sur la ligure L pour des raisons de clarté, on n représenté if «ne msuière éclatée les différentes jonctions entre ces tubes et la dérivation IS. La jonction J l relie une première extrémité du urbe 1 1 svee «ne première extrémité de b dérivation 15, b jonction J2 rdk? une première exirérmié du tube 12 avec une deuxième extrémité de Ia dérivation 15 et k jonction 13, une première exuèïrntè du tube ] 3 avec une tî\>isiènre extrémité de Ia dérivation 15. Kne autre jonction J4 relie h deuxième exifèrnité du mhe 1 ! avec une premiers extrémité du tube 14.

Lors de leur fabrication, ces arhes sont mnois d ' identifiants, Ces identi B&nis peuvent soit eue «niques, soit tire multiples, un identifiant pouvant être a.Ûécié à chaque extrémité de tube, Cet idermuanî est qualifié d'identifiant de chanfrein.

Ainsi le tube i 1 est muni eP identifiants- A l et Λ2 à chacune de ses extrémités, le tube 12 est muni d Identifiants Bi , B2 et le tube i 3, d'identifiants CL Œ La dérivation ! 5 esc numio des idendtianis DK l>2 et D3. Lc tube 14 eompoπe, lui, un seul kienϋ β ao! M placé, par exen-splc aïs milieu. Chacun des ideruifianis mentionnée est poτt«ur d'un eùde. d'ktemilicafion txMerencés par iea mêmes lettres que les identifiants mais en minuscule. ΛU K djtle^nls àkmsfîams nscniionnés Λ L Λ2. BK B2. C K C2, DK D2, l>3 eî M soni associés respectivement les codes « ai ;κ << Ά2 >K « bi > ; » « b2 » <.< c \ >>. < < c2 ». « ai » « d2 », << d3 >.- et « m > ; .

On si- propose donc cl identifier isss dilTérenies jonctions JK J2 et J3 entre ces lirhes e$ b dénvaùon 15 et aussi b jonctictu 14 cnire îes tubeβ H c\ 14. Pour cela, il est prévu un système d'idemîfkatiou de jonctions 20 forme à partir d ' un lecteur d ' identifiants 22 pour lire les eode^ contιrm.te dans les différents identifmnu Λ K Al, BL U2 V CK C2, Cl « M. fl es-!, prévu aussi un dispositif de gestion 25 pour iburnir un code d ' identification de jonction entre deux conduUs à partir de- * codes d " identilicalk>.u de rnbe desdits deux tubes. Ceci esi ei ' lectuë par un dispositif de eonrhinaison 2K. Le er>de d ' identification de jtsnetion est rendu disponible à b borne 2* ) ,

A (a. figure i , on mmure ï'exempk de ridentifîeation de la jβncdon J 1 , Lc lecteur d'kienùllant 22 comporte une tête de l cture 51 pour la leclirre de α>des4>ô.rres. I! ii! le code des identifiants se présentant donc sous la. forme de codes barres. Après lecture des codes barres « a.2 » et « d i ώ des identifiants du urhe 1 1 et de Ia extrémité de h dérivation KS situés de part es d'autre de la jonction JK le dispositif de combinaison 2S détermine le code identiihmt cette joncùon J K Ce dispositif de coπibinaison peut opérer par eoncatènaiicfn des deux codes ou eîfeeiuer d'autre opèrador? de j^xuφosiuon telle que dérivation de ces codes pou? obtenir un ;mîre code en prélevant des parties caractéristiques des codes. Comme il l'a été déjà dit, le tube 14 comporte «n .seul ktatiJlam de tube M appose ιm milieu, par exemple, de ce tube 14 destiné à se rabouter sur le tube 1 1 pour former ainsi i& jonction J4. Le code de cette jonction sera donc formulé par une combinaison des. codes << m » e! -;< al ».

5 H va ck soi eni ' il est. possible aussi de Buter ces uod&s à lu ni&in et d'identifier de façon m&mreHe le code de.tmsssa.nt Ia jonction.

Ces identifiants peuvent aussi, se présenter sous terme d'étiquettes IiFID c'esi-à- dirtr des étiquettes de radio-klemh'katiou mieux connus sous la dénem-nnauem anglo- saxonne ; <.< Radio Prequency Identification *.

1(1 Ou peut avoir affaire à des iubzv, portant des identifiants de type sXKk'S- barres eu du type RFH), FOUT cela, le système comporte un lecteur cFidenùOauîs comportant la tète de lecture de codes barre? 21 " ! et iTune tite de lecture pou? étiquette Rf ) D 32. comme cela et montré à la figure 2, LΛuitixâ&eur doit clone choisir la tête ds lecture à utiliser e.n foncϋon de la nature des iderstillauts.

\ S i.' invention couvre donc- les applications concernant ces deux types dldenti fia«ts en cfimbinaison on â\xw? manière séparée et couvre aussi tout autre type d ' identslkmts considérés d ' une rmsùèm séparée ou en eombhiaison.

La figure s montre une autre application de l'invention qui a trait à Is confection de rést-rvfîir tf hydrocarbures par exemple. Le réservoir 45 est formé d\me pluralité de 0 tôles ...> 5(i 5 K .52, „ ..60, 61, 62, 63, ...Ces tôles sorn doac assemblées |ïour former et réservoir. Klles sont disposées ks unes sur les autres en ehevauehemem. Λinsi, connne montré aux figures 4 et S, In tôle S I repose à !» Ibis sur la tôle €1 et sur la tôle 62. La tôle 52 au? jouxte la tcMe 51 repose sur les tôles <V2 et 63. Ces tôles sont ainsi soudées entre- elles. Pour identifier il faut donc combiner πdentiâeaϋϋn des tôles impliquées dans une 5 soudure. Ainsi la soudure J20 reliant les îoles 52 avec tes tôles 6! et 63 eβs. repérée au moyen des identifiants de eefies-el

Si les tôles 52, ôL (Vi ont. un seul identifiant IH jonction est identifiée* par les codes S.S2. ι6L t62 respectif umtenus par ^es identifiants 1 " 52, fô u T62. La jonction J20 peut être identifiée par la eoneuténalk® de ces codes c'est-à-dire par « ? 52 161 t62 ». 0 Comme eefa est représenté à la. figure S, il est possible aussi que les tôles soient munies d'identifiants affectés, chacun à leur κôîè en vue: de fournir, m\ code latéral. Ces codes peuvent èire 151, n5L r$i et d5l pour respectivement des i de nti liants LSi . IJS K R51 et 05 1 aûeciès. a la tôle 5 L 162,. u61l xh2 ci dô2 à k tôle «Vf et 163. «65, r63 et. r6.1 à h tète 63. Le code îderuifiao? )& joneϋoïi J20 devient alors : « u62 d52 u(>3 »

Bien emeniki rirîvt » n.îk>n s ' applique au cas où des tôles ont des codes latéraux et des uniques pour FêiaboratioB d'un même réservoir.

5 i : ,n outre exemple- d ' applic&tkm est celui du raccord de poutrelles ou autres profiles, comme ee!& est reprè&ejHc à la llg.iire fs. Sur cette ligure 6 plusieurs éléments de poutrelîes. KKK UO 1 1 1 «t 1 12 sont réunis par une jonction souckic J I OQ. Là encore pour kkntiilcr cette jonction JiOû, on utilise les codes d'iderstitkstioo pûù, plO, pi K p!2 cosuen^s dans tirs Identifiants POO. P I(K M K PÎ 2 que pciivesu porter respecîî venîent les différentes U) poutre! k\s- 100. 1 10 I H et \ \ 2. l .e code d'identiikation de la ioisetion est de la f(βτac ^ pOO. p 10, ρl I . pi 2 »