Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR COLLECTING DEBRIS/WASTE FLOATING ON OR SUBMERGED IN AN AQUATIC ENVIRONMENT, HAVING A RETENTION GRILLE WITH BARS AND A COLLECTING NET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/033512
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for collecting debris/waste floating on or at least partially submerged in an aquatic environment, the system comprising: - a holding structure, intended to be mounted on a boat or on an element fixed with respect to the aquatic environment, - a retention grille with bars, which is held by the structure and has no conduit around it, the retention grille being intended to be in at least one submersion position in which it is submerged at least partially in the aquatic environment at a non-zero degree of inclination with respect to the surface of the water; - a collecting chamber, arranged in the rear continuation of the grille and mounted on the latter and/or on the holding structure, so as to collect the items of debris from the aquatic environment that were previously retained by the grille in the submersion position thereof and ejected therefrom by the aquatic environment.

Inventors:
CREPET PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/072261
Publication Date:
February 15, 2024
Filing Date:
August 10, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ID INVENT (FR)
International Classes:
E02B5/08; E02B8/02; E02B15/04
Domestic Patent References:
WO2012040517A22012-03-29
Foreign References:
FR2975305A12012-11-23
JPH07259065A1995-10-09
AT329459B1976-05-10
EP2812498A12014-12-17
Attorney, Agent or Firm:
CABINET NONY (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Système de collecte (1, 1’, 1”, 1’”, 10, 100) de débris/déchets flottants ou au moins en partie immergés dans un milieu aquatique comprenant :

- une structure de maintien (2), destinée à être montée sur un bateau ou sur un élément fixe par rapport au milieu aquatique,

- une grille de rétention (3) à barreaux (30), maintenue par la structure de maintien et dénuée de conduit autour d’elle, la grille de rétention étant destinée à être dans au moins une position d’immersion dans laquelle elle est immergée au moins en partie dans le milieu aquatique selon un degré d’inclinaison non nul par rapport à la surface de l’eau.

- une chambre de collecte (4), agencée dans le prolongement arrière de la grille de rétention et montée sur celle-ci et/ou sur la structure de maintien, de sorte à collecter les débris du milieu aquatique préalablement retenus par la grille de rétention dans sa position d’immersion et éjectés de celle-ci par le milieu aquatique.

2. Système de collecte (1) selon la revendication 1, au moins une partie de la structure de maintien, la grille de rétention et la chambre de collecte formant un sous-ensemble escamotable entre une position active dans laquelle la grille de rétention est dans sa position d’immersion et une position inactive dans laquelle la grille de rétention est hors du milieu aquatique et la chambre de collecte accessible pour la récupération des déchets collectés.

3. Système de collecte (1) selon la revendication 2, la structure de maintien comprenant une barre (20) supportant les barreaux de la grille et la chambre de collecte, et au moins une glissière (5) dans laquelle est montée coulissante la barre, la glissière étant destinée à être fixée de manière amovible ou permanente à la coque du bateau ou à un ponton ou quai ou berge en tant qu’ élément fixe.

4. Système de collecte (1’) selon la revendication 2, la structure de maintien comprenant une barre de liaison (21) et au moins un moyen de manutention (7) auquel est fixé la barre de liaison, le(s) moyen(s) de manutention étant destiné(s) à être fixé(s) de manière amovible ou permanente sur le pont du bateau ou sur un ponton ou quai en tant qu’élément fixe.

5. Système (1’) selon la revendication 4, le(s) moyen(s) de manutention comprenant un bras articulé (70), et de préférence avec un vérin (71) à l’extrémité duquel est fixé la barre de liaison. 6. Système de collecte (1, 1’) selon l’une des revendications 2 à 5, la grille de rétention et la chambre de collecte étant fixes l’un par rapport à l’autre.

7. Système de collecte (1’”) selon l’une des revendications 2 à 5, la grille de rétention étant montée pivotante autour d’une barre de pivot (20) selon au moins trois positions dont :

- ladite position d’immersion (PI) dans laquelle elle retient les débris du milieu aquatique ;

- une autre position d’immersion (P2) dans laquelle elle peut libérer tout organisme vivant du milieu aquatique ;

- une position de déversement (P3) dans laquelle elle déverse les débris retenus du milieu aquatique dans la chambre de collecte.

8. Système de collecte (1”) selon la revendication 7, comprenant un moteur pour faire pivoter la grille de rétention dans l’une des quelconques trois positions.

9. Système de collecte (1”) selon la revendication 8, comprenant au moins un détecteur adapté pour détecter la présence de débris et/ou d’organisme vivant retenus par la grille de rétention, le fonctionnement du moteur étant asservi au détecteur.

10. Système de collecte (1, 1’, 1”, 1’”, 10, 100) selon l’une des revendications 2 à 9, la chambre de collecte comprenant un filet (40) et des arceaux (41) adaptés pour conformer le filet avec une ouverture de collecte des débris et fixés sur la structure de maintien.

11. Système de collecte (10) selon la revendication 1, la structure de maintien comprenant une ou plusieurs poutres de maintien (23), destinée(s) être fixée(s) transversalement à deux flotteurs (Fl, F2) d’un bateau de sorte à fixer la grille de rétention et la chambre de collecte.

12. Système de collecte (10) selon la revendication 11, la structure de maintien comprenant deux jambes latérales (24), agencées de part et d’autre des barreaux de la grille parallèles entre eux et aux jambes, et supportées par une des poutres de maintien.

13. Système de collecte (10) selon la revendication 12, les jambes latérales formant ou supportant des glissières, un peigne (6) dont les tiges (60) sont agencées au moins individuellement entre les barreaux de la grille de rétention selon un angle d’inclinaison non nul par rapport à ceux-ci, le peigne étant monté coulissant dans les glissières entre une position basse d’immersion dans laquelle il peut soulever les débris retenus et coincés entre les barreaux et une position haute dans laquelle il peut déverser les débris soulevés dans la chambre de collecte, et vice et versa.

14. Système de collecte (10) selon la revendication 13, le peigne étant monté en rotation autour de son axe en coulissement dans les glissières de sorte à le replier dans une position inactive dans laquelle ses tiges sont agencées entre les barreaux de la grille de rétention selon un angle d’inclinaison nul par rapport à ceux-ci.

15. Système de collecte (10) selon l’une des revendications 11 à 14, la chambre de collecte comprenant un filet (40) et un bac (42) adapté pour conformer le filet avec une ouverture de collecte des débris et monté de manière amovible sur la structure du maintien de sorte à le manutentionner hors du bateau.

16. Système de collecte (1, 1’, 1”, 1”’, 10, 100) selon l’une des revendications précédentes, les barreaux (30) étant de section circulaire ou à profil hydrodynamique.

17. Système de collecte selon l’une des revendications précédentes, les barreaux étant coplanaires ou décalés les uns par rapport aux autres, de préférence en étant régulièrement espacés les uns des autres.

18. Système de collecte selon la revendication 17, les barreaux étant décalés selon deux plans d’inclinaison différente, de préférence avec alternance d’un barreau d’un des deux plans avec un barreau de l’autre des deux plans.

19. Système de collecte selon la revendication 17, les barreaux étant agencés selon un profil incurvé avec une concavité destinée à être dans le sens d’un courant du milieu aquatique.

20. Bateau ou berge d’un cours ou d’un plan d’eau équipé d’au moins un système de collecte selon l’une des revendications précédentes.

Description:
Description

Titre : Système de collecte de débris/déchets flottants ou immergés dans un milieu aquatique, à grille de rétention à barreaux et filet de collecte.

Domaine technique

La présente invention concerne le domaine de la collecte de débris solides flottants ou au moins en partie immergés dans un milieu aquatique ou plans d’eau tels que les océans, les mers, ou entrainés dans un flux d’eau, tel qu’un cours d’eau, un fleuve, une rivière, un canal, ou une canalisation.

Bien que décrite en référence avec des débris flottants de type bouteilles en plastique, l’invention peut être mise en œuvre pour tous déchets flottants ou en partie immergée que l’on trouve à l’échelle macroscopique dans un milieu aquatique. Par « échelle macroscopique » on entend ici et dans le cadre de l’invention, le sens usuel à savoir des déchets/débris qui peuvent être observés à l’œil nu.

L’invention peut être mise en œuvre sur tout type de navire, barge ou sur tout type de quai ou en bordure d’un plan d’eau.

Technique antérieure

De nombreuses solutions ont été proposées pour la collecte de déchets/débris flottants. En particulier, il est largement connu de disposer un filtre en travers d’un flux d’eau, le filtre ayant la forme d’un tamis ou d’une grille à barreaux parallèles espacés les uns des autres d’une distance inférieure à la taille des débris à collecter.

Généralement, ces solutions consistent en un dispositif autonome avec son propre moyen de propulsion, ce qui le rend coûteux à la fabrication, à l’exploitation et à la maintenance.

On a également proposé des dispositifs à trainer par des navires. Le brevet EP2812498 décrit un tel dispositif qui comprend un canal que l’on agence à la surface du plan d’eau dans la direction de déplacement du navire. Le canal présente une largeur augmentant depuis l’entrée du canal jusqu’à l’entrée d’un filtre, afin de tenter de réduire la trainée du filtre et donc limiter l’excédent de consommation d’énergie du navire dû à la présence du dispositif trainé à la surface du plan d’eau. Ce dispositif présente l’inconvénient de n’être utilisable qu’à basse vitesse, inférieure à 2 m/s, notamment pour conserver sa capacité de guidage du fluide entrant vers le filtre. Il s’avère inadapté pour équiper des navires se déplaçant généralement à plus de 2 m/s. En outre, à de telles vitesses, le canal disposé autour du filtre introduit une trainée qui peut être supérieure à celle du filtre.

En effet, il s’avère que plus on réduit la vitesse de l’eau au voisinage du filtre pour faire baisser la traînée de ce dernier, plus on augmente la traînée des éléments de guidage autour du filtre.

H existe donc un besoin de proposer une solution améliorée pour la collecte de débris/déchets flottants.

H existe en particulier un besoin d’une telle solution d’un système de collecte :

- efficace pour collecter des déchets/débris à la surface d’un plan d’eau ou en partie immergés, sans nécessiter de moyens de propulsion propres;

- qui permette d’augmenter autant que possible le rapport entre le débit d’eau filtrée et la force de trainée engendrée par le système de collecte lorsqu’il est tracté en étant au moins en partie immergé ;

- qui puisse équiper n’importe quel navire, et donc puisse être entrainé à des vitesses supérieures à 2 m/s et donc qui puisse supporter des chocs de vagues se déplaçant à grande vitesse, et être protégé contre de gros déchets pouvant impacter et le cas échéant obstruer l’entrée du système.

L’invention vise à répondre à tout ou partie de ce(s) besoin(s).

Exposé de l’invention

Pour ce faire, l’invention a pour objet, selon l’un de ses aspects, un système de collecte de débris/déchets flottants ou au moins en partie immergés dans un milieu aquatique comprenant :

- une structure de maintien, destinée à être montée sur un bateau ou sur un élément fixe par rapport au milieu aquatique,

- une grille de rétention à barreaux, maintenue par la structure de maintien et dénuée de conduit autour d’elle, la grille de rétention étant destinée à être dans au moins une position d’immersion dans laquelle elle est immergée au moins en partie dans le milieu aquatique selon un degré d’inclinaison non nul par rapport à la surface de l’eau ; - une chambre de collecte, agencée dans le prolongement arrière de la grille de rétention et montée sur celle-ci et/ou sur la structure de maintien, de sorte à collecter les débris du milieu aquatique préalablement retenus par la grille de rétention dans sa position d’immersion et éjectés de celle-ci par le milieu aquatique.

Le(s) débris/déchet(s) flottant(s) peu(ven)t être soulevé(s) par une vague jusqu’à son sommet, le sommet pouvant être au-dessus de la partie inférieure de la chambre de collecte, le(s) débris/déchet(s) étant alors projeté par le sommet de la vague dans la chambre de collecte.

Par « agencée dans le prolongement arrière » il faut comprendre ici et dans le cadre de l’invention, le fait que la chambre de collecte est située derrière la grille de rétention dans le sens du flux d’eau et est montée dehors de l’eau, c’est-à-dire non immergée, dans la position déployée du système avec la grille de rétention dans sa position d’immersion.

Selon un mode de réalisation avantageux, au moins une partie de la structure de maintien, la grille de rétention et la chambre de collecte forment un sous-ensemble escamotable entre une position active dans laquelle la grille de rétention est dans sa position d’immersion et une position inactive dans laquelle la grille de rétention est hors du milieu aquatique et le filet accessible pour la récupération des déchets collectés. Lorsqu’elle est en position escamotée, elle peut être encastrée dans un renfoncement de la coque d’un bateau prévue à cet effet.

Selon ce mode et une première variante avantageuse, la structure de maintien comprend une barre supportant les barreaux de la grille et la chambre de collecte, et au moins une glissière dans laquelle est montée coulissante la barre, la glissière étant destinée à être fixée de manière amovible ou permanente à la coque du bateau ou à un ponton ou quai ou berge en tant qu’ élément fixe.

Selon ce mode et une deuxième variante avantageuse, la structure de maintien comprend une barre de liaison et au moins un moyen de manutention auquel est fixé la barre de liaison, le(s) moyen(s) de manutention étant destiné(s) à être fixé(s) de manière amovible ou permanente sur le pont du bateau ou sur un ponton ou quai en tant qu’élément fixe.

Avantageusement, le(s) moyen(s) de manutention comprend(ennent) un bras articulé, et de préférence avec un vérin à l’extrémité duquel est fixé la barre de liaison. Selon une première alternative de montage, la grille de rétention et la chambre de collecte sont fixes l’une par rapport à l’autre.

Selon une deuxième alternative de montage, la grille de rétention est montée pivotante autour d’une barre de pivot selon au moins trois positions dont :

- ladite position d’immersion dans laquelle elle retient les débris du milieu aquatique ;

- une autre position d’immersion dans laquelle elle peut libérer tout organisme vivant du milieu aquatique ;

- une position de déversement dans laquelle elle déverse les débris retenus du milieu aquatique dans la chambre de collecte.

Le système peut comprendre avantageusement un moteur pour faire pivoter la grille de rétention dans l’une des quelconques trois positions.

Le système peut en outre comprendre au moins un détecteur adapté pour détecter la présence de débris et/ou d’organisme vivant retenus par la grille de rétention, le fonctionnement du moteur étant asservi au détecteur.

Selon une variante avantageuse de construction, la chambre de collecte comprend un filet et des arceaux adaptés pour conformer le filet avec une ouverture de collecte des débris et fixés sur la structure de maintien.

Selon un autre mode de réalisation avantageux, la structure de maintien comprend une ou plusieurs poutres de maintien, destinée(s) être fixée(s) transversalement à deux flotteurs d’un bateau de sorte à fixer la grille de rétention et la chambre de collecte.

Selon cet autre mode, la structure de maintien comprend deux jambes latérales, agencées de part et d’autre des barreaux de la grille parallèles entre eux et aux jambes, et supportées par une des poutres de maintien.

Selon une variante avantageuse, les jambes latérales forment ou supportent des glissières, un peigne dont les tiges sont agencées au moins individuellement entre les barreaux de la grille de rétention selon un angle d’inclinaison non nul par rapport à ceux-ci, le peigne étant monté coulissant dans les glissières entre une position basse d’immersion dans laquelle il peut soulever les débris retenus et coincés entre les barreaux et une position haute dans laquelle il peut déverser les débris soulevés dans la chambre de collecte, et vice et versa. Avantageusement, le peigne est monté en rotation autour de son axe en coulissement dans les glissières de sorte à le replier dans une position inactive dans laquelle ses tiges sont agencées entre les barreaux de la grille de rétention selon un angle d’inclinaison nul par rapport à ceux-ci.

Selon cet autre mode, la chambre de collecte comprend un filet et un bac adapté pour conformer le filet avec une ouverture de collecte des débris et monté de manière amovible sur la structure du maintien de sorte à le manutentionner hors du bateau.

Les barreaux de la grille conforme à l’invention peuvent présenter l’une ou l’autre des caractéristiques avantageuses suivantes :

- ils sont de section circulaire ou à profil hydrodynamique ;

- ils sont coplanaires ou décalés les uns par rapport aux autres, de préférence en étant régulièrement espacés les uns des autres. En particulier, les barreaux peuvent être décalés selon deux plans d’inclinaison différente, de préférence avec alternance d’un barreau d’un des deux plans avec un barreau de l’autre des deux plans. Selon une autre configuration, les barreaux peuvent être avantageusement agencés selon un profil incurvé avec une concavité destinée à être dans le sens d’un courant du milieu aquatique.

L’invention concerne également un bateau ou une berge d’un cours ou d’un plan d’eau ou un cours d’eau équipé d’au moins un système de collecte tel que décrit précédemment.

Ainsi, l’invention consiste essentiellement en un système de collecte de débris/déchets flottants ou en partie immergés, de taille macroscopique, qui comprend une structure de maintien avec une grille à barreaux espacés les uns des autres d’une taille suffisante pour retenir les débris/déchets tout en laissant passer l’eau, les débris/déchets étant éjectés immédiatement depuis la grille vers une chambre de collecte en dehors de l’eau, avantageusement sous la forme d’un filet aisé à manipuler, vider....

Les avantages de l’invention sont nombreux parmi lesquels on peut citer :

- un système de collecte simple, fiable et aisé à implanter sur tous types de bateaux ou de berges, quais ou directement au cours d’eau ;

- une traînée dans l’eau réduite au minimum car seule la grille de rétention de laquelle sont évacués les débris/déchets est en partie immergée, la chambre de collecte étant hors de l’eau. Autrement dit, seule la grille dans laquelle les débris/déchets sont retenus temporairement induit un effort de traînée. Cela permet d’envisager d’implanter le système selon l’invention dans tous types de bateaux contrairement aux systèmes selon l’état de l’art, notamment à filets de récupération dont la masse à traîner contraint un navire à aller très lentement, et donc limite les types de navire qui peuvent mettre en œuvre ces filets ;

- un système de collecte qui peut être monté de manière escamotable le long d’une coque de navire, de préférence dans un endroit du navire où la grille serait ailleurs qu’au niveau de la partie la plus large du navire, et qui ne gêne aucune manœuvre d’accostage notamment ni même les manœuvres des marins-pêcheurs pour les navires de pêche ou pour les bateaux de plaisance.

D’autres avantages et caractéristiques de l’invention ressortiront mieux à la lecture de la description détaillée d’exemples de mise en œuvre de l’invention faite à titre illustratif et non limitatif en référence aux figures suivantes.

Brève description des dessins

[Fig 1] la figure 1 représente en vue de face un système de collecte de débris/déchets flottants selon un premier mode de réalisation de l’invention, tel qu’il est monté directement sur une coque d’un navire, le système étant dans sa position déployée de collecte.

[Fig lA],[Fig IB] les figures IA et IB sont des vues respectivement de côté et de dessus de la figure 1.

[Fig 2], [Fig 2A],[Fig 2B] les figures 2, 2A et 2B représentent respectivement en vue de face de côté et de dessus le système de la figure 1, dans sa position escamotée de récupération des déchets/débris collectés et/ou de maintenance et/ou d’accostage du navire.

[Fig 3], [Fig 3A],[Fig 3B] les figures 3, 3A et 3B représentent respectivement en vue de face de côté et de dessus un système de collecte de débris/déchets flottants selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, tel qu’il est monté directement sur une coque d’un navire, le système étant dans sa position déployée de collecte.

[Fig 4] la figure 4 est une vue de côté d’un système de collecte de débris/déchets flottants selon un troisième mode de réalisation de l’invention, tel qu’il est monté directement sur une coque d’un navire, le système étant dans sa position déployée de collecte. [Fig 5A],[Fig 5B], [Fig 5C] les figures 5A, 5B, et 5C sont des vues en coupe transversale à différents niveaux d’un barreau de grille de rétention du système selon une variante avantageuse de réalisation.

[Fig 6] la figure 6 est une vue de face d’un système de collecte de débris/déchets flottants selon un quatrième mode de réalisation de l’invention, tel qu’il est monté directement sur une coque d’un navire, le système étant dans sa position escamotée de récupération des déchets/débris collectés et/ou de maintenance et/ou d’accostage du navire.

[Fig 6A] la figure 6A est une vue de côté du système selon la figure 6.

[Fig 7] la figure 7 est une vue de face du système selon la figure 6 dans sa position déployée de collecte.

[Fig 7A] la figure 7A est une vue de côté du système selon la figure 7.

[Fig 8] la figure 8 est une vue de dessus d’un système de collecte de débris/déchets flottants selon un cinquième mode de réalisation de l’invention, tel qu’il est monté directement sur un bateau à deux flotteurs parallèles.

[Fig 8A] la figure 8A est une vue en coupe longitudinale du bateau avec le système selon la figure 8.

[Fig 9A], [Fig 9B], [Fig 9C], [Fig 9D] les figures 9A, 9B, 9C et 9D sont des vues schématiques de dessus représentant différentes variantes d’agencement relatif entre barreaux de la grille de rétention du système de collecte selon les figures 8 et 8A.

[Fig 10] la figure 10 représente en vue en coupe longitudinale partielle un bac en tant que chambre de collecte tel qu’il est monté de manière amovible sur la structure de maintien du système pour être extrait et vidé de son contenu.

[Fig 11] la figure 11 est une vue en coupe longitudinale du système de collecte selon les figures 8 et 8 A tel qu’il peut être assemblé directement entre les deux flotteurs du bateau.

[Fig 11A], [Fig 11B] les figures 11A et 11B sont des vues en coupe transversales selon A- A et B-B de la grille de rétention et des jambes de la structure de maintien du système de collecte selon la figure 11. [Fig 11C], [Fig 1 ID] [Fig HE] les figures 11C, 11D et HE sont des vues en coupe transversale d’un barreau de la grille de rétention du système de collecte selon la figure 11, réalisées à différents niveaux du barreau.

[Fig 12] la figure 12 est une vue schématique de côté d’un système de collecte de débris/déchets flottants selon un sixième mode de réalisation de l’invention, tel qu’il est implanté directement dans un cours d’eau, avec cascade.

Description détaillée

Dans l’ensemble de la présente demande, les termes « entrée », « sortie », « avant », arrière », «amont» et «aval » sont à comprendre par rapport au sens du flux de liquide dans le milieu aquatique au sein duquel un système selon l’invention est implanté.

Dans l’ensemble des figures, la flèche F désigne le sens du flux de liquide (eau) dans le milieu aquatique.

On a représenté sur les figures 1 A à 2B un système de collecte de débris/déchets flottants ou au moins en partie immergés dans un milieu aquatique, selon un premier mode de réalisation de l’invention.

Ce système 1 comprend une structure de maintien 2 montée sur une coque de navire C.

Une grille de rétention 3 à barreaux est maintenue par la structure de maintien 2 et dénuée de conduit autour d’elle.

Une chambre de collecte 4 est agencée dans le prolongement arrière de la grille 3 et montée sur celle-ci et/ou sur la structure du maintien, de sorte à collecter les débris du milieu aquatique préalablement retenus par la grille de rétention 3 dans une position d’immersion au moins en partie en-dessous de la ligne flottaison L du navire et éjectés de celle-ci par le milieu aquatique (figures 1, IA, IB). La chambre de collecte 4 est constituée d’un filet 40 maintenu ouvert par exemple sous la forme d’un C inversé par des arceaux rigides 41.

Selon ce premier mode, au moins une partie de la structure de maintien 2, la grille de rétention 3 et la chambre de collecte 4 forment un sous-ensemble escamotable par coulissement entre une position active dans laquelle la grille de rétention est dans sa position d’immersion dans laquelle elle est immergée au moins en partie dans le milieu aquatique selon un degré d’inclinaison non nul par rapport à la surface de l’eau (figures 1, IA, IB) et une position inactive dans laquelle la grille de rétention est hors du milieu aquatique et le filet 40 accessible pour la récupération des déchets collectés (figures 2, 2A, 2B).

Plus précisément, la structure de maintien 2 comprenant une barre 20 supportant les barreaux de la grille 3 et la chambre de collecte 4 à la position figée par rapport à la grille 3. La barre 20 est montée coulissante dans une glissière 5 agencée sur le bord extérieur de la coque C jusqu’à une certaine hauteur, par exemple au-dessus du pont du navire. La glissière 5 peut être fixée de manière amovible ou permanente à la coque C.

La barre 20 peut être montée ou descendue à l’aide d’un système de levage tel qu’un moteur. Ce système de levage peut également immerger complètement la grille et une partie de la chambre de collecte 40 de manière à faire entrer les déchets/débris retenus par la grille dans la chambre de collecte 40.

Lorsque la chambre de collecte 4 est pleine de déchets/débris ou lorsque un utilisateur souhaite remonter le système de collecte 1 sur le navire, par exemple en vue d’une manœuvre d’accostage, l’utilisateur fait coulisser la barre 20 et donc le système 1 depuis la position d’immersion (figures 1, IA, IB) le long de la coque C jusqu’au point haut de la glissière 5 (figure 2) puis fait pivoter la grille de rétention 3 et la chambre de collecte 4 autour de la barre 20 (figures 2A, 2B) de sorte à orienter l’ouverture de la chambre de collecte 4 vers le bas c’est-à-dire dans une position dans laquelle les débris/déchets peuvent s’évacuer de la chambre de collecte 4 par gravité. Bien évidemment, une évacuation manuelle et/ou par moyens motorisés peut s’effectuer à la place ou en sus de cette évacuation par gravité.

Le système de collecte 1 peut comprendre en outre un dispositif de nettoyage 6 pour évacuer les débris/déchets retenus par la grille 3. Ce dispositif de nettoyage 6 sous la forme d’un peigne comprend des tiges agencées individuellement entre deux barreaux 30 de la grille de rétention 3 et orientées selon un angle d’inclinaison non nul par rapport à ceux-ci, par exemple sensiblement à l’horizontale. Le dispositif de nettoyage 6 est monté coulissant dans la grille 3 entre une position basse d’immersion dans laquelle il peut soulever les débris retenus et coincés entre les barreaux 30 et une position haute dans laquelle il peut déverser les débris soulevés dans la chambre de collecte 4, et vice et versa. Autrement dit, lorsqu’il remonte, le peigne 6 entraîne avec lui les débris/déchets retenus par la grille 3 pour les évacuer jusqu’en haut de celle-ci et ainsi les faire basculer dans le filet de collecte 40. Les figures 3, 3 A et 3B montrent un deuxième mode de réalisation : le système de collecte 1’ comprend ici une structure de maintien 2 avec une barre de liaison 21 et des moyens de manutention 7 auxquels est fixée la barre de liaison 21.

Tel qu’illustré, les moyens de manutention 7 consistent en un bras articulé 70 fixé directement sur le pont d’un navire, et en un vérin 71 à l’extrémité duquel est fixé la barre de liaison 21. Le bras articulé peut être fixé de manière amovible ou permanente sur le pont du navire. La manœuvre du bras articulé 70 et/ou du vérin 71 permet de faire passer la grille de rétention de sa position d’immersion à une position de récupération des déchets/collectés récupérés dans le filet de collecte 40, accessible par un utilisateur depuis le pont. On peut par exemple faire la manœuvre dans une position dans laquelle les débris/déchets peuvent s’évacuer du filet de collecte 40 par gravité.

La figure 4 montre un troisième mode de réalisation d’un système de collecte 1” selon l’invention. La grille de rétention incurvée 3 est ici montée pivotante autour d’une barre de pivot 20 de la structure de maintien 2. Un moteur non représenté permet de faire pivoter la grille de rétention 3 dans l’une de trois positions PI, P2, P3 comme suit :

- une position d’immersion (PI) dans laquelle elle retient les débris du milieu aquatique ;

- une autre position d’immersion (P2) dans laquelle elle peut libérer tout organisme vivant du milieu aquatique, par exemple un poisson qui viendrait se prendre ;

- une position de déversement (P3) dans laquelle elle déverse les débris retenus du milieu aquatique dans le filet de collecte 4.

Le système 1 ’ ’ peut comprendre au moins un détecteur, non représenté, adapté pour détecter la présence de débris et/ou d’organisme vivant retenus par la grille de rétention, le fonctionnement du moteur étant asservi au détecteur. Le détecteur peut fonctionner par vibration, pour détecter la présence d’un objet ou d’un poisson non souhaité et donc indiquer au moteur de faire pivoter la grille 3 de la position PI à P2.

Les figures 5 A à 5C illustrent un barreau 30 d’une grille de rétention 3 à profil globalement hydrodynamique dans le sens du flux F et qui évolue du bas vers le haut, c’est-à-dire de la partie immergée de la grille 3 à sa partie non immergée. Le barreau 30 est pourvu d’une gorge 31 se rétrécissant au fur et à mesure en direction du filet de collecte 40. Ainsi, dans la position d’immersion de la grille 3, l’eau entrant dans la gorge 31 est évacuée vers le haut en longeant cette gorge qui se rétrécit et soulève ainsi chaque déchet/débris pour réduire son frottement sur les barreaux 30 et l’aide par-là à être évacué plus facilement dans le filet 40.

Les figures 6 à 7A illustrent un quatrième mode de réalisation : le système de collecte 1”’ est ici escamotable par pivotement pour rabattre la structure de maintien 2 et la grille de rétention 3 depuis la position d’immersion pour collecter les débris/déchets (figures 7, 7A) jusqu’à une position repliée dans laquelle la structure 2 et la grille 3 sont plaquées le long de la coque C du navire (figures 6, 6A), le filet de collecte 40 avec ses arceaux 41 ayant été retiré au préalable.

Tel qu’illustré, la structure de maintien 2 est montée pivotante sur au moins deux points de pivot 22 solidaire de la coque C du navire, entre une position repliée où elle est rabattue contre la coque C (figures 6,6A) et une position déployée où elle est sensiblement à l’horizontale au-dessus de la ligne de flottaison L (figures 7, 7A). Pour réaliser le déploiement ou le rabattement de la structure de maintien 2, on peut par exemple utiliser un dispositif 8 de câble 80 dont une extrémité est fixée à la structure 2 et à enrouler sur une poulie d’enroulement 81 par exemple qui peut être manipulée au moyen d’une manivelle par un utilisateur depuis le pont du navire. Pour rabattre la grille de rétention 3, celle-ci est montée pivotante autour d’une barre de pivot 20 sur la structure de maintien. Ainsi, avant de rabattre la structure de maintien 2 avec la grille de rétention 3 on fait pivoter par l’intermédiaire d’un moteur cette dernière de sa position d’immersion à une position horizontale dans laquelle elle s’étend sensiblement dans le plan de la structure de maintien 2. Pour faciliter le pivotement de la grille de rétention 3 de sa position d’immersion à la position horizontale, un contrepoids 32 sous la forme d’une barre lestée est fixé dans le prolongement arrière de la grille 3, au-delà de la chambre de collecte 4.

On a représenté aux figures 8 et 8 A un cinquième mode de réalisation d’un système de collecte 10 de débris/déchets flottants selon l’invention.

La structure de maintien 2 comprenant ici au moins deux poutres de maintien 23 fixées transversalement à deux flotteurs Fl, F2 d’un bateau de sorte à fixer la grille de rétention 3 et la chambre de collecte 4.

La structure de maintien 2 comprend également deux jambes latérales 24, agencées de part et d’autre des barreaux 30 de la grille 3 parallèles entre eux et aux jambes 24, et supportées par une des poutres de maintien 23. Enfin la structure de maintien 2 comprend un treillis 25 dans le prolongement arrière des jambes latérales 24 qui est soutenu par les poutres de maintien 23 au-dessus des flotteurs Fl, F2. Ce treillis 25 forme le support d’un bac de collecte 42 ouvert sur l’avant et sur lequel le filet de collecte 40 est fixé.

Ees figures 9A à 9D illustrent différents agencements relatifs de barreaux à profil hydrodynamique 30 entre eux, et donc de profil de la grille de rétention 3.

Ainsi, les barreaux 30 peuvent être coplanaires en étant régulièrement espacés les uns des autres (figure 9A).

Ees barreaux 30 peuvent alternativement être décalés selon deux plans d’inclinaison différente, avec alternance d’un barreau d’un des deux plans avec un barreau de l’autre des deux plans (figure 9B).

Les barreaux 30 peuvent être agencés selon un profil incurvé avec une concavité plus ou moins prononcée destinée à être dans le sens d’un courant F (figures 9C, 9D). Un tel profil incurvé permet que les déchets/débris captés par la grille ne puissent pas s’échapper par les côtés. On peut également envisager une grille du type de la figure 9C (ou 9D) mais avec un seul des bras du V, la partie arrière étant la plus proche de la coque afin de coincer les déchets/débris au plus proche de la coque, toujours pour éviter que les déchets puissent s’échapper par l’autre extrémité avant d’être capturés dans la chambre de collecte 40.

La figure 10 illustre le montage amovible du bac de collecte 42 avec le filet 40 qu’elle supporte pour extraire rapidement ce sous-ensemble avec les débris/déchets et le vider lorsqu’il est plein. Autrement dit, on peut aisément manutentionner ce sous-ensemble 40, 42 sans être obligé de déplacer le système de grille 3.

Le bateau peut être également équipé d’un dispositif de nettoyage 6 également sous la forme d’un peigne coulissant à l’intérieur des jambes latérales 24 formant ou supportant des glissières (figures 11, 11 A).

Les tiges 60 du peigne 6 sont agencées au moins individuellement entre les barreaux 30 de la grille de rétention selon un angle d’inclinaison non nul par rapport à ceux-ci.

Le peigne 6 peut coulisser dans les glissières réalisées ou supportées par les jambes latérales 24 entre une position basse d’immersion dans laquelle il peut soulever les débris retenus et coincés entre les barreaux 30 et une position haute dans laquelle il peut déverser les débris soulevés dans la chambre de collecte 4, et vice et versa.

En outre, le peigne 6 peut être monté en rotation autour de son axe en coulissement dans les glissières de sorte à le replier dans une position inactive horizontale. Le corps du peigne qui est la partie reliant les tiges 60 entre elles, épouse la forme de la partie avant des tiges 60 pour que lors de ses déplacements, il emporte des algues ou autre élément du type filasse qui se serait enroulé autour des tiges 60.

Les figures 11C à 11E reprennent le profil globalement hydrodynamique d’un barreau 30 d’une grille de rétention 3 selon les figures 5 A à 5C qui peut équiper un bateau aux deux flotteurs Fl, F2. Les figures 9A à 9C illustrent le profil d’une jambe latérale 24 dans le sens du flux F et qui évolue du bas vers le haut, c’est-à-dire de sa partie immergée à sa partie non immergée. La jambe latérale 24 a un profil à section transversale circulaire (figure 9A) dans sa partie immergée en direction du filet de collecte 40 puis un profil globalement hydrodynamique et pourvu d’une gorge 31 qui s’élargit au fur et à mesure dans sa partie immergée (figures 9B, 9C). La fonction de la gorge 31 est d’évacuer l’eau vers le haut.

D’autres variantes et améliorations peuvent être prévues sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Si dans l’ensemble des exemples illustrés, le système de collecte selon l’invention est solidarisé à une coque de navire ou des flotteurs, on peut envisager de le solidariser à toute berge ou quai voire au sein même d’une cascade, rivière ou autre..

On a illustré à la figure 12, une configuration où le système de collecte 100 selon l’invention est directement implanté au sein même d’un cours d’eau, tel qu’une cascade avec sa structure de maintien 2 par exemple fixée à la roche directement ou par des pieux au fond du lit du cours d’eau.

Dans cette configuration de la figure 12, la grille 3 n’est immergée que sur son extrémité 30 dans sa position d’immersion et sa partie non immergée est maintenue par la structure 2 en sustentation au-dessus du cours d’eau tout comme le bac de collecte 4 dans le prolongement arrière de la grille 3. Le bac de collecte 4 peut être par exemple extrait depuis le bord du cours d’eau manuellement ou avec un moyen de manutention motorisé tel qu’un bras articulé.