Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPORT FOR ATTACHING FUEL SUPPLY AND RETURN LINES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/037176
Kind Code:
A1
Abstract:
The support for attaching fuel lines according to the invention is intended to be mounted in a motor vehicle heat engine. The support comprises a base (20, 21, 22), an attachment portion (222) for attaching to the heat engine and at least one first clipping yoke (200) capable of receiving and holding at least a first fuel line (4). In accordance with the invention, the support also comprises mechanical attachment means (201, 213, 214, 215, 210a, 210b, 210c) capable of receiving and mechanically attaching a fuel pulse damper.

Inventors:
DECRETON RAPHAEL (FR)
GABRIELS REMY (FR)
LE MOINE BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051978
Publication Date:
March 01, 2018
Filing Date:
July 20, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F16L55/035; F16L3/237; F16L3/26
Foreign References:
FR2860278A12005-04-01
FR2773387A11999-07-09
EP1995446A22008-11-26
US20140283789A12014-09-25
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RENOUS-CHAN, Veronique (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble comprenant un support de fixation de conduites de carburant dans un moteur thermique de véhicule automobile, une première conduite de carburant et un amortisseur de pulsation de carburant (6), ledit support comprenant une embase (20, 21 , 22), une partie de fixation (222) audit moteur thermique et au moins une première lyre de clipsage (200) apte à recevoir et maintenir ladite première conduite de carburant (4), caractérisé en ce qu'il comprend aussi des moyens de fixation mécanique (201 , 213, 214, 215, 210a, 210b, 210c; 201 , 213, 216) aptes à recevoir et fixer mécaniquement ledit amortisseur de pulsation de carburant (6).

2. Ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation mécanique comprennent au moins une face intérieure (210) de ladite embase (21 ) qui est apte à recevoir ledit amortisseur de pulsation de carburant (6) et un moyen de retenue (201 , 213, 215; 201 , 213, 216) apte à fixer mécaniquement ledit amortisseur de pulsation de carburant (6) dans ledit support de fixation mécanique (2 ; 2a).

3. Ensemble 2, caractérisé en ce que ladite face intérieure (210) de ladite embase (21 ) comporte plusieurs plots (210a, 210b, 210c) sur lesquels repose une face inférieure dudit amortisseur de pulsation de carburant (6).

4. Ensemble selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit moyen de retenue comprend au moins deux crochets de retenue (201 , 213 ; 201 , 213, 216) aptes à venir en prise avec une collerette circonférentielle (60) dudit amortisseur de pulsation de carburant (6).

5. Ensemble selon l'une quelconque des revendication 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend également une deuxième lyre de clipsage (214) apte à recevoir et maintenir au moins une dite deuxième conduite de carburant (5a, 5b).

6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ledit moyen de retenue comprend au moins une nervure formant butée (215) apte à venir en butée contre une paroi latérale circonférentielle (61 ) dudit amortisseur de pulsation de carburant.

7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite partie de fixation (222) est un élément standard apte à s'insérer et s'enclipser dans un logement standard correspondant d'une pièce de protection (3) dudit moteur thermique.

8. Ensemble selon la revendication 7,caractérisé en ce qu'il comprend une pièce de protection sous la forme d'un carter de protection de distribution (3) de moteur thermique, ledit support de fixation de conduites (2, 2a) étant fixé mécaniquement audit carter de protection de distribution (3) par insertion et enclipsage de sa dite partie de fixation standard (22) à un dit logement standard dudit carter de protection de distribution (3), un amortisseur de pulsation de carburant (6) monté sur ledit support de fixation de conduites (2, 2a), une conduite d'alimentation de carburant (4) insérée et clipsée dans ledit support de fixation de conduites (2, 2a), et une conduite de retour de carburant (5a, 5b) ayant des première et deuxième extrémités raccordées à des premier et deuxième embouts dudit amortisseur de pulsation de carburant (6).

9. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit support de fixation de conduites est monobloc.

10. Groupe moto-propulseur comprenant un moteur thermique et l'ensemble selon l'une des revendications précédentes.

11. Véhicule, notamment automobile, comprenant le groupe moto-propulseur selon l'une des revendications précédentes.

Description:
SUPPORT DE FIXATION DE CONDUITES D'ALIMENTATION

ET DE RETOUR DE CARBURANT

[001 ] L'invention concerne de manière générale le domaine de l'automobile. Plus particulièrement, l'invention concerne la fixation de conduites d'alimentation et de retour de carburant dans un moteur thermique de véhicule automobile. L'invention concerne aussi l'implantation et la fixation d'un amortisseur de pulsation de carburant, dit « fuel pressure damper » en anglais, et qui est monté en série sur la conduite de retour de carburant du véhicule. [002] Dans les moteurs thermiques modernes, notamment dans les moteurs de type Diesel, l'injection de carburant à haute pression s'est très fortement développée ces dernières années. Notamment, les systèmes d'injection faisant appel à une rampe d'injection à laquelle sont raccordés les injecteurs de carburant du moteur thermique. Une pompe à haute pression montée en série avec la conduite d'alimentation en carburant et des moyens de régulation de pression sont habituellement associés à la rampe pour y maintenir une pression de carburant suffisamment élevée pour le fonctionnement adéquat du système d'injection.

[003] Dans un tel système d'injection à haute pression, le fonctionnement de la pompe à haute pression et des injecteurs génèrent des pulsations dans les conduites de carburant et provoquent des phénomènes vibratoires dans celles-ci. Il est ainsi connu de fixer les conduites d'alimentation et de retour de carburant en des points particuliers sur le moteur thermique et de prévoir un amortisseur de pulsation de carburant.

[004] La société PEUGEOT CITROËN AUTOMOBILES SA a développé un support de fixation de conduites qui est implanté dans des véhicules du parc roulant de la marque. Ce support référencé 1 est montré à la Fig.1 . Le support 1 a une forme générale en potence et comprend un montant 10 muni de deux lyres de clipsage 100 et 101 , placées verticalement côte-à-côte, pour y insérer et clipser des conduites, et une partie de fixation 1 1 qui est solidaire et perpendiculaire au montant 10 et est prévue pour être insérée dans un logement correspondant (non représenté) d'une pièce du moteur thermique. La partie de fixation 1 1 est maintenue en place dans son logement correspondant par un clip (non représenté). Ce logement est typiquement réalisé dans un pièce tel qu'un carter de protection du moteur thermique. Cette solution, globalement satisfaisante pour l'indexation et la fixation des conduites d'alimentation et de retour de carburant, a donnée lieu chez la demanderesse à une certaine standardisation notamment pour la partie de fixation 1 1 et son logement correspondant.

[005] Concernant l'amortisseur de pulsation de carburant, il est connu de l'entité inventive une implantation de celui-ci sous le plancher du véhicule. L'amortisseur est monté en série dans la conduite de retour vers le réservoir de carburant. Cette solution implique une fixation mécanique spécifique de l'amortisseur de pulsation sous le plancher du véhicule. De plus, cette implantation de l'amortisseur sous le plancher du véhicule est relativement éloignée du système d'injection et de la pompe de haute pression. Il en découle que les pulsations présentes dans la portion de conduite de retour entre le système d'injection sous le capot du véhicule et l'emplacement sous le plancher de l'amortisseur sont peu amorties et génèrent des vibrations dans cette partie de la conduite de retour.

[006] Par ailleurs, dans le contexte général de la réduction des émissions de C0 2 et de la montée en gamme des véhicules automobiles, des nouveaux équipements sont régulièrement implantés sous le capot des véhicules et il est souhaitable de proposer des solutions compactes intégrant d'avantage d'éléments fonctionnels dans un volume réduit et avec des coûts inférieurs.

[007] Dans l'état de la technique actuel, il apparaît nécessaire de proposer une solution facilitant une intégration de l'amortisseur de pulsation de carburant au plus près du moteur thermique et des conduites d'alimentation et de retour de carburant.

[008] Selon un premier aspect, l'invention concerne un support de fixation de conduites de carburant dans un moteur thermique de véhicule automobile, comprenant une embase, une partie de fixation au moteur thermique et au moins une première lyre de clipsage apte à recevoir et maintenir au moins une première conduite de carburant. Conformément à l'invention, le support comprend aussi des moyens de fixation mécanique aptes à recevoir et fixer mécaniquement un amortisseur de pulsation de carburant.

[009] Ces moyens de fixation mécanique peuvent avoir différentes mises en œuvre. Ils ont à coopérer mécaniquement avec l'amortisseur de pulsation, avec notamment des moyens discrets, comme des crochets de retenue, notamment au moins au nombre de 2 ou 3, ou tout autre moyen continu, tel un anneau de serrage.... [0010] L'invention a également pour objet Γ ensemble comprenant un support de fixation de conduites de carburant dans un moteur thermique de véhicule automobile, une première conduite de carburant et un amortisseur de pulsation de carburant, ledit support comprenant une embase, une partie de fixation audit moteur thermique et au moins une première lyre de clipsage apte à recevoir et maintenir ladite première conduite de carburant, ledit système comprenant aussi des moyens de fixation mécanique aptes à recevoir et fixer mécaniquement ledit amortisseur de pulsation de carburant.

[001 1 ] Selon une caractéristique particulière de l'invention, les moyens de fixation mécanique comprennent au moins une face intérieure de l'embase qui est apte à recevoir l'amortisseur de pulsation de carburant et un moyen de retenue apte à fixer mécaniquement l'amortisseur de pulsation de carburant dans le support de fixation mécanique.

[0012] Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, la face intérieure de l'embase comporte plusieurs plots sur lesquels repose une face inférieure de l'amortisseur de pulsation de carburant.

[0013] Selon encore une autre caractéristique particulière de l'invention, le moyen de retenue comprend au moins deux crochets de retenue aptes à venir en prise avec une collerette circonférentielle de l'amortisseur de pulsation de carburant.

[0014] Selon encore une autre caractéristique particulière de l'invention, le support de fixation de conduites comprend également une deuxième lyre de clipsage apte à recevoir et maintenir au moins une deuxième conduite de carburant.

[0015] Selon encore une autre caractéristique particulière de l'invention, le moyen de retenue comprend au moins une nervure formant butée apte à venir en butée contre une paroi latérale circonférentielle de l'amortisseur de pulsation de carburant. [0016] Selon encore une autre caractéristique particulière de l'invention, la partie de fixation est un élément standard apte à s'insérer et s'enclipser dans un logement standard correspondant d'une pièce de protection du moteur thermique.

[0017] Selon un autre aspect, l'invention concerne également un ensemble comprenant un support de fixation de conduites tel que décrit brièvement ci-dessus, une pièce de protection sous la forme d'un carter de protection de distribution de moteur thermique, le support de fixation de conduites étant fixé mécaniquement au carter de protection par insertion et enclipsage de sa partie de fixation standard à un logement standard du carter de protection, un amortisseur de pulsation de carburant monté sur le support de fixation de conduites, une conduite d'alimentation de carburant insérée et clipsée dans le support de fixation de conduites, et une conduite de retour de carburant ayant des première et deuxième extrémités raccordées à des premier et deuxième embouts de l'amortisseur de pulsation de carburant.

[0018] L'invention a également pour objet un groupe moto-propulseur comprenant un moteur thermique et l'ensemble avec un support de fixation de conduites tel que décrit plus haut.

[0019] L'invention a également pour objet un véhicule, notamment automobile, comprenant un tel groupe moto-propulseur.

[0020] D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-dessous de plusieurs formes de réalisation particulières de l'invention en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la Fig.1 est une vue en perspective d'un support de fixation de conduites selon la technique antérieure;

- la Fig.2 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation du support de fixation de conduites selon la présente invention; - la Fig.3 est une vue partielle en perspective montrant le support de fixation de conduites de la Fig.2 dans son environnement, monté sur un carter de protection du moteur thermique et assurant la fixation des conduites d'alimentation et de retour de carburant et de l'amortisseur de pulsation de carburant; et - la Fig.4 est une vue en perspective d'une autre forme de réalisation d'un support de fixation de conduites selon l'invention.

[0021 ] En référence plus particulièrement aux Figs.2 et 3, il est maintenant décrit une forme de réalisation particulière 2 d'un support de fixation de conduites selon l'invention pour la fixation mécanique, sensiblement en un même emplacement, des conduites d'alimentation et de retour de carburant et de l'amortisseur de pulsation du retour de carburant.

[0022] Comme montré aux Figs.2 et 3, le support de fixation de conduites 2 selon l'invention est ici une pièce monobloc, venue de moulage. Typiquement, le support est obtenu par moulage à injection à partir de granulés plastiques. Par exemple, dans cette forme de réalisation, il est utilisé un plastique technique offrant une bonne résistance mécanique et une bonne tenue en température, tel que par exemple un polyamide (PA). Ce choix d'une pièce monobloc est avantageux en termes de fabrication et de montage, âr rapport à des dispositifs multi matières qui associent un polymère souple pour assurer l'absorption des vibrations et un polymère rigide pour assurer la fonction de support correctement. Dans l'invention, le support monobloc peut assurer la double fonction non pas en utilisant deux matériaux différents, mais en adoptant la géométrie appropriée et en accueillant en outre des moyens d'amortissement de pulsation carburant.

[0023] Comme cela apparaît à la Fig.2, le support de fixation de conduites 2 comporte une embase formée sensiblement de trois tronçons d'embase 20, 21 et 22.

[0024] Le tronçon d'embase 20 est un tronçon central sur lequel repose une première lyre de clipsage 200 et un premier crochet de retenue 201 se projetant perpendiculairement vers le haut par rapport à une face plane 202 du tronçon d'embase 20. [0025] Le deuxième tronçon d'embase 21 est un tronçon de forme grossièrement circulaire qui prolonge vers le bas le tronçon d'embase central 20. Le deuxième tronçon d'embase 21 comprend une face intérieure plane 210 et deux prolongements radiaux 21 1 et 212. Un deuxième crochet de retenue 213 se projette perpendiculairement vers le haut par rapport à une face plane du premier prolongement radial 21 1 , coplanaire de la face intérieure plane 210. Une seconde lyre de clipsage 214 repose sur le deuxième prolongement radial 212.

[0026] Le troisième tronçon d'embase 22 a une forme grossièrement trapézoïdale qui prolonge vers le haut le tronçon d'embase central 20. Le troisième tronçon d'embase 22 comprend une partie plane 220 et une partie de fixation 222 qui est perpendiculaire à la partie 220. La partie plane 220 est munie d'une nervure de renfort longitudinale 221 et est sensiblement coplanaire avec la face intérieure plane 210. On notera ici que la partie de fixation 222 est standardisée et est compatible pour s'insérer et s'enclipser dans un même logement que celui prévu pour la partie de fixation 1 1 du support de fixation de conduites 1 de la technique antérieure montré de la Fig.1 .

[0027] En référence aussi à la Fig.3, il est maintenant décrit la fixation du support de fixation de conduites 2 sur un carter de protection repéré 3 du moteur thermique et le montage sur le support 2 d'une conduite d'alimentation de carburant repérée 4, d'une conduite de retour de carburant en deux parties repérée 5a et 5b, et d'un amortisseur de pulsation de carburant repéré 6.

[0028] Dans cet exemple de réalisation, le carter de protection 3 est le carter de protection de distribution du moteur thermique. [0029] Comme montré à la Fig.3, le support de fixation de conduites 2 est fixé au carter 3 par sa partie de fixation standard 222 qui est insérée et clipsée dans un logement 30 correspondant du carter 3. La conduite d'alimentation de carburant 4 est insérée dans la lyre de clipsage 200. La conduite de retour de carburant 5a est insérée dans la lyre de clipsage 214. L'amortisseur de pulsation de carburant 6 est monté sur le deuxième tronçon d'embase 21 . Une face inférieure (non visible à la Fig.3) de l'amortisseur 6 est en appui contre des plots 210a, 210b et 210c (cf. Fig.2) de la face intérieure plane 210 du deuxième tronçon d'embase 21 . Une face supérieure, visible à la Fig.3, de l'amortisseur 6 comporte une collerette circonférentielle 60 sur laquelle sont en prise les crochets de retenue 201 et 213. Deux nervures formant butées 215 comprises dans le deuxième prolongement radial 212 sont en butée contre une paroi latérale circonférentielle 61 de l'amortisseur 6 et participe avec les crochets 201 , 213 et les plots 210a, 210b et 210c à l'immobilisation mécanique complète de l'amortisseur 6 dans le support de fixation de conduites 2.

[0030] Concernant la partie de conduite de retour de courant 5a, une extrémité de la partie 5a est emmanchée à force, avec étanchéité, dans un embout de sortie de carburant (non visible) de l'amortisseur 6. L'insertion et le clipsage dans la lyre 214 de cet embout de sortie, gainé par l'extrémité de la partie de conduite 5a, renforce le maintien de l'emmanchement étanche de l'extrémité de la partie de conduite 5a sur l'embout de sortie de l'amortisseur 6. Concernant la partie de conduite de retour de courant 5b, comme montré à la Fig.3, son raccordement à un embout de sortie de carburant de l'amortisseur 6 n'est pas en liaison mécanique avec le support 2 selon l'invention.

[0031 ] Une autre forme de réalisation 2a du support de fixation de conduites selon l'invention est montrée à la Fig.4. Dans ce support 2a, la lyre de clipsage 214 et les nervures formant butées 215 du support 2 ne sont pas implantées et un crochet de retenue supplémentaire 216 est ajouté pour la fixation de l'amortisseur 6. Dans cette forme de réalisation, la fixation mécanique des parties de conduite de retour de carburant 5a et 5b est assurée par les emmanchements respectifs de celles-ci dans les embouts de sortie et d'entrée de l'amortisseur 6.

[0032] On notera que le support de fixation de conduites de la présente invention conserve, d'une part, la standardisation existante pour la fixation des supports sur le moteur thermique et, d'autre part, la connectique/interface série entre les embouts de l'amortisseur 6 et la conduite de retour de carburant, évitant ainsi des coûts de développement supplémentaires. De plus, l'invention permet de localiser les conduites de carburant et l'amortisseur de pulsation dans une même zone qui soit compatible avec les contraintes de sécurité par rapport aux chocs. L'invention permet également de garantir des boucles de débattement nécessaires pour les conduites de carburant sous le capot moteur. [0033] Bien entendu, l'invention ne se limite pas à la forme de réalisation particulière qui a été décrite ici à titre d'exemple. L'homme du métier, selon les applications de l'invention, pourra y apporter différentes modifications et variantes qui entrent dans la portée des revendications ci-annexées.