Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUCTION CUP DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/027087
Kind Code:
A1
Abstract:
A suction cup device for gravitationally attaching objects to a smooth or polished surface, particularly on a grave. Said device for attaching objects (1) to a smooth or polished surface (2) combines a suction cup (3) having a sleeve and a fastening and locking means (4), with an object into the underside of which the suction cup and the suction cup sleeve (5) may be inserted by means of a bore (6) communicating with a substantially flattened concave recess (7) for housing said suction cup, the resulting assembly being gravitationally attached to a desired surface and secured thereto. Said device is generally suitable for attaching objects to a smooth or polished surface.

Inventors:
CHARPIN DOMINIQUE LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000299
Publication Date:
September 06, 1996
Filing Date:
February 27, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHARPIN DOMINIQUE LOUIS (FR)
International Classes:
F16B47/00; (IPC1-7): F16B47/00
Foreign References:
EP0568077A11993-11-03
EP0362907A21990-04-11
US2936139A1960-05-10
US5133524A1992-07-28
DE9113970U11992-03-12
US5080941A1992-01-14
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1Dispositif formant ventouse pour fixer des objets (1) sur une surface lisse ou polie (2) caractérisé par la combinaison d'une ventouse à manchon (3) , munie d'un moyen de fixation et de verrouillage (4) et d'un objet à équiper, dans lequel prend place en partie inférieure, la ventouse et son manchon (5), par l'intermédiaire d'un orifice (6) débouchant sur une cavité concave (7) , sensiblement aplatie, servant de logement ou d'empreinte à la dite ventouse, l'ensemble ainsi constitué étant fixé par gravité sur la surface à laquelle il est destiné ou il est immobilisé.
2. Dispositif formant ventouse pour fixer des objets sur une surface lisse ou polie conforme à la revendication l , caractérisé par la combinaison d'une ou plusieurs ventouses à manchon, munies chacune d'un moyen de fixation et de verrouillage et d'un objet à équiper, dans lequel prend place chaque ventouse et son manchon par l'intermédiaire d'un orifice débouchant sur une cavité concave, sensiblement aplatie, servant de logement ou d'empreinte à chaque ventouse, l'ensemble ainsi constitué étant fixé par gravité sur la surface à laquelle il est destiné ou il est immobilisé.
3. Dispositif formant ventouse pour fixer des objets sur une surface lisse ou polie conforme à l'une quelconque des revendications de l à 2, caractérisé en ce que le manchon (5) de la ventouse (3) comporte un moyen de verrouillage constitué par une douille taraudée (8) dans laquelle est mise en place un moyen de fixation (4) constitué par une vis à colerette (9) pouvant être bloquée à l'aide d'une clé (10) à configuration déterminée.
4. Dispositif formant ventouse pour fixer des objets sur une surface lisse ou polie conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 3, caractérisé en ce que l'objet à équiper est muni d'un orifice (6) et d'une empreinte concave sensiblement aplatie servant à la mise en place de la ventouse (3) et son manchon (5) , lequel est disposé à travers l'orifice de l'objet à équiper. 5.Dispositif formant ventouse pour fixer des objets sur une surface lisse ou polie conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif associé à l'objet à équiper, adhère à la surface lisse ou polie, à laquelle il est destiné, par gravité.
5. Dispositif formant ventouse pour fixer des objets sur une surface lisse ou polie conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif associé à l'objet à équiper, est immobilisé sur la surface lisse ou polie à laquelle il adhère par gravité, à l'aide d'un moyen de verrouillage.
6. Dispositif formant ventouse pour fixer des objets sur une surface lisse ou polie conforme à l'une quelconque des revendications de l à 6, caractérisé en ce que le verrouillage permet de bloquer le manchon (5) de la ventouse (3) dans l'orifice (6) de l'objet associé, sans que le col du manchon ne touche les bords dudit objet.
7. Dispositif formant ventouse pour fixer des objets sur une surface lisse ou polie conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 7, caractérisé en ce que le col du manchon (5) de la ventouse (3) est muni d'une couronne d'etancheité (11) et en ce que la jupe (12) de la ventouse sert de protection entre l'objet et la surface adhérente.
8. Dispositif formant ventouse pour fixer des objets sur une surface lisse ou polie conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 8, caractérisé en ce que la ventouse (3) est pourvue d'une membrane d'isolation (13) de l'objet associé avec la surface lisse ou polie à laquelle il est destiné.
9. Objets destinés à être fixés sur une surface lisse ou polie, tels qu'objets funéraires, caractérisés en ce qu'ils comportent une ou plusieurs caractéristiques de l'une quelconque des revendications de l à 9.
Description:
Dispositif formant ventouse

Dispositif formant ventouse pour fixer par gravité des objets sur une surface lisse ou polie, notamment pour articles funéraires.

La présente invention concerne un dispositif formant ventouse pour fixer par gravité des objets sur une surface lisse ou polie, notamment pour articles funéraires.

Ce dispositif original s'applique sur des monuments funéraires en pierre, marbre ou granits, des objets de décoration tels que vases, jardinières, vasques, urnes cinéraires ou autres d'un poids variant entre 10 et 100 kilogrammes .

Jusqu'à présent et traditionnellement, les objets de décoration sont posés sur les monuments tels quels, ce qui peut faciliter leur glissement ou leur chute par grands vents ou encore leur vol.

Pour éviter ces inconvénients, les moyens connus permettent de fixer par des colles fortes, les objets aux monuments ou encore de goujonner la partie inférieure des objets de décoration pour les fixer à l'aide d'une tige filetée au monument.

Ces moyens bien qu'efficaces contre le vol, s'avèrent par contre inadaptés à l'usage souhaité par les familles qui recherchent généralement la mobilité des objets mis en place sur les monuments et bien entendu un entretien des plus aisés de ces derniers.

Or, les moyens connus collés, provoquent le plus souvent la casse des objets eux-mêmes d'une valeur certaine et le goujonnage laisse après enlèvement de l'objet, un trou visible particulièrement disgracieux.

Par ailleurs, la mobilité des objets s'impose, ne seraiε-ce Q que pour le nettoyage de la surface sur laquelle ils reposent ou pour un réaménagement différent des objets disposés sur ladite surface.

ART ANTERIEUR & ETAT DE LA TECHNIQUE:

En dehors des moyens cités ci-dessus, la demande internationale de brevet WO 80 01 191 divulgue un 5 dispositif

pour retenir un objet sur une surface lisse ou pour immobiliser un objet sur un navire, qui fait usage d'une ventouse.

Ce dispositif bien qu'intéressant pour le secteur d'activité concerné, ne peut en aucune manière être intégré à un article funéraire ou placé entre ce dernier et le support, constitué par le monument.

En effet, la pièce maîtresse, de forme cylindrique, occultée sur les bases inférieures et supérieures par des membranes Mo & Ma, fait office de ventouse lorqu'on amorce un mouvement de vissage, ce qui a pour conséquence de créer un vide d'air temporaire entre la membrane supérieure et la pièce et la membrane inférieure et le support.

Le dispositif conforme à l'invention WO 80 01 191, permet de maintenir temporairement l'objet par vide d'air sous dépression alors que celui visé par la présent invention permet de fixer l'objet par vide d'air sans pression. Ce qui permet lors de toute tentative de soulèvement dudit objet à la ventouse d'agir: l'air ne peut pénétrer à l'intérieur et l'objet est ainsi retenu pour une durée importante de 1 à 2 ans.

DESCRIPTION DE L'INVENTION

La présente invention à pour but de remédier aux inconvénients des moyens connus et concerne à cet effet un dispositif formant ventouse pour fixer des objets, notamment funéraires sur une surface lisse ou polie d'une conception simple , efficace et d'une mise en oeuvre particulièrement adaptée.

L'invention est représentée à titre non limitatif dans les dessins annexés, dans lesquels:

La figure 1, représente une vue en coupe du dispositif conforme à l'invention.

- La figure 2, représente une variante de réalisation dudit dispositif.

Les figures 3 et 4 représentent le dispositif conforme à l'invention en place sur l'objet à équiper, positionné sur la surface lisse à laquelle il est destiné.

Suivant une première caractéristique de l'invention ainsi que représenté aux figures 1 et 2, le dispositif formant ventouse pour fixer des objets (1) sur une surface lisse ou polie (2) résulte de la combinaison d'une ventouse à manchon (3) , munie d'un moyen de fixation et de

verrouillage (4) et d'un objet à équiper, dans lequel prend place en partie inférieure, la ventouse et son manchon (5) , par l'intermédiaire d'un orifice (6) qui débouche sur une cavité concave (7) , sensiblement aplatie, celle-ci sert de logement ou d'empreinte à la dite ventouse; l'ensemble ainsi constitué est fixé par gravité sur la surface à laquelle il est destiné ou il est immobilisé.

Suivant une autre caractéristique, non représentée dans les dessins annexés,1'invention concerne la combinaison d'une ou plusieurs ventouses à manchon, munies chacune d'un moyen de fixation et de verrouillage et d'un objet à équiper dans lequel prend place, chaque ventouse et son manchon, par l'intermédiaire d'un orifice débouchant sur une cavité concave, sensiblement aplatie, qui sert de logement ou d'empreinte à chaque ventouse; l'ensemble ainsi constitué est fixé par gravité à la surface à laquelle il est destiné.

Suivant une autre caractéristique de l'invention ainsi que représenté aux figures l et 2, le manchon (5) de la ventouse (3) comporte un moyen de verrouillage constitué par une douille taraudée (8) dans laquelle est mise en place un moyen de fixation constitué par une vis à colerette (9) qui peut être bloquée à l'aide d'une (10) clé à configuration déterminée. La configuration de la clé est spécifique à chaque modèle.

L'objet à équiper (1) est muni à cet effet, d'un orifice (6) et d'un logement ou empreinte concave (7) , sensiblement aplatie, destinée à la mise en place de la ventouse (3) et son manchon (5), lequel est disposé à travers l'orifice de l'objet à équiper.

Le dispositif associé à l'objet à équiper , adhère à la surface lisse ou polie à laquelle il est destiné par gravité.

Suivant une autre caractéristique de 1 ' invention ainsi que représenté aux figures 1 et 2 , le dispositif associé à l'objet à équiper, adhère à la surface lisse ou polie, à laquelle il est destiné, par gravité à l'aide d'un moyen de fixation et verrouillage (4) .Le moyen de verrouillage permet de bloquer le manchon (5) de la ventouse (3) dans l'orifice (6) de l'objet associé, sans que le col du manchon ne touche les bords dudit objet.

Ainsi, si l'utilisateur veut enlever ou soulever l'objet de cette surface lisse, la ventouse accompli sa fonction et retient l'objet hermétiquement.

Selon la dimension de la ventouse, la traction exercée pourra s'échelonner entre 60 à 100 kg ( voir plus ), plus le poids de l'objet qui est sans prise et devient donc indéplaçable.

Suivant une autre caractéristique de l'invention ainsi que représenté à la figure 2, le col du manchon (5) de la ventouse (3) est muni d'une couronne d'etancheité (il) .La jupe (12) de la ventouse sert de protection entre l'objet et la surface adhérente pour éviter le contact des deux matières et limiter les risques de rayures. La ventouse est pourvue dans certains cas, d'une membrane d'isolation (13) de l'objet associé avec la surface lisse ou polie à laquelle il est destiné.

Le montage est réalisé en usine, supprimant toute manoeuvre fastidieuse.

Lors de l'expédition, le transport est assuré dans un carton de compensation ajouré à l'emplacement de la ou des ventouses parant à toute adhésion.

Suivant une dernière caractéristique, l'invention concerne notamment, les objets de décoration, vases, jardinières, vasques, urnes cinéraires ou autres munis d'une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessus décrites . L'invention s'applique en général à la fixation d'objets sur une surface lisse ou polie.




 
Previous Patent: HELIX FASTENER ASSEMBLY

Next Patent: SLIDE BEARING