Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SIGNALLING ASSEMBLY FOR A MOTOR VEHICLE WITH A HATCHBACK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/079397
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a signalling assembly (2) for a motor vehicle with a hatchback (1). The invention also relates to a hatchback (1) of a motor vehicle to which such a signaling assembly (2) is attached, and to a motor vehicle comprising such a hatchback.

Inventors:
BOUDAN JULIEN (FR)
ROYER GUILLAUME (FR)
PERON RODOLPHE (FR)
GOURVENNEC THIBAULT (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/051339
Publication Date:
April 18, 2024
Filing Date:
September 06, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STELLANTIS AUTO SAS (FR)
International Classes:
B60Q1/30; B60Q1/26; F21W103/35
Attorney, Agent or Firm:
PENGOV, Marco (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS :

1. Assemblage de signalisation (2) pour véhicule automobile à hayon (1), caractérisé en ce que ledit assemblage comprend une garniture (3) destinée à être fixée sur le cadre du hayon (1) et un feu stop (4) sensiblement plat s’emboîtant dans ladite garniture, ladite garniture étant pourvue de perforations (5) traversantes au moyen desquelles elle peut être fixée au hayon avec seulement deux vis et, sur sa face interne, de taquets de positionnement (6), de premiers éléments de préhension (7) et de seconds éléments de préhension (12), ledit feu (4) comprenant des pattes de fixation (9) pourvues de logements (10) dans lesquels s’engagent les taquets de positionnement (6) et de surfaces d’appui (15) coopérant avec les premiers (7) et les seconds éléments de préhension (12) afin de solidariser le feu (4) avec la garniture (3), les perforations (5) de la garniture coïncidant avec des trous (11) traversants percés dans les pattes de fixation (9) du feu (4).

2. Assemblage (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les taquets de positionnement (6) sont au nombre de deux.

3. Assemblage (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les taquets de positionnement (6) ont un profil en H.

4. Assemblage (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premiers éléments de préhension (7) et les seconds éléments de préhension (12) sont au nombre de deux.

5. Assemblage (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premiers éléments de préhension (7) sont formés en vis-à- vis des seconds éléments de préhension (12). Assemblage (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la garniture (3) comprend trois arrêtoirs (8) formés entre les taquets de positionnement (6) sur lesquels repose la partie inférieure du feu (4). Hayon (1) de véhicule automobile, caractérisé en ce qu’un assemblage de signalisation (2) selon l’une des revendications précédentes y est fixé. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend un hayon (1) selon la revendication 7.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Assemblage de signalisation pour véhicule automobile à hayon

La présente invention revendique la priorité de la demande française 2210531 déposée le 13.10.2022 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

Domaine technique de l’invention

[0001] L’invention concerne le domaine des blocs optiques de signalisation des véhicules automobiles, en particulier les feux stop agencés en position centrale à l’arrière des véhicules automobiles. L’invention porte en particulier sur un assemblage de signalisation pour véhicule automobile à hayon. L’invention concerne également un hayon de véhicule automobile auquel un tel assemblage de signalisation est fixé, ainsi qu’un véhicule automobile équipé d’un tel hayon. L’invention s’applique, notamment, aux voitures.

Etat de la technique antérieure

[0002] On sait que les véhicules automobiles actuels sont généralement pourvus d’un troisième feu stop agencé en position centrale au niveau du coffre du véhicule. Pour les véhicules équipés d’un hayon, le troisième feu stop est généralement agencé au niveau de la partie supérieure du hayon sur la face intérieure de la lunette arrière. Les constructeurs doivent donc prévoir un moyen d’agencer à cet endroit le troisième feu stop. Or, cette contrainte impose généralement de prévoir des moyens pour fixer le feu au hayon qui, généralement, sont indépendants des moyens utilisés pour fixer des garnitures qui, pour des raisons d’esthétique, sont utilisées pour couvrir le cadre du hayon. Ainsi, des moyens de fixation des garnitures et des moyens de fixation du troisième feu stop doivent être prévus, ce qui complique l’assemblage de ces éléments sur les lignes de montage des véhicules, non seulement du fait de l’indépendance du feu et des garnitures mais également du point de vue des éléments de fixation indépendants qui doivent être utilisés. Cela a pour conséquence d’augmenter les coûts de fabrication des véhicules et le temps nécessaire à leur production. Le document EP0544725 divulgue un feu arrière pour véhicule à moteur.

Résumé de l’invention

[0003] L’invention vise à pallier ces inconvénients. L’invention vise en particulier à fournir une solution pour permettre un montage aisé et à moindre coût d’un troisième feu stop sur un hayon d’un véhicule automobile.

[0004] Pour atteindre ce but, l’invention concerne, selon un premier aspect, un assemblage de signalisation pour véhicule automobile à hayon, ledit assemblage comprenant une garniture destinée à être fixée sur le cadre du hayon et un feu stop sensiblement plat s’emboîtant dans ladite garniture, ladite garniture étant pourvue de perforations traversantes au moyen desquelles elle peut être fixée au hayon avec seulement deux vis et, sur sa face interne, de taquets de positionnement, de premiers éléments de préhension et de seconds éléments de préhension, ledit feu comprenant des pattes de fixation pourvues de logements dans lesquels s’engagent les taquets de positionnement et de surfaces d’appui coopérant avec les premiers et les seconds éléments de préhension afin de solidariser le feu avec la garniture, les perforations de la garniture coïncidant avec des trous traversants percés dans les pattes de fixation du feu.

[0005] Selon une variante, les taquets de positionnement peuvent être au nombre de deux.

[0006] Selon une autre variante, les taquets de positionnement peuvent avoir un profil en H. [0007] Selon encore une autre variante, les premiers éléments de préhension et les seconds éléments de préhension peuvent être au nombre de deux.

[0008] Selon encore une autre variante, les premiers éléments de préhension peuvent être formés en vis-à-vis des seconds éléments de préhension.

[0009] Selon encore une autre variante, la garniture peut comprendre trois arrêtoirs formés entre les taquets de positionnement sur lesquels repose la partie inférieure du feu.

[0010] Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un hayon de véhicule automobile auquel est fixé un assemblage de signalisation tel que décrit ci-dessus.

[0011] Selon un troisième aspect, l’invention concerne un véhicule automobile comprenant un hayon tel que décrit ci-dessus.

Brève description des figures

[0012] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :

[0013] [Fig- 1] est une vue en perspective d’un hayon de véhicule automobile selon l’invention ;

[0014] [Fig. 2] est une vue en perspective éclatée d’un assemblage de signalisation selon l’invention ;

[0015] [Fig. 3] est une vue en perspective d’un assemblage de signalisation selon l’invention ; [0016] [Fig- 4] est une vue en perspective d’une garniture d’un assemblage de signalisation selon l’invention ;

[0017] [Fig. 5] est une vue de détail en perspective d’une garniture d’un assemblage de signalisation selon l’invention ;

[0018] [Fig. 6] est une vue de détail en perspective d’un assemblage de signalisation selon l’invention ;

[0019] [Fig. 7] est une vue en perspective d’une garniture d’un assemblage de signalisation selon l’invention ;

[0020] [Fig. 8] est une vue de détail en perspective d’une garniture d’un assemblage de signalisation selon l’invention ;

[0021] [Fig. 9] est une vue de détail en perspective d’une garniture d’un assemblage de signalisation selon l’invention ; et

[0022] [Fig. 10] est une vue en coupe d’une partie d’un assemblage de signalisation selon l’invention.

Description détaillée de l’invention

[0023] La figure 1 illustre un hayon 1 de véhicule automobile selon l’invention auquel est fixé un assemblage de signalisation 2 pour véhicule automobile à hayon selon l’invention. Comme on le voit sur la figure 2, l’assemblage de signalisation 2 pour véhicule automobile à hayon selon l’invention comprend une garniture 3 destinée à être fixée sur le cadre du hayon 1 du véhicule et un feu stop 4 sensiblement plat qui s’emboite dans la garniture 3 en opérant un mouvement de translation, comme indiqué par la flèche. Sur la figure 3 est représenté l’assemblage de signalisation 2 pour véhicule automobile à hayon selon l’invention tel qu’il se présente lorsque le feu 4 est emboîté dans la garniture 3.

[0024] La figure 4 représente la garniture 3 de l’assemblage de signalisation 2 pour véhicule automobile à hayon selon l’invention. Celle-ci est pourvue de chaque côté de perforations traversantes 5 au moyen desquelles la garniture peut être fixée sur le cadre du hayon 1 au moyen de seulement deux vis. La garniture 3 comprend en outre, de chaque côté, deux taquets de positionnements 6 qui s’élèvent verticalement depuis la base de la garniture 3. Comme on le voit mieux sur la figure 5, qui représente une vue de détail de la zone Z identifiée sur la figure 4, les taquets de positionnement 6 ont préférentiellement un profil en H. En outre, la garniture 3 est pourvue de premiers éléments de préhension 7 qui, comme on le verra ci- dessous, servent à solidariser le feu 4 avec la garniture 3. Elle comprend en outre, formés entre les deux taquets de positionnement 6, trois arrêtoirs 8 destinés à accueillir la partie inférieure du feu 4, préférentiellement surmontés d’amortisseurs en élastomère pour atténuer les vibrations du feu 4.

[0025] Sur la figure 6 est illustrée une vue de détail de la zone Z’ identifiée sur la figure 3. Comme on le voit, le feu 4 comprend des pattes de fixation 9 qui sont pourvues de logements 10 borgnes dans lesquels s’engagent avantageusement les taquets de positionnement 6 de la garniture 3 lorsque le feu 4 est emboité dans la garniture 3. On facilite ainsi l’emboitage du feu 4 dans la garniture 3 car, grâce aux deux taquets de positionnement 6 et aux logements 10, celui-ci ne peut être réalisé que dans une unique position du feu 4 vis-à-vis de la garniture 3. En outre, lorsque le feu 4 est emboité dans la garniture 3, des trous traversants 11 percés dans les pattes de fixation 9 coïncident avec les perforations 5 de la garniture 3. Ainsi, les vis utilisées pour fixer la garniture 3 au hayon 1 servent aussi à y fixer le feu 4. On minimise ainsi avantageusement le nombre de vis qui doivent être utilisées pour fixer la garniture 3 et le feu 4 au hayon 2.

[0026] On voit sur la figure 7, qui représente une vue de la garniture 3 dans l’autre sens, que celle-ci comprend des seconds éléments de préhension 12, préférentiellement formés en vis-à-vis des premiers éléments de préhension 7. Une vue de détail des premiers éléments de préhension 7 est illustrée sur la figure 8, tandis qu’une vue de détail des seconds éléments de préhension 12 est illustrée sur la figure 9. Les premiers éléments de préhension 7 comprennent une butée 13 et les seconds éléments de préhension 12 comprennent une butée 14.

[0027] On a représenté sur la figure 10 une vue d’une partie de l’assemblage de signalisation 2 selon la coupe A-A indiquée sur la figure 3, vue dans laquelle les hachures sont omises pour plus de clarté. Comme on le voit, des surfaces d’appui 15 situées de chaque côté du feu 4 coopèrent, d’un côté, avec les premiers éléments de préhension 7 de la garniture 3, en s’appuyant contre les butées 13, et, de l’autre côté, avec les seconds éléments de préhension 12, en s’appuyant contre les butées 14. De ce fait, lorsque le feu 4 est emboité dans la garniture 3, les butées 13 des premiers éléments de préhension 7 et les butées 14 des seconds éléments de préhension 12 retiennent avantageusement le feu 4 emboité dans la garniture 3. L’assemblage de signalisation 2 selon l’invention peut ainsi avantageusement être transporté sans risque que le feu 4 ne se désolidarise de la garniture 3.

[0028] Ainsi, grâce à l’invention, une solution est fournie pour permettre un montage aisé et à moindre coût d’un troisième feu stop sur un hayon d’un véhicule automobile.