Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEAL ASSEMBLY AND ROLLING BEARING COMPRISING SUCH AN ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/200693
Kind Code:
A1
Abstract:
Seal assembly (10) comprising a fixed element (11), a rotatable element (12) and a sealing member (13). A first lip (15b) comprises a smooth annular region at the end of the first lip. The first lip and a second lip each comprise an embossed region on the face oriented towards the sliding surface. The assembly comprises a grease which is a grease with a degree of bleeding of greater than or equal to 5 per cent.

Inventors:
LOR JEAN (FR)
BRUN PATRICK (FR)
ROBIN CLÉMENT (FR)
PINEL ELIETTE HÉLÈNE CÉLINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/050498
Publication Date:
September 29, 2022
Filing Date:
March 23, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HUTCHINSON (FR)
International Classes:
F16C33/66; F16C33/78; F16J15/324; F16J15/3256
Domestic Patent References:
WO2020009005A12020-01-09
WO2018087433A12018-05-17
Foreign References:
EP2687761A12014-01-22
EP2128501A12009-12-02
EP2687761A12014-01-22
Other References:
VERGNE PHILIPPE: "Comportement rhéologique des lubrifiants et lubrification. Approches expérimentales", 28 March 2002 (2002-03-28), XP055870873, Retrieved from the Internet [retrieved on 20211208], DOI: 10.13140/rg.2.2.32903.19360
Attorney, Agent or Firm:
PLASSERAUD IP (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble de joint d'étanchéité (10) comprenant : un élément fixe (11), un élément rotatif (12) destiné à être mobile en rotation par rapport à l'élément fixe autour d'un axe de rotation (X), et un organe d'étanchéité (13) comprenant une armature annulaire (14) rigide montée solidaire sur un élément parmi l'élément fixe et l'élément rotatif, et un joint d'étanchéité (15) étant réalisé en un matériau élastique et étant en contact avec une surface de glissement (16) de l'autre élément parmi l'élément fixe et l'élément rotatif, le joint d'étanchéité (15) comprenant une première lèvre (15b) et une deuxième lèvre (15c) qui s'étendent depuis l'armature annulaire (14) vers la surface de glissement (16), la première lèvre et la deuxième lèvre et la surface de glissement définissant un volume interne rempli au moins partiellement d'une graisse, l'ensemble de joint d'étanchéité (10) étant caractérisé en ce que la première lèvre comprend une zone lisse (ZL) annulaire en extrémité de la première lèvre et sur une face orientée vers la surface orientée vers la surface de glissement, ladite zone lisse étant adaptée pour assurer un contact continu avec surface de glissement sur toute la circonférence de la première lèvre autour de l'axe de rotation (X), la première lèvre et la deuxième lèvre comprennent chacune une zone bosselée (ZB) sur la face orientée vers la surface de glissement, et la graisse (G) est une graisse avec un taux de ressuage supérieur ou égal à 5 pourcents.

2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel la graisse a un taux de ressuage supérieur ou égal à 6 pourcent.

3. Ensemble selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel la graisse comprend une huile de base avec une viscosité cinématique à une température de 40°C comprise entre 7 mm2 /s et 20 mm2 /s.

4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la zone bosselée (ZB) a une rugosité arithmétique (Ra) comprise entre 3,5 et 5 ym.

5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la première lèvre et/ou la deuxième lèvre a une flexibilité adaptée pour exercer une pression sur la surface de glissement comprise entre 0,1 et 2 MPa, l'organe d'étanchéité étant monté sur ladite surface de glissement.

6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la zone lisse (ZL) annulaire a une largeur comprise entre 0,05 mm et 0,2 mm.

7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la zone bosselée (ZB) est obtenue par usinage laser ou par électroérosion d'une surface correspondante d'un moule servant à la réalisation de l'organe d'étanchéité (13).

8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la première lèvre (15b) s'étend axialement depuis l'armature annulaire (14) vers la surface de glissement (16), et la deuxième lèvre (15c) s'étend axialement depuis l'armature annulaire (14) vers la surface de glissement (16).

9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant en outre une bague annulaire (17), solidaire de l'autre élément, la surface de glissement (16) étant formée sur ladite bague annulaire (17).

10. Palier à roulement (1) comprenant un ensemble de joint d'étanchéité (10) selon l'une des revendications 1 à 9, et des corps roulants (4) disposés dans un espace de roulement pour permettre la rotation relative de l'élément rotatif par rapport à l'élément fixe autour de l'axe de rotation.

Description:
Ensemble de joint d'étanchéité, palier à roulement comprenant un tel ensemble

DOMAINE TECHNIQUE La présente invention est relative aux ensembles de joint d'étanchéité.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

Plus particulièrement, l'invention concerne un ensemble de joint d'étanchéité comprenant : un élément fixe, un élément rotatif destiné à être mobile en rotation par rapport à l'élément fixe autour d'un axe de rotation (X), et un organe d'étanchéité comprenant une armature annulaire rigide montée solidaire sur un élément parmi l'élément fixe et l'élément rotatif, et un joint d'étanchéité étant réalisé en un matériau élastique et étant en contact avec une surface de glissement de l'autre élément parmi l'élément fixe et l'élément rotatif, le joint d'étanchéité comprenant une première lèvre et une deuxième lèvre qui s'étendent depuis l'armature annulaire vers la surface de glissement, la première lèvre et la deuxième lèvre et la surface de glissement définissant un volume interne rempli au moins partiellement d'une graisse.

On connaît des exemples d'ensembles de ce type.

Un tel ensemble d'étanchéité est par exemple utilisé dans un roulement, et par exemple dans un roulement de roue automobile. Cet ensemble de joint d'étanchéité permet notamment de contenir un fluide de lubrification à l'intérieur du roulement pour assurer son fonctionnement avec un faible frottement.

Malheureusement, cet ensemble d'étanchéité contribue à augmenter le frottement, c'est-à-dire le couple de frottement en rotation. Ce phénomène fait partie des pertes d'énergie mécanique lors de la rotation. Pour réduire ces pertes, on cherche des solutions à faible frottement mais qui permettent de conserver l'étanchéité.

Le document EP 2687 761 décrit un exemple d'un tel ensemble de joint d'étanchéité dans lequel les lèvres ont des concavités et convexités comprises entre 1,0 et 3,0 ym Ra, et dans lequel une graisse à faible viscosité est utilisée, ladite graisse ayant une huile de base de viscosité cinématique à 40°C comprise entre 10 et 40 mm 2 /s.

EXPOSE DE L' INVENTION

La présente invention se rapporte à un ensemble de joint d'étanchéité de ce type, et amélioré notamment pour réduire le couple de frottement tout en conservant une excellente étanchéité.

A cet effet, l'ensemble de joint d'étanchéité est caractérisée en ce que la première lèvre comprend zone lisse annulaire en extrémité de la première lèvre et sur une face orientée vers la surface de glissement, ladite zone lisse étant adaptée pour assurer un contact continu avec surface de glissement sur toute la circonférence de la première lèvre autour de l'axe de rotation, la première lèvre et la deuxième lèvre comprennent chacune une zone bosselée sur la face orientée vers la surface de glissement, et la graisse est une graisse avec un taux de ressuage supérieur ou égal à 5 pourcents.

Grâce à ces dispositions, on assure premièrement une très bonne étanchéité de l'ensemble de joint, et notamment une excellente étanchéité statique qui évite toute fuite de lubrifiant entre un intérieur et un extérieur d'un dispositif et une excellente étanchéité dynamique lors de la rotation de l'élément rotatif par rapport à l'élément fixe.

On assure deuxièmement un couple de frottement réduit par rapport aux solutions de l'art antérieur. La graisse à fort ressuage contenue dans le volume entre la première lèvre et la deuxième lèvre assure un glissement sans frottement desdites lèvres sur la surface de glissement. Notamment, la zone bosselée a un frottement extrêmement réduit sur la surface de glissement.

Cette combinaison de caractéristiques techniques permet la réduction du couple de frottement sans perte d'étanchéité de l'ensemble de joint d'étanchéité, ce qui est primordial pour ce type de dispositif d'ensemble de joint d'étanchéité. Dans divers modes de réalisation de l'ensemble de joint d'étanchéité, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes :

Selon un aspect, la graisse a un taux de ressuage supérieur ou égal à 6 pourcent. Selon un aspect, la graisse comprend une huile de base avec une viscosité cinématique à une température de 40°C comprise entre 7 mm 2 /s et 20 mm 2 /s.

Selon un aspect, la zone bosselée a une rugosité arithmétique comprise entre 3,5 et 5 ym. Selon un aspect, la première lèvre et/ou la deuxième lèvre a une flexibilité adaptée pour exercer une pression sur la surface de glissement comprise entre 0,1 et 2 MPa, l'organe d'étanchéité étant monté sur ladite surface de glissement. Selon un aspect, la zone lisse annulaire a une largeur comprise entre 0,05 mm et 0,2 mm.

Selon un aspect, la zone bosselée est obtenue par usinage laser ou par électroérosion d'une surface correspondante d'un moule servant à la réalisation de l'organe d'étanchéité.

Selon un aspect, la première lèvre s'étend axialement depuis l'armature annulaire vers la surface de glissement, et la deuxième lèvre s'étend axialement depuis l'armature annulaire vers la surface de glissement.

Selon un aspect, l'ensemble comprend en outre une bague annulaire, solidaire de l'autre élément, la surface de glissement étant formée sur ladite bague annulaire.

L'invention se rapporte également à un palier à roulement comprenant un ensemble de joint d'étanchéité selon les caractéristiques précédentes et des corps de roulement disposés dans un espace de roulement pour permettre la rotation relative de l'élément rotatif par rapport à l'élément fixe autour de l'axe de rotation.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'un de ses modes de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.

Sur les dessins :

- la figure 1 est une coupe transversale d'un ensemble de joint d'étanchéité selon un premier mode de réalisation de la présente divulgation ;

- la figure IA est une vue agrandie d'une partie de la figure 1 ;

- la figure 2 est une coupe transversale d'un ensemble de joint d'étanchéité selon un deuxième mode de réalisation de la présente divulgation ;

- la figure 3 est un palier à roulement comprenant un ensemble de joint d'étanchéité selon la figure 1 ou la figure 2 ;

- la figure 4a est une photographie représentant un lèvre d'étanchéité d'un ensemble de joint d'étanchéité selon la figure 1 ou la figure 2 ;

- la figure 4b est le profil de la lèvre de la figure 4a ; et - la figure 5 est un graphique représentant le couple de frottement en fonction de la distance d'interférence d'un ensemble de joint d'étanchéité selon l'art antérieur et selon la présente divulgation.

Sur les différentes figures, les mêmes références numériques désignent des éléments identiques ou similaires.

DESCRIPTION DETAILLEE

La figure 1 montre un premier mode de réalisation d'un ensemble de joint d'étanchéité 10 qui comprend :

- un élément fixe 11,

- un élément rotatif 12 mobile en rotation par rapport à l'élément fixe autour d'un axe de rotation X, et

- un organe d'étanchéité 13 comprenant une armature 14 annulaire rigide et un joint d'étanchéité 15 solidaire de l'armature, ledit joint d'étanchéité 15 étant réalisé en un matériau élastique et étant en contact de glissement avec une surface de glissement 16.

Notamment, l'élément fixe 11 peut être un élément externe, i.e. le plus éloigné de l'axe de rotation X, i.e. situé autour de l'élément rotatif 12 qui est alors un élément interne. C'est le cas d'utilisation d'un élément rotatif 12 qui est un arbre tournant (figure 1).

Inversement, l'élément fixe 11 peut être un élément interne, i.e. le plus rapproché de l'axe de rotation X, i.e. situé à l'intérieur de l'élément rotatif qui est alors un élément externe.

Par souci de simplification de la présente description, il sera maintenant considéré que l'armature 14 est reliée à l'élément fixe 11 externe, et que la surface de glissement 16 est reliée à l'autre élément, i.e. l'élément rotatif 12 interne, mais bien sûr l'autre utilisation convient également à l'ensemble de joint d'étanchéité de la présente divulgation.

Le joint d'étanchéité 15 comprend :

- une portion de fixation 15a qui est fixée à au moins une surface de l'armature 14, par exemple par surmoulage sur ladite armature 14, et avantageusement avec un adhésif préalablement enduit sur ladite surface de 1'armature, et

- une première lèvre 15b qui s'étend par exemple axialement depuis l'armature 14 annulaire jusqu'à la surface de glissement 16 pour être en contact avec une première partie de surface de glissement 16 en une extrémité de lèvre 15b*, et

- une deuxième lèvre 15c qui s'étend par exemple radialement depuis l'armature 14 annulaire jusqu'à la surface de glissement 16 pour être en contact en une extrémité de lèvre 15c* avec une deuxième partie de la surface de glissement 16.

La première lèvre 15b, la deuxième lèvre 15c et la surface de glissement 16 forment une cavité annulaire fermée et étanche, de volume V, dans laquelle une graisse G peut être introduite au moment de la fabrication de l'ensemble d'étanchéité 10 ou au moment de son montage dans un dispositif.

Dans le mode de réalisation de la figure 1, la surface de glissement 16 est formée sur une bague 17 de type annulaire et solidaire de l'autre élément (l'élément rotatif 12) . Cette bague est par exemple une pièce métallique. Elle est située entre l'élément rotatif 12 et le joint d'étanchéité 15. L'extrémité de lèvre 15b* du joint d'étanchéité 15 est en contact de type glissement avec une surface de cette bague qui tourne avec l'élément rotatif 12.

Dans le mode de réalisation de la figure 2, la surface de glissement 16 fait partie intégrante de l'élément rotatif 12, notamment de la surface cylindrique 12a externe de l'élément rotatif 12. Cette surface de glissement 16 correspond à une portion annulaire de la surface cylindrique 12a. La portion surface de glissement 16 est positionnée en correspondance avec l'organe d'étanchéité 13 (en position longitudinale) pour que l'extrémité de lèvre 15b* du joint d'étanchéité 15 soit en contact avec ladite surface de glissement 16.

Comme représenté en figure 2 , le joint d'étanchéité 15 peut comprendre plus de deux lèvres d'étanchéité. En figure 2, celui-ci en comprend deux, mais le joint d'étanchéité 15 peut comprendre deux, trois, quatre ou plus de lèvres d'étanchéité. Ainsi, en figure 2, la première lèvre 15b, la deuxième lèvre 15c et la surface de glissement 16 forment une première cavité annulaire fermée et étanche, de volume VI. La deuxième lèvre 15c, la troisième lèvre 15d et la surface de glissement 16 forment une deuxième cavité annulaire fermée et étanche, de volume V2. Chacune desdites cavités annulaires (V, V2) peut contenir ladite graisse, introduite au moment de la fabrication de l'ensemble d'étanchéité 10 ou au moment de son montage dans un dispositif.

En revenant le premier mode de réalisation de la figure 1 , la bague annulaire 17 est solidaire de l'élément rotatif 12. Elle est située entre l'élément rotatif 12 et le joint d'étanchéité 15. L'extrémité de lèvre 15b* du joint d'étanchéité 15 est en contact de type glissement avec au moins une surface de cette bague 17 qui tourne avec l'élément rotatif 12.

Dans ce premier mode de réalisation, plus précisément, la bague annulaire 17 comprend :

- une portion de cylindre 17a montée solidaire de l'élément rotatif 12, par exemple par emmanchement serré sur la surface cylindrique 12a dudit élément rotatif 12, et

- une portion de collerette 17b qui s'étend radialement par rapport à l'axe de rotation X depuis une extrémité de ladite portion de cylindre 17a.

Le joint d'étanchéité 15 comprend alors une première lèvre 15b qui s'étend axialement depuis l'armature 14 annulaire jusqu'à la portion de collerette 17b, et une deuxième lèvre 15c i s'étend axialement depuis l'armature 14 annulaire jusqu'à la portion de cylindre 17a.

La surface de glissement 16 fait donc ici partie intégrante de la bague annulaire 17, fixée à l'élément rotatif 12. Cette surface de glissement 16 correspond par exemple à tout ou partie d'une surface externe de la bague annulaire 17 dirigée vers l'armature 14.

La surface de glissement 16 comprend par exemple :

- une première partie sur la portion de cylindre 17a de la bague annulaire 17, ladite première partie s'étendant selon une longueur cl dans la direction longitudinale de l'axe de rotation X et en correspondance (en face) de la deuxième lèvre 15c, et

- une deuxième partie sur la portion de collerette 17b de la bague annulaire 17, ladite deuxième partie s'étendant selon une longueur c2 dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale de l'axe de rotation X et en correspondance (en face) de la deuxième lèvre 15c.

Ainsi, les extrémités 15b*, 15c* de la première lèvre 15b et de la deuxième lèvre 15c sont en contact de glissement avec la surface de glissement 16.

Sur les figures 1 et 2, la référence I_ correspond au côté interne du produit qui sera étanché par l'ensemble de joint d'étanchéité 10 ; ce côté interne pouvant contenir une huile ou une graisse que l'on cherche à conserver. La référence E correspond au côté externe du produit ; c'est- à-dire à l'environnement externe qui peut aussi être agressif par des fluides et/ou poussières contre lesquels l'ensemble de joint d'étanchéité propose aussi une protection.

Selon la présente divulgation, l'ensemble de joint 10 comprend en outre les caractéristiques suivantes :

- la première lèvre 15b comprend une zone lisse ZL annulaire en extrémité 15b* de la première lèvre 15b et sur une face de la première lèvre 15b orientée vers la surface de glissement, ladite zone lisse ZL étant adaptée pour assurer un contact continu avec ladite surface de glissement 16 sur toute la circonférence de la première lèvre 15b autour de l'axe de rotation X,

- la première lèvre 15b et la deuxième lèvre 15c comprennent chacune une zone bosselée ZB sur ladite face orientée vers la surface de glissement, et

- la graisse G est une graisse avec un taux de ressuage supérieur ou égal à 5 pourcents.

La figure IA est une vue agrandie de la première lèvre 15b de la figure 1 représentant de manière schématique la face de la première lèvre 15b orientée vers la surface de glissement 16, et comprenant depuis l'extrémité 15b* de cette première lèvre, la zone lisse ZL, puis la zone bosselée ZB.

La figure 4a montre une photographie de l'extrémité 15b* agrandie de la face de la première lèvre 15b orientée vers la surface de glissement 16. La partie inférieure très sombre de cette photographie ne correspond qu'au vide, la première lèvre 15b étant dans la partie supérieure de cette photographie avec les reliefs avec des variations de gris.

La figure 4b montre le profil de la lèvre de la figure 4b. Ce profil correspond à une vue de la lèvre en section dans un plan s'étendant radialement par rapport à l'axe de rotation.

On observe sur la photographie de la figure 4a, la zone lisse ZL qui est une bande continue en extrémité 15b* de la première lèvre 15b et qui s'étend sur toute la circonférence de la première lèvre 15b. Cette zone lisse ZL peut être appelé aussi « épargne » dans le domaine technique. Cette zone lisse ZL assure donc un contact continu sur toute la circonférence de la première lèvre 15b. Ainsi, la première lèvre 15b a une bonne étanchéité et la graisse ou tout fluide enfermé dans la cavité annulaire reste dans cette cavité en position statique ou en fonctionnement dynamique (rotation de l'élément rotatif 12). la zone lisse ZL ou épargne a une largeur lisse LL comprise entre 0,05 mm et 0,2 mm. Par exemple, la largeur lisse est comprise entre 0,1 mm et 0,2 mm.

Eventuellement, la deuxième lèvre 15c ou toute autre lèvre du joint d'étanchéité 13 peut comprendre une telle zone lisse ou épargne.

Eventuellement, la première lèvre 15b ou toute autre lèvre peut comprendre plusieurs zones lisses de ce type.

On observe aussi sur cette photographie, la zone bosselée ZB de la face orientée vers la surface de glissement. Cette zone bosselée ZB est une zone qui comprend une multitude de bosses qui ont par exemple des formes irrégulières. Ces bosses sont par exemple des protubérances qui s'étendent vers l'extérieur de la lèvre et elles ont une forme convexe, i.e. une forme opposée d'une forme en creux. Ces bosses peuvent aussi être des protubérances semi-sphériques de diamètre variable. Cette zone bosselée ZB peut être appelé aussi « granitage » dans le domaine technique. La zone bosselée ZB a par exemple une rugosité arithmétique Ra comprise entre 3,5 et 5 ym.

Cette zone bosselée ZB s'étend sur la face orientée vers la surface de glissement, sur une largeur de zone bosselée qui peut dépendre de la taille de la lèvre, et par exemple comprise entre 1 mm et 2 mm, ou entre 1 mm et 4 mm.

Cette largeur de zone bosselée peut notamment être adaptée pour couvrir toute zone de contact entre la lèvre et la surface de glissement 16 dans sa position de montage.

La zone bosselée ZB est par exemple obtenue par usinage laser ou par électroérosion d'une surface correspondante d'un moule adapté pour réaliser / former l'organe d'étanchéité 13. La forme de cette surface correspondante du moule est un négatif de la forme de la face de la lèvre orientée vers la surface de glissement.

Ainsi, la zone bosselée ZB est en surépaisseur sur la face de la lèvre destinée à être orientée vers la surface de glissement. Autrement dit, la surface correspondante du moule correspondant à cette zone bosselée ZB est une surface en creux ou creusée. Réciproquement, la zone lisse ZL est en retrait par rapport à la face de la lèvre destinée à être orientée vers la surface de glissement, i.e. en retrait par rapport à une ligne externe posée sur la zone bosselée dans le plan de section du profil.

D'autres procédés de réalisation de la surface correspondante du moule sont envisageables : impression 3D du moule ou d'une portion du moule, ajout d'un insert dans le moule, etc...

Les lèvres du joint d'étanchéité 13 sont courbées dans la position de montage comme représenté sur les figures 1 et 2, ce qui assure un contact entre les extrémités de ces lèvres (15b, 15c, 15d) et la surface de glissement 16. Grâce à cette courbure des lèvres, la zone lisse ZL et la zone bosselée ZB sont en contact avec la surface de glissement 16. La zone bosselée ZB emprisonne une quantité de graisse dans les interstices des bosses ou protubérances et la surface de glissement 16. Ainsi, on assure un glissement avec un plus faible couple de frottement que pour les ensembles de joints d'étanchéité de l'art antérieur.

En outre, la courbure d'une lèvre d'étanchéité sur une surface de glissement correspond à une distance d'interférence Di : Cette distance d'interférence Di est nulle pour un simple contact sur la surface de glissement, i.e. sans courbure de la lèvre. Cette distance d'interférence Di augmente plus on augmente l'écrasement de la lèvre vers la surface de glissement, i.e. plus la courbure de ladite lèvre est importante.

La première lèvre 15b et/ou la deuxième lèvre 15c a une flexibilité adaptée pour exercer une pression sur la surface de glissement 16 comprise entre 0,1 et 2 MPa, dans la position de montage sur le produit, c'est-à-dire pour une distance d'interférence nominale définie pour le montage de l'ensemble de joint d'étanchéité 10.

Une graisse est principalement composée d'une huile de base contenant un agent épaississant, et d'additifs pour renforcer des propriétés de la graisse. La consistance de la graisse dépend du type et de la concentration de l'agent épaississant et de la température de fonctionnement.

Le ressuage d'une graisse est sa tendance à la séparation de l'huile de base dans des conditions prédéterminées, et plus particulièrement au repos. Par exemple, dans la méthode de la norme IP 121/75, on place une quantité de graisse dans un récipient avec une grille inférieure en forme de cône de type 240 (grille de 61 ym), on mesure la masse d'huile de base séparée de la graisse sous l'action d'une charge supérieure de 100 g, à une température de 40°C, et pendant une durée de 42 heures ou 168 heures.

Le taux de ressuage est alors le rapport de la masse d'huile de base séparée par la masse de graisse placée initialement dans le récipient, ce rapport pouvant donc être exprimé en pourcentage.

D'autres normes de mesure du ressuage existent avec des procédures différentes. Par exemple, dans la méthode de la norme ASTM D 1742, on place une quantité de graisse dans un récipient avec une grille inférieure ou tamis à 75 ym, on mesure la masse d'huile de base séparée de la graisse sous l'action d'une pression d'air supérieure de 1,72 kPa, à une température de 25 °C, et pendant une durée de 24 heures. L'homme du métier pourra effectuer des équivalences entre ces normes sur la base d'expériences. La graisse G utilisée dans l'ensemble de joint d'étanchéité 10 selon la présente divulgation est une graisse à fort ressuage. Par « fort ressuage », on entend un niveau de ressuage bien plus élevé que les graisses généralement utilisées entre des lèvres d'un ensemble de joint d'étanchéité selon l'art antérieur. En effet, usuellement on cherche à avoir une faible valeur de ressuage pour une telle graisse pour éviter toute détérioration des caractéristiques de la graisse dans le temps, lors du fonctionnement statique et dynamique de l'ensemble de joint d'étanchéité.

Plus particulièrement, la graisse G est par exemple une graisse avec un taux de ressuage supérieur ou égal à 5 pourcents, selon la norme IP 121/75 citée ci-dessus. Grâce à ce taux de ressuage, la graisse G de l'ensemble de joint d'étanchéité 10 se sépare d'une quantité d'huile de base adaptée pendant son fonctionnement dynamique de rotation, cette huile pouvant s'écouler vers la zone bosselée ZB pour diminuer le couple de frottement du joint d'étanchéité 15 sur la surface de glissement 16.

Des essais permettent par exemple d'adapter les caractéristiques de la graisse G, et par exemple son taux de ressuage, aux caractéristiques (formes) de la zone bosselée ZB, et aussi aux cahiers des charges du produit et de l'ensemble de joint d'étanchéité 10.

Dans certains cas, il est par exemple souhaitable d'avoir une graisse G avec un taux de ressuage supérieur ou égal à 6 pourcents, ou même 8 pourcents. Le couple de frottement du joint d'étanchéité 15 sur la surface de glissement 16 est alors réduit.

Pour obtenir un tel taux de ressuage élevé, ce qui n'est pas habituel dans les applications d'ensemble de joint d'étanchéité dynamique, notamment pour roulement, la graisse G a par exemple une huile de base avec viscosité cinématique basse. En effet, plus cette viscosité cinématique est basse, plus le taux de ressuage est élevé. En outre, la graisse G comprend un agent épaississant dit aussi « savon de la graisse » avec une consistance élevée. En effet, plus cette consistance est élevée, plus le taux de ressuage est élevé.

Par exemple, l'huile de base de la graisse G utilisée a une viscosité cinématique à une température de 40°C comprise entre 7 mm 2 /s et 20 mm 2 /s.

Ce choix de la graisse G à fort taux de ressuage est contraire au choix usuel du domaine mécanique. Ce choix permet d'être plus adapté à la faible pression de contact des lèvres 15b, 15c du présent ensemble de joint d'étanchéité 10. Cela permet de réduire le couple de frottement.

La figure 5 illustre des courbes de couple de frottement C en fonction de la distance d'interférence Di pour :

- un premier ensemble de joint d'étanchéité J1 selon l'art antérieur, c'est-à-dire sans zone lisse ZL, sans zone bosselée ZB et sans graisse G à fort ressuage ; et

- un deuxième ensemble de joint d'étanchéité J2 selon la présente divulgation ; c'est-à-dire avec les caractéristiques techniques citées ci-dessus.

Le couple de frottement du deuxième ensemble de joint d'étanchéité J2 est très inférieur à celui du premier ensemble de joint d'étanchéité J1.

Le couple de frottement du deuxième ensemble de joint d'étanchéité J2 augmente moins avec la distance d'interférence Di que pour le premier ensemble de joint d'étanchéité J1 ; ce qui signifie que le deuxième ensemble d'étanchéité permet d'offrir un couple de frottement plus faible et avec plus de robustesse selon la variation de la distance d'interférence Di.

Ainsi, l'ensemble de joint d'étanchéité 10 selon la présente invention est très amélioré par rapport à l'art antérieur. Cet ensemble de joint d'étanchéité permet d'obtenir un plus faible couple de frottement tout en conservant une performance d'étanchéité identique.

La figure 3 montre un palier à roulement 1 comprenant sur au moins un côté un ensemble de joint d'étanchéité 10 tel que décrit ci-dessus afin d'assurer l'étanchéité d'un espace intérieur dudit palier à roulement. Le palier à roulement est par exemple un palier à roulement de véhicule automobile, et plus particulièrement par exemple un palier à roulement de roue de véhicule automobile, comme cela est représenté sur la figure 5.

Ce palier à roulement 1 comprend notamment:

- un organe fixe 2,

- un organe rotatif 3 entrainé en rotation par un arbre 5 et sur lequel est par exemple fixée une roue de véhicule, et

- des corps roulants 4 disposés dans l'espace de roulement 4e formé entre l'organe fixe 2 et l'organe rotatif 3 pour permettre la rotation relative l'organe rotatif 3 par rapport à l'organe fixe 2 autour de l'axe de rotation X, tout en reprenant des efforts importants entre l'organe fixe et l'organe rotatif.

L'élément fixe 11 de l'ensemble de joint d'étanchéité 10 est soit directement l'organe fixe 2, soit fixé sur ledit organe fixe 2 du palier à roulement 1.

L'élément rotatif 12 de l'ensemble de joint d'étanchéité 10 est soit directement l'organe rotatif 3, soit fixé sur ledit organe rotatif 3 du palier à roulement 1.

Les corps roulants 4 peuvent être des billes ou rouleaux ou de tout autre type connus.

Grâce à l'ensemble de joint d'étanchéité 10 selon la présente divulgation, le palier à roulement 1 a un couple de frottement plus faible que l'art antérieur. Un véhicule équipé des tels dispositifs consommera donc moins d'énergie pour avancer.