Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEAL ASSEMBLY AND CORRESPONDING TUBULAR JOINT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/063931
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a seal assembly for a tubular joint, comprising a seal lining defining a central axis (X-X), and at least one anti-extrusion element (10) for preventing the extrusion of the seal lining (8) between a spigot end (6) and a fitting end (4) of the tubular joint. The anti-extrusion element comprises at least one first bend recess for enabling a radial bend of the anti-extrusion element, and the radial bend rigidity of the anti-extrusion element (10), at the circumferential location of the or each bend recess, is less than 50% of the radial bend rigidity of the circumferential locations without bend recesses. The invention can be used for tubular joints.

Inventors:
VITEL JEAN-PIERRE (FR)
GENELOT PIERRE (FR)
BRAHIMI FRANCIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/052338
Publication Date:
June 10, 2010
Filing Date:
November 30, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN PONT A MOUSSON (FR)
VITEL JEAN-PIERRE (FR)
GENELOT PIERRE (FR)
BRAHIMI FRANCIS (FR)
International Classes:
F16L21/03; F16J15/02
Foreign References:
EP1881251A22008-01-23
EP1818589A22007-08-15
GB2043802A1980-10-08
EP0243331A21987-10-28
US20080284166A12008-11-20
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble d'étanchéité pour jonction tubulaire entre un bout uni (6) et un bout à emboîtement (4), du type comportant

- une garniture d'étanchéité (8) définissant un axe central (X-X), et - au moins un élément anti-extrusion (10) qui est adapté pour empêcher l'extrusion de la garniture d'étanchéité (8) entre le bout uni (6) et le bout à emboîtement (4), caractérisé en ce que l'élément anti-extrusion comporte au moins un premier évidement de flexion (54) adapté pour permettre une flexion radiale de l'élément anti-extrusion, et en ce que la rigidité en flexion radiale de l'élément anti-extrusion (10), à l'emplacement circonférentiel du ou de chaque évidement de flexion (54), est inférieure à 50%, notamment inférieure à 40%,

30%, 20% ou 10%, de la rigidité en flexion radiale à au moins un emplacement circonférentiel dépourvu d'évidement de flexion.

2. Ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le ou chaque évidement de flexion (54) est axialement et/ou radialement ouvert.

3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ou chaque évidement de flexion (54) est axialement et/ou radialement traversant.

4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou chaque évidement de flexion est une fente radiale (54).

5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément anti-extrusion (10) comporte au moins un deuxième évidement de flexion (54).

6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que les premier et deuxième évidements de flexion (54) au moins forment un groupe circonférentiel

(60) d'évidements de flexion.

7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que la profondeur radiale (P1 ; P2) varie d'un évidement de flexion à l'autre du groupe circonférentiel d'évidements de flexion. 8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que les profondeurs radiales (P1 , P2) de deux évidements de flexion (54) adjacentes décroissent vers la partie circonférentielle centrale de l'élément anti-extrusion (10).

9. Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que la distance circonférentielle (C1 ) entre les évidements de flexion du groupe circonférentiel d'évidements est inférieure à la distance circonférentielle (C2) entre un autre évidement de flexion n'appartenant pas à ce groupe circonférentiel et l'évidement de flexion le plus proche de ce groupe circonférentiel.

10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou chaque évidement de flexion (54) est disposé sur au moins un domaine (52) d'extrémité circonférentielle de l'élément anti-extrusion, de telle sorte que la flexibilité radiale de l'élément anti-extrusion (10) est plus importante dans ce domaine d'extrémité que dans un domaine (50) circonférentiellement central de l'élément anti-extrusion.

11. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le ou chaque évidement de flexion (54) est disposé sur un domaine (52) circonférentiellement central de l'élément anti-extrusion, de sorte que la flexibilité radiale de l'élément anti-extrusion est plus importante dans le domaine circonférentiellement central que dans des domaines d'extrémité circonférentielle de l'élément anti-extrusion.

12. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les évidements de flexion comportent au moins deux évidements de flexion radialement opposés et définissant une âme (64) entre eux, en particulier en ce que l'âme (64) a une section transversale se rétrécissant vers une extrémité axiale de l'élément anti-extrusion.

13. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément de verrouillage (12) adapté pour verrouiller le bout uni (6) par rapport au bout à emboîtement (4).

14. Ensemble selon la revendication 13, caractérisé en ce que le ou chaque élément de verrouillage (12) est fixé à un élément anti-extrusion (10) par tout moyen approprié.

15. Ensemble selon l'une des revendications précédentes 13 ou 14, caractérisé en ce que le ou chaque élément de verrouillage (12) est fixé à l'élément anti-extrusion (10) au moyen d'au moins un organe de fixation, notamment un ergot d'ancrage (100).

16. Ensemble selon la revendication 15, caractérisé en ce que le ou chaque élément de verrouillage (12) est fixé sur une extrémité circonférentielle de l'élément anti-extrusion.

17. Ensemble selon la revendication 16, caractérisé en ce que la direction de montage du ou de chaque élément de verrouillage sur l'élément anti-extrusion s'étend sensiblement circonférentiellement.

18. Jonction tubulaire, du type comprenant

- un bout à emboîtement (4) d'un premier élément de canalisation, le bout à emboîtement (4) s'étendant selon un axe central (X-X), étant muni d'une gorge intérieure (18) et d'une extrémité libre (16) dans laquelle est inséré un bout uni (6) d'un deuxième élément de canalisation, la gorge intérieure (18) formant une paroi de gorge (20) qui est inclinée par rapport à l'axe central (X-X) et qui se rétrécit vers l'extrémité libre (16) du bout à emboîtement (4), caractérisée en ce qu'elle comprend un ensemble d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications précédentes disposé dans la gorge intérieure (18).

Description:
Ensemble d'étanchéité et jonction tubulaire correspondante

La présente invention concerne un ensemble d'étanchéité pour jonction tubulaire entre un bout uni et un bout à emboîtement, du type comportant

- une garniture d'étanchéité définissant un axe central, et - au moins un élément anti-extrusion qui est adapté pour empêcher l'extrusion de la garniture d'étanchéité entre le bout uni et le bout à emboîtement.

Elle s'applique notamment aux canalisations transportant de l'eau potable ou des eaux usées pour l'assainissement.

On connaît dans l'état de la technique de tels ensembles d'étanchéité. Les ensembles connus comportent des éléments anti-extrusion s'opposant à l'extrusion de la garniture d'étanchéité à travers l'interstice présent entre le bout à emboîtement et le bout uni. Ces éléments ont une rigidité radiale qui est sensiblement identique sur toute leur étendue circonférentielle. Toutefois, en raison de cette rigidité uniforme, les ensembles d'étanchéité connus s'adaptent mal aux variations de jeu entre le bout uni et le bout à emboîtement résultant des tolérances de fabrication. De plus, ils créent un risque de défaut d'étanchéité lors d'une déviation angulaire entre le bout uni et le bout à emboîtement.

L'invention a pour but de pallier cet inconvénient et de proposer une jonction tubulaire qui améliore l'étanchéité, et ceci avec des moyens économiques.

A cet effet, l'invention a pour objet un ensemble d'étanchéité, du type indiqué, caractérisé en ce que l'élément anti-extrusion comporte au moins un premier évidement de flexion adapté pour permettre une flexion radiale de l'élément anti-extrusion, et en ce que la rigidité en flexion radiale de l'élément anti- extrusion, à l'emplacement circonférentiel du ou de chaque évidement de flexion, est inférieure à 50%, notamment inférieure à 40%, 30%, 20% ou 10%, de la rigidité en flexion radiale à au moins un emplacement circonférentiel dépourvu d'évidement de flexion

Selon des modes particuliers de réalisation, l'ensemble comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- le ou chaque évidement de flexion est axialement et/ou radialement ouvert, -le ou chaque évidement de flexion est axialement et/ou radialement traversant,

- le ou chaque évidement de flexion est une fente radiale,

- l'élément anti-extrusion comporte au moins un deuxième évidement de flexion,

- les premier et deuxième évidements de flexion au moins forment un groupe circonférentiel d'évidements de flexion,

- la profondeur radiale varie d'un évidement de flexion à l'autre du groupe circonférentiel d'évidements de flexion, - les profondeurs radiales de deux évidements de flexion adjacents décroissent vers la partie circonférentielle centrale de l'élément anti-extrusion,

- la distance circonférentielle entre les évidements de flexion du groupe circonférentiel d'évidements est inférieure à la distance circonférentielle entre un autre évidement de flexion n'appartenant pas à ce groupe circonférentiel et l'évidement de flexion le plus proche de ce groupe circonférentiel,

- le ou chaque évidement de flexion est disposé sur au moins un domaine d'extrémité circonférentielle de l'élément anti-extrusion, de telle sorte que la flexibilité radiale de l'élément anti-extrusion est plus importante dans ce domaine d'extrémité que dans un domaine circonférentiellement central de l'élément anti- extrusion,

-le ou chaque évidement de flexion est disposé sur un domaine circonférentiellement central de l'élément anti-extrusion, de sorte que la flexibilité radiale de l'élément anti-extrusion est plus importante dans le domaine circonférentiellement central que dans des domaines d'extrémité circonférentielle de l'élément anti-extrusion,

- les évidements de flexion comportent au moins deux évidements de flexion radialement opposés et définissant une âme entre eux, en particulier en ce que l'âme a une section transversale se rétrécissant vers une extrémité axiale de l'élément anti-extrusion, - il comporte au moins un élément de verrouillage adapté pour verrouiller le bout uni par rapport au bout à emboîtement,

- le ou chaque élément de verrouillage est fixé à un élément anti-extrusion par tout moyen approprié, - le ou chaque élément de verrouillage est fixé à l'élément anti-extrusion au moyen d'au moins un organe de fixation, notamment un ergot d'ancrage,

- le ou chaque élément de verrouillage est fixé sur une extrémité circonférentielle de l'élément anti-extrusion, - la direction de montage du ou de chaque élément de verrouillage sur l'élément anti-extrusion s'étend sensiblement circonférentiellement.

L'invention a en outre pour objet une jonction tubulaire du type comprenant un bout à emboîtement d'un premier élément de canalisation, le bout à emboîtement s'étendant selon un axe central, étant muni d'une gorge intérieure et d'une extrémité libre dans laquelle est inséré un bout uni d'un deuxième élément de canalisation, la gorge intérieure formant une paroi de gorge qui est inclinée par rapport à l'axe central et qui se rétrécit vers l'extrémité libre du bout à emboîtement, caractérisée en ce qu'elle comprend un ensemble d'étanchéité tel que défini ci-dessus. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la Figure 1 est une vue en perspective d'une jonction tubulaire selon l'invention à l'état non assemblé, montrant un ensemble d'étanchéité muni d'éléments anti-extrusion selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

- la Figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'une partie de la jonction tubulaire de la Figure 1 à l'état monté, l'ensemble d'étanchéité étant disposé entre le bout à emboîtement et le bout uni ;

- la Figure 3 est une vue en perspective de l'ensemble d'étanchéité utilisé dans la jonction tubulaire de la Figure 1 ;

- la Figure 4 est une vue axiale de derrière d'un élément anti-extrusion de l'ensemble d'étanchéité de la Figure 3 ;

- la Figure 5 est une vue selon la coupe V-V de la Figure 4 ;

- la Figure 6 est une vue analogue à celle de la Figure 2, montrant une jonction tubulaire présentant un ensemble d'étanchéité selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; - la Figure 7 est une vue en perspective de l'ensemble d'étanchéité muni d'éléments de verrouillage et d'éléments anti-extrusion selon le deuxième mode de réalisation de l'invention ;

- la Figure 8 est une vue en perspective d'un élément anti-extrusion et d'un élément de verrouillage à l'état non assemblé de l'ensemble d'étanchéité de la

Figure 7 ;

- la Figure 9 montre un élément anti-extrusion selon un troisième mode de réalisation ; et

- les Figures 10 et 11 montrent un élément anti-extrusion selon des quatrième et cinquième modes de réalisation.

La Figure 1 montre une jonction tubulaire selon l'invention, désignée par la référence générale 2.

La jonction tubulaire 2 comporte un premier élément de canalisation muni d'un bout à emboîtement 4, un second élément de canalisation muni d'un bout uni 6, et un ensemble d'étanchéité 7. Cet ensemble d'étanchéité 7 comprend une garniture d'étanchéité 8 et des éléments anti-extrusion 10.

La jonction tubulaire 2 définit un axe central X-X se confondant avec l'axe central du bout à emboîtement et de la garniture d'étanchéité 8. Dans ce qui suit les expressions « axialement », « radialement » et « circonférentiellement » seront utilisées par rapport à cet axe central X-X.

Le bout à emboîtement 4 et le bout uni 6 sont fabriqués par exemple en fonte. De plus, ces éléments de canalisation peuvent être revêtus d'une couche protectrice non représentée.

Le bout à emboîtement 4 comporte une bride de fixation 14 pour l'assemblage avec un élément de canalisation (non représenté) muni d'une bride correspondante, ainsi qu'une extrémité libre 16, tournée vers le bout uni 6 à l'état non assemblé. Le bout à emboîtement 4 comporte en outre une gorge annulaire intérieure 18 (voir Figure 2). La gorge intérieure 18 forme une paroi de gorge 20 inclinée par rapport à l'axe central X-X. La paroi 20 a une forme tronconique et se rétrécit vers l'extrémité libre 16 du bout à emboîtement. Elle forme un angle α avec l'axe central X-X.

A l'état assemblé de la jonction tubulaire 2, la garniture d'étanchéité 8, munie des éléments anti-extrusion 10, est insérée dans la gorge intérieure 18 du bout à emboîtement. La garniture d'étanchéité 8 est disposée axialement du côté tourné vers la bride de fixation 14, tandis que les éléments anti-extrusion 10, fixés à la garniture 8, sont disposés axialement du côté de l'extrémité libre 16.

Le bout à emboîtement 4 comporte une surface radialement intérieure 21 qui s'étend entre l'extrémité libre 16 et la paroi de gorge 20. Cette surface 21 est sensiblement cylindrique et est définie par un rayon R autour de l'axe X-X. Le bout uni 6 comporte une surface radialement extérieure 22 cylindrique et définie par un rayon r autour de l'axe X-X. Lors de la fabrication du bout à emboîtement 4 et du bout uni 6, les rayons R et r sont compris dans une gamme de tolérances de fabrication. En conséquence, la surface intérieure 21 et la surface extérieure 22 délimitent entre elles un jeu J = R-r. En fonction des tolérances de fabrication, ce jeu J est situé entre un jeu maximal qui est obtenu lorsque le rayon R est maximal et le rayon r est minimal, ainsi qu'un jeu minimal qui est obtenu lorsque le rayon R est minimal et le rayon r est maximal. Le plus couramment cependant, le jeu entre le bout uni et le bout à emboîtement est un jeu moyen qui est situé entre le jeu maximal et le jeu minimal (voir Figure 2).

La garniture d'étanchéité 8 est par exemple fabriquée en caoutchouc. Elle comporte un corps de base 24 annulaire et une lèvre d'étanchéité annulaire 26.

En se référant à la Figure 2, la section transversale de l'élément anti- extrusion 10 est sensiblement triangulaire. L'élément anti-extrusion 10 forme ainsi une face d'application 28 tronconique ayant une composante dirigée radialement vers l'extérieur, une face radialement intérieure 30 et une face de liaison 32 qui est adjacente à la garniture d'étanchéité 8 et qui assure la liaison de l'élément anti- extrusion 10 avec la garniture d'étanchéité 8. La face de liaison 32 s'étend à l'état non sollicité de la garniture 8 radialement par rapport à l'axe central X-X.

Dans la configuration montrée sur la Figure 2, la face d'application 28 est inclinée d'un angle β par rapport à l'axe X-X, angle qui est sensiblement identique à l'angle d'inclinaison α de la paroi de gorge 20. La face d'application 28 s'applique donc à plat sur la paroi 20. Par ailleurs, la face d'application 28 et la face de liaison 32 forment à leur jonction, en section radiale, un point de basculement 34 permettant de faire basculer l'élément anti-extrusion 10 autour de la paroi 20.

Les éléments anti-extrusion 10 ont une forme d'arc de cercle autour de l'axe central X-X. Ainsi, les éléments anti-extrusion 10 empêchent que l'élastomère de la garniture d'étanchéité 8 soit extrudé vers l'extérieur à travers l'espace annulaire délimité par la surface extérieure 22 du bout uni 6 et la surface intérieure 21 du bout à emboîtement 4 lors de la mise en pression des éléments de canalisation.

Les éléments anti-extrusion 10 sont de préférence réalisés en une matière plastique plus dure que la matière de la garniture d'étanchéité, telle du polyamide, du polyéthylène ou du polypropylène.

Les éléments anti-extrusion 10 sont fixés à la garniture d'étanchéité 8 par tout moyen approprié. Ils peuvent notamment être fixés par collage, surmoulage, encliquetage, vissage ou rivetage. A cette fin, les éléments anti- extrusion comprennent des tétons d'ancrage 40, qui font saillie sur la face de liaison 32. Chaque téton 40 est fixé à la garniture d'étanchéité 8 par surmoulage.

Avantageusement et afin de garantir une mobilité relative de l'élément anti-extrusion 10, celui-ci est fixé uniquement par le téton d'ancrage 40 à la garniture d'étanchéité 8, la zone de contact entre la surface de liaison 32 et la garniture d'étanchéité 8 étant dépourvue de tout autre liant. La face de liaison 32 est à cet effet disposée librement sur la garniture d'étanchéité 8.

De plus, l'élément anti-extrusion 10 est dépourvu de tout élément de verrouillage adapté pour verrouiller le bout uni par rapport au bout à emboîtement.

Comme indiqué sur la Figure 4, chaque élément anti-extrusion 10 comporte un domaine circonférentiel dit rigide 50 et deux domaines circonférentiels dits flexibles 52.

Le domaine rigide 50 s'étend par exemple sur plus de 50% de l'étendue circonférentielle de l'élément anti-extrusion 10. En tout cas, le domaine rigide 50 s'étend de manière ininterrompue sur une plage circonférentielle qui est supérieure à une plage circonférentielle de l'un des domaines flexibles 52.

Le domaine rigide 50 porte au moins en partie les tétons d'ancrage 40, ce qui facilite le montage de l'élément anti-extrusion 10 dans la garniture d'étanchéité 8. Chaque domaine flexible 52 forme une extrémité circonférentielle de l'élément anti-extrusion 10, tandis que le domaine rigide 50 forme une partie circonférentielle centrale de cet élément.

Le domaine rigide 50 a une première rigidité en flexion radiale et chaque domaine flexible 52 a une deuxième rigidité en flexion radiale, qui est inférieure à la première rigidité en flexion radiale.

A cet effet, chaque domaine flexible 52 comporte des fentes de flexion 54 radiales vides. Chaque fente de flexion 54 est axialement et radialement ouverte. De plus, chaque fente de flexion 54 est axialement traversante. Chaque fente de flexion 54 forme également un fond radial.

Chaque fente de flexion 54 s'étend sur une zone circonférentielle flexible 56 et délimite une zone circonférentielle rigide 58.

L'étendue circonférentielle de chaque zone circonférentielle flexible 56 est inférieure à l'étendue circonférentielle du domaine rigide 50. L'étendue circonférentielle de chaque zone circonférentielle rigide 58 est inférieure à l'étendue circonférentielle du domaine rigide 50. De plus, chaque zone circonférentielle rigide 58 a une section transversale qui est identique à la section transversale du domaine rigide 50.

La rigidité en flexion radiale de chaque zone circonférentielle flexible est inférieure à 50% de la rigidité en flexion radiale de chaque zone circonférentiellement rigide et/ou du domaine rigide 50, notamment inférieure à

40%, 30%, 20% ou 10% de la rigidité en flexion radiale de chaque zone circonférentiellement rigide et/ou du domaine rigide 50. Aussi, la rigidité en flexion radiale de chaque zone circonférentiellement flexible 56 est cependant supérieure à 5% de la rigidité en flexion radiale de chaque zone circonférentiellement rigide

58 et/ou du domaine rigide 50.

Les fentes de flexion 54 de chaque domaine flexible 52 forment un groupe circonférentiel 60 de fentes de flexion 54. La distance circonférentielle C1 entre deux fentes de flexion 54 adjacentes du même groupe 60 est inférieure à la distance circonférentielle C2 entre une fente de flexion 54 n'appartenant pas au groupe et la fente de flexion 54 la plus proche du même groupe 60.

Dans chaque zone circonférentielle flexible 56 sont disposées deux fentes de flexion 54 radialement opposées qui forment une âme 64. En se référant à la Figure 5, l'âme 64 a une section transversale se rétrécissant vers l'extrémité axiale dirigée vers l'extrémité libre 16 du bout à emboîtement à l'état monté. En particulier, la section transversale de l'âme 64 a approximativement une forme en triangle. Les fentes de flexion 54 adjacentes d'un même groupe 60 ont des profondeurs radiales P1 , P2 différentes l'une de l'autre. Plus particulièrement, la fente de flexion 54 plus proche de l'extrémité circonférentielle a une profondeur P1 supérieure à la profondeur P2 de la fente de flexion 54 plus proche de la partie circonférentielle centrale de l'élément anti-extrusion 10. Ainsi, la flexibilité radiale du domaine flexible 52 varie sur son étendue circonférentielle. Aussi, la flexibilité radiale de chaque domaine flexible 52 augmente du côté circonférentiel central vers l'extrémité circonférentielle.

Les éléments anti-extrusion 10 sont séparés entre eux par une entretoise circonférentielle 66 venue de matière avec la garniture d'étanchéité 8, cette entretoise 66 ayant une dimension circonférentielle inférieure à la dimension circonférentielle des éléments anti-extrusion 10 afin de ne pas favoriser l'extrusion du matériau constituant la garniture d'étanchéité sous l'effet de la pression intérieure. Ces entretoises 66 améliorent la souplesse de la garniture d'étanchéité 8 et facilitent ainsi sa déformation en vue de son introduction dans le bout à emboîtement.

Le montage de la jonction tubulaire selon l'invention s'effectue de la manière décrite ci-après.

Tout d'abord, les éléments anti-extrusion 10 sont fixés sur la garniture d'étanchéité 8. Ainsi, l'ensemble 7 comprenant la garniture d'étanchéité 8 et les éléments anti-extrusion 10 peut être manipulé d'un seul bloc. Ensuite, la garniture d'étanchéité 8, portant les éléments anti-extrusion 10, est légèrement déformée à la main de manière à pouvoir être introduite et disposée dans la gorge intérieure 18 du bout à emboîtement.

Lors de l'insertion du bout uni 6 dans le bout à emboîtement 4, l'élément anti-extrusion 10 bascule dans le sens horaire sur la Figure 2 et la lèvre d'étanchéité 26 est comprimée radialement vers l'extérieur, aboutissant ainsi, après emboîtage, à une configuration dans laquelle la face d'application 28 est d'autant plus écartée de la paroi de gorge 20 que le jeu J entre le bout uni et le bout à emboîtement est faible.

Enfin, lors du recul du bout uni 6 sous l'effet d'une pression intérieure élevée, l'élément anti-extrusion 10 pivote d'abord dans le sens anti-horaire jusqu'à ce que sa face d'application 28 vienne en appui contre la paroi de gorge 20. L'élément anti-extrusion 10 se déplace alors axialement vers l'extrémité libre 16 du bout à emboîtement 4 et radialement vers l'intérieur par glissement de la face d'application 28 sur la paroi de gorge 20. On aboutit ainsi à une configuration telle que par exemple celle représentée sur la Figure 2. Dans l'exemple de réalisation décrit, l'angle entre les faces 32 et 28 formant le point de basculement 34 est un angle aigu qui favorise l'ancrage du point de basculement 34 dans la gorge 18 du bout à emboîtement 4 en vue de former un centre de rotation stable.

Sur la Figure 6 est représenté en coupe radiale un deuxième mode de réalisation de l'ensemble d'étanchéité selon l'invention, qui diffère de l'ensemble précédemment décrit par ce qui suit.

L'ensemble d'étanchéité 7 comporte des éléments de verrouillage 12. Chaque élément de verrouillage 12 a une section génératrice triangulaire qui s'étend sur une plage angulaire autour de l'axe central X-X. L'élément de verrouillage 12 comporte ainsi une face extérieure 80, une face intérieure 82 et une face de liaison 84.

L'élément de verrouillage 12 comporte au niveau de la jonction entre sa face intérieure 82 et sa face de liaison 84 une dent d'accrochage 86 adaptée pour venir mordre dans la surface extérieure 22 du bout uni. Cette dent 86 comporte une surface d'accrochage dirigée à l'opposé de l'extrémité libre 16.

L'élément anti-extrusion 10 comporte en outre un évidement de réception 88 axialement ouvert vers l'extrémité libre 16 et radialement traversant (cf. Figure 8). L'élément de verrouillage 12 est inséré dans cet évidement 88 et est fixé à l'élément anti-extrusion 10 par tout moyen approprié, par exemple par surmoulage. L'évidement de réception 88 est ménagé dans le domaine rigide 50. Cet évidement de réception 88 est axialement fermé du côté de la face de liaison 32 par une paroi de base 90 et circonférentiellement fermé des deux côtés par des parois circonférentielles 92. La rigidité en flexion radiale du domaine rigide 50, même en présence de l'évidement de réception 88 et lorsque l'élément de verrouillage 12 est fixé dans cet évidement 88, est supérieure à la rigidité en flexion radiale dans les domaines circonférentiels flexibles 52.

Chaque élément de verrouillage 12 est fixé à un élément anti-extrusion 10. A cet effet, l'élément anti-extrusion 10 comporte une gorge 94, ménagée dans la paroi de base 90 et coopérant par complémentarité de formes avec une nervure 96 faisant saillie sur la face de liaison 84 de l'élément de verrouillage 12.

Les éléments de verrouillage 12 étant rapportés sur les éléments anti- extrusion 10, il n'est pas nécessaire qu'ils épousent les profils du bout uni 6 et du bout à emboîtement. En conséquence, les éléments de verrouillage 12 ont des profils intérieurs et extérieurs rectilignes et notamment une dent d'accrochage 86 rectiligne. Ceci est avantageux car un même élément de verrouillage 12 peut alors être utilisé avec différents diamètres de tuyaux.

Chaque élément de verrouillage 12 est un élément fabriqué en une matière ayant une dureté supérieure à celle de la surface du bout uni 6, telle que du métal.

Le fonctionnement des éléments de verrouillage 12, lors de la mise en pression, diffère en fonction du jeu radial J subsistant entre la surface intérieure 21 et la surface extérieure 22. Ainsi, lorsque ce jeu J est élevé, le verrouillage est obtenu par coincement de l'élément de verrouillage 12 entre le bout uni et le bout à emboîtement, la dent 86 de l'élément de verrouillage mordant dans la surface extérieure 22 du bout uni et sa face extérieure 80 s'appliquant contre la paroi 20 du bout à emboîtement. En revanche, lorsque ce jeu est faible, le verrouillage est obtenu par arc-boutement de l'élément de verrouillage 12 entre la surface extérieure 22 du bout uni et la paroi 20 du bout à emboîtement.

Il est à noter que l'ensemble d'étanchéité 7 de la Figure 7 comporte également des éléments anti-extrusion 10 identiques à ceux du premier mode de réalisation, à savoir sans élément de verrouillage 12, les éléments anti-extrusion 10 munis d'un élément de verrouillage 12 et ceux dépourvus d'élément de verrouillage 12 étant disposés régulièrement et alternativement sur tout le pourtour de la garniture d'étanchéité. Les éléments anti-extrusion 10 munis ou non d'élément de verrouillage

12 sont agencés sur la garniture d'étanchéité 8 en fonction de la force de verrouillage nécessaire.

La Figure 9 montre, à l'état non entièrement assemblé, un élément anti- extrusion 10 muni de deux éléments de verrouillage 12 selon une variante de l'invention.

Cette variante diffère de l'élément anti-extrusion 10 et élément de verrouillage 12 de la Figure 8 par ce qui suit.

L'élément anti-extrusion 10 comporte un seul domaine flexible 52. Ce domaine 52 constitue un domaine circonférentiel central de l'élément anti- extrusion 10. Ainsi, la flexibilité radiale de l'élément anti-extrusion 10 est plus importante dans le domaine central que dans les domaines d'extrémité.

Le domaine flexible 52 comporte quatre fentes de flexion 54 disposées selon la direction circonférentielle sur la face inférieure 30. Quatre fentes 54 supplémentaires sont disposées sur la face extérieure 28.

Les fentes de flexion 54 ont toutes la même profondeur radiale, ce qui facilite la fabrication.

En outre, l'élément anti-extrusion 10 comporte deux ergots de fixation 100 s'étendant du domaine flexible 52 circonférentiellement vers l'extérieur. Les ergots 100 forment les extrémités circonférentielles de l'élément anti-extrusion 10.

Chaque élément de verrouillage 12 comporte un alésage circonférentiel

102 complémentaire de l'ergot 100. L'élément de verrouillage 12 est enfiché circonférentiellement sur l'ergot, la direction de montage étant donc sensiblement circonférentielle, ce qui rend particulièrement simple et facile le montage des éléments de verrouillage 12 sur l'élément anti-extrusion 10.

De plus, les éléments de verrouillage 12 peuvent tourner librement sur l'ergot 100 autour de l'axe de l'ergot 100, ce qui leur confère une meilleure aptitude au verrouillage.

Le fait que chaque élément anti-extrusion 10 porte deux éléments de verrouillage 12 permet également d'augmenter le nombre d'éléments de verrouillage 12 par ensemble 7 sans pour autant modifier le moule de la garniture d'étanchéité 8. Sur la Figure 10 est représenté un élément anti-extrusion 10 et un élément de verrouillage 12. Ces éléments diffèrent des éléments de la Figure 9 par ce qui suit.

L'élément anti-extrusion 10 comporte un seul ergot 100 faisant saillie circonférentiellement.

Une des extrémités circonférentielles de l'élément anti-extrusion 10 est dépourvue de moyen de fixation et constitue un domaine rigide 50.

L'élément anti-extrusion 10 comporte en outre un organe de blocage 104 adapté pour s'opposer à une rotation de l'élément de verrouillage 12 autour de l'axe de l'ergot 100. Ainsi, lors de la mise en pression, le déplacement de l'élément de verrouillage 12 est limité. En l'occurrence, l'organe de blocage 104 est constitué par une paroi solidaire de l'élément anti-extrusion 10 s'étendant circonférentiellement.

La Figure 11 montre une variante consistant en une combinaison des caractéristiques des Figures 9 et 10.

Ainsi, l'élément anti-extrusion 10 comporte deux ergots 100, dont l'un est visible, et deux éléments de verrouillage 12.

Pour chaque élément de verrouillage 12, l'élément anti-extrusion 10 comporte un organe de blocage 104. II est à noter que toutes les caractéristiques structurelles et fonctionnelles décrites en liaison avec un mode de réalisation spécifique peuvent être appliquées d'une manière analogue et indépendamment les unes des autres aux autres modes de réalisation.

En variante, les domaines flexibles 52 peuvent porter d'autres évidements de flexibilité que des fentes de flexion 54, par exemple des trous borgnes. En variante encore, les évidements des domaines flexibles 52 peuvent être radialement traversants.

L'emplacement dépourvu d'évidement de flexion est la zone ayant la rigidité en flexion radiale la plus élevée de l'élément anti-extrusion. En d'autres termes, l'emplacement dépourvu d'évidement de flexion est la section radiale la plus rigide de cet élément anti-extrusion. Un autre aspect de l'invention porte sur un ensemble d'étanchéité et de verrouillage pour jonction tubulaire entre un bout uni 6 et un bout à emboîtement 4, du type comportant

- une garniture d'étanchéité 8 définissant un axe central X-X, et - au moins un élément anti-extrusion 10 qui est adapté pour empêcher l'extrusion de la garniture d'étanchéité 8 entre le bout uni 6 et le bout à emboîtement 4, et sur lequel est fixé au moins un élément de verrouillage 12 adapté pour verrouiller le bout uni 6 par rapport au bout à emboîtement 4, dans lequel ensemble le ou chaque élément de verrouillage 12 est fixé sur une extrémité circonférentielle de l'élément anti-extrusion.

Selon un aspect plus particulier de cet ensemble, chaque élément de verrouillage 12 est fixé à l'élément anti-extrusion 10 au moyen d'au moins un organe de fixation, notamment un ergot d'ancrage 100 coopérant avec un alésage 102. Selon un autre aspect particulier de cet ensemble, la direction de montage du ou de chaque élément de verrouillage 12 sur l'élément anti-extrusion 10 s'étend sensiblement circonférentiellement.

Par ailleurs, cet ensemble peut comporter toutes les autres caractéristiques techniques des ensembles décrits précédemment.