Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY AND TRACKING SYSTEM AND METHOD FOR PILGRIMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/069602
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system in the form of an armband allowing the family of a pilgrim to remotely track the pilgrim. The system is equipped with GPS, GSM, an accelerometer, an LDR, and a microcontroller. Said microcontroller implements a method for capturing data relating to the pilgrim and sending said data to a central server which processes the data and renders it accessible via a web interface in a secure manner to the members of the pilgrim's family. The armband can also be equipped with special sensors according to the state of health of the pilgrim, such as a pulse sensor or a blood glucose level sensor.

Inventors:
ZERZOURI OMAR (MA)
Application Number:
PCT/MA2015/000028
Publication Date:
April 27, 2017
Filing Date:
December 23, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV INT DE RABAT (MA)
International Classes:
H04W4/029; H04W4/14
Foreign References:
US20140295786A12014-10-02
US20150084769A12015-03-26
FR2873474A12006-01-27
Other References:
GUILLAUME RENOUARD: "Un brassard qui détecte les montées de fièvre", ATELIER.NET, 27 February 2015 (2015-02-27), XP055290039, Retrieved from the Internet [retrieved on 20160720]
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1- Un système de suivi de personnes à distance caractérisé par un brassard porté par les pèlerins équipé d'un modem GSM qui communique leur activité par SMS à un serveur central.

2- Un système de suivi de personnes à distance selon la revendication 1 caractérisé en ce que le brassard est une ceinture réglable équipée d'un boîtier étanche. Le boîtier contient une carte électronique permettant la communication entre un microcontrôleur et des périphériques. Parmi les périphériques il y'a un capteur de position GPS (ou A-GPS), un modem GSM, un accéléromètre, une diode LDR. Une batterie alimente l'ensemble avec un capteur de niveau faible relié au microcontrôleur. La surface extérieure du boîtier est équipée d'un radiateur.

3- Un système de suivi de personnes à distance selon les revendications 1 et 2 caractérisé par un capteur de pouls.

4- Un système de suivi de personnes à distance selon les revendications 1 et 2 caractérisé par un capteur de glycémie.

5- Un procédé de suivi de personnes à distance caractérisé par les étapes suivantes : (1) Au début de chaque période de temps prédéfinie DT1, l'ensemble du dispositif brassard est activé. (2) Le microcontrôleur commence par envoyer les commandes pour le récepteur GPS pour récupérer temps actuel au moment d'activation et la position actuelle du dispositif. (3) Les commandes AT sont ensuite envoyées au modem GSM pour s'initialiser et récupérer les SMS en attente dans le centre SMS de l'opérateur. (4) Les autres capteurs de glycémie et de pouls sont éventuellement activés s'ils sont équipés. (5) Un compteur est alors initialisé à une durée de temps prédéfinie DT2 avec des pas permettant l'exécution en boucle à période régulière jusqu'à la fin de DT2. A chaque boucle, (6) le microcontrôleur vérifie si la diode LDR capte la lumière. Si à n'importe quel moment, la lumière est captée, (7) le microcontrôleur active l'alerte du bracelet non porté. (8) Ensuite le microcontrôleur récupère les données de l'accéléromètre et les enregistre. (9) A la fin de la boucle, le microcontrôleur vérifie la liste des SMS récupérés du centre SMS et scanne et traite leur contenu. Ensuite, l'ensemble des données récupérées par les capteurs sont (13) codées, (14) cryptées, puis (15) envoyées par SMS à un numéro de service dédié.

6- Un procédé de suivi de personnes à distance selon la revendication 5 caractérisé en ce que le (9) traitement des SMS est exécuté ainsi : S'il s'agit d'une commande pour changer la clé de cryptage, (10) il vérifie l'ancienne clé et la change vers la nouvelle en renvoyant un SMS de confirmation en clair. S'il s'agit d'une commande de maintien d'activation, (11) il remet DT1 à 0. S'il s'agit d'une commande de retour à la normale, (12) il remet DT1 à sa valeur d'origine. 7- Un procédé de suivi de personnes à distance selon les revendications 5 et 6 caractérisé en ce que le serveur central récupère les SMS des numéros de service auprès du Centre SMS pour les traiter et les restituer sous forme d'interface Web auprès de membres de la famille et des accompagnateurs.

Description:
Système et procédé de sécurité et de suivi pour pèlerins

Description

L'invention est un procédé mis en œuvre par ordinateur de suivi et de notifications entre des brassards intelligents et un serveur central.

La saison de pèlerinage musulman (Hajj) est l'un des fondamentaux de la religion musulman. Plusieurs millions de pèlerins y participent chaque année dans un espace géographique et intervalle de temps limités. Alors que ce pèlerinage permet aux croyants musulmans de les rapprocher de Dieu et d'expier leurs péchés dans la sérénité, les encombrements rendent malheureusement cette expérience des fois très difficile ou même tragique dans certains cas.

Afin d'améliorer le pèlerinage, les autorités en charge du Hajj ont déployés beaucoup de mesures de sécurité et améliorent continuellement les infrastructures. Ceci reste toutefois insuffisant et le pèlerinage s'avère une entreprise difficile surtout pour les plus vieux et les plus faibles.

Ceci n'apaise pas les inquiétudes des familles qui persistent malgré le sentiment de satisfaction inhérent à l'accomplissement d'un membre de la famille de son devoir religieux. Les moyens classiques de télécommunication facilitent bien évidement le contact et apaisent relativement les craintes. Mais ils restent limités à des contacts dans les hôtels ou des espaces réservés. Il n'y a aucun moyen de communication ou de suivi des pèlerins à Mina et Arafa par exemple, et ce sont les étapes qui connaissent les plus grands nombres d'incidents.

Notre invention propose un dispositif sous forme de brassard qui sera porté par le pèlerin le long de son pèlerinage. Le brassard a pour objectif de suivre l'activité du pèlerin et la reporter aux membres de sa famille ou ses accompagnateurs qu'ils soient surplace ou ailleurs. Il est adapté aux personnes avec démence légère car il détecte s'il est porté ou pas et fonctionne de façon autonome sans aucune intervention du pèlerin et n'a pas besoin d'être chargé durant le pèlerinage.

Le brassard est une ceinture réglable équipée d'un boîtier étanche. Le boîtier contient une carte électronique permettant la communication entre un microcontrôleur (ATMega par exemple) et des périphériques. Parmi les périphériques il y'a un capteur de position GPS (ou A-GPS), un modem GSM, un accéléromètre, une diode LDR. Il peut éventuellement être également équipé selon le besoin d'un capteur de pouls et d'un capteur de glycémie. Une batterie alimente l'ensemble avec un capteur de niveau faible relié au microcontrôleur. La surface extérieure du boîtier est équipée d'un radiateur.

Le microcontrôleur implémente dans sa logique d'exécution le procédé suivant :

(1) Au début de chaque période de temps prédéfinie DT1, l'ensemble du dispositif est activé.

(2) Le microcontrôleur commence par envoyer les commandes pour le récepteur GPS pour récupérer temps actuel au moment d'activation et la position actuelle du dispositif. (3) Les commandes AT sont ensuite envoyées au modem GSM pour s'initialiser et récupérer les SMS en attente dans le centre SMS de l'opérateur. (4) Les autres capteurs de glycémie et de pouls sont éventuellement activés s'ils sont équipés. (5) Un compteur est alors initialisé à une durée de temps prédéfinie DT2 avec des pas permettant l'exécution en boucle à période régulière jusqu'à la fin de DT2. A chaque boucle, (6) le microcontrôleur vérifie si la diode LDR capte la lumière. Si à n'importe quel moment, la lumière est captée, (7) le microcontrôleur active l'alerte du bracelet non porté. (8) Ensuite le microcontrôleur récupère les données de l'accéléromètre et les enregistre.

(9) A la fin de la boucle, le microcontrôleur vérifie la liste des SMS récupérés du centre SMS et scanne leur contenu. S'il s'agit d'une commande pour changer la clé de cryptage, (10) il vérifie l'ancienne clé et la change vers la nouvelle en renvoyant un SMS de confirmation en clair. S'il s'agit d'une commande de maintien d'activation, (11) il remet DT1 à 0. S'il s'agit d'une commande de retour à la normale, (12) il remet DT1 à sa valeur d'origine.

L'ensemble des données récupérées par les capteurs sont (13) codées, (14) cryptées, puis - 15) envoyées par SMS à un numéro de service dédié. Le dispositif est alors désactivé pendant DT2.

Un serveur central récupère les SMS des numéros de service auprès du Centre SMS pour les traiter et les restituer sous forme d'interface Web auprès de membres de la famille et des accompagnateurs. La restitution Web est ergonomique avec des indicateurs de position sur une carte, et un tableau de bord des données captées. Cette même interface Web permet d'envoyer des commandes par SMS pour changer la clé de cryptage, de maintenir l'activation ou de revenir à la normale (activation intermittente).

Le codage fournit un format lisible par un programme informatique (binaire, ou texte hexadécimal ou JSON par exemple).

Le cryptage est symétrique. Il utilise la clé de cryptage paramétrée par SMS pour crypter le message codé. Cette même clé est utilisée par les membres de la famille ou accompagnateur pour accéder aux informations sur le serveur central. Aucune clé de cryptage n'est enregistrée par le serveur sauf si l'utilisateur le demande. En effet, la clé de cryptage est envoyée lors de l'ouverture de la session Web et sert à décrypter les données reçues en vue de les traiter. Le serveur ne peut pas décrypter les données sans qu'une session ne soit ouverte par quelqu'un qui connaît la clé de cryptage.

La période de temps DT1 peut être 1 heure par exemple, cette période est calculée selon la capacité de la batterie.

La durée de temps DT2 peut être 2 minutes par exemple. Il s'agit du temps nécessaire aux capteurs installés pour récupérer les données respectives. Cela dépend des modèles et performances des capteurs. Ce temps ne devrait pas être inférieur à 2 minutes car il devra permettre à l'accéléromètre d'avoir suffisamment d'informations pour déterminer l'état du pèlerin (en marche, arrêt, prière, etc).

La figure 1 fournit une vue des étapes importantes du procédé.