Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY SYSTEM FOR CHAINS, NECKLACES, BRACELETS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/036656
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a highly resistant safety device for closing the clasp (chain, bracelet, necklace, bow ...) of a piece of jewellery, a watch or fancy leatherwork. The device consists of three main elements; a hollow frame receiving a spring catch and a free hinged lever; a double fixture and lock for easy and secure opening/attachment with the other end of a clasp of this device.

Inventors:
CAUDA GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000329
Publication Date:
August 27, 1998
Filing Date:
February 24, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAUDA GUILLAUME (FR)
International Classes:
A44C5/20; F16B45/02; (IPC1-7): A44C5/20; F16B45/02
Foreign References:
US2197997A1940-04-23
FR2301725A11976-09-17
EP0080955A11983-06-08
FR2491901A31982-04-16
FR2215911A11974-08-30
DE9316749U11994-01-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à fermer un collier ou autre objet en boucle caractérisé en ce qu'il se compose de trois éléments principaux ( Fig. 1 ), I'un fixe, le bâti, et les deux autres mobiles, la gâchette et la bascule, que le bâti fixe est un réceptacle creux présentant 2 articulations servant de pivots dont l'une, située à l'intérieur du bâti, reçoit une gâchette mobile en rotation et l'autre, située en périphérie du bâti, reçoit une bascule, sensiblement en forme de U, mobile également en rotation autour de l'extrémité d'une branche du U et dans le même plan que la gâchette, que la gâchette se meut en rotation, à l'intérieur du bâti, sur un arc limité, que la gâchette est aménagée de 2 éléments de verrouillage, I'un mâle, I'autre femelle, destinés tous deux à maintenir en position de verrouillage stable la bascule prisonnière en anneau fermé du bâti, que la gâchette mobile reste bloquée, en limite d'arc correspondant à la position de verrouillage, par un effet ressort.
2. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que le déverrouillage (fiv. 2 ) s'obtient en faisant pivoter en arrière la gâchette grâce au bouton (10) qu'elle comporte, lequel est saillant du bâti à l'extrémité opposée à son articulation.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'anneau constitué de la bascule et du bâti se ferme facilement d'une seule main en se verrouillant facilement grâce à un chanfrein (11) aménagé sur le pêne de l'élément de verrouillage mâle de la gâchette.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la bascule est bistable angulairement, soit position grand ouvert soit position anneau verrouillé, grâce à un élément de verrouillage, double mâle par opposition, remplaçant le verrouillage femelle, constitué par deux talons préférentiellement triangulaires, I'un coté bascule et l'autre coté gachette, présentant chacun deux faces d'appui utilisées alternativement et en opposition entre le coté bascule et le coté gachette, (bai) contre (G1) ou (B2) et (G2), ceci tout en permettant le forçage de la position grand ouvert vers la position verrouillage mais pas réciproquement grâce aux courbures appairées , ainsi la position grand ouvert est obtenue par le couple concave coté gachette convexe coté bascule, tandis que la position verrouillée est obtenue par le couple convexe coté gachette concave coté bascule..
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ouverture depuis sa position de repos de la gâchette est condamnée par un levier articulé en rotation sur un troisième axe de révolution (12) situé dans le creux du bâti près de sa périphérie (fiv. 3).
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le creux du bâti incluant la gâchette et son ressort est fermé par un couvercle (5) rendu solidaire du bâti.
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bâti comporte à l'opposé de l'anneau fermé constitué de la bascule en position verrouillée soit un orifice d'amarrage, soit une articulation, soit un système émerillon antitorsion de la chaîne, soit un emplacement pour liaison fixe.
Description:
Système de sécurité pour chaînes, colliers, bracelets La présente invention concerne un dispositif de sécurité pour boucle ( chaîne, bracelet, collier, anse ...) de bijouterie joaillerie et maroquinerie.

La fermeture d'une boucle est traditionnellement résolue par un mousqueton comportant un anneau fendu, or cet anneau fendu n'est jamais mécaniquement fermé mais simplement obstrué ou refermé par rapprochement de ses extrémités.

II en résulte différents points de faiblesse suivant les modèles Dans tous les cas, la fermeture, même neuve, résiste très mal en traction puisqu'étant, de principe, en anneau de type ouvert. Dans le cas d'un mousqueton dont le crochet est fermé par une bascule, la résistance est améliorée mais le passage pour l'anneau libre limité.

Dans le cas d'un anneau télecopique rétractable, la faible épaisseur des pièces rend l'objet très sensible à l'usure puisque celle-ci s'applique justement sur l'endroit déjà faible de conception. Il peut facilement s'en suivre une ouverture accidentelle et donc la perte de la boucle.

De plus et dans tous les cas, I'installation de la boucle d'un collier est une opération désagréable puisqu'elle s'effectue sans vision en maintenant ouvertes de toutes petites pièces.

Suivant notre recherche, il semble n'exister, ni dans l'état de l'art ni dans les brevets, aucun système palliant les différents inconvénients précités.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces difficultés.

En effet, il est à la fois fiable, facile et rapide d'installation, et permet de créer une liaison d'une résistance au moins égale à celle de la boucle ( chaîne, bracelet collier, ou anse ) ainsi équipée.

II est essentiellement composé ( Planche 1 ) d'un bâti (1) de forme oblongue, creux, portant, dans un mode de réalisation, deux axes de révolution servant de pivots recevant pour l'un (P1) situé à l'intérieur du bâti une gachette (2) rappelée par un ressort (3), I'autre (P2) situé à la périphérie du bâti une bascule (4). Le creux du bâti est fermé par une plaque (5) qui lui est solidarisée La gachette et la bascule se meuvent en rotation dans le même plan de l'épaisseur du creux du bâti, toutes deux selon des arcs limités pour chacune de la position verrouillage (fig. 1) à celle de pleine ouverture (fig. 2).

Dans sa version de base, la gachette intègre trois fonctions : une fonction de verrou primaire mâle assuré par un pêne (6) venant se loger dans l'évidement (7) de l'extrémité libre du U de la bascule, une fonction de verrou secondaire assuré par un pêne (8) femelle venant recevoir le pêne (9) du talon de la bascule, une fonction de

déverrouillage de la bascule grâce à un bouton (10) saillant du bâti au delà du talon de la bascule.

En passant de l'ouverture à la fermeture, le pène (6) vient s'enfiler dans l'évidement (7) de l'extrémité libre du U de la bascule en même temps que le pêne mâle (7) du talon de la bascule vient s'engager dans l'élément femelle (8) de la gachette (fig. 1).

Un système à ressort (11) assure à la gachette une position de repos en fermeture verrouillée. La bascule et le bâti forment alors un anneau mécaniquement fermé dont la solidité n'est quasiment limité que par la résistance à la traction pure du ou des matériaux utilisés.

La plaque de fermeture (5) peut utilement, et à moindre coût, comporter une personnalisation ( dénomination commerciale et/ou décor ) de même que le bâti. Tant le bâti que la bascule et le couvercle peuvent facilement reprendre des formes personnalisées, voire suivre des modèles déposés, propres à chaque incorporateur. Tout ou partie des pièces constitutives peuvent être revêtues d'un matériau d'apprêt.

Le dispositif est aisément réalisable en tout métal ou alliage, précieux ou non, par un procédé classique ( cire perdue, frittage, estampage ...) ou moderne : injection de poudre plastifiée sous pression plus cuisson ( "M.l.M." ) par exemple.

Selon des modes particuliers de réalisation ( planche 2 ) Les pivots de la bascule et de la gachette sont remplaçés par tout mode d'articulation procurant le même résultat.

Le ressort (3) est un ressort épingle à segments droits ( Fig. 1 ).

Le pêne mâle du verrou primaire de la gachette comporte un chanfrein (11) assurant son entrée automatique dans l'évidement de l'extrémité libre de la bascule et donc la fermeture de l'anneau et le verrouillage de la bascule d'une seule main.

Le bâti comporte un troisième axe de révolution (12) servant de pivot à un levier (13) s'intégrant le long du corps du bâti jusqu'à condamner l'ouverture de la gâchette. Accessoirement, il peut également servir de support à la plaque de fermeture (5).

Le bâti est lié à la boucle par solidarisation directe ( soudure ...) ou par articulation ( charnière ...) ou par un système d'émerillon lui évitant tout défaut en torsion et en tombé.

La gachette intègre avec le talon de la bascule une quatrième fonction : le dispositif devient bistable, soit pleine ouverture soit verrouillage, en remplaçant l'élément de verrouillage femelle par un système double mâle en opposition. Les deux faces (B1) et (B2) du talon de la bascule s'opposent alors respectivement aux deux faces (G1) et (G2)-du talon de la gachette. La forme de ces deux talons, coté bascule et coté gachette, préférentiellement triangulaire permet cependant le passage en légère force de la position grand ouvert à la position verrouillage, mais non l'inverse, par le jeu des courbures : la position grand ouvert est obtenue par le couple concave coté gachette convexe coté bascule, tandis que la position verrouillée est obtenue par le couple convexe coté gachette concave coté bascule.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné comme fermoir de boucle que ce soit une chaîne un bracelet ou un collier de bijouterie, une anse de maroquinerie.




 
Previous Patent: COSMETIC ACCESSORY CLIP

Next Patent: A BAG