Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY LOCK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/057575
Kind Code:
A1
Abstract:
A key-operated lock device comprises a lock (2), a key for operating said lock, an electronic system controllable by said lock, an electric power supply which transmits an electric power required for the electronic system operation and comprises means for detecting the presence or absence of the key (1) in such a way that it interrupts the electric power supply of the electronic system when the key is removed from the lock.

Inventors:
GIACOMIN FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/002542
Publication Date:
May 24, 2007
Filing Date:
November 20, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
GIACOMIN FABRICE (FR)
International Classes:
E05B17/22; B60R25/04; H01H36/00
Foreign References:
EP1067260A22001-01-10
DE19547199A11997-06-19
EP0730072A11996-09-04
DE19836968A12000-02-24
DE3921893A11990-01-25
FR2810776A32001-12-28
EP0818596A21998-01-14
Attorney, Agent or Firm:
LETEINTURIER, Pascal (42 Rue Le Corbusier - Europarc, Créteil Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif de serrure à clef comprenant :

- une serrure (2), - une clef (1) destinée à actionner cette dite serrure,

- un système électronique commandé par cette dite serrure,

- une alimentation électrique communiquant la puissance électrique nécessaire au fonctionnement du dit système électronique, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen de détection de la présence ou de l'absence de ladite clef (1), ce moyen ne commandant la connexion avec l'alimentation électrique dudit système électronique seulement qu'en cas de présence de la clef (1) dans, ou à proximité, de la serrure.

2. Dispositif de serrure à clef selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de détection de la présence ou de l'absence de la dite clef (1) comprend un contact électrique qui se met en position fermée lorsque la clef (1) est introduite dans la serrure.

3. Dispositif de serrure à clef selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le moyen de détection de la présence ou de l'absence de la dite clef

(1) comprend une petite masselotte magnétique (M) qui en se déplaçant ferme un relais sensible aux champs magnétiques.

4. Dispositif de serrure à clef selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la dite petite masse magnétique (M) fermant un relais sensible aux champs magnétiques est intégrée dans la clef (1) elle- même.

5. Dispositif de serrure à clef selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la dite petite masse magnétique (M) fermant un relais sensible aux champs magnétiques est intégrée dans l'antivol lui-même.

6. Dispositif de serrure à clef selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la le moyen de détection de la présence ou de l'absence de la dite clef (1) est intégré à l'intérieur d'un verrou d'anti-vol d'automobile comprenant un rotor pouvant tourner autour d'un axe à l'intérieur d'un stator et se déplacer longitudinalement, radialement ou angulairement le long de cet axe, le rotor comprenant une masselotte magnétique (M) qui, en se déplaçant, vient fermer une ou plusieurs ampoules REED (Rl, R2, et/ou R3) de telle sorte que lorsque la clef (1) est introduite dans le rotor, la dite clef (1) entraîne le rotor et la masselotte magnétique en translation ce qui a pour effet de fermer le relais (Rl) commandant la connexion à l'alimentation générale.

7. Dispositif de serrure à clef selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le moyen de détection de la clef (1) commande en outre d'autres fonctions comme par exemple la mise sous tension des éclairages d'ambiance ou du poste radio, du système GPS, ou du téléphone

8. Dispositif de serrure à clef selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les interrupteurs sont des capteurs à effet hall.

9. Dispositif de serrure à clef selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le moyen de détection de la présence de la clef (1) est un système mécanique basé sur une translation entraînant la masselotte magnétique longitudinalement et permettant de la rapprocher des ampoules Reed qui seront ensuite activées par rotation du verrou de la serrure uniquement si la masselotte a été préalablement enfoncée dans la serrure par la clef(l).

10. Dispositif de serrure à clef selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'un deuxième aimant est ajouté au premier afin de diminuer l'angle de rotation du verrou.

Description:

SERRURE DE SECURITE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

L'invention a pour objet un dispositif de serrure à clef comprenant un moyen de détection de la présence de la clef à l'intérieur de la serrure.

Elle est particulièrement bien adaptée plus particulièrement mais non exclusivement pour ce qui concerne les verrous d'antivol, en particulier pour la mise en marche et l'arrêt d'au moins une unité d'opération d'un véhicule automobile pour lequel il est important de savoir si la clef est à l'intérieur ou à l'extérieur de la serrure.

Elle s'applique d'une façon particulièrement avantageuse dans le cas où par exemple il peut être important pour déclancher telle ou telle séquence électronique de vérifier au préalable mécaniquement, pneumatiquement, électroniquement ou par la mesure de signaux électromagnétiques si la clef est positionnée à l'intérieur de la serrure.

Elle concerne notamment le domaine de l'automobile où il est important de couper l'alimentation électrique du circuit commandant le démarrage du moteur si la clef n'est pas introduite dans la serrure. En effet une défaillance d'un organe de commande en position active pourrait commander en permanence le fonctionnement du démarreur ce qui pourrait générer des problèmes graves.

ETAT DE LA TECHNIQUE Sur un antivol de direction par exemple, la commutation électrique présente un aspect sécuritaire. En effet un problème de commutation peut avoir des conséquences dramatiques pour l'utilisateur du véhicule (incendie, accident...). D'une façon générale, la coupure du moteur n'est générée que par l'antivol (retour en position "stop" de l'antivol qui entraîne l'arrêt de toute alimentation).

D'une façon générale, les verrous d'antivol d'automobile peuvent utiliser des interrupteurs à lame souple sensible aux champs magnétiques (appelés ici interrupteurs ILS). Ces interrupteurs sont également appelés ILS ou ampoules REED. Ces interrupteurs sont sensibles à la position après rotation de la clef mais pas à la présence ou à l'absence de la clef.

Or il s'avère que ces interrupteurs ont le désavantage d'avoir comme mode de défaillance « préférentiel » un collage permanant des lames du fait que leurs éléments de contacts ont tendance à se coller en position fermée (arc électrique lors de la fermeture du contact).

Il est très difficile d'améliorer cette fiabilité sans augmenter de façon très importante le prix, et/ou le volume occupé. Hors les critères de prix et d'espace nécessaire sont très importants dans les domaines actuels de l'industrie comme l'automobile ou l'aéronautique par exemple.

OBJET DE L'INVENTION

La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients majeurs en proposant un dispositif spécialement bien adapté pour améliorer la fiabilité d'un système de commande en tenant compte de la présence ou l'absence d'une clef dans une serrure pour commander ou interdire l'alimentation électrique à ce système de commande.

A cet effet elle propose un dispositif de serrure à clef comprenant :

- une serrure,

- une clef destinée à actionner cette dite serrure,

- un système électronique commandé par cette dite serrure,

- une alimentation électrique communiquant la puissance électrique nécessaire au fonctionnement du dit système électronique.

Selon l'invention cette serrure comprend en outre un moyen de détection de la présence ou de l'absence de ladite clef, ce moyen ne

commandant la connexion avec l'alimentation électrique dudit système électronique seulement qu'en cas de présence de la clef dans ou à proximité de la serrure.

Avantageusement les caractéristiques suivantes peuvent être intégrées au dispositif précédemment décrit :

- le moyen de détection de la présence ou de l'absence de la dite clef comprend un contact électrique qui se met en position fermée lorsque la clef est introduite dans la serrure.

- le moyen de détection de la présence ou de l'absence de la dite clef comprend le déplacement d'une petite masse magnétique fermant un relais sensible aux champs magnétiques tel qu'une ampoule REED par exemple

- la dite petite masse magnétique fermant un relais sensible aux champs magnétiques est intégrée dans la clef elle-même.

- la dite petite masse magnétique (M) fermant un relais sensible aux champs magnétiques est intégrée dans l'antivol lui-même.

- le moyen de détection de la présence ou de l'absence de la dite clef est intégré à l'intérieur d'un verrou d'anti-vol d'automobile comprenant un rotor pouvant tourner autour d'un axe à l'intérieur d'un stator et se déplacer longitudinalement le long de cet axe ou angulairement, le rotor comprenant une masselotte magnétique qui, en se déplaçant, vient fermer une ou plusieurs ampoules REED de telle sorte que lorsque la clef est introduite dans le rotor, la dite clef entraîne le rotor et la masselotte magnétique en translation ou angulairement ce qui a pour effet de fermer un relais commandant la connexion à l'alimentation générale.

- le moyen de détection de la clef peut commander en outre d'autres fonctions comme par exemple la mise sous tension des éclairages d'ambiance ou du poste radio, du système GPS, ou du téléphone - le moyen de détection de la présence de la clef est un système mécanique basé sur une translation entraînant la masselotte magnétique longitudinalement et permettant de la rapprocher des ampoules Reed qui

seront ensuite activées par rotation du verrou de la serrure uniquement si la masselotte a été préalablement enfoncée dans la serrure par la clef. - Un deuxième aimant peut être ajouté au premier si la disposition des ampoules Reed le rend nécessaire et afin de diminuer l'angle de rotation du verrou.

Il est également avantageux que le moyen de détection de la présence ou de l'absence de la dite clef soit intégré à l'intérieur d'un verrou d'anti-vol d'automobile comprenant un rotor pouvant tourner autour d'un axe à l'intérieur d'un stator et se déplacer longitudinalement, radialement ou angulairement le long de cet axe, le rotor comprenant une masselotte magnétique qui, en se déplaçant, vient fermer une ou plusieurs ampoules REED de telle sorte que lorsque la clef est introduite dans le rotor, la dite clef entraîne le rotor et la masselotte magnétique en translation ce qui a pour effet de fermer le relais commandant la connexion à l'alimentation générale.

Il est également avantageux que les interrupteurs soient des capteurs à effet hall.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci-après à titre d'exemple non limitatif, en faisant référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 montre schématiquement les quatre positions d'une masselotte magnétique par rapport à trois ampoules REED commandant les fonctions de contact et de démarrage, après vérification de la présence de la clef.

La figure 2 montre schématiquement la clef et la serrure selon l'invention alors que la clef est en dehors de la serrure.

La figure 3 montre schématiquement la clef en traits pointillés placée à l'intérieur de la serrure.

DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION NON LIMITATIFS DE L'INVENTION

Dans l'exemple illustré dans les figures 1, 2et 3, la serrure fait intervenir trois ampoules REED (Rl), (R2), et (R3), disposées dans un stator d'anti-vol d'une automobile. Une masselotte magnétique (M) est placée dans le rotor de cet anti-vol. La clef (1) peut pénétrer dans la serrure (2). Un ressort

(3) permet de ramener le verrou de la serrure lorsque la clef est retirée.

L'enfoncement de la clef dans la serrure entraîne la masselotte magnétique M vers le fond de la serrure, ce qui entraîne la fermeture de la première ampoule REED Rl.

- Dans la position D (clef retirée), la masselotte (M) est placée en avant suffisamment loin des ampoules REED pour ne pas commander de contact.

- Dans la position C (clef introduite), l'introduction de la clef a pour effet de pousser la masselotte (M) plus à l'intérieur de l'antivol et de rapprocher cette masselotte plus près de la première ampoule REED (Rl), ce qui a pour effet de commuter le relais Rl en position fermée, ce qui a pour effet de relier le système avec l'alimentation électrique de bord.

- Dans la position 1, après avoir tourné la clef, le rotor et la masselotte sont entraînés en rotation rapprochant cette masselotte plus près des ampoules REED Rl et R2, ce qui a pour effet de fermer les interrupteurs des relais Rl et R2, ce qui a pour effet de mettre le contact.

- Dans la position II, après avoir tourné un peu plus la clef de contact, le rotor tourne un peu plus, entraînant la masselotte (M), ce qui la rapproche des relais Rl, R2 et R3, ce qui a pour effet de fermer le circuit et d'alimenter le démarreur en énergie électrique.

On voit donc que si la clef n'est pas présente dans la serrure, et si les trois relais sont montés en série, même en cas d'un collage intempestif d'un relais REED (Rl ou R2 ou R3) le démarreur n'est pas alimenté.

Le dispositif selon l'invention permet d'améliorer la fiabilité du système d'anti-vol et de protection contre les démarrages intempestifs. Ce dispositif peut être généralisé à tous les systèmes qui doivent commander de façon sure des fonctionnalités particulière de machines. Ce dispositif, suivant l'invention, n'est donc pas limité aux exemples énoncés plus haut, mais peut être modifié dans le cadre des revendications sans changer la portée de celui- ci.