Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY ANCHORING SPRING HOOK, SYSTEM COMPRISING TWO SPRING HOOKS INTERCONNECTED BY A TRANSMISSION DEVICE AND ASSEMBLY COMPRISING SUCH A SPRING HOOK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/102808
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a safety anchoring spring hook (2a, 2b) for a person, said spring hook including a hook (4) for receiving an anchoring element (3), said hook having a gripping part (7) and a part (5) for receiving said element, said receiving part having an opening (6) through which said element passes, a gate (8) for closing said opening, said gripping part being provided with an aperture (30) into which said person can insert his or her hand. The invention also relates to a system comprising two spring hooks interconnected by a transmission device and an assembly comprising at least one such spring hook.

Inventors:
DEHONDT THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/053483
Publication Date:
June 30, 2016
Filing Date:
December 14, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEHONDT THIERRY (FR)
International Classes:
A62B35/00; A63B29/02; F16B45/02
Domestic Patent References:
WO2012062987A12012-05-18
Foreign References:
FR2972358A12012-09-14
FR2319047A11977-02-18
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Mousqueton (2a, 2b) d'arrimage de sécurité pour une personne, ledit mousqueton comprenant :

• un crochet (4) de réception d'un élément d'arrimage (3), ledit crochet présentant une partie de préhension (7) et une partie de réception (5) dudit élément, ladite partie de réception présentant une ouverture (6) de passage dudit élément,

• une porte (8) de fermeture de ladite ouverture,

ledit mousqueton étant caractérisé en ce que ladite partie de préhension est pourvue d'un orifice (30) d'introduction d'une main de ladite personne.

2. Mousqueton selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la partie de préhension (7) est située en-dessous de la partie de réception (5).

3. Mousqueton selon la revendication 2, caractérisé en ce que le crochet (4) présente en vue latérale une forme générale en J renversé, la hampe du J formant partie inférieure de préhension (7) et la partie recourbée du J formant partie supérieure de réception (5), l'orifice (30) étant allongé verticalement.

4. Mousqueton selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la porte (8) est montée en rotation sur le crochet (4).

5. Mousqueton selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un portillon (10) - notamment en forme générale de C, de U ou de V - comprenant une première branche formant la porte (8) et une deuxième branche (1 1 ) d'actionnement de ladite porte, ledit portillon étant monté sur ledit crochet, à l'intersection entre lesdites branches, en rotation selon un axe de rotation (12) disposé entre la partie de préhension (7) et la partie de réception (5), de manière à pouvoir présenter d'une part une configuration angulaire de réception de l'élément (3) entre lesdites branches, où l'ouverture (6) est barrée par ladite deuxième branche, ladite configuration de réception permettant, par poussée exercée - notamment par ledit élément - sur ladite deuxième branche vers le haut, l'actionnement de ladite porte en fermeture, et d'autre part une configuration angulaire de maintien dudit élément dans ladite partie de réception entre lesdites branches, où ladite ouverture est barrée par ladite première branche.

6. Mousqueton selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la porte (8) est montée en translation sur le crochet (4).

7. Mousqueton selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie de préhension (7) comprend un logement de réception de la porte (8) lorsqu'elle est escamotée pour libérer l'ouverture (6).

8. Mousqueton selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un premier moyen de verrouillage de la porte (8) quand elle est fermée.

9. Système (1 ) d'arrimage de sécurité pour une personne comprenant un premier (2a) et un deuxième (2b) mousqueton selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 et un dispositif de transmission (9) reliant lesdits mousquetons entre eux, ledit dispositif étant agencé de sorte que lorsque l'on passe :

• d'un état où lesdits mousquetons sont tous les deux arrimés à au moins un élément (3), leurs portes (8) étant fermées,

• à un état où la porte (8) dudit deuxième mousqueton est actionnée en ouverture en vue de son décrochage,

la porte (8) dudit premier mousqueton ne peut à son tour être actionnée en ouverture, ladite porte étant verrouillée par son premier moyen de verrouillage, de sorte qu'on ne peut pas passer d'un état où les deux (2a, 2b) mousquetons sont arrimés à un état où aucun desdits mousquetons n'est arrimé.

10. Système selon la revendication 9, caractérisé en ce que, lorsque les mousquetons (2a, 2b) sont tous les deux arrimés à au moins un élément (3), l'actionnement en ouverture de la porte (8) d'un desdits mousquetons entraine une activation du premier moyen de verrouillage de l'autre desdits mousquetons.

1 1 . Système selon la revendication 10, caractérisé en ce que :

• chacun des mousquetons (2a, 2b) comprend un moyen de détection agencé pour pouvoir être activé par introduction d'un élément (3) dans le crochet (4),

• le premier moyen de verrouillage de chacun desdits mousquetons est couplé à un moyen de contrainte respectif agencé pour l'activer lorsque la porte (8) est fermée,

• le dispositif de transmission (9) comprend deux moyens de transmission reliant respectivement le moyen de détection de chaque mousqueton

(2a, 2b) au premier moyen de verrouillage de l'autre mousqueton (2b, 2a), lesdits moyens de transmission étant agencés de sorte que l'activation du moyen de détection d'un desdits mousquetons, quel qu'il soit, entraîne la désactivation du premier moyen de verrouillage de l'autre desdits mousquetons.

12. Système selon la revendication 9, caractérisé en ce que, lorsqu'un premier mousqueton (2a) est arrimé à un élément (3), sa porte (8) étant fermée et son premier moyen de verrouillage étant activé, l'arrimage du deuxième mousqueton (2b) en fermant sa porte (8) et en le mettant en interaction avec un moyen de sécurité entraine une activation du premier moyen de verrouillage dudit deuxième mousqueton et une désactivation du premier moyen de verrouillage dudit premier mousqueton. 13. Système selon la revendication 9, caractérisé en ce que la désactivation du premier moyen de verrouillage d'un premier mousqueton (2a) entraine l'activation du premier moyen de verrouillage du deuxième mousqueton (2b).

14. Ensemble d'arrimage d'une personne caractérisé en ce qu'il comprend un premier mousqueton (2a) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, ledit ensemble comprenant en outre un harnais (26) d'arrimage de ladite personne et un lien souple (27) de liaison dudit mousqueton audit harnais.

15. Ensemble selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un deuxième mousqueton (2b) et un dispositif de transmission (9) reliant les deux mousquetons (2a ,2b) de manière à former un système (1 ) selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, lesdits mousquetons étant reliés au harnais (26) par deux liens souples (27) respectifs.

Description:
Mousqueton d'arrimage de sécurité, système comprenant deux mousquetons reliés entre eux par un dispositif de transmission et ensemble comprenant un tel mousqueton L'invention concerne un mousqueton d'arrimage de sécurité pour une personne, un système comprenant deux mousquetons reliés entre eux par un dispositif de transmission et un ensemble comprenant au moins un tel mousqueton.

Il est connu de réaliser un mousqueton d'arrimage de sécurité pour une personne, ledit mousqueton comprenant :

• un crochet de réception d'un élément d'arrimage, ledit crochet présentant une partie de préhension et une partie de réception dudit élément, ladite partie de réception présentant une ouverture de passage dudit élément,

• une porte de fermeture de ladite ouverture.

L'élément d'arrimage est par exemple un câble, un barreau d'échelle ou encore une barre d'échafaudage.

Un tel mousqueton est notamment utilisable en vue de sécuriser des opérateurs de chantier travaillant en hauteur ou des personnes se livrant à des activités d'escalade, de « via ferrata » ou d'accrobranches.

Lorsque l'on dit que le mousqueton comprend une partie de préhension et une partie de réception, on entend que les parties sont distinctes l'une de l'autre, ladite partie de préhension n'étant pas intégrée, que ce soit partiellement ou en totalité, dans ladite partie de réception, comme ce peut être le cas pour des mousquetons présentant une forme générale en anneau.

Cependant, une telle réalisation présente divers inconvénients potentiels :

· il est difficile pour l'utilisateur de se suspendre à un mousqueton en se tenant à la partie de préhension, sauf en déployant une très grande force de serrage de ladite partie, ce qui n'est pas à la portée de tous les utilisateurs, • les doigts tenant la partie de préhension ne sont pas protégés contre une agression par un objet extérieur,

• enfin, dans certaines réalisations, comme on le verra plus loin, la présence des doigts sur la partie de préhension peut constituer une gêne à la fermeture de la porte lorsqu'elle vient se plaquer contre ladite partie quand elle est ouverte.

L'invention a pour but de pallier ces inconvénients. A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un mousqueton d'arrimage de sécurité pour une personne, ledit mousqueton comprenant :

• un crochet de réception d'un élément d'arrimage, ledit crochet présentant une partie de préhension et une partie de réception dudit élément, ladite partie de réception présentant une ouverture de passage dudit élément, · une porte de fermeture de ladite ouverture,

ladite partie de préhension étant pourvue d'un orifice d'introduction d'une main de ladite personne.

On précise que, dans toute la description, sauf précision contraire, les termes de positionnement dans l'espace (supérieur, inférieur, dessous, bas, haut, vertical, latéral,...) sont pris en référence à un mousqueton en situation usuelle d'utilisation, ledit mousqueton étant suspendu à un élément d'arrimage et soumis uniquement à la force de gravité. Avec l'agencement proposé :

• l'utilisateur peut aisément se suspendre à un mousqueton en se tenant à la partie de préhension, et ceci sans déployer une grande force de serrage de ladite partie, la main étant maintenue en place par sa mise en contact avec la périphérie de l'orifice,

· les doigts tenant la partie de préhension sont protégés contre une agression par un objet extérieur, ceci de par la présence de l'orifice dont une partie des parois s'étend sur au moins une partie des doigts, • enfin, la présence des doigts sur la partie de préhension ne peut constituer une gêne à la fermeture de la porte.

Selon d'autres aspects, l'invention propose un système comprenant deux mousquetons reliés entre eux par un dispositif de transmission et un ensemble comprenant au moins un tel mousqueton.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes, dans lesquelles :

· les figures 1 a et 1 b sont des vues schématiques latérales d'un mousqueton selon une réalisation, la porte étant fermée (1 a) et ouverte (1 b).

• la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un ensemble d'arrimage d'une personne comprenant un système comprenant deux mousquetons selon la figure 1 .

En référence aux figures, on décrit un mousqueton 2a, 2b d'arrimage de sécurité pour une personne, ledit mousqueton comprenant :

• un crochet 4 de réception d'un élément d'arrimage 3, ledit crochet présentant une partie de préhension 7 et une partie de réception 5 dudit élément, ladite partie de réception présentant une ouverture 6 de passage dudit élément,

• une porte 8 de fermeture de ladite ouverture,

ladite partie de préhension étant pourvue d'un orifice 30 d'introduction d'une main de ladite personne.

En particulier, le crochet 4 est monobloc, étant notamment à base de métal forgé, ce qui permet de garantir la robustesse de la partie de préhension 7. Selon la réalisation représentée, la partie de préhension 7 est située en-dessous de la partie de réception 5. Selon la réalisation représentée, le crochet 4 présente en vue latérale une forme générale en J renversé, la hampe du J formant partie inférieure de préhension 7 et la partie recourbée du J formant partie supérieure de réception 5, l'orifice 30 étant allongé verticalement.

Le fait de disposer d'un orifice 30 allongé verticalement procure une ergonomie optimale d'utilisation, la main de l'utilisateur étant en position induisant un minimum de fatigue. De façon non représentée, il peut être prévu un capot de protection s'étendant latéralement par rapport à l'orifice 30 pour entourer au moins une partie des doigts de l'utilisateur non protégée par les parois dudit orifice.

Le capot de protection peut être sous forme d'une pièce associée au crochet 4, par exemple par des vis, ladite pièce pouvant être notamment en matériau plastique moulé de manière à présenter un faible poids, ou encore être issu de matière dudit crochet.

Selon la réalisation représentée, la porte 8 est montée en rotation sur le crochet 4.

Selon la réalisation représentée, le mousqueton 2a, 2b comprend un portillon 10 - ici en forme générale de C, ou en variante non représentée en forme générale de U ou de V - comprenant une première branche formant la porte 8 et une deuxième branche 1 1 d'actionnement de ladite porte, ledit portillon étant monté sur ledit crochet, à l'intersection entre lesdites branches, en rotation selon un axe de rotation 12 disposé entre la partie de préhension 7 et la partie de réception 5, de manière à pouvoir présenter d'une part une configuration angulaire de réception de l'élément 3 entre lesdites branches (figure 1 b), où l'ouverture 6 est barrée par ladite deuxième branche, ladite configuration de réception permettant, par poussée exercée - notamment par ledit élément - sur ladite deuxième branche vers le haut, l'actionnement de ladite porte en fermeture, et d'autre part une configuration angulaire de maintien dudit élément dans ladite partie de réception entre lesdites branches (figure 1 a), où ladite ouverture est barrée par ladite première branche.

Avec un tel agencement, la main de l'utilisateur, qui est insérée dans l'orifice 30, ne vient pas en interférence avec la première branche 8, lorsque le portillon 10 est actionné en rotation entre sa configuration de réception et sa configuration de maintien.

Selon la réalisation représentée, la partie de préhension 7 comprend une face de réception 31 en regard de laquelle s'étend la première branche 8 lorsque le portillon 10 est en configuration angulaire de réception, ladite face s'étendant sur tout ou partie - en l'occurrence en partie, selon la réalisation représentée - de la hauteur de ladite partie de préhension, de sorte que ladite branche ne forme pas une saillie gênante pour l'utilisateur quand ledit portillon est en configuration de réception.

Selon la réalisation représentée, la première branche 8, quand elle s'étend en regard de la face de réception 31 , s'insère au moins partiellement dans un logement 13 de forme complémentaire prévu dans la partie de préhension 7.

Selon la réalisation représentée, le logement 13 est sous forme de cavité délimitée entre autres par la face 31 et par une paroi 32 intégrée à une saillie 33 disposée en bas de ladite face. Selon la réalisation représentée, la saillie 33 présente un pan incliné 34 destiné à permettre le guidage de l'élément 3 entre les branches 8,1 1 du portillon 10 en configuration de réception lorsque le mousqueton 2 est positionné au-dessus dudit élément. Selon une variante non représentée, la porte 8 est montée en translation sur le crochet 4. Selon une réalisation de cette variante, la partie de préhension 7 comprend un logement de réception de la porte 8 lorsqu'elle est escamotée pour libérer l'ouverture 6.

Avec un tel agencement, la porte 8, en particulier lorsqu'elle présente une longueur importante, par exemple de l'ordre de 60 mm, ne forme pas une saillie gênante lorsqu'elle est escamotée pour permettre l'insertion d'un élément 3 dans la partie de réception 5.

On précise ici que l'invention concerne également un mousqueton 2a,2b d'arrimage de sécurité pour une personne, ledit mousqueton comprenant :

• un crochet 4 de réception d'un élément d'arrimage 3, ledit crochet présentant une partie de préhension 7 et une partie de réception 5 dudit élément, ladite partie de réception présentant une ouverture 6 de passage dudit élément,

• une porte 8 de fermeture de ladite ouverture, ladite porte étant montée en translation sur ledit crochet,

• la partie de préhension 7 comprend un logement de réception de la porte 8 lorsqu'elle est escamotée pour libérer l'ouverture 6, ladite partie de préhension étant dépourvue d'orifice d'introduction d'une main de ladite personne.

De la même façon, l'invention concerne un tel mousqueton 2a, 2b dont la partie de préhension 7 est située en-dessous de la partie de réception 5.

De la même façon, l'invention concerne un tel mousqueton 2a, 2b dont le crochet 4 présente en vue latérale une forme générale en J renversé, la hampe du J formant partie inférieure de préhension 7 et la partie recourbée du J formant partie supérieure de réception 5.

De la même façon, l'invention concerne un tel mousqueton 2a, 2b comprenant en outre un premier moyen de verrouillage de la porte 8 quand elle est fermée. Enfin, l'invention concerne également tout système 1 ou ensemble 25, tels que décrits plus loin, intégrant au moins un tel mousqueton 2a, 2b dépourvu d'orifice 30. Selon la réalisation représentée, le mousqueton 2a, 2b comprend en outre un ressort 35 d'actionnement de la porte 8 en fermeture.

Selon la réalisation représentée, le mousqueton 2a, 2b comprend en outre un premier moyen de verrouillage de la porte 8 quand elle est fermée.

Selon la réalisation représentée, le premier moyen de verrouillage comprend :

• un premier loquet 15 monté en rotation sur le crochet 4 entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage,

• un premier ressort 16 activant ledit loquet vers sa position de verrouillage,

• une première dent 22, disposée sur ledit portillon, de réception dudit loquet en position de verrouillage.

On décrit à présent un système 1 d'arrimage de sécurité pour une personne comprenant un premier 2a et un deuxième 2b mousqueton et un dispositif de transmission 9 reliant lesdits mousquetons entre eux, ledit dispositif étant agencé de sorte que lorsque l'on passe :

• d'un état où lesdits mousquetons sont tous les deux arrimés à au moins un élément 3, leurs portes 8 étant fermées,

· à un état où la porte 8 dudit deuxième mousqueton est actionnée en ouverture en vue de son décrochage,

la porte 8 dudit premier mousqueton ne peut à son tour être actionnée en ouverture, ladite porte étant verrouillée par son premier moyen de verrouillage, de sorte qu'on ne peut pas passer d'un état où les deux mousquetons 2a, 2b sont arrimés à un état où aucun desdits mousquetons n'est arrimé. Le fait de disposer de deux mousquetons 2a, 2b reliés par le dispositif de transmission 9 permet à l'utilisateur de passer d'un élément 3 d'arrimage à un autre en étant toujours en condition de sécurité, puisqu'on est toujours dans une situation où au moins un desdits mousquetons est accroché à un élément 3 d'arrimage.

Lorsqu'il est dit qu'on ne peut pas passer d'un état où les deux mousquetons 2a, 2b sont arrimés à un état où aucun desdits mousquetons n'est arrimé, on fait référence à des conditions normalisées d'utilisation du système 1 , c'est à dire sans avoir recours à un outil ou à une manœuvre complexe en vue d'obtenir un déverrouillage d'urgence.

En effet, certains systèmes permettent le déverrouillage d'un mousqueton 2a, 2b alors que l'autre mousqueton 2b, 2a n'est pas arrimé, ledit déverrouillage se faisant au moyen d'un outil ou encore par actionnement d'un organe d'accès malaisé pour la main de l'utilisateur.

Selon la réalisation représentée, lorsque les mousquetons 2a, 2b sont tous les deux arrimés à au moins un élément 3, l'actionnement en ouverture de la porte 8 d'un desdits mousquetons entraine une activation du premier moyen de verrouillage de l'autre desdits mousquetons.

Selon la réalisation représentée :

• chacun des mousquetons 2a,2b comprend un moyen de détection agencé pour pouvoir être activé par introduction d'un élément 3 dans le crochet 4,

• le premier moyen de verrouillage de chacun desdits mousquetons est couplé à un moyen de contrainte respectif - ici sous forme du premier ressort 16 - agencé pour l'activer lorsque la porte 8 est fermée,

• le dispositif de transmission 9 comprend deux moyens de transmission reliant respectivement le moyen de détection de chaque mousqueton 2a, 2b au premier moyen de verrouillage de l'autre mousqueton 2b,2a, lesdits moyens de transmission étant agencés de sorte que l'activation du moyen de détection d'un desdits mousquetons, quel qu'il soit, entraîne la désactivation du premier moyen de verrouillage de l'autre desdits mousquetons.

Selon la réalisation représentée, la porte 8 constituant la première branche d'un portillon 10 tel que décrit ci-dessus, les moyens de transmission comprennent chacun un câble 14 coulissant dans une gaine - dénommé câble Bowden -, chacun desdits câbles étant relié de part et d'autre :

• à un portillon 10, à distance de son axe de rotation 12,

• et au premier moyen de verrouillage de l'autre portillon 10,

de sorte que la mise d'un portillon 10 en configuration angulaire de maintien - respectivement de réception - entraîne la désactivation - respectivement l'activation - du premier moyen de verrouillage de l'autre portillon 10.

Dans ce cas, le moyen de détection est formé par la deuxième branche 1 1 du portillon 10 qui se met en rotation sous l'action de la poussée de l'élément 3 sur ladite branche.

Selon une réalisation non représentée, dont le principe général est décrit dans le document EP-2 083 926 - A1 , lorsqu'un premier mousqueton 2a est arrimé à un élément 3, sa porte 8 étant fermée et son premier moyen de verrouillage étant activé, l'arrimage du deuxième mousqueton 2b en fermant sa porte 8 et en le mettant en interaction avec un moyen de sécurité entraine une activation du premier moyen de verrouillage dudit deuxième mousqueton et une désactivation du premier moyen de verrouillage dudit premier mousqueton.

Selon une réalisation non représentée, dont le principe général est décrit dans le document EP-1 832 315 - A1 , la désactivation du premier moyen de verrouillage d'un premier mousqueton 2a entraine l'activation du premier moyen de verrouillage du deuxième mousqueton 2b.

On décrit à présent, en référence à la figure 2, un ensemble 25 d'arrimage d'une personne comprenant un premier mousqueton 2a, ledit ensemble comprenant en outre un harnais 26 d'arrimage de ladite personne et un lien souple 27 de liaison dudit mousqueton audit harnais.

Le harnais 26 comprend en particulier une ceinture 28 et deux boucles 29 de passage des cuisses de l'utilisateur.

Selon la réalisation représentée, l'ensemble 1 comprend en outre un deuxième mousqueton 2b et un dispositif de transmission 9 reliant les deux mousquetons 2a ,2b de manière à former un système 1 tel que sus-décrit, lesdits mousquetons étant reliés au harnais 26 par deux liens souples 27 respectifs.