Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROTATION-BLOCKING DEVICE WITH SIMPLIFIED STRUCTURE, AND ACTUATOR COMPRISING SUCH A DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/110365
Kind Code:
A1
Abstract:
Rotation-blocking device, comprising a stator (1), a rotor (2), at least one blocking element (4) mounted between the stator and the rotor to be able to move between a position of interaction with the rotor and the stator and a position in which it is retracted with respect to the rotor, and an actuating means which comprises a coil (7) wound on the stator, and connected to a control unit (11) for powering the coil so as to create a magnetic field, the blocking element being made of a material sensitive to the magnetic field so that powering the coil causes the blocking element to move toward one of the positions thereof. Rotary actuator comprising such a device.

Inventors:
PIATON JÉRÔME (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/050814
Publication Date:
July 30, 2015
Filing Date:
January 16, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEM DEFENSE SECURITE (FR)
International Classes:
B64C13/50; B64C13/28; F16D27/105
Domestic Patent References:
WO2012136378A12012-10-11
WO2003104673A12003-12-18
Foreign References:
US2735029A1956-02-14
CA2529629A12007-06-09
CN1259628A2000-07-12
FR2549598A11985-01-25
EP1865593A22007-12-12
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICA IONS

1. Dispositif de blocage en rotation, comprenant un stator, un rotor monté pour pivoter autour d'un axe de pivotement, au moins un élément de blocage monté entre le stator et le rotor pour être mobile entre une position d' interaction avec le rotor et le stator et une position escamotée par rapport au rotor, et un moyen d' actionnement de l'élément de blocage entre ces deux po- sitions, caractérisé en ce que le moyen d' actionnement comprend une bobine qui est enroulée sur le stator autour d'un axe coaxial au rotor et qui est reliée à une unité de commande pour alimenter la bobine de manière à créer un champ magnétique et en ce que l'élément de blocage est en un matériau sensible au champ magnétique de telle ma¬ nière qu' une alimentation de la bobine provoque un déplacement de l'élément de blocage vers l'une de ses positions .

2. Dispositif selon la revendication 1, dans le- quel le moyen d' actionnement comprend un élément élastique de rappel de l'élément de blocage vers l'autre de ses positions.

3. Dispositif selon la revendication 1, dans le¬ quel la bobine est agencée pour déplacer l'élément de blocage de la position escamotée vers la position

d'interaction et l'élément de rappel élastique est agen¬ cée pour déplacer l'élément de blocage de la position d'interaction vers la position escamotée.

4. Dispositif selon la revendication 1, dans le- quel l'élément de blocage est un rouleau en appui sur une rampe du stator.

5. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'élément de blocage est un cliquet qui est monté pour pivoter sur le stator entre la position escamotée et la position d' interaction et le rotor est agencé pour former une roue à rochet .

6. Dispositif selon la revendication 1, dans le¬ quel le rotor est monté pour pivoter autour du stator.

7. Actionneur rotatif comportant une structure fixe formant stator, un élément mobile en rotation for¬ mant rotor, et un dispositif de blocage en rotation selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITIF DE BLOCAGE EN ROTATION A STRUCTURE SIMPLIFIEE ET ACTIONNEUR COMPRENANT UN TEL DISPOSITIF

La présente invention concerne un dispositif de blocage en rotation d'un élément mobile, utilisable no- tamment dans le domaine aéronautique pour le blocage d'un aileron ou d'un volet d'aéronef. L'invention concerne également un actionneur comprenant un tel dispositif.

Un tel dispositif de blocage en rotation comprend généralement un stator, un rotor monté pour pivoter au- tour d'un axe de pivotement, au moins un élément de blocage monté entre le stator et le rotor pour être mobile entre une position d' interaction avec le rotor et le stator et une position escamotée par rapport au rotor, et un moyen d' act ionnement de l'élément de blocage entre ces deux positions.

Le dispositif peut être agencé de telle manière qu' il interdise la rotation du rotor quel que soit le sens de rotation. Alternativement, le dispositif peut être agencé de telle manière qu' il interdise la rotation du rotor dans un unique sens de rotation et laisse libre la rotation dans le sens opposé.

Le dispositif de ce type le plus connu est la roue libre dont l'élément de blocage est un cliquet ou un rouleau qui est rappelé en position d' interaction par un élément de rappel élastique. Le rotor est alors libre de tourner dans un des sens de rotation tandis que l'élément de blocage s'oppose à la rotation du rotor dans l'autre des sens de rotation.

Il existe également des dispositifs de blocage commandé qui comprennent un actionneur piloté permettant d'amener l'élément de blocage dans sa position escamotée pour autoriser un pivotement du rotor dans les deux sens de rotation.

L' actionneur est le plus souvent un actionneur électromagnétique à solénoïde ayant un noyau mobile agissant directement sur l'élément de blocage. Il en résulte un encombrement relativement important qui rend son implantation plus difficile dans les appareils qu'il est destiné à équiper.

Un but de l'invention est de fournir un disposi- tif de blocage qui soit compact et fiable.

A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un dispositif de blocage en rotation, comprenant un stator, un rotor monté pour pivoter autour d' un axe de pivote ¬ ment, au moins un élément de blocage monté entre le sta- tor et le rotor pour être mobile entre une position d' interaction avec le rotor et le stator et une position escamotée par rapport au rotor, et un moyen d' actionnement de l'élément de blocage entre ces deux positions. Le moyen d' actionnement comprend une bobine en- roulée sur le stator et reliée à une unité de commande pour alimenter la bobine de manière à créer un champ magnétique et l'élément de blocage est en un matériau sensible au champ magnétique de telle manière qu'une alimentation de la bobine provoque un déplacement de l'élément de blocage vers l'une de ses positions.

De la sorte, 1 ' actionnement est réalisé au moyen d'une bobine incorporée au stator. L'encombrement est alors limité. En outre, l'élément de blocage constitue lui-même un noyau mobile de l'actionneur ainsi réalisé, ce qui permet de réduire la complexité du dispositif.

De préférence, le moyen d' actionnement comprend un élément élastique de rappel de l'élément de blocage vers l'autre de ses positions.

Ainsi, lorsque la bobine n'est plus alimentée, l'élément élastique ramène automatiquement l'élément de blocage dans l'autre de ses positions. Ceci est particulièrement intéressant lorsque, pour des raisons de sécurité, l'élément de blocage doit être dans l'une ou l'autre de ses positions en cas de coupure d'alimentation. De préférence, la bobine est agencée pour déplacer l'élément de blocage de la position d'interaction vers la position escamotée et l'élément de rappel élastique est agencé pour déplacer l'élément de blocage de la position escamotée vers la position d'interaction.

L'invention a également pour objet un actionneur rotatif comportant un tel dispositif de blocage.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.

Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d'un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention,

- la figure 2 est une vue schématique partielle de ce dispositif, en coupe selon la ligne II-II de la figure 1,

- la figure 3 est une vue schématique en coupe transversale d'un dispositif selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

L' invention est ici décrite en application avec un actionneur d'une surface mobile de vol d'un aéronef. Cette surface mobile de vol est par exemple un volet, un élevon, un aileron ou autre.

Un tel actionneur rotatif comportant une structure fixe, un élément mobile en rotation, et un organe de motorisation entraînant en rotation l'élément mobile par rapport à la structure fixe.

L' actionneur comprend également un dispositif de blocage en rotation de manière qu'en absence d' alimentation le volet puisse reprendre sa position neutre mais ne puisse pas être sorti.

En référence aux figures, le dispositif de blo- cage en rotation selon l'invention comprenant un stator 1 relié à la structure fixe et un rotor 2 solidaire en rotation de l'élément mobile et monté pour pivoter autour d'un axe de pivotement 3. Le rotor 2 a ici la forme d'une couronne montée pour pivoter autour du stator 1, le stator 1 et le rotor 2 étant coaxiaux l'un à l'autre.

Des éléments de blocage sont montés entre le stator 1 et le rotor 2 pour être mobiles entre une position d' interaction avec le rotor 2 et le stator 1 et une posi- tion escamotée par rapport au rotor 2. Plus précisément, en position d' interaction, les éléments de blocage s'opposent à la rotation du rotor 2 dans le sens de rotation RI et laissent libre la rotation du rotor 2 dans le sens de rotation R2.

Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, les éléments de blocage sont des rouleaux 4 susceptibles de rouler sur des rampes 5 du stator 1. Chaque rampe 5 a une première extrémité 5.1 pourvue d'un logement 6 de réception d'un des rouleaux et une deuxième extrémité 5.2 s' étendant à une distance de l'axe de pivotement 3 supérieure à une distance séparant la première extrémité 5.1 et l'axe de pivotement 3. Ainsi, lorsque les rouleaux 4 sont dans les logements 6, ils définissent un contour de diamètre inférieur au diamètre interne du rotor 2 tandis que, lorsque les rouleaux 4 sont au voisinage des extrémités 5.2, ils définissent un contour de diamètre sensiblement égal au diamètre interne du rotor 2.

On comprend que de la sorte :

- lorsque les rouleaux 4 sont dans les logements 6, ils laissent libre la rotation du rotor 2 dans les deux sens de rotation,

- lorsque les rouleaux 4 sont en appui sur les rampes 5 au voisinage des extrémités 5.2, les éléments de blocage s'opposent à la rotation du rotor 2 dans le sens de rotation RI (dans ce sens de rotation, les rouleaux 4 tendent à être ramenés vers la deuxième extrémité de la rampe 5 par leur frottement sur le rotor 2 et exercent en conséquence un effort de frottement croissant sur le ro ¬ tor 2 jusqu'à obtenir un coincement) et laissent libre la rotation du rotor 2 dans le sens de rotation R2 (dans ce sens de rotation, les rouleaux 4 tendent à être ramenés vers la première extrémité de la rampe 5) .

Le dispositif comprend également un moyen d' actionnement des rouleaux 4 entre ces deux positions.

Le moyen d' actionnement comprend une bobine 7 enroulée dans une gorge 8 ménagée circonférenttellement dans le stator 1 et reliée à une unité de commande, symbolisée en 11, pour alimenter la bobine 7 de manière à créer un champ magnétique. La gorge 8 et la bobine 7 sont donc centrées sur l'axe de pivotement 3. Les rouleaux 4 sont en un matériau sensible au champ magnétique créé par la bobine 7, lorsque celle-ci est alimentée, de telle manière qu'une alimentation de la bobine 7 provoque un déplacement des rouleaux 4 vers leur position escamotée.

Le moyen d' actionnement comprend des éléments élastiques 9 de rappel des rouleaux 4 vers leur position d'interaction. Un poussoir 10 est interposé entre chaque élément élastique 9 et le rouleau 4 associé.

Ainsi, en l'absence d'alimentation de la bobine 7, les rouleaux 4 sont maintenus dans leur position d' interaction interdisant une rotation du rotor 2 dans le sens RI et laissant libre la rotation selon le sens R2.

Lorsque la bobine 7 est alimentée, les rouleaux 4 sont maintenus dans leur position escamotée autorisant une rotation du rotor 2 dans le sens RI et dans le sens R2. La bobine 7 et l'unité de commande 11 doivent donc être dimensionnées pour que la bobine 7 exerce un effort supérieur à celui de l'élément élastique 9.

Bien entendu, l' invention n' est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l' invention telle que définie par les revendications.

En particulier, le nombre et le type d'éléments de blocage peuvent-être différents de ceux décrits.

Ainsi dans le deuxième mode de réalisation de la figure 3, le dispositif comprend un seul élément de blo ¬ cage sous la forme d'un cliquet 40 qui est monté pour pi ¬ voter sur le stator 1 entre la position escamotée et la position d'interaction et le rotor 2 est agencé pour for- mer une roue à rochet . Le cliquet 40 est comme précédemment rappelé en position escamotée par un élément élas ¬ tique 41 et amené dans sa position d'interaction par la bobine 7 alimentée.

En variante également, le rotor peut être monté pour pivoter dans le stator.

L'élément élastique de rappel est facultatif et peut être omis ou remplacé par un autre type d'élément de rappel .




 
Previous Patent: SUBMERSIBLE LIFT FRAME

Next Patent: BEARING STEEL