Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REVERSIBLE FIXING ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/097891
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a reversible fixing element comprising a head (12) and a stem (11) at least partly threaded. Said head comprises a groove (13) adapted to be able to co-operate with a clamping/releasing tool so as to cause the fixing element to rotate about a longitudinal axis of the stem. The fixing element (10) is characterized in that the groove (13) is asymmetrical relative to any axis arranged in a plane perpendicular to the longitudinal axis of the stem.

Inventors:
GAUTHIER ROMAIN (CH)
Application Number:
PCT/IB2006/050786
Publication Date:
September 21, 2006
Filing Date:
March 14, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GAUTHIER ROMAIN (CH)
International Classes:
F16B23/00
Foreign References:
US0379200A1888-03-06
US4171662A1979-10-23
US2954719A1960-10-04
FR645711A1928-10-30
US6293745B12001-09-25
Attorney, Agent or Firm:
Nithardt, Joel (Chemin de Précossy 31, Nyon, CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Elément de fixation réversible comportant une tête et une tige au moins partiellement filetée, la tête comportant une rainure agencée pour pouvoir coopérer avec un outil de serrage/desserrage afin de mettre l'élément de fixation en rotation autour d'un axe longitudinal de la tige, caractérisé en ce que la rainure (13) est asymétrique par rapport à tout axe disposé dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la tige.
2. Elément de fixation réversible selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la rainure (13) comporte deux flancs et en ce qu'un flanc donné comporte au moins une zone concave et une zone convexe.
3. Elément de fixation réversible selon la revendication 2, caractérisé en ce que les flancs de la rainure sont généralement parallèles.
4. Elément de fixation réversible selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la rainure (13) a une forme générale de S.
5. Elément de fixation réversible selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la rainure (13) forme une courbe telle qu'un outil de serrage/desserrage adapté prenne appui sur au moins une zone courbe lorsque cet outil de serrage/desserrage est utilisé pour faire pivoter l'élément de fixation autour de l'axe longitudinal de la tige.
6. Elément de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les extrémités de la rainure (13) pointent dans un sens horaire.
7. Elément de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les extrémités de la rainure (13) en forme de S pointent dans un sens antihoraire.
8. Elément de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la rainure (13) est au moins partiellement formée de segments rectilignes.
9. Elément de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la rainure (13) est formée de courbes.
10. Elément de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la largeur et la forme de la rainure sont telles qu'un objet rectiligne ne puisse pas renter dans la rainure, de part en part de celleci.
11. Elément de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la largeur et la forme de la rainure sont telles qu'un objet rectiligne puisse renter dans la rainure, de part en part de celleci.
Description:
ELEMENT DE FIXATION REVERSIBLE

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne un élément de fixation réversible comportant une tête et une tige au moins partiellement filetée.

TECHNIQUE ANTERIEURE

II existe actuellement de nombreux éléments de fixation réversible tels que des vis destinées à maintenir entre elles des pièces mécaniques. Parmi ces vis, de nombreuses variantes de têtes ont été développées pour permettre une mise en rotation efficace de l'élément de fixation, pour la mise en place ou le retrait de la vis.

La majorité des vis utilisées ont un "pas à droite", c'est-à-dire qu'il faut tourner la vis vers la droite ou dans un sens horaire autour d'un axe longitudinal de la tige pour engager cette vis dans une pièce. Dans certaines applications, il arrive également que l'on utilise des vis ayant un "pas à gauche", c'est-à-dire qu'il faut tourner celles-ci dans un sens anti-horaire pour l'engager dans une pièce.

Dans les domaines de la micromécanique et en particulier de l'horlogerie, certaines vis utilisées ont un pas à gauche et d'autre ont un pas à droite. Ceci peut poser un problème. En effet, étant donné le faible diamètre des vis utilisées, il suffit de forcer légèrement sur la vis dans le faux sens de rotation pour que le filetage soit détruit. Ceci peut également entraîner des dégâts à la pièce ou aux pièces que la vis doit maintenir.

La présente invention se propose de pallier les inconvénients des éléments de fixation de l'art antérieur en réalisant un élément de fixation réversible dans lequel le sens du pas est indiqué. Ainsi, l'utilisateur saura immédiatement dans quel sens le faire tourner cet élément selon qu'il veuille le visser ou le dévisser.

BREF EXPOSE DE L'INVENTION

Ce but est atteint par un élément de fixation réversible tel que défini en préambule, cet élément comportant une tête et une tige au moins partiellement filetée, la tête comportant une rainure agencée pour pouvoir coopérer avec un outil de serrage/desserrage afin de mettre l'élément de fixation en rotation autour d'un axe longitudinal de la tige, caractérisé en ce que la rainure est asymétrique par rapport à tout axe disposé dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la tige.

L'élément de fixation selon la présente invention offre en outre d'autres avantages. En particulier, selon un mode de réalisation spécifique, il rend nécessaire l'utilisation d'un outil particulier pour le serrage et le desserrage de la vis. En effet, un tournevis conventionnel ne permet pas de faire pivoter cet élément de fixation. Il est ainsi possible d'empêcher les personnes ne disposant pas de l'outil adapté, de démonter de façon non-souhaitée, des pièces maintenues par de tels éléments de fixation.

Un autre avantage de l'invention vient du fait que, lorsqu'un outil adapté est utilisé pour mettre en rotation l'élément de fixation, cet outil est bien maintenu en place, de sorte qu'il ne risque pas de se dégager malencontreusement de la vis et de provoquer des rayures sur les pièces adjacentes.

En outre, grâce à la forme particulière de la rainure, l'utilisation d'un outil de serrage/desserrage adapté implique une surface de contact importante entre la rainure et l'outil. De cette manière, la force de serrage/desserrage est répartie sur une plus grande surface que dans une vis conventionnelle, ce qui implique un risque moindre de détérioration ou de marquage de la surface de la rainure.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS

La présente invention et ses avantages seront mieux compris en référence aux figures annexées et à la description détaillée de différents modes de réalisation particulier, dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de l'invention;

- la figure 2 est une vue de dessus de l'élément de fixation de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation de l'invention;

- la figure 4 est une vue de dessus de l'élément de fixation de la figure 3;

- la figure 5 est une vue de dessus d'une variante de l'invention, similaire à la figure 4;

- la figure 6 représente un mode de réalisation particulier de l'élément de fixation de la figure 5; et

- la figure 7 illustre un autre mode de réalisation de l'élément de fixation de l'invention.

MANIERES DE REALISER L'INVENTION

En référence à ces figures, l'élément de fixation 10 selon la présente invention comporte essentiellement une tige 11 au moins partiellement conique et/ou cylindrique et une tête 12. La tige comporte au moins une zone pourvue d'un filetage hélicoïdal de sorte que la rotation de l'élément de fixation entraîne son déplacement le long d'un axe longitudinal de la tige.

La tête comporte une rainure 13 réalisée dans l'épaisseur de la matière formant cette tête.

Cette rainure 13 est asymétrique par rapport à tout axe disposé dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la tige. Elle comporte deux flancs, qui sont généralement, mais pas nécessairement parallèles. En suivant un flanc donné, ce flanc comporte une zone concave et une zone convexe. Selon un

mode de réalisation préféré, la rainure a une forme générale de S. Dans une réalisation avantageuse de l'invention, la rainure est formée de courbes telles que lorsque l'on utilise un outil de serrage/desserrage adapté, cet outil prenne appui contre une zone courbe de la rainure. Cet appui peut se faire aussi bien lors du serrage de la vis que lors du desserrage. Dans les vis à tête conventionnelle, l'appui se fait uniquement sur une ou plusieurs lignes de contact entre l'outil et les flancs des rainures. Dans l'élément de fixation selon l'invention, cet appui ce fait sur une zone. Ainsi, la force est mieux répartie sur le flanc de la rainure.

En référence aux figures 1 et 2, les extrémités de la rainure sont en forme de S et pointent vers un sens horaire, c'est-à-dire à droite d'un segment reliant le milieu de la tête de la vis à l'une des extrémités de la rainure. Le segment porte la référence 14 sur la figure 2 et la flèche H sur cette figure indique un sens de rotation horaire. Le sens de la rainure permet d'indiquer que la vis comporte un filet ayant un pas à droite et qu'il faudra donc effectuer une rotation horaire pour serrer la vis.

Inversement, l'élément de fixation illustré par les figures 3 et 4 comporte une rainure en forme générale de S dont les extrémités pointent vers un sens antihoraire c'est-à-dire vers la gauche d'un segment reliant le milieu de la tête à l'une des extrémités de la rainure. Cela indique que la vis a un pas à gauche et qu'il faut faire pivoter la vis dans un sens anti-horaire pour l'engager dans une pièce. Dans les modes de réalisation illustrés par les figures 1 à 4, la rainure forme une courbe.

La figure 5 illustre un mode de réalisation particulier de l'invention, similaire au mode des figures 3 et 4. La forme générale de la rainure est également en forme de S, mais les branches formant ce S sont des segments rectilignes.

Selon une réalisation avantageuse, la largeur de la rainure et sa courbure sont telles qu'un objet rectiligne tel qu'un tournevis conventionnel ne puisse pas être introduit dans la rainure de part en part de cette rainure. Cette

configuration est recherchée dans les applications dans lesquelles on souhaite empêcher le démontage de l'élément de fixation par toute personne ne disposant pas de l'outil adapté. Cette réalisation correspond en particulier aux figures 1 à 5 et 7.

Selon une autre variante de réalisation, illustré par la figure 6, il est également possible de prévoir une largeur de rainure et une courbure telles qu'un objet rectiligne tel qu'un tournevis conventionnel (représenté par des traits discontinus) puisse être introduit dans la rainure de part en part de celle-ci et être utilisé pour serrer ou desserrer l'élément de fixation. Une telle réalisation est intéressante dans le cas où l'on souhaite indiquer à l'utilisateur le sens de rotation de la vis, sans pour autant l'obliger à utiliser l'outil adapté.

La figure 7 illustre un mode de réalisation particulier de l'invention dans lequel la rainure a également une forme générale de S. Cette rainure est toutefois formée de deux courbes reliées entre elles par un segment rectiligne. Comme dans les modes de réalisation des figures 1 à 5, cette réalisation rend obligatoire l'utilisation d'un outil de serrage/desserrage adapté pour la mise en place et le retrait de l'élément de fixation.

Cette réalisation offre également une grande surface de contact entre l'outil et la vis, ce qui permet un serrage/desserrage sans risque de rayer ou de détériorer les flancs de la rainure. En effet, la force appliquée est répartie sur une grande surface de contact.

Dans le cas où l'on oblige l'utilisateur à employer un outil adapté à la forme de la rainure, l'outil de serrage/desserrage est bien maintenu dans la rainure et ne peut pas en glisser. Ainsi, il ne risque pas de rayer les flancs de l'élément de fixation ou les pièces adjacentes.

L'invention a été illustrée selon un mode de réalisation correspondant à une vis à tête plate dont la tige est destinée à être utilisée dans une pièce métallique. Il est clair que d'autres formes de têtes, par exemple conique ou

bombée pourraient également être utilisées. De même, d'autres types de tiges, par exemple adaptées au bois ou aux matières plastiques sont également couvertes par l'invention.




 
Previous Patent: A VACUUM CLEANER

Next Patent: MANIFOLD FOR FLUIDS