Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REMOVABLE DOUBLE ATTACHMENT CLAMP FOR A DRIP LINE OF AN IRRIGATION SYSTEM WITH A TUBULAR METAL STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/254098
Kind Code:
A1
Abstract:
System for the removable, head-up, head-down, attachment of a drip line head (7) of an irrigation system with a tubular metal structure comprising at least one span (1) consisting of a main-span pipe (5) in which the water circulates and to which the downward-hanging drip lines (7) are screwed, characterized in that it consists of a twin-hole (17a, 17b) double clamp (10) formed by two parallel identical plates (12) superposed along two retaining axes (A1, A2), the two plates (12) being separated by a separating web (16), the drip line head (7) being held by the first set of holes (17a) and the second set of holes (17b) being used to secure the drip line in the head-up position.

Application Number:
PCT/FR2022/000052
Publication Date:
December 08, 2022
Filing Date:
May 23, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEYRES LAURENT (FR)
International Classes:
A01G25/09; F16L3/24; F16L3/26
Foreign References:
JP3106072U2004-12-16
US6783104B12004-08-31
US4795100A1989-01-03
US4795100A1989-01-03
US20110303801A12011-12-15
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Collier de fixation pour canne de descente (7) d’un système d’irrigation à structure métallique tubulaire, le système d’irrigation comprenant au moins une travée (1) constituée d’une canalisation de travée (5) dans laquelle circule l’eau et sur laquelle sont vissées des cannes de descente (7) qui pendent vers le bas caractérisé en ce que le collier de fixation est un double collier (10) comprenant un double œillet (17a, 17b), formé par deux coupelles (12) identiques parallèles superposées selon deux axes de tenue (Al, A2), les deux coupelles (12) sont séparées par une âme de séparation (16), le premier jeu d’œillet (17a) étant apte à tenir la tête de canne (7) et le second jeu d’œillet (17b) étant apte à servir de système de fixation de la canne pour positionner la tête en haut

[Revendication 2] Double collier de fixation (10) de tête de canne de descente (7) selon la revendication 1 caractérisé en ce que en tête de canne (7) fixée sur le double collier (10), l’asperseur (8) tient au-dessus de la première coupelle (12), le régulateur de pression (9) se trouve entre la première coupelle (12) et la seconde coupelle (12), et enfin le tuyau se prolonge sous la seconde coupelle (12) pour remonter à la canalisation de travée (5).

[Revendication 3] Support de canne (30) s’adaptant au double collier de fixation (10) de tête de canne de descente (7) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les seconds œillets (17b) de tenue d’un support de canne (30) ont une forme rectangulaire pour s’adapter à la section d’un support de canne (30) qui consiste en une feuille inox découpée selon une forme de patte en J, le support de canne (30) est bridé sur sa patte haute par une bride (35) sur un tirant longitudinal (6) de la structure de soutènement de la travée principale (1) du système d’irrigation, la patte basse en forme de crochet (31) servant de support d’accroche pour s’emboiter sur les deux seconds œillets (17b) de coupelle (12).

[Revendication 4] Double collier de fixation (10) de tête de canne de descente (7) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le double collier (10) est réalisé par le travail d’une feuille d’inox plate découpée avec une découpe laser, puis pliée selon les deux pliures de coupelle (20) pour former les deux coupelles ((12) qui une fois pliée sont perpendiculaires à l’âme de séparation de coupelles (16).

[Revendication 5] Double collier de fixation (10) de tête de canne de descente (7) selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’âme de séparation (16) verticale de coupelles (12) horizontales est percée de deux trous (18) dont la fonction est de servir de prise d’ accroche à une tête de perche qui vient accrocher en l’air la tête de canne de descente (7) accrochée au double collier (10).

[Revendication 6] Double collier de fixation (10) de tête de canne de descente (7) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les coupelles (12) sont munies d’un troisième œillet (17c) qui est un œillet ouvert de forme circulaire de diamètre égal à diamètre du tuyau reproduisant sensiblement trois quart de la section du tuyau, le tuyau s’enfilant par le côté dans cette variante étant retenu par un ressort.

[Revendication 7] Double collier de fixation (10) de tête de canne de descente (7) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’un système de contre poids (62) permet d’équilibrer l’asperseur en position verticale tête en haut en compensant la longueur de tuyau qui fait la boucle en dessous de la pièce.

Description:
Description

Titre de l’invention : Double collier d’attache amovible de tête de canne de descente pour système d’irrigation à structure métallique tubulaire

[0001] La présente invention concerne un double collier d’attache amovible de tête de canne de descente pour système d’irrigation à structure métallique tubulaire de type pivot circulaire et rampe frontale.

[0002] Les systèmes d’irrigation à structure métallique tubulaire de type pivot circulaire et à rampe frontale sont des structures bien connues destinées aux exploitations agricoles pour l’irrigation de grande surface (parcelles rondes ou rectangulaires).

[0003] Le pivot circulaire consiste en une pyramide centrale qui est approvisionnée en eau basse pression en son point tournant pour la diffuser dans la canalisation de la travée. La canalisation de la travée et la structure métallique de soutien constituent la charpente de la travée. L’ensemble est supporté en hauteur par des tours sur roues. L’ensemble tours et charpente de la travée constituent une travée. Un système d’irrigation à structure métallique tubulaire peut être constitué d’une ou plusieurs travées qui s’accouplent les unes aux autres.

[0004] L’eau est diffusée par des asperseurs fixés sur le dessus de la canalisation de la travée. Le système à pivot central permet ainsi depuis un seul point d’eau central d’arroser automatiquement sur une surface d’un cercle de rayon égal à celui de la longueur des travées.

[0005] La rampe frontale consiste en un châssis sur quatre ou deux roues motrices appelées motrices tractant un tuyau d’alimentation en eau sous basse pression pour alimenter les travées en eau. Les travées sont identiques à celle d’un pivot circulaire.

[0006] Sur ces systèmes d’irrigation à structure métallique tubulaire, à l’origine les asperseurs étaient directement fixés sur la canalisation de la travée « tête en haut ». Cela présente de nombreux défauts bien connus, d’accès, d’entretien, et de diffusion des eaux « agressives » (ferrugineuse ou autres) arrosant l’ensemble de la structure métallique et donc entraînant rapidement de la corrosion. Une solution développée est celle de canne de descente souple, rigide ou semi-rigide qui sont des tuyaux qui pendent depuis le haut de la travée et avec en bout de tuyau un asperseur « tête en bas » qui diffuse l’eau en pluie sous la structure de la travée l’épargnant de la corrosion. L’avantage important de la canne de descente est d’irriguer au plus près de la culture en place qu’elle soit haute ou basse pour éviter la dérive due au vent et l’évaporation, donc une économie d’eau. Dans certains pays où la fertigation (irrigation et fertilisation en même temps) est autorisée, cet avantage est encore plus valorisé. Un problème majeur rencontré avec ce système de cannes de descente est que les asperseurs « tête en bas » s’obstruent plus souvent et posent des problèmes d’accessibilité lorsqu’ils ne sont pas à hauteur d’homme. Dans ce cas, leur débouchage est extrêmement problématique car mal sécurisé et peut être une source d’accident du travail. Bref, il convient de proposer aux agriculteurs qui travaillent sur les systèmes d’irrigation à structure métallique tubulaire des améliorations pour la tenue et pour la manipulation des cannes de descente et des asperseurs.

[0007] Il est connu le brevet US4795100A qui propose une solution rustique d’un tube coudé en acier en forme de « U » dans lequel le tuyau de la canne de descente passe à l’intérieur à la suite d’un trou dans un fer plat plié. Positionnant l’asperseur tête en haut, son réglage en hauteur se fait en créant une boucle au-dessus du fer plat tenue par une attache. En variant le diamètre de la boucle on ajuste la hauteur de l’asperseur. L’accessibilité et l’adaptabilité en hauteur de ce système est fastidieux à l’usage.

[0008] Il existe également le brevet US2011303801 qui propose un support en plastique bridés en hauteur sur la canalisation de la travée qui supporte l’asperseur tête en haut, ce qui présente le défaut majeur d’arroser la totalité de la structure. Dans un autre mode de réalisation, la hauteur de la canne de descente est déterminée par l’intermédiaire d’une autre pièce en plastique en forme de « U » renversé incurvé supportant le tuyau souple de la canne de descente. Cette pièce est maintenue par une poignée qui vient s’emboiter sur le support en hauteur. Dans ce cas l’asperseur est positionné tête en bas.

[0009] Nous venons ultérieurement comment en agissant au niveau de la tête de la canne de descente nous obtenons de nombreux avantages avec la présente invention.

[0010] Un objet principal de l’invention est de proposer un système de fixation réglable en hauteur des têtes des cannes de descente souples ou rigides depuis le sol facilitant le travail de l’agriculteur sans risque de chute.

[0011] Un objet de l’invention est aussi de ne pas arroser la structure de la travée pour éviter la corrosion.

[0012] Un objet de l’invention est de proposer des variantes qui apportent des améliorations de réglage ou de confort d’utilisation. Notamment celles de régler facilement la hauteur de l’arrosage en montant et descendant facilement depuis le sol la tête de canne de descente tête en haut ou tête en bas et d’équilibrer la verticalité de la tête de canne tête en haut.

[0013] Un objet de l’invention est de permettre un caractère amovible facile à manipuler pour déboucher, nettoyer, remplacer des éléments des asperseurs cela dans la plus grande sécurité.

[0014] Dans un aspect principal, l’invention propose un double collier perfectionné de tête de canne de descente ; Ce double collier par sa conception avec des moyens nouveaux de fixation astucieux et par structure centrale perfectionnée, ouvre à de nombreux résultats nouveaux qui vont considérablement améliorer le travail de l’agriculteur, l’efficacité de l’ arrosage et le bon entretien du matériel.

[0015] L’invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées sur lesquelles :

[0016] [Fig.l] représente une canne de descente sur un système d’irrigation à structure métallique tubulaire sans support de tenue de canne,

[0017] [Fig.2] représente une vue de face de l’invention,

[0018] [Fig.3] représente une vue de dessus de la présente invention,

[0019] [Fig.4] représente une vue d’une feuille d’inox réalisant l’invention avant pliage,

[0020] [Fig.5] représente une vue d’un support de tête de canne en haut selon l’invention,

[0021] [Fig.6] représente une vue de dessus d’une première variante de l’invention dite à double tuyau,

[0022] [Fig.7] représente une vue de dessus d’une seconde variante de l’invention dite à triple tenue,

[0023] [Fig.8] représente une vue de face de la seconde variante de l’invention dite à triple tenue.

[0024] [Fig.l] représente une canne de descente (7) sur un système d’irrigation à structure métallique tubulaire sans tenue de canne selon l’art antérieur. Le système d’irrigation à structure métallique tubulaire consiste en une structure métallique composée d’au moins une travée (1) constituée d’une canalisation de travée (5), d’un treillis de travée (4) et de piliers de travée (3). La canalisation de travée (5) est un tube creux dans lequel circule l’eau. La canalisation de la travée (5) est maintenue par un treillis de travée (4) traditionnel qui dans cet exemple est un treillis triangulaire avec deux tirants longitudinaux (6) formant les deux sommets bas du triangle en coupe, et la canalisation de travée (5) formant le sommet haut du triangle en coupe. Régulièrement, typiquement tous les soixante mètres, la canalisation de travée (5) est supportée par des piliers qui consistent en un treillis (3) montés sur roues (2) reposant au sol. La canalisation de travée (5) et le ti*eillis (3) se retrouvent à 4 à 5 mètre au-dessus du sol. Les piliers de travée (3) reposent sur le sol par leurs roues. L’eau circule dans la canalisation de travée (5) et régulièrement coule dans des cannes de descente (7) qui sont des tuyaux flexibles qui tombent vers le bas. En proximité de tuyau se trouve un régulateur de pression (9) puis en bout de tuyau un asperseur (8) qui diffuse sous forme de pluie l’eau provenant de la canalisation de travée (5). Tout l’art est de proposer une solution qui permette selon les conditions d’utilisation, en condition de travail, ou en condition d’entretien ou encore en condition de rangement, de manipuler facilement la canne pour placer la tête de canne, c’est-à-dire l’ asperseur (8) dans le bon angle, c’est-à-dire vers le haut ou vers le bas, à la bonne hauteur au-dessus du sol.

[0025] [Fig.2] représente une vue de face de l’invention qui est un double collier de tenue de tête de canne (10). La fonction de ce double collier est de proposer une première tenue selon un premier axe de tenue (Al) de la tête de canne et une seconde tenue selon un second axe parallèle de tenue (A2) d’un support de canne. (30). La pièce consiste en deux coupelles horizontales (12) parallèles séparés par une âme de séparation de coupelle (16) verticale. L’âme de séparation (16) verticale de coupelles (12) horizontales est percée de deux trous (18) dont la fonction est de servir de prise d’ accroche à une tête de perche. La tête de perche permettra à l’utilisateur avec sa perche, depuis le sol, de soulever ou de descendre le double collier de tenue de tête de canne (10). Les axes de tenue (Al, A2) passent dans des œillets (17a, 17b) alignés selon la verticale entre la première coupelle (12) horizontale et la seconde coupelle horizontale (12).

[0026] [Fig.3] représente une vue de dessus d’une coupelle (12) avec centré selon le premier axe de tenue (Al) un œillet de tête de canne (17a) qui a une forme circulaire qui s’adapte donc à la forme du tuyau constituant la canne. Préférentiellement l’asperseur (8) tient au-dessus de la première coupelle, le régulateur de pression (9) se trouve entre la première coupelle et la seconde coupelle, et enfin le tuyau se prolonge sous la seconde coupelle. La coupelle comprend centré selon le second axe de tenue (A2) un second œillet (17b) de tenue de support de canne (30) qui a une forme rectangulaire pour s’adapter à la section du support de canne (30).

[0027] [Fig.4] représente une vue d’une feuille d’inox réalisant l’invention avant pliage ; Dans une mode préféré, l’invention est réalisé par le travail d’une feuille d’inox plate. Elle est d’abord découpée avec une découpe laser. Ensuite elle est pliée selon les deux pliures de coupelle (20) pour former les deux coupelles ((12) qui une fois pliée sont perpendiculaires à l’âme de séparation de coupelles (16). Dans des variantes, la dite pièce peut aussi être réalisée par imprimante 3D ou par injection en PVC ou PET. Les autres techniques de fabrication permettant de reproduire la même pièce. Toutefois, la fabrication en inox présente différents avantages, comme éviter la corrosion, qui justifie de démarrer en production avec cette solution industrielle.

[0028] [Fig.5] représente une vue d’un support de canne (30) tête en haut selon l’invention. Il consiste en une feuille inox découpée selon une forme de patte en J. Le support de canne est bridé sur sa patte haute par une bride (35) sur un tirant longitudinal (6). La patte basse en forme de crochet (31) servant de support d’accroche pour s’enfiler sur les deux seconds œillets (17b) de coupelle (12).

[0029] [Fig.6] représente une vue de dessus d’une première variante de l’invention dite à double tuyau dans laquelle les deux œillets (17) sont de section identique. Cela permet de tenir la tête de canne par les premiers œillets (17) et de tenir la section du tuyau qui revient passer dans les seconds œillets (17) après avoir formé un coude à 180° en dessous de la pièce.

[0030] [Fig.7] représente une vue de dessus d’une seconde variante de l’invention dite à triple tenue dans laquelle la coupelle est un peu plus longue pour tenir un œillet (17c) qui est un œillet ouvert sur 15 degrés de forme circulaire de diamètre intérieur égal au diamètre du tuyau reproduisant sensiblement trois quart de la section du tuyau. Dans cette variante, il n’y a plus besoin d’enfiler le tuyau avant de caler la tête d’asperseur (8) et/ou le régulateur de pression (9). Le tuyau s’enfilant par le côté dans cette variante et étant retenu par- un ressort.

[0031] [Fig.8] représente une vue de face de la seconde variante de l’invention dite à triple tenue dans laquelle il apparaît aussi un système de contre poids (62) qui permet d’équilibrer l’asperseur en position verticale tête en haut, en compensant la longueur de tuyau qui fait la boucle en dessous de la pièce.

[0032] La présente invention porte donc sur un système de fixation amovible, tête en haut, tête en bas, de tête de canne de descente (7) de système d’irrigation à structure métallique tubulaire, comprenant au moins une travée (1) constituée d’une canalisation de travée (5) dans laquelle circule l’eau et sur laquelle sont vissées les cannes de descente (7) qui pendent vers le bas caractérisé en ce qu’il est constitué par un double colher (10) à double œillet (17a, 17b), formé par deux coupelles (12) identiques parallèles superposées selon deux axes de tenue (Al, A2), les deux coupelles (12) sont séparées par une âme de séparation (16), la tête de canne (7) est tenue par le premier jeu d’œillet (17a) et le second jeu d’œillet (17b) sert de système de fixation de la canne pour position la tête en haut.

[0033] La présente invention concerne donc un double collier de fixation (10) de tête de canne de descente (7) caractérisé en ce que en tête de canne (7) fixée sur le double collier (10), l’asperseur (8) tient au-dessus de la première coupelle (12), le régulateur de pression (9) se trouve entre la première coupelle (12) et la seconde coupelle (12) , et enfin le tuyau se prolonge sous la seconde coupelle (12) pour remonter à la canalisation de travée (5).

[0034] La présente invention concerne donc un double collier de fixation (10) de tête de canne de descente (7) caractérisé en ce que les seconds œillets (17b) de tenue de support de canne (30) ont une forme rectangulaire pour s’adapter à la section du support de canne (30) qui consiste en une feuille inox découpée selon une forme de patte en J, le support de canne est bridé sur sa patte haute par une bride (35) sur un tirant longitudinal (6) de la structure de soutènement de la travée principale (1) du système d’irrigation, la patte basse en forme de crochet (31) servant de support d’accroche pour s’emboiter sur les deux seconds œillets (17b) de coupelle

[0035] La présente invention concerne donc un double collier de fixation (10) de tête de canne de descente (7) caractérisé en ce que le double collier (10) est réalisé par le travail d’une feuille d’inox plate découpée avec une découpe laser, puis pliée selon les deux pliures de coupelle (20) pour former les deux coupelles ((12) qui une fois pliée sont perpendiculaires à l’âme de séparation de coupelles (16).

[0036] La présente invention concerne donc un double collier de fixation (10) de tête de canne de descente (7) caractérisé en ce que l’âme de séparation (16) verticale de coupelles (12) horizontales est percée de deux trous (18) dont la fonction est de servir de prise d’accroche à une tête de perche qui s’emboiter en l’air dans le double collier (10).

[0037] La présente invention concerne donc un double collier de fixation (10) de tête de canne de descente (7) caractérisé en ce que la coupelle (12) est un peu plus longue pour tenir un œillet (17c) qui est un œillet ouvert de forme circulaire de diamètre intérieur égal au diamètre du tuyau reproduisant sensiblement trois quart de la section du tuyau, le tuyau s’enfilant par le côté dans cette variante et étant retenu par un ressort.

[0038] La présente invention concerne donc un collier de fixation (10) de tête de canne de descente (7) caractérisé en ce qu’un système de contre poids (62) permet d’équilibrer l’asperseur en position verticale tête en haut en compensant la longueur de tuyau qui fait la boucle en dessous de la pièce.

[0039] Il est bien évident que différentes variantes de double collier, tant par le nombre d’œillets, que par la section des œillets appartiennent à la même invention sans sortir du cadre de la présente protection. L’invention portant sur un double collier de tête de canne qui se fixe par différents moyens selon les différentes situations d’usage de la tête de canne.




 
Previous Patent: ADHESIVE LABEL

Next Patent: FOLDABLE BICYCLE