Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REFRIGERATED DEVICE FOR PRESERVING COSMETIC PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/068587
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a refrigerated device (1) for preserving cosmetic products (6), comprising at least one interior space (10) delimited by outer walls (5), a cover (2), a base (3) comprising a Peltier module (9), a cold radiator, a fan positioned so as to ventilate the cold face of said Peltier module towards the interior space (10) of the device, and a temperature sensor, said device (1) further comprising at least one tray (4) positioned in said at least one interior space (10), for holding said cosmetic products (6).

Inventors:
GUYON FABRICE (FR)
MARTIN ARNAUD (FR)
CAISEY LAURENCE (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/076472
Publication Date:
April 04, 2024
Filing Date:
September 26, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FREEDGE SAS (FR)
International Classes:
F25D11/00; F25B21/02; F25D17/06
Foreign References:
KR20090026909A2009-03-16
US3733836A1973-05-22
US20050210884A12005-09-29
EP1684592A12006-08-02
EP3683521A12020-07-22
Attorney, Agent or Firm:
TOUROUDE & ASSOCIÉS (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) comprenant :

- Au moins un espace intérieur (10) délimité par des parois extérieures (5) ;

- un couvercle (2) ;

- un socle (3) comprenant : i. Au moins une ouverture équipée d’un module de Peltier (9) ayant une face froide débouchant vers l’intérieur du dispositif (1) et une face chaude débouchant vers l’extérieur du dispositif (1) ; ii. un radiateur froid en contact avec la face froide ; iii. un ventilateur positionné de manière à ventiler la face froide dudit module de Peltier vers l’espace intérieur (10) du dispositif (1) ; iv. un capteur de température ;

- au moins un plateau (4), positionné dans ledit au moins un espace intérieur (10), permettant le support desdits produits cosmétique (6).

[Revendication 2] Dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) selon la revendication précédente, comprenant en outre un radiateur chaud en contact avec la face chaude.

[Revendication 3] Dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) selon la revendication précédente, comprenant en outre un ventilateur chaud associé au radiateur chaud.

[Revendication 4] Dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, où les parois extérieures (5) dudit dispositif (1) sont en au moins un matériau isolant.

[Revendication 5] Dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) selon la revendication précédente, où lesdites parois extérieures

(5) sont en liège et/ou en métal.

[Revendication 6] Dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques

(6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, ne comprenant pas de plastique. [Revendication 7] Dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dont la largeur, la longueur et la hauteur sont inférieures à 20 cm.

[Revendication 8] Dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, où le module de Peltier (9) est configuré pour s’arrêter quand le capteur de température détecte que l’intérieur du dispositif atteint une température comprise entre 4° et 7°C, de préférence entre 4°C et 5°C.

[Revendication 9] Dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins deux, de préférence au moins trois, de manière encore plus préférée au moins quatre plateaux (4) permettant le support desdits produits cosmétique, lesdits plateaux (4) étant superposables et s’emboitant les uns sur les autres.

[Revendication 10] Utilisation du dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes pour conserver au moins un produit cosmétique, de préférence un produit cosmétique (6) comprenant au moins un produit végétal, frais et non transformés.

Description:
Description

Titre de l’invention : Dispositif réfrigéré pour la conservation de produits cosmétiques

[0001] L’invention concerne un dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) comprenant au moins un espace intérieur (10) délimité par des parois extérieures (5), un couvercle (2), un socle (3) comprenant un module de Peltier (9), un radiateur froid, un ventilateur positionné de manière à ventiler la face froide dudit module de Peltier vers l’espace intérieur (10) du dispositif, un capteur de température, ledit dispositif (1) comprenant en outre au moins un plateau (4) positionné dans ledit au moins un espace intérieur (10), permettant le support desdits produits cosmétique (6).

Art Antérieur

[0002] La présente invention concerne un dispositif réfrigéré pour la conservation de produits cosmétiques, permettant le stockage à bonne température de produits cosmétiques.

[0003] Le Déposant est un spécialiste des produits cosmétiques comprenant majoritairement au moins un produit végétal, frais et non transformés.

[0004] On sait que pour avoir une conservation optimale et une efficacité maximale, ces produits cosmétiques ne doivent pas être conservés à température ambiante, mais doivent être réfrigérés entre 4° et 7°C afin de conserver toutes leurs propriétés.

[0005] De manière générale, pour faciliter la routine beauté des utilisateurs ainsi que pour leur confort, il est préférable que leurs produits cosmétiques soient disposés dans la zone de soins, c’est à dire dans la salle de bain, la chambre etc.

[0006] Il perdure ainsi le besoin d’un dispositif réfrigéré permettant le stockage et la conservation desdits produits cosmétiques, afin d’assurer le maintien de l’ensemble de leurs propriétés.

Description de l’invention

[0007] Ainsi, selon un premier aspect, l’invention concerne un dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) comprenant :

- Au moins un espace intérieur (10) délimité par des parois extérieures (5) ;

- un couvercle (2) ;

- un socle (3) comprenant : i. Au moins une ouverture équipée d’un module de Peltier (9) ayant une face froide débouchant vers l’intérieur du dispositif (1) et une face chaude débouchant vers l’extérieur du dispositif (1) ; ii. un radiateur froid en contact avec la face froide ; iii. un ventilateur positionné de manière à ventiler la face froide dudit module de Peltier vers l’espace intérieur (10) du dispositif (1) ; iv. un capteur de température ;

- au moins un plateau (4), positionné dans ledit au moins un espace intérieur (10), permettant le support desdits produits cosmétique (6).

[0008] De manière préférée, les parois extérieures (5) dudit dispositif (1) sont en au moins un matériau isolant.

[0009] De manière préférée, les parois extérieures (5) dudit dispositif (1) sont en liège et/ou en métal.

[0010] De manière préférée, l’ensemble du dispositif (1) selon l’invention ne comprend pas de plastique.

[0011] De manière préférée, l’ensemble du dispositif (1) selon l’invention ne comprend que des matériaux respectueux de l’environnement.

[0012] De manière préférée, la largeur, la longueur et la hauteur du dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) selon l’invention sont inférieures à 20 cm.

[0013] De manière encore plus préférée, la largeur du dispositif est inférieure à 13 cm. [0014] De manière encore plus préférée, ledit dispositif selon l’invention à une hauteur de 14,95 cm, une profondeur de 12,90 cm, et une longueur de 19,50 cm.

[0015] De manière préférée, l’ensemble des composants compris dans le dispositif selon l’invention ont une taille inférieure à 20 cm en termes de longueur.

[0016] De manière préférée, le module de Peltier (9) est configuré pour s’arrêter quand le capteur de température détecte que l’intérieur du dispositif atteint une température comprise entre 4° et 7°C, de préférence entre 4°C et 5°C.

[0017] De manière encore plus préférée, le module de Peltier (9) est connecté à une carte électronique reliée également au radiateur froid et au capteur de température. Ceci permet au dispositif dès sa mise sous tension de mesurer la température à l’intérieur du dispositif. Si cette mesure identifie une température supérieure à 7°C, le Module de Peltier et le ventilateur se mettent en marche afin de refroidir l’intérieur du dispositif. Si la mesure identifie une température entre 4°C et 5°C, le Module de Peltier et le ventilateur s’arrêtent. Si la mesure identifie une température entre 6°C et 7°C, le Module de Peltier et le ventilateur se mettent en marche afin de refroidir l’intérieur du dispositif. L’objectif est de maintenir une température entre 4°C et 7°C. Ainsi, des contrôles de température sont effectués en continue par le dispositif (A) selon l’invention, afin de mettre en marche ou d’arrêter le module de Peltier (9)

[0018] De manière préférée, ledit dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) comprend au moins deux, de préférence au moins trois, de manière encore plus préférée au moins quatre plateaux (4) permettant le support desdits produits cosmétique (6), lesdits plateaux (4) étant superposables et s’emboitant les uns sur les autres.

[0019] De manière préférée, ledit dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) comprend entre 1 et 10 plateaux (4) superposables et s’emboitant les uns sur les autres, permettant le support desdits produits cosmétique (6).

[0020] Selon un mode de réalisation, lesdits plateaux peuvent être solidarisés les uns sur les autres via des rebords complémentaires (7) entre la partie supérieure du plateau du dessous, et la partie inférieure du plateau du dessus, à l’image d’un Bento.

[0021] De manière préférée, lesdits produits cosmétiques (6) sont dans des contenants, de manière encore plus préférée des pots, des tubes, des flacons...

[0022] De manière préférée, ledit dispositif (1) selon l’invention comprend un connecteur extérieur, de manière encore plus préférée choisie parmi un connecteur USB-C et/ou une prise jack.

[0023] De manière préférée, le dispositif (1) selon l’invention comprend des aérations (8) positionnées sur ses parois.

[0024] De manière préférée, le socle (3) selon l’invention comprend une pente permettant d’évacuer la condensation.

[0025] Le couvercle (2), ledit au moins un plateau (4) et le socle (3) sont superposables et s’emboitent les uns sur les autres (couvercle sur plateau, et plateau sur socle).

[0026] Selon un mode de réalisation particulier, ledit dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) comprend en outre un radiateur chaud en contact avec la face chaude.

[0027] Selon un mode de réalisation particulier, ledit dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) comprend en outre un ventilateur chaud associé au radiateur chaud.

[0028] Selon un deuxième aspect, l’invention concerne l’utilisation du dispositif réfrigéré (1) pour la conservation de produits cosmétiques (6) selon l’invention pour conserver au moins un produit cosmétique, de préférence un produit cosmétique (6) comprenant au moins un produit végétal, frais et non transformés.

Figures

[0029] [Fig 1] est une représentation schématique du dispositif selon l’invention en configuration fermée.

[0030] [Fig 2] est une photographie du dispositif selon l’invention en vue éclatée, où le couvercle a été soulevé, ainsi que l’unique plateau présent dans cette configuration, supportant les produits cosmétiques.

[0031] [Fig 3] est une représentation schématique du Dispositif selon l’invention en configuration fermée.

[0032] [Fig 4] est une représentation schématique en coupe transversale du Dispositif selon l’invention en configuration fermée.

Définitions

[0033] Par « produits cosmétiques », on entend désigner selon la présente invention toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. Ainsi, un produit cosmétique selon la présente invention comprend également les produits dermo-cosmétiques ou dermatologiques.

[0034] De manière préférée selon l’invention, les produits cosmétiques sont des produits pour la peau et les ongles, choisis parmi :

- crèmes, émulsions, lotions, gels et huiles pour la peau;

- masques de beauté ;

- fonds de teint (liquides, pâtes, poudres) ;

- produits solaires ;

- produits de bronzage sans soleil ;

- produits permettant de blanchir la peau ;

- produits antirides ;

- produits pour le rasage (savons, mousses, lotions) ;

- produits de maquillage et démaquillage;

- produits destinés à être appliqués sur les lèvres ;

- parfums.

[0035] De manière préférée, les produits cosmétiques selon la présente invention ont un bénéfice à être conservés au frais, soit pour la bonne conservation du produit, qui peut ainsi ne présenter aucun conservateur naturel ou artificiel, soit pour augmenter l’efficacité ou la sensorialité du produit à l’application par l’utilisateur.

[0036] A ces effets du produit cosmétique s’ajoute également l’effet de fraîcheur procuré par le produit stocké dans le dispositif (1) selon l’invention, le froid appliqué sur la peau notamment par le biais d’un produit cosmétique réfrigéré permettant d’obtenir, de manière immédiate après l’application :

- un effet sur l’éclat du teint, grâce à un effet décongestionnant ;

- une stimulation de la circulation sanguine grâce à une vasoconstriction et vasodilatation, redynamisant la circulation sanguine et favorisant le retour veineux, permettant notamment de raffermir et tonifier la peau et de lutter contre le relâchement cutané ;

- un effet tenseur permettant de resserrer les pores dilatés et de réduire la production de sébum. [0037] Ainsi de manière particulièrement préférée, ces produits cosmétiques sont choisis parmi :

- les parfums : très sensibles aux changements environnementaux, il est important de les conserver dans un endroit frais et à l'abri de la lumière pour préserver l'intensité des notes parfumées.

- les vernis à ongles : en les conservant au frais, les vernis à ongles restent fluides et souples et sont ainsi plus faciles à appliquer.

- les masques : afin de rendre agréable l'application de masques sur le visage et de jouir d'une sensation de fraîcheur à l’application, il est recommandé de les placer au frais au préalable ; sans compter sur les effets bénéfiques du froid sur le teint, les pores et la tonification de la peau.

- les rouges à lèvres : en restant au fond du sac ou lors de périodes de fortes chaleurs, les rouges à lèvres se ramollissent. Les conserver au frais permet d'éviter qu'ils ne se cassent. Cela permet également de préserver leur forme et leur consistance.

- les crèmes : leur maintien au frais permet d’optimiser l'efficacité et la conservation des formules et obtenir en même temps un effet rafraîchissant bénéfique sur le teint, les pores et la tonification de la peau. Il est ainsi recommandé de placer les crèmes cosmétiques au frais.

- les soins pour les yeux : pour optimiser l'efficacité des formules et obtenir un effet de réduction des poches et des cernes, il est recommandé de les placer au frais. Les effets décongestionnants et tenseurs sont décuplés par le froid.

- les crayons à lèvres et yeux : pour obtenir une mine ferme et un tracé précis, il est nécessaire de placer les crayons à lèvres et yeux au frais avant utilisation.

- les eaux micellaires : les eaux micellaires sont connues pour leurs effets démaquillants et nettoyants. Principalement composées d’eau, elles sont d’autant plus agréables à utiliser après avoir été placées au frais. Un effet tenseur permettant de resserrer les pores dilatés ainsi que de réduire la production de sébum est observé.

- les brumes : grâce aux bienfaits du froid, la peau est tonifiée et raffermie.

- les soins pour jambes lourdes : les soins pour jambes lourdes sont encore plus efficaces s'ils sont conservés au frais. Leurs pouvoirs apaisants et décongestionnants sont intensifiés permettant ainsi de résoudre les douleurs induites par des problèmes de circulation.

- les eaux florales : Les eaux florales sont extrêmement sensibles à l’air, la lumière et la chaleur. Le froid est essentiel à leur conservation.

[0038] De manière encore plus préférée, lesdits cosmétiques comprennent au moins un produit végétal, frais et non transformés.

[0039] Par « non-transformé » est entendu selon l’invention que lesdits fruits et/ou légumes sont utilisés dans leur forme native, sans subir de transformation telle que chauffage, pasteurisation, congélation, concentration, avant la préparation de la composition.

[0040] En effet, les fruits et les légumes contiennent de nombreuses molécules cosmé- tiquement actives, dont des vitamines et antioxydants naturels, qui seront donc retrouvées dans les compositions cosmétiques selon la présente invention, d’autant plus que lesdits produits de fruit(s) ou de légume(s) n’auront pas été transformés, ces molécules étant fragiles et pouvant être dégradées par des procédés de transformation.

[0041] Par « jus de fruit ou légume frais » est entendu selon l’invention un jus obtenu d’un fruit ou légume frais, sans ajout de sucre ou de conservateur. Ce type de jus doit le plus souvent être conservé au frais et a une durée de vie limitée. La composition cosmétique selon l’invention sera donc fabriquée avec ce type de jus au plus tard 24 heures après l’obtention du jus. Les vitamines et minéraux des fruits et légumes sont particulièrement bien conservés dans ce type de jus.

[0042] De préférence lesdits jus végétaux selon l’invention sont frais et/ou non-transformés.

[0043] L’utilisation de ces produits frais et non transformés nécessite ainsi un délai de conception court de la composition selon l’invention, afin de conserver les vitamines, antioxydants et minéraux des fruits et légumes, qui sont particulièrement bien conservées dans ce type de jus et non dégradés par des procédés de transformation, à contrario des produits non-frais et transformés. De part cette conception rapide, les vitamines, antioxydants et minéraux naturels seront donc retrouvées dans les compositions cosmétiques selon la présente invention, qui se différencient ainsi en termes de bénéfice pour l’utilisateur des autres compositions cosmétiques utilisant des produits non frais et/ou transformés.

[0044] Ce délai de conception court est au maximum d’une semaine après la production du jus de fruit frais et non transformé, de préférence au maximum 24 heures après, de manière encore plus préférée au maximum 1 heure après.

[0045] Un stockage de ces produits cosmétiques dans le dispositif réfrigéré selon l’invention, pour optimiser leur conservation et leur efficacité, est donc particulièrement recommandé.

[0046] Par « superposables et s’emboitant les uns sur les autres » est entendu par exemple que lesdits plateaux peuvent être solidarisés les uns sur les autres via des rebords complémentaires entre la partie supérieure du plateau du dessous, et la partie inférieure du plateau du dessus, comme visible en figure 2, à l’image d’un Bento. Il en est de même pour le couvercle (2) et le plateau (4) en contact, ainsi que pour le plateau (4) en contact avec le socle (3).

[0047] Par « couvercle » est entendu une pièce mobile permettant de fermer un récipient en s’adaptant à son ouverture.

[0048] Par « socle » est entendu une pièce de base sur laquelle repose les autres éléments du dispositif selon l’invention. [0049] Par « module de Peltier » est entendu un module exploitant l’effet Peltier, c’est- à-dire ayant la capacité de convertir un courant électrique en une différence de température. Un tel module est alimenté par un courant et présente deux faces, l’une dite froide et l’autre chaude. L’objet à refroidir est mis au contact de la face froide, tandis que l'autre face est accouplée à un mécanisme d’évacuation de la chaleur.

[0050] Par « matériau isolant » est entendu un matériau ayant une faible conductivité thermique, permettant donc une isolation thermique.

[0051] Par « plateau » est entendu un élément plat et rigide permettant le support d’objets tels que des produits cosmétiques.

[0052] Par « ventilateur positionné de manière à ventiler la face froide dudit module de Peltier vers l’intérieur du dispositif (1) » est entendu que ledit ventilateur permet de faire en sorte que le froid se déplace du module de Peltier (9) vers l’espace intérieur (10) du dispositif (1), afin de refroidir l’espace intérieur (10) du dispositif (1) et les produits cosmétiques (6) contenus.

[0053] Par « espace intérieur du dispositif » est entendu un compartiment séparé de l’air extérieur par des parois extérieurs, et constituant le compartiment de stockage des produits cosmétiques dans le dispositif selon l’invention.

Signes de référence

[0054] (1) : Dispositif réfrigéré

[0055] (2) : Couvercle

[0056] (3) : Socle

[0057] (4) : Plateau

[0058] (5) : Parois extérieures

[0059] (6) : Produits cosmétiques

[0060] (7) : Rebords complémentaires

[0061] (8) : Aérations

[0062] (9) : Module de Peltier

[0063] (10) : Espace intérieur