Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
QUICK COUPLING FOR TUBES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/064143
Kind Code:
A1
Abstract:
This quick coupling (2) comprises a coupling body (3) comprising a tubular sleeve part (8) in which an end portion (5) of a tube (6) is intended to be received, the tubular sleeve part (8) comprising an internal housing (9) configured to extend around the end portion (5) of the tube (6); and a locking ring (12) configured to be received in the internal housing (9) and to extend around the end portion (5) of the tube (6), the locking ring (12) comprising locking portions configured to engage with an outer surface of the end portion (5) of the tube (6) so as to prevent the end portion (5) of the tube (6) from being withdrawn from the tubular sleeve part (8). The locking ring (12) further comprises fastening means configured to be fastened to the tubular sleeve part (8) when the locking ring (12) is received in the internal housing (9), so as to prevent the locking ring (12) from being withdrawn from the internal housing (9).

Inventors:
LE CLINCHE PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051631
Publication Date:
March 31, 2022
Filing Date:
September 22, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMAP (FR)
International Classes:
F16L37/091; F16L33/22; F16L37/092
Domestic Patent References:
WO2005024284A12005-03-17
Foreign References:
FR2831643A12003-05-02
GB2570296A2019-07-24
US6224117B12001-05-01
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Raccord instantané (2) pour tubes, comprenant :

- un corps de raccord (3) comprenant une partie de manchon tubulaire (8) dans laquelle est destinée à être reçue une portion d’extrémité (5) d’un tube (6), la partie de manchon tubulaire (8) comprenant un logement interne (9) configuré pour s’étendre autour de la portion d’extrémité (5) du tube (6),

- une bague d’accrochage (12) configurée pour être reçue dans le logement interne (9) et pour s’étendre autour de la portion d’extrémité (5) du tube (6), la bague d’accrochage (12) comprenant des moyens d’accrochage configurés pour coopérer avec une surface extérieure de la portion d’extrémité (5) du tube (6) de manière à empêcher un retrait de la portion d’extrémité (5) du tube (6) hors de la partie de manchon tubulaire (8), les moyens d’accrochage comportant une pluralité de pattes d’accrochage (13) qui sont réparties autour de l’axe central (A) de la bague d’accrochage (12), chaque patte d’accrochage (13) étant élastiquement déformable selon une direction radiale par rapport à l’axe central (A) de la bague d’accrochage (12), caractérisé en ce que la bague d’accrochage (12) comporte en outre des moyens de fixation configurés pour être fixés à la partie de manchon tubulaire (8) lorsque la bague d’accrochage (12) est reçue dans le logement interne (9), de manière à empêcher un retrait de la bague d’accrochage (12) hors du logement interne (9), les moyens de fixation comportant au moins une patte de fixation (24) qui est élastiquement déformable selon une direction radiale par rapport à l’axe central (A) de la bague d’accrochage (12), l’au moins une patte de fixation (24) étant pourvue d’un organe de fixation (25) qui est configuré pour coopérer par encliquetage avec un élément de fixation (26) prévu sur la partie de manchon tubulaire (8) et qui est pourvu d’une surface de retenue (27) configurée pour coopérer avec la partie de manchon tubulaire (8) de manière à empêcher un retrait de la bague d’accrochage (12) hors du logement interne (9).

2. Raccord instantané (2) selon la revendication 1 , dans lequel l’organe de fixation (25) est un organe de fixation mâle et l’élément de fixation (26) est un élément de fixation femelle.

3. Raccord instantané (2) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’élément de fixation (26) est une rainure de fixation ou une lumière de fixation traversante.

4. Raccord instantané (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les moyens de fixation sont configurés pour autoriser un déplacement en translation axiale de la bague d’accrochage (12) dans le logement interne (9), lorsque les moyens de fixation sont fixés à la partie de manchon tubulaire (8).

5. Raccord instantané (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel chaque patte d’accrochage (13) est munie, sur sa face intérieure, d’une dent d’accrochage (14) configurée pour coopérer avec la surface extérieure de la portion d’extrémité (5) du tube (6).

6. Raccord instantané (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel chaque patte d’accrochage (13) est munie, sur sa face extérieure, d’une surface de contact (17) qui est inclinée de l’intérieur vers l’extérieur et en direction d’une extrémité libre de ladite patte d’accrochage (13), la surface de contact (17) prévue sur chaque patte d’accrochage (13) étant configurée pour coopérer avec la partie de manchon tubulaire (8) lorsqu’une traction est exercée sur un tube (6) monté dans le corps de raccord, de manière à déformer élastiquement la patte d’accrochage (13) respective en direction de la portion d’extrémité (5) du tube (6).

7. Raccord instantané (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la bague d’accrochage (12) comporte un élément d’indexation angulaire (33) configuré pour coopérer avec la partie de manchon tubulaire (8) de manière à définir une position d’insertion de la bague d’accrochage (12) dans le logement interne (9).

8. Raccord instantané (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, lequel comprend en outre un joint d’étanchéité annulaire (31 ) configuré pour être disposé dans le logement interne (9), la bague d’accrochage (12) comportant une partie d’entretoisement configurée pour s’étendre entre le joint d’étanchéité annulaire (31 ) et les moyens d’accrochage lorsque la bague d’accrochage (12) est reçue dans le logement interne (9).

9. Raccord instantané (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la bague d’accrochage (12) comporte une surface d’appui axiale (21 ) configurée pour coopérer avec une surface de butée axiale (22) prévue sur la partie de manchon tubulaire (8) lors d’une insertion de la bague d’accrochage (12) dans le logement interne (9), de manière à limiter la course d’insertion de la bague d’accrochage (12) dans le logement interne (9).

10. Raccord instantané selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel le corps de raccord (3) comporte en outre un embout de raccordement tubulaire (4) destiné 17 à être introduit dans la portion d’extrémité (5) du tube (6), la partie de manchon tubulaire (8) étant disposée autour de l’embout de raccordement tubulaire (4).

11. Raccord instantané selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel l’au moins une patte de fixation (24) est distincte des pattes d’accrochage (13).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Raccord instantané pour tubes

La présente invention concerne un raccord instantané pour tubes.

Un tel raccord instantané comprend de façon connue notamment :

- un corps de raccord comprenant deux embouts de raccordement tubulaires destinés chacun à être introduit dans une portion d’extrémité d’un tube respectif, et deux parties de manchon tubulaires qui sont chacune disposées autour d’un embout de raccordement tubulaire respectif, chaque partie de manchon tubulaire comprenant un logement interne configuré pour s’étendre autour de la portion d’extrémité du tube respectif,

- deux bagues d’accrochage configurées chacune pour être reçues dans un logement interne respectif et pour s’étendre autour de la portion d’extrémité du tube respectif, chaque bague d’accrochage comprenant des moyens d’accrochage configurés pour coopérer avec une surface extérieure de la portion d’extrémité du tube respectif de manière à empêcher un retrait de la portion d’extrémité du tube respectif hors de la partie de manchon tubulaire respective,

- deux organes de fixation configurés chacun pour être reçus dans un logement interne respectif et pour être fixés à une partie de manchon tubulaire respective, chaque organe de fixation étant plus particulièrement configuré pour retenir la bague d’accrochage respective dans le logement interne respectif, de manière à empêcher un retrait de la bague d’accrochage respective hors du logement interne respectif notamment lorsqu’une traction est exercée sur un tube respectif,

- deux joints d’étanchéité annulaires configurés chacun pour être reçus dans un logement interne respectif, et

- deux entretoises annulaires configurées chacune pour être reçues dans un logement interne respectif et pour être disposées entre le joint d’étanchéité annulaire respectif et la bague d’accrochage respective.

Compte tenu du nombre important de pièces distinctes constituant le raccord instantané précité, la fabrication d’un tel raccord instantané est complexe et onéreuse et le raccordement de tubes à un tel raccord instantané s’avère également complexe et fastidieux.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

Le problème technique à la base de l’invention consiste donc à fournir un raccord instantané qui soit de structure simple et économique, tout en assurant un raccordement fiable et aisé de tubes. A cet effet, la présente invention concerne un raccord instantané pour tubes, comprenant :

- un corps de raccord comprenant une partie de manchon tubulaire dans laquelle est destinée à être reçue une portion d’extrémité d’un tube, la partie de manchon tubulaire comprenant un logement interne configuré pour s’étendre autour de la portion d’extrémité du tube,

- une bague d’accrochage configurée pour être reçue dans le logement interne et pour s’étendre autour de la portion d’extrémité du tube, la bague d’accrochage comprenant des moyens d’accrochage configurés pour coopérer avec une surface extérieure de la portion d’extrémité du tube de manière à empêcher un retrait de la portion d’extrémité du tube hors de la partie de manchon tubulaire, les moyens d’accrochage comportant une pluralité de pattes d’accrochage qui sont réparties autour de l’axe central de la bague d’accrochage, chaque patte d’accrochage étant élastiquement déformable selon une direction radiale par rapport à l’axe central de la bague d’accrochage, caractérisé en ce que la bague d’accrochage comporte en outre des moyens de fixation configurés pour être fixés à la partie de manchon tubulaire lorsque la bague d’accrochage est reçue dans le logement interne, de manière à empêcher un retrait de la bague d’accrochage hors du logement interne, les moyens de fixation comportant au moins une patte de fixation qui est élastiquement déformable selon une direction radiale par rapport à un axe central de la bague d’accrochage, l’au moins une patte de fixation étant pourvue d’un organe de fixation qui est configuré pour coopérer par encliquetage avec un élément de fixation prévu sur la partie de manchon tubulaire et qui est pourvu d’une surface de retenue configurée pour coopérer avec la partie de manchon tubulaire de manière à empêcher un retrait de la bague d’accrochage hors du logement interne.

Une telle configuration du raccord instantané selon la présente invention, et plus particulièrement de la bague d’accrochage, évite la fabrication d’un organe de fixation distinct de la bague d’accrochage, ce qui simplifie grandement la fabrication du raccord instantané selon la présente invention et réduit sensiblement les coûts de fabrication de ce dernier.

De plus, le fait de réaliser les moyens de fixation directement sur la bague d’accrochage, et non pas sur une pièce distincte de cette dernière, permet de simplifier le raccordement de tubes au raccord instantané selon la présente invention.

Le raccord instantané peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le logement interne est annulaire. Selon un mode de réalisation de l’invention, le logement interne présente un diamètre supérieur au diamètre externe de la portion d’extrémité du tube destiné à être reçu dans la partie de manchon tubulaire.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le logement interne s’étend depuis une extrémité libre de la partie de manchon tubulaire et jusqu’à un épaulement annulaire prévu sur une surface intérieure de la partie de manchon tubulaire.

Selon un mode de réalisation de l’invention, l’au moins une patte de fixation s’étend sensiblement parallèlement à l’axe central de la bague d’accrochage.

Selon un mode de réalisation de l’invention, l’organe de fixation est un organe de fixation mâle et l’élément de fixation est un élément de fixation femelle.

Selon un mode de réalisation de l’invention, l’organe de fixation est un ergot de fixation orienté radialement vers l’extérieur de la bague d’accrochage.

Selon un mode de réalisation de l’invention, l’élément de fixation est une rainure de fixation ou une lumière de fixation traversante.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la rainure de fixation est annulaire. De façon avantageuse, la rainure de fixation est prévue sur une surface intérieure de la partie de manchon tubulaire.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la lumière de fixation traversante est prévue sur la partie de manchon tubulaire et débouche dans le logement interne.

Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens de fixation comportent deux pattes de fixation qui sont diamétralement opposées par rapport à l’axe central de la bague d’accrochage.

Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens de fixation sont configurés pour autoriser un déplacement en translation axiale de la bague d’accrochage dans le logement interne, lorsque les moyens de fixation sont fixés à la partie de manchon tubulaire.

Selon un mode de réalisation de l’invention, l’au moins une patte de fixation est distincte des pattes d’accrochage.

Selon un mode de réalisation de l’invention, l’au moins une patte de fixation présente un profil interne différent du profil interne de chacune des pattes d’accrochage, et un profil externe différent du profil externe de chacune des pattes d’accrochage.

Selon un mode de réalisation de l’invention, l’au moins une patte de fixation est disposée entre deux pattes d’accrochage adjacentes.

Selon un mode de réalisation de l’invention, chaque patte d’accrochage est munie, sur sa face intérieure, d’une dent d’accrochage configurée pour coopérer avec la surface extérieure de la portion d’extrémité du tube. Selon un mode de réalisation de l’invention, chaque dent d’accrochage est disposée à proximité d’une extrémité libre de la patte d’accrochage respective.

Selon un mode de réalisation de l’invention, chaque dent d’accrochage comporte une arête d’accrochage.

Selon un mode de réalisation de l’invention, les pattes d’accrochage s’étendent sensiblement parallèlement à l’axe central de la bague d’accrochage.

Selon un mode de réalisation de l’invention, les pattes d’accrochage s’étendent à partir de la collerette annulaire.

Selon un mode de réalisation de l’invention, chaque patte d’accrochage est munie, sur sa face extérieure, d’une surface de contact qui est inclinée de l’intérieur vers l’extérieur et en direction d’une extrémité libre de ladite patte d’accrochage, la surface de contact prévue sur chaque patte d’accrochage étant configurée pour coopérer avec la partie de manchon tubulaire, et par exemple avec une arête de déformation prévue sur la partie de manchon tubulaire, lorsqu’une traction est exercée sur un tube monté dans le corps de raccord, de manière à déformer élastiquement la patte d’accrochage respective en direction de la portion d’extrémité du tube, et de préférence de manière à provoquer une pénétration de la dent d’accrochage respective dans une paroi du tube.

Selon un mode de réalisation de l’invention, l’arête de déformation est définie par la rainure de fixation ou la lumière de fixation traversante.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la bague d’accrochage est configurée de telle sorte que, lorsque la bague d’accrochage est reçue dans le logement interne, les extrémités libres des pattes d’accrochage sont dirigées à l’opposé d’une extrémité libre, dite extrémité d’introduction, de la partie de manchon tubulaire.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le corps de raccord comporte une partie de butée axiale configurée pour former une butée axiale pour le tube en position montée sur le corps de raccord.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la bague d’accrochage comporte un élément d’indexation angulaire, tel qu’une nervure d’indexation angulaire, configuré pour coopérer avec la partie de manchon tubulaire, et par exemple avec une rainure d’indexation angulaire prévue sur la partie de manchon tubulaire, de manière à définir une position d’insertion de la bague d’accrochage dans le logement interne.

Selon un mode de réalisation de l’invention, l’élément d’indexation angulaire est prévu sur une surface extérieure de la bague d’accrochage.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le raccord instantané comprend en outre un joint d’étanchéité annulaire configuré pour être disposé dans le logement interne, la bague d’accrochage comportant une partie d’entretoisement configurée pour s’étendre entre le joint d’étanchéité annulaire et les moyens d’accrochage lorsque la bague d’accrochage est reçue dans le logement interne.

Une telle configuration de la bague d’accrochage évite la fabrication d’une entretoise distincte de la bague d’accrochage, ce qui simplifie encore la fabrication du raccord instantané selon la présente invention et réduit encore les coûts de fabrication de ce dernier.

De plus, le fait de réaliser la partie d’entretoisement directement sur la bague d’accrochage, et non pas sur une pièce distincte de cette dernière, permet de simplifier encore le raccordement de tubes au raccord instantané selon la présente invention.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la partie d’entretoisement est configurée pour s’étendre entre le joint d’étanchéité annulaire et les extrémités libres des pattes d’accrochage lorsque la bague d’accrochage est reçue dans le logement interne.

De façon avantageuse, la partie d’entretoisement est configurée pour protéger le joint d’étanchéité annulaire des moyens d’accrochage.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le joint d’étanchéité annulaire est configuré pour prendre appui contre l’épaulement annulaire formant une paroi de fond du logement interne.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la partie d’entretoisement est annulaire.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la partie d’entretoisement est configurée pour prendre appui contre le joint d’étanchéité annulaire lorsque la bague d’accrochage est reçue dans le logement interne. De façon avantageuse, la partie d’entretoisement comporte une face frontale configurée pour prendre appui contre le joint d’étanchéité annulaire lorsque la bague d’accrochage est reçue dans le logement interne.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la bague d’accrochage comporte une surface d’appui axiale configurée pour coopérer avec une surface de butée axiale prévue sur la partie de manchon tubulaire lors d’une insertion de la bague d’accrochage dans le logement interne, de manière à limiter la course d’insertion de la bague d’accrochage dans le logement interne.

De façon avantageuse, la surface d’appui axiale prévue sur la bague d’accrochage est annulaire.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la bague d’accrochage comporte une collerette annulaire comportant la surface d’appui axiale. De façon avantageuse, la collerette annulaire est prévue à une extrémité de la bague d’accrochage configurée pour être située du côté de l’extrémité libre de la partie de manchon tubulaire lorsque la bague d’accrochage est reçue dans le logement interne. Selon un mode de réalisation de l’invention, la surface de retenue prévue sur l’organe de fixation s’étend sensiblement perpendiculairement à l’axe central de la bague d’accrochage.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la distance axiale entre la surface d’appui axiale et la surface de retenue est supérieure à la distance axiale entre la surface de butée axiale prévue sur la partie de manchon tubulaire et l’arête de déformation, de manière à définir un jeu axial entre la bague d’accrochage et le corps de raccord.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la partie de manchon tubulaire comporte au moins une rampe de déformation configurée pour déformer radialement l’au moins une patte de fixation, par exemple vers l’intérieur de la bague d’accrochage, lors d’une insertion de la bague d’accrochage dans le logement interne.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la partie de manchon tubulaire comporte au moins une zone de guidage configurée pour guider axialement l’au moins une patte de fixation lors de l’insertion de la bague d’accrochage dans le logement interne, l’au moins une rampe de déformation étant prévue à une extrémité de l’au moins une zone de guidage. Une telle configuration de la bague d’accrochage assure une déformation radiale de la patte d’accrochage uniquement sur une faible distance axiale.

Selon un mode de réalisation de l’invention, l’au moins une zone de guidage est prévue sur la partie de manchon.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la bague d’accrochage est configurée de telle sorte qu’un jeu radial est défini entre la surface de contact prévue sur chaque patte d’accrochage et l’arête de déformation lorsque la surface d’appui axiale prévue sur la bague d’accrochage prend appui contre la surface de butée axiale prévue sur la partie de manchon tubulaire.

Selon un mode de réalisation de l’invention, chaque patte d’accrochage comporte, sur sa face extérieure, une saillie de contact comprenant la surface de contact respective, la saillie de contact étant configurée pour s’étendre au moins en partie dans l’élément de fixation prévu sur la partie de manchon tubulaire lorsque les moyens de fixation sont fixés à la partie de manchon tubulaire.

Selon un mode de réalisation de l’invention, l’au moins une patte de fixation est munie, sur sa face intérieure, d’une saillie d’appui configurée pour prendre appui contre une surface extérieure de la portion d’extrémité du tube, de manière à verrouiller l’au moins une patte de fixation dans une position de fixation.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le corps de raccord comporte en outre un embout de raccordement tubulaire destiné à être introduit dans la portion d’extrémité du tube, la partie de manchon tubulaire étant disposée autour de l’embout de raccordement tubulaire. Selon un mode de réalisation de l’invention, l’embout de raccordement tubulaire est distinct et séparé de la partie de manchon tubulaire.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le corps de raccord est monobloc, c’est-à-dire réalisé en une seule pièce.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la bague d’accrochage est monobloc, c’est-à-dire réalisée en une seule pièce.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la bague d’accrochage est en matière plastique.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le corps de raccord est en matière plastique.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le raccord instantané est un raccord instantané indémontable.

La présente invention sera bien comprise à l’aide de la description qui suit en référence aux figures annexées, dans lesquelles des signes de références identiques correspondent à des éléments structurellement et/ou fonctionnellement identiques ou similaires.

Figure 1 est une vue en coupe longitudinale d’un raccord instantané selon un premier mode de réalisation de l’invention.

Figure 2 est une vue en perspective d’un corps de raccord appartenant au raccord instantané de la figure 1 .

Figure 3 est une vue en coupe longitudinale, en perspective, du corps de raccord de la figure 2.

Figure 4 est une vue en perspective d’une bague d’accrochage appartenant au raccord instantané de la figure 1.

Figure 5 est une vue en coupe longitudinale, en perspective de la bague d’accrochage de la figure 4.

Figure 6 est une vue en coupe longitudinale, en perspective de la bague d’accrochage de la figure 4.

Figure 7 est une vue en perspective du raccord instantané de la figure 1 auquel sont raccordés deux tubes.

Figure 8 est une vue en coupe longitudinale du raccord instantané de la figure 1 auquel sont raccordés deux tubes.

Figure 9 est une vue en coupe longitudinale du raccord instantané de la figure 1 auquel sont raccordés deux tubes.

Figure 10 est une vue en coupe longitudinale du raccord instantané de la figure 1 auquel sont raccordés deux tubes. Figure 11 est une vue en coupe longitudinale du raccord instantané de la figure 1 auquel sont raccordés deux tubes.

Figure 12 est une vue en coupe longitudinale, en perspective, d’un raccord instantané selon un deuxième mode de réalisation de l’invention auquel sont raccordés deux tubes.

Figure 13 est une vue en perspective d’un corps de raccord appartenant au raccord instantané de la figure 12.

Figure 14 est une vue en coupe longitudinale, en perspective, du corps de raccord de la figure 13.

Figure 15 est une vue en perspective d’une bague d’accrochage appartenant au raccord instantané de la figure 13.

Les figures 1 à 11 représentent un premier mode de réalisation d’un raccord instantané 2 pour tubes, et plus particulièrement pour tubes en matière plastique, par exemple en polyéthylène réticulé. Le raccord instantané 2 peut par exemple être configuré pour raccorder fluidiquement deux tubes appartenant à un circuit conducteur de fluide sous pression. Chaque tube à raccorder au raccord instantané 2 selon la présente invention peut notamment comporter une ou plusieurs couches de matière synthétique, par exemple de polyéthylène réticulé. Chaque tube à raccorder au raccord instantané 2 peut également être un tube composite, c’est-à-dire comprenant notamment une âme métallique.

Le raccord instantané 2 comporte un corps de raccord 3 comportant deux embouts de raccordement tubulaires 4. Chaque embout de raccordement tubulaire 4 est destiné à être logé à l’intérieur d’une portion d’extrémité 5 d’un tube 6 respectif, et présente avantageusement un diamètre externe sensiblement égal au diamètre interne du tube 6 respectif. Chaque embout de raccordement tubulaire 4 comporte un passage interne 7 permettant l’écoulement d’un fluide contenu dans le tube 6 respectif. De façon avantageuse, chacun des embouts de raccordement tubulaires 4 est globalement cylindrique.

Le corps de raccord 3 comporte en outre deux parties de manchon tubulaires 8 qui sont chacune disposées autour d’un embout de raccordement tubulaire 4 respectif. De façon avantageuse, chaque partie de manchon tubulaire 8 est globalement cylindrique, et est coaxiale à l’embout de raccordement tubulaire 4 respectif.

Chaque partie de manchon tubulaire 8 comprend un logement interne 9 qui est annulaire et qui présente un diamètre supérieur au diamètre externe de la portion d’extrémité 5 du tube 6 respectif. Chaque logement interne 9 est configuré pour s’étendre autour de la portion d’extrémité 5 du tube 6 respectif. Chaque logement interne 9 s’étend depuis une extrémité libre de la partie de manchon tubulaire 8 respective et jusqu’à un épaulement annulaire 10 prévu sur une surface intérieure de la partie de manchon tubulaire 8 respective. Le corps de raccord 3 comporte de plus une partie de butée axiale 11 qui est disposée axialement entre les deux logements internes 9, et qui est configurée pour former deux butées axiales pour les portions d’extrémités 5 des tubes 6 reçus dans les deux parties de manchon tubulaires 8.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 11 , le corps de raccord 3 est monobloc, c’est-à-dire réalisé en une seule pièce, et peut par exemple être réalisé en matière plastique.

Le raccord instantané 2 comporte en outre deux bagues d’accrochage 12 configurées chacune pour être reçues dans un logement interne 9 respectif et pour s’étendre autour de la portion d’extrémité 5 du tube 6 respectif. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 11 , chaque bague d’accrochage 12 est monobloc, c’est-à-dire réalisée en une seule pièce, et peut par exemple être réalisée en matière plastique.

Chaque bague d’accrochage 12 présente un diamètre interne sensiblement égal ou supérieur au diamètre externe de la portion d’extrémité 5 du tube 6 respectif, et un diamètre externe sensiblement égal ou inférieur au diamètre interne de la partie de manchon tubulaire 8 respective.

Chaque bague d’accrochage 12 comprend des moyens d’accrochage configurés pour coopérer avec une surface extérieure de la portion d’extrémité 5 du tube 6 respectif de manière à empêcher un retrait de la portion d’extrémité 5 du tube 6 respectif hors du logement interne 9 respectif.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 11 , les moyens d’accrochage prévus sur chaque bague d’accrochage 12 comportent une pluralité de pattes d’accrochage 13 qui sont réparties autour de l’axe central A de la bague d’accrochage 12 respective et qui s’étendent parallèlement à l’axe central A de la bague d’accrochage 12 respective.

Chaque patte d’accrochage 13 est élastiquement déformable selon une direction radiale par rapport à l’axe central A de la bague d’accrochage 12 respective, et est munie, sur sa face intérieure, d’une dent d’accrochage 14 configurée pour coopérer avec la surface extérieure de la portion d’extrémité 5 du tube 6 respectif. De façon avantageuse, chaque dent d’accrochage 14 est disposée à proximité d’une extrémité libre de la patte d’accrochage 13 respective, et comporte une arête d’accrochage 15.

Chaque bague d’accrochage 12 est plus particulièrement configurée de telle sorte que, lorsque ladite bague d’accrochage 12 est reçue dans le logement interne 9 respectif, les extrémités libres des pattes d’accrochage 13 prévues sur ladite bague d’accrochage 12 sont dirigées à l’opposé d’une extrémité libre, dite extrémité d’introduction, de la partie de manchon tubulaire 8 respective. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 11 , chaque patte d’accrochage 13 est munie, sur sa face extérieure, d’une saillie de contact 16 comprenant une surface de contact 17 qui est inclinée de l’intérieur vers l’extérieur et en direction d’une extrémité libre de ladite patte d’accrochage 13. Chaque surface de contact 17 est configurée pour coopérer une arête de déformation 18 respective prévue sur la partie de manchon tubulaire 8 respective lorsqu’une traction est exercée sur le tube 6 respectif, de manière à déformer élastiquement la patte d’accrochage 13 respective en direction de la portion d’extrémité 5 du tube 6 respectif, afin de provoquer une pénétration de la dent d’accrochage 14 respective dans la portion d’extrémité 5 du tube 6 respectif. De façon avantageuse, chaque saillie de contact 16 est formée par un ergot de contact orienté radialement vers l’extérieur de la bague d’accrochage 12 respective.

Comme montré sur les figures 4 à 6, chaque bague d’accrochage 12 comporte en outre une collerette annulaire 19 comportant une surface d’appui axiale 21 configurée pour coopérer avec une surface de butée axiale 22 prévue sur la partie de manchon tubulaire 8 respective lors d’une insertion de ladite bague d’accrochage 12 dans le logement interne 9 respectif, de manière à limiter la course d’insertion de ladite bague d’accrochage 12 dans le logement interne 9 respectif. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 11 , chaque surface d’appui axiale 21 s’étend sensiblement perpendiculairement à l’axe central A de la bague d’accrochage 12 respective.

De façon avantageuse, la surface d’appui axiale 21 prévue sur chaque bague d’accrochage 12 est annulaire, et la collerette annulaire 19 de chaque bague d’accrochage 12 est prévue à une extrémité de ladite bague d’accrochage 12 qui est configurée pour être située du côté de l’extrémité libre de la partie de manchon tubulaire 8 respective lorsque ladite bague d’accrochage 12 est reçue dans le logement interne 9 respectif.

Comme montré sur la figure 8, chaque bague d’accrochage 12 est configurée de telle sorte qu’un jeu radial est défini entre la surface de contact 17 prévue sur chaque patte d’accrochage 13 et l’arête de déformation 18 respective lorsque la surface d’appui axiale 21 prévue sur ladite bague d’accrochage 12 prend appui contre la surface de butée axiale 22 respective.

Chaque bague d’accrochage 12 comporte en outre des moyens de fixation configurés pour être fixés à la partie de manchon tubulaire 8 respective lorsque ladite bague d’accrochage 12 est reçue dans le logement interne 9 respectif, de manière à empêcher un retrait de ladite bague d’accrochage 12 hors du logement interne 9 respectif.

De façon avantageuse, les moyens de fixation prévus sur chaque bague d’accrochage 12 comportent deux pattes de fixation 24 qui sont diamétralement opposées par rapport à l’axe central A de la bague d’accrochage 12 respective et qui s’étendent parallèlement à l’axe central A de la bague d’accrochage 12 respective. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 11 , les pattes d’accrochage 13 et les pattes de fixation 24 de chaque bague d’accrochage 12 s’étendent à partir de la collerette annulaire 19 respective.

Chaque patte de fixation 24 est élastiquement déformable selon une direction radiale par rapport à l’axe central A de la bague d’accrochage 12 respective, et est pourvue d’un organe de fixation mâle 25 configuré pour coopérer, par exemple par encliquetage, avec un élément de fixation femelle 26 respectif prévu sur la partie de manchon tubulaire 8 respective. De façon avantageuse, l’organe de fixation mâle 25 prévu sur chaque patte de fixation 24 est un ergot de fixation orienté radialement vers l’extérieur de la bague d’accrochage 12 respective.

Chaque organe de fixation mâle 25 comporte plus particulièrement une surface de retenue 27 configurée pour coopérer avec l’élément de fixation femelle 26 respectif, et plus particulièrement avec une paroi latérale délimitant l’élément de fixation femelle 26 respectif, de manière à empêcher un retrait de la bague d’accrochage 12 respective hors du logement interne 9 respectif.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 11 , chaque élément de fixation femelle 26 est formé par une lumière de fixation traversante qui est prévue sur la partie de manchon tubulaire 8 respective et qui débouche dans le logement interne 9 respectif. De façon avantageuse, chaque partie de manchon tubulaire 8 est pourvue de deux lumières de fixation traversantes qui sont diamétralement opposées par rapport à un axe d’extension de ladite partie de manchon tubulaire 8, et chaque lumière de fixation traversante définie une arête de déformation 18 respective.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 11 , chaque lumière de fixation traversante s’étend circonférentiellement par rapport à l’axe d’extension de la partie de manchon tubulaire 8 respective.

Comme montré sur les figures 10 et 11 , les moyens de fixation prévus sur chaque bague d’accrochage 12 sont configurés pour autoriser un déplacement en translation axiale de ladite bague d’accrochage 12 dans le logement interne 9 respectif, lorsque ladite bague d’accrochage 12 est fixée à la partie de manchon tubulaire 8 respective. De façon avantageuse, la distance axiale D entre la surface d’appui axiale 21 prévue sur une bague d’accrochage 12 et la surface de retenue 27 prévue sur chaque patte de fixation 24 de ladite bague d’accrochage 12 est supérieure à la distance axiale d entre la surface de butée axiale 22 prévue sur la partie de manchon tubulaire 8 respective et l’arête de déformation 18 respective, de manière à définir un jeu axial entre ladite bague d’accrochage 12 et la partie de manchon tubulaire 8 respective autorisant le déplacement en translation axiale précité de ladite bague d’accrochage 12 dans le logement interne 9 respectif.

De façon avantageuse, la saillie de contact 16, prévue sur chaque patte d’accrochage 13, est configurée pour s’étendre au moins en partie dans l’élément de fixation femelle 26 prévu sur la partie de manchon tubulaire 8 respective, lorsque la bague d’accrochage 12 respective est reçue dans le logement interne 9 respectif.

Une telle configuration de chaque bague d’accrochage 12 permet, lorsqu’un tube 6 est inséré dans un logement interne 9 prévu sur une partie de manchon tubulaire 8 (voir la figure 8), d’autoriser une déformation radiale de chaque patte d’accrochage 13, prévue sur la bague d’accrochage 12 respective, vers l’extérieur de ladite bague d’accrochage 12, et donc de permettre le raccordement dudit tube 6 au corps de raccord 3. Une telle configuration de chaque bague d’accrochage 12 permet également, lorsqu’une traction est exercée sur un tube 6 monté dans le corps de raccord 3 et que ledit tube 6 et la bague d’accrochage 12 respective sont déplacés en translation dans la position représentée sur la partie gauche de la figure 9, de déformer élastiquement chaque patte d’accrochage 13 en direction de la portion d’extrémité 5 dudit tube 6 et donc de provoquer une pénétration de chaque dent d’accrochage 14 dans la portion d’extrémité 5 dudit tube 6.

Comme montré plus particulièrement sur la figure 3, chaque partie de manchon tubulaire 8 comporte deux rampes de déformation 28 configurées chacune pour déformer radialement une patte de fixation 24 respective, par exemple vers l’intérieur de la bague d’accrochage 12 respective, lors d’une insertion de la bague d’accrochage 12 respective dans le logement interne 9 respectif, et ce de manière à faciliter l’encliquetage de la patte de fixation 24 respective dans l’élément de fixation femelle 26 respectif.

De façon avantageuse, chaque partie de manchon tubulaire 8 comporte également deux zones de guidage 29 configurées chacune pour guider axialement une patte de fixation 24 respective lors de l’insertion de la bague d’accrochage 12 respective dans le logement interne 9 respectif. Chaque rampe de déformation 28 est avantageusement prévue à une extrémité d’une zone de guidage 29 respective, et chaque zone de guidage 29 est configurée pour ne pas déformer radialement la patte de fixation 24 respective lors de l’insertion de la bague d’accrochage 12 respective dans le logement interne 9 respectif.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 11 , chaque patte de fixation 24 est avantageusement munie, sur sa face intérieure, d’une saillie d’appui 24.1 configurée pour prendre appui contre une surface extérieure de la portion d’extrémité 5 du tube 6 respectif, de manière à verrouiller ladite patte de fixation 24 dans une position de fixation lorsque le tube 6 respectif est reçu dans la partie de manchon tubulaire 8 respective.

Le raccord instantané 2 comprend en outre deux joints d’étanchéité annulaires 31 configurés chacun pour être disposés dans un logement interne 9 respectif, et pour assurer une étanchéité entre le tube 6 respectif et la partie de manchon tubulaire 8 respective.

Chaque bague d’accrochage 12 comporte avantageusement une partie d’entretoisement 32 configurée pour s’étendre entre le joint d’étanchéité annulaire 31 respectif et les moyens d’accrochage prévus sur ladite bague d’accrochage 12 lorsque ladite bague d’accrochage 12 est reçue dans le logement interne 9 respectif. Chaque partie d’entretoisement 32 est annulaire et est plus particulièrement configurée pour protéger le joint d’étanchéité annulaire 31 respectif des moyens d’accrochage prévus sur la bague d’accrochage 12 respective.

De façon avantageuse, chaque partie d’entretoisement 32 peut être configurée pour prendre appui contre le joint d’étanchéité annulaire 31 respectif lorsque la bague d’accrochage 12 respective est reçue dans le logement interne 9 respectif et que la surface d’appui axiale 21 respective prend appui contre la surface de butée axiale 22 prévue sur la partie de manchon tubulaire 8 respective. Une telle configuration de chaque bague d’accrochage 12 permet, lors du raccordement d’un tube 6 à la partie de manchon tubulaire 8 respective, d’assurer une légère compression du joint d’étanchéité annulaire 31 respectif par la partie d’entretoisement 32 respective, et donc d’amorcer l’accrochage dudit tube 6.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 11 , chaque bague d’accrochage 12 comporte de plus un élément d’indexation angulaire 33 (voir la figure 4), tel qu’une nervure d’indexation angulaire prévue sur une surface extérieure de ladite bague d’accrochage 12, configuré pour coopérer avec un organe d’indexation angulaire, tel qu’une rainure d’indexation angulaire, prévu sur la partie de manchon tubulaire 8 respective, de manière à définir une position d’insertion de chaque bague d’accrochage 12 dans le logement interne 9 respectif. De façon avantageuse, la nervure d’indexation angulaire est rectiligne et s’étend parallèlement à l’axe central A de la bague d’accrochage 12 respective.

Les figures 12 à 15 représentent un raccord instantané 2 selon un deuxième mode de réalisation de l’invention qui diffère du premier mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 11 essentiellement en ce que l’élément de fixation femelle 26 prévu sur chaque partie de manchon tubulaire 8 est formé par une rainure de fixation annulaire qui est prévue sur une surface intérieure de la partie de manchon tubulaire 8 respective, et en ce que chaque embout de raccordement tubulaire 4 est distinct et séparé de la partie de manchon tubulaire 8 respective, et est configuré pour être monté sur le tube 6 respectif avant l’insertion de ce dernier dans la partie de manchon tubulaire 8 respective

En outre, selon le mode de réalisation représenté sur les figures 12 à 15, chaque bague d’accrochage 12 est dépourvue de moyens d’indexation angulaire, et chaque arête de déformation 18 est annulaire et s’étend donc sur 360°.

De plus, selon le mode de réalisation représenté sur les figures 12 à 15, la partie de butée axiale 11 est formée par un épaulement annulaire, et chaque embout de raccordement tubulaire 4 comporte un rebord d’appui annulaire 34 configuré pour prendre appui contre l’extrémité libre du tube 6 respectif et pour être interposé entre l’extrémité libre du tube 6 respectif et la partie de butée axiale 11 .

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d’exécution de ce raccord instantané, décrites ci-dessus à titre d’exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.