Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTION CAGE FOR EQUIPMENT ON A PRODUCTION LINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/116875
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a unit on a production line, comprising equipment used in the production line, a housing defining a chamber for housing the equipment and a movement mechanism connected in a working manner to the equipment. The housing has at least one access opening to the chamber. The movement mechanism permits a movement of the equipment between an operational position in which the equipment is at least partly within the chamber and a maintenance position in which the equipment is at least partly outside the chamber. The equipment passes through at least one access opening on the housing during a change from a working to a maintenance position.

Inventors:
BERGERON JEAN-FRANCOIS (CA)
HARMEGNIES NICOLAS (CA)
Application Number:
PCT/CA2006/000724
Publication Date:
November 09, 2006
Filing Date:
May 03, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IXODE TECHNOLOGIES INC (CA)
BERGERON JEAN-FRANCOIS (CA)
HARMEGNIES NICOLAS (CA)
International Classes:
F16P1/02
Foreign References:
DE10223594A12003-12-11
DE10020804A12001-11-08
US5640747A1997-06-24
Attorney, Agent or Firm:
OGILVY RENAULT, LLP / S.E.N.C.R.L., s.r.l. (1981 McGill College Avenue Montreal, Québec H3A 2Y3, CA)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Un appareil dans une ligne de production, comprenant: un équipement employé dans la ligne de production; une enceinte définissant une chambre pouvant recevoir l'équipement, l'enceinte ayant au moins une ouverture d'accès permettant d'accéder à la chambre; et un mécanisme de déplacement connecté de manière opérationnelle à l'équipement, le mécanisme de déplacement permettant de déplacer l'équipement entre une configuration opérationnelle dans laquelle l'équipement est disposé au moins partiellement dans la chambre et une configuration de maintenance dans laquelle l'équipement est disposé au moins partiellement à l'extérieur de la chambre, l'équipement traversant l'au moins une ouverture d'accès de l'enceinte lors d'une modification de la configuration entre les configurations opérationnelle et de maintenance.
2. Un appareil tel que revendiqué dans la revendication 1 , dans lequel l'enceinte comprend une première ouverture de production pour recevoir un item à être traité par l'équipement à l'intérieur de la chambre et une deuxième ouverture de production pour retirer l'item inséré dans la chambre.
3. Un appareil tel que revendiqué dans une des revendications 1 et 2, dans lequel le mécanisme de déplacement comprend au moins une glissière avec laquelle l'équipement est connecté en glissement.
4. Un appareil tel que revendiqué dans la revendication 3, dans lequel la glissière comprend une première section disposée à l'intérieur de la chambre et une deuxième section, continue à la première section, disposée à l'extérieur de la chambre, la première section supportant l'équipement en configuration opérationnelle et la deuxième section supportant l'équipement en configuration de maintenance.
5. Un appareil tel que revendiqué dans une des revendications 1 à 4, comprenant au moins un panneau déplaçable entre une position ouverte, dans laquelle le déplacement de l'équipement entre les configurations opérationnelle et de maintenance est permis à travers l'au moins une ouverture d'accès, et une position fermée, dans laquelle le panneau recouvre au moins partiellement l'au moins une ouverture d'accès.
6. Un appareil tel que revendiqué dans la revendication 5, dans lequel le panneau déplaçable est connecté et juxtaposé à l'équipement dans les configurations opérationnelles et de maintenance.
7. Un appareil tel que revendiqué dans une des revendications 1 à 6, dans lequel l'au moins une ouverture d'accès est localisée dans une face unique de l'enceinte.
8. Un appareil tel que revendiqué dans une des revendications 1 à 7, dans lequel la ligne de production a un axe d'écoulement et l'au moins un de l'équipement et de l'enceinte se déplace entre les configurations opérationnelles et de maintenance selon un axe de déplacement perpendiculaire à l'axe d'écoulement.
9. Un appareil tel que revendiqué dans une des revendications 1 à 8, dans lequel l'équipement comprend une ouverture permettant le passage des items de la ligne de production au travers de l'équipement dans la configuration opérationnelle.
10. Une cage de protection pour un équipement dans une ligne de production, la cage de protection comprenant : une enceinte définissant une chambre et ayant une voie d'accès à la chambre; et un mécanisme de déplacement disposé à proximité de la voie d'accès et recevant l'équipement, le mécanisme de déplacement se déplaçant entre une première position dans laquelle l'équipement est situé au moins partiellement à l'intérieur de la chambre et une deuxième position dans laquelle l'équipement est situé au moins partiellement à l'extérieur de la chambre.
11. Une cage de protection telle que revendiquée dans la revendication 10, dans laquelle l'enceinte comprend une première ouverture de production pour recevoir un item à être traité par l'équipement à l'intérieur de la chambre et une deuxième ouverture de production pour retirer l'item inséré dans la chambre.
12. Une cage de protection telle que revendiquée dans une des revendications 10 et 11 , dans lequel le mécanisme de déplacement comprend au moins un rail permettant de glisser l'équipement entre la première position et la deuxième position.
13. Une cage de protection telle que revendiquée dans la revendication 12, dans lequel le rail comprend une première section disposée à l'intérieur de la chambre et une deuxième section, continue à la première section, disposée à l'extérieur de la chambre, la première section supportant l'équipement dans la première position et la deuxième section supportant l'équipement dans la deuxième position.
14. Une cage de protection telle que revendiquée dans une des revendications 10 à 13, comprenant au moins un panneau déplaçable entre une position ouverte, dans laquelle le déplacement de l'équipement entre la première position et la deuxième position est permis à travers la voie d'accès, et une position fermée, dans laquelle le panneau recouvre au moins partiellement la voie d'accès.
15. Une cage de protection telle que revendiquée dans la revendication 14, dans lequel le panneau déplaçable est connecté à l'équipement et se déplace simultanément avec l'équipement entre la première position et la deuxième position.
16. Une cage de protection telle que revendiquée dans une des revendications 10 à 15, dans lequel la ligne de production a un axe d'écoulement et le mécanisme de déplacement déplace l'équipement entre la première position et la deuxième position selon un axe de déplacement perpendiculaire à l'axe d'écoulement.
17. Une méthode pour faciliter l'accès à un équipement disposé à l'intérieur d'une enceinte dans une ligne de production, comprenant : disposer un mécanisme de déplacement à proximité de l'enceinte; connecter l'équipement au mécanisme de déplacement; et déplacer l'équipement à l'aide du mécanisme de déplacement afin que l'équipement soit au moins partiellement à l'extérieur de l'enceinte.
18. Une méthode telle que revendiquée dans la revendication 17, comprenant glisser l'équipement au moins partiellement à l'extérieur de l'enceinte à l'aide du mécanisme de déplacement.
19. Une méthode telle que revendiquée dans une des revendications 17 et 18, comprenant déplacer un panneau déplaçable dans une position ouverte permettant le déplacement de l'équipement à l'extérieur de l'enceinte.
20. Une méthode telle que revendiquée dans une des revendications 17 à 19, dans laquelle la ligne de production a un axe d'écoulement et la méthode comprenant aligner le mécanisme de déplacement relativement à la ligne de production pour permettre le déplacement de l'équipement selon un axe de déplacement perpendiculaire à l'axe d'écoulement.
21. Une méthode telle que revendiquée dans une des revendications 17 à 20, comprenant exécuter une tâche sur l'équipement situé à l'extérieur de l'enceinte.
Description:
CAGE DE PROTECTION POUR UN ÉQUIPEMENT DANS UNE LIGNE DE PRODUCTION

RÉFÉRENCE CROISÉE À DES DEMANDES RELIÉES Cette demande revendique priorité sur la demande de brevet provisoire américaine 60/677,821 déposée le 5 mai 2005, la spécification de cette demande étant incorporée par référence dans la présente demande.

CHAMP TECHNIQUE

Cette invention concerne une méthode pour installer et protéger un équipement sur une ligne de production. Plus particulièrement, elle concerne une cage de protection permettant de protéger un équipement installé sur une ligne de production et qui permet, au besoin, d'avoir facilement accès à l'équipement.

ART ANTÉRIEUR

Certains équipements employés dans plusieurs types d'industries dont l'industrie du bois ont besoin d'être isolés pour leur fonctionnement, pour leur protection et/ou pour assurer la sécurité des employés oeuvrant aux alentours. Une enceinte est typiquement construite autour de ces équipements afin de les isoler de leur environnement. Différentes structures ont été proposées afin d'isoler les équipements.

Un premier type de structure consiste à définir une enceinte à l'aide d'une pluralité de panneaux autour de l'équipement. Pour accéder à l'équipement disposé à l'intérieur de l'enceinte, certains panneaux, montés de manière pivotante sur des charnières, sont pivotes en position ouverte. L'équipement est disposé de manière permanente à l'intérieur de l'enceinte. Pour accéder aux différentes composantes de l'équipement, l'employé doit se déplacer autour de l'équipement. L'accès aux côtés de l'équipement, i.e. aux faces qui sont dans le même axe que le convoyeur alimentant l'appareil, peut devenir assez complexe puisque, généralement, l'accès à ces faces est incomplet. L'employé doit également contourner la ligne de production pour passer d'un côté à l'autre de l'appareil. Toutes ces contraintes font en sorte que

l'accessibilité aux différentes composantes de l'équipement est limitée. Étant donné cette accessibilité limitée, les tâches de maintenance sur l'équipement sont peu efficaces.

Un deuxième type de structure consiste à séparer en deux parties l'enceinte disposée autour de l'équipement afin d'accéder aux composantes de celui-ci. Typiquement, le scindement est effectué dans le même axe que le ou les convoyeur(s) alimentant l'équipement. Il est généralement impossible d'ouvrir de manière suffisante l'enceinte afin d'avoir un accès suffisant à toutes les composantes de l'équipement. D'autres ouvertures, telles que des panneaux à charnières, sont alors nécessaires pour accéder aux composantes qui ne peuvent être accédées lors du scindement de l'enceinte. De plus, lorsque l'équipement comprend des appareils métrologiques, un biais risque d'être créé lors du scindement de l'enceinte puisque ces équipements sont calibrés entre eux.

Finalement, un troisième type de structure consiste en des structures où l'enceinte effectue un déplacement à l'extérieur de l'axe de la ligne de production. Ces enceintes comprennent des panneaux à charnières disposés tout autour de l'équipement afin d'accéder à toutes les composantes de l'équipement. Toutefois, dans ces structures, l'enceinte, ou la cage de protection, est couplée avec l'équipement qui doit être protégé. Ces structures n'éliminent dont pas la transmission des vibrations et les secousses transmises aux composantes de l'équipement. Ces perturbations peuvent entraîner une diminution de la durée de vie des équipements et réduire les performances de ces derniers.

Toutes les technologies connues ne permettent pas d'accéder facilement et rapidement à toutes les composantes de l'équipement protégé. De plus, il n'est pas possible d'isoler mécaniquement les composantes actives de l'équipement afin de minimiser la transmission des vibrations de la structure vers l'équipement.

Il y a donc un besoin pour une nouvelle structure permettant de protéger un équipement lors de l'utilisation de celui-ci sur une ligne de production et qui permet d'accéder facilement et rapidement à l'équipement lors de la maintenance. De plus,

la structure proposée doit minimiser la transmission des vibrations de la structure vers l'équipement qu'elle protège.

SOMMAIRE DE L'INVENTION

Un aspect général de l'invention offre un système permettant de protéger un équipement utilisé dans une ligne de production et d'avoir facilement et rapidement accès à toutes les composantes de l'équipement pour effectuer la maintenance de celui-ci.

Selon un aspect général de l'invention, il est proposé un appareil dans une ligne de production. L'appareil comprend: un équipement employé dans la ligne de production; une enceinte définissant une chambre pouvant recevoir l'équipement, l'enceinte ayant au moins une ouverture d'accès permettant d'accéder à la chambre; et un mécanisme de déplacement connecté de manière opérationnelle à l'équipement. Le mécanisme de déplacement permet de déplacer l'équipement entre une configuration opérationnelle dans laquelle l'équipement est disposé au moins partiellement dans la chambre et une configuration de maintenance dans laquelle l'équipement est disposé au moins partiellement à l'extérieur de la chambre. L'équipement traverse l'au moins une ouverture d'accès de l'enceinte lors d'une modification de la configuration entre les configurations opérationnelle et de maintenance.

Selon un autre aspect général de l'invention, il est proposé une cage de protection pour un équipement dans une ligne de production. La cage de protection comprend : une enceinte définissant une chambre et ayant une voie d'accès à la chambre; et un mécanisme de déplacement disposé à proximité de la voie d'accès et recevant l'équipement. Le mécanisme de déplacement se déplace entre une première position dans laquelle l'équipement est situé au moins partiellement à l'intérieur de la chambre et une deuxième position dans laquelle l'équipement est situé au moins partiellement à l'extérieur de la chambre.

Selon un autre aspect général de l'invention, il est proposé une méthode pour faciliter l'accès à un équipement disposé à l'intérieur d'une enceinte dans une ligne de production. La méthode comprend : disposer un mécanisme de déplacement à

proximité de l'enceinte; connecter l'équipement au mécanisme de déplacement; et déplacer l'équipement à l'aide du mécanisme de déplacement afin que l'équipement soit au moins partiellement à l'extérieur de l'enceinte.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS Figure 1 montre une vue en perspective d'une cage de protection pouvant contenir un équipement selon une réalisation de l'invention, l'équipement étant disposé de manière opérationnelle;

Figure 2 montre une vue en perspective de la cage montrée à la figure 1 dans laquelle l'équipement est en position de maintenance;

Figure 3 montre une vue en perspective schématique de la cage de protection selon une autre réalisation de l'invention; et

Figure 4 est une vue en perspective, fractionnée et élargie, d'un rail sur lequel l'équipement est monté et déplacé selon une réalisation de l'invention.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE En se référant aux figures et, plus particulièrement, aux figures 1 à 3, il est illustré une cage de protection 20 pouvant contenir un équipement 22 (figure 2) employé dans une ligne de production. La cage de protection possède une enceinte 24 ayant deux panneaux latéraux 26a, 26b, un panneau frontal 28, un panneau arrière (non illustré) et un panneau supérieur 31. L'enceinte 24 peut également inclure un panneau inférieur (non illustré).

L'enceinte 24 définit une chambre 32 (figure 3) pouvant contenir l'équipement 22 (figures 2 et 3).

La cage de protection 20 est disposée dans une ligne de production et permet de recevoir des pièces 34, telles que des pièces de bois, manufacturées dans la ligne de production. Des pièces de nature différente peuvent être manufacturées dans la ligne de production. Par exemple, il pourrait s'agit de poutrelles d'acier, de lingots, etc.

Dans la figure 1, un convoyeur d'alimentation 36, ou d'introduction, illustré partiellement, est juxtaposé au panneau frontal 28 et transporte les pièces manufacturées 34 vers et à l'intérieur de la cage de protection 20. Un convoyeur d'extraction (non illustré), similaire au convoyeur d'alimentation 36, est juxtaposé au panneau arrière 30 pour extraire les pièces 34 traitées à l'intérieur de l'enceinte 24. Une ouverture (non-illustrée), permettant respectivement d'introduire à l'intérieur de et d'extraire de la chambre 32 les pièces 34, est définie sur chacun des panneaux frontal 28 et arrière 30. Les convoyeurs d'alimentation 36 et d'extraction définissent l'axe d'écoulement de la production 68.

L'enceinte 24 peut inclure un organe de réception 40 monté sur le panneau frontal 28 de l'enceinte 24. L'organe de réception 40 entoure l'ouverture permettant d'introduire les pièces 34 dans la chambre 32 et s'étend vers l'extérieur de l'enceinte 24. L'organe de réception 40 inclut une bouche d'alimentation 41 et une bouche d'extraction (non illustrée). Les bouches d'alimentation et d'extraction sont alignées avec l'ouverture permettant d'introduire des pièces 34 à l'intérieur de l'enceinte 24, selon l'axe d'écoulement 68. Ainsi, les pièces 34 peuvent circuler de manière continue entre le convoyeur d'alimentation 36, l'organe de réception 40 et l'enceinte 24. L'organe de réception 40 protège les pièces 34 introduite dans l'enceinte 24 par le convoyeur d'alimentation 36. Il protège également contre l'insertion de lumière dans la chambre 32, au besoin, et contre les déviations de pièces 34 sur le convoyeur 36.

Un organe d'extraction (non illustré), similaire à l'organe de réception 40, peut être monté sur le panneau arrière 30 et entourant l'ouverture permettant d'extraire les pièces 34 introduites dans la chambre 32. Tout comme l'organe de réception 40, l'organe d'extraction inclut une bouche d'alimentation et une bouche d'extraction qui sont alignées avec l'ouverture permettant d'extraire des pièces 34 de l'enceinte 24. Ainsi, les pièces 34 peuvent circuler de manière continue entre le convoyeur d'alimentation 36, l'organe de réception 40, l'enceinte 24, l'organe d'extraction et le convoyeur d'extraction.

En se référant aux figures 1 et 2, on remarque que la cage de protection 20 possède également une plaque de déplacement 42, juxtaposée sur le sol. La plaque de

déplacement 42 a une première section 44 et une deuxième section 46, continue à la première section 44. La première section 44 supporte l'équipement 24 dans la chambre 32 (figure 3), en position opérationnelle ou active, et la second section 46 supporte l'équipement 24 à l'extérieur de la chambre 32 (figures 2 et 3B), en position de maintenance ou inactive.

En se référant à la figure 3, une autre réalisation sera décrite. Les éléments de la plaque de déplacement sont numérotés avec des numéros de référence de la série 100 qui correspondent aux numéros de référence de la réalisation précédente. Pour ajuster la cage de protection 20 à la hauteur de la ligne de production, l'enceinte 24 et la plaque de déplacement 142 sont disposées sur des supports 152. L'enceinte 24 et le mécanisme de déplacement sont disposés de manière surélevée relativement au plancher. Ainsi, l'équipement 22 se déplace de manière également surélevée relative au plancher. Sur la figure 3, afin de bien montré l'équipement 22 dans la chambre 32, les panneaux latéraux 26, frontaux 28 et arrière, incluant les convoyeurs d'alimentation et d'extraction et les organes de réception et d'extraction, ne sont pas montrés.

Pour certains types d'équipements 22, il est préférable que l'équipement 22 soit supporté par la plaque de déplacement 42, 142 et ne soit pas connecté à l'enceinte 24, 124 afin de ne pas transmettre les vibrations de l'enceinte 24, 124 à l'équipement 22. Dans une réalisation alternative, l'équipement 22 et/ou la plaque de déplacement 42, 142 peut être connecté à l'enceinte.

En se référant à la figure 4, on remarque que la plaque de déplacement 42, 142 inclut des rails 48, 148, ou glissières, sur lesquels l'équipement 22 est monté de manière glissante ou en glissement. L'équipement 22 peut ainsi être déplacé entre les positions active (dans la chambre 32, 132) et inactive (à l'extérieur de la chambre 32, 132) en glissant sur les rails 48 de la plaque de déplacement 42, 142.

En se référant simultanément aux figures 2-4, on note qu'une table de soutien 64,

154 est monté sur les rails 48, 148 de la plaque de déplacement 42, 142 avec deux ensembles de douilles à bille 66 (figure 4) permettant le déplacement linéaire de la table de soutien 64, 164 par rapport à la plaque de déplacement 42, 142.

L'équipement 22 est fixé sur la table de soutien 64, 164 tel que montré à la figure 3 et se déplace linéairement entre les positions active et inactive.

Pour déplacer l'équipement entre les positions opérationnelle et de maintenance (ou active et inactive), un des panneaux latéraux 26a de l'enceinte 24 est déplaçable entre une position ouverte et une position fermée. Lorsque le panneau latéral déplaçable 26a est en position ouverte, une ouverture 50 (figure 3), ou une voie d'accès, est définie dans l'enceinte 24 permettant le passage de l'équipement 22 au travers. L'équipement 22 peut alors être déplacé entre les positions opérationnelles et de maintenance. Le panneau latéral déplaçable 26a est généralement disposé en position fermée lorsque l'équipement 22 est disposé dans la chambre 32 en position opérationnelle, tel que montré sur la figure 1.

En position opérationnelle, l'équipement 22 est disposé dans la chambre 32, 132 afin d'effectuer sa fonction, tâche ou traitement sur les pièces 34 circulant à l'intérieur de la chambre 32, 132 et provenant de la ligne de production.

Sur la figure 2, on remarque que le panneau latéral 26a se déplace avec l'équipement 22 entre les positions ouverte et fermée. Toutefois, dans d'autres réalisations, le panneau latéral peut être fixé sur l'enceinte 24 et pivoter ou glisser relativement à l'enceinte 24 entre les positions ouverte et fermée à l'aide de n'importe quel mécanisme connu par l'homme de l'art.

En position de maintenance ou inactive, l'équipement 22 est disposé à l'extérieur de la chambre 32. Dans cette position, il est possible d'avoir facilement accès à toutes ses composantes pour effectuer rapidement un entretien, un changement de composante, une modification ou n'importe quelle autre tâche qui doit être effectuée sur l'équipement 22.

Dans une réalisation alternative (non illustrée), l'enceinte 24 peut inclure un seul panneau latéral 26, si l'enceinte 24 ne doit pas être entièrement fermée. Dans cette configuration, le panneau latéral déplaçable 26a n'est pas nécessaire puisque l'équipement 22 peut être extrait de la chambre 32, 132 à travers la voie d'accès 50 définie en permanence. Un panneau latéral déplaçable 26a est typiquement utilisé lorsque l'équipement 22 est un équipement optique qui doit être protégé contre

l'éclairage environnant. Bien que le panneau latéral 26a est indiqué comme un panneau latéral déplaçable, dans une réalisation alternative, le panneau latéral 26b pourrait également être déplaçable. Dans cette situation, la plaque de déplacement 42, 142 pourrait s'étirer également du côté du panneau latéral 26b, à l'extérieur de l'enceinte 24.

Aucun panneau latéral 26 ne peut être inclut dans l'enceinte 24 pour recouvrir les voies d'accès 50. Le mécanisme de déplacement peut permettre le déplacement de l'équipement 22 dans les deux directions, c'est-à-dire à gauche et à droite relativement à l'axe d'écoulement de la production 68.

L'enceinte 24 protège l'équipement 22 disposé à l'intérieur de la chambre 32. Elle protège l'équipement 22, entre autres, contre les pièces 34 qui pourraient dévier de leur trajectoire et heurter l'équipement 22 si celui-ci n'était pas protégé par l'enceinte 24. L'enceinte 24 protège également l'appareil 22 contre la lumière et les poussières.

Sur les figures 2 et 3, l'équipement 22 est un châssis adapté pour recevoir des appareils de lecture optique (non illustré). Le châssis est fixé sur la plaque de soutien 64, 164 qui est montée de manière glissante sur les rails 48, 148 tel que décrit ci-dessus. Le châssis, illustré sur les figures 2 et 3, est de forme annulaire et définit une ouverture centrale 62 permettant le passage des pièces 34 au travers lorsque le châssis est inséré dans la chambre 32, 132. Il est apprécié que, dans des réalisations alternatives, le châssis peut avoir une autre forme, tel qu'une forme en C ou rectangulaire avec une ouverture 62 permettant le passage des pièces 34 au travers. L'équipement peut également être seulement disposé dans une des sections supérieure, inférieure ou latérale de la chambre 32.

Sur la figure 2, on remarque qu'un plateau 72 est fixé sur le châssis et se déplace entre les positions opérationnelles et de maintenance avec le châssis. Le plateau 72 permet la récupération de la poussière et des résidus lors de l'opération de l'équipement 22 dans la chambre 32, 132. Lors de la maintenance de l'équipement 22, le plateau 72 est facilement accessible puisqu'il est retiré de la chambre 32 en même temps que l'équipement 22. Les poussières et les résidus accumulés durant

l'opération de l'équipement 22 peuvent alors être récupérés. Dans une réalisation alternative, le système pour récupérer les poussières et les résidus peut différer du plateau 72 et/ou le plateau 72 peut être disposé de manière différente par rapport à l'équipement 22 et à la cage 20.

Plusieurs alternatives peuvent être entrevues aux réalisations décrites ci-dessus.

Entre autres, les formes de l'enceinte 24 et de la chambre 32 peuvent différer de celles illustrées aux figures 1 à 3. Aussi, d'autres moyens de transport peuvent être utilisés pour alimenter l'enceinte 24 et extraire les pièces 34 de celle-ci que les convoyeurs décrits ci-dessus. Par exemple, un convoyeur à chaîne, un convoyeur par jets d'air ou par suspension magnétique ou tout mécanisme de transport alternatif et adapté pour une ligne de production pourrait être employé.

D'autres mécanismes que ceux décrit ci-dessus peuvent être employés pour déplacer l'équipement 22 entre les positions opérationnelles et de maintenance. Par exemple, sans être limitatif, un mécanisme de déplacement par suspension magnétique, avec un convoyeur, un système de patin sur une surface à faible friction, etc. peuvent également être utilisés. Le mécanisme de déplacement peut permettre de rouler l'équipement 22 au travers la voie d'accès 50, entre les positions active et inactive.

Le mécanisme de déplacement peut également inclure un pivot sur lequel l'équipement 22 est monté de manière pivotante. Le pivot peut être indépendant ou connecté à l'enceinte 24. Le pivot définit un axe de pivotement autour duquel pivote l'équipement 22 entre les positions opérationnelles et de maintenance.

L'équipement 22 pourrait être suspendu dans l'enceinte 24 sur un mécanisme de déplacement; ce dernier permettant le déplacement de l'équipement entre les positions opérationnelles et de maintenance. Le mécanisme de déplacement pourrait également être également divisé en deux sections. Par exemple, dans une réalisation où le mécanisme de déplacement inclurait une plaque de déplacement, celle-ci pourrait avoir une première section disposée au-dessus de l'équipement 22 et une deuxième section disposée au-dessous de l'équipement 22. Les première et

deuxième sections guideraient respectivement la partie supérieure et la partie inférieure de l'équipement 22 entre les positions opérationnelle et de maintenance.

Bien que dans la description ci-dessus, les positions soient définies par les termes

« opérationnel » et « de maintenance » (ou actif et inactif), il est apprécié que l'équipement 22 peut être positionné dans ces positions pour d'autres raisons que l'opération et la maintenance de l'équipement 22. De plus, la cage de protection 20 et son mécanisme de déplacement peuvent permettre une pluralité de position d'opération et de maintenance en plus de celles illustrées dans les figures et décrites ci-dessus. Par exemple, il existe une pluralité de positions intermédiaires, entre les positions opérationnelle et de maintenance illustrées dans lesquelles l'équipement

22 peut être positionné.

Dans la réalisation décrite ci-dessus, l'équipement 22 est disposé de manière fixe sur la table de soutien 64, 164. L'ensemble formé de l'équipement 22 et de la table de soutien 64, 164 se déplace relativement à la plaque de déplacement 42, 142 entre les positions opérationnelle et de maintenance. Dans une autre réalisation, l'équipement 22 pourrait être disposé directement sur la plaque de déplacement 42, ou un mécanisme de déplacement alternatif. Aussi, l'interface entre l'équipement 22 et le mécanisme de déplacement peut différer de la table de soutien 64, 164.

Dans une réalisation alternative, l'ouverture ou la voie d'accès 50 peut être définie sur le panneau supérieur 31 ou inférieur de l'enceinte 24. Le mécanisme de déplacement est alors conçu pour permettre le déplacement de l'équipement 22 vers le haut ou le bas, relativement à l'enceinte 24, perpendiculairement à l'axe d'écoulement de la production 68. Les panneaux frontal 28 et arrière peuvent également être des panneaux déplaçables définissant une voie d'accès permettant le déplacement de l'équipement 22 entre les positions opérationnelle et de maintenance.

Dans une réalisation alternative, il est possible que l'enceinte comprenne une voie d'accès 50 sur plus d'une face (ou panneau). Par exemple, l'équipement 22 pourrait se déplacer entre les postions actives et inactives au travers d'une voie d'accès ou ouverture située à la fois sur un panneau latéral 26 et sur le panneau supérieur 31.

Par exemple, si l'équipement 22 est monté de manière pivotante sur un coin de l'enceinte 24 et peut pivoter autour de cet axe, l'équipement 22 pourrait sortir à travers l'ouverture définie dans le panneau latéral 26 et entrer dans la chambre 32 à travers l'ouverture définie dans le panneau supérieur 31. Dans d'autres réalisations, il est possible que le mécanisme de déplacement définisse un trajet qui permet de sortir et d'entrer l'équipement 22 de la chambre 32 à travers une voie d'accès 50 située sur plus d'une face de l'enceinte 24 ou au travers de plus d'une voie d'accès 50.

L'enceinte 24 peut être fabriquée en polymère, métaux légers, aciers ou n'importe quel autre matériel connu par une personne versée dans l'art permettant d'offrir une protection mécanique adéquate.

Plusieurs équipements 22 peuvent être combinés avec la cage de protection 20. Par exemple, sans être limitatif, l'équipement 22 pourrait être un appareil de coupe, un ou plusieurs appareils de lecture optique, un châssis adapté pour recevoir un ou plusieurs appareils de lecture optique, un appareil d'écorçage, un appareil ayant besoin d'effectuer un déplacement autour de l'axe du produit, etc.

Sur le système illustré aux figures 1 à 4, un employé doit appliquer une force sur l'équipement 22 ou la table de soutien 64, 164 pour déplacer l'équipement 22 entre les positions opérationnelle et de maintenance. Toutefois, dans une réalisation alternative (non illustrée), un actionneur, tel qu'un mécanisme de vérin actionné par un moteur ou un piston actionné par un système hydraulique, peut être employé pour déplacer l'équipement 22 entre les configurations opérationnelle et de maintenance. L'actionneur peut être connecté de manière opérationnelle à l'équipement 22, à la plaque de déplacement 42, 142 ou à n'importe quel mécanisme de déplacement alternatif et approprié.

Une fois l'équipement 22 positionné dans l'un ou l'autre des configurations opérationnelle et de maintenance, il peut être désirable de bloquer le mécanisme de déplacement afin que la position de l'équipement 22 ne soit pas modifiée. Il est possible d'utiliser un frein pneumatique qui applique une pression sur une tige fixe de position qui est située sur la table de soutien 64, 164. Il est apprécié que d'autres

mécanismes de blocage peuvent être employés pour bloquer l'équipement 22 dans une position prédéterminée tels que, sans être limitatif, des freins à tambour, des freins positionnés sur les douilles à bille 66, etc. Il est apprécié que le mécanisme de freinage peut également permettre le positionnement de l'équipement 22 dans des positions intermédiaires aux positions opérationnelle et de maintenance.

Dans une réalisation, il est possible que, dans la position active ou opérationnelle, l'équipement 22 ne soit pas disposé complètement dans la chambre 32 définie dans l'enceinte 24. Il est possible qu'une certaine partie de l'équipement 22 demeure à l'extérieur de la chambre 32. De manière similaire, il est possible que, dans la position inactive ou de maintenance, l'équipement 22 ne soit pas complètement à l'extérieur de la chambre 32 de l'enceinte 24, mais qu'une certaine partie ou section de l'équipement 22 demeure à l'intérieur de la chambre 32.

Dans les réalisations décrites ci-dessus, deux convoyeurs distincts sont employés pour alimenter l'enceinte 24 en pièces 34. La chambre 32 n'inclut pas de convoyeurs ou de support pour les pièces 34 à l'intérieur de celle-ci. Toutefois dans d'autres réalisations, la cage de protection 20 peut inclure un support pour les pièces 34 à l'intérieur de la chambre 32. Les convoyeurs d'alimentation 36 et d'extraction peuvent être remplacés par un seul convoyeur traversant la chambre 32 et disposé de manière à permettre le déplacement de l'équipement 22. Les convoyeurs d'alimentation 36 et d'extraction peuvent être insérés partiellement dans la chambre 32. Une personne versée dans l'art comprendra que les convoyeurs d'alimentation 36 et d'extraction peuvent être des convoyeurs rétractables. Ils peuvent également être remplacés par n'importe quel type de transporteur approprié pour les pièces 34 dans la ligne de production.

La distance entre le panneau frontal 28 et le panneau arrière, définissant la chambre 32, peut varier mais, lorsque les pièces 34 ne sont pas soutenues dans la chambre 32, la distance maximale est ajustée en fonction de la longueur des pièces 34. La distance entre les deux panneaux latéraux 26a, 26b peut être modifiée en fonction des dimensions de l'équipement 22.

La distance typique entre les convoyeurs d'alimentation et d'extraction est d'approximativement 60 centimètres. La distance entre les deux convoyeurs doit être ajustée pour ne pas obstruer le déplacement de l'équipement 22 entre les positions opérationnelle et de maintenance et ne pas empêcher le transfert des pièces 34. Dans la situation où la distance maximale permettant le transfert d'une pièce 34 du convoyeur d'alimentation 36 au convoyeur d'extraction est inférieure à la distance minimale permettant le déplacement de l'équipement 22 à l'extérieur de l'enceinte 24, il est possible d'utiliser des convoyeurs rétractables comme convoyeurs d'alimentation et d'extraction.

Dans des réalisations alternatives, les ouvertures permettant l'introduction et l'extraction des pièces dans l'enceinte 24 peuvent être disposées de manières différentes de celle illustrée sur les figures 1 et 2. Par exemple, les ouvertures pourraient être réalisées dans les panneaux latéraux 26a, 26b, créant un déplacement des pièces selon l'axe longitudinal de l'enceinte 24 plutôt que selon l'axe transversal. Les ouvertures pourraient également être définies dans le panneau supérieur 31 et un panneau inférieur, créant un déplacement vertical des pièces.

La forme des organes de réception et d'extraction peut également différer de celle illustrée sur les figures 1 et 2. Dans une réalisation alternative, au moins un de ces organes pourrait être omis.

Le mécanisme de déplacement peut permettre le déplacement d'une pluralité d'équipements 22 pouvant être insérés séparément ou simultanément dans l'enceinte 24. Aussi, plusieurs équipements 22 peuvent être déplacés simultanément à l'aide du mécanisme de déplacement.

Dans une réalisation, il est possible que à la fois l'enceinte 24 et l'équipement 22 se déplacent hors de la ligne de production et que, par la suite, l'équipement 22 se déplace par rapport à l'enceinte 24, dans une position inactive ou de maintenance, donnant accès, au moins partiellement, à l'équipement 22.

Une autre alternative consisterait à déplacer l'ensemble enceinte 24 et équipement 22 hors de la ligne de production et, par la suite, à déplacer l'enceinte 24 par rapport

à l'équipement 22, qui demeurerait en position fixe et hors de la ligne de production, pour donner accès, au moins partiellement, à l'équipement 22.

Il est possible que le mécanisme de déplacement, dans ces deux dernières alternatives, inclut une seule composante de déplacement ou au moins deux composantes de déplacement, c'est-à-dire une première composante pour déplacer l'ensemble enceinte 24 et équipement 22 et un seconde composante pour déplacer soit l'enceinte 24 ou l'équipement 22 pour les dégager l'un de l'autre. Il est également possible que l'enceinte 24 et l'équipement 22 se déplace par rapport à la ligne de production, mais dans des directions opposées. Ce déplacement peut être réalisé à l'aide d'un seul ou de plusieurs mécanismes de déplacement.

Il va de soi que l'appareil et la méthode pour déplacer un équipement sur une ligne de production décrits ci-dessus sont susceptibles de toutes modifications évidentes à l'homme de l'art et que l'invention n'est pas restreinte aux réalisations décrites ci- dessus données à titre purement illustratif.