Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PANEL, GLAZING AND CLOSURE MEANS FOR A DEVICE FOR HEAT TREATMENT USING MICROWAVES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/068051
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a glazing panel (1) for a heat treatment device, to glazing for closure means and to means for closing the enclosure of a heat treatment device, wherein the panel (1) comprises a rigid support (2) which is substantially transparent to radiation in the visible range and comprises at least a first surface (3), and preferably also a second surface (4), a first lateral edge (5), a second lateral edge (6) and/or a front face (7) and/or a rear face (8), all of which may be covered, partially or completely, continuously or discontinuously, with one or more layers (9) of one or more coatings, the panel (1) further comprising shielding means (10) which reflect and/or absorb microwaves and which are arranged on or attached to the one or more layers (9) of the one or more coatings.

Inventors:
KOLHEB BENOIT (FR)
GASNIER SÉBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/059171
Publication Date:
April 04, 2024
Filing Date:
April 06, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHOTT VTF (FR)
International Classes:
H05B6/76; B32B3/26; B32B7/05; B32B15/02; B32B15/04; B32B17/06; B32B17/10; C03C4/08; C03C8/02; C03C8/16; C03C8/18; F24C7/02; F24C15/04
Foreign References:
US20220039220A12022-02-03
GB2125732A1984-03-14
FR2484397A11981-12-18
DE3714122A11988-11-10
DE3714122A11988-11-10
JP2005273977A2005-10-06
JPH0652985B21994-07-06
EP19726003A2019-05-28
Attorney, Agent or Firm:
KESSLER, Marc (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Panneau (1) de vitrage d’un dispositif de traitement thermique comprenant un support (2) rigide, sensiblement transparent au rayonnement dans le domaine du visible, comprenant au moins une première surface (3), de préférence également une seconde surface (4), un premier bord latéral (5), un second bord latéral (6) et/ou une face avant (7) et/ou une face arrière (8), recouvert(s) ou recouverte(s), partiellement ou totalement, de façon continue ou discontinue, d’une ou plusieurs couches (9) d’un ou plusieurs revêtements caractérisé en ce que ledit panneau (1) comprend des moyens de blindage (10), réfléchissant et/ou absorbant les microondes, qui sont disposés sur, ou fixés, à ladite ou lesdites couches (9) dudit ou desdits revêtements.

2. Le panneau (1) de vitrage selon la revendication 1 , dans lequel, le ou les revêtements sont, ou comprennent, un émail vitrifié, des émaux vitrifiés, une encre séchée, une pluralité d’encres séchées, et des combinaisons de ceux-ci.

3. Le panneau (1) de vitrage selon la revendication 2, dans lequel l’émail ou les émaux sont à base d’une composition comprennent une ou plusieurs fritte de verre, un ou plusieurs pigments, et des particules métalliques.

4. Le panneau (1) de vitrage selon la revendication 3, dans lequel les particules métalliques sont des particules d’Argent.

5. Le panneau (1) de vitrage selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de blindage (10) sont, ou comprennent, une plaque métallique perforée, une grille métallique, un treillis métallique, un tissu métallique, fait de fils de trame et de chaine, un tissu métallique étiré, et des combinaisons de ceux-ci.

6. Méthode de réalisation d’un panneau (1) de vitrage d’un dispositif de traitement thermique comprenant les étapes de :

- prendre ou réaliser un support (2) rigide, sensiblement transparent au rayonnement dans le domaine du visible, et comprenant au moins une première surface (3), de préférence une seconde surface (4), un premier bord latéral (5), un second bord latéral (6) et/ou une face avant (7) et/ou une face arrière (8), - prendre, ou réaliser, une ou plusieurs compositions d’un ou plusieurs revêtements,

- déposer ladite ou lesdites compositions sur tout ou partie de ladite au moins première surface (3) et/ou de la seconde surface (4) et/ou du premier bord latéral (5) et/ou du second bord latéral (6) et/ou de la face avant (7) et/ou de la face arrière (8), de façon continue ou discontinue, pour y former une ou plusieurs couches (9) de revêtements,

- durcir ledit ou lesdits revêtements,

- prendre ou réaliser des moyens de blindage (10), réfléchissant et/ou absorbant les micro-ondes,

- disposer sur, ou fixer, audit ou auxdits revêtements durcis, lesdits moyens de blindage (10).

7. La méthode de réalisation d’un panneau (1) de vitrage selon la revendication 6, dans laquelle le ou les revêtements sont, ou comprennent, un émail vitrifié, des émaux vitrifiés, une encre séchée, une pluralité d’encres séchées, et des combinaisons de ceux-ci, et dans laquelle, l’étape de durcissement dudit ou desdits compositions de revêtements comprend, ou consiste en, la réalisation d’une vitrification de ladite ou lesdites couches (9) d’émail ou d’émaux, et/ou le séchage de ladite ou desdites encres.

8. La méthode de réalisation d’un panneau (1) de vitrage selon l’une quelconque des revendications 6 ou 7, dans laquelle l’étape de fixation des moyens de blindage (10) audit ou auxdits revêtements durcis est réalisée à l’aide d’un faisceau LASER .généré par une source LASER.

9. Utilisation du panneau (1) de vitrage selon les revendications 1 à 5, pour la réalisation d’un vitrage de moyens d’obturation de l’enceinte d’un dispositif de traitement thermique.

10. Vitrage de moyens d’obturation d’une enceinte d’un dispositif de traitement thermique comprenant le panneau (1) de vitrage selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, ou réalisé en mettant en œuvre les étapes de la méthode de réalisation du panneau (1) de vitrage selon les revendications 6 à 8, et des moyens supplémentaires de vitrage.

11. Méthode de réalisation d’un vitrage de moyens d’obturation d’un dispositif de traitement thermique comprenant la mise en œuvre de la méthode de réalisation d’un panneau (1) de vitrage selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, et la réalisation d’une ou plusieurs étapes d’association dudit panneau (1) de vitrage ainsi obtenu, avec un plusieurs autres panneau de vitrage selon l’une quelconque des revendications 1 à 5 et/ou avec des moyens supplémentaires de vitrage.

12. Utilisation du vitrage selon la revendication 10 pour réaliser des moyens d’obturation d’une enceinte d’un dispositif de traitement thermique.

13. Moyens d’obturation d’une enceinte d’un dispositif de traitement thermique comprenant un cadre muni du vitrage selon la revendication 10.

14. Méthode de réalisation des moyens d’obturation d’une enceinte d’un dispositif de traitement thermique comprenant la mise en œuvre de la méthode de réalisation du vitrage de moyens d’obturation selon la revendication 11 , et l’étape de prendre ou réaliser un cadre comprenant, ou coopérant avec, des moyens formant charnière, et de fixer ledit cadre audit vitrage.

15. Dispositif de traitement thermique comprenant une enceinte de traitement thermique et les moyens d’obturation selon la revendication 14.

16. Le dispositif de traitement thermique selon la revendication 15 étant un four à micro-ondes.

Description:
PANNEAU, VITRAGE, ET MOYENS D’OBTURATION, D’UN DISPOSITIF DE TRAITEMENT THERMIQUE UTILISANT LES MICRO-ONDES

Objet de l’invention

[0001] La présente invention a trait au domaine des dispositifs de traitement thermique, en particulier d’équipements électroménagers, comme par exemple des fours, pouvant utiliser, ou mettre en œuvre, des micro-ondes. L’invention porte sur un panneau de vitrage absorbant et/ou réfléchissant les microondes, sur un vitrage comprenant un tel panneau, et sur des moyens d’obturation d’une enceinte comprenant un tel vitrage, et porte également sur une méthode de réalisation d’un tel panneau, d’un tel vitrage et de tels moyens d’obturation.

Etat de la technique

[0002] Les dispositifs de traitement thermique comprennent généralement une enceinte de traitement thermique, une ouverture permettant l’accès à l’enceinte, et des moyens d’obturation de cette ouverture, qui comprennent, ou sont, généralement une porte. Cette porte est habituellement pourvue d’un cadre, recevant un ou plusieurs vitrages, transparents ou partiellement transparents, afin de pouvoir observer l’intérieur de l’enceinte du dispositif de traitement thermique. De tels vitrages peuvent comprendre un unique panneau de vitrage, mais sont plus généralement un assemblage d’un ou plusieurs moyens de vitrage, en particulier des panneaux de vitrage.

[0003] Pour les dispositifs de traitement thermique utilisant des micro-ondes, comme par exemple les « fours à micro-ondes », les moyens d’obturation, comme l’enceinte, sont aptes à confiner, et confinent, lors de l’utilisation des dispositifs, les rayonnements électromagnétiques que sont les micro-ondes.

[0004] Les moyens d’obturation comprennent généralement des moyens de blindage sélectifs aux micro-ondes, comprenant, ou étant, un réseau de conducteurs, formant un maillage opaque aux micro-ondes.

[0005] Pour les dispositifs de traitement thermique dont les moyens d’obturation comprennent un ou plusieurs vitrages, le blindage est généralement optiquement transparent aux rayons du spectre visible et prend la forme d’une grille métallique ou d’une plaque métallique perforée, éventuellement perforée et déployée afin d’ouvrir les perforations, qui sont généralement fixés au cadre métallique des moyens d’obturation, par exemple d’une porte.

[0006] Par exemple, le document DE3714122 décrit une méthode de réalisation d’une porte comprenant deux cadres, mettant en œuvre la fixation, par soudure ou rivetage, d’une face d’une grille métallique sur un cadre de porte externe, puis la mise en contact électrique de la grille à ce cadre à l’aide d’émail ou de peinture, et la fixation de l’autre face de la grille sur un cadre de porte interne qui comprend un vitrage, faisant face à l’enceinte du four.

[0007] Le document JP2005273977 décrit une méthode de réalisation d’une porte comprenant la réalisation de découpes décalées dans une plaque métallique pleine, puis le déploiement de la plaque métallique, afin de former une plaque perforée comprenant des ouvertures en losange ou en hexagone, puis d’intercaler cette plaque perforée entre deux panneaux de verre, les bords pleins, non perforés, de la plaque étant fixé sur, et donc mis en connexion électrique avec, le cadre de la porte.

[0008] Le document JPH0652985 décrit la soudure, par l’utilisation d’un faisceau LASER, du bord périphérique d’une plaque métallique perforée au cadre métallique de la porte, à l’aide de moyens de serrage comprenant des trous traversant, par lesquels passe le faisceau LASER.

[0009] Ces solutions présentent l’inconvénient d’être chronophages et nécessitent la mise en œuvre de multiple manipulations différentes lors de la fabrication de la porte du four et donc lors de la fabrication du four.

[0010] Il a été également proposé de fixer les moyens de blindage directement sur le panneau de vitrage.

[0011] Par exemple, le document EP19726003 décrit une méthode de réalisation d’un panneau de vitrage, d’un vitrage et d’une porte de four, comprenant une étape d’étirement d’un tissu métallique, ayant une maille déterminée, selon une ou plusieurs dimensions, et la fixation du tissu métallique, sous sa forme étirée et sous tension, sur une ou les deux faces d’un panneau en verre, à l’aide d’un adhésif, ou d’une colle distribuée à l’aide d’un pistolet.

[0012] Toutefois, cette solution présente l’inconvénient d’être perfectible, car l’adhésif ou la colle employés ne permettent pas une adhésion optimale sur du verre, et présentent une faible résistance aux hautes températures, ce qui entraine des coulures de la colle sur le vitrage.

Buts de l’invention

[0013] La présente invention vise à fournir un panneau de vitrage, un vitrage, et des moyens d’obturation d’un dispositif de traitement thermique, comprenant des moyens de blindage réfléchissant et/ou absorbant les micro-ondes, et une méthode de réalisation de ceux-ci, qui ne présentent pas les inconvénients de l’état de la technique.

[0014] La présente invention vise à fournir une alternative aux solutions de l’état de la technique existantes.

[0015] La présente invention vise à fournir un panneau de vitrage, un vitrage et des moyens d’obturation, d’un dispositif de traitement thermique, comprenant des moyens de blindage réfléchissant et/ou absorbant les micro-ondes, qui soient plus efficaces et plus durables dans le temps.

[0016] La présente invention vise à fournir une méthode de réalisation d’un panneau de vitrage, d’un vitrage et des moyens d’obturation d’un dispositif de traitement thermique, qui soient faciles à mettre en œuvre, économiques, efficaces et rapides.

Résumé de l’invention

[0017] La présente invention porte sur un panneau de vitrage d’un dispositif de traitement thermique comprenant un support rigide, sensiblement transparent au rayonnement dans le domaine du visible, comprenant au moins une première surface, de préférence également une seconde surface, un premier bord latéral, un second bord latéral et/ou une face avant et/ou une face arrière, recouvert(s) ou recouverte(s), partiellement ou totalement, de façon continue ou discontinue, d’une ou plusieurs couches d’un ou plusieurs revêtements, le panneau comprenant des moyens de blindage, réfléchissant et/ou absorbant les micro-ondes, qui sont disposés sur, ou fixés, à ladite ou lesdites couches du ou des revêtements.

[0018] Selon des modes préférés de l’invention, le panneau de vitrage selon l’invention comprend au moins une, ou une combinaison quelconque appropriée, des caractéristiques suivantes : - le ou les revêtements sont, ou comprennent, un émail vitrifié, des émaux vitrifiés, une encre séchée, une pluralité d’encres séchées, et des combinaisons de ceux-ci,

- l’émail ou les émaux sont à base d’une composition comprennent une ou plusieurs fritte de verre, un ou plusieurs pigments, et des particules métalliques,

- les particules métalliques sont des particules d’Argent,

- les moyens de blindage sont, ou comprennent, une plaque métallique perforée, une grille métallique, un treillis métallique, un tissu métallique, fait de fils de trame et de chaine, un tissu métallique étiré, et des combinaisons de ceux-ci.

[0019] La présente invention porte aussi sur une méthode de réalisation d’un panneau de vitrage d’un dispositif de traitement thermique comprenant les étapes de prendre ou réaliser un support rigide, sensiblement transparent au rayonnement dans le domaine du visible, et comprenant au moins une première surface, de préférence une seconde surface, un premier bord latéral, un second bord latéral et/ou une face avant et/ou une face arrière, de prendre, ou réaliser, une ou plusieurs compositions d’un ou plusieurs revêtements, de déposer la ou les compositions sur tout ou partie de la au moins première surface et/ou de la seconde surface et/ou du premier bord latéral et/ou du second bord latéral et/ou de la face avant et/ou de la face arrière, de façon continue ou discontinue, pour y former une ou plusieurs couches de revêtements, de durcir le ou lesdits revêtements, de prendre ou réaliser des moyens de blindage, réfléchissant et/ou absorbant les micro-ondes, de disposer sur, ou fixer, au(x) revêtements durcis, les moyens de blindage.

[0020] Selon des modes préférés de l’invention, la méthode de réalisation du panneau selon l’invention comprend au moins une, ou une combinaison quelconque appropriée, des caractéristiques suivantes :

- le ou les revêtements sont, ou comprennent, un émail vitrifié, des émaux vitrifiés, une encre séchée, une pluralité d’encres séchées, et des combinaisons de ceux-ci, et dans laquelle, l’étape de durcissement du ou des compositions de revêtements comprend, ou consiste en, la réalisation d’une vitrification de l’émail ou des émaux, et/ou le séchage de la ou des encres,

- l’étape de fixation des moyens de blindage au ou aux revêtements durcis est réalisée à l’aide d’un faisceau LASER généré par une source LASER. [0021] La présente invention porte également sur l’utilisation du panneau de vitrage selon l’invention, pour la réalisation d’un vitrage de moyens d’obturation de l’enceinte d’un dispositif de traitement thermique.

[0022] La présente invention porte sur un vitrage de moyens d’obturation d’une enceinte d’un dispositif de traitement thermique, comprenant le panneau de vitrage selon l’invention, ou le panneau de vitrage réalisé en mettant en œuvre les étapes de la méthode de réalisation du panneau de vitrage selon l’invention, et des moyens supplémentaires de vitrage, et porte également sur son utilisation pour réaliser des moyens d’obturation d’une enceinte d’un dispositif de traitement thermique.

[0023] La présente invention porte aussi sur une méthode de réalisation d’un vitrage de moyens d’obturation d’un dispositif de traitement thermique comprenant la mise en œuvre de la méthode de réalisation du panneau de vitrage selon l’invention, et la réalisation d’une ou plusieurs étapes d’association du panneau de vitrage obtenu selon la méthode de réalisation du panneau de vitrage selon l’invention avec un plusieurs autres panneaux de vitrage selon l’invention et/ou avec des moyens supplémentaires de vitrage.

[0024] La présente invention porte également sur des moyens d’obturation d’une enceinte d’un dispositif de traitement thermique comprenant un cadre, muni du vitrage selon l’invention, et sur une méthode de réalisation des moyens d’obturation d’une enceinte d’un dispositif de traitement thermique comprenant la mise en œuvre de la méthode de réalisation du vitrage de moyens d’obturation selon l’invention, et l’étape de prendre ou réaliser un cadre comprenant, ou coopérant avec, des moyens formant charnière, et de fixer le cadre au vitrage de l’invention.

[0025] La présente invention porte en outre sur un dispositif de traitement thermique comprenant une enceinte de traitement thermique et les moyens d’obturation selon l’invention, qui, dans un mode de réalisation particulier de l’invention est un four à micro-ondes.

Brève description des figures

[0026] La figure 1 est une représentation schématique d’une vue de côté d’un mode de réalisation particulier du support du panneau de vitrage selon l’invention. [0027] La figure 2 est une représentation schématique d’une vue de côté du panneau de vitrage selon l’invention.

[0028] La figure 3 est une représentation schématique d’une vue de dessus d’un mode de réalisation particulier de moyens de blindage.

Description détaillée de l'invention

[0029] Dans la suite de la description et des revendications, le terme « longueur » est utilisé pour décrire la plus grande des mesures d’un côté d’une forme géométrique quelconque, par exemple le grand rayon d’un ellipsoïde ou d’une ellipse, la base ou la hauteur d’un triangle, la longueur d’un trapézoïde ou d’un rectangle. Le terme « largeur » est utilisé pour décrire la plus petite des mesures, par exemple le petit rayon d’un ellipsoïde ou d’une ellipse, la base ou la hauteur d’un triangle, la largeur d’un trapézoïde ou d’un rectangle, et les termes « longueur » et « largeur » peuvent être utilisés indifféremment, par exemple pour désigner la mesure du rayon d’un disque, le coté d’un carré. Les termes « avant » et « arrière » font référence à la position du panneau selon l’invention 1 , tel qu’elle est représentée aux figures 1 et 2.

[0030] Le panneau 1 de vitrage selon l’invention comprend un support 2, rigide, sensiblement inflexible, qui présente une résistance mécanique à des sollicitations de flexion et/ou de torsion, suffisante pour ne pas se déformer sous son propre poids, ou sous l’action d’une force de flexion et/ou de torsion.

[0031] Le support 2 a une forme et des dimensions adéquates et adaptées, ou compatibles, avec l’utilisation finale du panneau 1 , ou des éléments qui comprennent un tel panneau 1.

[0032] De préférence, le support 2 est sensiblement plan, et comprend au moins une première surface 3, avantageusement continue et sensiblement plane, de préférence éventuellement également une seconde surface 4, avantageusement continue et sensiblement plane, opposée à ladite première surface 3 par rapport au plan X-Z, du référentiel arbitraire XYZ des figures.

[0033] De préférence, le support 2 a une section transversale, dans le plan formé par la première surface 3, ou la seconde surface 4, donc dans le plan X-Z, de forme circulaire, elliptique, polygonale, trapézoïdale ou bien d’un quadrilatère, avantageusement une section losange, carrée ou rectangulaire. De préférence, le support 2 a une section longitudinale, dans le plan X-Y, et/ou une section transversale, dans le plan Y-Z, perpendiculaires au plan formé par la première surface 3 ou la seconde surface 4, qui est circulaire, elliptique ou polygonale, trapézoïdale ou bien d’un quadrilatère, avantageusement une section carrée ou rectangulaire, d’un trapèze ou d’un trapèze rectangle.

[0034] Dans un mode de réalisation particulier, représenté à la figure 1 , le support 2 prend la forme d’un parallélépipède, rectangle ou carré. Ainsi, outre la première surface 3 et la seconde surface 4, le support 2 comprend un premier bord latéral 5 et un second bord latéral 6, opposé au premier bord latéral 5 par rapport au plan Y-Z, et comprend une face avant 7 et une face arrière 8, opposée à la face avant 7 par rapport au plan X-Y.

[0035] Le support 2 est fait de tout matériau ou ensembles de matériaux adéquats. Il est inerte, de préférence au moins thermiquement inerte, avantageusement également inerte physiquement et chimiquement au(x) matériau(x) recouvrant ou en contact avec tout ou partie de ces surfaces 3, 4, bords latéraux 5, 6 et/ou faces 7, 8.

[0036] Le support 2 est de préférence transparent, ou bien partiellement transparent, aux rayons du domaine visible, dans son épaisseur et/ou sa largeur et/ou sa longueur. Il peut être sablé et/ou sérigraphié et/ou coloré sur une partie de l’une ou des deux surfaces 3 et 4 et/ou bords latéraux 5, 6 et/ou faces avant 7 et/ou arrière 8. [0037] De préférence, le support 2 comprend ou est fait de plastique, de verre, d’une matière cristalline ou semi-cristalline, d’une céramique ou d’une vitrocéramique.

[0038] Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, le support 2 est du verre, de préférence, un verre sodo-calcique transparent ou teinté dans la masse, éventuellement à couches diverses, telles que antibactériennes, anti-réfléchissantes, par exemple du type connu sous la marque Matelux®, chromées, à faible émissivité, par exemple du type connu sous le nom de Planibel Clear ou de Planibel low-E IsoComfort, commercialisé par la société AGC, ou un borosilicate par exemple connu sous la marque Borofloat® 33. De préférence, le verre est à forte teneur en SiC>2, une teneur avantageusement comprise entre 69 % et 81 % en poids et avec une transmission lumineuse pouvant aller jusqu’à 90 %. Le verre peut avoir éventuellement préalablement subi un traitement thermique du type durcissement, recuit, trempe, bombage.

[0039] La première surface 3 et/ou la seconde surface 4 et/ou le premier bord latéral 5 et/ou le second bord latéral 6 et/ou la face avant 7 et/ou la face arrière 8 du support 2, est ou sont recouvert(s) ou recouverte(s), partiellement ou totalement, de façon continue ou discontinue, d’une ou plusieurs couches 9 d’un ou plusieurs revêtements durcis, qui est ou sont de préférence un émail ou plusieurs émaux trempés, ou vitrifiés, et/ou une ou plusieurs encres séchées.

[0040] Dans les modes de réalisation dans lesquels le support 2 comprend plusieurs couches 9 d’un ou de plusieurs revêtements, émail, émaux, encre, pluralité d’encres, et combinaisons de ceux-ci, ces couches 9 sont, quelles que soient leur nature et/ou leur composition, disposées sur le support 2 de façon adjacente, de façon à se toucher ou pas, de façon superposée, en chevauchement les unes avec ou sur les autres, et des combinaisons quelconques de celles-ci, afin de former, de préférence, un ou plusieurs motifs décoratifs, pouvant comprendre, ou être, un ou plusieurs signes, formes géométriques, images et combinaison de ceux-ci. Ainsi, le support 2 peut comprendre toutes les combinaisons, tous les types d’associations, superpositions, chevauchements, possibles et adéquat(e)s, entre un émail, des émaux, une encre, des encres, et des combinaisons quelconques de ceux-ci.

[0041] L’épaisseur totale de la ou des couches 9 de revêtement(s) est de préférence, comprise entre 1 et 100 jt/m, avantageusement entre 3 et 100 m pour les modes de réalisation comprenant un émail ou des émaux et/ou, une ou plusieurs encres.

[0042] De préférence, la ou les compositions du ou des revêtements, de l’émail, des émaux, de l’encre et des encres, sont choisies en fonction de l’utilisation finale du panneau 1 selon l’invention, et éventuellement également en fonction des moyens de blindage 10 recouvrant, ou en contact, avec la couche ou les couches 9 du ou des revêtements.

[0043] De préférence, la composition de l’émail ou des émaux comprend un medium vitrifiable, un matériau vitrifiable, qui est tout matériau adéquat ou mélange de matériaux, pour former un émail ; de préférence, il s’agit d’une fritte ou mélange de frittes de verre, comme par exemple une fritte de verre borosilicate et/ou sodo- calcique pour les modes de réalisation dans lesquels le support 2 est en verre, et un ou plusieurs pigments. Avantageusement, le médium vitrifiable est un composé, ou ensemble de composées, permettant notamment de diminuer la température de fusion et d’augmenter le coefficient de dilatation. Il peut comprendre des oxydes de Bore, de Sodium, de Potassium, de Lithium de Vanadium, ou un mélange quelconque de ces composés.

[0044] La ou les compositions d’émail ou d’émaux peuvent comprendre également un ou plusieurs agents matifiants, qui sont, ou comprennent, des poudres minérales.

[0045] De préférence, la ou les encres sont à séchage à l’air libre, à séchage thermique ou à séchage par Ultra-Violets. Elles sont à base d’une composition comprenant un solvant, ou liant, aqueux ou non-aqueux, un ou plusieurs pigments, dissous ou en suspension dans le solvant, et éventuellement un ou plusieurs additifs, permettant d’optimiser les caractéristiques d’impression de l’encre et/ou de l’encre imprimée, comme par exemples des stabilisants, des dispersants, anti-mousse ou des conservateurs.

[0046] De préférence, les compositions du ou des revêtements, d’émail, d’émaux, de l’encre ou des encres, comprennent en outre un ou plusieurs éléments ou composés métalliques, qui présentent l’avantage de favoriser la fixation des moyens de blindage 10 selon l’invention sur le support 2, et en particulier directement sur le ou les revêtements du support 2, et plus particulièrement sur le support 2 émaillé. L’émail ou les émaux peuvent comprendre le ou les éléments métalliques, l’encre ou les encres peuvent comprendre le ou les éléments métalliques, et dans les modes de réalisation mettant en œuvre à la fois un émail ou plusieurs émaux et une encre ou plusieurs encres, le ou les éléments métalliques peuvent se trouver, à la fois, dans l’encre ou les encres et l’émail ou les émaux.

[0047] De préférence, l’élément métallique est ou comprend de l’Argent, encore plus avantageusement des particules d’Argent, ayant des dimensions comprises entre 1 et 5 pm, ce qui présente l’avantage d’améliorer d’avantage la fixation des moyens de blindage 10, en particulier lorsque leur fixation sur le ou les revêtements, et plus particulièrement sur l’émail ou les émaux, du support 2, met en œuvre un faisceau LASER. [0048] Dans un mode de réalisation particulier, les particules d’Argent se trouvent dans un émail ou des émaux ayant la forme d’une pâte comprenant une ou plusieurs frittes de verre, par exemple de verres borosilicates et/ou sodo-calciques, et un liant. Cela présente l’avantage d’être d’une mise en œuvre facilitée avec la ou les compositions d’émail ou d’émaux.

[0049] Dans les modes de réalisation mettant en œuvre une ou plusieurs encres, l’Argent se trouve sous forme de particules en suspension dans le solvant.

[0050] Le panneau 1 de vitrage selon l’invention comprend en outre des moyens de blindage, sensiblement opaques aux micro-ondes, qui sont disposés sur, de préférence en contact avec, avantageusement fixés ou soudés à, la ou les couches 9 du ou des revêtements, émail, émaux, encre, pluralité d’encres, et combinaisons de ceux-ci.

[0051] Le panneau 1 de vitrage selon l’invention présente ainsi l’avantage d’être un panneau 1 fonctionnel, à savoir absorbant et/ou réfléchissant les microondes, tout en étant également décoratif.

[0052] Dans les modes de réalisation dans lesquels les moyens de blindage 10 sont directement fixés à ou soudés sur la ou les parties recouvertes du ou des revêtements du support 2, ceux-ci le sont, de préférence, sans l’emploi d’un adhésif ou d’une couche adhésive, ni produit ou pâte à soudée ou pâte de brasage. Toutefois, une couche adhésive, par exemple de type Silicone, ou un adhésif, par exemple un adhésif biface, peuvent être employés pour fixer les moyens de blindage 10 directement sur la ou les parties du support 2 sans revêtements. Dans ces modes de réalisation de l’invention la couche adhésive ou l’adhésif recouvrent, de préférence de matière continue, le pourtour, la périphérie du support 2.

[0053] Dans les modes de réalisation dans lesquels les moyens de blindage 10 sont en contact avec le support 2 sans y être fixés, ils sont maintenus en place lors de la réalisation du vitrage selon l’invention, par exemple par la fixation ou la pose de moyens supplémentaires de vitrage, par exemple un autre panneau de vitrage, peut être, mais pas nécessairement, un panneau 1 de vitrage selon l’invention, et/ou un ou plusieurs films, revêtements, plaques, feuilles et des combinaisons quelconques de ceux-ci. [0054] Les moyens de blindage 10 peuvent comprendre un seul type de moyens, d’une seule nature ou ayant une seule structure, ou bien une combinaison quelconque adéquate de moyens de natures et de structures différentes.

[0055] Les moyens de blindage 10 sont fournis, de façon continue ou discontinue, sur tout ou partie du ou des revêtements, émail, émaux, encre, pluralité d’encres, et combinaisons de ceux-ci, de tout ou partie de la première surface 3, de la seconde surface 4, du premier bord latéral 5, du second bord latéral 6, de la face avant 7, de la face arrière 8, ou une combinaison quelconque de ceux-ci.

[0056] Dans un mode de réalisation préféré, la première surface 3 et la seconde surface 4 comprennent les mêmes moyens de blindage 10, qui, de préférence s’étendent également sur le premier bord latéral 5 et/ou le second bord latéral 6 et/ ou la face avant 7 et/ou la face arrière 8.

[0057] Dans un mode de réalisation préféré, la première surface 3 et la seconde surface 4 sont recouvertes chacune de moyens de blindage distincts, de préférence des moyens de blindage de nature et/ou de structure différentes.

[0058] De préférence, les moyens de blindage 10 comprennent, ou sont, une plaque métallique perforée, éventuellement déployée afin d’ouvrir les perforations pour qu’elles forment des ouvertures en losange ou en hexagone, et/ou une grille métallique et/ou un treillis métallique et/ou un tissu métallique, fait de fils de trame et de chaine, entrelacés selon une armure déterminée ou quelconque, un tissu qui peut être éventuellement sous une forme étirée une fois fixé sur le support 2 émaillé.

[0059] Dans un mode de réalisation préféré, les moyens de blindage comprennent un tissu métallique 11 , fait ou comprenant des fibres métalliques du tissu métallique ont un diamètre en chaine « d », et d’un diamètre en trame « d’ », « d » et « d’ » pouvant être identiques ou différents entre trame et chaine, espacés en chaine d’une distance « w » et en trame d’une distance « w’ », « w » et « w’ » pouvant être identiques ou différents entre trame et chaine (Figure 3).

[0060] Les fibres métalliques peuvent s’entrecroisés selon toutes les armures adéquates, par exemple selon une armure toile, sergé ou satin.

[0061] De préférence, le tissu métallique 11 est extensible, déformable, qui présente une capacité d’étirement adéquate lui permettant de passer d’un état de « repos » à un état « étiré ». De préférence, il possède un module de Young compris entre 190 et 230 GPa. De préférence, il est fait, ou comprend, des fils ou fibres étirables, avantageusement métalliques, faits ou comprenant, un ou plusieurs métaux, ou un ou plusieurs alliages de métaux adéquats, avantageusement choisis parmi l’argent, le chrome, le platine, le cuivre, l’acier inoxydable, leur alliages ou un mélange de ceux-ci.

[0062] La forme des jours, ou mailles, du tissu métallique 11 , les dimensions « w » et « w’ », et l’épaisseur « d » des fibres sont choisis en fonction du type de micro-ondes à absorber ou à réfléchir. Pour un tissu métallique 11 destiné à être tendu sur le support 2 émaillé, ses caractéristiques avant étirement, son taux d’étirement et la ou les directions d’étirement, sont choisis de manière à ce que la forme et la dimensions des mailles du tissu métallique tendu, soient adaptées aux micro-ondes à absorber ou à réfléchir.

[0063] Le panneau 1 selon l’invention est utilisé, de préférence, comme vitrage de moyens d’obturation d’une enceinte de traitement thermique, par exemple comme vitrage d’une porte d’un four micro-ondes ou combiné.

[0064] Le vitrage selon l’invention comprend au moins un panneau 1 selon l’invention. Il peut comprendre en outre, disposés au-dessus de la ou des couches 9 du ou des revêtements, émail, émaux, encre, pluralité d’encres, et combinaisons de ceux-ci, et de préférence également au-dessus de la ou des parties du support 2 non recouvertes du ou des revêtements, des moyens supplémentaires de vitrage, de préférence un autre panneau de vitrage, un ou plusieurs revêtements, films, plaques et/ou feuilles fonctionnels et/ou décoratifs, et des combinaisons de ceux-ci.

[0065] Ces moyens supplémentaires de vitrage ont des dimensions et des épaisseurs adéquates, et de préférence des propriétés particulières, qui sont avantageusement fonction de l’utilisation finale du vitrage selon l’invention ou des moyens d’obturation qui le comprennent ou du dispositif de traitement thermique.

[0066] De préférence, l’autre panneau de vitrage des moyens supplémentaires de vitrage est ou comprend des dimensions et/ou des caractéristiques identiques ou similaires à celles du support 2 du panneau 1 de vitrage selon l’invention.

[0067] Ces moyens supplémentaires de vitrage sont fixés au panneau 1 de vitrage selon l’invention par tous moyens adéquats, par exemple une couche adhésive ou un adhésif, qui avantageusement ne recouvre pas les moyens de blindage 10, mais la ou les portions du support 2 qui ne sont pas recouvertes du ou des revêtements, émail, émaux, encre, pluralité d’encres, et combinaisons de ceux-ci.

[0068] Ainsi, le vitrage des moyens d’obturation d’un dispositif de traitement thermique selon l’invention comprend le panneau 1 selon l’invention, dont la première surface 3, et/ou sa seconde surface 4 et/ou son premier bord latéral 5 et/ou son second bord latéral 6 et/ou sa face avant 7 et/ou sa face arrière 8 du support 2, est ou sont recouvert(s) ou recouverte(s), partiellement ou totalement, d’une ou plusieurs couches 9 d’un ou plusieurs revêtements durcis, émail vitrifié, émaux vitrifiés, encre séchée, pluralité d’encres séchées, et combinaison de ceux-ci, sur lequel ou lesquels sont en contact, ou directement fixés ou soudés, des moyens de blindage 10, tels que décrit précédemment, et un ou plusieurs autre panneaux de vitrage, revêtements, films, plaques, feuilles et combinaisons de ceux-ci, disposés de façon superposée ou adjacente entre eux, et recouvrant tout ou partie des moyens de blindage 10 et/ou tout ou partie du support 2 non recouverte par les moyens de blindage 10.

[0069] Le vitrage selon l’invention est utilisé, de préférence, comme partie des moyens d’obturation d’une enceinte de traitement thermique, par exemple comme vitrage d’une porte d’un four micro-ondes ou d’un four mixte, dit « combiné ».

[0070] Les moyens d’obturation selon l’invention comprennent un cadre et un vitrage selon l’invention, à savoir un vitrage comprenant au moins un panneau 1 selon l’invention, dont la première surface 3, et/ou sa seconde surface 4 et/ou son premier bord latéral 5 et/ou son second bord latéral 6 et/ou sa face avant 7 et/ou sa face arrière 8 du support 2, est ou sont recouvert(s) ou recouverte(s), partiellement ou totalement, d’une ou plusieurs couches 9 du ou des revêtements durcis, émail, émaux, encre, pluralité d’encres, et combinaisons de ceux-ci, vitrifiés et/ou séchés, sur lequel ou lesquels sont en contact, ou directement fixés ou soudés, des moyens de blindage 10, tels que décrit précédemment, et un ou plusieurs revêtements, films, plaques, feuilles et combinaisons de ceux-ci, disposés de façon superposée ou adjacente entre eux, et recouvrant tout ou partie des moyens de blindage 10 et/ou tout ou partie du support 2 non recouvert par les moyens de blindage 10. [0071] Pour un panneau 1 de vitrage ne comprenant pas de moyens pour un contact électrique avec les moyens de blindage 10, le cadre monobloc peut faire office de moyens de contact électrique.

[0072] Le cadre peut avoir toutes les formes et dimensions adaptées à l’enceinte qu’il doit obturer, au vitrage et au panneau 1 selon l’invention. Il est de, ou comprend, tous matériaux adéquats, compatibles avec son utilisation finale.

[0073] De préférence, le cadre est pourvu en périphérie du vitrage selon l’invention, et avantageusement, il recouvre au moins une partie des moyens de blindage 10, afin de former les moyens de contact électrique.

[0074] De préférence, le cadre comprend, ou est apte à coopérer avec, des moyens formant charnière.

[0075] Les moyens d’obturation selon l’invention sont utilisés pour obturer, de façon réversible, une enceinte de traitement thermique, d’un dispositif de traitement thermique, par exemple en tant que porte d’un four micro-ondes ou un four combiné. [0076] Le dispositif de traitement thermique selon l’invention comprend une enceinte de cuisson et les moyens d’obturation selon l’invention. De préférence, il s’agit d’un four dit micro-ondes ou d’un four combiné.

[0077] La méthode de réalisation d’un panneau 1 de vitrage selon l’invention comprend une étape de prendre ou réaliser le support 2, tel que décrit précédemment. Elle peut comprendre en outre une ou plusieurs étapes de prétraitement de tout ou partie de ces surfaces 3, 4, bords latéraux 5, 6 et/ou faces 7, 8, de préférence pour éliminer d’éventuels contaminants en surface et/ou structurer la surface au moins en deux dimensions, de préférence en trois dimensions, ou la création de rugosités de surface, à l’aide de moyens chimiques et/ou mécaniques. De préférence, les moyens chimiques peuvent comprendre, être ou mettre en œuvre, tous acides ou mélanges d’acides auxquels le support 2 en verre est sensible, comme par exemple l'acide fluorhydrique. Les moyens mécaniques peuvent comprendre, être ou mettre en œuvre, des d'outils et/ou des matériaux abrasifs, ou une source LASER.

[0078] La méthode de réalisation du panneau 1 de vitrage selon l’invention comprend l’étape de prendre, ou réaliser, une ou plusieurs compositions d’un ou plusieurs revêtements, émail et/ou émaux et/ou une ou plusieurs encres, telles que décrite précédemment, et de le ou les appliquer sur tout ou partie de la première surface 3 et/ou la seconde surface 4 et/ou le premier bord latéral 5 et/ou le second bord latéral 6 et/ou la face avant 7 et/ou la face arrière 8, pour former une ou plusieurs couches 9 d’un ou plusieurs revêtements, émail, émaux et/ou encre(s), sur le support 2, afin d’obtenir un support 2 décoré. Cette étape d’application se réalise de préférence directement sur le support 2, sans l’emploi d’une couche d’accroche, et peut se faire par toutes méthodes adéquates, par exemple par sérigraphie, par tampographie, par offset, par impression digitale ou par jet d’encre. Elle peut se faire de façon continue ou discontinue, selon un ou plusieurs motifs déterminés, ou pour former une ou plusieurs couches 9, d’un ou plusieurs revêtements émail, émaux, encre, pluralité d’encres, et combinaisons de ceux-ci, continues ou discontinues, disposées de façon adjacentes, ou pour former une succession de couches 9, pouvant se superposer et/ou se chevaucher les unes aux autres.

[0079] Le ou les revêtements sont ensuite durcis, l’émail et les émaux vitrifiés, l’encre ou les encres séchées.

[0080] Dans les modes de réalisation dans lesquels le ou les revêtements sont ou comprennent un émail ou des émaux, l’étape de vitrification comprend, ou est, une étape de trempe, qui comprend au moins une étape de chauffage puis de refroidissement rapide, ou une succession d’étapes de chauffage et de refroidissement. Elle permet la vitrification de la composition ou des compositions d’émail ou d’émaux sur le support 2, ce qui permet de figer définitivement la ou les couches 9 d’émail ou d’émaux au support 2, et présente l’avantage de renforcer leurs caractéristiques mécaniques et de leur tenu lors des étapes ultérieures de la méthode selon l’invention.

[0081] De préférence, l’étape ou les étapes de chauffe sont réalisées à différentes températures, avantageusement graduellement, à des températures croissantes, avant un refroidissement brutal.

[0082] Il peut également être avantageux d’ajouter du Souffre, de préférence sous forme de dioxyde de Souffre, en fin de trempe, ce qui permet d’améliorer ses caractéristiques physiques et mécaniques, en particulier sa dureté, afin de faciliter sa prise en charge pour les étapes ultérieures de la méthode selon l’invention, en particulier des moyens de manœuvre et des moyens de convoyage. [0083] Dans les modes de réalisation dans lesquels le support 2 est en verre, le panneau 1 est alors fait d’un seul tenant avec une partie périphérique, une partie de son épaisseur ou de ces bords, qui est émaillée, et une partie, un cœur, en verre.

[0084] A titre d’exemple, pour un support 2 en verre, l’étape de trempe est réalisée par chauffage à une température comprise entre 600°C et 750°C, pendant une période comprise entre une minute et dix minutes, de préférence entre deux et cinq minutes, puis par un refroidissement rapide, entre cinq secondes et cinq minutes, à une température passant dans ce lapse de temps de 450°C à 60°C.

[0085] Dans les modes de réalisation dans lesquels le ou les revêtements sont ou comprennent une ou plusieurs encres, leur séchage comprend, ou met en œuvre, toutes les étapes adéquates, qui sont fonction de la nature et du type d’encre utilisée, séchage à l’air libre, thermique ou par Ultra-Violet.

[0086] Dans les modes de réalisation dans lesquels le ou les revêtements sont, ou comprennent, à la fois, un émail, ou des émaux, et une ou plusieurs encres, la vitrification de l’émail, ou des émaux, est effectuée avant le dépôt de l’encre ou des encres, qui sont ensuite séchées.

[0087] De préférence, le panneau 1 décoré, émaillé et/ou imprimé, est lavé à l’aide d’eau.

[0088] La méthode de réalisation du panneau 1 de vitrage selon l’invention comprend en outre une étape de prendre, ou réaliser, des moyens de blindage 10, opaques ou sensiblement opaques aux micro-ondes, qui empêchent ou réduisent le passage du rayonnement des micro-ondes, et une étapes de les disposer sur, de préférence les mettre en contact avec, ou les fixer ou les souder, sur tout ou partie du support 2, de préférence sur la ou les couches 9 du ou des revêtements, émail, émaux, encre, pluralité d’encres, et combinaisons de ceux-ci. Il est possible d’employer une couche adhésive, par exemple de type Silicone, ou un adhésif, par exemple un adhésif biface ; néanmoins, pour une fixation des moyens de blindage 10 sur tout ou partie du support 2 décoré, émaillé et/ou imprimé, l’emploi d’un faisceau LASER est préféré, avantageusement pour une soudure par points.

[0089] De préférence, avant la fixation des moyens de blindage 10, la ou les surfaces 3, 4, bords latéraux 5, 6 et/ou faces 7, 8, destinés à recevoir les moyens de blindage 10, revêtus ou pas d’un ou plusieurs revêtements, émail, émaux, encre, pluralité d’encres, et combinaisons de ceux-ci, sont nettoyés à l’aide d’un ou plusieurs agents chimiques, par exemple une solution d’éthanol, et/ou des moyens mécaniques et/ou une source LASER.

[0090] Dans les modes de réalisation dans lesquels les moyens de blindage 10 comprennent un tissu métallique 11 étirable, ce dernier est préalablement étiré, de préférence de 0,01 à 5% par rapport à son état de repos, avantageusement dans toutes les directions, selon sa largeur ou trame (plan Z-Z’ de la figure 1), sa longueur ou chaine (plan X-X’ de la figure 1), mais de préférence pas dans son épaisseur (plan Y-Y’ de la figure 1), selon un ou plusieurs niveaux d’étirement selon les zones du tissu métallique 11 , avantageusement de manière à ce que ces mailles soient étirées entre 50 et 100%, par rapport à celles du tissu métallique 11 au repos.

[0091] De préférence, la tension exercée sur le tissu métallique 11 pour l’étirer, et le maintenir tendu sur le support 2, est de 5 à 25 Newtons.

[0092] Le tissu métallique 11 est maintenu sous forme étiré, tendu, donc contrait, avant et pendant sa fixation sur le support 2, par exemple la première surface 3 et/ou la seconde surface 4, et éventuellement le premier bord latéral 5 et/ou le second bord latéral 6 et/ou la face avant 7 et/ou la face arrière 8. Alternativement, le tissu métallique recouvrant le ou les bords 6, 7 et/ou la face avant 7 et/ou la face arrière 8, peuvent ne pas être sous forme étiré, mais à l’état de repos.

[0093] L’étape de fixation des moyens de blindage 10 par soudure à l’aide d’un faisceau LASER présente l’avantage de permettre une soudure efficace, précise et visuellement décrète, des moyens de blindage sur le support 2, sans provoquer d’échauffement trop important ou trop étendue du support 2, limitant ainsi les risques de déformation. La ou les couches 9 du ou des revêtements, émail, émaux, encre, pluralité d’encres, et combinaisons de ceux-ci, dont la composition comprend des particules, éléments ou composés métalliques, permettant de faciliter l’opération de soudure en créant une interaction métal/métal. En particulier, les compositions comprenant des particules d’Argent, en particulier telles que décrites précédemment, permet une soudure plus efficace.

[0094] De préférence, le faisceau LASER est appliqué de façon continue, ou répétée, durant moins d’une minute, de préférence quelques secondes, sur les moyens de blindage 10, afin que ces derniers soient fixés, de préférence soudés, sur le support 2 décoré, de préférence jusqu’à quelques millimètres, par exemple entre 5 et 25mm de l’extrémité de la première surface 3 et/ou la seconde surface 4, du ou des bords latéraux 5, 6 et/ou le 6 et/ou la face avant 7 et/ou la face arrière 8.

[0095] La source LASER peut être fixe, ou montée mobile en rotation et/ou translation, par rapport au support 2, et/ou le support 2 peut être fixe, ou montée mobile en rotation et/ou translation, de préférence monté sur un porte-support.

[0096] De préférence, la méthode de réalisation du panneau 1 de vitrage peut comprendre la réalisation, sur tout ou partie du support 2 décoré, de moyens de contact électrique, pour un contact électrique avec les moyens de blindage 10.

[0097] La méthode de réalisation du vitrage des moyens d’obturation d’un dispositif de traitement thermique selon l’invention comprend l’étape de prendre le panneau 1 selon l’invention, ou mettre en œuvre la méthode de réalisation du panneau 1 de vitrage d’un dispositif de traitement thermique selon l’invention, une étape de prendre, ou réaliser, des moyens supplémentaires de vitrage, qui sont ou comprennent, un autre panneau de vitrage, un ou plusieurs revêtements, films, plaques, feuilles et des combinaisons de ceux-ci, qui sont de préférence transparents, de même nature et/ou caractéristiques et/ou dimensions que le support 2, et une étape de recouvrir, de ces moyens supplémentaires de vitrage, tout ou partie des moyens de blindage 10 et/ou tout ou partie du support 2 non recouvert par les moyens de blindage 10.

[0098] L’application de ces moyens supplémentaires de vitrage peut se faire par toute méthode adéquate.

[0099] Pour un panneau 1 de vitrage ne comprenant pas de moyens de contact électrique avec les moyens de blindage 10, la méthode de réalisation du vitrage peut comprendre en outre une étape de réalisation et de fixation de tels moyens, avant ou après, le recouvrement du support 2 par les moyens supplémentaires de vitrage. Avantageusement, les moyens supplémentaires de vitrage sont les moyens de contact électrique.

[0100] La méthode de réalisation de moyens d’obturation d’une enceinte d’un dispositif de traitement thermique selon l’invention comprend la mise en œuvre de la méthode de réalisation du vitrage selon l’invention, de prendre ou réaliser un cadre monobloc, ou fait d’un assemblage d’éléments de cadre, et de fixer le vitrage selon l’invention au cadre.

[0101] De préférence, la méthode de réalisation de moyens d’obturation comprend en outre une étape de prendre, ou réaliser, des moyens formant charnière et de les fixer sur le cadre, avant ou après la pose du vitrage selon l’invention dans le cadre.

[0102] La méthode de réalisation d’un dispositif de traitement thermique comprend l’étape de prendre, ou réaliser une enceinte de cuisson, de préférence hermétique, ou sensiblement hermétique, aux micro-ondes, l’étape de prendre, ou réaliser les moyens d’obturation selon l’invention, de préférence réalisés à l’aide de la méthode décrite précédemment, et une étape de connexion des moyens d’obturation à l’enceinte.