Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPTICAL GLASS PROVIDED WITH FIXING MEANS FOR FRAME ELEMENT AND SPECTACLES COMPRISING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/005561
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an optical glass provided with fixing means for frame element, comprising on one of its surfaces, or rear surface (2), means (3) for fixing at least one element (10) constituting a spectacle frame. The invention is useful for making decorated optical glass.

Inventors:
MARTINANT DE PRENEUF JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001613
Publication Date:
February 04, 1999
Filing Date:
July 22, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARTINANT DE PRENEUF JEAN (FR)
International Classes:
G02C1/02; (IPC1-7): G02C1/02
Domestic Patent References:
WO1996012983A11996-05-02
Foreign References:
DE9406002U11994-08-25
FR2624278A11989-06-09
FR2715235A11995-07-21
Attorney, Agent or Firm:
Hammond, William (rue Vaneau Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Verre optique, caractérisé par le fait qu'il comporte sur une de ses faces, ou face arrière (2), des moyens (3) pour fixer au moins un élément (10) constituant une monture de lunettes.
2. Verre optique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens pour fixer un élément (10) constituant une monture de lunettes, sont consti tués par au moins une patte (3) qui vient de moulage avec ledit verre optique (1) et qui coopère avec un moyen complémentaire que comporte ledit élément (10) à fixer.
3. Verre optique selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la patte (3) comporte un évidement central (4) d'axe sensiblement perpendiculaire au plan dudit verre optique (1) et coopérant avec un élément de vissage (11) dont est muni l'élément (10) de monture de lunettes.
4. Verre optique selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la patte (3) est pleine et s'encliquette ou est rivetée avec l'élément (10) de monture de lunettes.
5. Verre optique selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la patte (3) est pleine et comporte un perçage vertical (5) coopérant avec un moyen de fixation correspondant dont est muni l'élément (10) de montures de lunettes.
6. Lunette caractérisée par le fait qu'elle comporte un verre optique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
Description:
Titre : Verre optique munu d'un moyen de fixation pour élément de monture et lunette en comportant.

La présente invention est relative à un verre optique qui comporte sur une de ses faces, ou face arrière, au moins un moyen pour fixer notamment les différents éléments constituant une monture de lunette et lunette comportant un tel verre.

Traditionnellement, les verres optiques sont enchâssés dans les dra- geoirs d'une monture plus ou moins visibles ou sont autoporteurs. Dans ce dernier cas, ils sont percés de telle manière a insérer une fixation qui sera plus ou moins visible sur la face avant de la lunette une fois réalisée : un exemple d'un tel mode de réalisation est notamment décrit dans le document FR-A-2.715.235.

Ces modes de réalisations de fart antérieur ne sont pas adaptés ou le sont mal pour mettre en valeur des verres optiques décorés tels que ceux décrits dans la demande de brevet français n° 96.12798 déposée le 22 octobre 1996. En effet, il n'est pas particulièrement heureux de voir la trace des moyens de fixation dans la décoration d'un verre.

Aussi, un des buts de la présente invention est-il de fournir un verre optique que l'on peut décorer sans devoir prendre en compte le type de fixation pour les différents éléments constituants une monture de lunette.

Un autre but de l'invention est de fournir un tel verre optique dont la réalisation soit simple et d'un coût de revient compétitif.

Ces buts, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par un verre optique qui est, selon la présente invention, caractérisé par le fait qu'il comporte sur une de ses faces, ou face arrière, des moyens pour fixer au moins un élément constituant une monture de lunette.

Avantageusement, ces moyens pour fixer au moins un élément consti- tuant une monture de lunettes, sont constitués par au moins une patte qui vient de moulage avec le verre optique et qui coopère avec un moyen complémentaire que comporte l'élément de monture à fixer.

Selon un premier mode de réalisation, cette patte comporte un évidement central coopérant avec un élément de vissage dont est muni l'élément de monture à fixer.

Selon un deuxième mode de réalisation, cette patte est pleine et s'encliquette ou est rivetée avec t'élément de monture.

Selon un troisième mode de réalisation, cette patte est pleine et com- porte un perçage vertical coopérant avec un moyen de fixation correspondant dont est muni l'élément de monture à fixer.

La présente invention est également relative à une lunette comportant un verre optique comme décrit précédemment.

La description qui va suivre et qui ne comporte aucune limitation, doit tre lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles : -la figure 1 représente schématiquement en coupe verticale un verre optique selon le premier mode de réalisation de la présente invention en coopéra- tion avec un élément de monture à fixer ; -la figure 2 représente en coupe verticale un verre optique selon le deuxième mode de réalisation de l'invention en coopération avec un élément de monture à fixer ; -la figure 3 représente schématiquement en coupe verticale un élément de monture riveté sur un verre optique selon ce deuxième mode de réalisation ; et, -la figure 4 représente en coupe verticale un verre optique selon le troisième mode de réalisation de cette invention en coopération avec un élément de monture à fixer.

Ainsi qu'on peut le voir sur les figures annexées, un verre optique, selon la présente invention, désigné dans son ensemble par la référence 1, comporte sur une de ses faces, dite face arrière 2, au moins une patte 3. La face arrière 2 est celle qui est dirigée vers le visage d'un utilisateur. Cette patte 3 vient de moulage avec le verre optique proprement dit. Ce dernier comporte autant de pattes 3 que nécessaire pour fixer les différents éléments constitutifs d'une monture de lunettes tels que notamment les branches et le pontet.

Selon le premier mode de réalisation représenté à la figure 1, la patte 3 comporte un évidement central 4 dont I'axe est sensiblement perpendiculaire au plan du verre optique. L'élément de monture désigné dans son ensemble par la référence 10 sera fixé sur le verre optique 1, dans ce mode de réalisation, au moyen d'une vis 11 coopérant avec t'évidement central 4 éventuellement taraudé.

Selon le deuxième mode de réalisation représenté à la figure 2, la patte 3 est pleine et l'élément de monture 10 à fixer l'est par encliquetage : à cet effet, la protubérance 3 comporte des pivots 5. II pourrait t'tre aussi par clipsage, emboutissage ou rivetage sur cette patte 3. La figure 3 illustre une fixation par

rivetage : I'extrémité libre de la patte 3 est aplatie par fusion de façon à maintenir l'élément de monture 10.

Selon le troisième mode de réalisation représenté à la figure 3, la patte 3 comporte un perçage vertical 5 permettant de noter ou fixer une branche de lu- nette.

Ainsi que l'homme du métier I'aura compris, la patte 3 peut tre de toute forme permettant de coopérer avec tout élément constituant une monture, tels que notamment des branches, un pontet comportant un moyen de fixation correspon- dant. De plus, un mme verre optique peut comporter plusieurs types de patte 3 en fonction des éléments à fixer.

On peut aussi réaliser, au lieu d'une patte, toute autre forme coopérant avec un élément de monture 10, comme par exemple un crochet, cavalier ou une pièce en U lors de l'injection du verre optique.

La lunette réalisée à partir d'un tel verre optique ne présente sur sa par- tie visible, c'est-à-dire sur sa face opposée au visage du porteur, aucune trace d'éléments de fixation : toute la surface du verre est donc libre pour comporter une décoration.