Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NUT DEVICE COMPRISING AN RFID TAG ON THE FRONT SURFACE THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/103356
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a nut device (10) that complies with the SMS, DIN, MACON thread standards. According to the invention, the device comprises an RFID tag (11) on the front surface thereof.

Inventors:
CARPENTIER PHILIPPE (FR)
CARPENTIER PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052856
Publication Date:
June 22, 2017
Filing Date:
November 03, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CARPENTIER PHILIPPE (FR)
International Classes:
F16L19/025; G06K19/07
Domestic Patent References:
WO2009083943A12009-07-09
Foreign References:
US20020170731A12002-11-21
DE202012100577U12012-05-30
GB2518674A2015-04-01
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
COQUEL, Jean-Marc et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Elément de fixation comprenant une face d'appui destinée à venir en contact contre une structure ou une face d'une pièce, caractérisé en ce qu'il comprend un marqueur (1 1 ) électronique stockant au moins un identifiant unique de cet élément de fixation, ce marqueur étant placé dans un logement situé sur ladite face d'appui, ou un détecteur (13) actif configuré pour émettre un signal lorsque ledit élément de fixation est en position serrée avec ladite structure ou ladite pièce, cette dernière comportant alors un marqueur (1 1 ) électronique permettant de définir ladite position serrée.

2. Elément selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit marqueur est placé dans ledit logement situé sur ladite face d'appui, en étant affleurant ou sensiblement de niveau avec ladite face d'appui.

3. Elément selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit marqueur est un transpondeur RFID basse fréquence ou un transpondeur RFID haute fréquence.

4. Elément selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la surface externe du corps dudit marqueur présente un filetage destiné à coopérer avec un filetage correspondant placé sur la paroi interne du logement ou au moins une partie dudit marqueur est relié au logement par une résine durcie assurant l'étanchéité.

5. Elément selon la revendication 1 à 4, caractérisé en ce que le corps dudit élément de fixation étant percé et comportant un taraudage sur au moins une partie du perçage dont le point de départ (12) du filetage est placé du côté de ladite face d'appui, ledit marqueur est placé sur ladite face d'appui au niveau de ce point de départ (12) du filetage ou en une position prédéfinie par rapport audit point de départ.

6. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la position dudit marqueur (1 1 ) électronique sur ladite face d'appui est identique pour une même série dudit élément de fixation, ladite position étant distincte pour des séries différentes dudit élément de fixation.

7. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la dimension séparant ladite face d'appui de la surface de contact avec la douille femelle support d'écrou (10), est constante pour chaque élément de fixation d'une même série.

8. Embout de raccordement d'un élément de circuit de transport d'un fluide pour raccorder de manière étanche deux éléments de circuit entre eux, ledit embout comportant un élément d'accueil d'une extrémité dudit élément de circuit et un écrou (10) , caractérisé en ce que ledit écrou (10) est un élément de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.

9. Embout selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit écrou (10) comportant un marqueur (1 1 ) électronique, ledit marqueur comporte une unité de stockage de données comportant des moyens pour augmenter uniquement, ou diminuer uniquement, d'une unité un compteur de suivi de l'utilisation de l'élément de circuit qui est équipé dudit embout, en réponse à un signal de commande.

10. Partie émettrice ou réceptrice d'un fluide dans un circuit de transport d'un fluide, ladite partie étant destinée à être mise en œuvre avec ledit embout de raccordement selon la revendication 8 ou 9, ledit écrou (10) comportant un marqueur

(1 1 ) électronique agencé sur ladite face d'appui, caractérisée en ce qu'elle comporte un détecteur (13) actif configuré pour émettre un signal de commande lorsque l'écrou (10) dudit embout de raccordement est en position serrée sur ladite partie émettrice ou réceptrice.

1 1 . Partie selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit détecteur

(13) actif est configuré de manière à détecter ledit marqueur (1 1 ) électronique uniquement lorsqu'étant dans une position serrée sur ladite partie émettrice ou réceptrice, ce marqueur est placé dans une position prédéterminée par rapport audit détecteur (13) actif.

12. Ensemble de détection comprenant un élément de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, ledit élément de fixation comportant un marqueur (1 1 ) placé dans un logement situé sur ladite face d'appui, et un détecteur actif destiné à être relié à ladite structure ou pièce, ledit détecteur actif étant configuré pour émettre un signal lorsque ledit élément de fixation est en position serrée avec ladite structure ou ladite pièce.

13. Installation comprenant au moins un circuit de transport d'un fluide sous pression, caractérisée en ce que ledit ou au moins un desdits circuits de transport comportant au moins une partie selon la revendication 10 ou 1 1 et au moins une conduite, chaque conduite dudit circuit comportant à au moins une de ses extrémités, un embout de raccordement selon la revendication 8 ou 9, ladite installation comporte une unité pour assurer le déplacement du fluide dans ledit circuit de transport et un dispositif de commande de cette unité, ledit dispositif de commande étant relié au moins au détecteur (13) actif de ladite au moins une partie pour recevoir chaque signal émis dans ledit circuit de sorte que ladite unité met en déplacement ledit fluide dans ledit circuit correspondant uniquement lorsque chaque signal de commande a été reçu.

14. Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce que deux conduites consécutives étant directement reliées entre elles, la liaison est réalisée par un premier embout de raccordement d'une desdites conduites, ledit premier embout comprenant un écrou (10) comportant un marqueur (1 1 ) électronique, et un second embout de l'autre conduite, ledit second embout comportant un détecteur (13) actif émettant un signal lorsque lesdits embouts sont en position serrée.

15. Installation selon la revendication 13 ou 14, caractérisée en ce que ladite installation comportant plusieurs zones, les embouts de raccordement d'une desdites zones sont distincts de ceux d'une autre desdites zones afin d'empêcher qu'un embout de raccordement d'une première zone soit utilisé dans une autre desdites zones.

16. Procédé de gestion de conduite dans un circuit de transport d'un fluide, dans lequel chaque conduite comporte au moins un embout de raccordement selon la revendication 8 ou 9, l'écrou (10) de chacun de ces embouts de raccordement comprenant un marqueur (1 1 ) électronique comportant une unité de stockage de données, chaque unité de stockage de données comportant des moyens pour augmenter uniquement, ou diminuer uniquement, d'une unité un compteur de suivi de l'utilisation de la conduite correspondante en réponse à un signal de commande, caractérisé en ce qu'on réalise les étapes suivantes:

- interroger chaque compteur pour obtenir des informations sur le statut de chaque conduite dudit circuit,

- à chaque utilisation dudit circuit, mettre à jour les données du compteur de chaque conduite en augmentant, ou respectivement diminuant, ce dernier en réponse à l'utilisation de la conduite correspondante,

- vérifier le statut de chaque conduite pour déterminer si au moins une conduite de ce circuit a atteint un seuil d'utilisation maximal nécessitant un remplacement, et

- remplacer chaque conduite ayant atteint ledit seuil maximal par une nouvelle conduite, ladite nouvelle conduite comportant au moins un embout de raccordement selon la revendication 9.

17. Procédé de gestion selon la revendication 16, caractérisé en ce que ladite unité de stockage comportant également au moins une information relative au dernier fluide transporté par ladite conduite correspondante, on réalise les étapes suivantes:

- préalablement à l'utilisation dudit circuit pour le transport d'un fluide, interroger chaque unité de stockage pour obtenir des informations sur la nature du dernier fluide transporté par chaque conduite,

- comparer ces informations avec le fluide à transporter dans ledit circuit de transport pour vérifier la compatibilité de chaque conduite avec ce fluide à transporter, - émettre un signal d'alarme lorsqu'au moins une desdites conduites est non compatible avec le fluide à transporter dans ledit circuit, et

- changer la ou les conduites non compatibles dans ledit circuit par une nouvelle conduite, ladite nouvelle conduite comportant au moins un embout de raccordement selon la revendication 9.

18. Procédé de gestion selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce qu'avant mise en service dudit circuit de transport d'un fluide, on vérifie qu'un signal est reçu pour chaque raccordement de deux conduites entre elles dudit circuit de transport et chaque raccordement conduite/Partie émettrice ou réceptrice selon la revendication 8 ou 9 dudit circuit, lesdits signaux garantissant que l'ensemble des éléments dudit circuit sont en position serrée.

Description:
Dispositif d'écrou comprenant, en face avant,

un transpondeur RFID

ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION Domaine de l'invention

La présente invention concerne un élément de fixation tel qu'un dispositif d'écrou comprenant, sur sa face d'appui destinée à venir en contact avec la structure ou la face d'une pièce avec laquelle il est assemblé, un marqueur électronique comportant un identifiant unique de cet écrou, tel qu'un transpondeur RFID.

Elle concerne encore une installation comprenant au moins un circuit de transport d'un fluide sous pression équipé de tels éléments de fixation ainsi qu'un procédé de gestion de conduite dans un tel circuit de transport de fluide.

La présente invention trouve des applications dans l'ensemble des industries agroalimentaires, vinicoles, pharmaceutiques, chimiques et, plus généralement, les secteurs utilisant des raccordements par système SMS, DIN, MÂCON, CLAMP ou encore raccord demi-symétrique guillemin, appelé plus communément "raccord à mâchoires".

Arrière-plan technologique

On connaît des éléments de fixation de l'état de l'art tels que des écrous, et des raccords comportant de tels écrous pour l'assemblage de conduites en vue de former des circuits de transport de liquide.

Typiquement, les écrous SMS sont essentiellement utilisés dans les métiers du lait et des plats préparés.

Les écrou DIN sont préférentiellement utilisés dans l'industrie pharmaceutique et se généralisent progressivement sur des cuves utilisées en laiteries et dans les chais de nouvelle génération. Les écrous MACON sont quant à eux essentiellement utilisés dans l'industrie du vin.

Plusieurs problématiques sont rencontrées avec ces éléments de fixation de l'état de l'art : - Mauvaise traçabilité des flux de produit lors de leur transfert par des liaisons souples démontables.

A titre purement illustratif, une cave transfère des centaines de litres de vin entre ses diverses cuves. Pour réaliser ces transferts, un technicien de chai branche un flexible souple, souvent long de plusieurs mètres, le connecte à une pompe mobile, puis à un appareil de filtration, et stocke le produit dans une nouvelle cuve. Il est fréquent que plusieurs vins subissent ce type de transfert en même temps. Se pose alors la question de garantir une traçabilité de ces transferts et de le prouver au client final. Actuellement, le moyen utilisé chez le client passe par une action manuelle de saisie. Le risque d'une erreur manuelle existe et aucune garantie ne peut être apportée.

Le dispositif d'écrou de l'invention, lorsqu'il est relayé avec l'automatisme adapté, répond à cette problématique, puisqu'il permet de lire automatiquement le nom ou numéro d'identification unique associé à un élément de fixation du flexible correspondant, ce numéro ayant été préalablement stocké dans la puce ou le transpondeur de cet élément de fixation lors de la réalisation du flexible. Le flexible est ainsi identifié par le numéro d'identification de son élément de fixation. Le fait de donner une information à un automate selon laquelle une première cuve est connectée à un raccord A d'un flexible X, l'autre extrémité de ce flexible X étant connecté par un raccord B à une seconde cuve permet de fournir l'information certaine selon laquelle le produit initialement stocké dans la première cuve a été transféré dans la seconde cuve.

- Mauvaise traçabilité des flexibles et des documents qualité, fiches qualité, ou certificats alimentaires.

On connaît des flexibles composés chacun d'un tuyau et de raccords placés aux extrémités de ce tuyau, la référence du tuyau étant inscrite sur l'extérieur de ce tuyau. On constate cependant qu'à l'usage, ce marquage a tendance à disparaître. De plus, il est très difficile de connaître l'année de conception d'un tuyau ou encore le lot de matière première utilisée pour le fabriquer.

Le dispositif d'écrou de l'invention permet de dématérialiser ces informations et de les loger, lors de la fabrication d'un flexible, dans une puce électronique ou transpondeur solidaire de ce flexible par le biais de l'élément de fixation.

L'implantation spécifique de ladite puce ou transpondeur dans l'élément de fixation de ce flexible permet en outre de garantir l'absence de pollution de l'espace interne de travail du flexible par une puce qui se serait détachée.

- Risque de présence d'allergène dans un produit alimentaire. On connaît deux principales sources :

a) pollution par un flexible non lavé. Par exemple, une pâtisserie industrielle réalise des brioches fourrées au chocolat et d'autres, fourrées à la framboise. Si un opérateur oublie de laver le flexible entre le transfert des différents produits, il existe un risque de faire transiter du chocolat dans un flexible pollué par des traces de framboise, et donc d'introduire un risque de présence d'allergène dans les brioches au chocolat.

Le dispositif d'écrou de l'invention, lorsqu'il est relayé avec l'automatisme adapté permet d'incrémenter sur la puce ou le transpondeur RFID porté par ledit élément de fixation, l'information flexible lavé, non lavé, produit dernièrement transféré chocolat ou framboise. Il suffit alors de lire de manière automatique cette ou ces informations avant le départ du cycle de transfert et de conditionner le départ du cycle en fonction du critère produit véhiculé et/ou flexible lavé.

b) pollution par un flexible mal dédié.

A titre illustratif, et toujours avec notre exemple précédent, il est possible que le choix soit fait d'affecter des flexibles pour le transfert du chocolat et d'autres pour le transfert de la framboise. Il existe cependant un risque d'erreur humaine, à savoir que l'opérateur utilise le mauvais flexible lors du transfert.

Le dispositif d'écrou de l'invention, lorsqu'il est relayé avec l'automatisme adapté permet de lire l'information flexible dédié à la framboise ou au chocolat dans ce cas, la lecture automatique du transpondeur avant le départ du cycle conditionne le transfert à la bonne affectation produit flexible.

- Risque de brûlures graves lors des phases de lavage avec des produits corrosifs chauds par exemple, de la soude à 80°C. Deux sources principales de risque sont connues :

a) flexible non connecté lors du transfert des produits de lavage.

Par exemple, les phases de lavages qu'utilisent nombre d'industries alimentaires sont automatiques et le nettoyage de la machine est réalisé dans son intégralité. Les systèmes sont grands et les circuits longs. Le risque qu'un flexible soit déconnecté lors du lancement du lavage existe. On déplore ainsi un grand nombre de cas de personnes douchées à la soude.

Le dispositif d'écrou de l'invention, lorsqu'il est relayé avec l'automatisme adapté permet en automatique de conditionner le départ du cycle à la détection d'un flexible. Cette information correspond à la détection de la puce ou du transpondeur présent sur l'élément de fixation de ce flexible.

b) écrou de flexible mal serré.

Par exemple, il est connu que détecter la non présence d'un flexible avec une cellule classique permet d'éviter des accidents graves, par contre il est possible que le flexible soit effectivement connecté mais mal vissé. Le dispositif d'écrou de l'invention, lorsqu'il est relayé avec l'automatisme adapté permet en automatique de conditionner le départ du cycle de lavage en fonction de la détection écrou en position serrée puisque la position angulaire de l'écrou est alors détecté et pas seulement la présence de ce dernier.

- Risque d'introduction de substances nocives

Par exemple, des substances nocives peuvent être introduites dans des installations de production alimentaire. Les contrôles qualités et analyses réalisées ont vocation à détecter des germes et non des produits chimiques. Ces substances nocives peuvent passer outre les analyses qualités. Pour s'en prémunir les industriels utilisent des cadenas sur les fermetures de trappes ainsi que des caméras. Cependant, les raccords qui ont vocation à être démontés régulièrement ne se prêtent pas à ce type de solution et beaucoup de liaisons restent des points à haut risque.

Le dispositif d'écrou selon la présente invention lorsqu'il est relayé avec l'automatisme adapté répond à cette problématique et permet de détecter toute déconnection dudit élément de fixation. Le dispositif d'écrou peut être couplé à un système d'identification par carte magnétique par exemple, pour donner l'information concernant l'une quelconque des déconnections ayant pu se produire, offrant la possibilité d'inspecter et analyser la canalisation avant toute production.

Objet de l'invention

La présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur ci- dessus mentionnés en proposant un élément de fixation tel qu'un écrou, simple dans sa conception et dans son mode opératoire, économique et autorisant non seulement sa détection mais permettant également de s'assurer que ce dernier est en position serrée sur la face d'une pièce ou sur une structure.

Un autre objet de la présente invention est un embout de raccordement comportant un tel élément de fixation et destiné à être relié à une conduite pour assurer d'une part, une identification unique et déportée à l'extérieur de cette conduite et d'autre part, l'écriture et la lecture de données relatives à cette conduite.

Un objet également de la présente invention est un procédé de gestion de conduite dans un circuit de transport de fluide, simple et précis, permettant d'obtenir des informations sur le statut de chaque conduite de ce circuit et de prévoir le changement d'une conduite arrivée en fin de vie.

Encore un objet de la présente invention est un tel procédé garantissant qu'une conduite devant transporter un premier fluide, n'a pas préalablement transporté un autre fluide par exemple susceptible de contenir des allergènes, dont la présence dans le premier fluide serait indésirable.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

A cet effet, l'invention concerne un élément de fixation comprenant une face d'appui destinée à venir en contact contre une structure ou une face d'une pièce.

Selon l'invention, cet élément de fixation comprend un marqueur électronique stockant au moins un identifiant unique de cet élément de fixation, ce marqueur étant agencé sur ladite face d'appui, ou un détecteur actif configuré pour émettre un signal lorsque ledit élément de fixation est en position serrée avec ladite structure ou ladite pièce, cette dernière comportant alors un marqueur électronique permettant de définir ladite position serrée.

Ce marqueur électronique est, de préférence, un transpondeur d'identification par radiofréquence tel qu'un transpondeur RFID ou tag RFID. Avantageusement, il est alors possible de lire des données stockées dans une unité de stockage de ce transpondeur au moyen d'un lecteur portable.

Selon un mode de réalisation, le transpondeur RFID est un transpondeur RFID basse fréquence (LF).

A titre d'exemple, le transpondeur RFID basse fréquence (LF) est un transpondeur RFID possédant une fréquence comprise entre 125 kHz et 134,2 kHz, préférentiellement d'environ 125kHz.

Dans un autre mode de réalisation, le transpondeur RFID est un transpondeur RFID haute fréquence (HF).

A titre purement illustratif, le transpondeur RFID haute fréquence, est un transpondeur RFID possédant une fréquence supérieure ou égale à 13.56 MHz. Le transpondeur selon l'invention permet ainsi avantageusement de travailler dans un environnement en inox très défavorable au transfert des ondes. A titre purement illustratif, cet élément de fixation peut être un écrou, une vis ou un goujon.

Lorsqu'il s'agit d'un écrou, ce dernier peut à titre d'exemple être choisi dans le groupe comprenant écrou carré, à six pans; écrou à entailles, à oreilles, écrou brasé, taraudé, fileté, ...

L'écrou, ou dispositif d'écrou est aux normes de filetage, par exemple, écrou à filet rond (SMS - « Swedish Metric Standard » ou DIN - « Deutsches Institut Normung ») ou écrou à filet conique (MÂCON), ou encore à filet trapézoïdal Acme (ISS), ...

Cet écrou est de préférence métallique, par exemple réalisé en acier ou acier inoxydable ou encore en zinc. De manière avantageuse, il n'est pas nécessaire de mettre en œuvre un outil spécifique pour le serrage de cet élément de fixation. L'aspect esthétique n'est pas non plus modifié lorsque l'élément de fixation se trouve dans sa position serrée.

De manière encore plus avantageuse, le dispositif d'écrou permet de réaliser des connections sur tous les systèmes d'écrous sans modification des raccords en place. Dans différents modes de réalisation particuliers de cet élément de fixation, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles:

- ledit marqueur est placé dans un logement situé sur ladite face d'appui, en étant affleurant ou sensiblement de niveau avec ladite face d'appui,

Le logement permet avantageusement de disposer ledit marqueur en étant affleurant ou sensiblement de niveau avec ladite surface d'appui, ce positionnement permettant d'éviter toute gêne au serrage et tout décalage. De plus, le logement permet de protéger ledit marqueur des nombreuses contraintes mécaniques et/ou chimiques subies dans un environnement industriel.

Avantageusement, le positionnement dudit marqueur dans un logement permet d'éviter tout risque de pollution pouvant être induite par le détachement du marqueur. Il est en effet connu de l'état de la technique que des étiquettes RFID placées sur le pourtour extérieur d'un dispositif de fixation se décollent et polluent l'environnement, par exemple lors des procédés de lavage et de désinfection de l'environnement de travail.

Le logement permet également de positionner le marqueur et d'assurer la répétabilité du positionnement.

- ledit marqueur comprend un moyen d'assemblage permettant de solidariser le marqueur dans son logement.

Selon un mode de réalisation, la surface externe du corps du marqueur présente un filetage destiné à coopérer avec un filetage correspondant placé sur la paroi interne du logement.

Dans un autre mode de réalisation, au moins une partie du marqueur est reliée au logement par une résine durcie assurant l'étanchéité. Typiquement, la résine peut être une résine époxy.

Ce mode de réalisation permet d'assurer l'étanchéité et permet également d'éviter une contamination bactérienne.

Dans encore un autre mode de réalisation, au moins une partie du marqueur est reliée au logement par un jonc de blocage.

Selon un autre mode de réalisation, le marqueur est relié au logement par de la colle.

- le corps dudit élément de fixation étant percé et comportant un taraudage sur au moins une partie du perçage dont le point de départ du filetage est placé du côté de ladite face d'appui, ledit marqueur est placé sur ladite face d'appui au niveau de ce point de départ du filetage ou en une position prédéfinie par rapport audit point de départ.

Avantageusement, cette position prédéfinie est repérée dans un repère lié à ladite face d'appui. A titre illustratif, l'origine de ce repère passe par l'axe central de l'élément.

Par exemple, ce transpondeur est positionné sur un cercle de rayon R, lequel a son origine sur l'axe de l'écrou. Il est ainsi possible de calculer l'angle Ω formé par ce transpondeur par rapport à un point de référence placé sur ce cercle.

De préférence, la position dudit marqueur électronique sur ladite face d'appui est identique pour une même série dudit élément de fixation, ladite position étant distincte pour des séries différentes dudit élément de fixation.

- la dimension séparant ladite face d'appui de la surface de contact avec la douille femelle support d'écrou, est constante pour chaque élément de fixation d'une même série,

La présente invention concerne aussi un embout de raccordement d'un élément de circuit de transport d'un fluide pour raccorder de manière étanche deux éléments de circuit entre eux tels que des conduites ou une conduite à une partie émettrice ou réceptrice de ce liquide, cet embout comportant un élément d'accueil d'une extrémité dudit élément de circuit et un écrou.

Selon l'invention, cet écrou est un élément de fixation tel que décrit précédemment.

A titre illustratif, ce fluide peut être un liquide sous pression. Par exemple, il peut s'agir d'un liquide sous une pression de plusieurs bars.

De préférence, cet écrou comportant un marqueur électronique, ce dernier comporte une unité de stockage de données comportant des moyens pour augmenter uniquement, ou diminuer uniquement, d'une unité un compteur de suivi de l'utilisation de l'élément de circuit qui est équipé dudit embout, en réponse à un signal de commande.

De manière avantageuse, cette unité de stockage peut recevoir d'autres informations telles que le dernier fluide transporté par la conduite équipée de cet embout de raccordement, le lavage ou non de cette conduite et selon quel procédé,

La présente invention concerne également une partie émettrice ou réceptrice d'un fluide dans un circuit de transport d'un fluide, ladite partie étant destinée à être mise en œuvre avec ledit embout de raccordement tel que décrit précédemment, cet écrou comportant un marqueur électronique agencé sur ladite face d'appui. Selon l'invention, cette partie comporte un détecteur actif configuré pour émettre un signal de commande lorsque l'écrou dudit embout de raccordement est en position serrée sur ladite partie émettrice ou réceptrice.

Ce détecteur actif émet typiquement des requêtes à intervalles de temps réguliers et reçoit une réponse de ce marqueur électronique lorsque ce dernier est placé à une distance de ce détecteur inférieure à une valeur prédéterminée, par exemple lorsqu'ils sont en position de serrage.

De préférence, ce détecteur actif est configuré de manière à détecter ledit marqueur électronique uniquement lorsque ce dernier est placé dans une position angulaire prédéterminée par rapport audit détecteur actif, dans sa position serrée.

Par exemple, seules les parties émettrice et réceptrice équipées de tête de lecture en position SMS 25 Hl 1 peuvent détecter des flexibles pourvus de raccords SMS 25 Hl 1 . Bien entendu, un raccord SMS 25 Hl 2 pourra être monté sur une telle partie émettrice ou réceptrice mais dans ce cas, la tête de lecture configurée pour détecter un raccord SMS 25 Hl 1 ne le détectera pas.

A titre purement illustratif, ce détecteur actif est un dispositif de lecture et écriture ou une antenne de radio-identification.

La présente invention concerne également un ensemble de détection comprenant un élément de fixation selon la présente invention, ledit élément de fixation comportant un marqueur (1 1 ) placé dans un logement situé sur ladite face d'appui, et un détecteur actif destiné à être relié à ladite structure ou pièce, ledit détecteur actif étant configuré pour émettre un signal lorsque ledit élément de fixation est en position serrée avec ladite structure ou ladite pièce.

La présente invention concerne autant une installation comprenant au moins un circuit de transport d'un fluide sous pression.

Selon l'invention, ledit ou au moins un desdits circuits de transport comportant au moins une partie telle que décrite précédemment et au moins une conduite, chaque conduite dudit circuit comportant à au moins une de ses extrémités, un embout de raccordement tel que décrit précédemment, ladite installation comporte une unité pour assurer le déplacement du fluide dans ledit circuit de transport et un dispositif de commande de cette unité, ledit dispositif de commande étant relié au moins au détecteur actif de ladite au moins une partie pour recevoir chaque signal émis dans ledit circuit de sorte que ladite unité met en déplacement ledit fluide dans ledit circuit correspondant uniquement lorsque chaque signal de commande a été reçu.

De manière avantageuse, ce dispositif de déplacement du fluide est une unité de pompage. Le dispositif de commande peut être une unité de centrale de contrôle, par exemple distante, comportant un écran d'affichage pour permettre à l'utilisateur de vérifier le statut de chaque circuit de transport d'un fluide dans une installation et permettre de commander le fonctionnement du dispositif de déplacement du fluide correspondant d'un circuit donné.

Alternativement, il peut s'agir d'un dispositif de commande d'alimentation en énergie de cette unité. Dans ce dernier cas, le dispositif de déplacement du fluide dans le circuit n'est alimenté en énergie que lorsque ledit dispositif de commande a reçu le ou tous les signaux de commande émis dans ce circuit,

Dans différents modes de réalisation particuliers de cette installation, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles:

- deux conduites consécutives étant directement reliées entre elles, la liaison est réalisée par un premier embout de raccordement d'une desdites conduites, ledit premier embout comprenant un écrou comportant un marqueur électronique, et un second embout de l'autre conduite, ledit second embout comportant un détecteur actif émettant un signal lorsque lesdits embouts sont en position serrée,

- cette installation comportant plusieurs zones, par exemple de transfert ou de traitement, les éléments de fixation d'une desdites zones sont distincts de ceux d'une autre desdites zones afin d'empêcher qu'un élément de fixation d'une première zone soit utilisé dans une autre desdites zones.

Ainsi, les embouts de raccordement utilisés dans une première zone sont distincts de ceux mis en œuvre dans les autres zones de cette installation afin d'éviter toute erreur de manipulation.

- le circuit de transport d'un fluide sous pression relie un premier contenant tel qu'une cuve, à au moins un second contenant pour assurer le transfert d'un liquide entre ce premier contenant et ce ou ces seconds contenants.

La présente invention concerne encore un procédé de gestion de conduite dans un circuit de transport d'un fluide, dans lequel chaque conduite comporte au moins un embout de raccordement tel que décrit précédemment, l'écrou de chacun de ces embouts de raccordement comprenant un marqueur électronique comportant une unité de stockage de données, chaque unité de stockage de données comportant des moyens pour augmenter uniquement, ou diminuer uniquement, d'une unité un compteur de suivi de l'utilisation de la conduite correspondante en réponse à un signal de commande.

Selon l'invention, on réalise les étapes suivantes:

- interroger chaque compteur pour obtenir des informations sur le statut de chaque conduite dudit circuit, - à chaque utilisation dudit circuit, mettre à jour les données du compteur de chaque conduite en augmentant, ou respectivement diminuant, ce dernier en réponse à l'utilisation de la conduite correspondante,

- vérifier le statut de chaque conduite pour déterminer si au moins une conduite de ce circuit a atteint un seuil d'utilisation maximal nécessitant un remplacement, et

- remplacer chaque conduite ayant atteint ledit seuil maximal par une nouvelle conduite, ladite nouvelle conduite comportant au moins un embout de raccordement tel que décrit précédemment, chaque écrou comprenant un marqueur électronique comportant une unité de stockage de données, chaque unité de stockage de données comportant des moyens pour augmenter uniquement, ou diminuer uniquement, d'une unité un compteur de suivi de l'utilisation de ladite conduite en réponse à un signal de commande.

De préférence, cette unité de stockage comportant également au moins une information relative au dernier fluide transporté par ladite conduite correspondante, on réalise les étapes suivantes:

- préalablement à l'utilisation dudit circuit pour le transport d'un fluide, interroger chaque unité de stockage pour obtenir des informations sur la nature du dernier fluide transporté par chaque conduite,

- comparer ces informations avec le fluide à transporter dans ledit circuit de transport pour vérifier la compatibilité de chaque conduite avec ce fluide à transporter,

- émettre un signal d'alarme lorsqu'au moins une desdites conduites est non compatible avec le fluide à transporter dans ledit circuit, et

- changer la ou les conduites non compatibles dans ledit circuit par une nouvelle conduite, ladite nouvelle conduite comportant au moins un embout de raccordement tel que décrit précédemment, chaque écrou comprenant un marqueur électronique comportant une unité de stockage de données, chaque unité de stockage de données comportant des moyens pour augmenter uniquement, ou diminuer uniquement, d'une unité un compteur de suivi de l'utilisation de ladite conduite en réponse à un signal de commande.

De manière avantageuse, avant mise en service dudit circuit de transport d'un fluide, on vérifie qu'un signal est reçu pour chaque raccordement de deux conduites de ce circuit de transport, entre elles et chaque raccordement conduite/Partie émettrice ou réceptrice telle que décrite précédemment dudit circuit, lesdits signaux garantissant que l'ensemble des éléments dudit circuit sont en position serrée.

On évite ainsi qu'un assemblage mal réalisé entre deux conduites constitue une source de risque potentiel pour le ou les opérateurs placés à proximité. De manière plus générale, la présente invention concerne également un procédé de gestion de conduite dans un circuit de transport d'un fluide, dans lequel chaque conduite comporte au moins un embout de raccordement tel que décrit précédemment, l'écrou de chacun de ces embouts de raccordement comprenant un marqueur électronique comportant une unité de stockage de données, cette unité de stockage comportant au moins une information relative au dernier fluide transporté par ladite conduite correspondante.

Selon l'invention, on réalise les étapes suivantes:

- préalablement à l'utilisation dudit circuit pour le transport d'un fluide, interroger chaque unité de stockage pour obtenir des informations sur la nature du dernier fluide transporté par chaque conduite,

- comparer ces informations avec le fluide à transporter dans ledit circuit de transport pour vérifier la compatibilité de chaque conduite avec ce fluide à transporter,

- émettre un signal d'alarme lorsqu'au moins une desdites conduites est non compatible avec le fluide à transporter dans ledit circuit, et

- changer la ou les conduites non compatibles dans ledit circuit par une nouvelle conduite, ladite nouvelle conduite comportant au moins un embout de raccordement tel que décrit précédemment, chaque écrou comprenant un marqueur électronique comportant une unité de stockage de données, chaque unité de stockage de données comportant des moyens pour augmenter uniquement, ou diminuer uniquement, d'une unité un compteur de suivi de l'utilisation de ladite conduite en réponse à un signal de commande. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

- la Figure 1 représente schématiquement une vue en perspective d'un dispositif d'écrou selon un premier mode de réalisation de la présente invention ;

- la Figure 2 est une vue en coupe du dispositif d'écrou de la Fig. 1 ;

- la Figure 3 est une vue en perspective montrant un flexible comportant un dispositif d'écrou de la Fig. 1 et un raccord mâle équipé d'une tête de lecture adaptée;

DESCRIPTION DETAILLEE DE MODE DE REALISATION DE L'INVENTION

Tout d'abord, on note que les figures ne sont pas à l'échelle. Les Figures 1 et 2 représentent schématiquement un module pour le transport d'un fluide, notamment de l'eau de mer, selon un mode de réalisation particulier de la présente invention.

L'objet à breveter est une série d'écrous 10 adaptés et équipés selon le descriptif ci- après :

Le système consiste à l'implantation d'un transpondeur 1 1 RFID sur la face avant d'un écrou 10 SMS, DIN ou MÂCON adapté pour permettre cette implantation. Comme représenté sur la Figure 1 , la position du transpondeur 1 1 est définie par le rayon "R" et l'angle "Ω".

Le transpondeur 1 1 est positionné sur un cercle dont le rayon R passe par l'axe de l'écrou 10.

La valeur de R est conditionnée par le diamètre nominal du raccord, le type de raccord SMS, DIN ou MÂCON ou encore CLAMP et de la série. (Voir plus loin alinéa spécifique de notion de série).

La position du centre du transpondeur 1 1 sur le cercle est définie par l'angle Ω.

L'angle Ω est celui que réalisent la droite AB (qui passe par l'axe de l'écrou 10 et par le point 12 de départ du filet sur la face avant de l'écrou 10) et la droite BC (qui passe par l'axe de l'écrou 10 et le point central du transpondeur 1 1 ).

La valeur de l'angle Ω est conditionnée par le diamètre nominal du raccord, le type de raccord SMS, DIN ou MÂCON et de la série. (Voir plus loin alinéa spécifique de notion de série).

Tous les écrous 10 du même modèle et d'une même série sont équipés de transpondeurs 1 1 identiquement positionnés selon l'angle Ω et rayons R, et sont donc parfaitement identiques.

La côte F entre la face de l'écrou et la surface de contact avec la douille femelle support d'écrou est identique sur tous les raccords de l'invention de même série. Il en découle qu'une installation pour laquelle nous aurions équipé les raccords mâles, de têtes 13 de lecture RFID adaptées, est assurée après étalonnage lors de la première mise en service, d'obtenir une parfaite répétabilité de position des transpondeurs 1 1 RFID qui équipent les écrous 10.

Et donc, de mettre en connexion l'écrou 10 et la tête 13 de lecture, ce qui nous permet de garantir les fonctions annoncées dans le paragraphe: Arrière-plan technologique.

Je souhaite par ce dépôt de brevet interdire à d'autres de pouvoir positionner des transpondeurs 1 1 rattachés à des écrous 10, ou faisant partie d'un écrou 10, de telle sorte qu'ils communiquent avec des têtes 13 de lectures que nous aurions positionnées pour qu'elles communiquent avec notre écrou 10. Ceci quel que soit le modèle, le diamètre nominal de notre écrou 10 et la série d'écrou. Notion de série: pour remplir pleinement sa fonction, il est indispensable de pouvoir proposer plusieurs séries de raccords, l'objectif est de permettre à nos clients de zoner leurs installations. Dans certains cas, il est indispensable qu'un flexible de la zone 1 ne puisse être utilisé sur la zone 2 de son usine.

Pour pouvoir réaliser cette notion les angles Ω et/ou les rayons R de nos raccords ne seront pas les mêmes entre les différentes séries proposées.