Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOVEL WOOD SCREW WITH CUT-OUT THREAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/044268
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a wood screws with cut-out thread, characterised in that the thread (2) comprises a cut (6) on at least part of the screw length. Preferably, these cut-out parts form four helical cut-out lines (8) around the screw body. The screw provides better, hence quicker, penetration into the wood, while retaining properties of good screw holding power. The invention is particularly applicable to furniture assembling.

Inventors:
PETIT PIERRE-YVES
Application Number:
PCT/FR1998/000558
Publication Date:
October 08, 1998
Filing Date:
March 20, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OMNIVIS (FR)
International Classes:
F16B25/00; (IPC1-7): F16B25/00
Foreign References:
GB1120991A1968-07-24
US4842467A1989-06-27
DE29504559U11996-02-15
DE2815247A11979-10-11
FR385906A1908-05-30
GB667051A1952-02-20
Attorney, Agent or Firm:
Richebourg, Michel F. ("Le Clos du Golf" 6, rue Saint Simon Saint-Etienne, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Vis à bois caractérisée en ce que le filet (5) comporte au moins une série de découpes (6) ménagées dans ledit filet, sur au moins une partie de la longueur de la vis à partir de la pointe de la vis.
2. Vis à bois selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins deux rangs de filet sont munis de découpes (6).
3. Vis à bois selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que trois, ou quatre à six rangs de filet sont munis de découpes (6).
4. Vis à bois selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la découpe (6) est en forme d'encoche en"V" 5.. Vis à bois selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que le filet (5) comporte une seule hélice (8) de découpes (6).
5. Vis à bois selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que le filet (5) comporte plusieurs hélices (8) de découpes (6), et notamment deux, trois ou quatre telles hélices.
Description:
Nouvelle vis à bois à filet découpé.

La présente invention concerne le secteur technique des vis à bois et de leur fabrication. L'invention concerne sous ce mme vocable toutes les applications à tous les types analogues de vis pour lesquels se pose le mme problème technique ou un problème voisin.

On sait qu'une vis comporte de manière générale trois partie que l'on peut désigner par la tte de vis, en général conique, le corps de vis, en général cylindrique, et le pointe de vis, qui termine le corps de vis par une partie plus effilée se terminant en pointe.

Un filet court en hélice autour du corps de vis et jusqu'à la pointe.

Selon des variantes également connues et qui font également partie de l'invention, la tte de vis peut former un cône à plusieurs angles, par exemple à deux angles comme représenté sur la Fig. 1, et sa surface latérale peut comporter des crans, également comme représenté Des stries peuvent également tre usinées en fond de filet.

De manière également connue, le filet hélicoïdal est biseauté comme représenté schématiquement sur la Figure 2.

En matière de vissage, il importe d'assurer une bonne résistance à l'arrachement lorsque la vis est en place, mais aussi d'obtenir une pénétration de la vis dans le bois aussi facile et rapide que possible. Ces deux caractéristiques sont néanmoins antagonistes et divers compromis ont donc été recherchés dans l'industrie.

Certains modèles de vis à bois ont par exemple utilisé à la fois une dentelure du bord du filet et une augmentation du pas du filet (le "pas"mesure comme on le sait la pénétration obtenue pour un tour de vissage). On obtient généralement une plus grande vitesse de

pénétration par t'augmentation du pas du filet, mais pas nécessairement une plus grande facilité de pénétration. La facilité est en effet liée au copule de vissage nécessaire pour obtenir une vitesse donnée ; augmenter le pas du filet doit donc logiquement augmenter la vitesse de pénétration, mais dans certains cas au détriment de la facilite.

II existe actuellement une demande importante, de la part notamment des fabricants de meubles, pour une vis à bois à pénétration rapide. Naturellement, les utilisateurs recherchent aussi des caractéristiques satisfaisantes de résistance à l'arrachement. Enfin, le coût représente un facteur très important, dans un secteur de technicité relativement faible.

On connaît notamment un tel modèle de vis à bois sur laquelle le bord du filet est onduié. Selon le fabricant, ceci confère une"effet de ressort"qui expliquerait un couple de vissage plus faible. II semble cependant que ce résultat soit davantage à attribuer à l'augmentation du pas du filet. le coût de l'usinage de l'ondulation est par ailleurs élevé.

On connaît également un autre modèle de vis dont le filet n'est pas modifié, mais dont la pointe est formée en taraud, ce qui assure une plus grande facilité de pénétration. Ce modèle est d'usinage plus complexe et doit de plus avoir recours à des stries en fond de filet.

Selon l'invention, on ne modifie pas le corps de vis et on n'a pas recours à un"effet de ressort". Au contraire, le filet est simplement entaillé et cette modification très simple conduit de manière surprenante à une meilleure facilité et à une plus grande vitesse de pénétration d'une part, et à une excellente résistance à l'arrachement d'autre part.

Avec un filet ondulé de l'art antérieur, il était logique de conserver une bonne résistance à l'arrachement. Au contraire, avec le filet"découpé"et donc relativement discontinu de l'invention, il aurait été logique de craindre une forte réduction de la résistance à I'arrachement, qui ne se produit pas.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, et en se référant au dessin annexé, sur lequel : -la Figure 1 représente schématiquement une vue latérale d'une vis selon l'invention ; -la figure 2 représente un agrandissement d'un filet découpé de la Figure 1 ; -la Figure 3 représente très schématiquement la forme hélicoïdale de l'alignement des découpes du filet, en enroulement autour du corps de vis.

Sur les figures, on a représenté une vis dont la tte est formée de deux cônes (1) et (2), le cône supérieur comportant des crans (3), et dont le corps (non référencé) comporte un filet dont la partie inférieure (5) est pourvue de découpes (ou encoches) (6) selon l'invention, depuis la pointe (7), tandis que la partie supérieure (4) du filet n'est pas pourvue de telles découpes.

Sur les Figures, on a représenté une seule hélice de découpes (8) mais l'invention couvre également la variante selon laquelle chaque rang de filet est découpé plusieurs fois (deux, trois ou quatre fois) pour créer plusieurs hélices (8) de telles découpes.

Selon l'invention, le filet (5) comporte au moins une série de découpes (6) ménagées dans le filet, sur au moins une partie de la longueur de la vis. II est essentiel que les découpes (ou encoches) (6) soient présentes à partir de la pointe de la vis. Pour bien amorcer le vissage, au moins deux rangs de filet seront ainsi découpés, et de préférence trois ou quatre à six. Au delà, on ne note plus d'amélioration utile car la résistance à l'arrachement diminue alors. De préférence, ces découpes forment quatre lignes de découpe (8) en hélice autour du corps de vis.

La découpe préférée selon l'invention est en forme d'encoche en"V"comme représenté. L'invention n'est cependant pas limitée à cette variante et d'autres formes de découpes seront immédiatement

accessibles à l'homme de métier. La forme en encoche en"V"semble représenter le mode de réalisation le plus simple, et peut tre obtenue facilement à l'échelle industrielle dans l'opération dite de"roulage"de la vis.

Sans vouloir tre limitée par une quelconque théorie, la demanderesse pense que la découpe selon l'invention est de nature à cisailler les fibres du bois, contrairement à fart antérieur, et notamment des bois très durs. Pour de tels bois très durs, on opérait auparavant un" pré-trou"et l'invention permet de s'en affranchir, ce qui représente un gain de temps important lors, par exemple, de I'assemblage d'un meuble. Une application particulièrement intéressante de l'invention concerne donc ces bois durs à très durs.

Les autres caractéristiques de la vis, telles que pas du filet, angle du filet, angle de pointe, longueur et diamètre de vis etc.... seront adaptées par I'homme de métier selon les critères habituels.




 
Previous Patent: SPOOL VALVE

Next Patent: ROLLING BEARING