Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOVEMENT TRANSMISSION DEVICE FOR A GEAR SHIFT ACTUATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/146393
Kind Code:
A1
Abstract:
Movement transmission device for a gearbox gear shift actuator, between a rotary drive motor (1), and a fork axis (2) moved axially to engage or disengage a gear of the gearbox, comprising means (6a, 6b) for reducing rotational movement between the output shaft (la) of the motor and a gear shift finger (5) engaged in a dog (3) rigidly connected to the fork axis (2), characterized in that the gear shift finger (5) supports a pin (5c) that is offset in relation to the rotational axis (Y, Y') of the finger (5), the pin (5c) being engaged in an oblong opening (7) of the dog (3), so as to cause the axial movement of the fork axis (2) by moving linearly along the opening (7) under the action of the drive motor (1).

Inventors:
GAILLIARD FABIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050079
Publication Date:
August 16, 2018
Filing Date:
January 12, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
NISSAN MOTOR (JP)
International Classes:
F16H63/30
Foreign References:
KR20080065365A2008-07-14
JP2005308181A2005-11-04
DE102014201250A12015-07-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de transmission de mouvement pour actionneur de passage de boîte de vitesses entre un moteur rotatif d'entraînement (1), et un axe de fourchette (2) déplacé axialement pour engager ou dégager une vitesse de la boîte, ce dispositif comportant des moyens de démultiplication (6a, 6b) du mouvement de rotation de l'arbre de sortie (la) du moteur et un doigt de passage (5) rotatif et un crabot (3) solidaire de l'axe de fourchette (2), caractérisé en ce que le doigt de passage (5) porte un pion (5c) qui est déporté par rapport à son axe de rotation (Y, Y' ) , et qui est engagé dans une ouverture oblongue (7) du crabot (3), de manière à provoquer le déplacement axial de l'axe de fourchette (2) en débattant linéairement le long de l'ouverture (7) sous l'action du moteur d'entraînement (1) .

2. Dispositif de transmission de mouvement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pion (5c) s'étend perpendiculairement au plan principal du doigt de passage.

3. Dispositif de transmission de mouvement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'ouverture (7) du crabot est orthogonale à l'axe de rotation (Z, Z') du moteur (1) et à l'axe de déplacement (X, X') de la fourchette.

4. Dispositif de transmission de mouvement selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'ouverture du crabot (7) est fermée.

5. Dispositif de transmission de mouvement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pion (5c) débat dans l'ouverture (7) autour d'une position centrale de point mort, entre deux positions extrêmes de rapport en gagé.

6. Dispositif de transmission de mouvement selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'ouverture (7) du crabot (3) présente deux extrémités arrondies (7a, 7b) plus larges que sa partie médiane, pour recevoir le pion (5c) dans les positions de rapport engagé.

7. Dispositif de transmission de mouvement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité (5d) du pion présente une forme profilée coopérant au montage sur le crabot avec des chanfreins (3a) ménagés sur les flancs du crabot (3) pour rattraper les dispersions entre ces deux pièces.

Description:
DISPOSITIF DE TRANSMISSION DE MOUVEMENT POUR ACTIONNEUR DE

PASSAGE DE VITESSES

La présente invention se rapporte à la commande interne du passage des vitesses, dans une boîte de vitesses robotisée ou automatisée .

Plus précisément, elle a pour objet un dispositif de transmission de mouvement pour actionneur de passage de boîte de vitesses, entre un moteur rotatif d'entraînement et un axe de fourchette déplacé axialement pour engager ou dégager une vitesse. Un tel dispositif comporte des moyens de démultiplication de mouvement de rotation entre l'arbre de sortie du moteur, et un doigt de passage engagé dans un crabot solidaire de l'axe de fourchette .

La transmission du mouvement entre un actionneur de passage de vitesses de boîte robotisée, tel qu'un moteur rotatif d' actionnement, et la fourchette concernée, s'effectue à partir d'un arbre de sortie du moteur, entraînant en rotation une tige d' actionnement, par l'intermédiaire d'un système de démultiplication de mouvement. La tige d' actionnement porte le plus souvent un doigt d' actionnement, pivotant avec l'extrémité de la tige. Le doigt est engagé dans une encoche, ou crabot, solidaire de l'axe de la fourchette. Elle le déplace en translation. Le débattement du doigt est limité angulairement autour d'une position centrale de point mort. Il permet de déplacer axialement l'axe de la fourchette jusqu'à l'une ou l'autre de deux positions d'engagement de vitesse, de part et d'autre d'une position centrale de point mort.

Selon une première disposition, illustrée par les figures 1 à 2C, la transmission du mouvement entre le moteur d' actionnement 1 et l'axe de passage, ou axe de fourchette 2, s'effectue de la manière suivante. L'axe 2 doit se déplacer en translation suivant l'axe X, X', pour assurer le passage d'une vitesse. Le crabot 3 est solidaire de l'axe 2. Il présente une encoche 4 en U. Le doigt 5 vient s'insérer dans l'encoche 4. Il est mis en rotation autour d'un axe Y, Y' par le moteur 1, dont l'arbre de sortie la est orthogonal à l'axe X, X'. Un engrenage 6a, 6b assure la démultiplication du mouvement, entre l'arbre de sortie la du moteur, et le doigt 5.

La figure 2A représente la liaison entre le doigt 5 et le crabot 3, au point mort. Les figures 2B et 2C correspondent à deux positions de vitesse engagée. Elles mettent en évidence la difficulté d'assurer la liaison entre le doigt 5 et le crabot 3, tout au long de la course. La qualité de la liaison dépend essentiellement du profil du doigt, qui doit être suffisamment travaillé pour que le contact soit maintenu, en particulier aux extrémités de la course : les figures 2B et 2C montrent à cet égard que, si la course du crabot 3 est trop importante, sa liaison avec le doigt n'est plus assurée aux extrémités.

La présente invention vise à corriger ce problème d' actionnement .

Dans ce but, elle propose que le doigt de passage porte un pion déporté par rapport à l'axe de rotation du doigt. Ce pion est engagé dans une ouverture oblongue du crabot, de manière à provoquer le déplacement axial de l'axe de fourchette, en débattant linéairement le long de l'ouverture sous l'action du moteur d'entraînement.

La nouvelle liaison entre l'actionneur et l'axe de passage de vitesses, assure une transmission parfaite du mouvement entre le moteur d' actionnement, et la fourchette de passage de vitesses.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront clairement de la description suivante d'un mode de réalisation non limitatif de celle-ci, en se reportant aux dessins annexés, sur lesquels :

les figures 1, 2B et 2C illustrent une première solution,

les figures 3, 4 et 5 illustrent un mode de réalisation préféré de l'invention,

la figure 6 est un schéma d'ensemble du dispositif assemblé ,

les figures 7A, 7B et 7C, illustrent le débattement de ce dispositif, et les figures 8A, 8B illustrent le montage du pion sur le doigt de passage.

Sur la figure 3, on retrouve un axe de passage de vitesse 2, actionné suivant X, X', par un moteur électrique 1. L'arbre de sortie la du moteur est orthogonal à l'axe de la fourchette. Il transmet son mouvement, par un engrenage de démultiplication 6a, 6b, au doigt de passage 5. Celui-ci débat dans une ouverture 7 d'un crabot 3 de type particulier 3, conforme à l'invention. Le doigt 5, entraîné par son axe 5b, porte un pion profilé 5c mis en évidence sur la figure 4. Le pion 5c s'étend perpendiculairement au plan principal du doigt de passage 5. Comme le montre la figure 5, l'axe de passage de vitesses 2 est solidaire du crabot 3, dont on voit l'ouverture oblongue 7. Le dispositif de transmission de mouvement pour actionneur de passage de boîte de vitesses entre un moteur rotatif d'entraînement 1 et un axe de fourchette 2 déplacé axialement pour engager ou dégager une vitesse de la boîte proposé, est décrit sur cette figure. Il comporte des moyens de démultiplication 6a, 6b de mouvement de rotation, entre l'arbre de sortie la du moteur et le doigt de passage 5 engagé dans le crabot 3, solidaire de l'axe de fourchette 2.

La figure 6 illustre l'agencement proposé : le doigt de passage 5 porte le pion 5b qui est déporté par rapport à l'axe de rotation Z, Z' du doigt; le pion 5b est engagé dans l'ouverture oblongue 7 du crabot. Cette ouverture est fermée à ses deux extrémités. Elle est orthogonale à l'axe de rotation Z, Z' du moteur, et à l'axe de déplacement X, X' de la fourchette. Ses deux extrémités 7a, 7b sont arrondies, et plus larges que sa partie médiane, pour recevoir le pion 5c dans les positions de rapport engagé.

Le débattement du pion 5c dans l'ouverture 7 du crabot 3, provoque le déplacement axial de l'axe de fourchette 2, en débattant linéairement le long de l'ouverture 7, sous l'action du moteur d' entraînement 1.

Le pion profilé 5c présente une partie cylindrique 5e en vis-à-vis des flancs du trou oblong, pour assurer la transmission du mouvement. L'extrémité profilée 5d en forme d'ogive, ainsi que les chanfreins 3a présents sur les flancs du trou oblong du crabot 5b, servent au montage de l'ensemble.

Sur les figures 7A, 7B et 7C, le doigt 5 et son pion 5c sont représentés dans trois positions, correspondant respectivement au point mort et à l'engagement de deux vitesses. Le pion 5c débat le long de l'ouverture 7 du crabot entre ces trois positions, sous la commande de l'axe 5b, lui-même entraîné en rotation par le moteur 1. L'ensemble rigide, constitué de l'axe du doigt 5b, du doigt lui-même 5, et du pion 5c, subit une rotation imposée par l'engrenage 6a, 6b. La liaison entre le pion 5 et le crabot 3 assure la translation correcte de l'axe 2 en X, X' . Le pion 5c débat dans l'ouverture 7 autour d'une position centrale de point mort, entre ses deux positions extrêmes de rapport engagé. L'ouverture 7 du crabot est dimensionnée de façon à assurer au pion une course de translation suffisante pour déplacer l'axe de fourchette entre les deux positions d'engagement de vitesses, des figures 7B et 7C.

Les avantages de l'invention sont nombreux. Les figures 8A et 8B mettent notamment en évidence la facilité de montage du dispositif : l'extrémité 5d du pion 5c présente une forme profilée coopérant, lors de son montage sur le crabot, avec des chanfreins 3a ménagés sur les flancs du crabot 3, pour rattraper les dispersions entre ces deux pièces.

Enfin, l'ensemble constitué du doigt 6, du moteur 3, et des éléments de démultiplication 4, peut se fixer d'un seul bloc sur la commande interne de la boîte de vitesses.