Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR BRAIDING ASSEMBLY, METHOD FOR MODIFYING THE SIZE OF A BRAIDING MACHINE, AND METHOD FOR BRAIDING A BRAIDED STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/009022
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assembly for producing braided structures of variable size, comprising: - a braiding machine (1000) defining a first guide path (100) on which a plurality of spindles (3) are movable, which guide path is defined by an assembly of drive modules (30) and first spacer modules (10), a first spacer module (10) being inserted between two drive modules (30) so as to space them apart by a first angular spacing; and - second spacer modules (20) capable of being removably assembled with all or some of the drive modules (30) by inserting a second spacer module (20) between two drive modules (30) so as to define a second guide path (200) and so as to space two consecutive drive modules (30) apart by a second angular spacing, the assembly being configured to obtain a braiding machine (2000) having a second size.

Inventors:
BARDY JULIEN (FR)
LEGRAND XAVIER (FR)
LIEVIN THOMAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050989
Publication Date:
January 11, 2024
Filing Date:
June 28, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARIANEGROUP SAS (FR)
International Classes:
D04C3/22; D04C3/40
Domestic Patent References:
WO2014143917A12014-09-18
Foreign References:
US5067525A1991-11-26
FR2804133A12001-07-27
FR2804133A12001-07-27
US8347772B22013-01-08
Attorney, Agent or Firm:
LAIK, Eric et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Ensemble pour la fabrication de structures tressées de taille variable, comprenant :

- une machine de tressage (1000) ayant une première taille définissant un premier chemin de guidage (100) sur lequel une pluralité de fuseaux (3) d'alimentation en fil sont mobiles de sorte à participer au tressage, le premier chemin de guidage (100) étant défini par un assemblage de modules d'entraînement (30) aptes à faire circuler les fuseaux (3) d'alimentation sur le premier chemin de guidage (100) et de premiers modules d'espacement (10) amovibles des modules d'entraînements (30), un premier module d'espacement (10) étant intercalé entre deux modules d'entraînement (30) consécutifs de sorte à les espacer d'un premier espacement angulaire, et

- des deuxièmes modules d'espacement (20) aptes à être assemblés de manière amovible avec tout ou partie des modules d'entraînement (30) en intercalant un deuxième module d'espacement (20) entre deux modules d'entraînement (30) consécutifs de sorte à définir un deuxième chemin de guidage (200) différent du premier chemin de guidage (100) sur lequel les fuseaux (3) d'alimentation en fil sont destinés à être mobiles afin de participer au tressage et de sorte à espacer deux modules d'entraînement (30) consécutifs d'un deuxième espacement angulaire différent du premier espacement angulaire, l'assemblage des deuxièmes modules d'espacement (20) et des modules d'entraînement (30) étant configuré pour obtenir une machine de tressage (2000) ayant une deuxième taille différente de la première taille.

[Revendication 2] Ensemble selon la revendication 1, ledit ensemble comprenant un premier mandrin de conformation (5) associé au premier chemin de guidage (100) et un deuxième mandrin de conformation associé au deuxième chemin de guidage (200) ayant une taille différente du premier mandrin de conformation (5).

[Revendication 3] Ensemble selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les modules d'entraînement (30) comprennent une portion d'assemblage (31) sur laquelle une roue à encoche (32) est montée, les roues à encoches (32) étant configurées pour être entraînées en rotation afin de faire circuler les fuseaux (3) d'alimentation le long du premier ou du deuxième chemin de guidage (100, 200).

[Revendication 4] Procédé de modification de la taille d'une machine de tressage mettant en oeuvre l'ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant :

- le démontage de la machine de tressage (1000) de sorte à séparer les modules d'entraînement (30) des premiers modules d'espacement (10),

- le montage de tout ou partie des modules d'entraînement (30) avec les deuxièmes modules d'espacement (20) de sorte à définir le deuxième chemin de guidage (200) et obtenir une machine de tressage (2000) de taille différente.

[Revendication 5] Procédé de tressage d'une structure tressée comprenant :

- la modification de la taille d'une machine de tressage par mise en oeuvre du procédé selon la revendication 4, et

- le tressage de la structure tressée avec une pluralité de fuseaux (3) d'alimentation en fils mobiles le long du deuxième chemin de guidage (200) de la machine de tressage (2000) de taille différente.

Description:
Description

Titre de l'invention : Ensemble de tressage modulaire

Domaine Technique

La présente invention concerne les machines de tressage permettant la réalisation de structures tressées, et plus particulièrement de structures tubulaires tressées.

Technique antérieure

Une machine de tressage comprend classiquement un plateau présentant des circuits, appelés chemins de guidage, qui se recoupent mutuellement et le long desquels sont déplacés des fuseaux d'alimentation en fils reliés à un point de tirage de la machine. Ces fuseaux d'alimentation en fils s'entrecroisent donc régulièrement pour réaliser une tresse. D'une manière générale, la formation de la tresse peut être réalisée sur une forme, appelée mandrin de conformation, qui se déplace lors de la formation de ladite tresse : on parle alors de « sur-tressage ». Le déplacement des fuseaux le long des chemins de guidage est classiquement réalisé par le biais de roues à encoches entraînées en rotation et de préférence disposées selon un ou plusieurs cercles concentriques. De telles machines de tressage sont par exemple décrites dans les documents FR 2 804 133 et US 8 347 772.

Si l'on souhaite réaliser des structures tressées de différentes tailles, il est nécessaire de posséder plusieurs machines de tressage de dimensions différentes. Toutefois, cette solution nécessite d'utiliser plusieurs machines de tressage encombrantes.

Exposé de l'invention

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités en proposant un ensemble de tressage modulaire apte à s'adapter à la taille de la structure tressée à réaliser. A cet effet, l'invention propose un ensemble pour la fabrication de structures tressées de taille variable, comprenant :

- une machine de tressage ayant une première taille définissant un premier chemin de guidage sur lequel une pluralité de fuseaux d'alimentation en fil sont mobiles de sorte à participer au tressage, le premier chemin de guidage étant défini par un assemblage de modules d'entraînement aptes à faire circuler les fuseaux i d'alimentation sur le premier chemin de guidage et de premiers modules d'espacement amovibles des modules d'entraînements, un premier module d'espacement étant intercalé entre deux modules d'entraînement consécutifs de sorte à les espacer d'un premier espacement angulaire, et

- des deuxièmes modules d'espacement aptes à être assemblés de manière amovible avec tout ou partie des modules d'entraînement en intercalant un deuxième module d'espacement entre deux modules d'entraînement consécutifs de sorte à définir un deuxième chemin de guidage différent du premier chemin de guidage sur lequel les fuseaux d'alimentation en fil sont destinés à être mobiles afin de participer au tressage et de sorte à espacer deux modules d'entraînement consécutifs d'un deuxième espacement angulaire différent du premier espacement angulaire, l'assemblage des deuxièmes modules d'espacement et des modules d'entraînement étant configuré pour obtenir une machine de tressage ayant une deuxième taille différente de la première taille.

Ainsi, l'ensemble proposé permet de réaliser au moins deux tailles de machine de tressage différentes adaptées à la fabrication de structures tressées de taille différente, avec un encombrement très restreint. En effet, lorsque la taille de machine de tressage n'est plus adaptée, celle-ci peut être transformée et n'encombre donc pas l'espace inutilement. L'utilisation de modules d'espacement amovibles permet de pouvoir monter et démonter facilement la machine de tressage.

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, l'ensemble comprend en outre un premier mandrin de conformation associé au premier chemin de guidage et un deuxième mandrin de conformation associé au deuxième chemin de guidage ayant une taille différente du premier mandrin de conformation.

La présence d'un mandrin de conformation permet de faciliter le tressage de la structure, la forme du mandrin de conformation fournissant un appui sur et autour duquel les fils peuvent se tresser avec la section souhaitée. Afin de pouvoir réaliser des structures tressées de taille variable, on utilise des mandrins de conformation de taille variable adaptée à la taille de la structure tressée à réaliser. Un mandrin de conformation associé à un chemin de guidage désigne le mandrin de conformation sur lequel viennent reposer les fils tressés issus des fuseaux mobiles sur le chemin de guidage.

Selon un autre mode particulier de réalisation de l'invention, les modules d'entraînement comprennent une portion d'assemblage sur laquelle une roue à encoche est montée, les roues à encoches étant configurées pour être entraînées en rotation afin de faire circuler les fuseaux d'alimentation le long du premier ou du deuxième chemin de guidage.

L'invention concerne en outre un procédé de modification de la taille d'une machine de tressage mettant en oeuvre l'ensemble décrit précédemment, comprenant :

- le démontage de la machine de tressage de sorte à séparer les modules d'entraînement des premiers modules d'espacement,

- le montage de tout ou partie des modules d'entraînement avec les deuxièmes modules d'espacement de sorte à définir le deuxième chemin de guidage et obtenir une machine de tressage de taille différente.

L'invention concerne également un procédé de tressage d'une structure tressée comprenant :

- la modification de la taille d'une machine de tressage par mise en oeuvre du procédé décrit plus haut, et

- le tressage de la structure tressée avec une pluralité de fuseaux d'alimentation en fils mobiles le long du deuxième chemin de guidage de la machine de tressage de taille différente.

Brève description des dessins

[Fig. 1] La figure 1 est une vue schématique en perspective d'une première machine de tressage.

[Fig. 2] La figure 2 est une vue schématique de dessus de la machine de tressage de la figure 1.

[Fig. 3] La figure 3 est une représentation schématique partielle de la transformation de la première machine de tressage des figures 1 et 2 en une deuxième machine de tressage de taille différente. Description des modes de réalisation

Les figures 1 et 2 illustrent de manière schématique un exemple de première machine de tressage 1000 ayant une première taille, permettant de réaliser des structures tressées présentant des dimensions adaptées à cette première taille. La première machine de tressage 1000 comprend un premier plateau 1 et une pluralité de fuseaux d'alimentation en fils 3. Le premier plateau 1 est de préférence horizontal, afin de faciliter son maintien et celui des fuseaux d'alimentation en fils 3. On ne sort toutefois pas du cadre de l'invention si le premier plateau 1 est vertical ou incliné.

Le premier plateau 1 comprend un chemin de guidage 100. Les fuseaux d'alimentation en fils 3 mobiles le long de ce chemin de guidage 100 participent au tressage de la structure tressée. Le chemin de guidage 100 est donc configuré pour être parcouru dans le sens horaire par une première pluralité de fuseaux 3, et dans le sens anti-horaire par une deuxième pluralité de fuseaux 3. Dans l'exemple illustré sur les figures 1 et 2, le chemin de guidage 100 comprend deux sous-chemins de guidage 110 et 120 qui s'entrecroisent régulièrement, le premier sous-chemin de guidage 110 étant configuré pour être parcouru par la première pluralité de fuseaux 3 et le deuxième sous-chemin 120 étant configuré pour être parcouru par la deuxième pluralité de fuseaux 3. On ne sort bien entendu pas du cadre de l'invention si le premier chemin de guidage comprend plus de deux sous-chemins, par exemple si l'on souhaite réaliser une structure tressée comprenant plusieurs couches ou présentant une armure de liage complexe, comme par exemple un tressage interlock.

Chaque fuseau d'alimentation en fils 3 porte une bobine de fils de tressage et comprend un support de guidage apte à se déplacer le long du chemin de guidage 100. De manière bien connue, chaque bobine de fils de tressage est reliée à un système de gestion de tension et de rappel du fil.

La machine de tressage 1000 comprend en outre au moins un point de tirage situé à distance du premier plateau 1, et auquel sont reliés les fils issus des bobines portées par les fuseaux d'alimentation 3 mobiles le long du chemin de guidage 100. De préférence, la première machine de tressage 1000 comprend un premier mandrin de conformation 5, qui est une forme sur laquelle les fils entremêlés viennent reposer pour former la tresse serrée. La machine de tressage 1000 permet dans ce cas de réaliser des procédés dits de « sur-tressage ».

Le chemin de guidage 100 illustré sur les figures 1 et 2 est formé par un assemblage de modules d'entraînement 30 et de premiers modules d'espacement amovibles 10, un premier module d'espacement 10 étant intercalé entre deux modules d'entraînement 30 consécutifs de sorte à les espacer d'un premier espacement angulaire. Ainsi, deux modules d'entraînement 30 consécutifs sont séparés par un premier module d'espacement amovible 10. Chaque premier module d'espacement 10 peut être situé entre deux modules d'entraînement 30 consécutifs. Les modules d'entraînement 30 et les premiers modules d'espacement amovibles 10 sont disposés en alternance le long du chemin de guidage 100.

Les modules d'entraînement 30 comportent des rainures formant des portions du chemin de guidage 100. Ces rainures permettent le passage des supports de guidage des fuseaux d'alimentation 3. Ces rainures sont ouvertes vers l'extérieur. Ces rainures ont par exemple une section sensiblement rectangulaire ouverte vers l'extérieur. Chaque module d'entraînement 30 peut comporter au moins une rainure formant une portion du premier sous-chemin de guidage 110 et au moins une rainure formant une portion du deuxième sous-chemin de guidage 120, lesdites rainures ne se croisant pas.

Chaque module d'entraînement 30 comprend deux bords d'assemblage opposés, destinés à permettre l'assemblage dudit module d'entraînement 30 avec les premiers modules d'espacement amovibles 10. Les bords d'assemblage des modules d'entraînement 30 coopèrent avec des bords d'assemblage des modules d'espacement 10, par exemple par insertion d'un élément en saillie d'un bord d'assemblage dans un logement défini dans le bord d'assemblage en regard.

Chaque module d'entraînement 30 comprend également une portion d'assemblage centrale 31 permettant le montage d'une roue à encoche 32. Les roues à encoches 32 des modules d'entraînement 30 sont configurées pour être entraînées en rotation afin de faire circuler les fuseaux d'alimentation en fils 3 le long du premier chemin de guidage 100. La portion d'assemblage 31 des modules d'entraînement 30 peut prendre la forme d'un orifice traversant permettant le passage de l'axe de la roue à encoche 32.

Comme illustré sur les figures 1 et 2, chaque roue à encoches 32 comprend de préférence quatre encoches. Les roues à encoches 32 sont de préférence entraînées en rotation de manière bien connue par l'intermédiaire de trains d'engrenages commandés par un ou plusieurs moteurs.

De préférence, les modules d'entraînement 30 présentent une forme rectangulaire, afin de faciliter leur montage et leur démontage.

Les premiers modules d'espacement amovibles 10 comportent des rainures formant des portions du chemin de guidage 100. Ces rainures permettent le passage des supports de guidage des fuseaux d'alimentation 3. Ces rainures sont ouvertes vers l'extérieur. Ces rainures ont par exemple une section sensiblement rectangulaire ouverte vers l'extérieur. Chaque premier module d'espacement amovible 10 peut comporter au moins une rainure formant une portion du premier sous-chemin de guidage 110 et au moins une rainure formant une portion du deuxième sous-chemin de guidage 120, lesdites rainures se croisant. Les rainures des premiers modules d'espacement 10 sont configurées de sorte que lorsque les modules d'espacement 10 sont montés avec les modules d'entraînement 30, les extrémités des rainures des premiers modules d'espacement amovible 10 formant des portions du chemin de guidage 100 débouchent sur les rainures des modules d'entraînement 30 adjacents afin de former un chemin de guidage 100 continu et fermé.

De préférence, les premiers modules d'espacement 10 ne comprennent pas de roues à encoches.

Comme illustré sur la figure 3, au moins une partie des modules d'entraînement 30 et des premiers modules d'espacement amovibles 10 de la machine de tressage 1000 s'étendent suivant un cercle Ci de rayon Ri autour de l'axe A de la première machine de tressage 1000. Plus précisément, au moins une partie des portions d'assemblage 31 des modules d'entraînement 30 sont réparties sur le cercle Ci de rayon Ri, c'est-à-dire que les centres des roues à encoches 32 sont répartis sur le cercle Ci de rayon Ri. La première machine de tressage 1000 comprend Ni modules d'entraînement 30 et Ni premiers modules d'espacement amovibles 10 répartis sur le cercle Ci de rayon Ri. Pour des raisons de simplification et de clarté des figures, le nombre de modules et de roues à encoches représentés sur les figures 1 et 2 ne correspond pas au nombre de modules et de roues à encoches représentés sur la figure 3.

Les portions d'assemblage 31 de deux modules d'entraînement 30 successifs sont espacées d'une distance fixe L, c'est-à-dire que les centres de deux roues à encoches 32 consécutives sont espacés d'une distance fixe L. Cette distance L entre deux roues à encoches 32 consécutives est adaptée à la dimension desdites roues à encoches 32, afin de permettre et de faciliter le passage des fuseaux d'alimentation 3 d'un module d'entraînement 30 au module d'entraînement 30 suivant. En effet, les centres de deux roues à encoches 32 consécutives doivent être suffisamment éloignés afin d'éviter la collision entre lesdites deux roues, mais doivent être suffisamment proches pour permettre le passage des fuseaux 3 d'un module d'entraînement 30 au module d'entraînement 30 suivant.

Pour les mêmes raisons, la distance entre la portion d'assemblage 31 d'un module d'entraînement 30 et le point de croisement des rainures d'un premier module d'espacement 10 adjacent est de préférence constante le long du premier chemin de guidage 100, c'est-à-dire que la distance entre le centre d'une roue à encoche 32 d'un module d'entraînement 30 et le point de croisement des rainures d'un premier module d'espacement 10 adjacent audit module d'entraînement 30 est de préférence constante le long du premier chemin de guidage 100. Ladite distance est ainsi adaptée à la dimension des roues 32 de sorte à éviter toute collision entre les roues mais à permettre le passage des fuseaux 3 d'un module d'entraînement 30 au module d'entraînement 30 suivant.

La première machine de tressage 1000 présente une première taille et permet de tresser des structures tressées présentant des dimensions adaptées à cette première taille. Toutefois, lorsque l'on souhaite réaliser des structures tressées présentant des dimensions différentes, la première machine de tressage 1000 peut être adaptée en une deuxième machine de tressage 2000 présentant une deuxième taille différente de la première taille.

A cet effet, la première machine de tressage 1000 appartient à un ensemble pour la fabrication de structures tressées de taille variable comprenant en outre au moins des deuxièmes modules d'espacement 20.

Afin de modifier la taille de la première machine de tressage 1000, on modifie le premier plateau 1 de la première machine de tressage 1000 pour obtenir un deuxième plateau 2 correspondant à la deuxième machine de tressage 2000 à obtenir. Dans l'exemple illustré sur la figure 3, la deuxième machine de tressage 2000 présente une taille et un nombre de modules d'entraînement 30 plus réduits que la première machine de tressage 1000. On ne sort bien entendu pas du cadre de l'invention si la deuxième machine de tressage 2000 présente une taille et un nombre de modules d'entraînement 30 plus importants que la première machine de tressage 1000.

Le deuxième plateau 2 de la deuxième machine de tressage 2000 comprend un chemin de guidage 200. Les fuseaux d'alimentation en fils 3 mobiles le long de ce chemin de guidage 200 participent au tressage de la structure tressée. Le chemin de guidage 200 est donc configuré pour être parcouru dans le sens horaire par une première pluralité de fuseaux 3, et dans le sens anti-horaire par une deuxième pluralité de fuseaux 3. Dans l'exemple illustré sur la figure 3, le chemin de guidage 200 comprend deux sous-chemins de guidage 210 et 220 qui s'entrecroisent régulièrement, le premier sous-chemin de guidage 210 étant configuré pour être parcouru par la première pluralité de fuseaux 3 et le deuxième sous-chemin 220 étant configuré pour être parcouru par la deuxième pluralité de fuseaux 3. On ne sort bien entendu pas du cadre de l'invention si le deuxième chemin de guidage comprend plus de deux sous-chemins, par exemple si l'on souhaite réaliser une structure tressée comprenant plusieurs couches ou présentant une armure de liage complexe, comme par exemple un tressage interlock.

Le nombre de fuseaux 3 mobiles sur le chemin de guidage 200 de la deuxième machine de tressage 2000 est différent du nombre de fuseaux 3 mobiles sur le chemin de guidage 100 de la première machine de tressage 1000, afin de s'adapter aux nouvelles dimensions de structures tressées à réaliser.

La deuxième machine de tressage 2000 comprend en outre au moins un point de tirage situé à distance du deuxième plateau 2, et auquel sont reliés les fils issus des bobines portées par les fuseaux d'alimentation 3 mobiles le long du chemin de guidage 200. De préférence, la deuxième machine de tressage 1000 comprend un deuxième mandrin de conformation présentant des dimensions différentes du premier mandrin de conformation 5 de la première machine de tressage 1000, afin de s'adapter aux nouvelles dimensions de structures tressées à réaliser.

Le chemin de guidage 200, comme illustré sur la figure 3, est formé par un assemblage de modules d'entraînement 30 et de deuxièmes modules d'espacement amovibles 20, un deuxième module d'espacement 20 étant intercalé entre deux modules d'entraînement 30 consécutifs de sorte à les espacer d'un deuxième espacement angulaire différent du premier espacement angulaire. Ainsi, deux modules d'entraînement 30 consécutifs sont séparés par un deuxième module d'espacement amovible 20. Chaque deuxième module d'espacement 20 peut être situé entre deux modules d'entraînement 30 consécutifs. Les modules d'entraînement 30 et les deuxièmes modules d'espacement amovibles 20 sont disposés en alternance le long du deuxième chemin de guidage 200.

Les bords d'assemblage des modules d'entraînement 30 coopèrent avec des bords d'assemblage des modules d'espacement 20, par exemple par insertion d'un élément en saillie d'un bord d'assemblage dans un logement défini dans le bord d'assemblage en regard.

Pour le montage de la deuxième machine de tressage 2000, on peut utiliser au moins une partie des modules d'entraînement 30 de la première machine de tressage 1000. Les modules d'entraînement 30 de la deuxième machine de tressage 2000 sont identiques aux modules d'entraînement 30 de la première machine de tressage 1000. La deuxième machine de tressage 2000 ne comprend pas de premiers modules d'espacement 10. Les deuxièmes modules d'espacement amovibles 20 comportent des rainures formant des portions du chemin de guidage 200. Ces rainures permettent le passage des supports de guidage des fuseaux d'alimentation 3. Ces rainures sont ouvertes vers l'extérieur. Ces rainures ont par exemple une section sensiblement rectangulaire ouverte vers l'extérieur. Chaque deuxième module d'espacement amovible 20 peut comporter au moins une rainure formant une portion du premier sous-chemin de guidage 210 et au moins une rainure formant une portion du deuxième sous-chemin de guidage 220, lesdites rainures se croisant. Les rainures des deuxièmes modules d'espacement 20 sont configurées de sorte que lorsque les modules d'espacement 20 sont montés avec les modules d'entraînement 30, les extrémités des rainures des deuxièmes modules d'espacement amovible 20 formant des portions du chemin de guidage 200 débouchent sur les rainures des modules d'entraînement 30 adjacents afin de former un chemin de guidage 200 continu et fermé.

De préférence, les deuxièmes modules d'espacement 20 ne comprennent pas de roues à encoches.

Comme illustré sur la figure 3, au moins une partie des modules d'entraînement 30 et des deuxièmes modules d'espacement amovibles 20 de la deuxième machine de tressage 2000 s'étendent suivant un cercle C2 de rayon R 2 autour de l'axe A de la deuxième machine de tressage 2000. Plus précisément, au moins une partie des portions d'assemblage 31 des modules d'entraînement 30 sont réparties sur le cercle C 2 de rayon R 2 , c'est-à-dire que les centres des roues à encoches 32 sont répartis sur le cercle C 2 de rayon R 2 . La deuxième machine de tressage 2000 comprend N 2 modules d'entraînement 30 et N 2 deuxièmes modules d'espacement amovibles 20 répartis sur le cercle C 2 de rayon R 2 . Le nombre N 2 de modules d'entraînement 30 de la deuxième machine de tressage 2000 est différent du nombre Ni de modules d'entraînement 30 de la première machine de tressage 1000, afin de s'adapter à la différence de dimensions de la structure tressée à réaliser.

De préférence, les portions d'assemblage 31 de deux modules d'entraînement 30 successifs de la deuxième machine de tressage 2000 sont espacées d'une distance proche de la distance L d'espacement entre les portions d'assemblage 31 de deux modules d'entraînement 30 successifs de la première machine de tressage 1000. Ainsi, les centres de deux roues à encoches 32 consécutives de la deuxième machine de tressage 2000 peuvent être espacés d'une distance comprise entre 90% et 110% de la distance L d'espacement entre les centres de deux roues à encoches 32 consécutives de la première machine de tressage 1000. Par conséquent, les roues à encoches 32 utilisées dans la première machine de tressage 1000 peuvent être utilisées dans la deuxième machine de tressage 2000 tout en assurant un guidage aisé des fuseaux 3 entre les modules d'entraînement 30.

Pour les mêmes raisons, la distance entre la portion d'assemblage 31 d'un module d'entraînement 30 et le point de croisement des rainures d'un deuxième module d'espacement 20 adjacent est de préférence constante le long du deuxième chemin de guidage 200, c'est-à-dire que la distance entre le centre d'une roue à encoche 32 d'un module d'entraînement 30 et le point de croisement des rainures d'un deuxième module d'espacement 20 adjacent audit module d'entraînement 30 est de préférence constante le long du deuxième chemin de guidage 100. Ladite distance est ainsi de préférence proche de la distance entre la portion d'assemblage 31 d'un module d'entraînement 30 et le point de croisement des rainures d'un premier module d'espacement 10 adjacent, c'est-à-dire proche de la distance entre le centre d'une roue à encoche 32 d'un module d'entraînement 30 et le point de croisement des rainures d'un premier module d'espacement 10 adjacent audit module d'entraînement 30.

Afin de pouvoir réutiliser facilement les roues à encoches 32 de la première machine de tressage 1000 dans la deuxième machine de tressage 2000, l'homme du métier peut suivre certaines règles et approximations pour concevoir la deuxième machine de tressage 2000 à partir de la première machine de tressage 1000. Ainsi, à partir de la première machine de tressage 1000 montée comprenant un nombre Ni de modules d'entraînement 30 dont les centres des roues à encoches 32 sont montés sur un cercle de rayon R b et dans l'objectif de réaliser le montage d'une deuxième machine de tressage 2000 comprenant un nombre N2 de modules d'entraînement 30, l'homme du métier pourra estimer que les portions d'assemblage centrales desdits N 2 modules d'entraînement 30 doivent être réparties sur un cercle de rayon R 2 dont la valeur est estimée par l'expression : [Math. 1]

Ainsi, selon un exemple, la valeur du rayon R 2 du cercle C 2 sur lequel sont répartis les N 2 modules d'entraînement 30 de la deuxième machine de tressage 2000 peut correspondre à entre 90% et 110% de la valeur de l'expression précédente.

La transformation de la première machine de tressage 1000 ayant une première taille en deuxième machine de tressage 2000 ayant une deuxième taille différente de la première taille est réalisée en démontant la première machine de tressage 1000 de sorte à séparer les modules d'entraînement 30 et les premiers modules d'espacement 10. Les premiers modules d'espacement 10 sont mis de côté. Ensuite, tout ou partie des modules d'entraînement 30 sont montés avec les deuxièmes modules d'espacement 20 de sorte à définir le deuxième chemin de guidage 200 et obtenir la deuxième machine de tressage 2000 de taille différente. Des modules d'entraînement 30 supplémentaires n'appartenant pas à la première machine de tressage 1000 peuvent être utilisés pour la réalisation de la deuxième machine de tressage 2000 lorsque celle-ci a une taille plus importante.

On ne sort bien entendu pas du cadre de l'invention si l'ensemble pour la fabrication de structures tressées de taille variable comprend également des troisièmes modules d'espacement aptes à être assemblés de manière amovible avec tout ou partie des modules d'entraînement 30 en intercalant un troisième module d'espacement entre deux modules d'entraînement 30 consécutifs de sorte à définir un troisième chemin de guidage différent des premier et deuxième chemins de guidage 100 et 200 sur lequel les fuseaux 3 d'alimentation en fil sont mobiles afin de participer au tressage, et de sorte à espacer deux modules d'entraînement 30 consécutifs d'un troisième espacement angulaire différent des premier et deuxième espacements angulaires, l'assemblage des troisièmes modules d'espacement et des modules d'entraînement 30 étant configuré pour obtenir une machine de tressage ayant une troisième taille différente des première et deuxième tailles de machine de tressage. De la même façon, l'ensemble pour la fabrication de structures tressées de taille variable peut comprendre d'autres pluralités de modules d'espacement permettant chacune de réaliser des machines de tressage ayant une taille différente.

Le terme de « fil » utilisé dans la présente demande peut désigner un fil unique ou une fibre unique, mais peut également désigner une mèche ou une tresse.

En particulier, les fils peuvent être des fibres de carbone, des fibres de céramique, ou un mélange de fibres de carbone et de fibres de céramique. La structure tressée selon le procédé de l'invention peut être une structure fibreuse, qui pourra éventuellement être consolidée ou densifiée par une matrice afin de former le renfort fibreux d'une pièce en matériau composite. La structure tressée selon le procédé de l'invention pourra ainsi former par exemple tout ou partie du renfort fibreux d'une pièce en matériau composite pour l'automobile, l'aéronautique ou le spatial. En particulier, la structure tressée obtenue pourra former par exemple le renfort fibreux d'un divergent ou d'une tuyère de moteur-fusée. La structure tressée selon le procédé de l'invention peut également permettre la formation de sangles ou de cordages.