Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR STABILISING SOILS, MORE SPECIFICALLY SOILS EXCAVATED FROM TRENCHES USING A CALCIUM-MAGNESIUM COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/186991
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for stabilising soils, the method comprising the steps of excavating the material and gathering the latter, supplying a calcium-magnesium compound, mixing the calcium-magnesium compound with the excavated material to form a treated material, backfilling, compacting and forming a soil having an immediate bearing index of 5% or higher, the invention being characterised in that the supply step is a step of supplying a calcium-magnesium compound and an organic additive, the method comprising a step of hardening the treated material to form the stabilised soil having a compressive strength Rc of 2 MPa or less after 28 days.

Inventors:
HERRIER GONTRAN (BE)
LOSMA FRANCESCA (BE)
OZTURK TAMER (BE)
VERHELST FREDERIK (BE)
Application Number:
PCT/EP2023/058161
Publication Date:
October 05, 2023
Filing Date:
March 29, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LHOIST RECH ET DEVELOPPEMENT SA (BE)
International Classes:
C09K17/40; C04B24/10; C04B28/18; E02D17/00
Foreign References:
CA1123185A1982-05-11
JP3496769B22004-02-16
US5716448A1998-02-10
JPS5984972A1984-05-16
Attorney, Agent or Firm:
CALYSTA NV (BE)
Download PDF:
Claims:
« REVENDICATIONS »

1. Procédé de stabilisation de sols, plus particulièrement des sols excavés de tranchées, comprenant : a) Une excavation de matière pour former une ou des tranchée(s) et collecte de la matière excavée qui présente une teneur en eau prédéterminée, b) Une alimentation de composé calco-magnésien à la matière excavée, c) Un mélange du composé calco-magnésien avec la matière excavée pour former une matière traitée présentant une teneur en eau inférieure à celle de la matière excavée, d) Un remblayage par la matière traitée de la ou des tranchée(s) après pose du ou des élément(s) à enfouir, e) Un compactage de la matière traitée placée lors du remblayage, f) Une formation d'un sol présentant un indice de portance immédiat supérieur ou égal à 5 %, caractérisé en ce que ladite alimentation de composé calco-magnésien est une alimentation d'un composé calco-magnésien et d'un additif organique ensemble sous forme d'une composition calco-magnésienne ou séparément, dans lequel l'additif organique est choisi parmi les saccharides et leurs dérivés, comme par exemple, les monosaccharides, les disaccharides, les oligosaccharides et les polysaccharides et leurs, dérivés, plus particulièrement le galactose, le mannose, le xylose, le glucose, le fructose, le saccharose, en particulier le sucrose, l’érythrose, le thréose, l’allose, le tréhalose, l’amidon, l’amidon modifié ou hydrolysé, le sirop de sucre inversé, l'arabinose, le ribose, le maltose, le lactose, la cellulose, la cellulose modifiée, le moltotriose et le raffinose, les alcool saccharidiques, comme le sorbitol, le glucitol, l’érythrol, le lactitol, le maltitol, ou le xylitol, les acides carboxyliques et leurs sels, plus particulièrement les acides uroniques ou aldoniques, comme l'acide gluconique ou le gluconate de sodium, l’inuline, ou l'inuline modifiée, les pectines, les dextrines, et les cyclodextrines ainsi que leurs mélanges, et en ce que le procédé comprend en outre un durcissement de la matière traitée et compactée, après l'étape de compactage de la matière traitée pour former un sol stabilisé qui présente une résistance à la compression Rc inférieure ou égale à 2 MPa, après 28 jours.

2. Procédé de stabilisation de sols, plus particulièrement des sols excavés de tranchées selon la revendication 1 , dans lequel le composé calco-magnésien de la composition calco-magnésienne est de la chaux vive ou un composé vif présentant une teneur en CaO disponible d'au moins 40 % en poids, de préférence d'au moins 50 % en poids, plus particulièrement d'au moins 65 % en poids, préférentiellement d'au moins 70 % en poids, plus préférentiellement encore d'au moins 75 % en poids, avantageusement d'au moins 80 % en poids, de manière plus avantageuse encore d'au moins 90 % en poids par rapport au poids du composé calco-magnésien.

3. Procédé de stabilisation de sols, plus particulièrement des sols excavés de tranchées selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel ladite alimentation de composé calco- magnésien est réalisée à raison de 1 à 10 % en poids, plus particulièrement de 1 ,5 à 5 % en poids du composé calco-magnésien par rapport au poids de matière sèche excavée.

4. Procédé de stabilisation de sols, plus particulièrement de sols excavés de tranchées selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel ledit additif est alimenté à raison de 2 à 10 % en poids d’additif organique, de préférence de 3 à 7 % en poids d'additif organique, plus particulièrement de 4 à 6 % en poids ou à raison d’une quantité supérieure à 10 % en poids et inférieure à 20 % en poids d'additif organique, par rapport au poids de composé calco-magnésien.

5. Procédé de stabilisation de sols, plus particulièrement des sols excavés de tranchées selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le composé calco-magnésien est de la chaux vive, en particulier de la chaux vive aérienne.

6. Composition pulvérulente comprenant un composé calco-magnésien et un additif organique, caractérisée en ce que ledit additif organique est présent dans la composition pulvérulente en quantité suffisante pour former un sol stabilisé, plus particulièrement de sols excavés, qui présente un indice de portance immédiat supérieur à 5 % et une résistance à la compression Rc inférieure ou égale à 2 MPa, après 28 jours, de préférence à 40°C, et dans lequel l'additif organique est choisi parmi les saccharides et leurs dérivés, comme par exemple, les monosaccharides, les disaccharides, les oligosaccharides et les polysaccharides et leurs, dérivés, plus particulièrement le galactose, le mannose, le xylose, le glucose, le fructose, le saccharose, en particulier le sucrose, l'érythrose, le thréose, l'allose, le tréhalose, l'amidon, l'amidon modifié ou hydrolysé, le sirop de sucre inversé, l'arabinose, le ribose, le maltose, le lactose, la cellulose, la cellulose modifiée, le maltotriose et le raffinose, les alcool saccharidiques, comme le sorbitol, le glucitol, l’érythrol, le lactitol, le maltitol, ou le xylitol, les acides carboxyliques et leurs sels, plus particulièrement les acides uroniques ou aldoniques, comme l'acide gluconique ou le gluconate de sodium, l'inuline, ou l’inuline modifiée, les pectines, les dextrines, et les cyclodextrines ainsi que leurs mélanges.

7. Composition pulvérulente selon la revendication 6 caractérisée en ce que la composition présente un t60 supérieur à 20 min, en particulier supérieur à 30 min, en particulier supérieur à 60 min, plus particulièrement supérieur à 80 min, encore plus particulièrement supérieur à 100 min.

8. Composition pulvérulente selon la revendication 6 ou 7, dans laquelle le composé calco-magnésien est choisi dans le groupe constitué de la chaux vive et d'un composé vif présentant une teneur en CaO disponible d'au moins 40 % en poids, de préférence d'au moins 50 % en poids, plus particulièrement d'au moins 65 % en poids, préférentiellement d'au moins 70 % en poids, plus préférentiellement encore d'au moins 75 % en poids, avantageusement d'au moins 80 % en poids, de manière plus avantageuse encore d'au moins 90 % en poids, par rapport au poids du composé calco-magnésien.

9. Composition pulvérulente selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, dans laquelle le composé calco-magnésien présente une taille de particules d99 inférieure à 2 mm et une taille de particules d50 supérieure à 3 μm, plus particulièrement supérieure à 4 μm, et inférieur ou égal à 90 μm.

10. Composition selon ll''uunnee quelconque des revendications 6 à 9, dans laquelle l'additif organique est présent à raison d'au moins 2 %, de préférence d'au moins 3 %, plus particulièrement d'au moins 4 % en poids, plus particulièrement d'au plus 10 % en poids, de préférence d'au plus 7 % en poids, plus particulièrement d'au plus 6 % en poids ou à raison d'une quantité comprise entre 10 et 20 % en poids, par rapport au poids de composé calco-magnésien.

1 1. Composition pulvérulente selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, dans laquelle le composé calco-magnésien est de la chaux vive présentant au moins l’une des caractéristiques suivantes : une teneur totale en CaO disponible et MgO supérieure à 80 % en poids et une teneur en chaux disponible d'au moins 70 %.

12. Composition pulvérulente selon l'une quelconque des revendications 6 à 1 1 , dans laquelle ledit composé calco-magnésien est de la chaux vive, en particulier de la chaux vive aérienne.

13. Produit pouvant être obtenu par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, présentant une résistance à la compression Rc inférieure ou égale à 2 MPa, après 28 jours, de préférence à 40°C.

14. Utilisation de la composition pulvérulente selon l'une quelconque des revendications 6 à 13 pour traiter une matière excavée afin de former un sol stabilisé qui présente un indice de portance immédiat supérieur à 5 % et une résistance à la compression Rc inférieure ou égale à 2 MPa, après 28 jours, de préférence à 40°C.

REVENDICATIONS MODIFIÉES reçues par le Bureau international le 07 septembre 2023 (07.09.223)

1. Procédé de stabilisation de sols, plus particulièrement des sols excavés de tranchées, comprenant : a) Une excavation de matière pour former une ou des tranchée(s) et collecte de la matière excavée qui présente une teneur en eau prédéterminée, b) Une alimentation de composé calco-magnésien à la matière excavée, c) Un mélange du composé calco-magnésien avec la matière excavée pour former une matière traitée présentant une teneur en eau inférieure à celle de la matière excavée, d) Un remblayage par la matière traitée de la ou des tranchée(s) après pose du ou des élément(s) à enfouir, e) Un compactage de la matière traitée placée lors du remblayage, f) Une formation d'un sol présentant un indice de portance immédiat supérieur ou égal à 5 %, caractérisé en ce que ladite alimentation de composé calco-magnésien est une alimentation d'un composé calco-magnésien et d'un additif organique ensemble sous forme d'une composition calco-magnésienne ou séparément, dans lequel l’additif organique est choisi parmi les saccharides et leurs dérivés, comme par exemple, les monosaccharides, les disaccharides, les oligosaccharides et les polysaccharides et leurs, dérivés, plus particulièrement le galactose, le mannose, le xylose, le glucose, le fructose, le saccharose, en particulier le sucrose, l'érythrose, le thréose, l'allose, le tréhalose, l'amidon, l'amidon modifié ou hydrolysé, le sirop de sucre inversé, l'arabinose, le ribose, le maltose, le lactose, la cellulose, la cellulose modifiée, le maltotriose et le raffinose, les alcool saccharidiques, comme le sorbitol, le glucitol, l'érythrol, le lactitol, le maltitol, ou le xylitol, les acides carboxyliques et leurs sels, plus particulièrement les acides uroniques ou aldoniques, comme l'acide gluconique ou le gluconate de sodium, l’inuline, ou l'inuline modifiée, les pectines, les dextrines, et les cyclodextrines ainsi que leurs mélanges, et en ce que le procédé comprend en outre un durcissement de la matière traitée et compactée, après l’étape de compactage de la matière traitée pour former un sol stabilisé qui présente une résistance à la compression Rc inférieure ou égale à 2 MPa, après 28 jours.

2. Procédé de stabilisation de sols, plus particulièrement des sols excavés de tranchées selon la revendication 1 , dans lequel le composé calco-magnésien de la composition calco-magnésienne est de la chaux vive ou un composé vif présentant une teneur en CaO disponible d'au moins 40 % en poids, de préférence d'au moins 50 % en poids, plus particulièrement d'au moins 65 % en poids, préférentiellement d'au moins 70 % en poids, plus préférentiellement encore d'au moins 75 % en poids, avantageusement d'au moins 80 % en poids, de manière plus avantageuse encore d'au moins 90 % en poids par rapport au poids du composé calco-magnésien.

3. Procédé de stabilisation de sols, plus particulièrement des sols excavés de tranchées selon la revendication 1 oouu la revendication 2, dans lequel ladite alimentation de composé calco- magnésien est réalisée à raison de 1 à 10 % en poids, plus particulièrement de 1 ,5 à 5 % en poids du composé calco-magnésien par rapport au poids de matière sèche excavée.

4. Procédé de stabilisation de sols, plus particulièrement de sols excavés de tranchées selon l' une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel ledit additif est alimenté à raison de 2 à 10 % en poids d’additif organique, de préférence de 3 à 7 % en poids d’additif organique, plus particulièrement de 4 à 6 % en poids ou à raison d'une quantité supérieure à 10 % en poids et inférieure à 20 % en poids d'additif organique, par rapport au poids de composé calco-magnésien.

5. Procédé de stabilisation de sols, plus particulièrement des sols excavés de tranchées selon l’ une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le composé calco-magnésien est de la chaux vive, en particulier de la chaux vive aérienne.

6. Composition pulvérulente comprenant un composé calco-magnésien et un additif organique, caractérisée en ce que ledit composés calco-magnésien est de la chaux vive et ledit additif organique est présent dans la composition pulvérulente en quantité suffisante pour former un sol stabilisé, plus particulièrement de sols excavés, qui présente un indice de portance immédiat supérieur à 5 % et une résistance à la compression Rc inférieure ou égale à 2 MPa, après 28 jours, de préférence à 40°C, et dans lequel l'additif organique est choisi parmi les monosaccharides, les disaccharides, les oligosaccharides et les polysaccharides et leurs dérivés, plus particulièrement le galactose, le mannose, le xylose, le glucose, le fructose, le saccharose, en particulier le sucrose, l'érythrose, le thréose, l'allose, le tréhalose, l'amidon, l’amidon modifié ou hydrolysé, le sirop de sucre inversé, l’arabinose, le ribose, le maltose, le lactose, la cellulose, la cellulose modifiée, le maltotriose et le raffinose, les alcool saccharidiques, comme le sorbitol, le glucitol, l’érythrol, le lactitol, le maltitol, ou le xylitol, les acides carboxyliques et leurs sels, plus particulièrement les acides uroniques ou aldoniques, comme l'acide gluconique ou le gluconate de sodium, l'inuline, ou l'inuline modifiée, les pectines, les dextrines, et les cyclodextrines ainsi que leurs mélanges.

7. Composition pulvérulente selon la revendication 6 caractérisée en ce que la composition présente un t60 supérieur à 20 min, en particulier supérieur à 30 min, en particulier supérieur à 60 min, plus particulièrement supérieur à 80 min, encore plus particulièrement supérieur à 100 min.

8. Composition pulvérulente selon la revendication 6 ou 7, dans laquelle le composé calco-magnésien est choisi dans le groupe constitué de la chaux vive et d’un composé vif présentant une teneur en CaO disponible d'au moins 40 % en poids, de préférence d'au moins 50 % en poids, plus particulièrement d'au moins 65 % en poids, préférentiellement d’au moins 70 % en poids, plus préférentiellement encore d'au moins 75 % en poids, avantageusement d'au moins 80 % en poids, de manière plus avantageuse encore d'au moins 90 % en poids, par rapport au poids du composé calco-magnésien.

9. Composition pulvérulente selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, dans laquelle le composé calco-magnésien présente une taille de particules d99 inférieure à 2 mm et une taille de particules d50 supérieure à 3 μm, plus particulièrement supérieure à 4 μm, et inférieur ou égal à 90 μm.

10. Composition selon l’une quelconque des revendications 6 à 9, dans laquelle l'additif organique est présent à raison d'au moins 2 %, de préférence d'au moins 3 %, plus particulièrement d'au moins 4 % en poids, plus particulièrement d’au plus 10 % en poids, de préférence d'au plus 7 % en poids, plus particulièrement d'au plus 6 % en poids ou à raison d'une quantité comprise entre 10 et 20 % en poids, par rapport au poids de composé calco-magnésien.

1 1. Composition pulvérulente selon l’une quelconque des revendications 6 à 10, dans laquelle le composé calco-magnésien est de la chaux vive présentant au moins l'une des caractéristiques suivantes : une teneur totale en CaO disponible et MgO supérieure à 80 % en poids et une teneur en chaux disponible d'au moins 70 %.

12. Composition pulvérulente selon l'une quelconque des revendications 6 à 1 1 , dans laquelle ledit composé calco-magnésien est de la chaux vive aérienne.

13. Produit pouvant être obtenu par le procédé selon l' une quelconque des revendications 1 à 5, présentant une résistance à la compression Rc inférieure ou égale à 2 MPa, après 28 jours, de préférence à 40°C.

14. Utilisation de la composition pulvérulente selon l’une quelconque des revendications 6 à 13 pour traiter une matière excavée afin de former un sol stabilisé qui présente un indice de portance immédiat supérieur à 5 % et une résistance à la compression Rc inférieure ou égale à 2 MPa, après 28 jours, de préférence à 40°C.

Description:
x yROCÉDÉ DE STABILISATION DE SOLS, PLUS PARTICULIÈREMENT DE SOLS EXCAVÉS DE TRANCHÉES À L'AIDE D'UNE COMPOSITION CALCO-MAGNÉSIENNE

La présente iinnvveennttiioonn ssee rapporte à uunn procédé d’amélioration des sols couramment appelé stabilisation de sols, plus particulièrement de sols excavés de tranchées, ainsi qu'à une composition calco-magnésienne utilisable dans cette application.

Plus spécifiquement, le procédé de stabilisation de sols, plus particulièrement de sols excavés de tranchées comprend : a) Une excavation de matière pour former une ou des tranchée(s) et collecte de la matière excavée qui présente une teneur en eau prédéterminée, b) Une alimentation de composé calco-magnésien à la matière excavée, c) Un mélange du composé calco-magnésien avec la matière excavée pour former une matière traitée présentant une teneur en eau inférieure à celle de la matière excavée, d) Un remblayage par la matière traitée de la ou des tranchée(s) après pose du ou des élément(s) à enfouir, e) Un compactage de la matière traitée placée lors du remblayage, f) Une formation d'un sol présentant un indice de portance immédiat supérieur ou égal à 5 %.

Le traitement des sols avec un composé calco-magnésien est une technique largement utilisée dans le domaine du génie civil qui permet de réutiliser des sols inaptes (généralement des sols fins argilo- sableux ou limono-argileux) dans la construction, plus particulièrement dans les remblais. Le composé calco-magnésien assèche ainsi le sol et améliore son compactage, ce qui permet d'atteindre la capacité portante voulue.

Le traitement du sol au moyen d’un composé calco- magnésien comme la chaux a des effets à court, moyen et long terme. À court terme, l'amélioration du sol se traduit par un effet de dessèchement, un effet de floculation des particules d'argile, un meilleur comportement de compactage et une augmentation de la capacité portante, tandis qu'à moyen et long terme, un sol stabilisé montre une augmentation significative de la résistance du matériau formant le sol, à cause de la réaction pouzzolanique entre les minéraux argileux, plus particulièrement les éléments silico-alumineux, et la chaux ajoutée.

La technologie de traitement des sols est utilisée pour faciliter la réutilisation directe des sols excavés, notamment plastiques à contenance argilo-limoneux et humides pour éviter de les déverser et de les entreposer dans des décharges, tandis que des sables ou des sols secs seraient amenés sur le chantier à des fins de remblayage. La technologie permet une économie circulaire dans le secteur du terrassement.

Pour les applications nécessitant une éventuelle ré- excavation du sol traité après des mois ou des années, l'inconvénient de la technologie actuelle est l'augmentation excessive de la résistance du matériau formant le sol, ccee qui rend l'excavation impossible manuellement ou avec un équipement léger.

Dans la construction de tranchées, les sols excavés sont en général humides, voire saturés d'eau. Ces sols sont ensuite traités à la chaux pour sécher, floculer et permettre une réutilisation directe dans le remblayage des tranchées. Lors de l'utilisation de sols fraîchement excavés, des dosages élevés de chaux sont utilisés pour accentuer l'assèchement des sols, permettant une réutilisation directe des sols traités mais ces dosages élevés de chaux nécessaires au séchage entraînent, dans un second temps, un durcissement entre la chaux et les minéraux argileux conduisant à un matériau trop rigide. Le sol traité à la chaux développe alors des caractéristiques fondamentalement différentes du sol environnant et d'origine. Les conséquences sont des problèmes lors d'une éventuelle ré-excavation, le risque de fissuration des canalisations et la rupture d'interfaces de matériaux.

Le document US 5716448 décrit un procédé dons lequel le sol excavé est transformé en matériau de remblayage liquide ou en mortier par l'ajout d'un agent hydraulique de solidification (ciment ou chaux hydraulique) et d'un agent fluidifiant (eau) avec des additifs. Comme additifs, ce document décrit l'ajout de sucres et d'un agent dispersant du ciment.

Les liants hydrauliques connus de la personne de l'art durcissent d'eux-mêmes en présence d'eau. Les silicates de calcium du liant hydraulique réagissent avec l'eau pour former des phases de silicate de calcium hydraté CSH (Calcium Silicate Hydrate, en anglais).

Selon ce document, le mortier obtenu doit conserver un degré de fluidité approprié pendant un temps substantiel pour faciliter la mise en place (jusqu'à 90 min) ainsi qu'une excellente résistance finale minimale (mesurée après 7 et 28 jours), et présente peu ou pas de fissuration sur séchage.

Une analyse détaillée de ce document révèle que lorsque du ciment est utilisé comme liant hydraulique, en présence de 1 ,5 % en poids de sirop d’amidon, la résistance à la compression mesurée respectivement à 7 et à 28 jours est de 3,04 MPa et 8,43 MPa. Des résultats similaires sont obtenus avec le glucose. Bien que la chaux soit indiquée comme matériau hydraulique, il n'y a pas d'exemple dans ce document illustrant la chaux comme liant hydraulique. Le document JPS59-84972 décrit l’utilisation d’une composition de stabilisation de sols qui permet de retarder la solidification et le durcissement dans un premier temps, au moment de la mise en place, mais d’atteindre rapidement dans une phase ultérieure la résistance à la compression minimale souhaitée.

La composition de stabilisation du sol est constituée de 0,1 à 10 parties en poids de saccharides pour 100 parties en poids d'un composant ciment/chaux qui est un mélange de ciment et de chaux dans des proportions pondérale ciment/chaux de 99:1 à 70:30.

Le saccharide peut être du saccharose, du glucose, du fructose, du galactose ou du maltose, de la mélasse noire, du sucre brun ou similaire. Un acide oxycarboxy ligue peut être ajouté et dans ce cas, la quantité de saccharide et d'acide oxycarboxy lique reste comprise entre 0,1 et 10 parties en poids de saccharides pour 100 parties en poids d'un composant ciment-chaux. Par contre, la teneur en saccharide est comprise entre 5 et 60 % en poids par rapport au poids de chaux.

Selon ce document, la teneur en chaux doit être limitée sans quoi la résistance à la compression dans la phase ultérieure (mesurée à 28 jours) est insuffisante.

Comme on peut le constater, les travaux entrepris selon ces documents antérieurs se focalisent sur le maintien d'une ouvrabilité à court terme en retardant la prise et le durcissement initial pour améliorer la manipulation du sol traité au moment de sa mise en place, en visant à maintenir un durcissement minimum ultérieur. Ils ne concernent pas le contrôle du durcissement et de la résistance à la compression dans la phase ultérieure pour une plus longue durée.

L’invention a pour but de pallier les inconvénients de l’état de la technique en procurant un procédé de stabilisation des sols, plus particulièrement des sols excavés de tranchées, assurant une amélioration à court terme en quelques heures (réduction de la teneur en eau et floculation conduisant à une portance immédiate suffisante), comparable à celle obtenue au moyen d'une chaux vive standard (de type aérienne, telle que définie selon la norme EN 459-1 paragraphe 4.3.1 ), tout en contrôlant la réaction entre le composé calco-magnésien (chaux) et les minéraux argileux conduisant à un développement modéré de la résistance du matériau à moyen et long terme.

L'invention vise à contrôler le durcissement et la résistance à la compression à une valeur maximale à terme (> plusieurs mois ou années) et est donc opposée aux arts antérieurs cités ci-avant, qui visent une valeur minimale à terme sur une période plus courte dans le temps.

Pour résoudre ce problème, il est prévu suivant l'invention un procédé tel qu'indiqué au début caractérisé en ce que ladite alimentation de composé calco-magnésien est une alimentation d'un composé calco-magnésien et d'un additif organique ensemble sous forme d'une composition calco-magnésienne ou séparément, dans lequel l'additif organique est choisi parmi les saccharides et leurs dérivés, comme par exemple, les monosaccharides, les disaccharides, les oligosaccharides et les polysaccharides et leurs, dérivés, plus particulièrement le galactose, le mannose, le xylose, le glucose, le fructose, le saccharose, en particulier le sucrose, l'érythrose, le thréose, l'allose, le tréhalose, l'amidon, l'amidon modifié ou hydrolysé, le sirop de sucre inversé, l'arabinose, le ribose, le maltose, le lactose, la cellulose, la cellulose modifiée, le maltotriose et le raffinose, les alcool saccharidiques, comme le sorbitol, le glucitol, l'érythrol, le lactitol, le maltitol, ou le xylitol, les acides carboxyliques et leurs sels, plus particulièrement les acides uroniques ou aldoniques, comme l’acide gluconique ou le gluconate de sodium, l’inuline, ou l'inuline modifiée, les pectines, les dextrines, et les cyclod extri nés ainsi que leurs mélanges, et en ce que le procédé comprend en outre un durcissement de la matière traitée et compactée, après l’étape de compactage de la matière traitée, pour former un sol stabilisé qui présente une résistance à la compression Rc inférieure ou égale à 2 MPa, de préférence inférieure à 1 ,5 MPa, plus préférentiellement inférieure à 0,7 MPa, et supérieure ou égale à 0,1 MPa, de préférence supérieure ou égale à 0,2 MPa, après 28 jours, avantageusement à 40°C.

Comme on peut le constater, le procédé selon l'invention permet de contrôler le durcissement dans une phase ultérieure en permettant que le sol stabilisé présente une résistance à la compression Rc n'excédant pas 2 MPa après 28 jours à 40°C, alors qu'un traitement à la chaux standard génère une résistance à la compression Rc de 3 MPa ou plus après 28 jours à 40°C, et ce, sans compromettre la portance immédiate.

Ainsi, le procédé selon l'invention permet de traiter des sols excavés sans devoir faire appel à d'autres sols, comme matières premières. De plus, lorsqu'il est nécessaire d'excaver une nouvelle fois le sol stabilisé obtenu par le procédé suivant l'invention, ce sol stabilisé peut facilement être récupéré, et éventuellement être traité à nouveau selon le procédé selon l'invention, en fonction des besoins de l'utilisateur.

Cette résistance à la compression est mesurée en simulant le processus en laboratoire à l'optimum Proctor.

L'optimum Proctor est déterminé par l'essai Proctor normal décrit dans la norme EN13286-2 (« Unbound and hydraulically bound mixtures - Part 2: Test methods for laboratory reference density and water content - Proctor compaction »). L’optimum Proctor désigne la teneur en eau pour laquelle le compactage conduit à une masse volumique sèche maximale qui correspond donc à un état de compacité maximum et à une capacité de résistance maximum à une énergie définie. Dans le contexte de la présente invention, des éprouvettes compactées dans des moules CBR, avec des dimensions de 152 mm (hauteur) et 152 mm de diamètre (selon la norme NF P 94 093) ont été réalisées avec un échantillon de sol traité selon l'invention, traité avec de la chaux ou non traité.

L'indice de portance immédiat (IPI) mesure la résistance au poinçonnement du sol étudié. Il caractérise l'aptitude du sol à permettre notamment la circulation des engins sur chantier. L'indice de portance immédiat (IPI) exprime en % le rapport entre les pressions produisant dans le même temps un enfoncement donné dans le sol testé et d'autre part dans un matériau type. Par définition, cet indice correspond à la plus grande des deux valeurs obtenues en appliquant les formules suivantes selon la norme EN 13286-47 :

De plus, le poinçon cylindrique qui applique la force doit de préférence avoir un diamètre de (50 ± 0,5) mm (EN 13286-47).

Les éprouvettes sont réalisées dans le moule CBR (« California Bearing Ratio », en anglais) par essai de compactage Proctor normal et sont mises dans le système de presse IPI avec une vitesse d'enfoncement de 1 .27 mm/min. On obtient des courbes de la pression en fonction de l'enfoncement. Les courbes sont éventuellement corrélées et l'IPI est calculé en prenant le maximum entre les valeurs IPI25 et IPI50. Le test est décrit dans la norme EN 13286-47 ("Unbound and hydraulically bound mixtures - Part 47: Test method for the determination of California bearing ratio, immediate bearing index and linear swelling"). L'essai de compression simple se fait selon la norme NF EN 13286-41. Il consiste à soumettre une éprouvette à une force axiale jusqu’à la rupture. La résistance à la compression simple Rc est définie comme la contrainte mesurée à la rupture. L'appareillage utilisé pour cet essai est une presse qui répond aux critères de la norme EN 13286-41 .

Les éprouvettes de sol naturel ou de sol traité sont placées entre les deux plateaux parallèles de la presse. L'axe de l'éprouvette est orthogonal aux plateaux. L'application de la charge est conforme à la norme EN 13286-41 précitée. La force maximale subie par l'éprouvette est enregistrée. La résistance à la compression simple est calculée ensuite selon l'équation suivante : où :

Rc (N/mm 2 ou MPa): résistance à la compression simple,

F (N): force maximale sur l'éprouvette,

Ac (mm 2 ): aire de la section transversale de l'éprouvette.

L'essai de compression simple est effectué sur deux éprouvettes au minimum. La résistance à la compression simple d'un échantillon est la moyenne arithmétique des valeurs obtenues.

L'essai de compression à 28 jours est effectué en maintenant les éprouvettes dans des conditions de température bien définie, comme par exemple à 20°C ou à 40°C. La température de 40°C sera préférée car le résultat obtenu traduit les performances pour une plus longue période de temps, ce qui permet de simuler un durcissement à long terme (plus d’un an).

Pendant les 28 jours de cure, les éprouvettes sont stockées de façon hermétique dans un film plastique et dans un sac plastique afin de maintenir la teneur en eau de l'éprouvette constante. La conservation à 40°C se fait dans une enceinte climatique. Les éprouvettes sont enlevées du sac et du film plastique juste avant l'essai de compression simple.

De plus, selon la présente invention, les étapes de traitement de sols ne requièrent pas d'équipement spécial ou d'autres modifications pratiques, le composé calco-magnésien ainsi que l'additif organique sont alimentés avec un dosage dans la même gamme que la chaux vive standard, ce qui permet de ne pas perturber les pratiques d'application sur les chantiers. Toutefois, le procédé selon la présente invention permet une ré-excavation plus facile des matériaux formant le sol, éventuellement manuellement ou avec un équipement léger, limitant les risques de dommages aux éléments environnants, tels que les tuyaux ou les câbles dans les applications de tranchées, y compris la fissuration de la chaussée recouvrant la tranchée nouvellement remplie.

Dans une forme de réalisation particulière de la présente invention, le composé calco-magnésien de la composition calco- magnésienne comprend de la chaux vive ou un composé vif présentant une teneur en CaO disponible, d'au moins 40 % en poids, de préférence d'au moins 50 % en poids, plus particulièrement d'au moins 65 % en poids, préférentiellement d'au moins 70 % en poids, plus préférentiellement encore d'au moins 75 % en poids, avantageusement d'au moins 80 % en poids, de manière plus avantageuse encore d'au moins 90 % en poids par rapport au poids du composé calco-magnésien.

La teneur en CaO disponible est avantageusement mesurée selon la norme EN 459-2.

De manière préférentielle, différentes classes de chaux vive sont connues de la personne du métier, notamment les classes CL 70, CL 80 et CL 90, telles que reprises dans la norme EN 459-2. Celles-ci peuvent comprendre respectivement une teneur en CaO disponible supérieure ou égale à 55, supérieure ou égale à 65, supérieure ou égale à 80. Ces types de chaux vives font également parties de la présente invention et peuvent être combinées avec les modes de réalisations décrits dans l’intégralité du présent document.

Selon une forme de réalisation préférée, le composé calco- magnésien est de la chaux vive, en particulier aérienne, présentant au moins l'une des caractéristiques suivantes : une teneur en CaO et MgO total supérieure ou égale à 70 % en poids et une teneur en CaO disponible supérieure ou égale à 55 % en poids une teneur en CaO et MgO total supérieure ou égale à 80 % en poids et une teneur en CaO disponible supérieure ou égale à 65 % en poids une teneur en CaO et MgO total supérieure ou égale à 90 % en poids et une teneur en CaO disponible supérieure ou égale à 80 % en poids

La chaux aérienne se divise en deux sous-familles, la chaux calcique (CL) et la chaux dolomitique (DL).

Selon une forme de réalisation avantageuse, le composé calco-magnésien est de la chaux vive, en particulier aérienne présentant au moins l'une des caractéristiques suivantes : une teneur en CaO et MgO total, supérieure ou égale à 70 % en poids, en particulier supérieure ou égale à 80 % de préférence supérieure ou égale à 88 %, comme supérieure ou égale à 90 %, tout particulièrement supérieure ou égale à 95 % en poids, et/ou une teneur en chaux disponible d’au moins 50 %, plus particulièrement d’au moins 55 %, préférentiellement d’au moins 55 %, préférentiellement encore d’au moins 70 %, de préférence supérieure à 85 %, avantageusement supérieure à 90 %, plus avantageusement encore supérieure à 93 % en poids. Selon un mode particulièrement avantageux, le composé calco-magnésien présente une taille de particules d 99 inférieure à 2 mm et une taille de particules d 50 supérieure à 3 μm, plus particulièrement supérieure à 4 μm, et inférieur ou égal à 90 μm.

Dans le cadre de la présente invention, le composé calco- magnésien sera préférentiellement de la chaux vive, en particulier de la chaux vive aérienne. La chaux aérienne se divise en deux sous-familles, la chaux calcique (CL) et la chaux dolomitique (DL). Ce mode de réalisation permet d'améliorer encore les résultats obtenus. Une combinaison entre la chaux vive et l'additif organique selon l'invention sera avantageuse en ce qu'elle permet de procurer des résultats surprenants.

On entend par chaux vive, une matière solide minérale, dont la composition chimique est principalement de l'oxyde de calcium, CaO. La chaux vive est communément obtenue par calcination de calcaire, principalement constitué de CaCO 3 . La chaux vive contient des impuretés, à savoir, des composés tels de l'oxyde de magnésium, MgO, de la silice, SiO 2 ou encore de l'alumine, AI 2 O 3 , etc..., à hauteur de quelques pourcents. Il est entendu que ces impuretés sont exprimées sous les formes précitées mais peuvent en réalité apparaître sous des phases différentes. Elle contient également en général quelques pourcents de CaCO 3 résiduel, appelés incuits.

De plus, la personne de métier connaît également des chaux dolomitiques qui peuvent contenir plus de 5 % de MgO, de manière particulière cette valeur peut être plus élevée en fonction du type de chaux dolomitiques. Par exemple, une chaux communément appelée DL 85 peut contenir plus de 30 % en masse de MgO par rapport au poids du composé calco-magnésien, mesuré selon la norme EN 459-1 .

L'expression « matière eexxccaavvééee »» se rapporte préférentiellement à des sols fins argilo-sableux ou limono-argileux. Cette matière présente une teneur en eau prédéterminée qui dépend de sa nature, ainsi du limon peut contenir entre 15 et 25 % en poids d’eau, voire davantage, du sable peut contenir entre 3 et 10 % d'eau, voire davantage et de l’argile contenir entre 20 et 40 % d'eau voire davantage, ces teneurs étant exprimées en fonction du poids de la matière sèche. Il est évident que tout autre type de sol pourra être utilisé et est connu de la personne du métier.

De manière avantageuse, le sol visé dans le cadre de la présente invention présente une teneur en matière organique pouvant aller jusqu'à 6 % en poids, comme défini dans la Norme 16907-2 : 2018 ou NBN EN 16907-2 :2019. La présente invention prévoit également de manière préférée le traitement de sol dont la teneur en matière organique est inférieure ou égale à 2 % en poids et/ou également les sols qui sont substantiellement exempts de matière organique, soit autour de 0,1 % en poids, de préférence 0 % en poids. Ainsi, la teneur en matière organique dans le sol selon l'invention peut être comprise entre 0 et 6 % en poids.

Ainsi, l'ajout du composé calco-magnésien et de l'additif organique selon l'invention à la matière excavée permet de réduire la teneur en eau de la matière traitée (lire, assécher la matière traitée) qui présentera ainsi une quantité d'eau inférieure à la matière de départ.

Le procédé selon l'invention comprend une étape de remblayage par la matière traitée de la ou des tranchée(s) après pose du ou des éléments à enfouir. Ces éléments à enfouir peuvent être tout matériaux de construction que l’on peut retrouver sous terre, par exemple des conduits (eau, gaz ,...), des canalisations, des gaines techniques, des raccords, des tranchées d’égouts.

De manière avantageuse, il est à noter que le sol formé dans le cadre de la présente invention présente un indice de portance immédiat supérieur ou égal à 5 %, de préférence supérieur ou égal à 7 %, plus préférentiellement supérieur ou égal à 10 %.

Il est également possible d'atteindre un indice de portance supérieur ou égal à 12 % ou supérieur ou égal à 15 % ou supérieur ou égal à 20 % ou supérieur ou égal à 25 %, ou supérieur ou égal à 30 % pour des cas pratiques connus de l'homme du métier. L'indice de portance immédiat peut même dépasser une valeur de 30 %.

Il est à noter que les valeurs d'indices de portance précitées peuvent être combinées entre elles.

Avantageusement, dans le procédé selon la présente invention, ladite alimentation de composé calco-magnésien est réalisée à raison de 1 à 10 % en poids, particulièrement de 1 à 5 % en poids, plus particulièrement de 1 à 3 % en poids du composé calco-magnésien par rapport au poids de matière sèche excavée.

Dans une forme de réalisation particulière du procédé selon l'invention, ledit additif est alimenté à raison de 2 à 10 % en poids d'additif organique, de préférence de 3 à 7 % en poids d'additif organique, plus particulièrement de 4 à 6 % en poids ou à raison d'une quantité supérieure à 10 % en poids et inférieure à 20 % en poids d'additif organique, par rapport au poids de composé calco-magnésien.

De manière particulièrement avantageuse, selon la présente invention, l'additif organique est choisi parmi les saccharides et leurs dérivés, comme par exemple, les monosaccharides, les disaccharides, les oligosaccharides et les polysaccharides et leurs, dérivés, plus particulièrement le galactose, le mannose, le xylose, le glucose, le fructose, le saccharose, en particulier le sucrose, l’érythrose, le thréose, l’allose, le tréhalose, l’amidon, l’amidon modifié ou hydrolysé, le sirop de sucre inversé, l'arabinose, le ribose, le maltose, le lactose, la cellulose, la cellulose modifiée, le maltotriose et le raffinose, les alcool saccharidiques, comme le sorbitol, le glucitol, l’érythrol, le lactitol, le maltitol, ou le xylitol, les acides carboxyliques et leurs sels, plus particulièrement les acides uroniques ou aldoniques, comme l'acide gluconique ou le gluconate de sodium, l’inuline, ou l’inuline modifiée, les pectines, les dextrines, et les cyclodextrines ainsi que leurs mélanges.

Selon un mode préféré de la présente invention, l'additif organique est choisi parmi les saccharides et leurs dérivés, comme par exemple, les monosaccharides, les disaccharides, les oligosaccharides et les polysaccharides et leurs, dérivés, plus particulièrement le galactose, le mannose, le xylose, le glucose, le fructose, le saccharose, en particulier le sucrose, l'érythrose, le thréose, l'allose, le tréhalose, l'amidon, l'amidon modifié ou hydrolysé, le sirop de sucre inversé, l'arabinose, le ribose, le maltose, le lactose, la cellulose, la cellulose modifiée, le moltotriose et le raffinose, les alcool saccharidiques, comme le sorbitol, le glucitol, l’érythrol, le lactitol, le maltitol, ou le xylitol ainsi que leurs mélanges.

Plus particulièrement, selon la présente invention, le composé calco-magnésien est de la chaux vive, en particulier de la chaux vive aérienne. La chaux aérienne se divise en deux sous-familles, la chaux calcique (CL) et la chaux dolomitique (DL).

De manière préférée, la chaux aérienne est définie plus précisément dans la norme EN-459-1 , relative à la chaux pour la construction.

Selon cette norme, le terme chaux désigne tant la chaux calcique que la chaux dolomitique et comprend l’oxyde et/ou l’hydroxyde de calcium, l’oxyde et/ou l’hydroxyde de calcium- magnésium produits par la décomposition thermique (calcination) de carbonate de calcium naturel (par exemple calcaire, craie, coquillages) ou de carbonate de calcium et de magnésium naturel (par exemple calcaire dolomitique, dolomie).

Selon cette norme, la chaux aérienne est une des chaux précitées, qui se combine et durcit avec le dioxyde de carbone présent dans l'air. La chaux aérienne n'a pas de propriétés hydrauliques. La chaux aérienne se divise en deux sous-familles, la chaux calcique (CL) et la chaux dolomitique (DL).

Par contraste, la chaux à propriétés hydrauliques est une chaux de construction composée principalement d'hydroxyde de calcium, de silicates de calcium et d'aluminates de calcium. Elle a la propriété de prendre et de durcir lorsqu'elle est mélangée ou en contact avec de l'eau et/ou sous l'eau. La réaction avec le dioxyde de carbone atmosphérique fait partie du processus de durcissement. La chaux à propriétés hydrauliques est divisée en trois sous-familles, la chaux hydraulique naturelle (NHL), la chaux formulée (FL) et la chaux hydraulique (HL).

La chaux hydraulique est un liant constitué de chaux et d'autres matériaux tels que ciment, laitier de haut fourneau, cendres volantes, et autres matériaux appropriés. Elle a la propriété de prendre et de durcir sous l'eau. Le dioxyde de carbone atmosphérique contribue au processus de durcissement.

La chaux aérienne réagit, (1 ) avec le CO2 de l'air pour durcir en CaCO 3 ou (2) par une réaction pouzzolanique. La réaction pouzzolanique apparaît lorsque les cendres ou les argiles du matériau pouzzolanique qui contient de la silice et de l’alumine sont respectivement activées ou solubilisés par le pH élevé généré par la chaux dans le sol et réagissent avec le calcium pour former des silicates de calcium hydratés. D’autres formes de réalisation du procédé suivant l’invention sont indiquées dans les revendications annexées.

La présente invention se rapporte également à une composition pulvérulente comprenant un composé calco-magnésien et un additif organique, caractérisée en ce que ledit additif organique est présent dans la composition pulvérulente en quantité suffisante pour former un sol stabilisé, plus particulièrement de sols excavés, qui présente un indice de portance immédiat supérieur à 5 % et une résistance à la compression Rc inférieure ou égale à 2 MPa, après 28 jours, de préférence à 40°C.

Ainsi et de manière préférée, la composition pulvérulente qui comprend un composé calco-magnésien et un additif organique peut être mélangée à une matière, de préférence une matière excavée, comme des sols, de préférence des sols humides, en particulier des sols limoneux ou argileux ou sablo-argileux.

Dans une forme de réalisation particulière, la composition présente un t 60 supérieur à 20 min, en particulier supérieur à 30 min, en particulier supérieur à 60 min, plus particulièrement supérieur à 80 min, encore plus particulièrement supérieur à 100 min. De manière avantageuse, la composition présente un t 60 inférieur à 150 min. Toutes les valeurs précitées sont combinables entre elles.

De manière avantageuse, le composé calco-magnésien est choisi dans le groupe constitué de la chaux vive et d'un composé vif présentant une teneur en CaO disponible d’au moins 40 % en poids, de préférence d’au moins 50 % en poids, plus particulièrement d’au moins 65 % en poids, préférentiellement d’au moins 70 % en poids, plus préférentiellement encore d’au moins 75 % en poids, avantageusement d’au moins 80 % en poids, de manière plus avantageuse encore d’au moins 90 % en poids, par rapport au poids du composé calco-magnésien. Selon une forme de réalisation préférée, le composé calco- magnésien est de la chaux vive, en particulier aérienne, présentant au moins l’une des caractéristiques suivantes : une teneur en CaO et MgO total supérieure ou égale à 70 % en poids et une teneur en CaO disponible supérieure ou égale à 55 % en poids une teneur en CaO et MgO total supérieure ou égale à 80 % en poids et une teneur en CaO disponible supérieure ou égale à 65 % en poids une teneur en CaO et MgO total supérieure ou égale à 90 % en poids et une teneur en CaO disponible supérieure ou égale à 80 % en poids.

Selon une forme de réalisation avantageuse, le composé calco-magnésien est de la chaux vive, en particulier aérienne, présentant au moins l'une des caractéristiques suivantes : une teneur en CaO et MgO total, supérieure ou égale à 70 % en poids, en particulier supérieure ou égale à 80 % de préférence supérieure ou égale à 8 %, comme supérieure ou égale à 90 %, tout particulièrement supérieure ou égale à 95 % en poids, et/ou une teneur en chaux disponible d'au moins 50 %, plus particulièrement d'au moins 55%, préférentiellement d'au moins 55 %, préférentiellement encore d'au moins 70 %, de préférence supérieure à 85 %, avantageusement supérieure à 90 %, plus avantageusement encore supérieure à 93 % en poids.

La chaux aérienne se divise en deux sous-familles, la chaux calcique (CL) et la chaux dolomitique (DL).

Selon un mode particulièrement avantageux, le composé calco-magnésien présente une taille de particules d 99 inférieure à 2 mm et une taille de particules dso supérieure à 3 μm, plus particulièrement supérieure à 4 μm, et inférieur ou égal à 90 μm. De manière préférée, l'additif organique est présent à raison d’au moins 2 %, de préférence d’au moins 3 %, plus particulièrement d’au moins 4 % en poids, plus particulièrement d'au plus 10 % en poids, de préférence d’au plus 7 % en poids, plus particulièrement d'au plus 6 % en poids ou à raison d’une quantité comprise entre 10 et 20 % en poids, par rapport au poids de composé calco-magnésien.

L'additif organique est choisi parmi les saccharides et leurs dérivés, comme par exemple, les monosaccharides, les disaccharides, les oligosaccharides et les polysaccharides et leurs, dérivés, plus particulièrement le galactose, le mannose, le xylose, le glucose, le fructose, le saccharose, en particulier le sucrose, l’érythrose, le thréose, l’allose, le tréhalose, l'amidon, l'amidon modifié ou hydrolysé, le sirop de sucre inversé, l'arabinose, le ribose, le maltose, le lactose, la cellulose, la cellulose modifiée, le moltotriose et le raffinose, les alcool saccharidiques, comme le sorbitol, le glucitol, l’érythrol, le lactitol, le maltitol, ou le xylitol, les acides carboxyliques et leurs sels, plus particulièrement les acides uroniques ou aldoniques, comme l'acide gluconique ou le gluconate de sodium, l'inuline, ou l'inuline modifiée, les pectines, les dextrines, et les cyclod extri nés ainsi que leurs mélanges.

Selon un mode préféré, l'additif organique est avantageusement choisi parmi les saccharides et leurs dérivés, comme par exemple, les monosaccharides, les disaccharides, les oligosaccharides et lleess polysaccharides et leurs, dérivés, plus particulièrement le galactose, le mannose, le xylose, le glucose, le fructose, le saccharose, en particulier le sucrose, l’érythrose, le thréose, l’allose, le tréhalose, l’amidon, l’amidon modifié ou hydrolysé, le sirop de sucre inversé, l'arabinose, le ribose, le maltose, le lactose, la cellulose, la cellulose modifiée, le moltotriose et le raffinose, les alcool saccharidiques, comme le sorbitol, le glucitol, l’érythrol, le lactitol, le maltitol, ou le xylitol, ainsi que leurs mélanges. Plus préférentiellement encore, le composé calco- magnésien est de la chaux vive présentant au moins l’une des caractéristiques suivantes : une teneur totale en CaO disponible et MgO supérieure à 80 % en poids et une teneur en chaux disponible d'au moins 70 %.

Selon un mode préféré, ledit composé calco-magnésien est de la chaux vive, en particulier de la chaux vive aérienne. La chaux aérienne se divise en deux sous-familles, la chaux calcique (CL) et la chaux dolomitique (DL).

D'autres formes de réalisation de la composition pulvérulente suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées. Il est à noter que toutes les caractéristiques qui ont été mentionnées ci-avant pour le procédé peuvent aussi être combinées avec les modes de réalisations préférés décrits pour la composition selon l'invention.

La présente invention concerne également un produit, éventuellement utilisé dans le domaine de la construction, du génie civil, du terrassement ou dans la stabilisation des sols en particulier de sols excavés. Ce produit peut être obtenu par le procédé selon l'invention, ce produit présentant une résistance à la compression Rc inférieure ou égale à 2 MPa, après 28 jours, de préférence à 40°C.

Comme expliqué pour la composition de l'invention, toutes les caractéristiques qui ont été mentionnées ci-avant pour le procédé et/ou la composition peuvent aussi être combinées avec les modes de réalisations préférés décrits pour le produit selon l’invention.

En outre, le présent document cible aussi une utilisation de la composition pulvérulente selon l’invention pour traiter une matière excavée, préférentiellement dans le domaine de la construction ou du génie civil, afin de former un sol stabilisé qui présente un indice de portance immédiat supérieur à 5 % et une résistance à la compression Rc inférieure ou égale à 2 MPa, après 28 jours, de préférence à 40°C.

Comme expliqué pour le produit de l'invention, toutes les caractéristiques qui ont été mentionnées ci-avant pour le procédé et/ou la composition et / ou le produit peuvent aussi être combinées avec les modes de réalisations préférés décrits pour l'utilisation de la composition pulvérulente selon l'invention.

D'autres formes de réalisation du produit et de l'utilisation suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées

La notation dx représente un diamètre, exprimé en μm, mesuré par granulométrie à diffraction laser avec le méthanol comme solvant porteur, par rapport auquel X % en volume des particules ou grains mesurées sont plus petites ou égales à ce diamètre. Avant la mesure, l'échantillon est soumis in situ à des ultrasons pendant 120 secondes pour améliorer la dispersion des particules sans risquer de casser les particules.

La réactivité de la chaux vive est généralement caractérisée et mesurée par la procédure divulguée dans la norme européenne EN459-2 (§ 6.6) et souvent quantifiée par le t 60 , temps nécessaire pour atteindre 60°C pour un volume d'eau de 600 cm 3 initialement à 20°C, à partir de l'ajout de 150 g de chaux vive.

De préférence, le composé calco-magnésien de la composition calco-magnésienne est une chaux vive, en particulier une chaux vive aérienne. La chaux aérienne se divise en deux sous-familles, la chaux calcique (CL) et la chaux dolomitique (DL).

D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux dessins et aux exemples. L'invention concerne un procédé, une composition, un produit et une utilisation dans le cadre d'une stabilisation des sols, préférentiellement dans le domaine de la construction ou du génie civil. Le produit est en particulier constitué d'un mélange de chaux vive (éventuellement partiellement combinée à des liants hydrauliques) et d'un additif organique. Le mélange est par exemple composé majoritairement (de 50 à plus de 90 %) de chaux vive standard (éventuellement partiellement combinée à des liants hydrauliques à base de calcium) et de 2 à 10 %, plus particulièrement de 3 à 7 %, plus particulièrement de 4 à 6 %, et encore plus particulièrement de 5 % ou à raison d'une quantité comprise entre 10 et 20 % en poids d'additif organique par rapport à la chaux vive standard (éventuellement partiellement combinée à des liants hydrauliques à base de calcium).

La composition calco-magnésienne selon la présente invention est utilisée pour le traitement des sols, en particulier les sols humides, en particulier les sols limoneux ou argileux ou sablo-argileux, et il en résulte une réduction de la teneur en eau, une floculation des minéraux argileux et une capacité portante immédiate comparable à un traitement standard à la chaux vive. À moyen et long terme, la composition selon la présente invention contrôle la réaction pouzzolanique assurant une augmentation modérée de la résistance du matériau. Cette propriété facilite une éventuelle excavation du matériau traité après des mois ou des années manuellement ou avec un équipement léger, une compressibilité et un comportement similaire du volume traité avec les sols environnants et un développement de résistance limité.

Le contrôle de la réaction pouzzolanique est réalisé en ajustant de manière optimale l’additif organique pour (1 ) maintenir l'effet desséchant lié à la réaction exothermique de la chaux vive qui s’hydrate pour forme l'hydroxyde de calcium,

(2) maintenir l'effet de floculation de l'hydroxyde de calcium sur les minéraux argileux,

(3) maîtriser la quantité de chaux disponible (libre) pour

(a) augmenter le pH pour la solubilisation de la silice et de l'alumine de l'argile et du limon contenu dans le sol traité, et

(b) réaliser de manière contrôlée la réaction pouzzolanique conduisant au développement de la résistance et du module d'élasticité E.

Le processus de fabrication de la composition calco- magnésienne est préférentiellement réalisé par un mélange industriel de composé calco-magnésien, en particulier de chaux vive avec l'additif organique dans l'usine à chaux, soit dans une installation de mélange ou activité de mélange ultérieure. De même, une alimentation bi-composant sur un chantier avec dosage combiné du composé calco-magnésien et de l'additif organique peut être réalisée.

Dans les exemples référencés ci-dessous, les normes suivantes ont été utilisées : l'indice de Portance Immédiate mesurée selon la norme

EN 13286-47 et/ou NF P 94-078 et la résistance à la compression Rc peut être mesurée selon la norme EN 13286-41 et/ou NF P94-077.

Exemples.- 1

Exemple comparatif - 1

Un sol limoneux (VBS = 2.59 g/100g) est traité avec 2 % (par rapport à la masse sèche du sol) de chaux vive standard - CL 90, CaO disponible = 91 .2 % et t 60 =5.2 min . L'indice de portance immédiat (IPI) à une teneur en eau au compactage qui correspond à l'optimum Proctor (wOPN = 16 %) est égal à 33 %.

La résistance à la compression Pc mesurée après une cure (conservation dans un environnement hermétiquement fermé) de 28 jours à 40°C est égale à 3,88 MPa (wOPN=l 6 %, densité sèche = 98,5 % OPN).

Exemple selon l'invention.- 1

Le même sol est traité avec 2 % (par rapport à la masse sèche du sol) du mélange selon l'invention. Le mélange est formé d'un composé calco-magnésien (100 % de chaux vive standard) à 95 % et de 5 % de saccharose. L'indice de portance immédiat (IPI) à une teneur en eau au compactage à l'optimum Proctor (wOPN = 16 %) est égale à 32 %.

La résistance à la compression (Pc) mesurée après une cure (conservation dans un environnement hermétiquement fermé) de 28 jours à 40°C est égale à 1 MPa (wOPN=l 6 %, densité sèche=95 % OPN). L'essais à 40°C est généralement reconnu pour simuler le potentiel de durcissement à long terme (plusieurs années).

Comme on peut le constater, l'indice de portance immédiat de l'exemple comparatif 1 est similaire à celui indiqué à l'exemple 1 selon l'invention. Toutefois, s'agissant de la résistance à la compression Pc après 28 jours à 40°C, l'exemple 1 selon l'invention indique une valeur Pc inférieure à 2MPa, ce qui est particulièrement avantageux.

Exemples.- 2

Exemple comparatif - 2

Le même sol de l’exemple 1 est traité avec 2 % (par rapport à la masse sèche du sol) de la même chaux vive de l'exemple 1 . L'indice de portante immédiate (IPI), à une teneur en eau au compactage de 20 %, est égale à 24 %.

La résistance à la compression mesurée après une cure (conservation dans un environnement hermétiquement fermé) de 28 jours à 40°C est égale à 3,07 MPa (w=20 %, densité sèche = 98,5 % OPN).

Exemple selon l'invention.- 2

Le même sol est traité avec 2 % (par rapport à la masse sèche du sol) du mélange selon l'invention. Le mélange est formé d'un composé calco-magnésien (100 % de chaux vive standard) à 95 % et de 5 % de saccharose.

L'indice de portance immédiat (IPI), à une teneur en eau au compactage de 20 %, est égale à 18 %.

La résistance à la compression (Rc) mesurée après une cure (conservation dans un environnement hermétiquement fermé) de 28 jours à 40°C est égale à 1 MPa (w=20 %, densité sèche=95 % OPN). L'essais à 40°C est généralement reconnu pour simuler le potentiel de durcissement à long terme (plusieurs années).

Comme on peut le constater, l'indice de portance immédiat de l'exemple comparatif 2 est similaire à celui indiqué à l'exemple 2 selon l'invention. Toutefois, s'agissant de la résistance à la compression Rc après 28 jours à 40°C, l'exemple 2 selon l'invention indique une valeur Rc inférieure à 2 MPa, ce qui est particulièrement avantageux.

Exemples.- 3

Exemple comparatif - 3

Un sol limoneux (VBS = 2.5 g/100g, passant à 80 μm = 97 %) est traité avec 2 % (par rapport à la masse sèche du sol) de chaux vive 0/90 μm (CaO disponible = 94.5 %, t60 = 2.4 min). L’indice de portance immédiat (IPI), à une teneur en eau avant traitement de 20 %, est de 9 %.

Aux mêmes conditions de teneur en eau, la résistance à la compression mesurée après une cure (conservation dans un environnement hermétiquement fermé) de 28 jours à 40°C est égale à 2.92 MPa (densité sèche = 95 % OPN).

Exemple selon l'invention.- 3

Le même sol est traité avec 2.1 % (par rapport à la masse sèche du sol) du mélange. Le mélange est formé d'un composé calco-magnésien (100 % de chaux vive standard) à 95 % et de 5 % de saccharose.

L'indice de portante immédiate (IPI) à une teneur en eau avant traitement de 20 % est égale à 9 %.

La résistance à la compression (Rc) mesurée après une cure (conservation dans un environnement hermétiquement fermé) de 28 jours à 40°C est égale à 1 .69 MPa (densité sèche=95 % OPN).

Comme on peut le constater, l'indice de portance immédiat de l'exemple comparatif 3 est similaire à celui indiqué à l'exemple 3 selon l'invention. Toutefois, s'agissant de la résistance à la compression Rc après 28 jours à 40°C, l'exemple 3 selon l'invention indique une valeur Rc inférieure à 2 MPa, ce qui est particulièrement avantageux.

Il est bien entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.