Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MEASURING OSCILLATION FREQUENCY OF A FLUID JET IN A FLUIDIC OSCILLATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/018885
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for measuring the oscillation frequency of a fluid jet in a fluidic oscillator using a heat sensor. The resistance of the heat sensor varies according to the jet oscillation frequency f¿o?. The method consists in powering the heat sensor with an alternating voltage of frequency f, then in determining the frequency components of the signal at the output of the heat sensor at about frequency 3xf, so as to determine the jet oscillation frequency f¿o?. The determination of the frequency components of the signal at the heat sensor output is carried out by measuring at the terminals of the heat sensor the measurement signal, then in synchronously demodulating the measurement signal at frequency 3xf, and finally in determining the frequency of the demodulated measurement signal, which corresponds to the jet oscillation frequency f¿o?.

Inventors:
VANNUFFELEN STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002670
Publication Date:
March 07, 2002
Filing Date:
August 27, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHLUMBERGER IND SA (FR)
VANNUFFELEN STEPHANE (FR)
International Classes:
F15C1/22; G01F1/32; (IPC1-7): G01F1/32; F15C1/22
Foreign References:
US5908991A1999-06-01
US3587312A1971-06-28
US5864067A1999-01-26
GB2155635A1985-09-25
DE3501257A11985-10-24
Other References:
See also references of EP 1248944A1
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Feray-lenne (44/52 rue de la Justice Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Méthode de mesure de la fréquence d'oscillation d'un jet de fluide dans un oscillateur fluidique à l'aide d'un capteur thermique dont la résistance varie en fonction de la fréquence d'oscillation du jet fo, ladite méthode consistant à : alimenter le capteur thermique par une tension alternative de fréquence f, déterminer les composantes fréquentielles du signal en sortie du capteur thermique autour de la fréquence 3xf, afin de déterminer la fréquence d'oscillation du jet fo.
2. Méthode de mesure de la fréquence d'oscillation d'un jet de fluide dans un oscillateur fluidique à l'aide d'un capteur thermique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la détermination des composantes fréquentielles du signal en sortie du capteur thermique comporte les étapes suivantes : mesurer aux bornes du capteur thermique le signal de mesure V (t) résultant, démoduler de façon synchrone le signal de mesure à la fréquence 3xf, déterminer la fréquence du signal de mesure démodulé, laquelle correspond à la fréquence d'oscillation du jet fo.
3. Méthode de mesure de la fréquence d'oscillation d'un jet de fluide dans un oscillateur fluidique à l'aide d'un capteur thermique selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'avant l'étape de détermination de la fréquence du signal de mesure, le signal de mesure démodulé est filtré au moyen d'un filtre passebas.
4. Méthode de mesure de la fréquence d'oscillation d'un jet de fluide dans un oscillateur fluidique à l'aide d'un capteur thermique selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'étape de démodulation synchrone du signal de mesure à la fréquence 3xf, s'effectue en multipliant le signal de mesure V (t) par cos (3 x2 s xf xt).
5. Méthode de mesure de la fréquence d'oscillation d'un jet de fluide dans un oscillateur fluidique à l'aide d'un capteur thermique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la détermination des composantes fréquentielles du signal en sortie du capteur thermique et de la fréquence d'oscillation du jet fo est effectuée par une méthode de transformée de Fourier rapide.
Description:
METHODE DE MESURE DE LA FREQUENCE D'OSCILLATION D'UN JET DE FLUIDE DANS UN OSCILLATEUR FLUIDIQUE L'invention est relative à une méthode de mesure de la fréquence d'oscillation d'un jet de fluide dans un oscillateur fluidique à l'aide d'un capteur thermique dont la résistance dépendant de sa température varie en fonction de la fréquence d'oscillation du jet.

L'oscillateur fluidique est bien connu par 1'homme de l'art et trouve une application particulièrement intéressante dans le domaine de la mesure de débit de fluide telle que décrite dans le document EP 0 882 951. Un débitmètre à oscillateur fluidique 1, tel que représenté en vue éclatée sur la figure 1, comporte un corps de débitmètre comprenant deux parties latérales 2,3 qui encadrent un bloc central 4 incluant une unité de mesure 5.

La partie latérale 2 définit à l'intérieur une chambre dite amont (non représentée) et dans laquelle le fluide s'introduit après être passé par une ouverture d'amenée (non représentée).

Cette chambre comporte une paroi (non représentée) dans laquelle l'ouverture d'amenée est aménagée. Cette paroi joue le rôle d'une paroi de déflection et reçoit l'impact de l'écoulement du fluide provenant de l'ouverture, fractionne celui-ci et le défléchit vers deux orifices (seul un orifice 6 est visible sur la figure 1) aménagés dans la paroi de déflection. Deux passages 7,8 prolongent respectivement les orifices et dirigent les fractions d'écoulement de fluide en les faisant converger vers l'entrée 9 de l'unité de mesure 5. Cette entrée a la forme générale d'une fente allongée.

L'unité de mesure 5 comprend une chambre d'oscillation 10 dans laquelle un obstacle 11 est positionné suivant les deux flèches indiquées sur la figure 1 en vis-à-vis de l'entrée 9.

Le fluide débouchant dans la chambre d'oscillation et rencontrant la partie frontale de l'obstacle 11, oscille transversalement par rapport à la direction A dans un plan parallèle à la paroi 12 et s'écoule alternativement de part et d'autre dudit obstacle pour quitter la chambre d'oscillation par la sortie 13 suivant cette direction A. L'entrée 9 et la sortie 13 de la chambre d'oscillation sont alignées suivant la direction A. La chambre d'oscillation 10 est délimitée, d'une part par la paroi 12 et d'autre part par une autre paroi 15 parallèle à ladite paroi 12.

Le débitmètre est fixé entre deux canalisations au niveau de raccordement à bride comportant les ouvertures d'amenée (non représentée) et d'évacuation 14.

Le fluide qui sort de la chambre d'oscillation emprunte le passage 16 qui forme un coude pour guider le fluide vers l'ouverture d'évacuation 14.

La partie latérale 2 est fabriquée d'une seule pièce avec le bloc central 4 du corps du débitmètre qui inclut l'unité de mesure 5. L'autre partie latérale 3, fabriquée à part, est ensuite rapportée sur le bloc central de manière à faire office de couvercle.

Une cavité 17 est pratiquée dans la paroi 15 afin de permettre l'installation dans celle-ci d'au moins un capteur d'écoulement, par exemple un capteur thermique dont la fonction est de détecter les oscillations du fluide dans la chambre d'oscillation 10. Ainsi, du fait de l'existence d'une relation de proportionnalité entre la fréquence d'oscillation du jet de fluide dans la chambre d'oscillation et le débit de fluide dans les canalisations, la mesure de la fréquence d'oscillation permet d'accéder à la valeur du débit de fluide. Le balayage du capteur thermique par le jet de fluide modifie sa température par échanges thermiques, et par conséquent la mesure des variations de température du capteur par l'intermédiaire des variations de sa résistance électrique permet de déterminer la fréquence d'oscillation du jet.

De préférence, le débitmètre comporte deux capteurs thermiques disposés dans la cavité 17, entre l'obstacle 11 et l'entrée 9 symétriquement de part et d'autre de l'entrée 9.

Un conduit 18 perforé d'un trou est aménagé dans le corps du débitmètre pour permettre le passage des connexions électriques entre ledit corps, en particulier le ou les capteurs et le totalisateur destiné à indiquer à l'utilisateur les paramètres tels que le débit, la consommation de fluide.

Les échanges thermiques entre le capteur thermique, le fluide et le corps du débitmètre respectivement sont représentés sur la figure 2.

Les échanges thermique entre le capteur et le fluide oscillant sont décrits par l'équation suivante : =K, (T-T,) où (Pl est la puissance dissipée dans la direction du fluide oscillant, Kl est la conductance thermique entre le capteur et le fluide, Tth est la température du capteur, et Tg est la température du fluide oscillant.

Il faut noter que la conductance thermique Kl est dépendante de la surface d'échange du capteur, de la conductivité thermique, densité et vitesse du fluide. Par conséquent, lorsque le jet de fluide oscille, Kl dépend du temps.

Les échanges thermique entre le capteur et le corps de l'oscillateur fluidique par la structure du capteur et son packaging sont décrits par l'équation suivante : #2 = K2(Tth - Tb) où @2 est la puissance dissipée dans la direction du corps de l'oscillateur fluidique, K2 est la conductance thermique entre le capteur et le corps de l'oscillateur fluidique, Tth est la température du capteur, et Tb est la température du corps de l'oscillateur fluidique.

Il faut noter que la conductance thermique K2 est indépendante des oscillations du fluide et par conséquent n'apporte aucune information quant à la détermination de la fréquence d'oscillation.

Le principe de conservation de l'énergie conduit à l'équation décrivant les échanges thermiques suivante : C d + K1 (t) (Tth-Tg) +K2(Tth - Tb) = p(t) où C est la capacitance thermique du capteur, et p (t) est la puissance électrique instantanée dissipée par le capteur.

Il a été remarqué que pour un capteur alimenté par une tension continue, comme cela est le cas pour les débitmètres à oscillateur fluidique de l'art antérieur, et dans des conditions de température bien précises qui correspondent à : <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> V2<BR> Tg - Tb = ,<BR> 4K2Rth ou roh est la résistance électrique du capteur, l'information sur la pulsation du jet de fluide oscillant coo est perdue car bTfl, (t) = 0.

De telles conditions de température peuvent par exemple se rencontrer lorsque un fluide chaud entre dans un débitmètre froid. La figure 3 indique l'évolution de l'amplitude du signal Vm mesuré aux bornes de sortie du capteur thermique en fonction du temps t. Il est observé que dans les conditions de température précitées, le signal diminue pour atteindre une valeur ne permettant plus la mesure de la fréquence d'oscillation du jet.

Un objet de la présente invention est de proposer une méthode de mesure de la fréquence d'oscillation d'un jet de fluide dans un oscillateur fluidique à l'aide d'un capteur thermique qui soit insensible aux conditions de température, et plus particulièrement aux phases transitoires où par exemple du fluide chaud pénètre dans un débitmètre froid.

Cet objet est atteint selon l'invention grâce à une méthode de mesure de la fréquence d'oscillation d'un jet de fluide dans un oscillateur fluidique à l'aide d'un capteur thermique dont la résistance varie en fonction de la fréquence d'oscillation du jet fo, ladite méthode consistant à alimenter le capteur thermique par une tension alternative de fréquence f, et à déterminer les composantes fréquentielles du signal en sortie du capteur thermique autour de la fréquence 3xf, afin de déterminer la fréquence d'oscillation du jet fo.

Selon le mode de réalisation préféré de la méthode selon l'invention, la détermination des composantes fréquentielles du signal en sortie du capteur thermique est effectuée en plusieurs étapes : -d'une part en mesurant aux bornes du capteur thermique le signal de mesure Vm (t), puis -en démodulant de façon synchrone le signal de mesure à la fréquence 3xf, et enfin -en déterminant la fréquence du signal de mesure démodulé, laquelle correspond à la fréquence d'oscillation du jet fo.

L'étape de démodulation synchrone du signal de mesure à la fréquence 3xf, s'effectue de préférence en multipliant le signal de mesure V (t) par cos (3 x2 TE xf xt).

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 représente un débitmètre à oscillateur fluidique de l'art antérieur, selon une vue éclatée,

-la figure 2 représente une vue schématique des échanges thermiques entre le capteur thermique, le fluide et le corps du débitmètre respectivement, -la figure 3 représente l'évolution de la composante à la fréquence f du signal en sortie du capteur thermique lorsque celui-ci est alimenté par une tension continue lors d'une phase de transition thermique, -la figure 4 représente schématiquement le circuit de polarisation du capteur thermique sous la forme d'un demi-pont de Wheatstone, -les figures 5. A, 5. B représentent les composantes fréquentielles du signal en sortie du capteur thermique lorsque celui-ci est alimenté par une tension continue et alternative respectivement, -la figure 6 représente l'évolution de la composante à la fréquence 3. f du signal en sortie du capteur thermique lorsque celui-ci est alimenté par une tension alternative lors d'une phase de transition thermique, -la figure 7 représente schématiquement les différentes étapes de la méthode selon un mode de réalisation particulier de l'invention.

Lorsque le capteur est alimenté par une tension alternative d'amplitude _ la puissance électrique instantanée a pour expression : p (t) = V2 COS2(#t) Rth où Rth est la résistance électrique du capteur, et o) est la pulsation de la tension alternative d'alimentation du capteur.

Il est rapellé que la pulsation est reliée à la fréquence par la relation #=2##f. Dans la suite, on utilisera indifféremment la fréquence ou la pulsation.

Dans ces conditions, la résolution de cette équation donne une solution de la forme Tth (t) =f ( p (t), Kl (t), K2, Tth, Tb), laquelle peut être approximée par une méthode des perturbations, qui conduit à une réponse thermique en mode alternatif suivante : #Tth (t) = T. cos (2#t+#) + ETwA cos ( (2co + O) o) t + #A)+#T#b cos((2#-#0)t+#B) + ETsoc SiIl (OJot + où wo est la pulsation du jet de fluide oscillant,

et PaC =représente la puissance électrique dissipée dans le capteur thermique.

La solution consiste à utiliser des composantes thermiques qui ne s'annulent pas quelquesoit la température de l'oscillateur Tb et du jet de fluide Tg.

Pour convertir la réponse thermique en un signal électrique exploitable, on peut employer un demi pont de Wheatstone tel que représenté à la figure 4. Le capteur de résistance RTH en série avec une résistance R de valeur déterminée est polarisé par une tension alternative Vp. La tension de mesure Vm est mesurée aux bornes du capteur de résistance RTH. Une analyse spectrale des composantes de cette tension est effectuée pour déterminer la pulsation du jet de fluide oscillant Mo ou sa fréquence fo.

Les figures 5. A, 5. B représentent les composantes fréquentielles du signal en sortie du capteur thermique lorsque celui-ci est alimenté par une tension continue comme dans l'art antérieur et par une tension alternative selon l'invention respectivement.

Lorsque le capteur est alimenté par une tension continue, l'analyse en fréquence ne révèle de façon évidente qu'une seule composante à fo. Il existe comme expliqué précédemment, des conditions de températures pour lesquelles cette composante à une amplitude nulle.

Lorsque le capteur est alimenté par une tension alternative, l'analyse en fréquence révèle des composantes fréquentielles dépendant de fo localisées a f-fo, f+fo, 3f-fo, 3f+fo. Il a été observé (voir la figure 6) que les composantes à 3f-fo et 3f+fo ne s'annule pas quelquesoit la température du corps de l'oscillateur Tb et du jet de fluide Tg.

Le tableau ci-dessous présente les composantes fréquentielles de la tension en sortie du demi pont de Wheastone lorsque le capteur est alimenté par une tension alternative. Composantes de Vm (t) : aVr i oi-0io atvs [Tcoc cos ( (co-coo) t- (pc) + TCOB cos ( (o)-coo) t + (pB)] cos (60t) + QfT PaCV cos (tot+ç) CS 2 4$ (K1 + K2) 2 + (2C0) 2 CVCr i - [rcos ( (+) f+pc) +cos ( (+) +) J co + coo 32 <7. V6' ATVE TB cos ( (3co-O ; O) t+ (OB) 3CO-7 32 cos (3r. t + tp) 3 q. (gl + g2 2 + (2Ccv) a aTVsT cos ( (3v+uy) t+pA) JUS + coo 32 avec les différents paramètres dont les expressions ont été mentionnées précédemment.

La figure 7 représente schématiquement les différentes étapes de la méthode selon un mode de réalisation particulier de l'invention.

Le capteur thermique est alimenté par une tension alternative de fréquence f.

La première étape 20 consiste à mesurer aux bornes du capteur thermique le signal de mesure Vm (t). L'analyse en fréquence révèle des composantes fréquentielles dépendant de fo localisées à f-fo, f+fo, 3f-fo, 3f+fo.

La seconde étape 22 consiste à isoler la composante fréquentielle a 3f+fo, laquelle ne s'annule pas quelquesoit la température du corps de l'oscillateur Tb et du jet de fluide Tg.

Cette étape s'effectue en démodulant de façon synchrone le signal de mesure à la fréquence 3xf. En pratique, l'étape de démodulation synchrone du signal de mesure à la fréquence 3. f, consiste à multiplier le signal de mesure V (t) par cos (3 x2 Tu xf xt). Cette opération permet de ramener le spectre dans la bande dite de base.

La troisième étape 24 consiste à déterminer la fréquence du signal de mesure démodulé, laquelle correspond à la fréquence d'oscillation du jet fo. En pratique, cette étape s'effectue en comptant le nombre de période du signal de mesure démodulé pendant un temps donné.

Avantageusement, avant l'étape de détermination de la fréquence du signal de mesure, le signal de mesure démodulé, est filtré au moyen d'un filtre passe-bas afin d'éliminer les composantes fréquentielles indésirables introduites par l'étape de démodulation synchrone.

Il est à noter que l'ensemble de la méthode peut être considérablement simplifiée dans le cadre de mesures en laboratoire, puisque dans ce cas on peut disposer de moyens de calcul supplémentaires et distincts de ceux du débitmètre. Ces moyens de calcul permettent de calculer la transformée de Fourier rapide (FFT) du signal mesuré aux bornes du capteur thermique. Ce calcul permet d'isoler les différentes composantes fréquentielles intéressantes et en particulier de déterminer directement la valeur de la pulsation 0) 0 donc de la fréquence fo pour les composantes à 3f-fo et/ou 3f+fo.

Ces moyens de calcul supplémentaires sont par exemple un micro-ordinateur dont la consommation en énergie et l'encombrement ne sont pas compatible avec un débitmètre compact et autonome fonctionnant la plupart du temps au moyen de piles, c'est pourquoi la transformée de Fourier rapide du signal mesuré n'est possible que dans le cadre d'une utilisation en laboratoire.