Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND FACILITY FOR PROCESSING WOOD FIBREBOARD WASTE AND BOARD MANUFACTURED FROM SUCH RECYCLABLE FIBRES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/175269
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a processing method consisting in: - shredding (10) the fibreboard waste; - steaming (12) the shredded waste; - triggering (13) a steam explosion by suddenly decreasing the pressure applied to the fibre mass; - separating (14) the liquid fraction and the fibre mass; - drying (15) the fibre mass; - screening (17) the dried fibre mass to retain the long fibre fraction.

Inventors:
TROILO SAHRA (FR)
SOUFFLET LUCAS (FR)
BROSSE NICOLAS (FR)
BESSERER ARNAUD (FR)
GIRODS PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050338
Publication Date:
September 21, 2023
Filing Date:
March 14, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CF2P (FR)
International Classes:
B09B3/45; B27N1/00; B27N3/00; B27N3/04; B27N3/08; B27N3/18; D21B1/12; D21C1/02
Domestic Patent References:
WO2021176326A12021-09-10
WO2021112749A12021-06-10
Foreign References:
DE202020104647U12020-11-27
Other References:
HAGEL SEBASTIAN ET AL: "Recycling of Waste MDF by Steam Refining: Evaluation of Fiber and Paper Strength Properties", vol. 12, no. 10, 1 October 2021 (2021-10-01), NL, pages 5701 - 5713, XP055971752, ISSN: 1877-2641, Retrieved from the Internet [retrieved on 20221017], DOI: 10.1007/s12649-021-01391-4
Attorney, Agent or Firm:
CABINET HERRBURGER (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de traitement de déchets de panneaux de fibres de bois en- collées avec de la résine urée-formaldéïde, caractérisé en ce qu’il consiste à : - déchiqueter (10) les déchets de panneaux pour obtenir une masse de déchets déchiquetés,

- soumettre (11) les déchets déchiquetés à Faction de la vapeur d’eau sous pression dans un réacteur pour une hydrolise à une température supérieure ou égale à 180° pendant une durée supérieure ou égale à 10 minutes,

- déclencher (13) l’explosion par la vapeur des déchets déchiquetés par une réduction brusque de la pression appliquée aux déchets pour obte- nir des fibres libres,

- séparer (14) la fraction liquide de la masse de fibres résultant de l'ex- plosion par la vapeur pour recueillir la masse de fibres,

- sécher (15) la masse de fibres,

- tamiser (17) la masse de fibres séchées pour retenir la fraction de fibres longues dont la longueur est supérieure à un seuil et évacuer l’autre partie de fibres et la poussière, et - recueillir la fraction de fibres longues recyclables.

2. Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les conditions de température et de pression de la vapeur auxquelles sont soumis les déchets déchiquetés sont :

- température comprise entre 180°C et 210°C,

- pression comprise entre 15 et 27 bar,

- durée d’exposition à la vapeur sous pression 5 à 20 minutes. 3. Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le seuil de tamisage est de 500 pm.

4. Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que on ajoute (11) une masse d’eau à l’état liquide avant d’injecter la va- peur.

5. Procédé de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que on soumet les fibres séchées à l’action d’un flux d’air comprimé pour in- dividualiser (16) les fibres.

6. Installation de traitement de déchets de panneaux de fibres de bois pour la mise en œuvre du procédé selon l’une quelconque des revendi- cations 1 à 5, caractérisée en ce qu’elle comprend

- un réacteur (32 ) recevant les déchets déchiquetés de panneaux de fibres de bois,

- un générateur de vapeur d’eau (33) alimentant le réacteur (32) pour chauffer les déchets et les mettre sous pression,

- un séparateur solide / liquide (34) pour séparer la phase liquide de la masse de matière humide en sortie du réacteur,

- un séchoir (35) pour sécher la matière solide obtenue par le sépara- teur solide / liquide et évacuer les effluents,

- un dispositif de tamisage (37) recevant les fibres sèches pour retenir les fibres longues comme fibres recyclables.

7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce qu’elle comprend

- une source d’eau liquide reliée au réacteur (32) pour y introduire de l’eau liquide avant l’injection de la vapeur.

8. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce qu’elle comporte un générateur d’air comprimé (36) pour individualiser les fibres sé- chées.

9. Procédé de fabrication de panneaux à particules caractérisé en ce que on combine des fibres recyclables obtenues par le procédé de l’une quel- conque des revendications 1 à 5, en combinant entre 5 et 15% de fibres recyclables obtenues à des particules de bois pour fabriquer des pan- neaux de particules de bois.

10. Panneau de particules caractérisé en ce que il comprend entre 5 et 15% de fibres recyclables obtenues selon le pro- cédé de l’une quelconque des revendications 1 à 5 et des particules, l’ensemble étant encollé de résine urée-formaldéïde ou de liant bio- sourcé.

11. Panneau de particules selon la revendication 10, caractérisé en ce que les fibres recyclées dans un panneau de particules restent chargées de résine entre 15 et 20% de résine imprégnée dans l’ultrastructure des fibres.

Description:
DESCRIPTION

Titre : Procédé et installation de traitement de déchets de panneaux de fibres de bois et panneaux fabriqués à partir de telles fibres recyclables

DOMAINE DE L’INVENTION

La présente invention a pour objet un procédé de traitement de déchets de panneaux de fibres de bois appelés généralement panneaux MDF provenant directement de déchets de fabrication de meubles en pan- neaux de fibres de bois ou de déchets d’éléments d’ameublement mis au rebus.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Le développement du mobilier intérieur fabriqué avec des panneaux de fibres de bois et les habitudes de changement de mobilier par les utili- sateurs se traduit par une accumulation croissante, importante de dé- chets de fabrication et de déchets résultant de la mise au rebus du mobilier usagé.

Or, ces déchets sont actuellement incinérés ou enfouis alors que paral- lèlement de nombreux produits industriels, dans de nombreux do- maines sont valorisés au moins partiellement ou totalement par recyclage ou transformation, aussi serait-il souhaitable de valoriser de tels déchets disponibles en très grande quantité en les recyclant.

BUT DE L’INVENTION

La présente invention a pour but de développer un procédé et une ins- tallation permettant de recycler des déchets de panneaux de fibres de bois MDF provenant de la fabrication de meubles ou de meubles fabri- qués et mis au rebus.

EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION

A cet effet, l’invention a pour objet un procédé de traitement de déchets de panneaux de fibres de bois, caractérisé en ce qu’il consiste à déchi- queter les déchets de panneaux pour obtenir une masse de déchets dé- chiquetés, soumettre les déchets déchiquetés à l'action de la vapeur d’eau sous pression, déclencher l’explosion par la vapeur des déchets déchiquetés par une réduction brusque de la pression appliquée aux déchets pour obtenir des fibres libres, séparer la fraction liquide de la masse de fibres résultant de l’explosion par la vapeur pour recueillir la masse de fibres, sécher la masse de fibres, tamiser la masse de fibres séchées pour retenir la fraction de fibres longues dont la longueur est supérieure à un seuil.

Le procédé selon l’invention permet d’obtenir des fibres longues, net- toyées de la colle qui les réunissait dans le panneau de fibres de bois, ce qui permet d’avoir des fibres recyclables, qui peuvent être combinées à des particules pour fabriquer un panneau de particules.

Les fibres sont recyclables et même si elles ont encore entre 15% et 20% de résine imprégnée dans l’infrastructure des fibres, cette résine ne gêne pas la séparation des fibres pour permettre de réaliser un mélange homogène de fibres recyclables et de particules de bois et fabriquer un panneau de particules ayant une structure homogène. Le procédé selon l’invention est particulièrement simple à mettre en œuvre et se traduit par une récupération économique de déchets de panneaux de fibre de bois qui seraient voués à rincinération ou à l’en- fouissage. Suivant une caractéristique du procédé, les conditions de température et de pression de la vapeur auxquelles sont soumis les déchets déchi- quetés sont une température comprise entre 180°C et 210°C, une pres- sion comprise entre 15 et 27 bars et une durée d’exposition à la vapeur sous pression de 5 à 20 minutes.

Selon une autre caractéristique du procédé, le seuil de tamisage est de 500 microns.

Suivant une autre caractéristique, pour améliorer l’efficacité de l’extrac- tion de la résine des déchets de panneaux, on ajoute une masse d’eau à l’état liquide aux déchets à traiter avant d’injecter la vapeur. Cela per- met d’éliminer quelques pourcentages de plus de résine encombrant les fibres et les reliant encore partiellement entre elles. Suivant une caractéristique avantageuse, pour favoriser l’individualisa- tion des fibres, on soumet les fibres sèches à l’action d’un flux d’air comprimé.

L’invention a également pour objet une installation de traitement de dé- chets pour la mise en œuvre de ce procédé. Cette installation est carac- térisée en ce qu’elle comprend un réacteur recevant les déchets déchiquetés de panneaux de fibres de bois, un générateur de vapeur d’eau alimentant le réacteur pour chauffer les déchets et les mettre sous pression, un séparateur solide / liquide pour séparer la phase li- quide de la masse de matière humide en sortie du réacteur, un séchoir pour sécher la matière solide obtenue par le séparateur solide / liquide et évacuer les effluents et un dispositif de tamisage recevant les fibres sèches pour retenir les fibres longues comme fibres recyclables, Le transfert des masses à traiter entre les différents composants de l’installation peut se faire de manière continue ou discontinue. Dans de cas d’une liaison discontinue entre les composants, les masses traitées par chacun des composants respectifs sont mises dans des trémies. Suivant une autre caractéristique, l’installation comporte une source d’eau liquide reliée au réacteur pour y introduire de l’eau liquide avant l’injection de la vapeur.

Cette eau liquide sera ensuite chauffée en même temps que les déchets broyés pour être mise en température et s’imprégner d’eau et de vapeur d’eau.

Suivant une autre caractéristique, l’installation comporte un générateur d’air comprimé pour individualiser les fibres sèches.

L’installation comporte également de façon intégrée ou séparée, un broyeur recevant les déchets de panneaux de fibres de bois de tailles di- verses que ces déchets proviennent de restes de fabrication ou de meubles de déchetterie, fabriqués en panneaux de fibres de bois.

Le procédé de traitement des déchets de panneaux de fibres de bois est avantageusement combiné à un procédé de fabrication de panneaux à particules permettant d’intégrer entre 5% et 15% de fibres recyclables obtenues par le procédé décrit ci-dessus à des particules de bois pour fabriquer des panneaux de particules ayant les mêmes caractéristiques techniques que les panneaux de particules fabriqués uniquement avec des particules vierges.

Suivant une autre caractéristique, les fibres recyclées dans un panneau de particules restent chargées entre 15% et 20% de résine, qui im- prègne l’ultrastructure des fibres.

Cette présence de résine résiduelle dans le panneau de particules ne modifie pas les caractéristiques du panneau puisque cette résine ne gêne pas la répartition homogène des fibres recyclables et des particules pour obtenir le panneau de particules de bois homogène contenant des fibres ainsi recyclées. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’un procédé qui sera décrit ci-après à l’aide du dessin dans le- quel :

[Fig. 1] schéma par blocs d’un exemple de procédés et d’installations se- lon l’invention.

DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION DE L’INVENTION

Selon la figure 1, l’invention a pour objet :

- un procédé de traitement (I) de déchets de panneaux de fibres de bois MDF ou de meubles réalisés avec de tels panneaux pour obtenir des fibres recyclables et

- un procédé de recyclage (II) pour fabriquer des panneaux de particules contant des fibres recyclées ainsi obtenues par le procédé de traitement (1), ces fibres étant combinées à des particules vierges pour obtenir des panneaux de particules de bois ayant les mêmes caractéristiques que les panneaux fabriqués avec des particules vierges.

Les deux procédés (I) et (II) sont représentés combinés à la figure 1 avec aussi les composants d’un mode de réalisation d’une installation per- mettant la mise en œuvre des procédés.

Le procédé de traitement (I) se compose d’étapes successives 10-17 qui peuvent traiter les déchets par lots ou de manière continue.

Selon une première étape 10, on déchiquette les morceaux de panneau de fibres de bois provenant de la fabrication de meubles ou de meubles mis au rebut pour les réduire mécaniquement en morceaux. Les mor- ceaux sont des déchets broyés à une taille moyenne inférieure à environ 10 cm, plus accessibles au traitement.

La masse de déchets réduits est mise par lots dans un réacteur dans le- quel, selon une seconde étape 12, on injecte de la vapeur d’eau à une température comprise entre 180°C et 210°C, et une pression comprise entre 15 et 27 bar. La durée de cette étape de traitement par la vapeur est comprise entre 5 et 20 minutes. Les morceaux de déchets et l’eau li- quide sont réchauffés par la vapeur.

La vapeur injectée dans le réacteur se condense durant le traitement ; l’eau recueille jusqu’à 80-85 % de la résine des fibres en laissant en conséquence entre 15 et 20 % de résine imprégnée dans l’infrastructure des fibres. Selon une variante, dans une étape 11 précédant l’étape 12 on ajoute de l’eau à l’état liquide selon un rapport massique inférieur ou égal à 6 soit au plus 6 unités pondérales d’eau à l’état liquide pour une unité pondé- rale de déchets.

Après l’ajout d’eau à cette masse de matière solide, on procède comme décrit ci-dessus : on injecte de la vapeur d’eau à une température com- prise entre 180°C et 210°C et une pression comprise entre 15 et 27 bar. La durée de cette étape de traitement par la vapeur comprise entre 5 et 20 minutes.

La vapeur injectée dans le réacteur se condense durant le traitement et les condensais s’ajoutent à l’eau déjà présente dans le réacteur ; l’eau recueille la résine des fibres jusqu’à 80-85% en laissant entre 15 et 20% de résine imprégnée dans l’infrastructure des fibres.

L’ajout d'eau avant l’injection de vapeur à la masse de déchets améliore le nettoyage des fibres des déchets exposés à la vapeur.

Après l’étape d’injection de vapeur 12, précédée ou non de l’étape 11, on réduit brusquement la pression dans le réacteur pour provoquer l’explo- sion par la vapeur (étape 13) séparant les fibres des agglomérats de fibres exposés à la vapeur et le cas échéant immergées dans l’eau.

La masse de fibres et d’effluents obtenue est traitée pour séparer (étape 14) les parties solides et les liquides. Les effluents chargés de résine sont traités 141 avant d’être évacués.

Dans l’étape suivante 15, les fibres débarrassées des effluents sont sé- chées et les vapeurs résiduelles sont recueillies 151 pour être traitées puis évacués.

Après séchage, on individualise 16 les fibres par un flux d’air sous pres- sion pour séparer les fibres les unes des autres.

Après cette étape 16, les fibres sèches et individualisées sont tamisées 17 pour recueillir les fibres longues, c’est-à-dire les fibres d’une lon- gueur supérieure ou égale à 500 microns qui sont seules recyclables dans le procédé de fabrication de panneaux de particules de bois ; le restant 171 des produits séparés par tamisage sont des poussières et des fibres sous-dimensionnés récupérées séparément.

Ainsi, en fin de traitement, on obtient des fibres sèches, individualisées et débarrassées à 80-85 % de la colle qui sont des fibres recyclables pour la fabrication de nouveaux panneaux de particules en complément des particules de bois.

Le transfert des fibres entre les différentes étapes du procédé de recy- clage se fait par des trémies ou des convoyeurs.

L'invention a également pour objet une installation pour la mise en œuvre du procédé de traitement de déchets de panneaux de fibres de bois et une installation pour la fabrication de panneaux de particules recyclant les fibres obtenues en sortie de l’installation de traitement de déchets de panneaux de fibres de bois.

Ces installations sont représentées également à la figure 1.

L’installation de traitement de déchets de panneaux de fibres qui met- tent en œuvre le procédé (I) se compose d’un broyeur 31 qui reçoit les déchets de panneaux de fibres pour réduire ces déchets en morceaux d’une taille inférieure, de préférence à 10 cm.

Ces déchets sont mis de façon continue par l’eau dans un réacteur 32 alimenté en eau selon le cas et en vapeur par un générateur de vapeur 33.

L’action de l’eau, de la vapeur d’eau à température et sous pression et l’explosion par la vapeur se font dans le réacteur 32.

En sortie du réacteur 32, les produits traités arrivent dans un sépara- teur liquide / solide qui évacue les effluents pour transférer la masse de fibres résultant de l’explosion à la vapeur et de l’élimination d’une partie de la résine, dans un séchoir 35 lui-même relié à un générateur d’air comprimé 36. Le séchoir 35 et le générateur d’air comprimé 36 peuvent être combinés en ce que le séchoir 35 assure d’abord la fonction de sé- chage des fibres puis après le séchage, les fibres sont soumises à l’ac- tion d’un flux d’air comprimé fourni par le générateur 36.

En sortie, les fibres individualisées arrivent dans un dispositif de tami- sage 37 qui sépare les fibres longues des fibres courtes et des pous- sières pour récupérer en sortie de tamis les fibres longues qui, nettoyées en grande partie de leur résine sont des fibres recyclables.

L’installation de fabrication de panneaux de particules contenant des fibres de bois recyclables se composent d’une alimentation en particules vierges 20 et d’une alimentation 21 en fibres recyclables. Les fibres vierges et les fibres recyclables alimentent un mélangeur 22 selon les proportions adaptées.

Le mélange de fibres et de particules arrive dans l’installation de fabri- cation 23 proprement dite des panneaux de particules.

Bien que la figure 1 montre la combinaison des deux procédés (I) et (II) et des installation correspondantes, ces deux procédés peuvent être ap- pliqués de manière séparée et les fibres recyclables ne sont pas toutes destinées à être recyclées dans des panneaux de particules. Elles peu vent être également recyclées notamment dans d’autres produits fabri- qués avec des mélanges de fibres et de particules.

NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX

1 Procédé de traitement de déchets de panneaux de fibres de bois

10 Déchiquetage des déchets

11 Ajout d’eau liquide à la masse de déchets

12 Traitement des déchets déchiquetés avec de la vapeur

13 Explosion à la vapeur

14 Séparation des effluents

141 Traitement des effluents

15 Séchage des fibres séparées des effluents

151 Traitement des vapeurs de séchage

16 Individualisation des fibres

17 Tamisage des fibres sèches

171 Déchets non recyclables et poussières

11 Procédé de fabrication de panneaux de particules à fibres recyclées

20 Particules + liant

21 fibres recyclables

22 Mélange

23 Fabrication de panneaux de particules à fibres recyclées

31 Broyeur

32 Réacteur

33 Générateur de vapeur

34 Séparateur solide / liquide

35 Séchoir

36 Générateur d’air comprimé

37 Dispositif de tamisage

41 Installation de fabrication de panneaux de particules