Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ASSEMBLING TWO VEHICLE PARTS BY MEANS OF A CONNECTING PART
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/059036
Kind Code:
A1
Abstract:
The inventive assembling method consists in fixing a connecting part (4) to a main part (2) by placing a preliminary member (40) and in fixing said connecting part to the main part (2) and to another main part (4) by placing main members (50, 52).

Inventors:
BOURI DOMINIQUE (FR)
GRATIAN JEAN-LOUIS (FR)
BOUFFET DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/051006
Publication Date:
June 08, 2006
Filing Date:
November 30, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
BOURI DOMINIQUE (FR)
GRATIAN JEAN-LOUIS (FR)
BOUFFET DAVID (FR)
International Classes:
B62D65/02; B62D27/00; F16B1/00
Domestic Patent References:
WO1997045610A11997-12-04
Foreign References:
DE10010709C12001-08-02
DE8501840U11985-04-25
US6192645B12001-02-27
DE10010709C12001-08-02
Other References:
See also references of EP 1819578A1
Attorney, Agent or Firm:
Religieux, Vincent (Sce 00267 TCR GRA 2 36, avenue du Golf GUYANCOURT, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé d'assemblage de pièces principales de véhicule automobile, caractérisé en ce que : on fixe une pièce de liaison (6) à une pièce principale (2) par mise en place d'un organe préliminaire (40), puis ; on fixe la pièce de liaison par mise en place d'organes principaux (50, 52), d'une part à la pièce principale (2) et d'autre part à une autre pièce principale (4).
2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'on effectue la première fixation en ménageant un jeu de montage entre la pièce de liaison (6) et la pièce principale (2) suivant au moins une direction (Z), de préférence au moins deux directions (X, Y, Z) non parallèles entre elles.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en que, lesdites pièce principale (2) et autre pièce principale (4) étant respectivement des première et deuxième pièces principales, on fixe la pièce de liaison (6) à la deuxième pièce principale (4) avant de fixer la pièce de liaison (6) à la première pièce principale (2) au moyen du ou des organes principaux (50, 52).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on effectue la deuxième étape de fixation de sorte que les pièces principales (2, 4) présentent des plans d'appui respectifs (16, 32) sur la pièce de liaison (6) non parallèles entre eux.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on fixe la pièce de liaison (6) rigidement aux pièces principales (2, 4) au moyen des organes principaux (50, 52).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on ôte l'organe préliminaire (40).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de liaison (6) est une béquille.
8. Assemblage comprenant deux pièces principales (2, 4) de véhicule automobile et une pièce de liaison (6) assurant une fixation des pièces principales l'une à l'autre, caractérisé en ce qu'il comprend un emplacement (24, 60) de réception d'un organe de fixation (40) de la pièce de liaison à l'une des pièces principales, l'emplacement étant vide.
9. Assemblage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'emplacement comprend un trou oblong (24).
Description:
Procédé d'assemblage de deux pièces de véhicule au moyen d'une pièce de liaison

L'invention concerne l'assemblage des pièces de véhicule automobile. Elle concerne en particulier la fixation de deux pièces, d'un moteur à combustion interne de véhicule automobile, l'une à l'autre par l'intermédiaire d'une béquille qui prend appui sur des plans des pièces non parallèles entre eux.

Lorsqu'il s'agit de relier deux pièces principales au moyen d'une pièce intermédiaire, les procédés d'assemblage connus engendrent certains inconvénients. Ils génèrent en général des contraintes dans les différentes pièces qui peuvent aboutir à une diminution de la durabilité de l'assemblage sachant que les chaînes de cote entre les différentes pièces peuvent présenter de très fortes dispersions et donc entraîner de fortes mises en contrainte statique. Certains de ces procédés mettent en œuvre l'utilisation d'un gabarit destiné à assurer un bon positionnement des pièces. Toutefois, l'utilisation du gabarit est souvent compliquée. Lorsque le gabarit est mal utilisé, il aboutit lui aussi à une mise en contrainte de l'assemblage. Le seul intérêt du gabarit est qu'il assure un maintien en position des différentes pièces pendant le serrage en permettant ainsi un montage mains libres. Un but de l'invention est de réduire les risques de générer une mise en contrainte de l'assemblage et d'éviter l'utilisation d'un gabarit de montage complexe.

A cet effet, on prévoit selon l'invention un procédé d'assemblage dans lequel on fixe une pièce de liaison à une pièce principale par mise en place d'un organe préliminaire, puis on fixe la pièce de liaison par mise en place d'organes principaux, d'une part à la pièce principale et d'autre part à une autre pièce principale.

Ainsi, l'organe préliminaire, sans générer de contrainte anormale dans les pièces pendant ou à l'issue du procédé, assure un maintien en position des pièces principales jusqu'à l'achèvement de l'assemblage. On

réduit donc les risques de générer des contraintes et on évite l'utilisation d'un gabarit de montage.

Avantageusement, on effectue la première fixation en ménageant un jeu de montage entre la pièce de liaison et la pièce principale suivant au moins une direction, de préférence au moins deux directions non parallèles entre elles.

Ainsi, la présence de ce jeu réduit particulièrement les risques de faire apparaître des contraintes dans les pièces en facilitant le positionnement relatif des pièces en préalable à leur fixation rigide. Le procédé selon l'invention pourra présenter en outre au moins l'une quelconque des caractéristiques suivantes :

- lesdites pièce principale et autre pièce principale étant respectivement des première et deuxième pièces principales, on fixe la pièce de liaison à la deuxième pièce principale avant de fixer la pièce de liaison à la première pièce principale au moyen du ou des organes principaux ;

- on effectue la deuxième étape de fixation de sorte que les pièces principales présentent des plans d'appui respectifs sur la pièce de liaison non parallèles entre eux ;

- on fixe la pièce de liaison rigidement aux pièces principales au moyen des organes principaux ;

- on ôte l'organe préliminaire ; et

- la pièce de liaison est une béquille.

On prévoit également selon l'invention un assemblage comprenant deux pièces principales, une pièce de liaison assurant une fixation des pièces principales l'une à l'autre ainsi qu'un emplacement de réception d'un organe de fixation de la pièce de liaison à l'une des pièces principales, l'emplacement étant vide.

On pourra prévoir que l'emplacement comprend un trou oblong. Les pièces pourront être des pièces de véhicule. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante d'un mode préféré de réalisation de

l'invention donné à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'un véhicule comprenant un assemblage selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective de la béquille faisant partie de l'assemblage de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en perspective de l'organe de fixation préliminaire faisant partie de l'assemblage de la figure 1 ; et

- la figure 4 est une vue en coupe au niveau du plan IV-IV de l'assemblage de la figure 1.

Dans le mode de mise en œuvre illustré sur les figures, le procédé selon l'invention est destiné à l'assemblage de deux pièces 2, 4 de véhicule automobile. Le procédé est mis en œuvre en assemblant ces deux pièces par l'intermédiaire d'une pièce de liaison 6 qui est en l'espèce une béquille. La béquille a été illustrée sur les figures 1 et 2. Elle présente une forme générale trapézoïdale en ayant deux côtés d'extrémité 8, 10 parallèles l'un à l'autre et deux côtés latéraux 12, 14 inclinés l'un par rapport à l'autre. Le côté 8 a une plus grande longueur que le côté 10. Les côtés 12 et 14 s'étendent symétriquement par rapport à une médiatrice des côtés d'extrémité 8, 10. Le long côté d'extrémité 8 est destiné à être relié à la pièce 2. Il présente à cette fin une face supérieure 16 formant un plan de référence et destinée à venir en contact surfacique avec une face plane 18 de la pièce 2. La face 16 de la béquille s'étend parallèlement à la face supérieure 20 de la béquille qui présente la forme trapézoïdale. Le côté 8 présente à ses deux extrémités deux trous oblongs 22 traversant l'épaisseur de la béquille suivant une direction Z perpendiculaire à la face 16. Chacun des trous oblongs 22 est de plus ouvert sur un côté opposé au petit côté 10 de la béquille. Chaque trou 22 a ainsi une forme en « U » en vue en plan. Le long côté 8 présente également un trou oblong 24 disposé entre les deux trous 22 et traversant lui aussi l'épaisseur de la béquille suivant la

direction Z perpendiculaire à la face 16. Il présente en revanche un contour fermé. Le trou est allongé suivant une même direction X que les trous 22, cette direction X étant perpendiculaire aux côtés 8, 10 et parallèle à la face 16. La béquille présente une épaisseur plus grande au niveau du côté court 10 qu'au niveau du côté long 8. Elle se prolonge vers le bas à partir du côté 10 au moyen d'une paroi 30 présentant une face externe arrière 32 perpendiculaire à la face 16 et au plan général du trapèze. Le plan de la face 32 est destiné à servir de plan de référence pour la fixation de la béquille à la 0 pièce 4. A ses deux extrémités latérales basses, la paroi 30 présente deux trous oblongs 34 traversant l'épaisseur de la paroi suivant la direction X perpendiculaire à la face 32. Les trous 34 sont allongés vers le bas suivant la direction Z de l'épaisseur de la béquille.

La pièce 2 présente deux tiges 36 s'étendant en saillie de la face 18. 5 Quant à la pièce 4, elle présente deux fûts 38, les fûts ayant des axes parallèles l'un à l'autre perpendiculaires aux axes des tiges 36 qui sont eux aussi parallèles l'un à l'autre.

On met en œuvre le procédé de la façon suivante.

On met la béquille 6 en position de façon à faire pénétrer les tiges 36 o dans les trous 22 et les fûts 38 dans les trous 34 respectivement.

On fixe ensuite la béquille 6 à la pièce principale 2 par mise en place d'un organe préliminaire 40 formé en l'espèce par une vis. La vis présente un filet 42 venant en prise avec un filet correspondant 44 ménagé dans un orifice 60 de la pièce 2. La vis 40 s'étend à travers le trou oblong 24 de la 5 béquille, le diamètre de la vis étant très inférieur à la largeur de ce trou comme illustré en particulier à la figure 4. Cette fixation est effectuée de façon à ménager un jeu j entre la face supérieure 16 de la béquille et la face inférieure 18 de la pièce 2 suivant la direction Z. Autrement dit, la vis 40 n'est pas serrée. Ce jeu suivant la direction Z de l'axe de la vis autorise par o ailleurs un jeu entre la béquille 6 et la pièce 2 suivant les deux directions X et

Y perpendiculaires entre elles définissant la face 16.

On fixe ensuite la béquille 6 à la pièce principale 4 au moyen en l'espèce de deux organes principaux formés par des écrous 50 qui viennent serrer la paroi 30 enfilée par les trous 34 sur les fûts 38. Cette fixation de la béquille 6 à la pièce 4 est une fixation rigide. On effectue ensuite une fixation rigide similaire de la béquille 6 à la pièce 2 au niveau des tiges 36 enfilées dans les trous 22 au moyen de deux écrous 52.

On peut ensuite, si on le souhaite, ôter l'organe de fixation préliminaire 40, ce qui laisse vide le trou 24 et l'orifice correspondant 60 ménagé dans la pièce 2.

On obtient donc un assemblage comprenant les deux pièces principales 2 et 4 et la pièce de liaison 6 assurant leur fixation l'une à l'autre. Dans cet assemblage, l'emplacement 24, 60 de réception de la vis 40 assurant provisoirement la fixation de la pièce de liaison 6 à la pièce 2, est vide.

Comme on le voit, la béquille 6 est raccordée aux pièces principales 2 et 4 par des plans de référence de ces dernières non parallèles entre eux et même perpendiculaires entre eux. L'utilisation de la vis supplémentaire 40 sur la béquille permet de fixer cette dernière à la pièce 2 tout en autorisant le déplacement de la béquille dans deux directions et sans contraindre de façon significative la béquille dans la troisième direction. L'assemblage est réalisé avec seulement une très faible mise en contrainte finale. Il ne nécessite pas l'utilisation de gabarit pour la mise en position et le maintien en position des pièces. La vis 40 permet de prépositionner la béquille 6 par rapport aux pièces 2, 4 tout en ménageant un jeu qui permet de laisser possible le déplacement de la béquille dans au moins deux directions et d'ajuster le montage pour avoir, lors de l'assemblage final, un jeu connu. Cela permet de connaître avec davantage de précision les contraintes statiques imposées à l'assemblage lors du serrage. La forme de la béquille peut être obtenue brut de fonderie dans le cas d'une béquille moulée, ce qui n'engendre pas de surcoût sur la pièce, ou

lors de l'emboutissage dans le cas d'une béquille en tôle, ce qui, là encore, n'engendre pas de surcoût.

Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci. On pourra modifier la position de l'organe préliminaire. On pourra prévoir d'utiliser non pas un seul mais deux organes de fixation préliminaires. On pourra effectuer la fixation rigide de la béquille d'abord à la pièce 2 et seulement ensuite à la pièce 4. On pourra modifier la forme des pièces principales 2, 4 et de la pièce de liaison 6 ainsi que la configuration des organes de fixation principaux 50, 52.