Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ALLOCATING RADIO SIGNAL TRANSMISSION FREQUENCIES BETWEEN ONE OR MORE COMMUNICATION ENTITIES, ALLOWING A REDUCTION IN INTERFERENCES BETWEEN SAID COMMUNICATION ENTITIES USING THE SAME FREQUENCY CHANNEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/123649
Kind Code:
A1
Abstract:
Different frequency channel allocation techniques exist for transmission. These frequency channel allocation techniques do not explicitly take into account the position of the terminal devices and the antenna characteristics associated therewith. In addition, these techniques consume significant calculation power in order for the frequency channels to be allocated in the best possible way between the various terminal devices. The communication method is based on the selection of a single current transmission frequency using a metric referred to as metric representative of an overlap between pick-up surfaces. The overlap metric evaluates an interference level associated with a spatial overlap between pick-up surfaces of a first terminal device and an interfering device for a radio signal transmission frequency.

Inventors:
SIAUD ISABELLE (FR)
ULMER-MOLL ANNE-MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/052511
Publication Date:
June 24, 2021
Filing Date:
December 17, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE (FR)
International Classes:
H04B7/06; H04L5/00; H04W16/10; H04W72/04; H04W72/08
Domestic Patent References:
WO2015082999A22015-06-11
Foreign References:
US5603082A1997-02-11
US20160380363A12016-12-29
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de communication entre un équipement de communication et au moins un premier équipement terminal selon une fréquence d'émission parmi plusieurs fréquences d'émission d'un signal radio, le procédé de communication étant mis en oeuvre par l'équipement de communication et comprenant les étapes suivantes :

- détermination pour une fréquence (fc) donnée parmi les plusieurs fréquences d'émission d'une métrique représentative d'un recouvrement d'une première surface de captation du premier équipement terminal et d'une deuxième surface de captation d'au moins un deuxième équipement terminal, dit équipement interféreur,

- sélection d'une fréquence d'émission (fc,i) dite courante parmi les plusieurs fréquences d'émission du signal radio en fonction de la métrique déterminée .

2. Procédé de communication selon la revendication 1, dans lequel la métrique de recouvrement est en outre fonction des positions géométriques relatives de l’équipement terminal et de l’équipement interféreur.

3. Procédé de communication selon la revendication 2, dans lequel la métrique de recouvrement est un rapport d'une surface de captation dite fictive déterminée en fonction d'une surface géométrique associée aux positions géométriques du premier équipement terminal et de l'équipement interféreur sur une demi somme de la première surface de captation et de la deuxième surface de captation respectivement du premier équipement terminal et de l'équipement interféreur.

4. Procédé de communication selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel la surface de captation du premier équipement terminal, ou de l'équipement interféreur, est déterminée en fonction d'un rapport d'une valeur d'une puissance du signal radio reçu par le premier équipement terminal ou par l'équipement interféreur sur un produit d'une valeur d'une puissance d'émission du signal radio et d'un paramètre représentatif de la directivité du signal radio émis par l'équipement de communication, à la fréquence d'émission donnée du signal radio.

5. Procédé de communication selon la revendication 3, dans lequel la surface de captation fictive est déterminée en fonction d'une surface géométrique déterminée en fonction de positions géométriques du premier équipement terminal et de l'équipement interféreur par rapport à l'équipement de communication et d'un rendement fictif.

6. Procédé de communication selon la revendication 1 dans lequel lorsque la métrique de recouvrement est inférieure ou égale à un seuil, la fréquence courante sélectionnée parmi les plusieurs fréquences est différente de la fréquence donnée.

7. Procédé de communication selon la revendication 6, dans lequel la fréquence donnée prend la valeur de la fréquence courante et le procédé répète les étapes de détermination et de sélection pour cette fréquence donnée.

8. Procédé de communication selon la revendication 1 dans lequel lorsque la métrique de recouvrement est supérieure à un seuil, la fréquence courante sélectionnée parmi les plusieurs fréquences est égale à la fréquence donnée.

9. Procédé de détermination d'une surface de captation d'un équipement terminal communiquant avec un équipement de communication selon une fréquence d'émission d'un signal radio parmi plusieurs fréquences d'émission, le procédé étant mis oeuvre par l'équipement terminal et comprenant les étapes suivantes :

- détermination d'une surface de captation de l'équipement terminal en fonction d'un rapport d'une valeur d'une puissance du signal radio reçu par l'équipement terminal à la fréquence d'émission du signal radio, sur un produit d'une valeur d'une puissance d'émission du signal radio et d'un paramètre représentatif de la directivité du signal radio émis par l'équipement de communication,

- transmission de la surface de captation de l'équipement terminal ainsi déterminée à destination de l'équipement de communication.

10. Équipement de communication capable de communiquer avec au moins un premier équipement terminal selon une fréquence d'émission parmi plusieurs fréquences d'émission d'un signal radio, l'équipement de communication comprenant des moyens pour :

- déterminer pour une fréquence (fc) donnée parmi les plusieurs fréquences d'émission une métrique représentative d'un recouvrement d'une première surface de captation du premier équipement terminal et d'une deuxième surface de captation d'au moins un deuxième équipement terminal, dit équipement interféreur,

- sélectionner une fréquence d'émission (fc,i) dite courante parmi les plusieurs fréquences d'émission du signal radio en fonction de la métrique déterminée,

- émettre un signal radio à la fréquence courante.

11. Équipement terminal capable de déterminer une surface de captation permettant une communication avec un équipement de communication selon une fréquence d'émission donnée parmi plusieurs fréquences d'émission d'un signal radio, l'équipement terminal comprenant des moyens pour :

- déterminer une surface de captation de l'équipement terminal en fonction d'un rapport d'une valeur d'une puissance du signal radio reçu par l'équipement terminal à la fréquence d'émission donnée du signal radio, sur un produit d'une valeur d'une puissance d'émission du signal radio et d'un paramètre représentatif de la directivité du signal radio émis par l'équipement de communication,

- transmettre la surface de captation de l'équipement terminal ainsi déterminée à destination de l'équipement de communication.

12. Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en oeuvre d'un procédé selon la revendication 1, lorsqu'il est exécuté par un processeur.

13. Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en oeuvre d'un procédé selon la revendication 9, lorsqu'il est exécuté par un processeur.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Procédé d'allocation de fréquences d'émission de signaux radio entre une ou plusieurs entités de communication, permettant une réduction des interférences entre ces entités de communication utilisant le même canal en fréquence

Domaine de l'invention

Le domaine de l'invention est celui de l'allocation de fréquences d'émission de signaux radio. Plus précisément, l’invention concerne une technique d'allocation de fréquences d'émission de signaux radio entre une ou plusieurs entités de communication, permettant une réduction des interférences entre ces entités de communication utilisant le même canal en fréquence.

Art antérieur et ses inconvénients

Il existe différentes techniques d'allocation de canaux de fréquence pour la transmission qui exploitent, dans une technologie donnée, des mécanismes dits DFS (Dynamic Frequency Sélection), ou DCA (Dynamic Channel Assignment).

Le mécanisme DFS est un mécanisme associé aux technologies Wi-Fi, qui assigne des canaux de fréquences dédiés au Wi-Fi pour ne pas interférer avec des systèmes radar opérant dans les mêmes bandes de fréquences. Ainsi, le mécanisme DFS consiste à sélectionner une fréquence n’interférant pas avec des systèmes radar opérant dans la même bande de fréquences, telle que par exemple la bande à 5 GHz. Le mécanisme DFS a été développé dans le document normatif référencé 802. llh et publié par IΊEEE (Institute ofElectrical and Electronics Engineers). Le dispositif Wi-Fi détecte des impulsions radar qui induisent un blocage par un point d'accès Wi-Fi d'un canal de transmission dont la fréquence est partagée avec le système radar à l'origine de l'émission des impulsions.

Le mécanisme DCA est un mécanisme se rapportant à l'allocation de canaux de fréquences dans un contexte multicellulaire. Le mécanisme DCA alloue de façon dynamique des canaux de fréquences au sein d'une cellule en utilisant des canaux de fréquences disponibles dans des cellules adjacentes. L'algorithme repose sur la probabilité de blocage d'un canal de fréquences au sein d'une cellule considérée et dans les cellules adjacentes permettant de réattribuer les fréquences des canaux dans une autre cellule. Le calcul de cette probabilité de blocage au sein de la cellule considérée repose sur une hypothèse de demandes de canaux de fréquences qui suivrait une loi de Poisson avec un nombre limité de canaux de fréquences disponibles.

Ces techniques d'allocation de canaux de fréquences ne tiennent pas explicitement compte de la position des équipements terminaux et des caractéristiques antennaires qui leurs sont associées. De plus ces techniques sont consommatrices de puissances de calculs importantes afin de pouvoir allouer les canaux de fréquences au mieux entre les différents équipements terminaux.

Il existe un besoin d’une technique ne présentant pas tout ou parties des inconvénients précités.

Exposé de l'invention

L'invention répond à ce besoin en proposant un procédé de communication entre un équipement de communication et au moins un premier équipement terminal selon une (première) fréquence d'émission d'un signal radio, le procédé de communication étant mis en oeuvre par l'équipement de communication et comprenant les étapes suivantes :

- sélection d'une fréquence courante d'émission du signal radio en fonction d'une métrique représentative d'un recouvrement d'une première surface de captation du premier équipement terminal et d'une deuxième surface de captation d'au moins un deuxième équipement terminal, dit équipement interféreur,

- émission d'un signal radio à la fréquence courante.

Un tel procédé est une alternative aux techniques d'allocation de canaux de fréquences de l'état de l'art.

Le procédé de communication repose sur la sélection d'une fréquence d'émission courante unique à l'aide d'une métrique dite métrique représentative d'un recouvrement de surfaces de captation. La métrique de recouvrement évalue un niveau d'interférence associé à un recouvrement spatial de surfaces de captation d'un premier équipement terminal et d'un équipement interféreur pour une fréquence d'émission d'un signal radio. L'équipement interféreur est susceptible d'interférer l'équipement terminal dans la mesure où il communique avec l'équipement de communication à la même fréquence que l'équipement terminal.

La solution proposée porte sur la sélection d'une fréquence d'émission courante d'un signal radio pour dissocier spatialement des équipements terminaux adjacents exploitant la même fréquence d'émission d'un signal radio pour communiquer avec l'équipement de communication, ce qui permet d'optimiser la ressource fréquentielle dans un contexte multi-utilisateurs. La solution proposée vise à limiter les interférences multi-utilisateurs et à permettre une adaptation d'un gain d'antenne en réception pour chaque communication point à point, ce qui limite les interférences multi-utilisateurs mono-fréquence et contribue à réduire les puissances rayonnées.

La solution proposée consiste à sélectionner une fréquence d'émission courante d'un signal radio utilisée pour communiquer entre l'équipement de communication et au moins un équipement terminal afin d'éviter un recouvrement des surfaces de captation des antennes d'équipements terminaux voisins. Un ajustement d'un angle solide d'un faisceau de communication en réception est effectué à l'aide de la fréquence d'émission d'un signal radio qui modifie la surface de captation d'une antenne en réception. La solution décrite repose sur la sélection de la fréquence d'émission d'un signal radio qui permet de générer une surface de captation permettant l'établissement d'une communication entre l'équipement de communication et l'équipement terminal considéré en limitant les interférences spatio-fréquentielles avec des antennes d'équipements terminaux voisins.

Selon une caractéristique du procédé de communication, la métrique de recouvrement est en outre déterminée en fonction des positions géométriques relatives de l’équipement terminal et de l’équipement interféreur (ces positions relatives définissant une surface de captation géométrique dite fictive).

Selon une caractéristique du procédé de communication, la métrique de recouvrement est un rapport d'une surface de captation fictive à laquelle appartiennent le premier équipement terminal et l'équipement interféreur sur une demi somme de la première surface de captation et de la deuxième surface de captation.

Selon une caractéristique du procédé de communication, la métrique de recouvrement est un rapport d'une surface de captation dite fictive déterminée en fonction d'une surface géométrique associée aux positions géométriques du premier équipement terminal et de l'équipement interféreur sur une demi somme de la première surface de captation et de la deuxième surface de captation respectivement du premier équipement terminal et de l'équipement interféreur.

Selon une autre caractéristique du procédé de communication, la surface de captation du premier équipement terminal, ou de l'équipement interféreur, est déterminée en fonction d'un rapport d'une valeur d'une puissance du signal radio reçu par le premier équipement terminal ou par l'équipement interféreur, à la première fréquence d'émission du signal radio, sur un produit d'une valeur d'une puissance d'émission du signal radio et d'un paramètre représentatif de la directivité du signal radio émis par l'équipement de communication. Dans une implémentation particulière du procédé de communication, la surface de captation fictive est déterminée en fonction d'une surface géométrique, déterminée au moyen de positions géométriques du premier équipement terminal et de l'équipement interféreur par rapport à l'équipement de communication, et d'un rendement fictif.

Cette surface de captation fictive est calculée en considérant les positions de l'équipement terminal et de l'équipement interféreur exprimées en coordonnées sphériques et en considérant la surface géométrique d'une calotte sphérique dont les axes correspondent aux directions du maximum de rayonnement de l'équipement terminal et de l'équipement interféreur. La surface de captation fictive est alors obtenue en multipliant cette surface géométrique par un rendement fictif c GF associé à un type d'antenne donné. Dans un exemple de réalisation, l'antenne fictive est supposée être une antenne à ouverture, ce qui donne un coefficient £ GF ~1.

Lorsque la métrique de recouvrement est inférieure ou égale à un seuil, le procédé met en oeuvre ladite étape de sélection de la fréquence courante d'émission du signal radio.

En effet, dans un tel cas de figure, il y a recouvrement spatial des signaux radios émis/reçus par l'équipement terminal et l'équipement interféreur. La sélection d'une nouvelle fréquence d'émission plus élevée d'un signal radio est alors nécessaire pour dissocier les surfaces de captation de l'équipement terminal et de l'équipement interféreur.

Lorsque la métrique de recouvrement est inférieure ou égale à un seuil, le procédé de communication comprend en outre une étape de détermination d'une nouvelle valeur de la métrique de recouvrement déterminée en fonction de la valeur de la fréquence courante d'émission du signal radio.

Si cette métrique est supérieure au seuil fixé, alors l'équipement terminal et l'équipement interféreur sont dissociés spatialement et n'interfèrent donc pas ou peu.

Lorsque la métrique de recouvrement est supérieure à un seuil, l'équipement de communication continue de communiquer selon la première fréquence d'émission du signal radio i.e. la fréquence courante est identique à la première fréquence.

Puisque l'équipement terminal et l'équipement interféreur sont dissociés spatialement et n'interfèrent donc pas ou peu, il n'est pas nécessaire de sélectionner une nouvelle fréquence d'émission d'un signal radio.

L'invention concerne aussi un procédé de détermination d'une surface de captation d'un équipement terminal communiquant avec un équipement de communication selon une première fréquence d'émission d'un signal radio, le procédé étant mis oeuvre par l'équipement terminal et comprenant les étapes suivantes :

- détermination d'une surface de captation de l'équipement terminal en fonction d'un rapport d'une valeur d'une puissance du signal radio reçu par l'équipement terminal à la première fréquence d'émission du signal radio, sur un produit d'une valeur d'une puissance d'émission du signal radio et d'un paramètre représentatif de la directivité du signal radio émis par l'équipement de communication,

- transmission de la surface de captation de l'équipement terminal ainsi déterminée à destination de l'équipement de communication.

Un objet de l'invention est un équipement de communication capable de communiquer avec au moins un premier équipement terminal selon une première fréquence d'émission d'un signal radio, le l'équipement de communication comprenant des moyens pour :

- sélectionner une fréquence courante d'émission du signal radio en fonction d'une métrique représentative d'un recouvrement d'une première surface de captation du premier équipement terminal et d'une deuxième surface de captation d'au moins un deuxième équipement terminal, dit équipement interféreur,

- émettre un signal radio à la fréquence courante . Un autre objet de l'invention est un équipement terminal capable de déterminer une surface de captation permettant une communication avec un équipement de communication selon une première fréquence d'émission d'un signal radio, l'équipement terminal comprenant des moyens pour :

- déterminer une surface de captation de l'équipement terminal en fonction d'un rapport d'une valeur d'une puissance du signal radio reçu par l'équipement terminal à la première fréquence d'émission du signal radio, sur un produit d'une valeur d'une puissance d'émission du signal radio et d'un paramètre représentatif de la directivité du signal radio émis par l'équipement de communication,

- transmettre la surface de captation de l'équipement terminal ainsi déterminée à destination de l'équipement de communication.

L'invention concerne enfin des produits programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en oeuvre des procédés tels que décrits précédemment, lorsqu'ils sont exécutés par un processeur.

L'invention vise également un support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel sont enregistrés des programmes d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes des procédés selon l'invention tels que décrits ci-dessus.

Un tel support d’enregistrement peut être n’importe quelle entité ou dispositif capable de stocker les programmes. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu’une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d’enregistrement magnétique, par exemple une clé USB ou un disque dur.

D’autre part, un tel support d’enregistrement peut être un support transmissible tel qu’un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d’autres moyens, de sorte que les programmes d'ordinateur qu'il contient sont exécutables à distance. Les programmes selon l’invention peuvent être en particulier téléchargés sur un réseau par exemple le réseau Internet.

Alternativement, le support d’enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel les programmes sont incorporés, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l’exécution des procédés objets de l'invention précités.

Liste des figures

D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre de simple exemple illustratif, et non limitatif, en relation avec les figures, parmi lesquelles :

[fig. 1] : cette figure représente un équipement de communication et un équipement terminal communiquant selon une première fréquence d'émission d'un signal radio,

[fig. 2] : cette figure représente les étapes des procédés de communication et de calcul d'une surface de captation mis en oeuvre par l'équipement de communication et l'équipement terminal,

[fig. 3] : cette figure représente cette figure représente les surfaces de captation d'un équipement terminal et d'un équipement interféreur,

[fig. 4] : cette figure représente un équipement de communication apte à mettre en oeuvre les différents modes de réalisation du procédé de communication,

[fig. 5] : cette figure représente un équipement terminal M, Il apte à mettre en oeuvre les différents modes de réalisation du procédé de détermination d'une surface de captation.

Description détaillée de modes de réalisation de l'invention La [Fig. 1] représente un équipement de communication S, tel qu'une station de base ou un point d'accès, et un équipement terminal M communiquant selon une première fréquence d'émission d'un signal radio.

La surface de captation d'une antenne A M de l'équipement terminal M se rapporte aux propriétés de l'antenne en réception et sa capacité à collecter l'énergie du signal radio émis par l'équipement de communication S sur une surface effective.

La surface effective maximale d'une antenne se déduit de la puissance du signal radio reçue à l'entrée de l'antenne réceptrice (P R,M, ) et la surface effective se déduit de la puissance du signal radio reçue à la sortie de cette même antenne (P R,M,out ) tenant compte des pertes de transmission (E r ) de l'antenne A M , dites aussi pertes de désadaptation.

Cette surface effective (maximale), est appelée surface de captation (maximale) de l'antenne A M , elle dépend de la directivité de l'antenne A M en réception, i.e. du gain d'antenne, de la direction du signal radio incident si l'émission n'est pas isotrope et de la pulsation angulaire du signal émis w 0 =2pί 0 où f c est la fréquence d'émission du signal radio.

Les positions de l'équipement terminal M et celle de l'équipement de communication S sont données en coordonnées sphériques (G,q,f)=(t,y) par rapport à la direction du maximum de rayonnement à l'équipement terminal M et à l'équipement de communication S. Ces angles sont représentés sur la figure 1 pour l'équipement de communication S (t,q,f^ = (0, \|/ s ) et pour l'équipement terminal M (r, Q,F) M = (d, y M )) où d est la distance entre l'équipement de communication S et l'équipement terminal M.

La capacité de l'antenne A M à collecter l'énergie du signal radio émis dépend de la direction du faisceau incident, c'est-à-dire de la directivité de l'antenne As de l'équipement de communication S et la directivité de l'antenne A M de l'équipement terminal M, ainsi que la distance séparant l'équipement de communication S et l'équipement terminal M, des pertes d'efficacité des antennes As Es et A M e M si la puissance aux entrées des antennes (P s,in et P R,M-out ) est prise en considération.

La densité de puissance rayonnée p i s d ) est une puissance rayonnée par unité de surface. A une distance d, la puissance rayonnée par unité de surface est, si l'antenne source As est isotrope, donnée par :

Où P s est la puissance rayonnée par l'équipement de communication S à la sortie de l'antenne As, d la distance séparant l'équipement de communication S et l'équipement terminal M et pά 2 la surface de la sphère de rayon d sur laquelle la puissance est rayonnée. Si le rayonnement est directif alors la densité de puissance rayonnée va être pondérée par la directivité de l'antenne As émettrice Ds(\|/), correspondant à une concentration de la puissance rayonnée dans l'angle solide de faisceau de l'antenne reliant l'équipement de communication S à l'équipement terminal M. Cette densité de puissance au niveau de l'équipement terminal M est donnée par :

G s (\p ) = ¾ D s (\p ) représente le gain de l'antenne As prenant en compte les pertes de transmission Es, pertes de transmission de l'antenne connectée au circuit RF, P s,/n est la puissance à l'entrée de l'antenne As, et D s (i ) est la directivité de l'antenne As à l'émission dans la direction .

La puissance incidente reçue à l'entrée de l'antenne A M dépend de la densité de puissance incidente rayonnée par l'équipement de communication S et qui est caractérisée par une directivité Ds(\|/ s =0 s , (|) s ), à une distance d de l'équipement de communication S. Le point de réception étant caractérisé par M(y M , d), la densité de puissance incidente au niveau de l'équipement terminal M dépend de la directivité de l'antenne As à l'émission dans la direction émetteur-récepteur au voisinage de la position de l'équipement terminal M, soit D S (I{J m ). La densité de puissance incidente au niveau de l'équipement terminal M Pi s( M> d ' ), s'exprime sous la forme :

La puissance reçue à l'entrée de l'antenne A M est le produit de la densité de puissance incidente p i s (ifj M , d) e t de la surface de captation maximale de l'antenne A M en réception Scmax. M (Jc s) tenant compte de la direction du signal radio émis par l'équipement de communication S et la directivité de l'antenne A M . En d'autres termes, la surface de captation maximale de l'antenne A M dépend de la direction incidente du signal radio émis sur la surface effective de l'antenne A M , soit :

La surface de captation d'une antenne dépend de la directivité de l'antenne en réception et de la fréquence d'émission du signal radio où l est la longueur d'onde du signal radio émis l est reliée à la fréquence d'émission du signal radio f c et la vitesse de la lumière c,/ c =c/ l.

Le gain d'une antenne G M (xl> ) est proportionnel à la directivité de cette antenne et tient compte des pertes de désadaptation, soit e M pour l'antenne réceptrice lorsque l'antenne est connectée à un circuit RF.

La puissance PR ^ M^ Î^M I d), reçue à l'entrée du circuit RF, qui tient compte de la perte d'efficacité de l'antenne e M s'écrit :

La surface de captation d'une antenne S c M (f c ,ifj s ) en réception est reliée à sa directivité par la formule suivante :

Cette formule se déduit de l'expression de la norme vecteur de Poynting qui donne la densité de puissance par unité de surface rayonnée à une distance d d'une source et son intégration sur l'angle solide d'un faisceau correspondant à l'angle solide au travers duquel toute la puissance rayonnée est concentrée. L'équation 1-9 montre que la surface de captation diminue lorsque la fréquence d'émission d'un signal radio augmente, pour un gain d'antenne donné. La surface de captation d'une antenne dépend de la directivité de l'antenne, de la direction du signal radio incident et de la fréquence d'émission du signal radio et collectée par l'antenne réceptrice. Elle ne dépend pas explicitement de la distance d. La densité de puissance en revanche dépend de la distance d. La directivité d'une antenne fournit la distribution angulaire (y=q, f) de l'intensité du rayonnement de l'antenne.

La puissance totale reçue par l'équipement terminal M est donnée par : Ce qui conduit à la formule de Friis :

La surface de captation d'une antenne peut être reliée à une surface géométrique ou à une longueur géométrique d'antenne. Lorsqu'il s'agit d'antenne à ouverture, comme une antenne de type cornet par exemple, l'efficacité d'ouverture de l'antenne e G dans la direction du maximum de rayonnement y 0 , est reliée à la surface de captation maximale de l'antenne par : où e G peut varier entre 1 et 0.5, suivant la géométrie de l'antenne et l'expression du champ rayonné à la surface géométrique de l'antenne.

La [Fig. 2] représente les étapes des procédés de communication et de calcul d'une surface de captation mis en oeuvre par l'équipement de communication S et l'équipement terminal M.

Dans une étape El, l'équipement source S émet un signal radio à destination de l'équipement terminal M et à destination d'au moins un deuxième équipement terminal dit équipement interféreur 11. Un tel signal radio est émis à une première fréquence d'émission / c .

Dans une étape E2, pouvant être mise en oeuvre soit par l'équipement de communication S soit par chacun des équipements terminaux M et 11, une surface de captation de l'équipement terminal M et de l'équipement interféreur 11 est calculée.

En référence à la [Fig. 3], à l'aide de la mesure de puissance reçue au niveau des équipements terminaux M et 11 à l'entrée de leurs antennes respectives A M et An, les surfaces de captation maximales des équipements terminaux M et 11 sont déduites de la formule suivante :

Lorsque l'étape E2 est mise en oeuvre par les équipements terminaux M et 11, les surfaces de captation maximales ainsi calculées sont transmises à l'équipement de communication S.

Lorsque l'étape E2 est mise en oeuvre par l'équipement de communication S, les équipements terminaux M et 11 transmettent des mesures de puissance en réception d’un signal reçu ou RSSI (Receïved Signal Strength Indication) à l'équipement de communication S afin que ce dernier puisse calculer les surfaces de captation maximales des équipements terminaux M et 11.

Dans une étape E3, connaissant les positions des équipements terminaux M et 11, c'est-à- dire les angles y M et yii, supposés à une même distance d de l'équipement de communication S, on en déduit la surface géométrique d'une calotte sphérique reliant les équipements terminaux M et h à l'aide de la formule suivante :

La surface de captation fictive peut s'exprimer à l'aide d'un rendement fictif mutuel e GF reliant la surface géométrique S cai Mj1 (ifj M ,ifj I1 ,d ) à sa surface de captation maximale : e G ^aaI,M,IΐίYM' Yΐί’ d).

Dans une étape E4, l'équipement de communication S détermine une première valeur d'une métrique a RFSC représentative d'un recouvrement de la surface de captation de l'équipement terminal M et de la surface de captation de l'équipement interféreur 11. Il est fait l'hypothèse que l'antenne fictive reliant les équipements terminaux M et 11 est sans pertes, c'est-à-dire que la surface équivalente de captation est égale à la surface équivalente de captation maximale. Par ailleurs, il est supposé que l'efficacité d'ouverture de l'antenne fictive est égale à 1, conformément à une antenne à ouverture. Toutefois, suivant les conditions de transmission, le coefficient 8 G peut être inférieur à 1. La métrique de recouvrement a RFSC peut donc se calculer en tenant compte des niveaux de puissance reçue en sortie des antennes A M et An, soit à l'entrée des circuits RF (Radio Frequency) comme suit :

Ce qui peut encore s'écrire, compte tenu de l'équation 1-6 :

La valeur numérique de la métrique de recouvrement a RFSC se déduit simplement de la localisation des équipements terminaux M et 11 (Q M et 0n), de la connaissance de la puissance d'entrée P s,i n de l'équipement de communication S, du gain d'antenne de l'équipement de communication S dans les direction xfj I1 et X)J m , d'une mesure des puissance reçues à l'entrée des circuits RF des équipements terminaux M et 11 et d'une valeur fixée arbitrairement pour 8 G .

Dans une étape E5, la valeur de la métrique de recouvrement a RFSC déterminée au cours de l'étape E4 est comparée à un seuil b.

Lorsque la valeur de la métrique de recouvrement a RFSC est strictement supérieure au seuil b alors, l'équipement terminal M et l'équipement interféreur 11 sont dissociés spatialement et n'interfèrent donc pas ou peu. En d'autres mots, leurs surfaces de captation ne se recouvrent pas.

Ainsi, les équipements terminaux M et 11 peuvent tous deux recevoir un même signal radio émis à la même fréquence / c .

Lorsque la valeur de la métrique de recouvrement a RFSC est inférieure ou égale au seuil b alors l'équipement terminal M et l'équipement interféreur 11 interfèrent spatialement.

Il est donc nécessaire de modifier la fréquence d'émission du signal radio de façon à réduire les surfaces de captation des équipements terminaux M et 11.

Ainsi, dans une étape E6, une nouvelle fréquence d'émission d'un signal radio f c,i est sélectionnée parmi un ensemble de fréquences d'émission possibles. Les fréquences d'émission possibles peuvent appartenir à des bandes spectrales différentes, par exemple les bandes spectrales V et E s'il s'agit d'un signal radio émis en bande millimétrique.

Une fois la nouvelle fréquence d'émission du signal radio sélectionnée, dite fréquence courante, une nouvelle valeur de la métrique de recouvrement a RFSC e st calculée au cours d'une étape E7.

La nouvelle valeur de la métrique de recouvrement a RFSC est obtenue au moyen de la formule équivalente suivante : Dans une étape E8, la nouvelle valeur de la métrique de recouvrement a RFSC déterminée au cours de l'étape E7 est comparée au seuil b.

Lorsque la nouvelle valeur de la métrique de recouvrement a RFSC est inférieure au seuil b alors les équipements terminaux M et 11 interfèrent spatialement. Dans un tel cas de figure, une nouvelle fréquence d'émission d'un signal radio f cj est sélectionnée, dite fréquence courante, parmi l'ensemble de fréquences d'émission possibles au cours d'une étape E9. Les étapes E7 à E9 sont répétées jusqu'à ce que la nouvelle valeur de la métrique de recouvrement a RFSC soit strictement supérieure au seuil b.

Lorsque la valeur de la métrique de recouvrement a RFSC est strictement supérieure au seuil b alors, alors l'équipement terminal M et l'équipement interféreur 11 sont dissociés spatialement et n'interfèrent donc pas ou peu.

Les étapes El à E9 sont exécutées de manière répétée dans le temps.

Le procédé de communication proposé peut être avantageusement mis en oeuvre par un équipement de communication S possédant une antenne multiple composée de plusieurs groupes d'antennes élémentaires, capables d'émettre à des fréquences différentes. Chaque groupe d'antennes élémentaires peut émettre à une fréquence d'émission donnée permettant de mettre en oeuvre une technique d'ajustement de faisceaux connue pour la fréquence d'émission considérée.

Le procédé de communication proposé peut être combiné à un procédé d'adaptation de pondération d'antennes élémentaires qui modifie la surface de captation de l'antenne multiple en réception.

L'ajustement du faisceau s'effectue en modifiant la longueur d'onde de la surface de captation, c'est-à-dire la fréquence d'émission à l'aide d'un procédé d'allocation de fréquences d'émission multi-bande. Un tel procédé d'adaptation de pondération consiste à sélectionner la fréquence d'émission, dite fréquence courante, dans une plage de fréquences large en lien avec un calcul de la surface de captation d'une antenne en réception.

Une antenne massive MIMO multifréquence constituée de N antennes élémentaires réparties en N G groupes d'antennes opérant sur au plus N G fréquences d'émission distinctes peut être exploitée pour opérer le changement de fréquence d'émission et la modification de la surface de captation. Une antenne SISO peut également être utilisée avec N G fréquences incluses dans la bande passante de l'antenne.

La [fig. 4] représente un équipement de communication S apte à mettre en oeuvre les différents modes de réalisation du procédé de communication selon la figure 3. Un équipement de communication S peut comprendre au moins un processeur matériel 401, une unité de stockage 402, une interface 403, et au moins une interface de réseau 404 qui sont connectés entre eux au travers d'un bus 405. Bien entendu, les éléments constitutifs de l'équipement de communication S peuvent être connectés au moyen d'une connexion autre qu'un bus.

Le processeur 401 commande les opérations de l'équipement de communication S. L’unité de stockage 402 stocke au moins un programme pour la mise en oeuvre de la méthode selon un mode de réalisation à exécuter par le processeur 401, et diverses données, telles que des paramètres utilisés pour des calculs effectués par le processeur 401, des données intermédiaires de calculs effectués par le processeur 401, etc. Le processeur 401 peut être formé par tout matériel ou logiciel connu et approprié, ou par une combinaison de matériel et de logiciel. Par exemple, le processeur 401 peut être formé par un matériel dédié tel qu’un circuit de traitement, ou par une unité de traitement programmable telle qu’une unité centrale de traitement (Central Processing Unit) qui exécute un programme stocké dans une mémoire de celui-ci.

L’unité de stockage 402 peut être formée par n’importe quel moyen approprié capable de stocker le programme ou les programmes et des données d’une manière lisible par un ordinateur. Des exemples d’unité de stockage 402 comprennent des supports de stockage non transitoires lisibles par ordinateur tels que des dispositifs de mémoire à semi-conducteurs, et des supports d’enregistrement magnétiques, optiques ou magnéto-optiques chargés dans une unité de lecture et d’écriture.

L’interface 403 fournit une interface entre l'équipement de communication S d'autres équipements non représentés sur les figures.

Au moins une interface réseau 404 fournit une connexion entre l'équipement de communication S et les équipements terminaux M et 11.

La [fig. 5] représente un équipement terminal M, Il apte à mettre en oeuvre les différents modes de réalisation du procédé de détermination d'une surface de captation selon la figure 3.

Un équipement terminal M, Il peut comprendre au moins un processeur matériel 501, une unité de stockage 502, une interface 503, et au moins une interface de réseau 504 qui sont connectés entre eux au travers d'un bus 505. Bien entendu, les éléments constitutifs de l'équipement de communication S peuvent être connectés au moyen d'une connexion autre qu'un bus.

Le processeur 501 commande les opérations de l'équipement terminal M, 11. L’unité de stockage 502 stocke au moins un programme pour la mise en oeuvre de la méthode selon un mode de réalisation à exécuter par le processeur 501, et diverses données, telles que des paramètres utilisés pour des calculs effectués par le processeur 501, des données intermédiaires de calculs effectués par le processeur 501, etc. Le processeur 501 peut être formé par tout matériel ou logiciel connu et approprié, ou par une combinaison de matériel et de logiciel. Par exemple, le processeur 501 peut être formé par un matériel dédié tel qu’un circuit de traitement, ou par une unité de traitement programmable telle qu’une unité centrale de traitement (Central Processing Unit) qui exécute un programme stocké dans une mémoire de celui-ci.

L’unité de stockage 502 peut être formée par n’importe quel moyen approprié capable de stocker le programme ou les programmes et des données d’une manière lisible par un ordinateur. Des exemples d’unité de stockage 502 comprennent des supports de stockage non transitoires lisibles par ordinateur tels que des dispositifs de mémoire à semi-conducteurs, et des supports d’enregistrement magnétiques, optiques ou magnéto-optiques chargés dans une unité de lecture et d’écriture.

L’interface 503 fournit une interface entre l'équipement terminal M, Il d'autres équipements non représentés sur les figures. Au moins une interface réseau 504 fournit une connexion entre l'équipement terminal M, Il et l'équipement communication S.