Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METERING VALVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/050156
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a metering valve for dispensing a pharmaceutical product, comprising in particular a valve body (1), a metering chamber (2) and a valve stem (10) sliding in said metering chamber (2) between an inoperative position and an actuating position. The invention is characterised in that at least part of said metering valve is made of a material adapted to reduce the possibility of the product being deposited, adhering and/or bonded on the valve.

Inventors:
WILLIAMS GERALT (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000695
Publication Date:
October 07, 1999
Filing Date:
March 25, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SA (FR)
WILLIAMS GERALT (FR)
International Classes:
B65D83/34; B65D83/14; B65D83/36; F16K21/00; F16K25/00; (IPC1-7): B65D83/14; F16K25/00
Domestic Patent References:
WO1998035888A11998-08-20
WO1999006303A11999-02-11
WO1997009034A11997-03-13
Foreign References:
FR2740527A11997-04-30
GB2328932A1999-03-10
EP0551782A11993-07-21
EP0350376A11990-01-10
FR2615172A11988-11-18
FR2615173A11988-11-18
FR2615124A11988-11-18
FR2740527A11997-04-30
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 591 (C - 1272) 11 November 1994 (1994-11-11)
Attorney, Agent or Firm:
PIKE & CO. (Bucks SL7 2BT, GB)
Download PDF:
Claims:
Revendications :
1. Valve doseuse pour distribuer un produit pharmaceutique, comportant notamment un corps de valve (1), une chambre de dosage (2) et une tige de soupape (10) coulissant dans ladite chambre de dosage (2) entre une position de repos et une position d'actionnement, caractérisée en ce qu'au moins une partie de ladite valve doseuse est réalisée en un matériau adapté à diminuer le dépôt, l'adhésion et/ou le collage du produit sur la valve.
2. Valve doseuse selon la revendication 1, dans laquelle ladite chambre de dosage (2) est réalisée en un matériau adapté à diminuer le dépôt, l'adhésion et/ou le collage du produit sur ladite chambre de dosage.
3. Valve doseuse selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle ladite tige de soupape (10) est réalisée en un matériau adapté à diminuer le dépôt, l'adhésion et/ou le collage du produit sur ladite tige de soupape.
4. Valve doseuse selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle toutes les composantes de la valve doseuse sont réalisées en des matériaux adaptés à diminuer le dépôt, l'adhésion et/ou le collage du produit sur la valve.
5. Valve doseuse selon la revendication 4, dans laquelle toutes les composantes de la valve doseuse comportent le mme matériau adapté à diminuer le dépôt, l'adhésion et/ou le collage du produit sur la valve.
6. Valve doseuse selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit matériau adapté à diminuer le dépôt, l'adhésion et/ou le collage du produit comporte un polymère fluoré.
7. Valve doseuse selon la revendication 6, dans laquelle ledit matériau est essentiellement constitué d'un polymère fluoré.
8. Valve doseuse selon la revendication 6 ou 7, dans laquelle ledit polymère fluoré comporte du polytétrafluorethylène (PTFE).
9. Valve doseuse selon la revendication 8, dans laquelle ledit polymère fluoré est essentiellement constitué de PTFE.
10. Dispositif de distribution d'un produit fluide comportant un récipient aérosol contenant le produit et un gaz propulseur, et une valve doseuse réalisée selon l'une quelconque des revendications précédentes, montée sur ledit récipient pour distribuer sélectivement ledit produit, dans lequel ledit gaz propulseur est un gaz HFA.
Description:
VALVE DOSEUSE La présente invention concerne une valve doseuse améliorée.

Les valves sont bien connues dans l'état de la technique. Elles trouvent leur application principale avec des récipients aérosols pour la distribution de produits liquides chargés d'un propulseur (gaz dissous sous pression). Lorsqu'elle sont doseuses, les valves comportent généralement un corps de valve renfermant une chambre de dosage délimitée axialement par deux joints annulaires, un joint de soupape et un joint de chambre, et une tige de soupape mobile entre une position de repos et une position d'actionnement. Cette tige de soupape est sollicitée par un ressort vers sa position de repos, dans laquelle un épaulement de ladite tige s'appuie sur la surface inférieure dudit joint de soupape. Pour actionner la valve doseuse, on appuie sur la tige de soupape qui coulisse dans le corps de valve à l'intérieur des joints annulaires jusqu'à sa position d'actionnement, dans laquelle une dose du produit est expulsée. Ce ressort ramène alors la tige de soupape dans sa position de repos. Des valves doseuses de ce type sont notamment décrites dans les documents EP-0 551 782, EP-0 350 376, FR-2 615 172, FR-2 615 173 et FR-2 615 124.

Le document FR-2 740 527 divulgue une valve doseuse dans laquelle pour éviter un risque de blocage de la tige de soupape dans le joint d'étanchéité, on réalise la tige de soupape en un matériau comportant du PTFE en mélange avec d'autres matériaux.

Un problème qui se pose avec les valves doseuses concerne notamment la précision et la reproductibilité de la dose expulsée à chaque actionnement. En effet, selon le produit à distribuer, notamment lorsqu'il s'agit d'un produit pharmaceutique, ces deux paramètres peuvent tre cruciaux pour l'efficacité du traitement. Or, la pression générée dans la valve par le gaz propulseur et/ou les propriétés physico-chimiques dudit gaz propulseur peuvent engendrer des phénomènes de dépôt, d'adhésion et/ou de collage du produit sur les différentes parties constitutives de la valve doseuse. Ainsi, la précision et la reproductibilité de la dose ne sont pas toujours garanties. De plus, une partie du produit contenu dans le récipient risque de ne pas tre distribuée, ce qui risque de limiter l'efficacité du traitement et peut tre désavantageux d'un point de vue

économique Si le produit en question est coûteux. En outre, le dépôt, l'adhésion et/ou le collage de produit sur certaines parties de la valve doseuse peut altérer considérablement le fonctionnement et la fiabilité de ladite valve doseuse (phénomène dit de sticking de la tige, qui se bloque) ou le remplissage de la chambre de dosage (bouchage du conduit de remplissage, qui peut tre très étroit) Ces phénomènes sont encore amplifiés lorsque, notamment pour des raisons écologiques, on souhaite remplacer les gaz propulseurs nocifs pour l'environnement, tel que les CFC, par des gaz propulseurs qui ne sont pas, ou moins nocifs pour 1'environnement, tel que par exemple les gaz HFA. En effet, l'utilisation de tels gaz peu ou pas nocifs implique une augmentation de la pression à l'intérieur du corps de valve.

De plus, les propriétés physico-chimiques de ce type de gaz propulseur peuvent favoriser le dépôt, l'adhésion et/ou le collage du produit.

Un but de l'invention est de fournir une valve doseuse qui garantit la précision et le reproductibilité de la dose de produit expulsée à chaque actionnement.

Un autre but de l'invention est de fournir une valve doseuse fonctionnant de manière fiable et sure pour garantir l'expulsion de la totalité du produit contenu dans le récipient sur lequel la valve est montée Encore un autre but de l'invention est de fournir une telle valve doseuse fonctionnant avec un gaz propulseur moins nocif pour l'environnement.

L'invention a donc pour objet une valve doseuse pour distribuer un produit pharmaceutique, comportant notamment un corps de valve, une chambre de dosage et une tige de soupape coulissant dans ladite chambre de dosage entre une position de repos et une position d'actionnement, au moins une partie de ladite valve doseuse étant réalisée en un matériau adapté à diminuer le dépôt, l'adhésion et/ou le collage du produit sur la valve.

De préférence, ladite chambre de dosage est réalisée en un matériau adapté à diminuer le dépôt, l'adhésion et/ou le collage du produit sur ladite chambre de dosage, en particulier sur ses parois.

Avantageusement, ladite tige de soupape est réalisée en un matériau adapté à diminuer le dépôt, l'adhésion et/ou le collage du produit sur ladite tige de soupape.

Avantageusement, toutes les composantes de la valve doseuse sont réalisées en des matériaux adaptés à diminuer le dépôt, l'adhésion et/ou le collage du produit sur la

valve.

En particulier, toutes les composantes de la valve doseuse comportent le mme matériau adapté à diminuer le dépôt, l'adhésion et/ou le collage du produit sur la valve.

De préférence, ledit matériau adapté à diminuer le dépôt, l'adhésion et/ou le collage du produit comporte un polymère fluoré.

Avantageusement, ledit matériau est essentiellement constitué d'un polymère fluoré.

De préférence, ledit polymère fluoré comporte du polytétrafluorethylène (PTFE).

Avantageusement, ledit polymère fluoré est essentiellement constitué de PTFE.

D'autre part, la présente invention a pour objet un dispositif de distribution d'un produit fluide comportant un récipient aérosol contenant le produit et un gaz propulseur, et une valve doseuse réalisée selon l'une quelconque des revendications précédentes, montée sur ledit récipient pour distribuer sélectivement ledit produit, ledit gaz propulseur étant un gaz HFA.

D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront au cours de la description détaillée suivante de l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints, sur lesquels : -la figure 1 est une vue schématique en coupe d'une valve doseuse selon un mode de réalisation particulier, la tige de soupape étant dans sa position de repos, et -la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, la tige de soupape étant dans sa position d'actionnement.

L'invention va tre décrite en référence à un exemple de valve doseuse représentée sur les dessins, mais il est clair qu'elle s'applique à des valves doseuses de tous types.

En référence aux figures 1 et 2, une valve doseuse peut comporter un corps de valve 1 renfermant une chambre de dosage 2. Cette chambre de dosage 2 peut tre délimitée axialement par deux joints annulaires, un joint de soupape 3 et un joint de chambre 4. Ces deux joints peuvent comporter chacun une ouverture centrale à travers laquelle passe une tige de soupape 10, mobile à l'intérieur du corps de valve 1 entre une position de repos, représentée sur la figure 1, et une position d'actionnement, représentée sur la figure 2. Cette tige de soupape 10 peut tre sollicitée vers sa position de repos par un organe élastique tel qu'un ressort 5, prenant appui d'une part sur le fond du corps de valve 1 et d'autre part sur l'extrémité inférieure de la tige de soupape.

Le corps de valve 1 peut tre serti dans une capsule 100 qui vient ensuite se fixer, par exemple par sertissage, sur le col d'un récipient ou flacon quelconque (non représenté). Avantageusement, on prévoit un joint de col 101 entre ladite capsule 100 et ledit col du récipient.

La tige de soupape 10 comporte généralement un canal de distribution 12 débouchant par un trou radial 13 à sa surface extérieure. Dans la position de repos de la tige de soupape, ledit trou radial 13 débouche à l'extérieur du joint de soupape 3, alors que dans ladite position d'actionnement, il débouche à l'intérieur de la chambre de dosage 2.

La tige de soupape 10 peut comporter en outre un épaulement radial il qui s'appuie sur la surface inférieure du joint de soupape 3 dans la position de repos de la tige de soupape 10, et qui définit donc ladite position de repos en agissant comme organe de butée contre la poussée du ressort 5.

La tige de soupape 10 comporte avantageusement également un conduit 14, qui, dans la position de repos de la tige de soupape, relie un réservoir ou récipient de produit (non représenté) avec la chambre de dosage 2 permettant de remplir cette dernière, alors que dans la position d'actionnement de la tige de soupape, il ne débouche pas dans la chambre de dosage 2.

Le fonctionnement de cette valve doseuse est classique. L'utilisateur exerce une pression sur la tige de soupape 10 ce qui a pour effet de déplacer celle-ci contre la force du ressort 5 hors de sa position de repos. Dès que ce déplacement débute, le conduit 14 ne débouche plus dans la chambre de dosage 2 et celle-ci est alors hermétiquement fermée par la tige de soupape 10 au niveau du joint de chambre 4 et du joint de soupape 3. Lorsque la tige de soupape 10 parvient à sa position d'actionnement, le trou radial 13 de la tige de soupape débouche dans la chambre de dosage 2, permettant ainsi la distribution de la dose de produit contenue dans ladite chambre de dosage par l'intermédiaire du canal de distribution 12. L'utilisateur relâche alors sa pression sur la tige de soupape 10 qui est ramenée par le ressort 5 dans sa position de repos où le conduit 14 débouche dans la chambre de dosage 2, pour remplir celle-ci avec une nouvelle dose de produit Pour garantir la précision et la reproductibilité de la dose, et éviter les problèmes de blocage de la tige de soupape 10 (sticking) et de bouchage du conduit de remplissage 14 de la chambre de dosage 2, l'invention prévoit de réaliser toute ou partie

de la valve doseuse en un matériau adapté à diminuer, de préférence à empcher, le dépôt, l'adhésion et/ou le collage du produit.

De préférence, la chambre de dosage 2, notamment ses parois, est réalisée en un tel matériau, mais les autres composants de la valve doseuse, tels que la tige de soupape 10 ou le corps de valve 1 peuvent aussi tre réalisés en un tel matériau.

Un matériau particulièrement adapté pour l'invention est constitué ou comprend un polymère fluoré. Ce polymère fluoré est de préférence constitué ou comporte du polytétrafluoréthylène (PTFE). D'autres matériaux fluorés appropriés comprennent l'éthylène propylène fluoré (FEP) et un copolymère de PTFE (PFA).

Avantageusement, le mme matériau peut tre utilisé pour réaliser les différentes parties de la valve doseuse.

Ainsi, l'invention permet de réaliser une valve doseuse dans laquelle la chambre de dosage 2 se remplit de manière très précise après chaque actionnement de la valve et la majorité, voire la totalité du contenu de la chambre de dosage est expulsée à chaque actionnement de sorte que la dose est très précise et reproductible. De plus, le fait que du produit ne se colle pas sur la tige de soupape 10 et/ou les joints 3 et 4 permet d'éviter les problèmes de blocage par frottement de ladite tige et améliore donc la fiabilité de la valve.

L'invention a été décrite en référence aux figures qui représentent une valve doseuse particulière fonctionnant en position droite, mais elle s'applique évidemment à toutes les valves doseuses, notamment aussi celles fonctionnant en position inversée.