Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MECHANISM FOR DISPLAYING THE PHASES OF THE MOON FOR A WATCH MOVEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/217830
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a mechanism (1) for displaying the phases of the moon, the device comprising a moon (4), a mask (6) and a drive mechanism arranged in such a way that the mask (6) and the moon (4) move, over each lunar cycle, according to the following sequence: a) the moon (4) and the mask (6) are both located in an initial position in the new moon configuration; the moon (4) is driven so as to gradually move clear of the mask (6) until it is in an end position in the middle of a given lunar cycle in the full moon configuration; b) the mask (6) is driven so as to cover the moon (4) until it is in an end position at the end of the given lunar cycle in the new moon configuration; and c) the moon (4) and the mask (6) are driven so as to quickly move back into their initial position in the new moon configuration.

Inventors:
CHAVERIAT BERTRAND (FR)
MOJON JEAN-FRANÇOIS (CH)
CLEMENT XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/062362
Publication Date:
November 16, 2023
Filing Date:
May 10, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LA MONTRE HERMES S A (CH)
International Classes:
G04B19/26
Foreign References:
EP1692574B12009-07-08
EP3477402A22019-05-01
EP3985449A12022-04-20
CN202548538U2012-11-21
EP1692574B12009-07-08
CH710450B12018-06-29
Attorney, Agent or Firm:
E-PATENT S.A. (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Mécanisme d’affichage (1) des phases de la Lune, pour mouvement horloger, comportant une représentation de la Lune (4) en forme de disque, un masque (6) apte à masquer ladite représentation de la Lune (4), un dispositif d'entrainement dudit masque (6) agencé pour pouvoir le déplacer suivant une trajectoire prédéfinie s'étendant depuis une position initiale jusqu'à une position finale, de telle manière que ladite représentation de la Lune (4) et ledit masque (6) puissent présenter, suivant ladite trajectoire, une configuration de pleine Lune dans laquelle ladite représentation de la Lune (4) est complètement visible, et une configuration de nouvelle Lune dans laquelle ladite représentation de la Lune (4) est complètement masquée, caractérisé en ce qu'il comporte un organe d'affichage de Lune (2) portant ladite représentation de la Lune (4), ainsi qu'un dispositif d'entrainement dudit organe d'affichage de Lune (2) agencé pour pouvoir déplacer ce dernier suivant ladite trajectoire prédéfinie, entre lesdites positions initiale et finale, et en ce qu'il est agencé de telle manière que ledit masque (6) et ladite représentation de la Lune (4) se déplacent, au cours de chaque cycle lunaire, suivant la séquence suivante: a) ladite représentation de la Lune (4) et ledit masque (6) étant tous deux situés dans ladite position initiale, en configuration de nouvelle Lune, ladite représentation de la Lune (4) est entraînée le long de ladite trajectoire, pour se dégager progressivement dudit masque (6), jusqu'à être positionnée dans ladite position finale au milieu d'un cycle lunaire donné, en configuration de pleine Lune, b) ledit masque (6) est entraîné le long de ladite trajectoire, pour recouvrir progressivement ladite représentation de la Lune (4), jusqu'à être positionné dans ladite position finale à la fin du cycle lunaire donné, en configuration de nouvelle Lune, et c) ladite représentation de la Lune (4) et ledit masque (6) sont entraînés de manière à se replacer rapidement tous deux dans ladite position initiale, en configuration de nouvelle Lune, pour commencer une nouvelle séquence. 2. Mécanisme (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite représentation de la Lune (4) et ledit masque (6) sont entraînés de manière rétrograde lors de l'étape c), en référence à leur sens de déplacement lors des étapes a) et b).

3. Mécanisme (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite représentation de la Lune (4) et ledit masque (6) sont entraînés de manière sensiblement simultanée lors de l'étape c).

4. Mécanisme (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif d'entrainement dudit organe d'affichage de Lune (2) comporte un palpeur maintenu en appui contre une surface de guidage d'une came (30), pour définir l'orientation angulaire dudit palpeur à chaque instant, sous l'effet de l'action d'un organe de rappel élastique (46), et en ce que ledit palpeur est solidaire d'une denture (36) agencée en prise avec un mobile d'entrainement (40) de Lune dont l'orientation angulaire détermine celle dudit organe d'affichage de Lune (2).

5. Mécanisme (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite surface de guidage présente une première portion de rayon croissant, suivie d'une deuxième portion de rayon sensiblement constant et d'une troisième portion, vide ou radiale, reliant les première et deuxième portions.

6. Mécanisme (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit dispositif d'entrainement dudit masque (6) comporte un palpeur supplémentaire maintenu en appui contre une surface de guidage d'une came (52) supplémentaire, pour définir l'orientation angulaire dudit palpeur supplémentaire à chaque instant, sous l'effet de l'action d'un organe de rappel élastique (70), et en ce que ledit palpeur supplémentaire est solidaire d'une denture (58) agencée en prise avec un mobile d'entrainement (62) dudit masque (6) dont l'orientation angulaire détermine celle dudit masque (6).

7. Mécanisme (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite surface de guidage de ladite came (52) supplémentaire présente une première portion de rayon sensiblement constant, suivie d'une deuxième portion de rayon croissant et d'une troisième portion, vide ou radiale, reliant les première et deuxième portions. Mécanisme (1) selon les revendications 5 et 7, caractérisé en ce qu'il comporte une liaison cinématique entre ladite came (30) et ladite came (52) supplémentaire, et en ce que les première et deuxième portions de la surface de guidage de ladite came (30) et les première et deuxième portions de la surface de guidage de ladite came (52) supplémentaire présentent toutes des étendues angulaires sensiblement égales. Mécanisme (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte une surface d'appui (76) solidaire de l'un parmi ledit palpeur et ledit palpeur supplémentaire et susceptible de prendre appui contre une surface de butée (74) solidaire de l'autre palpeur, et en ce que lesdits palpeur et palpeur supplémentaire sont agencés de telle manière que le passage du palpeur associé à ladite surface d'appui (76) de la deuxième portion à la première portion de ladite surface de guidage correspondante soit conditionné par le passage dudit palpeur associé à ladite surface de butée (74) de la deuxième portion à la première portion de ladite surface de guidage correspondante, afin de synchroniser les déplacements dudit organe d'affichage de Lune (2) et dudit masque (6) lors de l'étape c). Mécanisme (1) selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de réglage de la latitude agencé pour modifier les orientations angulaires dudit organe d'affichage de Lune (2) et dudit masque (6), de manière coordonnée, en réponse à une action prédéfinie d'un utilisateur sur un organe de réglage de la latitude. Mécanisme (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un organe d'affichage de la latitude réglée à chaque instant, ledit dispositif de réglage de la latitude étant également agencé pour commander la position dudit organe d'affichage de la latitude réglée. Mécanisme (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe d'affichage de Lune (2) est un cadran rotatif, et en ce que ledit masque (6) est porté par un châssis (8) portant par ailleurs une surface d'affichage d'une information autre que les phases de la Lune et agencée de manière à masquer une portion dudit cadran rotatif autre que ladite représentation de la Lune (4). Mécanisme (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite représentation de la Lune (4) présente un diamètre représentant au moins 50%, préférablement au moins 60%, du rayon dudit cadran rotatif. Mouvement horloger comportant un mécanisme d’affichage (1) selon l'une des revendications 1 à 13. Pièce d'horlogerie (1 ) comportant un mouvement horloger selon la revendication

Description:
Description

MECANISME D’AFFICHAGE DES PHASES DE LA LUNE POUR MOUVEMENT HORLOGER

Domaine technique

[0001] La présente invention concerne un mécanisme d’affichage, pour mouvement horloger, comportant une représentation de la Lune en forme de disque, un masque apte à masquer la représentation de la Lune, un dispositif d'entrainement du masque agencé pour pouvoir le déplacer suivant une trajectoire prédéfinie s'étendant depuis une position initiale jusqu'à une position finale, de telle manière que la représentation de la Lune et le masque puissent présenter, suivant la trajectoire, une configuration de pleine Lune dans laquelle la représentation de la Lune est complètement visible, et une configuration de nouvelle Lune dans laquelle la représentation de la Lune est complètement masquée.

[0002] La présente invention concerne également un mouvement horloger comprenant un tel mécanisme d’affichage ainsi qu'une pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement horloger.

Etat de la technique

[0003] De tels dispositifs d'affichage ont déjà été divulgués dans l’art antérieur.

[0004] A titre d'exemple, le modèle d'utilité CN202548538U présente un mécanisme d'affichage des phases de la Lune répondant aux caractéristiques ci-dessus. En particulier, le mécanisme d'affichage divulgué dans ce document comporte une représentation de la Lune fixe, portée par le cadran de la pièce d'horlogerie correspondante, devant laquelle se déplace un masque porté par un bras entraîné de manière à présenter un déplacement rétrograde périodique. Plus précisément, le masque est entraîné pour présenter les déplacements suivants, au cours de chaque période dont la durée est égale à celle d'un cycle lunaire: partant d'une première configuration de pleine Lune, le masque est entraîné dans le sens de rotation anti-horaire depuis une position initiale, pour recouvrir progressivement la représentation de la Lune, jusqu'à une configuration de nouvelle Lune, l'entrainement se poursuivant encore jusqu'à une position finale dans laquelle la représentation de la Lune est à nouveau entièrement dégagée, dans une nouvelle configuration de pleine Lune. Le masque est alors entraîné rapidement dans le sens de rotation horaire (soit donc un mouvement rétrograde en référence à la phase d'entrainement lent dans le sens anti-horaire) pour se replacer dans sa position initiale, toujours en configuration de pleine Lune, avant de commencer un nouveau cycle.

[0005] Le brevet EP1692574B1 décrit un autre mécanisme d'affichage des phases de la Lune répondant aux caractéristiques mentionnées plus haut. Plus précisément, ce mécanisme comporte une représentation de la Lune portée par un premier bras et un masque porté par un deuxième bras. Les bras sont entraînés de manière à présenter un premier déplacement lent suivant des sens respectifs opposés pour passer d'une première configuration de pleine Lune à une deuxième configuration de pleine Lune, en passant progressivement par des phases de Lune décroissante, une configuration de nouvelle Lune, puis des phases de Lune croissante. Une fois que la deuxième configuration de pleine Lune est atteinte, la représentation de la Lune et le masque sont rapidement déplacés, de manière rétrograde, pour revenir à la première configuration de pleine Lune après une durée égale à un cycle lunaire, avant de commencer un nouveau cycle. Ainsi, par rapport à celui décrit précédemment, ce mécanisme permet de réduire l'encombrement de l'affichage des phases de la Lune étant donné que le secteur angulaire couvert par le masque est réduit grâce au fait que la représentation de la Lune soit également entraînée en sens inverse à celui du masque.

[0006] Ces mécanismes d'affichage visent principalement à réduire l'encombrement de l'affichage des phases de la Lune sur un cadran de pièce d'horlogerie, tout en offrant un mode d'affichage relativement réaliste des phases de la Lune telles qu'elles apparaissent à un observateur en réalité, sans toutefois prendre en compte le déplacement de la Lune dans le ciel tout au long d'un cycle lunaire donné.

[0007] Le brevet CH710450B1 décrit une autre construction de mécanisme d'affichage des phases de la Lune visant à en améliorer le réalisme, en proposant un affichage orbital de la Lune permettant de symboliser la rotation relative entre la surface de la Terre et la Lune. Dans ce but, le mécanisme d'affichage comporte un disque, constituant le cadran de la pièce d'horlogerie correspondante, comprenant un guichet, au travers duquel est visible une représentation de la Lune, et entraîné pour tourner sur lui-même en vingt-quatre heures. Le mécanisme comporte en outre un masque entraîné pour faire le tour du cadran en vingt-quatre heures quasiment sans changement de son orientation, et entraîné simultanément pour se déplacer en regard du guichet pour afficher les phases de la Lune au cours de périodes de durée égale à celle du cycle lunaire. Si ce mécanisme est plus réaliste que les précédents, du fait que la représentation de la Lune se déplace suivant une trajectoire circulaire complète, sa lisibilité est équivalent à celle des mécanismes précédents à cause d'une dimension réduite de la représentation de la Lune. En outre, le gain en réalisme induit un encombrement nettement augmenté du mécanisme d'affichage puisque l'entier du cadran est entraîné en rotation dans la mesure où il est destiné à afficher le ciel étoilé, ce qui ne permet pas d'envisager l'ajout de complications supplémentaires.

[0008] Par conséquent, le besoin existe toujours de proposer un mécanisme d’affichage des phases de la Lune alternatif, à la fois réaliste, lisible, dynamique et présentant un encombrement tel que l'ajout de complications supplémentaires soit possible.

Divulgation de l’invention

[0009] Un but principal de la présente invention est de proposer un mécanisme d’affichage de construction alternative par rapport aux dispositifs d’affichage connus, pour réaliser une pièce d’horlogerie d’apparence à la fois originale, réaliste, et d’une grande lisibilité.

[0010] A cet effet, la présente invention concerne plus particulièrement un mécanisme d’affichage du type mentionné plus haut, caractérisé par le fait qu'il comporte un organe d'affichage de Lune portant la représentation de la Lune, ainsi qu'un dispositif d'entrainement de l'organe d'affichage de Lune agencé pour pouvoir déplacer ce dernier suivant la trajectoire prédéfinie, entre les positions initiale et finale, et par le fait qu'il soit agencé de telle manière que le masque et la représentation de la Lune se déplacent, au cours de chaque cycle lunaire, suivant la séquence suivante: a) la représentation de la Lune et le masque étant tous deux situés dans la position initiale, en configuration de nouvelle Lune, la représentation de la Lune est entraînée le long de la trajectoire prédéfinie, pour se dégager progressivement du masque, jusqu'à être positionnée dans la position finale au milieu d'un cycle lunaire donné, en configuration de pleine Lune, b) le masque est entraîné le long de la trajectoire prédéfinie, pour recouvrir progressivement la représentation de la Lune, jusqu'à être positionné dans la position finale à la fin du cycle lunaire donné, en configuration de nouvelle Lune, et c) la représentation de la Lune et le masque sont entraînés de manière à se replacer rapidement tous deux dans la position initiale, en configuration de nouvelle Lune, pour commencer une nouvelle séquence.

[0011] Grâce à ces caractéristiques, le mécanisme d'affichage selon la présente invention présente une séquence de fonctionnement différente de celle des mécanismes d'affichage antérieurs, tout en maintenant un niveau d'encombrement optimisé, étant donné que l'étendue de la trajectoire parcourue par la représentation de la Lune et le masque peut être contenue dans un secteur joignant leurs centres lorsqu'ils sont positionnés en étant adjacents en vue de face.

[0012] Selon un mode de réalisation préféré, l'organe d'affichage de Lune est un cadran rotatif, le masque étant porté par un châssis susceptible de porter par ailleurs une surface d'affichage d'une information autre que les phases de la Lune et agencée de manière à masquer une portion du cadran rotatif autre que la représentation de la Lune. On peut alors avantageusement prévoir que la représentation de la Lune présente un diamètre représentant au moins 50%, préférablement au moins 60%, du rayon du cadran rotatif.

[0013] De manière générale, on peut préférablement prévoir que la représentation de la Lune et le masque soient entraînés de manière rétrograde lors de l'étape c), en référence à leur sens de déplacement lors des étapes a) et b). [0014] De manière préférée, on peut prévoir que la représentation de la Lune et le masque soient entraînés de manière sensiblement simultanée lors de l'étape c).

[0015] De manière avantageuse, on peut prévoir que le dispositif d'entrainement de l'organe d'affichage de Lune comporte un palpeur maintenu en appui contre une surface de guidage d'une came, pour définir l'orientation angulaire du palpeur à chaque instant, sous l'effet de l'action d'un organe de rappel élastique, et que le palpeur soit solidaire d'une denture agencée en prise avec un mobile d'entrainement de Lune dont l'orientation angulaire détermine celle de l'organe d'affichage de Lune.

[0016] Dans ce cas, on peut en outre prévoir que la surface de guidage présente une première portion de rayon croissant, suivie d'une deuxième portion de rayon sensiblement constant et d'une troisième portion, vide ou radiale, reliant les première et deuxième portions.

[0017] On peut alors également prévoir que le dispositif d'entrainement du masque comporte un palpeur supplémentaire maintenu en appui contre une surface de guidage d'une came supplémentaire, pour définir l'orientation angulaire du palpeur supplémentaire à chaque instant, sous l'effet de l'action d'un organe de rappel élastique, et que le palpeur supplémentaire soit solidaire d'une denture agencée en prise avec un mobile d'entrainement du masque dont l'orientation angulaire détermine celle du masque.

[0018] Dans ce cas, on peut en outre prévoir que la surface de guidage de la came supplémentaire présente une première portion de rayon sensiblement constant, suivie d'une deuxième portion de rayon croissant et d'une troisième portion, vide ou radiale, reliant les première et deuxième portions.

[0019] Il peut alors être particulièrement avantageux de prévoir que le mécanisme d'affichage comporte une liaison cinématique entre la came et la came supplémentaire, et que les première et deuxième portions de la surface de guidage de la came et les première et deuxième portions de la surface de guidage de la came supplémentaire présentent toutes des étendues angulaires sensiblement égales.

[0020] De plus, dans ce cas, il est préférable de prévoir que le mécanisme comporte une surface d'appui solidaire de l'un parmi le palpeur et le palpeur supplémentaire et susceptible de prendre appui contre une surface de butée solidaire de l'autre palpeur, et que les palpeur et palpeur supplémentaire soient agencés de telle manière que le passage du palpeur associé à la surface d'appui de la deuxième portion à la première portion de la surface de guidage correspondante soit conditionné par le passage du palpeur associé à la surface de butée de la deuxième portion à la première portion de la surface de guidage correspondante, afin de synchroniser les déplacements de la représentation de la Lune et du masque lors de l'étape c).

[0021] Selon une variante de réalisation préférée, on peut prévoir que le mécanisme d'affichage comporte un dispositif de réglage de la latitude agencé pour modifier les orientations angulaires de l'organe d'affichage de Lune et du masque, de manière coordonnée, en réponse à une action prédéfinie d'un utilisateur sur un organe de réglage de la latitude.

[0022] Dans ce cas, il est avantageux de prévoir que le mécanisme d'affichage comporte en outre un organe d'affichage de la latitude réglée à chaque instant, le dispositif de réglage de la latitude étant également agencé pour commander la position de l'organe d'affichage de la latitude réglée.

[0023] De manière générale, on peut préférablement prévoir que la trajectoire prédéfinie parcourue par la représentation de la Lune et par le masque soit circulaire.

[0024] La présente invention concerne également un mouvement horloger comportant un mécanisme d'affichage répondant aux caractéristiques énoncées ci-dessus, ainsi qu’une pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement horloger.

Brève description des dessins

[0025] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation préféré qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et dans lesquels:

- la figure 1 représente un diagramme schématique illustrant le principe de fonctionnement général d'un mécanisme d’affichage selon un mode de réalisation préféré de la présente invention;

- la figure 2 représente une vue générale de face simplifiée d'une partie du mécanisme d’affichage selon le mode de réalisation préféré de l'invention;

- la figure 3 représente une vue en perspective éclatée et simplifiée d'un premier détail de construction du mécanisme d'affichage de la figure 2;

- la figure 4 représente une vue en perspective éclatée et simplifiée d'un deuxième détail de construction du mécanisme d'affichage de la figure 2, et

- la figure 5 représente une vue en perspective éclatée et simplifiée d'un troisième détail de construction du mécanisme d'affichage de la figure 2.

Mode(s) de réalisation de l’invention

[0026] La figure 1 représente un diagramme schématique illustrant le principe de fonctionnement général d'un mécanisme d’affichage selon un mode de réalisation préféré de la présente invention. Bien entendu, la figure 1 et sa description détaillée qui suit sont fournies à titre d’exemple illustratif et l’homme du métier pourra procéder à des adaptations justifiées par ses propres besoins sans nécessairement sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications.

[0027] Le diagramme de la figure 1 comporte trois lignes agencées les unes au- dessus des autres.

[0028] La ligne supérieure représente l'apparence de la Lune telle qu'elle apparait dans le ciel lorsqu'elle est située à son zénith (son orientation changeant en permanence de manière perceptible du fait de la rotation de la Terre sur elle-même), à une latitude de l'ordre de 45 degrés, au premier jour d'un nouveau cycle lunaire démarrant lors d'une nouvelle Lune, puis au jour 4, au jour 7, au jour 11 , au jour 15 (pleine Lune), au jour 19, au jour 22, au jour 25, puis au jour 29 (nouvelle Lune suivante). [0029] La ligne suivante (au milieu) représente des représentations schématiques des phases de la Lune aux mêmes moments tout au long du cycle lunaire, toujours alors qu'elle est située à son zénith.

[0030] La ligne inférieure représente, de manière schématique et simplifiée, la mise en œuvre d'un mécanisme d'affichage 1 des phases de la Lune, selon un mode de réalisation préféré de l'invention, permettant d'afficher les phases de la Lune de manière fiable et réaliste en référence à ce qui peut être observé dans le ciel lorsque la Lune est située à son zénith. Pour des raisons de simplification et de lisibilité, la configuration du mécanisme d'affichage n'a pas été représentée pour tous les jours du cycle lunaire illustrés aux deux premières lignes, mais seulement au premier jour, au jour 7, au jour 15, au jour 22 et au jour 29.

[0031] Le mécanisme d'affichage 1 comporte un organe d'affichage de Lune 2 portant une représentation de la Lune 4, celui-ci prenant ici la forme d'un cadran rotatif, à titre illustratif non limitatif.

[0032] Un masque 6 est agencé au-dessus du cadran rotatif (du point de vue d'un observateur de la pièce d'horlogerie correspondante), de manière à pouvoir recouvrir au moins partiellement la représentation de la Lune 4 dans certaines configurations. Le masque 6 est ici porté par un châssis (référence numérique 8 sur la figure 4) entrainé en rotation de manière adéquate pour permettre l'affichage des phases de la Lune à chaque instant. Ainsi, à titre d'exemple non limitatif, le masque 6 présente ici la forme d'un disque dont le diamètre est égal, voire légèrement supérieur, à celui de la représentation de la Lune 4. Deux disques 10 et 12 supplémentaires, également portés par le châssis ont été illustrés à titre illustratif non limitatif. Les disques 10 et 12 peuvent notamment définir des compteurs dans lesquels des informations additionnelles peuvent avantageusement être affichées, quelle que soit leur nature, temporelle ou non (l'heure courante, le quantième ou autre information du calendrier, une réserve de marche, etc...). L'homme du métier pourra par exemple mettre en œuvre un mode d'affichage, en relation avec les disques 10, 12, tel que l'orientation de l'affichage concerné soit maintenue constante dans toutes les positions du disque sur le cadran. Des constructions permettant d'obtenir un tel effet sont connues dans l'état de la technique. Le brevet CH710450B1 mentionné plus haut en décrit un exemple en relation avec l'affichage des phases de la Lune, et l'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour en adapter l'enseignement et mettre en œuvre l'affichage d'une autre information que les phases de la Lune.

[0033] Selon la présente invention, le mécanisme d'affichage 1 est agencé de telle manière que le masque 6 et la représentation de la Lune 4 se déplacent, au cours de chaque cycle lunaire, suivant la séquence suivante: a) la représentation de la Lune 4 et le masque 6 étant tous deux situés dans une position initiale, en configuration de nouvelle Lune, la représentation de la Lune 4 est entraînée le long d'une trajectoire prédéfinie, pour se dégager progressivement du masque 6, jusqu'à être positionnée dans une position finale au milieu d'un cycle lunaire donné, en configuration de pleine Lune, b) le masque 6 est entrainé le long de la même trajectoire prédéfinie, pour recouvrir progressivement la représentation de la Lune 4, jusqu'à être positionné dans la même position finale à la fin du cycle lunaire donné, en configuration de nouvelle Lune.

[0034] En fin de séquence, la représentation de la Lune 4 et le masque 6 sont entraînés de manière à se replacer rapidement tous deux dans la position initiale, en configuration de nouvelle Lune, passant ainsi de la configuration du jour 29 à celle du premier jour, pour commencer une nouvelle séquence. [0035] On constate ici que la représentation de la Lune 4 présente un diamètre important en référence à celle des mécanismes antérieurs cités plus haut, offrant une excellente lisibilité. Plus précisément, on peut avantageusement prévoir que le diamètre de la représentation de la Lune représente au moins 50%, préférablement au moins 60%, du rayon du cadran rotatif qui la porte.

[0036] Le mécanisme d'affichage 1 selon la présente invention permet ainsi de mettre en œuvre un affichage spectaculaire des phases de la Lune, sans pour autant renoncer à afficher d'autres informations. En effet, les dimensions importantes de la représentation de la Lune 4 et du masque 6 ont un impact sur l'étendue de la trajectoire qu'ils décrivent tous deux, qui est importante (elle s'étend sur un peu moins d'une moitié de cadran dans l'exemple illustré sur la figure 1), mais la cinématique d'entrainement mise en œuvre permet d'optimiser l'encombrement correspondant. En outre, la surface disponible peut être mise à profit, comme mentionné plus haut, pour afficher des informations additionnelles, notamment par l'utilisation de disques 10, 12. On notera que le masque 6 lui-même peut également être mis à profit pour afficher une information comme décrit précédemment en relation avec les disques 10 et 12.

[0037] On obtient ainsi une combinaison de caractéristiques particulièrement avantageuse, permettant à la fois de profiter d'une portion importante de la surface du cadran, pour afficher diverses informations, et de mettre en œuvre un affichage des phases de la Lune extrêmement lisible, tout en étant fidèle à l'apparence de la Lune telle qu'elle est visible dans le ciel lorsqu'elle est située à son zénith. De manière encore plus avantageuse, des caractéristiques additionnelles seront décrites ultérieurement, grâce auxquelles le cadran rotatif portant la représentation de la Lune 4 et le châssis 8 portant le masque 6 peuvent être pivotés manuellement, de manière simultanée, pour ajuster l'orientation de l'affichage des phases de la Lune en fonction de la latitude à laquelle se trouve le porteur d'une pièce d'horlogerie intégrant un mécanisme d'affichage 1 selon le présent mode de réalisation préféré de l'invention.

[0038] La figure 2 représente une vue générale de face simplifiée d'une partie du mécanisme d’affichage 1 selon le mode de réalisation préféré de l'invention.

[0039] Le mécanisme d’affichage 1 peut être directement intégré dans un mouvement horloger ou il peut être assemblé à un mouvement horloger de base sous la forme d'un module additionnel sans sortir du cadre de l'invention. Un mécanisme d’affichage 1 se présentant sous la forme d’un module d’affichage additionnel sera décrit ci-dessous dans un souci de simplification du présent exposé. Les détails de construction du mouvement horloger de base ne seront pas abordés ici, dans un souci de concision et de simplification, étant donné que la mise en œuvre de la présente invention n'en dépend pas directement.

[0040] Un mobile de vingt-quatre heures 20 est entraîné par un mobile (non visible) du mouvement horloger pour faire un tour sur lui-même en vingt-quatre heures. Le mobile de vingt-quatre heures 20 porte un doigt 22 destiné à coopérer avec une étoile de Lune 24 pour la faire tourner d'un pas par jour lorsque le mobile de vingt-quatre heures tourne dans le sens anti-horaire sur la vue de la figure 2. Le doigt 22 présente une construction particulière lui permettant de s'escamoter lorsqu'il rencontre l'étoile de Lune 24 alors que le mobile de vingt-quatre heures 20 tourne dans le sens horaire (en cas de correction de l'heure courante notamment).

[0041 ] L'étoile de Lune 24 coopère à son tour avec un mobile réducteur 26 agencé en prise avec un mobile de came de Lune 28 comprenant une rainure définissant une came 30 de Lune.

[0042] La figure 3 représente une vue en perspective éclatée et simplifiée d'une partie du mécanisme d'affichage 1 permettant de mieux appréhender la fonction de la came 30 de Lune, en particulier comment elle permet d'assurer l'entrainement de l'organe d'affichage de Lune 2.

[0043] Le mécanisme d'affichage 1 comporte une bascule de Lune 32 agencée sur un élément de bâti (non représenté) de manière à pouvoir pivoter suivant un axe de rotation 34. La bascule de Lune 32 porte un doigt 33 remplissant la fonction d'un palpeur en étant engagé dans la came 30 de Lune et en étant maintenu en appui contre au moins l'une de ses parois, cette dernière définissant une surface de guidage pour la bascule de Lune 32. Cette dernière porte en outre un secteur denté 36 agencé en prise avec un pignon 38 d'un mobile d'entrainement 40 de l'organe d'affichage de Lune 2, avec lequel sa roue 42 est en prise par l'intermédiaire d'un renvoi 44 (engrènement mieux visible sur la figure 2).

[0044] Par ailleurs, un organe de rappel élastique 46 présente une liaison cinématique avec l'organe d'affichage de Lune 2 pour appliquer sur ce dernier une force de rappel élastique tendant à maintenir le palpeur contre la surface de guidage de la came 30 de Lune.

[0045] Il apparait également de la figure 3 que la came 30 de Lune présente une forme en colimaçon présentant une première portion s'étendant sensiblement sur la moitié de sa longueur totale et présentant un rayon croissant, suivie d'une deuxième portion s'étendant également sensiblement sur la moitié de sa longueur totale et présentant un rayon constant, puis d'une troisième portion, vide ou radiale, permettant au doigt 33 de retomber de la deuxième portion sur la première portion en fin de cycle lunaire.

[0046] Ainsi, lorsque le mobile de came de Lune 28 est entrainé à partir du mobile de vingt-quatre heures 20, dans le sens de rotation horaire sur la vue de la figure 3, la came 30 de Lune présente un rayon croissant au palpeur depuis le début de la première portion, entraînant une rotation de la bascule de Lune 32 dans le sens de rotation anti-horaire et une rotation de l'organe d'affichage de Lune 2 dans le sens horaire. Lors de cette phase, l'organe de rappel élastique 46 accumule de l'énergie mécanique.

[0047] Lorsque le palpeur parvient à la deuxième portion de la came 30 de Lune, cette dernière poursuit sa rotation sans plus faire tourner la bascule de Lune 32. L'organe d'affichage de Lune 2, et donc la représentation de la Lune 4, restent alors immobiles.

[0048] Lorsque le palpeur atteint la troisième portion de la came 30 de Lune, l'organe de rappel élastique 46 peut libérer l'énergie mécanique accumulée en provoquant une chute du palpeur jusqu'au niveau de la première portion de la came 30 de Lune, en faisant tourner rapidement la bascule de Lune 32 dans le sens de rotation horaire sur la vue de la figure 3, par l'intermédiaire de l'organe d'affichage de Lune 2 et de son mobile d'entrainement 40.

[0049] Revenant à la figure 2, on constate que le mobile de came de Lune 28 est agencé en prise avec un mobile de came de masque 50 comprenant une rainure définissant une came 52 supplémentaire de masque.

[0050] La figure 4 représente une vue en perspective éclatée et simplifiée d'une partie du mécanisme d'affichage 1 permettant de mieux appréhender la fonction de la came 52 supplémentaire de masque, en particulier comment elle permet d'assurer l'entrainement du châssis 8 portant le masque 6.

[0051] Le mécanisme d'affichage 1 comporte une bascule de masque 54 agencée sur un élément de bâti (non représenté) de manière à pouvoir pivoter suivant un axe de rotation 56. La bascule de masque 54 porte un doigt (non visible) remplissant la fonction d'un palpeur supplémentaire en étant engagé dans la came 52 supplémentaire de masque et en étant maintenu en appui contre au moins l'une de ses parois, cette dernière définissant une surface de guidage pour la bascule de masque 54. Cette dernière porte en outre un secteur denté 58 agencé en prise avec un pignon 60 d'un mobile d'entrainement 62 du châssis 8, auquel sa roue 64 est reliée cinématiquement par l'intermédiaire d'un renvoi 66 et d'une couronne 68 destinée à être directement solidaire du châssis 8.

[0052] Par ailleurs, un organe de rappel élastique 70 présente une liaison cinématique avec la couronne 68 pour appliquer sur le châssis 8 une force de rappel élastique tendant à maintenir le palpeur supplémentaire contre la surface de guidage de la came 52 supplémentaire de masque.

[0053] Il apparait également de la figure 4 que la came 52 supplémentaire de masque présente une forme en colimaçon présentant une première portion s'étendant sensiblement sur la moitié de sa longueur totale (au niveau de l'arbre central) et présentant un rayon constant, suivie d'une deuxième portion s'étendant également sensiblement sur la moitié de sa longueur totale et présentant un rayon croissant, puis d'une troisième portion, vide ou radiale, permettant au palpeur supplémentaire de retomber de la deuxième portion sur la première portion en fin de cycle lunaire.

[0054] Ainsi, lorsque le mobile de came de masque 50 est entraîné à partir du mobile de vingt-quatre heures 20, par l'intermédiaire du mobile de came de Lune 28, dans le sens de rotation anti-horaire sur la vue de la figure 4, la came 52 supplémentaire de masque présente un rayon constant au palpeur supplémentaire depuis le début de la première portion, entraînant une absence de rotation de la bascule de masque 54 et donc du masque 6 pendant la moitié d'un cycle lunaire donné.

[0055] Lorsque le palpeur parvient à la deuxième portion de la came 52 supplémentaire de masque, cette dernière présente un rayon croissant au palpeur supplémentaire, ce qui entraîne une rotation de la bascule de masque 54 dans le sens anti-horaire sur la vue de la figure 4, entraînant ainsi une rotation du châssis 8, et donc du masque 6, dans le sens horaire. Lors de cette phase, l'organe de rappel élastique 70 accumule de l'énergie mécanique. [0056] Lorsque le palpeur atteint la troisième portion de la came 52 supplémentaire de masque, l'organe de rappel élastique 70 peut libérer l'énergie mécanique accumulée en provoquant une chute du palpeur supplémentaire jusqu'au niveau de la première portion de la came 52 supplémentaire de masque, en faisant tourner rapidement la bascule de masque 54 dans le sens de rotation anti-horaire sur la vue de la figure 4, par l'intermédiaire de la couronne 68 et du renvoi 66.

[0057] Comme déjà signalé plus haut, le masque 6 ainsi que les disques 10 et 12 peuvent être mis à profit pour la mise en œuvre d'affichages supplémentaires de tout type d'information, horaire ou non. On a illustré différents perçages et noyures dans ces trois disques à titre illustratif non limitatif (notamment pour permettre le montage de mobiles, de ressorts et permettre le passage d'aiguillages).

[0058] Revenant encore à la figure 2, il apparait que la bascule de masque 54 comprend un bec définissant une surface de butée 74 agencée pour pouvoir coopérer avec une surface d'appui 76 de la bascule de Lune 32, définie ici par une goupille. La coopération entre ces surfaces de butée et d'appui permet de garantir une bonne synchronisation lors du retour rétrograde des deux bascules 32 et 54. En effet, on constate que, dans la configuration du mécanisme d'affichage 1 illustrée sur la figure 2, alors que les palpeurs sont proches de la fin de la deuxième portion de la came correspondante, si la bascule de Lune 32 devait être libérée avant la bascule de masque 54, par exemple en cas de choc, elle ne pourrait pas descendre dans la troisième portion de la came correspondante du fait du contact entre sa surface d'appui 76 et la surface de butée 74 de la bascule de masque 54.

[0059] Le mécanisme d'affichage 1 comporte avantageusement un organe de correction de l'affichage des phases de la Lune, comprenant ici une bascule de correction 80 portant un cliquet 82 escamotable, agencé pour agir directement sur l'étoile de Lune 24. La bascule de correction 80 présente une surface d'actionnement 84 destinée à recevoir des impulsions, en réponse à des actions adaptées d'un utilisateur, suite auxquelles la bascule de correction 80 pivote pour faire avancer l'étoile de Lune 24 d'au moins un pas par actionnement. [0060] De manière avantageuse, le mécanisme d'affichage 1 selon le présent mode de réalisation préféré de l'invention comporte en outre un dispositif de réglage de la latitude agencé pour modifier les orientations angulaires de l'organe d'affichage de Lune 2 et du masque 6, de manière coordonnée, en réponse à une action prédéfinie d'un utilisateur sur un organe de réglage de la latitude.

[0061] Ce dispositif de réglage est plus clairement visible sur la figure 5 qui en représente les principaux composants dans une vue en perspective éclatée et simplifiée.

[0062] Le dispositif de réglage de la latitude comprend une bascule de correction 90 présentant une surface d'actionnement 92 destinée à recevoir des impulsions d'un utilisateur via un correcteur (non visible) par exemple, pour pivoter sur un élément de bâti.

[0063] La bascule de correction 90 porte un bec d'actionnement 94 agencé pour agir sur la denture principale 96 d'une roue 98 de correction de la latitude et faire avancer cette dernière d'au moins un pas par impulsion de l'utilisateur. Un sautoir 100 conventionnel permet d'assurer le maintien de la roue 98 de correction de la latitude dans une position donnée, en coopérant également avec sa denture principale 96.

[0064] La moitié des dents de la denture principale 96 présente une extension suivant une direction sensiblement parallèle à la direction de l'axe de rotation de la roue 98 de correction de la latitude, tandis que cette dernière comprend une denture secondaire 102 interne.

[0065] Les deux dentures 96 et 102 sont agencées pour coopérer avec un mobile d'entrainement 104 d'un indicateur de latitude (non représenté), par l'intermédiaire d'une couronne dentée 106 dont ce dernier est destiné à être solidaire. L'indicateur de latitude peut porter une indication destinée à coopérer avec une échelle de graduations de latitude, fixe, ou il peut porter une échelle de graduations de latitude destinée à coopérer avec une indication fixe pour afficher la valeur de la latitude réglée.

[0066] L'entrainement du mobile d'entrainement 104 est réalisé par l'intermédiaire d'une étoile inférieure (masquée sur la figure 5), tandis que le mobile d'entrainement comprend une étoile principale 108 agencée en prise avec la roue 64 du mobile d'entrainement 62 du châssis 8, comme cela ressort de la figure 2.

[0067] Le mobile d'entrainement 104 comprend en outre un pignon 110 par lequel il assure l'entrainement de la couronne dentée 106.

[0068] La couronne dentée 106 assure à son tour l'entrainement d'un mobile d'entrainement de la Lune 112 par l'intermédiaire d'un pignon 114 de ce dernier. Le mobile d'entrainement de la Lune 112 comprend également une étoile 116 agencée en prise avec la roue 42 du mobile d'entrainement 40 de l'organe d'affichage de Lune 2. Chacun des mobiles d'entrainement 40, 62 comprend avantageusement une friction entre sa roue et son pignon, pour permettre une rotation de la roue uniquement, lors du réglage de la latitude.

[0069] Ainsi, lorsque l'utilisateur applique des impulsions à la bascule de correction 90, il fait tourner simultanément l'organe d'affichage de Lune 2 et le châssis 8 portant le masque 6, dans le même sens de rotation, sans modifier les positions de la représentation de la Lune 4 et du masque 6 le long de leur trajectoire.

[0070] Au bout d'un certain nombre d'impulsions, la denture de la roue de correction 98 de la latitude qui est en prise avec l'étoile inférieure du mobile d'entrainement 104 change, ce qui entraine un changement du sens de rotation de ce dernier. Une telle construction permet, avec une indexation adéquate du mécanisme, de corriger la latitude sur toute sa plage de valeurs sans pour autant changer la manière de manipuler l'organe de commande correspondant, ici un correcteur. Ainsi, partant par exemple d'un réglage initial de la latitude à 45 degrés, les premières impulsions vont permettre d'en augmenter la valeur jusqu'à ce qu'elle atteigne 90 degrés. L'impulsion suivante va ensuite faire décroître la valeur de la latitude et l'utilisateur peut ainsi la faire redescendre jusqu'à -90 degrés avant de la faire remonter en continuant d'appliquer des pressions sur le correcteur.

[0071] Un sautoir double 118 est agencé pour coopérer avec les mobiles d'entrainement 104 et 112 pour assurer leur orientation dans la position réglée. Bien entendu, il est possible de prévoir deux sautoirs indépendants en alternative. [0072] Grâce aux caractéristiques qui viennent d'être présentées, on peut réaliser un mécanisme d'affichage des phases de la Lune d'apparence originale et fidèle à une observation réelle de la Lune dans le ciel, tout en proposant une excellente lisibilité sans pour autant empêcher l'ajout de complications supplémentaires sur le cadran de la pièce d'horlogerie correspondante.

[0073] La description qui précède s'attache à décrire un mode de réalisation particulier à titre d'illustration non limitative et, l'invention n'est pas limitée à la mise en œuvre de certaines caractéristiques particulières qui viennent d'être décrites, comme par exemple la mise en œuvre des disques supplémentaires portés par le châssis, voire leur nombre lorsqu'il y en a ou encore leur forme (qui n'est pas limitée à un disque). Par ailleurs, le mécanisme d'affichage qui vient d'être décrit peut être mis en œuvre sans le mécanisme de réglage de la latitude, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications. Dans ce cas, le mécanisme pourra par exemple être personnalisé pour chaque acheteur, avec un réglage de la latitude correspondant à son lieu de résidence. Lorsqu'un mécanisme de réglage de la latitude est mis en œuvre, on peut aussi prévoir qu'il soit actionné par rotation d'une couronne de commande externe, dans un sens ou dans l'autre, en alternative à ce qui a été décrit plus haut.