Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MECHANICAL ASSEMBLY WITH PIPE MOUNTING POKA-YOKE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/062295
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a mechanical assembly comprising an element equipped with an identical first and second connector, a pipe (T) comprising a third connector (F1) at a first end (E1) and a fourth connector (F2) at a second end (E2), the third and fourth connector (F1, F2) being complementary to the first and second connector to form a first and second fluidic coupling, characterized in that the pipe (T) comprises a first bend (C1), and in that the element comprises a stop of which the position on the element and the dimension are configured in such a way that, if the third connector (F1) of the first end (E1) is presented to the second connector for the purpose of mounting, the stop comes into contact with the pipe (T) after the bend (C1), preventing connection between the third connector (F1) and the second connector.

Inventors:
REZOUG AMINE (MA)
Application Number:
PCT/FR2022/051650
Publication Date:
April 20, 2023
Filing Date:
September 01, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F16L57/02; F01M13/00; F02M35/10; F16L37/00; F16L43/00
Domestic Patent References:
WO2015098941A12015-07-02
Foreign References:
EP0664379A11995-07-26
CN110500462A2019-11-26
CN112943407A2021-06-11
FR2110764A51972-06-02
Attorney, Agent or Firm:
BOURGUIGNON, Eric (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble mécanique comprenant un élément équipé d’un premier et un second connecteur (M1 , M2) identique,

-un tuyau (T) comprenant à une première extrémité (E1 ) un troisième connecteur (F1 ), à une seconde extrémité (E2) un quatrième connecteur (F2), le troisième et quatrième connecteur (F1 , F2) étant complémentaires respectivement aux premier et second connecteur (M1 , M2) et aptes à être raccordés à ce premier et second connecteur (M1 , M2) pour former un premier et second raccord fluidique, caractérisé en ce que le tuyau (T) comprend, en partant de sa première extrémité (E1 ), un premier coude (C1) et en ce que l’élément comprend une butée (B) dont la position sur l’élément et la dimension sont configurées de sorte que si le troisième connecteur (F1 ) de la première extrémité (E1 ) est présenté au montage devant le second connecteur (M2), la butée (B) vient au contact du tuyau (T) après le coude (C1 ), empêchant la connexion du troisième connecteur (F1 ) avec le second connecteur (M2).

2. Ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le tuyau (T) comprend en partant de sa seconde extrémité (E2) un second coude (C2), la longueur (L1) du tuyau (T) entre la première extrémité (E1 ) et le premier coude (C1 ) étant inférieure à la longueur (L2) du tuyau (T) entre la seconde extrémité (E2) et le second coude (C2), la butée (B) ayant une longueur (L) comprise entre les deux longueurs (L1 , L2) précitées.

3. Ensemble selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les deux raccords fluidiques sont des raccords rapides de type raccords encliquetables.

4. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier et le second connecteur (M1 , M2) de l’élément sont des connecteurs mâles.

5. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément comprend une première pièce comprenant le premier connecteur (M1) et une seconde pièce distincte de la première pièce comprenant le second connecteur (M2).

6. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la butée (B) présente une forme de paroi (B1 ) mince.

7. Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la paroi (B1 ) de la butée (B) est prolongée par deux parois (B2, B3) en regard de sorte à former un II de protection du second raccord fluidique.

8. Moteur à combustion interne, caractérisé en ce qu’il comprend un ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes.

9. Moteur selon la revendication 8 avec la revendication 7, caractérisé en ce que la première pièce est un filtre à air (FA), la seconde pièce un carter moteur, le tuyau (T) étant un tuyau de récupération des gaz du carter moteur et de retour vers le filtre à air (FA).

10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend un moteur à combustion interne selon la revendication 8 ou la revendication 9.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : ENSEMBLE MECANIQUE AVEC DETROMPEUR DE MONTAGE DE TUYAU

La présente invention revendique la priorité de la demande française N°2110764 déposée le 12.10.2021 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

La présente invention concerne l’assemblage mécanique, en particulier le détrompage au montage d’un tuyau.

Le montage d’un tuyau ayant à chaque extrémité un connecteur identique peut conduire un opérateur à inverser par erreur le branchement, ce qui peut conduire à une détérioration du tuyau.

Une solution connue est de faire un marquage spécifique visant à indiquer le sens du montage. Cependant ce marquage peut être illisible ou peu visible au moment du montage.

L’invention vise à résoudre les inconvénients de l’art antérieur en proposant selon l’invention un ensemble mécanique comprenant :

-un élément équipé d’un premier et un second connecteur identique,

-un tuyau comprenant à une première extrémité un troisième connecteur, à une seconde extrémité un quatrième connecteur, le troisième et quatrième connecteur étant complémentaires respectivement aux premier et second connecteur et aptes à être raccordés à ce premier et second connecteur pour former un premier et second raccord fluidique, caractérisé en ce que le tuyau comprend, en partant de sa première extrémité, un premier coude et en ce que l’élément comprend une butée dont la position sur l’élément et la dimension sont configurées de sorte que si le troisième connecteur de la première extrémité est présenté au montage devant le second connecteur, la butée vient au contact du tuyau après le coude, empêchant la connexion du troisième connecteur avec le second connecteur.

L’effet technique est d’éviter une erreur de montage.

Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaisons Selon une réalisation, le tuyau comprend en partant de sa seconde extrémité un second coude, la longueur du tuyau entre la première extrémité et le premier coude étant inférieure à la longueur du tuyau entre la seconde extrémité et le second coude, la butée ayant une longueur comprise entre les deux longueurs précitées.

Selon une réalisation, les deux raccords fluidiques sont des raccords rapides de type raccords encliquetables.

Selon une réalisation, le premier et le second connecteur de l’élément sont des connecteurs mâles.

Selon une réalisation, l’élément comprend une première pièce comprenant le premier connecteur et une seconde pièce distincte de la première pièce comprenant le second connecteur.

Selon une réalisation, la butée présente une forme de paroi mince.

Selon une réalisation, la paroi de la butée est prolongée par deux parois en regard de sorte à former un II de protection du second raccord fluidique.

L’invention a aussi pour objet un moteur à combustion interne comprenant un ensemble selon l’une quelconque des variantes précédemment décrites.

Selon une réalisation, la première pièce est un filtre à air, la seconde pièce un carter moteur, le tuyau étant un tuyau de récupération des gaz du carter moteur et de retour vers le filtre à air.

L’invention a aussi pour objet un véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend un moteur à combustion interne selon l’une des variantes précédemment décrites.

D’autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après d’un mode particulier de réalisation, non limitatif de l’invention, faite en référence aux figures dans lesquelles :

[Fig 1] : cette figure représente partiellement un mode de réalisation d’un ensemble conforme à l’invention. [Fig 2] : cette figure représente le tuyau sous deux angles de vue différents.

[Fig 3] : cette figure représente, selon la coupe AA indiquée en figure 1, la connexion de l’extrémité du tuyau au connecteur du filtre à air.

La figure 1 représente un filtre à air FA. A ce filtre à air FA est connecté un tuyau T. Ce tuyau est également connecté à un carter, non représenté. Le filtre à air FA et le carter peuvent appartenir à un moteur à combustion interne. Un tel moteur à combustion interne peut équiper un véhicule automobile, pour sa propulsion.

Le carter comprend un premier connecteur M1 et le filtre à air FA comprend un second connecteur M2. Le connecteur du carter et celui M2 du filtre à air FA sont identiques. Dans ce mode de réalisation le connecteur du carter et celui M2 du filtre à air FA sont des connecteurs males, ce qui avantage la conception du carter du filtre à air FA. Le connecteur du carter et celui M2 du filtre à air FA pourraient être des connecteurs femelles, mais cela serait moins avantageux.

Comme le montre également la figure 3, le tuyau T comprend à une première extrémité E1 un troisième connecteur F1 et à une seconde extrémité E2 un quatrième connecteur F2.

Ce troisième et quatrième connecteur, F1 , F2, sont des connecteurs complémentaires respectivement aux premier et second connecteur M1 , M2. Dans ce mode de réalisation, le troisième et quatrième connecteur, F1 , F2, sont donc des connecteurs femelles aptes à être raccordés au premier et second connecteur M1 , M2, pour former un premier et second raccord fluidique.

Pour des raisons de rapidité de montage, les deux raccords fluidiques sont des raccords rapides de type raccord encliquetables.

Le tuyau T est ici un tuyau de récupération des gaz du carter moteur et de retour vers le filtre à air FA.

Comme le montre la figure 2, le tuyau T comprend, en partant de sa première extrémité E1 et en suivant le tuyau, un premier coude C1. Le tuyau T comprend encore, en partant de sa seconde extrémité E2 et en suivant le tuyau, un second coude C2. La longueur L1 du tuyau T entre la première extrémité E1 et le premier coude C1 est inférieure à la longueur L2 du tuyau T entre la seconde extrémité E2 et le second coude C2. Afin qu’un opérateur évite de se tromper au montage du tuyau T sur le filtre à air FA, il est disposé sur le filtre à air FA une butée B dont les dimensions et la position sont prévues de sorte qu’au montage, si le troisième connecteur F1 de la première extrémité E1 est présenté devant le second connecteur M2, la butée B vient au contact du tuyau T après le coude C1 , empêchant ainsi la connexion du troisième connecteur F1 avec le second connecteur M2.

Les dimensions de la butée sont prévues de sorte que la butée B ne vient pas au contact tuyau T si le montage est correct, c’est-à-dire si le quatrième connecteur F2 est présenté devant le second connecteur M2. La longueur L de la butée B est donc comprise en la longueur L1 et la longueur L2.

Comme le montre les figures 1 et 2 la butée B présente la forme d’une paroi B1 mince, par exemple une nervure dont le bord libre fait office de butée. Ainsi, si l’opérateur tente de monter le tuyau T à l’envers, la nervure va bloquer le tuyau T et empêcher montage. La forme de paroi permet également une protection du raccord fluidique connecté au filtre à air FA.

Pour améliorer la protection du raccord fluidique connecté au filtre à air FA, on peut prévoir de prolonger chaque côté de la paroi B1 de la butée B par deux parois B2, B3 en regard, ici perpendiculaires à la paroi B1 de la butée B, les trois parois B1 , B2, B3 formant un U de protection du raccord fluidique connecté au filtre à air FA.

L’invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit. En variante, les connecteurs du filtre à air et du carter du moteur peuvent être sur d’autres pièces distinctes ou appartenir à une même pièce d’un ensemble mécanique. Dans une autre variante, le tuyau peut un autre tuyau qu’un tuyau de réaspiration des gaz de carter moteur. Dans une autre variante, les deux coudes peuvent être confondus, autrement dit le tuyau ne possède qu’un coude.

L’invention permet d’éviter une erreur de montage, avec peu de modification, donc un coût de réalisation très faible. Permet d’éviter la solution alternative d’un marquage spécifique visant à indiquer le sens du montage, ce marquage pouvant être illisible ou peu visible au moment du montage.