Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MASCARA BRUSH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/094764
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a mascara brush (1) comprising a hollow casing (10) and at least one applicator element holder (4) extending from, and beyond, the casing (10), in which the at least one applicator element holder (4) holds at least one applicator element (5) at a free end of the at least one applicator element holder (4).

More Like This:
JP2009148507BRUSH
JP2821916[Title of Invention] Brush
WO/2017/095735ORAL CARE IMPLEMENT
Inventors:
CHEVALIER MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/052156
Publication Date:
June 01, 2023
Filing Date:
November 22, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LVMH RECH (FR)
International Classes:
A46B9/02
Foreign References:
FR3039045A12017-01-27
EP2064968A22009-06-03
US20110297174A12011-12-08
Attorney, Agent or Firm:
INTES, Didier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Brosse (1) pour mascara comprenant une enveloppe (10) creuse et au moins un support d'élément applicateur (4) s'étendant depuis l'enveloppe (10) en porte-à-faux, dans laquelle l'au moins un support d'élément applicateur (4) porte au moins un élément applicateur (5) au niveau d'une extrémité libre de l'au moins un support d'élément applicateur (4).

[Revendication 2] Brosse (1) pour mascara selon la revendication 1, dans laquelle l'enveloppe (10) est réalisée d'un seul tenant avec l'au moins un support d'élément applicateur (4).

[Revendication 3] Brosse (1) pour mascara selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle l'au moins un support d'élément applicateur (4) présente une section transverse comprise entre 0,25 mm2 et 5 mm2.

[Revendication 4] Brosse (1) pour mascara selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle l'au moins un support d'élément applicateur (4) s'étend en porte-à-faux depuis l'enveloppe (10) sur une distance entre 0,25 mm et 5 mm.

[Revendication 5] Brosse (1) pour mascara selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle le support d'élément applicateur (4) est relié à l'enveloppe (10) en formant un rétrécissement.

[Revendication 6] Brosse (1) pour mascara selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle l'au moins un support d'élément applicateur (4) s'étend sensiblement selon un plan tangentiel de la brosse (1).

[Revendication 7] Brosse (1) pour mascara selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant au moins un motif de support (3) formé d'une paire de supports d'élément applicateur (4) s'étendant dans une même direction et dans des sens opposés.

[Revendication 8] Brosse (1) pour mascara selon la revendication 7, dans laquelle les supports d'élément applicateur (4) du motif de support (3) s'étendent sensiblement selon une direction circonférentielle. [Revendication 9] Brosse (1) pour mascara selon la revendication 7 ou 8, comprenant une pluralité de motifs de support (3) sur un contour circonférentiel de la brosse (1).

[Revendication 10] Procédé de fabrication d'une brosse (1) pour mascara selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant au moins une étape de fabrication par méthode additive.

[Revendication 11] Applicateur de mascara comprenant un manche et une brosse (1) pour mascara selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
BROSSE POUR MASCARA

Description

Domaine Technique

[0001] Le présent exposé concerne une brosse pour mascara, et plus particulièrement une structure de brosse pour mascara. Une telle brosse pour mascara peut notamment trouver son application dans le domaine de la cosmétique.

Technique antérieure

[0002] Une brosse pour mascara permet le recueillement d’une formule contenue dans un flacon, puis son application sur les cils d’une utilisatrice.

[0003] Afin de faciliter l’utilisation d’une brosse pour mascara, il serait avantageux de pouvoir proposer une brosse pour mascara permettant une meilleure application de formule sur les cils.

Exposé de l’invention

[0004] A cet effet, le présent exposé concerne une brosse pour mascara comprenant une enveloppe creuse et au moins un support d’élément applicateur s’étendant depuis l’enveloppe en porte-à-faux, dans laquelle l’au moins un support d’élément applicateur porte au moins un élément applicateur au niveau d’une extrémité libre de l’au moins un support d’élément applicateur.

[0005] Par élément applicateur, on comprend un élément applicateur de formule, par exemple sous forme d’un poil, d’un picot, d’une mousse, etc.

[0006] Par enveloppe creuse, on comprend une enveloppe dont une partie intérieure (également appelé « intérieur ») est au moins partiellement évidée, de préférence totalement dépourvue de matière.

[0007] Par s’étendre en porte-à-faux, on désigne le fait que le support d’élément applicateur fasse saillie hors de l’aplomb de l’enveloppe voire de l’extrémité par laquelle il est retenu à l’enveloppe.

[0008] Dans le présent exposé, on appelle axe principal l’axe principal de la brosse. La direction axiale correspond à la direction de l’axe principal et une direction radiale est une direction perpendiculaire à cet axe et coupant cet axe. De même, un plan axial est un plan contenant l'axe principal et un plan radial est un plan perpendiculaire à cet axe. Une circonférence s’entend comme un cercle appartenant à un plan radial et dont le centre appartient à l’axe principal. Une direction tangentielle ou circonférentielle est une direction tangente à une circonférence ; elle est perpendiculaire à l’axe mais ne passe pas par l’axe. Un plan tangentiel ou circonférentiel est un plan strictement parallèle à l’axe, c’est-à- dire ne coupant pas l’axe et ne comprenant pas l’axe.

[0009] On comprend que dans une utilisation classique d’une brosse à mascara, la direction axiale d’extension de la brosse est correspondre sensiblement à une direction de répartition des cils sur la paupière. Ainsi, un cil s’étend dans un plan correspondant sensiblement à un plan radial.

[0010] Dans une telle brosse, le montage en porte-à-faux du support d’élément applicateur assure une certaine flexibilité du support d’élément applicateur par rapport à l’enveloppe. De cette façon, le support d’élément applicateur permet de faciliter le suivi d’un cil lors de l’application de formule, améliorant ainsi le confort d’utilisation et l’efficacité d’application de formule.

[0011] Dans une telle brosse, la flexibilité du support d’élément applicateur autorise en outre un mouvement oscillant de va-et-vient du support d’élément applicateur ayant un effet de pompage du produit de l’intérieur de l’enveloppe creuse vers les éléments applicateurs. Cet effet de pompage permet d’assurer qu’une quantité suffisante de formule est disponible pour être appliquée sur les cils.

[0012] Dans certains modes de réalisation, l’enveloppe est réalisée d’un seul tenant avec l’au moins un support d’élément applicateur.

[0013] Par « réalisé d’un seul tenant », on comprend formé en une seule et même pièce sans nécessiter d’assemblage. Autrement dit, par « réalisé d’un seul tenant », on comprend formé en une seule et même pièce monobloc.

[0014] Une telle structure permet de réduire le nombre de pièces nécessaires à la fabrication de la brosse. En particulier, une telle structure est particulièrement adaptée pour une fabrication par méthode de fabrication additive.

[0015] De plus, une telle structure permet d’assurer un meilleur contrôle de la tenue mécanique du support d’élément applicateur en porte-à-faux. [0016] Dans certains modes de réalisation, l’au moins un élément applicateur est réalisé d’un seul tenant avec le support d’élément applicateur.

[0017] Une telle structure permet de réduire le nombre de pièces nécessaires à la fabrication de la brosse tout en garantissant une fixation robuste entre l’élément applicateur et le support d’élément applicateur. En particulier, une telle structure est particulièrement adaptée pour une fabrication par méthode de fabrication additive.

[0018] Le positionnement de l’élément applicateur au niveau d’une extrémité libre du support d’élément applicateur correspond à une position parmi les positions auxquelles le déplacement de support d’élément applicateur présente la plus grande amplitude, c’est-à-dire parmi les positions auxquelles un élément applicateur porté par le support d’élément applicateur pourra le mieux suivre un cil lors de l’application de formule.

[0019] Dans certains modes de réalisation, l’au moins un support d’élément applicateur présente une section transverse comprise entre 0,25 mm 2 et 5 mm 2 , de préférence comprise entre 1 mm 2 et 2 mm 2 . Une direction transverse est une direction transverse à la direction selon laquelle le support d’élément applicateur s’étend en porte-à-faux.

[0020] Une telle section transverse permet d’assurer une bonne flexibilité du support d’élément applicateur ainsi qu’une bonne tenue mécanique, afin d’assurer un suivi de cil sans risque d’endommagement du cil. Une telle section transverse est également adaptée pour l’utilisation de méthodes de fabrication additives.

[0021] Dans certains modes de réalisation, l’au moins un support d’élément applicateur s’étend en porte-à-faux depuis l’enveloppe sur une distance entre 0,25 mm et 5 mm, de préférence entre 1 mm et 3 mm.

[0022] Une telle distance permet d’assurer une amplitude de déplacement suffisante pour un suivi efficace de cil lors de l’application de formule.

[0023] Dans certains modes de réalisation, le support d’élément applicateur est relié à l’enveloppe en formant un rétrécissement.

[0024] En d’autres termes, le rétrécissement forme une portion de liaison entre l’enveloppe et le reste du support d’élément d’applicateur. Le rétrécissement permet d’augmenter la flexibilité du support. La portion plus large du support d’élément d’applicateur présente une surface permettant de recevoir un élément applicateur et forme le porte-à-faux du support d’élément d’application.

[0025] Dans certains modes de réalisation, l’au moins un support d’élément applicateur s’étend sensiblement selon un plan tangentiel de la brosse. Ainsi, le support d’élément applicateur peut se déformer selon une direction radiale, correspondant à la direction d’extension d’un cil lors de l’application de formule.

[0026] Dans certains modes de réalisation, la brosse comprend au moins un motif de support formé d’une paire de supports d’élément applicateur s’étendant dans une même direction et dans des sens opposés.

[0027] La déformation des supports d’élément applicateur dans des sens opposés entraîne un décalage entre les éléments applicateurs lors de l’application du mascara, permettant d’en uniformiser l’application.

[0028] Dans certains modes de réalisation, les supports d’élément applicateur s’étendent sensiblement selon une direction circonférentielle et/ou axiale.

[0029] Dans certains modes de réalisation, les supports d’élément applicateur du motif de support s’étendent sensiblement selon une direction circonférentielle et/ou axiale, de préférence l’un par rapport à l’autre. Plus généralement, les supports d’élément applicateur s’étendent sensiblement selon une direction circonférentielle et/ou axiale même s’ils n’appartiennent pas à un motif de support.

[0030] Une telle structure permet de favoriser une déformation selon une direction radiale des supports d’élément applicateur, de façon à améliorer le suivi d’un cil lors de l’application de formule.

[0031] Dans certains modes de réalisation, une pluralité de motif de supports sont formés sur un contour circonférentiel de la brosse. Alternativement ou en complément, une pluralité de motifs de support sont formés le long de l’axe principal de la brosse.

[0032] L’invention concerne également un procédé de fabrication d’une brosse pour mascara selon le présent exposé, comprenant au moins une étape de fabrication par méthode additive. [0033] Un procédé de fabrication par méthode additive est particulièrement adapté pour la réalisation de structures complexes de la brosse de la présente divulgation, notamment pour la fabrication de l’enveloppe creuse et la structure en porte-à-faux du support d’élément applicateur.

[0034] L’invention concerne également une brosse comprenant un manche et une brosse pour mascara selon le présent exposé.

Brève description des dessins

[0035] [Fig. 1] La figure 1 est une vue en perspective d’une brosse selon un premier mode de réalisation.

[0036] [Fig. 2] La figure 2 est une vue latérale de la brosse selon le premier mode de réalisation.

[0037] [Fig. 3] La figure 3 est une vue de la brosse selon le plan de coupe lll-lll de la figure 2.

[0038] [Fig. 4] La figure 4 est un agrandissement de la vue IV de la figure 2.

[0039] [Fig. 5] La figure 5 est une vue schématique d’un motif de support du premier mode de réalisation.

Description des modes de réalisation

[0040] La présente invention sera décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques. Toutefois, il est évident que des modifications et des changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.

[0041] La structure générale de la brosse sera décrite relativement aux figures 1 à 3. La brosse et les supports d’élément applicateur seront décrits relativement aux figures 4 et 5. [0042] Ci-après, sauf mention contraire d’une déformation, la brosse 1 sera décrite au repos.

[0043] La brosse 1 s’étend sensiblement selon un axe principal A.

[0044] Une extrémité de la brosse 1 est libre, et correspond à une extrémité par laquelle la brosse 1 entre dans un flacon pour recueillir de la formule, typiquement du mascara. Une autre extrémité est reliée à un support de brosse 2, pouvant être assemblé à un manche de manière à former un applicateur de mascara.

[0045] La brosse 1 comprend une enveloppe 10 creuse.

[0046] L’enveloppe 10 s’étend selon l’axe principal A, sur une distance comprise entre 8 et 45 mm, de préférence entre 25 mm et 40 mm, de préférence égale à 30 mm.

[0047] L’enveloppe 10 a ici une forme de cylindre de révolution creux centré sur l’axe principal A.

[0048] Toutefois, l’enveloppe 10 peut avoir diverses formes centrées sur l’axe principal A. Par exemple, l’enveloppe 10 peut avoir une forme de cylindre quelconque, de cône ou tronc de cône, de pyramide ou tronc de pyramide. Ainsi, l’enveloppe 10 peut par exemple avoir un contour extérieur de forme de polygone (triangle, quadrilatère, rectangle, hexagone, octogone, etc.), éventuellement régulier, ou encore circulaire ou ellipsoïdale.

[0049] La brosse 1 comprend des éléments applicateurs 5. L’enveloppe 10, entourée par les éléments applicateurs 5, forme donc l’âme de la brosse 1 . Les éléments applicateurs 5 s’étendent selon une direction radialement vers l’extérieur à partir de l’enveloppe 10. La brosse 1 peut également comprendre un ou plusieurs éléments applicateurs 5 s’étendant axialement, portés par une extrémité libre de l’enveloppe 10.

[0050] Comme représenté sur la figure 3, correspondant à une vue en coupe selon un plan radial, la brosse 1 peut présenter, dans le plan de coupe lll-lll, par exemple six éléments applicateurs 5 régulièrement répartis sur un contour circonférentiel de la brosse 1 . [0051] De manière générale, le motif de six éléments applicateurs 5 peut être répété sur la brosse 1 dans une direction axiale.

[0052] Toutefois, la brosse 1 peut présenter d’autres nombres et/ou d’autres répartitions d’éléments applicateurs 5, notamment celles décrites ci-après relativement aux motifs de supports d’élément applicateur des figures 4 et 5.

[0053] Comme représenté sur l’agrandissement de la figure 4 et sur la vue schématique de la figure 5, la brosse 1 comprend au moins un support d’élément applicateur 4, en l’occurrence, sans perte de généralité, une pluralité de supports d’élément applicateur 4.

[0054] Les supports d’élément applicateur 4 peuvent chacun porter au moins un élément applicateur 5.

[0055] Les supports d’élément applicateur 4 sont formés d’un seul tenant avec l’enveloppe 10, et s’étendent en porte-à-faux depuis l’enveloppe 10.

[0056] La direction selon laquelle un support d’élément applicateur 4 s’étend en porte-à-faux depuis l’enveloppe 10 peut être différente de la direction selon laquelle un élément applicateur 5 porté par ledit support d’élément applicateur 4 s’étend.

[0057] Dans ce cas, l’angle formé entre la direction selon laquelle le support d’élément applicateur 4 s’étend en porte-à-faux depuis l’enveloppe 10 et la direction selon laquelle l’élément applicateur 5 porté par ledit support d’élément applicateur 4 s’étend peut être supérieur à 45°, de préférence supérieur à 60°, de préférence égal à 90°.

[0058] Les supports d’élément applicateur 4 présentent une extrémité dite extrémité fixe 4A, représentée en trait discontinu sur la figure 5, assurant une liaison avec l’enveloppe 10, et une extrémité libre 4B. L’extrémité libre 4B peut n’être reliée à l’enveloppe 10 que via l’extrémité fixe 4A.

[0059] Les supports d’élément applicateur 4 sont ainsi formés dans une fenêtre de l’enveloppe 10, c’est-à-dire une partie de l’enveloppe 10 caractérisée par une absence de matière autre que la matière des supports d’élément applicateur 4, et les supports d’élément applicateur 4 sont reliés à une bordure de fenêtre de l’enveloppe 10 par l’extrémité fixe 4A. [0060] Du fait de la présence des supports d’élément applicateur 4 dans la fenêtre de l’enveloppe 10, un interstice 6 est formé autour des supports d’élément applicateur 4. Un interstice 6 correspond à une partie de fenêtre de l’enveloppe 10 ne présentant pas de supports d’élément applicateur 4, généralement en périphérie directe des supports d’élément applicateur 4.

[0061] Vu autrement, la brosse 1 comprend une enveloppe 10, creuse, dans laquelle sont ménagés des interstices 6. Les interstices 6 traversent la paroi de l’enveloppe 10 et forment donc des découpes, ou fentes. Chaque interstice 6 suit un contour ouvert et délimite donc, en son intérieur, un ou plusieurs supports d’élément applicateur 4 rattachés à l’enveloppe 10. Comme représenté en détail sur la figure 5, une bande de matière relie l’enveloppe 10 et un support d’élément applicateur 4. En particulier, la bande de matière relie deux portions localement les plus proches de l’interstice 6 et forme l’extrémité fixe 4A d’un support d’élément applicateur 4 ; à la manière d’un pont matériel, l’extrémité fixe 4A relie l’enveloppe 10 au reste du support d’élément applicateur 4.

[0062] Ainsi, dans le cas d’espèce, les supports d’élément applicateur 4 sont retenus à l’enveloppe 10 par l’extrémité fixe 4A, et font saillie hors de l’aplomb de l’extrémité fixe 4A.La direction selon laquelle un support d’élément applicateur 4 s’étend en porte-à-faux peut être définie comme la direction selon laquelle le support d’élément applicateur 4 fait saillie hors de l’aplomb de l’extrémité fixe 4A.

[0063] Par exemple, la direction selon laquelle un support d’élément applicateur 4 fait saillie hors de l’aplomb de l’extrémité fixe 4A peut être définie comme la direction reliant l’extrémité fixe 4A et l’extrémité libre 4B.

[0064] Dans le cas où le support d’élément applicateur 4 est courbe (par exemple non-plan), la direction selon laquelle un support d’élément applicateur 4 s’étend peut être définie le long de la courbure du support d’élément applicateur 4 et être une direction courbe.

[0065] En complément ou en remplacement d’une direction courbe, on comprend que la direction peut également être rectiligne et/ou courbe, éventuellement par morceaux.

[0066] En plus de s’étendre en porte-à-faux selon une direction entre l’extrémité fixe 4A et l’extrémité libre 4B, un support d’élément applicateur 4 peut de façon optionnelle et secondaire s’étendre en porte-à-faux selon une autre direction depuis une portion propre au support d’élément applicateur 4.

[0067] Par exemple, le support d’élément applicateur 4 du présent mode de réalisation s’étend en porte-à-faux hors de l’aplomb de l’extrémité fixe 4A dans une direction circonférentielle, et s’étend en porte-à-faux de manière secondaire depuis une portion comprise entre l’extrémité fixe 4A et l’extrémité libre 4B dans une direction axiale.

[0068] Le fait de s’étendre en porte-à-faux selon une direction courbe ou de s’étendre en porte-à-faux selon deux directions permet par exemple d’ajouter un degré de mobilité supplémentaire en déformation du support d’élément applicateur 4.

[0069] La direction selon laquelle un support d’élément applicateur 4 s’étend en porte-à-faux depuis une portion propre dudit support d’élément applicateur 4 est différente de la direction selon laquelle un élément applicateur 5 porté par ledit support d’élément applicateur 4 s’étend.

[0070] L’angle formé entre la direction selon laquelle le support d’élément applicateur 4 s’étend en porte-à-faux depuis une portion propre dudit support d’élément applicateur 4 et la direction selon laquelle élément applicateur 5 porté par ledit support d’élément applicateur 4 s’étend peut être supérieur à 45°, de préférence supérieur à 60°, de préférence égal à 90°.

[0071] La direction selon laquelle un support d’élément applicateur 4 s’étend en porte-à-faux depuis l’enveloppe 10 est différente de la direction selon laquelle un support d’élément applicateur 4 s’étend en porte-à-faux depuis une portion propre dudit support d’élément applicateur 4.

[0072] L’angle formé entre la direction selon laquelle le support d’élément applicateur 4 s’étend en porte-à-faux depuis l’enveloppe 10 et la direction selon laquelle le support d’élément applicateur 4 s’étend en porte-à-faux depuis une portion propre dudit support d’élément applicateur 4 peut être supérieur à 45°, de préférence supérieur à 60°, de préférence égal à 90°.

[0073] Les supports d’élément applicateur 4 s’étendent dans un plan tangentiel. [0074] On comprend toutefois que les supports d’élément applicateur 4 peuvent être courbes. Par exemple, les supports d’élément applicateur 4 peuvent avoir la même courbure que l’enveloppe 10. Par ailleurs, les supports d’élément applicateur 4 peuvent avoir la même épaisseur, mesurée radialement, que l’enveloppe 10.

[0075] Par exemple, les supports d’élément applicateur 4 ne font pas saillie radialement de l’enveloppe 10, vers l’extérieur et/ou vers l’intérieur. Alternativement ou en complément, les supports d’élément applicateur 4 peuvent être en saillie et/ou en retrait radialement par rapport à l’enveloppe 10.

[0076] Les supports d’élément applicateur 4 peuvent être compris dans l’enveloppe convexe de l’enveloppe 10. L’enveloppe convexe de l’enveloppe 10 est le solide virtuel convexe le plus petit contenant l’enveloppe 10.

[0077] Par exemple, dans le cas d’une enveloppe 10 en forme de cylindre de révolution, les supports d’élément applicateur 4 sont situés à une distance de l’axe principal A inférieure ou égale au rayon extérieur de l’enveloppe 10.

[0078] Les supports d’élément applicateur 4 s’étendent selon une direction tangentielle et/ou axiale.

[0079] De cette façon, l’application d’un effort radial sur les supports d’élément applicateur 4, par exemple dû au contact de la brosse 1 avec les cils d’une utilisatrice par l’intermédiaire des éléments applicateurs 5, entraîne une déformation des supports d’élément applicateur 4 selon une direction radiale. De cette façon, le suivi d’un cil est facilité.

[0080] La section transverse des supports d’élément applicateur 4 est comprise entre 0,25 mm 2 et 5 mm 2 , de préférence entre 1 mm 2 et 2 mm 2 . La section transverse est transverse à la direction selon laquelle les supports d’élément applicateur 4 s’étendent en porte-à-faux, notamment depuis l’enveloppe 10.

[0081] Un exemple de surface S sur laquelle est mesurée la section transverse est représentée en pointillé sur la figure 5. On comprend que la surface S est représentée par un segment rectiligne sur la figure 5 car elle s’étend également dans une direction hors du plan de la figure 5. [0082] La largeur des supports d’élément applicateur 4 est comprise entre 0,25 mm et 5 mm, de préférence entre 1 mm et 3 mm. La largeur correspond à la largeur moyenne de la surface S mesurée selon une direction dans le plan du support d’élément applicateur 4, éventuellement courbe, et perpendiculaire à la direction selon laquelle le support d’élément applicateur 4 s’étend en porte-à-faux.

[0083] Dans le cas d’espèce, la largeur des supports d’élément applicateur est mesurée le long du tracé en pointillé de la surface S et est mesurée selon la direction de l’axe principal A.

[0084] Les supports d’élément applicateur 4 peuvent présenter un rétrécissement au niveau de l’extrémité fixe 4A, où la section transverse des supports d’élément applicateur 4 est minimale. En son minimum, la section transverse des supports d’élément applicateur 4 est comprise entre 0,25 mm 2 et 2 mm 2 . En son minimum, la largeur des supports d’élément applicateur 4 est comprise entre 0,5 mm et 3 mm.

[0085] Une telle section transverse permet d’assurer la flexibilité des supports d’élément applicateur 4.

[0086] Les supports d’élément applicateur 4 peuvent également présenter un élargissement, l’élargissement étant caractérisé par une position où la section transverse des supports d’élément applicateur 4 est maximale. En son maximum, la section transverse des supports d’élément applicateur 4 est comprise entre 2 mm 2 et 5 mm 2 . La position où la section transverse de l’élargissement est mesurée est située entre l’extrémité fixe 4A et l’extrémité libre 4B. Par exemple, la position où la section transverse de l’élargissement est mesurée peut être plus proche de l’extrémité libre 4B que de l’extrémité fixe.

[0087] En son maximum, la largeur des supports d’élément applicateur 4 est comprise entre 3 mm et 5 mm.

[0088] Une telle section transverse permet, comparativement à la section transverse du rétrécissement, de rigidifier localement les supports d’élément applicateur 4, notamment au niveau de l’élément applicateur 5 lui-même.

[0089] De cette façon, la déformation des supports d’élément applicateur 4 est principalement une flexion et/ou une torsion due à la déformation au niveau du rétrécissement. [0090] Le mécanisme de déformation des supports d’élément applicateur 4 est alors simplifié, ce qui permet d’assurer un meilleur contrôle du suivi de cils lors de l’application de formule.

[0091] Les supports d’élément applicateur 4 s’étendent en porte-à-faux depuis l’enveloppe 10 sur une distance D comprise entre 0,25 mm et 5 mm. Cette distance correspond à la distance mesurée entre l’extrémité fixe 4A et l’extrémité libre 4B. Dans le cas où les supports d’élément applicateur 4 sont courbes ou plus généralement non-plans, la distance D peut être la distance, éventuellement curviligne, mesurée le long des supports d’élément applicateur 4.

[0092] Les supports d’élément applicateur 4 peuvent chacun présenter un élément applicateur 5 au niveau de l’extrémité libre des supports d’élément applicateur 4.

[0093] Les supports d’élément applicateur 4 et les éléments applicateurs 5 peuvent être formés d’un seul tenant.

[0094] Étant donné que les supports d’élément applicateur 4 s’étendent en porte-à- faux, chaque support d’élément applicateur 4 est entouré d’un interstice 6.

[0095] La forme des interstices 6 peut correspondre à la forme des supports d’élément applicateur 4. En particulier, un interstice 6 jouxte un support d’élément applicateur 4, et est formé autour d’un support d’élément applicateur.

[0096] L’interstice 6 s’étend entre deux extrémités d’interstice 6. L’interstice 6 s’étend de part et d’autre de l’extrémité fixe 4A en passant par l’extrémité libre 4B d’un même support d’élément applicateur 4.

[0097] Un interstice 6 peut entourer un unique élément applicateur 4.

[0098] On comprend toutefois qu’un interstice 6 peut également entourer plusieurs éléments applicateurs 4. Par exemple, comme illustré sur la figure 5, un interstice 6 peut s’étendre de l’extrémité fixe 4A d’un premier support d’élément applicateur 4 à l’extrémité fixe 4A d’un deuxième support d’élément applicateur 4, en entourant à la fois le premier support d’élément applicateur 4 et le deuxième support d’élément applicateur 4.

[0099] Un motif de support 3 comprend plusieurs supports d’élément applicateur 4 ayant un interstice 6 commun. Par exemple, la figure 5 représente un motif de support 3 comprenant deux supports d’élément applicateur 4. [0100] Les supports d’élément applicateur 4 d’un même motif de support 3 peuvent présenter une symétrie, par exemple une symétrie centrale comme dans le mode de réalisation de la figure 5, une symétrie axiale ou tout autre type d’invariant géométrique, par exemple par rotation.

[0101] Par ailleurs, les éléments applicateurs 5 portés par les supports d’élément applicateur 4 d’un même motif de support 3 peuvent également présenter une symétrie, de préférence de même nature que celle des supports d’élément applicateur 4 qui les portent.

[0102] L’interstice 6 d’un motif de support 3 peut également présenter une symétrie, par exemple une symétrie centrale comme dans le mode de réalisation de la figure 5, ou encore une symétrie axiale.

[0103] Les interstices 6 permettent une communication fluidique entre l’intérieur de l’enveloppe 10 creuse et les supports d’élément applicateur 4 et les éléments applicateurs 5.

[0104] L’enveloppe 10 étant creuse, les supports d’élément applicateur 4 présentent une surface radialement interne contribuant à délimiter l’intérieur de l’enveloppe 10 creuse et pouvant ainsi entrer en contact avec de la formule retenue dans l’enveloppe 10.

[0105] La structure en porte-à-faux couplée à la déformabilité des supports d’élément applicateur 4 permet d’amener de la formule par pompage. Un effort de pompage est exercé par la surface radialement intérieure des supports d’élément applicateur 4 sur de la formule présente dans l’enveloppe 10 par un mouvement de va et vient dans une direction radiale. Le pompage permet d’amener de la formule depuis l’intérieur de l’enveloppe 10 creuse aux supports d’élément applicateur 4 jusqu’aux éléments applicateurs 5, où elle peut être appliquée sur les cils d’une utilisatrice.

[0106] Entre ses deux extrémités, l’interstice 6 peut s’étendre selon une direction courbe, rectiligne, ou une succession de directions courbes et/ou rectilignes.

[0107] Le long de l’interstice 6 entre ses deux extrémités, l’interstice 6 a une largeur comprise entre 0,25 et 1 ,5 mm, de préférence entre 0,5 et 1 mm. Cette largeur est mesurée dans une direction orthogonale à la direction selon laquelle l’interstice 6 s’étend et orthogonale à la direction radiale. [0108] La largeur de l’interstice 6 permet de contrôler la quantité de formule pouvant s’écouler en dehors depuis l’intérieur de l’enveloppe 10 creuse vers l’extérieur de l’enveloppe 10 à travers l’interstice 6.

[0109] Le pompage de formule permet également d’amener la formule jusqu’aux éléments applicateurs 5 pour y être retenue par capillarité entre deux éléments applicateurs 5 appartenant à un même motif de support 3, avant d’être appliquée sur les cils.

[0110] Dans le présent mode de réalisation, un motif de support 3 comprend une paire de supports d’élément applicateur 4. En particulier, la paire de supports d’élément applicateur 4 d’un même motif de support 3 peut être formée de supports d’élément applicateur 4 s’étendant en porte-à-faux dans un même plan et/ou selon deux directions parallèles et/ou dans deux circonférences de même rayon.

[0111] En particulier ici, les supports d’élément applicateur 4 d’un même motif de support 3 s’étendent en porte-à-faux dans des circonférences de même rayon, c’est-à-dire des cercles appartenant à un plan radial, dont le centre appartient à l’axe principal A, et de même rayon. Autrement dit, les supports d’élément applicateur 4 d’un même motif de support 3 s’étendent en porte-à-faux dans des cercles alignés dans la direction de l’axe principal A.

[0112] On comprend que les supports d’élément applicateur 4 peuvent s’étendre dans le même sens, c’est-à-dire que les extrémités fixes 4A et extrémités libres 4B sont alignées dans le même sens, ou dans le sens opposé, c’est-à-dire que les extrémités fixes 4A et extrémités libres 4B sont alignées dans le sens opposé (« tête-bêche »), comme dans le présent mode de réalisation.

[0113] De cette façon, le comportement en déformation suite à l’application d’un effort radial est similaire pour les supports d’élément applicateur 4 d’un même motif de support, de sorte que les éléments applicateurs 5 d’un même motif de support 3 peuvent par exemple contribuer au suivi d’un même cil ou groupe de cils.

[0114] Les supports d’élément applicateur 4 d’un même motif de support 3 peuvent s’étendre dans une même direction et dans des sens opposés. [0115] Les supports d’élément applicateur 4 d’un même motif de support 3 peuvent par exemple être invariants par rotation centrale, par exemple par rotation d’un angle de 180°.

[0116] La brosse 1 peut comporter une pluralité de motifs de support 3. Ces motifs de support 3 peuvent être des motifs à deux ou davantage d’éléments applicateurs 5, dans lesquels les supports d’élément applicateur 4 ont une ou plusieurs des caractéristiques décrites ci-dessus.

[0117] La brosse 1 peut comporter une pluralité de motifs de support 3 sur un contour circonférentiel et/ou selon l’axe principal A.

[0118] Dans le présent exposé, l’enveloppe 10 a été présentée sous forme d’un cylindre de révolution centré sur l’axe principal A. On comprend toutefois que l’axe principal A peut être un axe principal A courbe supportant l’enveloppe 10, elle-même courbe. Par exemple, l’axe principal A peut présenter une courbure de l’ordre de la courbure des paupières d’une utilisatrice, correspondant à la courbure de l’arrangement des cils sur la paupière d’une utilisatrice.

[0119] On comprend que l’axe principal A peut présenter une courbure continue par morceaux, c’est-à-dire que l’axe principal A peut comprendre des segments discontinus entre eux, chacun des segments ayant en son sein une courbure continue, éventuellement nulle (segment rectiligne).

[0120] Dans le présent exposé, les éléments applicateurs 5 sont présents sur tout le contour circonférentiel de l’enveloppe 10, et sur l’enveloppe 10 tout le long de l’axe principal A. On comprend toutefois que certaines parties de l’enveloppe 10 peuvent ne pas présenter d’éléments applicateurs 5. Par exemple, une même position de contour circonférentiel le long de l’axe principal A peut ne pas présenter d’éléments applicateurs, afin de permettre un meilleur contrôle de l’application de formule par une utilisatrice.

[0121] Les éléments applicateur 5 sont ici rectilignes mais peuvent également présenter des formes diverses, par exemple avec une section variable, une forme d’hélice, etc... Par ailleurs, les éléments applicateurs 5 peuvent être de longueur variable, par exemple en fonction de leur position le long de l’axe principal A et/ou de leur position sur une circonférence. [0122] Une telle brosse 1 est adaptée pour une fabrication par un procédé de fabrication par méthode de fabrication additive.

[0123] Par exemple, la brosse 1 peut être fabriquée par méthode de fabrication additive, par exemple la fusion sur lit d’une poudre, le frittage sélectif par laser ou la fusion multi-jet (en anglais, « multi jet fusion »), par exemple comprenant un matériau polymère parmi des polyamides, des polyoléfines, des co-polyesters, des polymères styréniques, ou du silicone. On comprend toutefois que la brosse 1 peut être réalisée par toute combinaison de procédé de fabrication par méthode de fabrication additive et de matériau associé présentant une résolution suffisante à la réalisation de la brosse 1 munie d’éléments applicateurs. Une telle brosse peut alors être montée sur un support assemblé à un manche.