Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MASCARA BRUSH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/094762
Kind Code:
A1
Abstract:
Mascara brush (1) extending along a main axis and comprising at least one branch (10, 20) provided with applicator elements (5), wherein the at least one branch (10, 20) comprises a primary branch (10) having an inner blade (6) and an outer blade (4) which join so as to form a closed loop, and the inner blade (6) is located at a distance from the main axis that is non-zero and less than a distance from the outer blade (4) to the main axis.

Inventors:
CHEVALIER MARC (FR)
BICHON YOHANN (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/052154
Publication Date:
June 01, 2023
Filing Date:
November 22, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LVMH RECH (FR)
International Classes:
A46B9/02
Domestic Patent References:
WO2018130371A12018-07-19
Foreign References:
FR2969470A12012-06-29
US20150366325A12015-12-24
FR3044529A12017-06-09
Attorney, Agent or Firm:
INTES, Didier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Brosse (1) pour mascara s'étendant selon un axe principal et comprenant au moins une branche (10, 20) munie d'éléments applicateurs (5), dans laquelle la au moins une branche (10, 20) comprend une branche primaire (10) présentant une lame intérieure (6) et une lame extérieure (4) se rejoignant de manière à former une boucle fermée, et la lame intérieure (6) est située à une distance de l'axe principal non nulle et inférieure à une distance de la lame extérieure (4) à l’axe principal.

[Revendication 2] Brosse (1) pour mascara selon la revendication 1, dans laquelle des éléments applicateurs (5) sont disposés sur la lame extérieure (4) de la branche primaire (10).

[Revendication 3] Brosse (1) pour mascara selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la lame intérieure (6) et la lame extérieure (4) sont traversées par un même demi-plan virtuel délimité par l'axe principal.

[Revendication 4] Brosse (1) pour mascara selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle la boucle de la branche primaire (10) est comprise dans un manchon cylindrique creux virtuel centré sur l'axe principal et d'épaisseur comprise entre 1 et 7 mm de préférence entre 2 mm et 5 mm.

[Revendication 5] Brosse (1) pour mascara selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la branche primaire (10) a une forme oblongue convexe vue dans une projection circonférentielle.

[Revendication 6] Brosse (1) pour mascara selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la branche primaire (10) a une forme oblongue présentant au moins un point d'inflexion vue dans une projection circonférentielle.

[Revendication 7] Brosse (1) pour mascara selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle la brosse (1) présente une pluralité de branches (10, 20) réparties autour de l'axe principal. [Revendication 8] Brosse (1) pour mascara selon la revendication 7, dans laquelle la brosse (1) présente une pluralité de branches (10, 20) identiques et/ou régulièrement réparties autour de l'axe principal.

[Revendication 9] Brosse (1) pour mascara selon la revendication 7 ou 8, dans laquelle des branches (10, 20) successives de la pluralité de branches (10, 20) sont de formes différentes.

[Revendication 10] Brosse (1) pour mascara selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, dans laquelle les branches (10, 20) de la pluralité de branches (10, 20) sont des branches primaires (10) ayant alternativement une forme oblongue convexe vue dans une projection circonférentielle et une forme oblongue présentant au moins un point d'inflexion vue dans une projection circonférentielle.

[Revendication 11] Brosse (1) pour mascara selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, présentant au moins un renfort reliant au moins deux lames intérieures (6) distinctes.

[Revendication 12] Brosse (1) pour mascara selon la revendication 10, dans laquelle le au moins un renfort s'étend dans une direction oblique par rapport à l'axe principal.

[Revendication 13] Brosse (1) pour mascara selon la revendication 11 ou 12, dans laquelle le renfort comprend une pluralité de bras (8) respectivement reliés aux lames intérieures (6) de branches primaires (10) de la pluralité de branches (10, 20), de préférence se rejoignant le long de l'axe principal.

[Revendication 14] Procédé de fabrication d'une brosse (1) pour mascara selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, comprenant au moins une étape de fabrication d'une lame intérieure (6) et/ou d'une lame extérieure (4) par méthode de fabrication additive.

[Revendication 15] Applicateur de mascara comprenant une brosse (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, un support relié à la brosse (1) et configuré pour être assemblé à un manche.

Description:
BROSSE POUR MASCARA

Description

Domaine Technique

[0001] Le présent exposé concerne une brosse pour mascara, et plus particulièrement une structure de brosse pour mascara. Une telle brosse pour mascara peut notamment trouver son application dans le domaine de la cosmétique.

Technique antérieure

[0002] Une brosse pour mascara permet le recueillement d’une formule contenue dans un flacon, puis son application sur les cils d’une utilisatrice.

[0003] Afin de faciliter l’utilisation d’une brosse pour mascara, il serait avantageux de pouvoir proposer une brosse pour mascara permettant une meilleure application de formule sur les cils.

Exposé de l’invention

[0004] A cet effet, le présent exposé concerne une brosse pour mascara s’étendant selon un axe principal et comprenant au moins une branche munie d’éléments applicateurs, dans laquelle la au moins une branche comprend une branche primaire présentant une lame intérieure et une lame extérieure se rejoignant de manière à former une boucle fermée, et la lame intérieure est située à une distance de l’axe principal non nulle et inférieure à une distance de la lame extérieure à l'axe principal.

[0005] Dans le présent exposé, on appelle axe principal l’axe principal de la brosse. La direction axiale correspond à la direction de l’axe principal et une direction radiale est une direction perpendiculaire à cet axe et coupant cet axe. De même, un plan axial est un plan contenant l'axe principal et un plan radial est un plan perpendiculaire à cet axe. Une circonférence s’entend comme un cercle appartenant à un plan radial et dont le centre appartient à l’axe du distributeur. Une direction tangentielle ou circonférentielle est une direction tangente à une circonférence ; elle est perpendiculaire à l’axe mais ne passe pas par l’axe. Un plan circonférentiel est un plan strictement parallèle à l’axe, c’est-à-dire ne coupant pas l’axe et ne comprenant pas l’axe.

[0006] Par lame est compris une structure droite ou courbe et filiforme, c’est-à-dire présentant une dimension supérieure aux deux autres dimensions. Par exemple, on comprend par lame un solide dont la longueur, éventuellement curviligne, est supérieure à son épaisseur et à sa largeur.

[0007] On comprend que la réunion de la lame intérieure et de la lame extérieure forme une boucle fermée lorsque deux extrémités distinctes de la lame intérieure sont respectivement reliées à deux extrémités distinctes de la lame extérieure.

[0008] Dans une telle brosse pour mascara, la structure de boucle fermée formée par la lame intérieure et la lame extérieure présente une souplesse permettant d’améliorer le suivi du cil lors de l’application de la formule. Par ailleurs, du fait de la distance des lames à l’axe principal, un espace est libre au sein de la brosse, cet espace permettant d’accumuler de la formule, et ainsi d’augmenter la quantité de formule pouvant être déposée en une application. Ces deux effets permettent une application facilitée de formule et en une seule application.

[0009] Dans certains modes de réalisation, la lame intérieure est située à une distance de l’axe principal strictement positive et inférieure à une distance de la lame extérieure à l’axe principal.

[0010] Dans certains modes de réalisation, des éléments applicateurs sont disposés sur la lame extérieure de la branche primaire.

[0011] On comprend que des branches, qui ne sont pas des branches primaires mais qui ont une lame extérieure, peuvent présenter des éléments applicateurs disposés sur une lame extérieure.

[0012] Les éléments applicateurs permettent de faciliter l’application de formule sur des cils individuels. Les éléments applicateurs peuvent être des poils, des picots, etc.

[0013] Dans certains modes de réalisation, la lame intérieure et la lame extérieure sont traversées par un même demi-plan virtuel délimité par l’axe principal. On dit qu’un plan traverse une lame si deux extrémités de la lame sont dans ledit plan, et que l’intersection de la lame avec ledit plan est continue entre ces deux extrémités.

[0014] Par plan virtuel est compris un plan ne possédant pas de support physique. Par demi-plan virtuel est compris une moitié de plan virtuel délimitée par une droite.

[0015] Grâce à un tel positionnement coplanaire de la lame intérieure et de la lame extérieure, la boucle fermée présente une souplesse dans une direction correspondant à une direction d’application d’effort lors de l’application de formule sur un cil au moyen de la brosse.

[0016] Dans certains modes de réalisation, la boucle s’étend selon l’axe principal sur une distance entre 10 mm et 45 mm, de préférence entre 25 mm et 40 mm, de préférence 30 mm.

[0017] Dans certains modes de réalisation, la boucle de la branche primaire est comprise dans un manchon cylindrique creux virtuel centré sur l’axe principal et d’épaisseur comprise entre 2 et 10 mm, de préférence entre 2 mm et 5 mm.

[0018] Dans certains modes de réalisation, le manchon cylindrique est axisymétrique, c’est-à-dire est un manchon cylindrique à base circulaire.

[0019] Dans certains modes de réalisation, la différence entre la distance à l’axe principal d’une position de la boucle la plus éloignée de l’axe principal et la distance à l’axe principal d’une position de la boucle la plus proche de l’axe principal est comprise entre 2 et 10 mm, de préférence entre 2 mm et 5 mm. Cette différence correspond à l’épaisseur radiale du manchon cylindrique.

[0020] Dans certains modes de réalisation, la branche primaire a une forme oblongue convexe vue dans une projection circonférentielle.

[0021] Une projection circonférentielle est une projection selon une direction circonférentielle, dans un demi-plan limité par l’axe principal. En d’autres termes, des points ayant une même projection circonférentielle sont situés sur une même circonférence.

[0022] Par oblongue est comprise une forme plus longue que large, présentant des extrémités non saillantes. La forme peut avoir des portions indifféremment courbes et/ou polygonales. [0023] Une telle structure permet d’adapter la souplesse de la branche, qui peut se déformer dans un plan axial sur le modèle des ressorts à lames.

[0024] Dans certains modes de réalisation, la branche primaire a une forme oblongue présentant au moins un point d’inflexion vue dans une projection circonférentielle.

[0025] Par point d’inflexion, on comprend un point de changement de concavité.

[0026] Dans certains modes de réalisation, la au moins une branche a une forme oblongue présentant au moins un bombement vue dans une projection circonférentielle.

[0027] Dans certains modes de réalisation, le point d’inflexion et/ou le bombement sont situés sur la branche externe.

[0028] Ces structures permettent de modifier localement la rigidité des branches. En outre, elles permettent de mettre en avant ou en retrait certaines parties des branches, de façon à offrir à l’utilisatrice différentes zones d’application ayant des propriétés différentes. Ces structures permettent d’adoucir ou de durcir localement le contact avec un moyen d’essorage du flacon, afin de modifier localement l’intensité d’essorage de la brosse et donc la quantité de formule localement et globalement retenue sur la brosse.

[0029] Dans certains modes de réalisation, la brosse comprend une pluralité de branches réparties autour de l’axe principal.

[0030] Dans certains modes de réalisation, la brosse comprend une pluralité de branches identiques.

[0031] Dans certains modes de réalisation, la brosse comprend une pluralité de branches régulièrement réparties autour de l’axe principal.

[0032] On comprend que toutes les branches peuvent être identiques entre elles. On comprend également que seulement certaines branches peuvent être identiques entre elles, formant des familles de branches telles que les branches d’une même famille soient identiques entre elles, et que les branches de familles distinctes soient distinctes.

[0033] Dans certains modes de réalisation, les branches de la pluralité de branches sont invariantes par rotation d’un angle non nul et strictement inférieur à 360°. On comprend que cette propriété s’applique à l’ensemble des branches, ladite rotation transformant alors chaque branche en une autre branche qui lui est identique. La rotation peut être une rotation autour de l’axe principal. L’invariance par rotation permet un confort d’utilisation pour l’utilisatrice, qui n’a pas à se soucier de l’orientation de la brosse.

[0034] Dans certains modes de réalisation, des branches successives de la pluralité de branches sont de formes différentes.

[0035] Par branches successives, on comprend branches circonférentiellement successives.

[0036] Dans certains modes de réalisation, les branches de la pluralité de branches sont des branches primaires ayant alternativement une forme oblongue convexe vue dans une projection circonférentielle et une forme oblongue présentant au moins un point d’inflexion vue dans une projection circonférentielle.

[0037] On comprend que les formes décrites dans une projection circonférentielle peuvent en particulier être les mêmes formes vues dans un demi-plan virtuel délimité par l’axe principal. Toutefois, les branches peuvent éventuellement s’étendre aussi selon une composante circonférentielle.

[0038] La disposition des branches et la diversité de leurs formes permettent d’appliquer de la formule au moyen de plusieurs motifs de branches différentes de dimensions et de déformabilité différentes, et ainsi d’assurer une meilleure application de formule.

[0039] Dans certains modes de réalisation, la brosse présente au moins un renfort reliant au moins deux lames intérieures distinctes.

[0040] Le renfort permet de renforcer la structure de la brosse, et notamment de réduire sa déformabilité dans une direction radiale à une déformation locale d’une branche plutôt qu’à une déformation globale de la brosse. Le renfort forme également une jonction entre les lames intérieures, par lesquelles la formule peut se distribuer entre deux lames intérieures de deux branches distinctes.

[0041] Dans certains modes de réalisation, le au moins un renfort s’étend dans une direction oblique par rapport à l’axe principal. [0042] Par direction oblique par rapport à la direction de I’axe principal, on comprend une direction contenue dans un plan axial et formant un angle avec l’axe principal strictement compris entre 0° et 90°.

[0043] Par exemple, le renfort est un renfort central. Une position est dite centrale à proximité de l’axe principal, et périphérique à distance de l’axe principal. Typiquement, un renfort central peut se trouver plus proche de l’axe principal que les lames intérieures qu’il relie.

[0044] Dans certains modes de réalisation, le renfort comprend une pluralité de bras respectivement reliés aux lames intérieures de branches primaires de la pluralité de branches, les bras se rejoignant de préférence le long de l’axe principal.

[0045] Le présent exposé concerne également un applicateur de mascara comprenant une brosse selon le présent exposé, ainsi qu’un support relié à la brosse et configuré pour être assemblé à un manche.

[0046] Dans certains modes de réalisation, une extrémité de la boucle opposée au support est une extrémité libre.

[0047] Dans certains modes de réalisation, la lame intérieure et la lame extérieure se rejoignent à l’extrémité libre de la boucle.

[0048] L’invention concerne également un procédé de fabrication d’une brosse pour mascara selon le présent exposé, comprenant au moins une étape de fabrication d’une lame intérieure et/ou d’une lame extérieure par méthode de fabrication additive.

Brève description des dessins

[0049] [Fig. 1] La figure 1 est une vue en perspective d’une brosse selon un premier mode de réalisation.

[0050] [Fig. 2] La figure 2 est une vue de la brosse selon le premier mode de réalisation vue selon une direction latérale perpendiculaire à l’axe de la brosse.

[0051] [Fig. 3] La figure 3 est une vue de la brosse selon le premier mode de réalisation vue depuis une extrémité, selon la direction III de la figure 2. [0052] [Fig. 4] La figure 4 est une vue correspondante à la vue de la figure 3 d’une brosse selon un deuxième mode de réalisation.

[0053] [Fig. 5] [Fig. 6] [Fig. 7] Les figures 5, 6 et 7 sont des vues respectivement selon les plans de coupe V, VI et VII de la figure 3.

[0054] [Fig. 8] [Fig. 9] [Fig. 10] Les figures 8, 9 et 10 représentent des alternatives aux structures des figures 5, 6 et 7.

Description des modes de réalisation

[0055] La présente invention sera décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques. Toutefois, il est évident que des modifications et des changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.

[0056] La structure générale de la brosse sera décrite relativement aux figures 1 à 3.

[0057] La brosse 1 présente une structure s’étendant sensiblement selon un axe principal A.

[0058] Une extrémité de la brosse 1 est libre, et correspond à une extrémité par laquelle la brosse entre dans un flacon pour recueillir de la formule. Une autre extrémité est reliée à un support 2, pouvant être assemblé à un manche de manière à former un applicateur de mascara.

[0059] La brosse 1 comprend au moins une branche, ici une pluralité de branches primaires 10 et de branches secondaires 20 distinctes, munies chacune d’éléments applicateurs 5. Comme évoqué précédemment, les branches primaires 10 et les branches secondaires 20 peuvent présenter une certaine souplesse, c’est pourquoi elles seront, par la suite, décrites dans leur configuration au repos, c’est-à-dire en l’absence d’effort extérieur. [0060] Les branches primaires 10 et les branches secondaires 20 s’étendent sensiblement selon l’axe principal A, et sont disposées circonférentiellement autour de l’axe principal A.

[0061] Dans le présent mode de réalisation, la brosse 1 comprend deux motifs de branches, une branche primaire 10 et une branche secondaire 20.

[0062] Par branche primaire 10, on entend une branche comprenant une lame extérieure 4 et une lame intérieure 6 formant une boucle. La lame extérieure 4 et la lame intérieure 6 présentent chacune deux extrémités, et chaque extrémité de la lame extérieure 4 est reliée à une extrémité de la lame intérieure 6 de sorte que la lame extérieure 4 et la lame intérieure 6 forment une boucle.

[0063] Par branche secondaire 20, on entend une branche dont la ou les lames présente(nt) une extrémité libre, de sorte que la branche secondaire 20 est dénuée de boucle. Par exemple, une branche secondaire 20 peut comprendre une lame extérieure 4 et une lame intérieure 6, ayant une extrémité libre. Une branche secondaire 20 peut également comprendre une seule lame.

[0064] La branche primaire 10 et la branche secondaire 20 se distinguent donc en ce que la branche primaire 10 comprend une lame extérieure 4 et une lame intérieure 6 formant une boucle, tandis que la branche secondaire 20 comprend une ou plusieurs lame(s) mais est dénuée de boucle. La (ou les) lame(s) 4,6 d’une branche 10, 20 peu(ven)t être distincte(s) de la (ou les) lame(s) 4,6 d’une autre branche 10,20.

[0065] La brosse 1 peut comprendre une ou plusieurs branches de chaque motif.

[0066] Les branches d’un même motif peuvent être identiques entre elles, c’est-à- dire que toutes les branches primaires 10 et les lames 4,6 des branches primaires 10 peuvent être de mêmes dimensions, et que toutes les branches secondaires 20 et les lames 4, 6 des branches secondaires 20 peuvent être de mêmes dimensions.

[0067] Dans le présent mode de réalisation, la branche primaire 10 est circonférentiellement plus épaisse que la branche secondaire 20.

[0068] La branche primaire 10 et la branche primaire 20 présentent des éléments applicateurs 5 faisant saillie radialement vers l’extérieur de la brosse 1 , de manière à pouvoir entrer en contact avec des cils. Toutefois, d’autres éléments d’application, par exemple pour sourcils, cheveux, ongles, etc. sont également envisagés, moyennant le choix d’éléments applicateurs 5 adaptés.

[0069] Les éléments applicateurs 5 forment une ou plusieurs rangées (ici, une ou deux rangées) d’éléments applicateurs 5 s’étendant sur une branche primaire 10 ou une branche secondaire 20 selon l’axe principal A.

[0070] Dans le présent mode de réalisation, la brosse 1 comprend quatre branches primaires 10 et quatre branches secondaires 20, régulièrement réparties autour de l’axe principal A, les branches primaires 10 et les branches secondaires 20 étant prévues en alternance.

[0071] En particulier, la brosse 1 du premier mode de réalisation est invariante par rotation d’angle de 90° (ainsi que ses multiples, notamment 180° et 270°) autour de l’axe principal A.

[0072] Dans les exemples décrits et les figures jointes, les branches ont une répartition symétrique. On comprend toutefois que les branches peuvent également présenter une répartition non symétrique et/ou être non régulièrement réparties autour de l’axe principal A.

[0073] La figure 4 présente un deuxième mode de réalisation, dans lequel la densité de branches primaires 10 et de branches secondaires 20est plus importante que dans le premier mode de réalisation.

[0074] En particulier, la brosse 1 du deuxième mode de réalisation comprend six branches primaires 10 et six branches secondaires 20. De plus, la brosse 1 du deuxième mode de réalisation comprend est invariante par rotation d’angle de 60° (ainsi que ses multiples, notamment 120°, 180°, 240° et 300°) autour de l’axe principal A.

[0075] Les branches primaires 10 et les branches secondaires 20 sont prévues dans un plan comprenant l’axe principal A, et en particulier un demi-plan virtuel délimité par l’axe principal A.

[0076] La branche secondaire 20 du premier mode de réalisation sera décrite à la figure 5 correspondant à une vue dans le plan de coupe V-V de la figure 3. La branche primaire 10 du premier mode de réalisation sera décrite aux figures 6 et 7 correspondant respectivement à des vues dans les plans de coupe VI-VI et VII- VII de la figure 3.

[0077] Les vues de figures 5 à 10, qui seront décrites ci-après, présentent une symétrie selon l’axe principal A. Chacune de ces vues présentent donc deux branches symétriques, et une seule d’entre elle sera décrite.

[0078] La figure 5 présente une branche secondaire 20 présentant une lame. Par analogie avec la structure des branches primaires 10, on désignera la lame de la présente branche secondaire 20 par lame extérieure 4. Des éléments applicateurs 5 sont prévus sur la brosse 1 , sur une partie radialement extérieure de la lame extérieure 4.

[0079] La lame extérieure 4 est traversée par un demi-plan virtuel délimité par l’axe principal A, ce demi-plan virtuel étant ici inclus dans le plan de coupe V-V qui est le plan de la figure 5.

[0080] La lame extérieure 4 a une forme convexe vue en coupe dans le plan de la figure 5 et s’étend selon l’axe principal A entre un support, sur lequel la lame extérieure 4 est montée, et une extrémité libre de la brosse 1 .

[0081] La lame extérieure 4 a une courbure sensiblement constante vue en coupe dans le plan de la figure 5, à l’exception des extrémités de la lame extérieure 4, qui présentent une courbure plus élevée.

[0082] La figure 6 présente une branche primaire 10 présentant une lame extérieure 4 et une lame intérieure 6.

[0083] La lame extérieure 4 et la lame intérieure 6 sont traversées par un même demi-plan virtuel délimité par l’axe principal A, ici compris dans le plan de coupe VI-VI qui est le plan de la figure 6.

[0084] La lame extérieure 4 et la lame intérieure 6 présentent deux extrémités se rejoignant pour former une boucle fermée.

[0085] La boucle fermée est ici de forme convexe. Autrement dit, la lame extérieure 4 et la lame intérieure 6 sont toutes deux de formes convexes vues en coupe dans un même demi-plan virtuel traversant la lame extérieure 4 et la lame intérieure 6, et la lame extérieure 4 et la lame intérieure 6 tournent leurs concavités respectives l’une vers l’autre. [0086] La lame extérieure 4 a une courbure sensiblement constante vue en coupe dans le plan de la figure 6.

[0087] La lame intérieure 6 a une courbure sensiblement constante vue en coupe dans le plan de la figure 6.

[0088] La courbure de la lame extérieure 4 est plus importante que la courbure de la lame intérieure 6. Cela permet une amplitude de déformation plus importante de la lame extérieure 4 en réponse à un effort radial, ce qui permet à la lame extérieure 4 de se conformer aux cils lors de l’application de formule.

[0089] Les extrémités auxquelles la lame extérieure 4 et la lame intérieure 6 se rejoignent sont courbes. La courbure aux extrémités est plus importante que les courbures de la lame extérieure 4 et de la lame intérieure 6 en dehors de leurs extrémités. Éventuellement, l’une et/ou l’autre des extrémités peut former une arête.

[0090] La lame intérieure 6 est située à une distance de l’axe principal A strictement positive, et inférieure à une distance de la lame extérieure 4 à l’axe principal A, éléments d’application 5 exclus.

[0091] La distance de la lame intérieure 6 à l’axe principal A est inférieure à la distance de la lame extérieure 4 à l’axe principal A si la distance moyenne à l’axe principal des positions de la lame intérieure 6 est inférieure à la distance moyenne à l’axe principal A des positions de la lame extérieure 4.

[0092] Autrement dit, la boucle formée par la lame extérieure 4 et de la lame intérieure 6 est comprise dans un manchon cylindrique creux virtuel C centré sur l’axe principal, de rayon intérieur q et de rayon extérieur r e .

[0093] Autrement dit, la lame extérieure 4 et la lame intérieure 6 de toutes les branches primaires 10 et les branches secondaires 20 sont comprises ensemble dans un cylindre extérieur ayant pour axe l’axe principal A, de rayon extérieur r e , et qui est un plus petit cylindre incluant la lame extérieure 4 et la lame intérieure 6 ; tandis qu’aucune partie de lame extérieure 4 ou de lame intérieure 6 n’est comprise dans un cylindre intérieur ayant pour axe l’axe principal A, de rayon intérieur n et de longueur axiale identique à la longueur axiale du cylindre extérieur. Le cylindre intérieur est donc un cylindre d’axe l’axe principal A, de même longueur axiale que le cylindre extérieure, et ayant le rayon le plus grand possible sans inclure aucune partie de la lame intérieure 4 ni de la lame extérieure 6. Le manchon cylindrique creux est défini entre le cylindre extérieur et le cylindre intérieur.

[0094] Le manchon cylindrique creux, le cylindre extérieur et le cylindre intérieur sont virtuels. Par virtuel est compris un élément qui n’a pas de support physique.

[0095] Le manchon cylindrique creux virtuel C désigne le manchon cylindrique creux virtuel dit « enveloppe », c’est-à-dire le manchon cylindrique creux virtuel C ayant les valeurs de rayon intérieur n maximale et de rayon extérieur r e et de longueur axiale minimales de sorte que chacune des quatre faces du manchon cylindrique creux soient tangentes à la lame extérieure 4 ou à la lame intérieure 6.

[0096] Comme représenté sur les figures 3 à 6, les lames sont toutes comprises à une distance de l’axe principal A inférieure au rayon externe r e . Comme représenté sur les figures 5 et 6, aucune partie de lame n’est située à une distance de l’axe principal A inférieure au rayon interne q.

[0097] On remarque sur les figures 3 à 6 que la position de la lame extérieure 4 de la branche primaire 10 de la figure 6 la plus éloignée de l’axe principal A est plus éloignée de l’axe principal A que la position de la lame extérieure 4 de la branche secondaire 20 de la figure 5 la plus éloignée de l’axe principal A, de sorte que le cylindre externe du manchon cylindrique creux est défini pour la branche de la figure 6.

[0098] De la même manière, mais indépendamment, la position de la lame intérieure

6 de la branche primaire 10 de la figure 6 la plus proche de l’axe principal A est plus proche de l’axe principal A que la position de la lame extérieure 4 de la branche secondaire 20 de la figure 5 la plus proche de l’axe principal A, de sorte que le cylindre interne du manchon cylindrique creux est défini pour la branche de la figure 6.

[0099] Le manchon cylindrique creux a une épaisseur e=r e -rj, comprise entre 1 mm et

7 mm, de préférence entre 2 mm et 5 mm, éléments d’application 5 exclus.

[0100] La longueur axiale du manchon cylindrique creux est égale à la longueur axiale des boucles, correspondant à la longueur axiale des lames intérieure 6 et extérieure 4, et est comprise entre 10 mm et 45 mm, de préférence entre 25 mm et 40 mm, de préférence égale à 30 mm. [0101] Dans les exemples décrits et les figures jointes, toutes les branches primaires 10 et les branches secondaires 20 sont tangentes à deux ou plus de deux faces du manchon cylindrique. Ces branches primaires 10 et ces branches secondaires 20 sont réparties tout autour de l’axe principal A et sont telles que les lames extérieures 4 de ces branches primaires 10 sont situées à une même première distance de l’axe principal A et les lames extérieures 4 de ces branches secondaires 20 sont situées à une même deuxième distance de l’axe principal A, la deuxième distance étant ici inférieure à la première distance mais pouvant être, dans d’autres cas, supérieure ou égale.

[0102] Dans un mode de réalisation alternatif, la répartition et les dimensions des branches primaires 10 et/ou des branches secondaires 20 peuvent être variables sur une circonférence. Par ailleurs, la distance à l’axe principal des extrémités des branches primaires 10 et des branches secondaires 20 peut varier d’une branche à l’autre, de sorte que les branches primaires 10 et les branches secondaires 20 peuvent être disposées sur une forme autre qu’un cercle.

[0103] Par exemple, dans le cas où les branches primaires 10 ont une distribution sensiblement ellipsoïdale autour de l’axe principal A, c’est-à-dire que les extrémités de tout ou partie des branches primaires 10 vue dans un plan radial définissent un contour en forme d’ellipse, le manchon cylindrique peut avoir une base ellipsoïdale. Autrement dit, le cylindre intérieur et le cylindre extérieur qui définissent le manchon cylindrique, et entre lesquels toutes les lames extérieures 4 et toutes les lames intérieures 6 des branches primaires 10 et des branches secondaires 20 sont comprises, sont des cylindres à bases ellipsoïdales de même longueur et de sorte que la base du cylindre intérieur est une réduction de la base du cylindre extérieur.

[0104] De façon générale, on comprend que le cylindre extérieur et le cylindre intérieur peuvent avoir des formes diverses centrées ou non sur l’axe principal A, par exemple une forme de cylindre à base quelconque.

[0105] Par exemple, on peut définir le cylindre extérieur de sorte que sa base soit l’enveloppe convexe des lames extérieures 4 vue dans un plan radial à une position à laquelle les lames extérieures 4 sont les plus distantes de l’axe principal A. [0106] De manière plus générale, l’épaisseur e peut désigner la plus grande épaisseur d’une branche parmi toutes les branches de la brosse, dans laquelle l’épaisseur d’une branche est la différence entre la distance à l’axe principal du point de la branche le plus éloigné de l’axe principal A et la distance à l’axe principal du point de la branche le plus proche de l’axe principal A.

[0107] La branche 10 de la figure 7 est la branche 10 de la figure 6 vue dans un plan de coupe axial comprenant des éléments applicateurs 5.

[0108] Les branches des figures 8 à 10 sont des alternatives aux branches des figures 6 et 7, et leurs caractéristiques communes ne seront pas décrites.

[0109] Les vues en coupe des figures 6, 8, 10, correspondent à des vues selon des plans de coupe ne comportant pas d’éléments applicateurs 5, mais on comprend que les branches représentées comprennent des éléments applicateurs 5 hors de ces plans de coupe.

[0110] Dans le mode de réalisation de la figure 8, la boucle n’a pas une forme convexe, et présente une zone de concavité.

[0111] En particulier, dans le mode de réalisation de la figure 8, la lame extérieure 4 n’est pas de forme convexe, et présente une zone de concavité.

[0112] La lame extérieure 4 présente un bombement, c’est-à-dire une région dans laquelle la distance à l’axe principal de la lame extérieure 4 augmente de façon à former au moins un point d’inflexion dans la courbure de la lame extérieure 4. En particulier, la lame extérieure 4 de la figure 8 présente deux points d’inflexion, de part et d’autre du bombement. De plus, le bombement a une courbure plus importante que le reste de la lame, hors extrémités et point d’inflexion.

[0113] On comprend que d’autres la lame extérieure 4 peut présenter d’autres formes, par exemple plate, concave, ou encore présentant une alternance de plusieurs bombements et de zones de concavité, etc...

[0114] La brosse de la figure 9 correspond à la brosse de la figure 7, présentant en outre un renfort.

[0115] Un renfort relie au moins deux lames intérieures 6 distinctes. Par exemple, un renfort relie deux lames intérieures 6 circonférentiellement opposées ou deux lames intérieures 6 circonférentiellement adjacentes. [0116] Un renfort comprend au moins un bras 8 relié d’une part à une lame intérieure 6, et d’autre part à un ou plusieurs autre(s) bras 8 distinct(s), de sorte que des lames intérieures 6 distinctes sont reliées entre elles.

[0117] Un renfort est ici défini par un ensemble de bras 8 reliés entre eux. On comprend qu’une brosse peut présenter plusieurs renforts, chacun correspondant à un ensemble distinct de bras 8 reliés entre eux.

[0118] Toutes les branches ne sont pas nécessairement reliées ensemble par des bras 8. Par exemple, certaines branches parmi la pluralité de branches peuvent n’être reliées à aucune autre branche, et certaines branches parmi la pluralité de branches peuvent être reliées entre elles par un ou plusieurs bras 8.

[0119] Certaines branches peuvent être reliées entre elles par des bras 8 de natures différentes. Par exemple, des bras 8 de natures différentes peuvent avoir des formes différentes, des sections différentes et/ou des orientations différentes. Cela permet d’ajuster la souplesse des branches sur une circonférence de la brosse, et ainsi permettre une application avec un effort adapté en fonction de l’orientation de la brosse par rapport aux cils de l’utilisatrice.

[0120] Les bras 8 peuvent être reliés à des branches à des positions axiales variables. Cela permet d’ajuster la souplesse des branches le long de la brosse, et ainsi permettre une application avec un effort adapté en fonction de la position des cils de l’utilisatrice le long de la brosse.

[0121] Toutes les branches primaires 10 et les branches secondaires 20 de la brosse 1 peuvent être soutenues par des bras 8 formant un même renfort. On comprend également que seulement certaines branches primaires 10 et branches secondaires 20 peuvent présenter des bras 8 formant un même renfort. Par exemple, un renfort peut être formé entre toutes les branches primaires 10, et un autre renfort peut être formé entre toutes les branches secondaires 20.

[0122] Une brosse peut alors présenter un renfort unique, plusieurs renforts à des positions différentes le long de l’axe principal A, ou ne présenter aucun renfort.

[0123] Lors de l’application de formule sur un cil, une branche circonférentiellement opposée à une branche en contact avec le cil est libre. Ainsi, des efforts appliqués sur la branche en contact avec le cil sont transmis à la branche circonférentiellement opposée via le renfort, ce qui permet de rigidifier la structure de la brosse. Par ailleurs, de la formule peut être échangée entre deux branches par l’intermédiaire du renfort, notamment des bras 8.

[0124] Dans ce mode de réalisation, les bras 8 se rejoignent le long de l’axe principal A.

[0125] Les bras 8 sont ici obliques, c’est-à-dire ayant une direction différente des directions radiales et axiales. Deux bras 8 se rejoignant de manière oblique permettent de former un effet ressort permettant d’amortir les efforts transmis à une branche lors du contact avec un cil. Alternativement, les bras 8 peuvent être radiaux.

[0126] La branche de la figure 10 correspond à la branche de la figure 8, comprenant des bras 8.

[0127] On comprend en effet que les branches primaires 10 et les branches secondaires 20 peuvent présenter tout ou partie des caractéristiques décrites ci- dessus.

[0128] La brosse 1 peut également comporter des branches de tierce nature, ne comportant pas d’éléments applicateurs 5 et comprenant les lames extérieure 4 et/ou intérieure 6 décrites ci-avant.

[0129] Il ressort des figures 9 et 10 que les bras 8 s’étendent sur une longueur axiale inférieure à la longueur axiale des lames intérieures 6. Ainsi, malgré la présence de bras 8, les branches 10, 20 concernées restent distinctes.

[0130] La présente demande a été décrite pour des modes de réalisation présentant une branche primaire 10 et une branche secondaire 20. On comprend que cette dénomination ne préjuge pas d’une importance relative d’une branche par rapport à l’autre. Par ailleurs, on comprend que la brosse peut également comporter uniquement des branches primaires, ou encore comporter des branches primaires ainsi que des branches secondaires et/ou des branches de tierce nature.

[0131] On comprend que la définition du manchon cylindrique creux virtuel s’applique pour une brosse 1 ayant une telle diversité de branches, le manchon cylindrique creux virtuel étant le plus petit manchon cylindrique creux virtuel dans lequel toutes les lames de la brosse sont comprises. [0132] La brosse 1 est adaptée pour une fabrication par un procédé de fabrication par méthode de fabrication additive.

[0133] Par exemple, la lame intérieure 6 et/ou la lame extérieure 4 peu(ven)t être fabriquée(s) par méthode de fabrication additive, par exemple la fusion sur lit d’une poudre, le frittage sélectif par laser ou la fusion multi-jet (en anglais, « multi jet fusion »), par exemple comprenant un matériau polymère parmi des polyamides, des polyoléfines, des co-polyesters, des polymères styréniques, ou du silicone. On comprend toutefois que la brosse 1 peut être réalisée par toute combinaison de procédé de fabrication par méthode de fabrication additive et de matériau associé présentant une résolution suffisante pour la réalisation de la brosse 1 munie d’éléments applicateurs. Une telle brosse peut alors être montée sur un support assemblé à un manche.