Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ISLAMIC HIJIRI CALENDAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/245581
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an Islamic Hijiri calendar for a mechanical clockwork movement, comprising a 30-position date indicator arranged to be driven by a date-driving mechanism and to engage with a large rocker (7). A month control mechanism is arranged to differentiate between the months with 29 days and those with 30 days. A year control mechanism is arranged to differentiate between an abundant year and a common year. During a common year, a large rocker (7) is arranged to engage with a date star (9) to move two teeth of the date star (9) in order to move from the 29th of a month to the 1st of the following month, the large rocker (7) resting on a month cam (4).

Inventors:
PARMIGIANI MICHEL (CH)
Application Number:
PCT/IB2021/054849
Publication Date:
December 09, 2021
Filing Date:
June 03, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARMIGIANI MICHEL (CH)
International Classes:
G04B19/253
Domestic Patent References:
WO2015062839A22015-05-07
WO2015062839A22015-05-07
Foreign References:
EP0606576A11994-07-20
EP0606576A11994-07-20
Attorney, Agent or Firm:
GSMART IP SA (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Calendrier hégirien pour mouvement mécanique d’horlogerie, comprenant :

- un indicateur de quantième à 30 positions avançant par pas de une position pour afficher successivement et cycliquement à la fin de chaque jour les nombres de 1 à 30, 1, 2... ledit indicateur de quantième étant agencé pour être entraîné par un mécanisme entraîneur de quantième et pour coopérer avec une grande bascule (7) ;

- un mécanisme de contrôle des mois (1, 4) agencé pour distinguer les mois comportant 29 jours et les mois comportant 30 jours, le mécanisme de contrôle des mois comportant une étoile des mois (1) coopérant avec une came des mois (4) comprenant douze positions ; et

- un mécanisme de contrôle des années agencé pour distinguer une année abondante d’une année commune, le mécanisme de contrôle des années comportant un secteur des années (10) agencé de manière à faire sauter de un pas une étoile des ans (5) couplée à une came des ans (6) comportant des dents aplaties (12) et présentant une surface de repos (13) sur chaque dent aplatie (12) sur laquelle un doigt (8) s’appuie à chaque année abondante, le doigt (8) s’appuyant sur une partie creuse (14) entre deux dents aplaties (12) pour indiquer une année commune caractérisé en ce que la grande bascule (7) est agencée, pour coopérer lors d’une année commune avec une étoile des jours (9), pour faire passer deux dents de l’étoile des jours (9) pour passer du 29 au 1 er du mois suivant, la grande bascule (7) s’appuyant sur la came des mois (4).

2. Calendrier selon la revendication 1, dans lequel, lors d’une année abondante, la grande bascule (7) est agencée pour coopérer avec le doigt (8) de manière à faire sauter une dent l’étoile des jours (9) pour le passage du 30 au 1 er du mois.

3. Calendrier selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel la came des ans (6) comporte onze dents aplaties (12) irrégulièrement réparties.

4. Calendrier selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le doigt (8) est monté pivotant autour d’un axe (15) et comportant à une extrémité un bec (16) agencé pour recevoir une pointe (7b) de la grande bascule (7) à chaque année abondante. 5. Calendrier selon l’une des revendications précédentes, dans lequel un secteur des années (10) est agencé pour faire sauter une étoile des ans (5) d’un pas par an, selon un cycle de 30 ans.

6. Calendrier selon l’une des revendications précédentes, dans lequel une bascule (19) est agencée pour coopérer avec une denture pivotant sur l’axe de l’étoile des jours (9) pour déplacer une pastille (20) d’une première position où elle indique un mois d’une durée de 29 jours à une seconde position où elle indique un mois d’une durée de 30 jours, ladite bascule (19) s’appuyant sur la came des mois (4),

7. Calendrier selon la revendication 6, dans lequel la pastille (20), grâce à deux indications distinctes, est agencée pour indiquer, à travers une ouverture (21 ) d’un cadran (22) si le mois est d’une durée de 29 jours ou de 30 jours.

8. Pièce d’horlogerie comprenant un calendrier hégirien selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.

9. Pièce d’horlogerie selon la revendication 8 sous forme de montre-bracelet.

Description:
CALENDRIER HEGIRIEN

La présente invention concerne un calendrier mécanique hégirien notamment pour une pièce d'horlogerie analogique. Elle concerne plus particulièrement un calendrier hégirien perpétuel pouvant équiper aussi bien le mouvement d'une montre- bracelet que celui d'une horloge ou d'une montre de poche.

Un calendrier hégirien est un calendrier lunaire moderne largement répandu. Ce calendrier est caractérisé par des années de 12 mois lunaires qui sont plus courtes que les années solaires. Chaque année hégirienne comporte environ 354 jours, voire 355 jours, soit 12 mois de 29 et 30 jours. Les mois impairs comportent 30 jours et les mois pairs 29, ce qui fait que l'année commence avec un mois de 30 jours et se termine avec un mois de 29 ou 30 jours. En réalité, une année du calendrier hégirien dure un peu plus de 354 jours. Pour compenser cette différence, le dernier mois de certaines années d'un cycle de correction de 30 ans ont 30 jours au lieu de 29. Ce cycle de 30 ans comprend 19 années de 354 jours, appelées années communes, et 11 années de 355 jours, appelées années abondantes.

EP0606576 au nom de la demanderesse décrit un calendrier hégirien pour mouvement d'horlogerie analogique, comportant un indicateur des quantièmes à 30 positions avançant par pas d’une position pour afficher successivement les nombres 1 , 2... 29, 30, 1 , 2.... Le calendrier comprend un premier mécanisme ayant pour fonction d'entraîner à partir d'un mobile du mouvement, à la fin de chaque jour, l'indicateur des quantièmes d'un pas unique, un deuxième mécanisme coopérant avec ledit premier mécanisme et ayant pour fonction d'entraîner, à la fin des mois pairs, l'indicateur des quantièmes de deux pas successifs pour le faire passer du 29 au 1er du mois suivant en un court intervalle de temps. Le calendrier comporte en outre un troisième mécanisme coopérant avec les deux autres mécanismes et ayant pour fonction de neutraliser temporairement l'action du deuxième mécanisme à la fin des années abondantes, définies par un cycle de correction de 30 ans, pour que l'indicateur des quantièmes affiche 30 le dernier jour du 12ème et dernier mois desdites années.

WO201 5062839 au nom de la demanderesse décrit un calendrier hégirien pour mouvement d'horlogerie comprenant un indicateur de quantième à 30 positions avançant par pas de une position pour afficher successivement les nombres 1 , 2... 29, 30, 1 , 2... Le calendrier comporte un premier mécanisme entraîneur de quantième ayant pour fonction d'entraîner à partir d'une roue du mouvement, à la fin de chaque jour, l'indicateur de quantième d'un pas unique, un deuxième mécanisme correcteur de la durée des mois agencé pour coopérer avec ledit premier mécanisme entraîneur de quantième afin d'entraîner, à la fin des mois de 29 jours, l'indicateur de quantième de deux pas successifs pour le faire passer du 29 d'un mois au 1er du mois suivant, le deuxième mécanisme correcteur de la durée des mois comprenant une came des mois présentant six bosses et six creux, chaque creux définissant une position de la came des mois correspondant à un mois de 29 jours et chaque bosse définissant une position de la came des mois correspondant à un mois de 30 jours. Le calendrier comporte en outre un troisième mécanisme de blocage coopérant avec lesdits deux autres mécanismes et ayant pour fonction de neutraliser temporairement l'action dudit deuxième mécanisme correcteur de la durée des mois à la fin du douzième mois des années abondantes, définies par un cycle de correction de 30 ans. Le troisième mécanisme de blocage est agencé pour, lors du dernier mois desdites années abondantes, bloquer la came des mois dans une position correspondant à un mois de 30 jours, de sorte que l'indicateur de quantième affiche 30 le dernier jour du douzième et dernier mois desdites années abondantes.

La présente invention propose un calendrier hégirien simplifié qui affiche les quantièmes en respectant l'alternance des mois de 29 et de 30 jours sur une année, et la succession des années communes et des années abondantes sur un des cycles de correction de 30 ans.

Conformément à l’invention, un calendrier hégirien pour mouvement mécanique d’horlogerie comprend un indicateur de quantième à 30 positions avançant par pas d’une position pour afficher successivement et cycliquement à la fin de chaque jour les nombres de 1 à 30, 1 , 2... ledit indicateur de quantième étant agencé pour être entraîné par un mécanisme entraîneur de quantième et pour coopérer avec une grande bascule, un mécanisme de contrôle des mois agencé pour distinguer les mois comportant 29 jours et les mois comportant 30 jours, le mécanisme de contrôle des mois comportant une étoile des mois coopérant avec une came des mois comprenant douze positions, un mécanisme de contrôle des années agencé pour distinguer une année abondante d’une année commune, le mécanisme de contrôle des années comportant un secteur des années agencé de manière à faire sauter de un pas une étoile des ans couplée à une came des ans comportant des dents aplaties et présentant une surface de repos sur chaque dent aplatie sur laquelle un doigt s’appuie à chaque année abondante, le doigt s’appuyant sur une partie creuse entre deux dents aplaties pour indiquer une année commune. Le calendrier hégirien selon l’invention est caractérisé en ce que la grande bascule est agencée pour coopérer lors d’une année commune avec une étoile des jours pour faire passer deux dents de l’étoile des jours pour passer du 29 au 1 er du mois suivant, la grande bascule s’appuyant sur la came des mois.

Grâce à la présente invention, l’agencement de la grande bascule permet de simplifier le mouvement en se prémunissant d’intégrer un mécanisme de blocage tel que cela est connu de l’état de la technique.

En effet, dans les mécanismes de l’état de la technique il convient d’intégrer un mécanisme de blocage qui doit neutraliser l’action d’un mécanisme correcteur de la durée des mois. Par exemple, il convient d’intégrer un levier de blocage pivotant autour d’un axe et comportant à une extrémité un palpeur appliqué contre la came des années, et à une autre extrémité un doigt de blocage. Le levier de blocage est agencé pour que le palpeur se positionne lors d’une année abondante sur une bosse de la came des années et que le doigt de blocage se trouve en butée contre un ergot prévu sur l’onzième bosse de la came des mois de manière à bloquer et débrayer la came des mois et empêcher son pivotement lors du passage au douzième mois de l’année abondante, et pour que, lors des années communes, le levier de blocage se positionne de sorte que le doigt de blocage ne gêne pas le pivotement de la came des mois lors du passage au douzième mois de l’année commune.

Un tel mécanisme tel que décrit dans l’état de la technique est fonctionnel mais plus compliqué à construire et donc à maintenir.

Dans une forme d’exécution, la grande bascule est agencée pour coopérer avec le doigt de manière à faire sauter une dent l’étoile des jours pour le passage du 30 au 1 er du mois lors d’une année abondante. Selon cette même forme d’exécution, le doigt est monté pivotant autour d’un axe et comportant à une extrémité un bec agencé pour recevoir une pointe de la grande bascule à chaque année abondante.

Dans une forme d’exécution, la came des ans comporte onze dents aplaties irrégulièrement réparties.

Selon cette même forme d’exécution, un secteur des années est agencé pour faire sauter une étoile des ans d’un pas tous les ans selon un cycle de 30 ans.

Les caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description de plusieurs formes d’exécution données uniquement à titre d’exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles :

- La figure 1 représente une vue de dessus d’un mécanisme de calendrier hégirien pendant une année commune ;

- La figure 2 représente une vue de dessus d’un mécanisme de calendrier hégirien pendant une année abondante ;

- La figure 3 représente une partie de mouvement de montre comportant un mécanisme de calendrier hégirien selon la présente invention ;

- La figure 4 représente une vue de dessus d’un mécanisme indiquant sur un cadran de montre la présence d’un mois d’une durée de 29 jours ;

- La figure 5 représente une vue de dessus d’un mécanisme indiquant sur un cadran de montre la présence d’un mois d’une durée de 30 jours ; et

- La figure 6 représente une vue de dessus d’un mécanisme indiquant lors du dernier mois de l’année la présence d’un mois d’une durée de 30 jours.

Comme illustré à la figure 1 , un calendrier hégirien pour mouvement mécanique d’horlogerie comprend un indicateur de quantième à 30 positions avançant par pas de une position pour afficher successivement et cycliquement à la fin de chaque jour les nombres de 1 à 30, 1 , 2... ledit indicateur de quantième étant agencé pour être entraîné par un mécanisme entraîneur de quantième et pour coopérer avec une grande bascule 7. Le calendrier comporte également un mécanisme de contrôle des mois 1 , 4 agencé pour distinguer les mois comportant 29 jours et les mois comportant 30 jours, le mécanisme de contrôle des mois comportant une étoile des mois 1 coopérant avec une came des mois 4 comprenant douze positions. Le calendrier comporte en outre un mécanisme de contrôle des années agencé pour distinguer une année abondante d’une année commune, le mécanisme de contrôle des années comportant un secteur des années 10 agencé de manière à faire sauter de un pas une étoile des ans 5 couplée à une came des ans 6 comportant des dents aplaties 12 et présentant une surface de repos 13 (voir figure 2) sur chaque dent aplatie 12 sur laquelle un doigt 8 s’appuie à chaque année abondante, le doigt 8 s’appuyant sur une partie creuse 14 entre deux dents aplaties 12 pour indiquer une année commune.

Lors d’une année commune, la grande bascule 7 est agencée pour coopérer avec une étoile des jours 9, pour faire passer deux dents de l’étoile des jours 9 pour passer du 29 au 1 er du mois suivant, la grande bascule 7 s’appuyant sur la came des mois 4.

Dans cet exemple, l’étoile des mois 1 , grâce à des renvois 2, 3, positionne la came des mois 4. Un secteur des années 10 fait sauter l'étoile des ans 5 d'un pas par an selon un cycle de trente ans. Lors du 12eme mois de l'année commune, le doigt 8 se positionne, en position basse, dans le creux de la came des ans 6 hors du champ d’action de la pointe 7a de la grande bascule 7. La grande bascule 7 fait passer deux dents de l'étoile des jours 9, pour passer du 29 au 1 er du mois suivant.

L’étoile des jours 9 comporte vingt-neuf dents aplaties 17 et une dent pointue 18 indiquant le passage à un nouveau cycle de jours dans un mois.

Comme illustré à la figure 2, lors d’une année abondante, la grande bascule 7 est agencée pour coopérer avec le doigt 8 de manière à faire sauter une dent l’étoile des jours 9 pour le passage du 30 au 1 er du mois.

La position de la came des mois 4 indique que l'année est abondante. Dans cette configuration, le doigt 8 se situe sur le sommet de la came des ans 6. La grande bascule 7 ne s'appuie plus sur la came des mois 4, mais sur le doigt 8, provoquant le saut de l’étoile des jours 9 d'une dent, pour le passage du 30 au 1er du mois suivant. Dans chacun de ces exemples, la came des ans 6 comporte onze dents aplaties 12 irrégulièrement réparties.

Le doigt 8 est monté pivotant autour d’un axe 15 et comporte à une extrémité un bec 16 agencé pour recevoir une pointe 7b de la grande bascule 7 à chaque année abondante.

Comme illustré à la figure 4, une bascule 19 palpe la came des mois 4 pour déterminer si le mois en cours est un mois d’une durée de 29 jours ou de 30 jours, en fonction des douze positions représentées sur ladite came des mois.

A cet effet, une pastille 20, grâce à deux indications distinctes, ici deux couleurs différentes, indique au porteur, à travers une ouverture 21 du guichet des jours 22 si le mois a une durée de 29 jours ou 30 jours.

La bascule 19 est agencée pour coopérer avec une denture de la pastille 20 qui pivote sur l'axe de l'étoile des jours 9 et permet l'affichage de l'indication 29/30 à travers le guichet des jours. La bascule 19 déplace la pastille 20 d’une première position où elle indique un mois d’une durée de 29 jours à une seconde position où elle indique un mois d’une durée de 30 jours, la bascule 19 s’appuyant sur la came des mois 4.

Dans cet exemple, la pastille 20 est positionnée pour indiquer un mois d’une durée de 29 jours.

Dans l’exemple illustré à la figure 5, la bascule 19 palpe la came des mois 4 positionnée pour déterminer que le mois en cours est un mois d’une durée de 30 jours.

Ainsi, la pastille 20, est positionnée pour indiquer au porteur, à travers l’ouverture 21 du guichet des jours 22 que le mois en cours est un mois d’une durée de 30 jours.

Dans l’exemple illustré à la figure 6, lors du dernier mois de l’année, c’est le doigt 8 qui positionne la bascule 19 pour indiquer un mois avec une durée de 30 jours.

Lors d'une année abondante, le doigt 8 se situe sur le sommet de la came des ans 6. La bascule 19 ne s'appuie plus sur la came des mois 4, mais sur le doigt 8 et permet l'affichage du mois d'une durée de 30 jours au travers du guichet des jours. Un tel calendrier peut être incorporé dans une pièce d’horlogerie, tel une montre-bracelet ou une pendulette.