Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INTERMEDIATE GEARSHIFT ARM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/201308
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for the internal actuation of a gearbox, comprising a main axle (1) mounted such that it can slide through a housing (3, 4), and having a transverse extension (2) capable of acting on an intermediate arm (14) which is designed to conduct a gearshift fork (8), wherein the intermediate longitudinal member (14) is mounted translationally with respect to the housing (3, 4).

Inventors:
DUARTE FREDERIC (FR)
TERRASSE DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/059171
Publication Date:
October 08, 2020
Filing Date:
March 31, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
NISSAN MOTOR (JP)
International Classes:
F16H63/30
Foreign References:
DE102012022543A12014-05-15
EP0412279A21991-02-13
CN105333136B2017-12-29
JPS6252355U1987-04-01
FR3026808A12016-04-08
Attorney, Agent or Firm:
ROUGEMONT, Bernard (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d’ actionnement interne de boîte de vitesses, comprenant un axe principal (1) monté coulissant à travers un carter (3, 4) et comportant une extension transversale (2) apte à agir sur un bras intermédiaire (14) adapté pour mener une fourchette de passage de vitesse (B),

caractérisé en ce que le longeron intermédiaire (14) est monté en translation par rapport au carter (3, 4).

2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la fourchette de passage (8) est placée sur un axe secondaire (7).

3. Dispositif selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel le longeron intermédiaire (14) est monté sur un axe tertiaire (15).

4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel l’axe tertiaire (15) est monté coulissant au travers du carter (3, 4) et le longeron intermédiaire (14) est fixé sur l’axe tertiaire (15).

5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’extension transversale (2) de l’axe principal (1) est adaptée pour coopérer avec une rainure (14a) du bras intermédiaire (14).

6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le longeron intermédiaire (14) comporte une rainure (14b) apte à coopérer avec une saillie (12) de la fourchette de passage (8).

7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel la saillie (12) a une section rectangulaire.

8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins l’un des axes principal, secondaire et tertiaire (1, 7, 15) est monté coulissant dans un palier (10) logé dans le carter (3, 4).

9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un dispositif d’arrêt en rotation (16) adapté pour limiter un débattement angulaire du bras intermédiaire (14).

10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel le dispositif d’arrêt en rotation comprend des moyens de guidage en translation ( 18) du bras intermédiaire ( 14) .

Description:
DESCRIPTION

Titre : BRAS INTERMEDIAIRE DE PASSAGE DE VITESSE

Domaine technique

La présente invention concerne les dispositifs d’actionnement pour la sélection et le pass age de vitesse dans une boîte de vitesses de véhicule, notamment dans une boîte de vitesses robotisée.

La présente invention vise à constituer un dispositif d’actionnement interne de boîte de vitesses particulièrement précis dans son positionnement.

Techniques antérieures

On connaît des dispositifs d’actionnement qui permettent de réaliser une sélection et un pass age de vitesse grâce à des actionneurs au sein d’une boîte de vitesses . Ils comportent généralement une fourchette utilisée pour le passage des vites ses menée en translation par un doigt de pas sage via une pièce d’interface allongée. Pour une raison d’architecture, la fourchette est parfois éloignée du doigt de pass age. Le risque de déformation de la pièce d’interface augmentant avec son allongement, il est connu de pallier ce risque grâce à un support fixé au carter de la boîte de vitesses et reprenant les efforts subis par la pièce d’interface via une liaison pivot du support avec celle-ci.

Cette solution génère néanmoins des facteurs d’imprécision du positionnement de la fourchette et induit un inversement du sens de translation de la fourchette par rapport au doigt de pass age non souhaité dans les boîtes robotisées .

Exposé de l’invention

L’invention a pour but de pallier au moins certains des inconvénients précités et de proposer un dispositif d’actionnement à encombrement réduit et capable de cumuler des avantages de précision et de fiabilité pour sa mise en œuvre.

L’invention a donc pour obj et un dispositif d’actionnement interne de boîte de vitesses comprenant un axe principal monté coulis sant à travers un carter et comportant une extension transversale apte à agir sur un bras intermédiaire adapté pour mener une fourchette de pass age de vitesse, le longeron intermédiaire étant monté en translation par rapport au carter.

Dans un mode de réalis ation, la fourchette de passage est placée sur un axe secondaire.

Selon une forme de réalis ation, le longeron intermédiaire est monté sur un axe tertiaire.

De préférence, l’axe tertiaire est monté couliss ant au travers du carter et le longeron intermédiaire est fixé sur l’axe tertiaire.

L’extension transversale de l’axe principal peut en outre être adaptée pour coopérer avec une rainure du bras intermédiaire.

Avantageusement, le longeron intermédiaire comporte une rainure apte à coopérer avec une saillie de la fourchette de pas sage.

Par exemple, la s aillie de la fourchette a une section rectangulaire.

De préférence, au moins l’un des axes principal, secondaire et tertiaire est monté coulissant dans des paliers logés dans le carter.

Avantageusement, un dispositif d’arrêt en rotation est prévu pour limiter un débattement angulaire du bras intermédiaire.

Dans un mode de réalis ation, le dispositif d’arrêt en rotation comprend des moyens de guidage en translation du bras intermédiaire.

Brève description des dessins

L'invention sera mieux comprise à l'étude détaillée de quelques modes de réalisation pris à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par les dessins annexés , sur lesquels :

[Fig 1 ] représente un dispositif d’actionnement de boîte de vitesses de l’art antérieur.

[Fig 2] représente une vue en perspective d’un mode de réalisation du dispositif d’actionnement.

[Fig 3 ] représente une autre vue en perspective du dispositif d’actionnement de la Figure 2.

Description détaillée

La Figure 1 illustre un dispositif d’actionnement interne de boîte de vites ses décrit par la demande de brevet FR3026808A 1 . Le dispositif comporte plusieurs éléments d’actionnement permettant un pas sage de vitesse, notamment un axe principal A l monté coulis sant à travers un carter CO et comportant une extension transversale DO apte à agir sur un bras intermédiaire B 0 adapté pour mener une fourchette de pass age de vitesse FO , le bras intermédiaire B0 étant monté rotatif par rapport au carter CO autour d’une liaison pivot PO sur un support S 0 prévu sur le carter CO. Le pivot PO est prévu pour reprendre les efforts que subit le bras intermédiaire B 0 lorsque le doigt DO mène en rotation le bras B0 pour faire translater la fourchette FO . Comme on le voit, le sens de translation de la fourchette FO est inversé par rapport à celui du doigt D0. En outre, ce dispositif cumule les dispersions de localisation du pivot PO et du doigt D0 par rapport au carter C0 , ce qui entraîne une rotation non souhaitée du bras B0 autour du pivot PO et donc une imprécision du positionnement de la fourchette F0. Ces problèmes impliquent de sévériser les tolérances de fabrication des actionneurs et d’utiliser des capteurs de position particulièrement précis .

Les Figures 2 et 3 représentent un mode de réalisation du dispositif d’ actionnement selon l’invention prévu dans une boîte de vitesses pour la commande interne de pas sage de vitesses et adapté pour coopérer avec le carter 3 , 4 de la boîte.

On entend par « carter » des pièces structurantes de la boîte de vitesse, comportant notamment un ou deux corps sur lesquels est assemblé le dispositif d’ actionnement. Ainsi, chaque axe monté coulis sant au travers du carter 3 , 4 peut être monté au travers d’un ou plusieurs corps du carter 3 , 4.

Le dispositif comprend un axe principal 1 monté couliss ant à travers au moins un corps du carter 3 , 4 et un axe secondaire 7 comportant une fourchette de passage de vitesses 8.

Contrairement à l’art antérieur, un bras intermédiaire 14 est monté en translation par rapport au carter 3 , 4. Il transmet une translation d’une extension transvers ale 1 solidaire de l’axe principale 1 à la fourchette 8.

Dans un mode de réalisation, la fourchette 8 peut être guidée en translation grâce à un axe secondaire 7. L’axe secondaire 7 est monté couliss ant au travers du carter 3 , 4 et la fourchette 8 est liée s ans possibilité de translation sur l’axe secondaire 7.

Le longeron 14 peut en outre être guidé en translation grâce à un axe tertiaire 15.

L’axe tertiaire 15 reprend les efforts , notamment de cisaillement, subis par le longeron 14 lorsque le longeron 14 transmet la translation de l’axe 1 à la fourchette 7.

L’axe tertiaire 15 est monté couliss ant au travers du carter 3 , 4 et le longeron 14 est fixé sur l’axe tertiaire 15 , par exemple au moyen d’un moyeu 13 du bras 14 as semblé par frettage ou au moyen d’une goupille à l’axe 15.

Les axes principal, secondaire et tertiaire sont des extensions cylindriques traversant au moins partiellement un élément du carter 3 , 4. Ils sont constitués d’un matériau comportant de l’aluminium.

L’axe principal 1 comporte une extension transvers ale 2 adaptée pour coopérer avec une rainure 14a du bras 14. L’extension transversale 2 est par exemple un doigt 2 de section ronde ou carré et s’étendant environ perpendiculairement à l’axe principal 1.

Le longeron 14 peut comporter une rainure 14b apte à coopérer avec une saillie 12 de la fourchette de passage 8. Ainsi, la fourchette 8 est liée au bras 14 si la saillie 12 coopère avec la rainure 14b, ou déliée du bras 14 dans le cas inverse.

Toutefois , s ans sortir du cadre de l'invention, d' autres types de pièces peuvent aus si assurer le blocage en rotation du bras 14. Notamment, la s aille 12, la tige 1 8 et l’extension transvers ale 19 peuvent comporter un méplat ou avoir une section rectangulaire.

Les axes principal , secondaire ou tertiaire 3 , 7 , 15 sont par exemple montés coulissants par rapport au carter 3 , 4 au travers de paliers 10, 1 1 , 17 qui sont logés dans le carter 3 , 4 ou fixés sur lesdits axes . L’axe tertiaire 15 peut être fixé au carter 3 , 4 et le longeron 14 est alors monté coulissant sur l’axe tertiaire 15. Les paliers 10, 11, 17 sont par exemple des bagues fendues constituées dans un matériau comprenant du métal et avec un revêtement intérieur en polytétrafluoroéthylène (PTFE).

Comme illustré sur la Figure 3, un dispositif d’arrêt en rotation est prévu pour limiter un débattement angulaire du bras 14 autour de l’axe tertiaire 15. Il comprend des moyens de guidage en translation du bras 14, tels qu’une tige 18 liée au carter 3, 4 passant au travers d’un axe tubulaire 16 prévu sur le longeron 14.

Les jeux entre axes et paliers, notamment le jeu défini par le diamètre de la tige 18 et le tube 16, doivent être suffisamment grands pour laisser coulisser librement le longeron 14 et suffisamment petits pour limiter son jeu angulaire.

Pour un axe 3, 7, 15, 18 de diamètre entre dix et dix-huit millimètres (ajustement f7) la tolérance de fabrication est sensiblement de plus ou moins neuf micromètres.

Chaque bague 10, 11, 16, 17 peut avoir un logement prévu dans le carter 3, 4 de section comprise entre douze et vingt millimètres (ajustement H7). Pour chaque logement, la tolérance de fabrication est sensiblement de plus ou moins quinze micromètres.

Le jeu pour le coulissement d’un axe 3, 7, 15, 18 dans la bague

10, 11, 16, 17 après emmanchement dans le carter 3, 4, est compris entre six et cent-vingt-huit micromètres.

Ainsi, lors d’un passage de vitesse, l’effort transmis au bras 14 solidaire de l’axe tertiaire 15 est repris par les bagues 17 ce qui permet de limiter les efforts sur l’axe 15, donc sa déformation. Ce dispositif d’ actionnement permet ainsi d’accroître la précision du positionnement de la fourchette pour un pilotage plus précis des passages de vitesse.